bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Tales of Symphonia: Dawn of the New World HD play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
5_5
Un des plus mauvais Tales of, il est simplement sauvé par un système de combat passable, une bonne OST et une histoire qui sait choisir ses moments forts...

Par contre, je n'ai jamais vu des protagonistes aussi horripilants! Emil est absolument insupportable, et le fait qu'on aie si peu de personnages jouables permanents rend le scénario difficile à suivre.

Un Tales of absolument dispensable.
Tales of the Abyss 3ds
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5

Un Tales of qui a beaucoup marqué pour ses personnages, son histoire mais qui pèche vraiment sur tout ce qui est gameplay. Le système de combat est un des plus fouillis de la série et on finit par spammer le même combo inlassablement. L'exploration est chouette sauf quand le jeu te demande de refaire 3 fois le même chemin...!

Que dire de la deuxième partie du jeu, où on fait que des allers-retours pour parler à Spinoza ou je ne sais qui en boucle...?


J'ai quand même passé un bon moment grâce aux personnages qui sont bien travaillés, donc à faire pour tous les fans de la série.


Tales of Vesperia xb360
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Un des meilleurs Tales of, et ce malgré quelques défauts notables.

Presque tout est excellent dans ce jeu: les musiques, le système de combat, la progression des personnages, le monde et ses secrets, les graphismes. On se laisse embarquer dans l'aventure et le gameplay nous tient en haleine du début à la fin.

...Et fort heureusement, car le scénario, lui, laisse vraiment à désirer. Toute la première partie de l'aventure, censée mettre l'accent sur le lore et nous apprendre le fonctionnement du monde, est finalement remplie d'à-côtés insensés et franchement longuette. La deuxième partie prend une tournure plus sérieuse mais est, encore une fois, entachée par des longueurs inexplicables.

Que dire des personnages? Mis à part Yuri, Judith et peut-être Estelle, le reste n'est composé que de comic reliefs absolument ridicules. C'est difficile de prendre l'histoire au sérieux quand Rita ne fait que pinailler, Karol se prend pour le Don et Raven joue au cowboy. Les antagonistes ne sont pas mieux, et le boss final est franchement décevant. On se consolera en se disant que la dualité Yuri-Flynn apporte des thématiques intéressantes.

Un Tales of que j'ai tout de même adoré, surtout pour le monde qu'il dépeint et toute la partie gameplay.
Tales of Xillia play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8
Un très bon titre, porté par un scénario intéressant, des personnages charismatiques, un système de jeu complet et une OST d'enfer!

Je n'ai qu'un seul regret, et un gros: le monde de Xillia est extrêmement bien conçu, mais jamais exploité à son plein potentiel. Les zones sont vides, il n'y a pas de donjon marquant, il manque réellement toute une finition en ce qui concerne le level design. Les ports sont tous les mêmes, et on n'a jamais le facteur "wow" en découvrant une zone (sauf à la toute fin). Heureusement les villes sauvent un peu les meubles.

Malgré tout, une chaude recommandation!
Tales of Xillia 2 play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

C'est un jeu qui a des forces et des faiblesses différentes que son prédécesseur.

Le gameplay est encore plus poussé que dans Xillia, avec plus de personnages utilisables et l'orbe de Lys plus difficile à prendre en main mais très sympa tout du moins.

Le jeu est gangréné par sa première partie où on tourne un peu en rond pour rembourser une foutue dette, et ce n'est franchement pas dingue car on revisite beaucoup de lieux du premier opus. Ce recyclage explique ma note car à part ça...

Le scénario atteint un niveau de jouissance absolue dans ce Tales of, tellement la deuxième partie du jeu est bien construite et la fin ABSOLUMENT renversante. Et que dire du travail de Sakuraba ici, qui propose des thèmes forts et épiques à foison, plus qu'à l'accoutumée? Franchement, je ne m'attendais pas à ce que la relation entre Ludger et Elle soit aussi touchante, mais bon sang que j'ai adoré.

Il faut s'accrocher car comme je le dis, la première partie n'est franchement pas bonne mais la deuxième moitié c'est presque la meilleure partie de tous les Tales of.


Tales of Zestiria play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Je suis vraiment embêté avec ce Tales of Zestiria.

D'un côté, on a un des meilleurs Tales of dans la construction du monde et l'ambiance générale. J'ai adoré les personnages et certains moments du jeu relèvent du génie. L'OST est également fantastique et on a quelques donjons (élémentaires surtout) très réussis. Mais quand on s'attarde sur le gameplay...

Certes, l'armatisation est bien pensée et les combats ont quelques bonnes idées issues de Graces f, mais la caméra est souvent un désastre, les pics de difficulté très frustrants et le multiplayer est complètement sacrifié à cause des fusions (j'étais forcé de jouer Rose car Sorel était joué par mon frère, et même si j'avais envie de jouer un des Séraphins ce n'était pas optimal...).

Que dire du système d'équipement, qui est un véritable foutoir inutile et qui en plus, va être repris par son successeur (je ne comprends pas pourquoi??). Ca fait qu'on le zappe la plupart du temps, et ça explique sûrement les pics de difficulté contre certains bosses.

Dernier gros point noir, les ennemis; pas mémorables, ils sont liés au lore mais le scénario ne décolle pas vraiment à cause de leur manque de charisme.

C'est dommage car le fond du jeu est excellent pour une fois mais il y a un manque de finition terrible qui se ressent dans la jouabilité, et les combats qui sont censés être la force des Tales of sont ici franchement ratés.


The Alliance Alive HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5

Franchement très sympa ce petit jeu!

Le gameplay à la SaGa est très sophistiqué, avec une progression des personnages intéressante et un système de combat TpT costaud.

Le monde est un plaisir à explorer, la carte du monde est remplie de secrets et ça m'a rappelé les belles années des JRPGs des années 90. Les villes sont également très belles et chouettes à visiter.

Les personnages sont très drôles, il y a beaucoup de situations comiques et j'ai adoré la dynamique générale de l'histoire qui se prend à moitié au sérieux.

L'OST est un peu bizarre mais on s'habitue!

Le jeu n'a pas des ambitions énormes mais pas de vrais défauts non plus, je le conseille à tous ceux qui aiment les JRPGs un peu plus chill.


The Caligula Effect: Overdose nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

Le jeu a plusieurs concepts intéressants, que ça soit au niveau du pitch ou des combats, mais malheureusement ça ne se joue pas bien. L'ensemble manque de finition et de fluidité, et le scénario est un peu chaotique.

Cette version permet de jouer l'histoire des Musicians, ce qui est très sympa, mais ça n'est tout de même pas encore ça. Dommage car le jeu avait du potentiel.


The Legend of Dragoon play
Schwarztraum

le 16/01/2024
7_5

Un grand classique qui a bercé mon enfance!

J'adore le système de combat, l'ambiance, la construction heroic-fantasy, les personnages, la direction artistique, certains morceaux de l'OST, la recherche des poussières d'étoile...

Le jeu n'a jamais eu l'ambition d'un FF8 sorti à la même période mais c'était quand même un sacré morceau.

Je ne sais pas si je le recommanderais aujourd'hui mais à son époque c'était un très bon jeu!


The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Schwarztraum

le 12/09/2024
9_5

J'ai le coeur en morceaux, après avoir fini la duologie Crossbell.

On atteint ici le paroxysme de la série des Trails, avec un équilibre entre tous les éléments tel qu'on ne peut que crier au chef d'oeuvre, une fois la superbe fin admirée.

L'OST est une pure merveille, dans la lignée de son prédécesseur. En plus, le jeu a des moments avec VOIX pour la première fois de la série? C'était juste dingue, rien que dans le prologue j'étais en extase devant le travail des VA!

Le système de combat est parfaitement dosé, avec la possibilité (nouvelle) de "SKIP" les animations franchement bienvenue. Les Master Quartz (nouveauté également) sont ici dans leur meilleure représentation, car on a une sorte de mix entre le système des Sky et des Cold Steel. Il y a une tonne de combats sacrément difficiles mais jamais infranchissables (surtout si on accepte de perdre certaines batailles).

J'avais lu quelque part que les Arts étaient trop puissants par rapport aux attaques dans cet opus, mais même en Hard, mon personnage le plus fort était un combattant physique! Cela prouve qu'on peut réellement jouer à cet opus comme on le souhaite.

Le Special Support Section est de loin mon groupe préféré, ils sont à la fois adultes et classes, drôles et jamais hors de propos. Même Lloyd a su être touchant, alors qu'il a quelque peu subi le même traitement que Rean par moments.

Le scénario est vraiment progressif ici, avec moins de climax en fin de chapitre (ce qui rend le jeu moins prévisible que Zero), mais une fin de jeu absolument parfaite. La deuxième partie du jeu (qui est en fait le chapitre Epilogue) a réussi à transmettre tant de sentiments qu'il m'est impossible de les coucher par écrit. Je peux juste dire que peu de jeux arrivent à rester dans le bon dosage pour la fin, mais celui-ci en fait partie.

Enfin, il faut parler de l'implication de ce jeu dans la série des Trails...tous les événements qui s'y retrouvent sont tellement bien amenés, et contextualisés. J'adore d'ailleurs comme le jeu s'inscrit comme le préambule d'un arc plus gros à merveille, sans être toutefois sans enjeux. Et pour le coup, les antagonistes sont tous très réussis - c'est ce qui manquait un petit peu à Zero, en fait!

Bien entendu, il y a quelques problèmes de rythme inhérents à la série, et un petit manque de qualité de vie par moments (retour au Merhkaba?) mais franchement rien qui vienne vraiment gâcher cet opus enchanteur de bout en bout.

Si on le met de pair avec Zero, ce diptyque forme de loin un des meilleurs JRPGs de tous les temps. Chapeau, Falcom. Je t'aime, Crossbell...


The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8
Trails in the Sky est une aventure inoubliable, où l'on découvre le Royaume de Liberl avec un mélange étonnant d'humour, de moments touchants et de scènes épiques.

Si le rythme du jeu est plutôt lent, on est happé par la variété des régions qu'on découvre avec les yeux d'Estelle, un des meilleurs personnages principaux que j'ai pu voir dans un JRPG! Le reste des personnages n'est pas en reste, et ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire sans pour autant voler la vedette au duo Estelle-Joshua.

Le système de jeu est solide, j'ai bien aimé la personnalisation des quartz même si l'accès à la documentation sur les magies est un peu fastidieux. Les combats sont un mélange entre T-RPG et tour par tour classique qui fonctionne à merveille. Malgré tout, les animations sont parfois vraiment trop longues et rendent les combats un peu lourds.

Autre point noir, l'ergonomie générale du titre; les quêtes annexes sont tellement importantes et nombreuses qu'on passe son temps à regarder le fameux carnet. La durée de vie est également très grande, ce qui fait qu'il y a un effet de répétition dans le rythme, surtout si on désire avoir une partie complète.

L'histoire n'en est ici qu'à ses débuts, mais plus que tout c'est le développement des personnages qui est à souligner. Le tout est servi par une bande-son magnifique et une direction artistique inspirée.

Un très bon jeu qui est seulement retenu de l'excellence à cause de son système de combats et par l'ergonomie un peu ancestrale de certains aspects.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8

Le deuxième TITS est lent, très lent, plus encore que son prédécesseur.

C'est d'autant plus le cas qu'on a déjà visité la plupart des environnements dans la première partie, ce qui fait qu'on n'a même plus le bonheur de découvrir de nouvelles régions.

Il y a peu de nouveautés également en termes de gameplay; un système de combos peu utile, une refonte du système de quartz et quelques nouvelles compétences.

Heureusement, le scénario va tellement plus loin et trouve une telle apothéose dans la deuxième partie qu'on lui pardonne ces écueils facilement. Il y a un plaisir absolu à voir la suite des événements du premier étant donné la manière dont il s'était fini.

Il faut quand même du courage pour y arriver, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et Estelle est toujours la meilleure.


The Legend of Heroes: Trails into Reverie ps5
Schwarztraum

le 22/10/2024
8

Jamais un opus des Trails n'avait été aussi clivant.

D'un côté, on a un scénario insipide et indigne des Trails. Mis à part l'histoire de C qui heureusement sauve un petit peu les meubles, dès qu'on comprend les enjeux à l'acte 3, on ne peut s'empêcher d'être très déçu.

On part dans ce opus dans des délires encore plus fous que ceux proposés par Cold Steel, au point où j'avais juste envie de finir le scénario principal rapidement pour passer mon temps dans le Reverