bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Metajo: Furitsu Metatopology Daigaku Fuzoku Joshi Koukou SP pc98
Rotka

le 03/03/2009
5
Metajo est un bon petit tactical a essayer sur PC98. Pas très profond et peu ambitieux, Metajo est cependant extrêmement nerveux (ça change de tous ces tactical RPG bien lent) et graphiquement au top. Les missions sont de plus relativement variées et la mise en scène est attractive. Le jeu est globalement peu difficile et pas bien long, mais le gameplay très classique est plaisant et on enchaine les missions sans s'ennuyer. Un bon petit soft !
Growlanser play
Rotka

le 14/04/2010
Edité le 14/04/2010
9
Je n'ai jamais fini Growlanser, javais dépassé le cd1 après 30h de jeu, mais je n'ai jamais été plus loin à cause du japonais, le jeu étant tout sauf linéaire. Pourtant, Growlanser m'a fait vivre des moments parmi les plus unique dans ma "carrière" de rpgiste. En effet le jeu déborde de trouvailles et de mécanismes (au niveau du game design) uniques qui rendent le jeu plus dynamique et interactif que la plupart : quasi chaque scène de plus ou moindre importance à une influence sur la suite du jeu.
Le soft se permet en plus de proposer des combats qui mélangent Tactical et Classical avec brio et qui proposent souvent différents objectifs - on peut parfois perdre le combat sans que celà n'amène à un gameover, mais celà influencera quand même la suite du jeu-.
L'un des tout meilleurs RPG de la PS1 que je referais sous peu car il possède maintenant un script traduit sur Gamefaqs grâce à l'ami Borgor.
Hyouryuu Ki: The Reportage Beyond the Sea play
Rotka

le 03/07/2009
7
Pseudo RPG au principe unique, Hyouryuku vous met dans la peau d'un survivant d'un crash aérien qui devra trouver un moyen de survivre et surtout de partir de l'île inconnue sur laquelle il a attérit. On comprend très vite qu'il va falloir survivre façon Koh Lanta en mangeant de la daube et en se construisant paillasses et radeaux. On retrouve dans la première heure de jeu 5 compagnons eux aussi survivants du crash avec lesquels il faudra façonner un emploi du temps intelligent pour partager le travail. On aura donc 3 équipe de 2 people, qui se répartiront les taches de la journée, car le temps est compté. Pendant qu'une team ira a la chasse à la bouffe (dans un mode action RPG un peu sommaire), l'autre construira un radeau tandis que la 3eme nétoiera la cabane ou se reposera. Bref, l'idée est géniale et qui plus est très bien foutue niveau gameplay, d'autant que plus on découvre l'ile plus les surprises s'additionnent : rencontre avec des indigènes, fight avec un lion, grottes bien sombres à explorer, scènes d'amour entre une survivante et un indien, etc...
Une dizaine d'heure suffit pour en voir le bout mais le jeu propose plusieures fins et plusieurs moyen de s'échapper de l'ile suivant votre capacité de survivor : on peux par exemple s'échaper à bord d'un radeau mais se faire pécho par des pirate et obtenir une bad ending, ou construire des fumigènes pour se faire repérer par des hélicos afin d'être sauvé en bonne et du forme.
Il y'a donc de quoi s'amuser.
Tokyo Majin Gakuen: Kenpuuchou Emaki play
Rotka

le 15/01/2009
Edité le 21/06/2009
6
Kenpuchuu est un épisode plutôt réussis de la série de Simulation et de Tactical RPG Tokyo Majin. Basé dans un univers contemporain à la Persona, Tokyo Majin met en scène des étudiant dans un monde très scolaire. Mais le jeu à une grande force, la liberté esta ssez incroyable ! A la Sakura Taisen, le mode simulation n'est qu'une succession de dialogue, mais dans Tokyo Majin les choix de dialogues sont ahurissant de liberté. Il faut répondre à beaucoup de phrases par un choix de 9 attitudes différentes, ce qui façonnera tout le jeu à votre sauce ! Suivant vos réponses, vous controllez quels combats vous allez faire, qui fera équipe avec vous, les liens entre les personnages en combat, leurs capacités en combat, et aussi la tournure du scénario. En bref, tout est dans les choix de dialogue, et chaque joueur aura une partie personnalisée.

En combat, le jeu est un Tactical RPG basique, agréable graphiquement dans une 3d isométrique (mais on ne peux pas tourner la vue !) mignonne, et des possibilités limitées mais suffisantes. Le jeu peut parfois être difficile si on fait des choix de dialogue à l'arrache et qu'on a peu de familiarité avec ses équipiers
Fangs of Alnam play
Rotka

le 21/08/2008
Edité le 17/07/2011
0
Ce truc n'est pas vraiment un RPG, ou plutôt si mais un RPGay (version ps1 only, la version pc98 est totalement différente). Enfin bref, il s'agit en vérité d'un Digico bateau dans une ambiance heroic fantasy stylé Abel soft (Exodus Guilty Neos), avec des phases de combats scriptés qu'on ne peux pas perdre car on n'a pas de barre de vie. C'est donc du digico RPG plutôt jolie (la carte est sublime) mais guère interressant au final.
Ore no Shikabane O Koete Yuke play
Rotka

le 22/02/2008
Edité le 12/02/2009
9
Dans ce RPG produit par l'homme derrière Tengai Makyo, vous élevez une famille de plusieures générations atteinte par une malédiction. Chaque membre vieillit 50 fois plus vite qu'un homme normal, ce qu'il fait qu'il ne peut vivre que 2 ans ! Le jeu mélange alors simulation de vie ultra ouverte et rpg de qualité avec des donjons a explorer pour combattre le démon qui a réveillé la malédiction. Ore no Shikabane est donc extrèmement libre et chaque choix influencera énormément sur l'univers du jeu et le scénario. La bande son signée Kazuhiko Toyama (Wild Arms) est en plus une réussite, et les graphismes sont de haute volé. Un soft ambitieux et qui offre une sacré expérience de jeu !
Je ne l'ai cependant jamais fini, mais les nombreuses heures passées dessus m'ont convainqut de la grandeur de ce soft et de ce scénario mémorable, malheuresement trop dur a cerner avec son japonais compliqué de la vieille époque.
SaGa Frontier II play
Rotka

le 16/02/2008
10
Un RPG atypique, comme l'ont souvent été les SaGa, mais ce Frontier 2 dégage quelquechose de particulier gâce à ses graphismes pastels et ses musiques juste géniales. Le jeu est parfois rebutant, voir difficil, le déroulement est bien pensé et unique en son genre, et le scénario qui se joue sur plusieures génération est interressant. Ce soft est une merveille d'originalité et de maitrise, et fait parti des chef d'oeuvre de Square. Un bonheur !
Thousand Arms play
Rotka

le 16/02/2008
Edité le 14/01/2011
5
Fun, voila ce qui , pour moi, résume Thousand Arms.
Pas forcément super beau, ni enchanteur auditivement, je me suis tout de même laisser séduire.Le système de dating est bien foutu, le jeu est drôle, et le système de combat original.
Bref un jeu qui ne se prend pas la tête, qui s'assume, et qui sort du lot. A jouer!

nd. anthemis : copieur !
Suikoden II play
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
5
Il manque à Suiko 2 l'émotion, la simplicité et l'honnetteté du premier opus. La trame et la dualité entre les persos principaux, à la FFT, ne m'a guère accroché et j'ai décroché passé la premiere partie du soft. Suiko 2 se prend trop pour un grand je trouve, alors que les musiques sont moins bonnes et que le déroulement est trop ennuyeux. Reste ce qui fait la grande force de la saga, les multiples personnages tous presque interressant, et le chateau qui grandi à mesure du soft. Dommage que les battailles rangés ont baissés en intensité et que les duels sont en général simplistes.
Final Fantasy Tactics play
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
6
Un bon clone de tactics ogre, mais qui, bien trop souvent, oublis d'être un tactical et se finis trop facilement. Malgré tout, il y'a un bon univers, des bons persos, plein de jobs tous interressant et une dualité plutôt bien foutue entre les persos principaux. Un bon game, mais rien de plus selon moi.
Final Fantasy VIII play
Rotka

le 15/02/2008
5
De bonnes idées, de sgraphismes au top et certaines grandes musiques, mais les personnages sont globalement peu attirants et le scénario, qui aborde pourtant des thèmes interressant, n'est pas toujours très cohérant à mon sens. Le système de combat est parfois ennuyeux tant il peut être facile de progresser dans le jeu sans se forcer, les limites break étant trop facilement accessibles et trop dévastatrice. FF8 est un bon jeu qui se jouera différement selon chaque joueur, mais il brasse trop de vent pour rien.
Vagrant Story play
Rotka

le 15/02/2008
8
Grand jeu, grande ambiances, grands personnages, un design comic us de ouf, des musiques cinématiques presque pas ennuyeuses (le meilleur job de sakimoto à mon gout), mais une profondeur qui impose une forte implication au risque de se faire maitriser par les ennemis. Le système de chain est interressant, mais globalement le jeu peut devenir relou vite fait. Néanmoins, une grande ambiance !
Valkyrie Profile play
Rotka

le 15/02/2008
10
Valkyrie est impressionant. Les graphismes en 2d sont sublimes, sakuraba est surpuissant au niveau sonore, le déroulement est exemplaire et plein de bonnes idées et surtout le système de combat est indiscutablement la plus grande réussite du jeu.
Bien sur il y'a aussi la magnifique histoire, tragique à souhait, qui touche chaque personnage. A la manière des Vision Quest de Soul Hackers, Valkyrie Profile s'empart de la tragédie grèque et nous provoque des émotions uniques pour un videogame. Culte.
Vandal Hearts play
Rotka

le 15/02/2008
8
Violent, cru, sans concession, Vandal Heart dépotte et éclabousse le joueur malgré les graphismes daté et le gameplay silmple et répétitif. La bande son est géniale et les personnages plutôt murs, donc j'ai beaucoup aimé faire ce soft à l'époque.
Xenogears play
Rotka

le 15/02/2008
10
Même is le gameplay est parfois fragile, comme la chanson de Marianne James, Xenogears brille de mille feu par toutes ses qualités. Outre le scénario et les personnages hors norme comme on l'a surement répété 2500000557487450156890 fois, outre les musiques grandiose malgré des ratés (Mitsuda dégaine une nouvelle fois des musiques ridicules, comme dans Chrono Trigger) et le cd2 qui mise sur une mise en scène minimaliste, je mettrais en avant l'aspet graphique que j'adore, très expressionisme, pointillisme, qui transmet de multiples émotions. Culte a bien des raisons.
The Legend of Dragoon play
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
4
LoD propose toutes les qualités pour en faire un grand rpg a priori : des beau décors, quelques persos interressants, un scénar passionant, des cinématiques et des musiques très réussies, mais globalement on s'ennuis quand même parceque c'est lent et rébarbatif. J'avais trouvé le soft assez difficil dans les deux derniers cds, et globalement j'ai assez aimé même si c'est pas inoubliable. Ce n'est pas une daube, loin de là. La moyenne, quoi.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
6
Un soft qui a du charme, qui accroche bien et qui est souvent drôle. C'est oldschool, il y'a une tonne de rebondissement, on est happé par l'aventure qui en soi n'est pas exceptionnelle même si Lucia et Leo sont interressant. Un bon little soft qui se prend pas la tête.
Brave Fencer Musashi play
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
6
Musashi est simple, fun, frais, et rentre directement dans le but du sujet. Certains passages sont fort réussis, et globalement on passe un bon moment. Square oblige, le jeu était relativement jolis et certaines musiques tuaient bien. J'ai beaucoup aimé l'univers, un soft qui met de bonne humeur.
Alundra play
Rotka

le 14/02/2008
6
je n'ai jamais été fan, mais le jeu était tout de même très sympa à l'époque. Jolis a regarder, un scénar interressant et un gameplay action rpg plutôt fluide, y'a tout pour faire un bon soft sans prétention.
Suikoden play
Rotka

le 17/07/2007
9
A mon avis ce premier Suikoden reste le meilleur Suikoden. Le plus pur, le plus touchant, le moins bradé de superflus et surtout il proposait à son arrivée un bon effet de surprise. De plus, les battailles sont meilleures dans cet épisode je trouve.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion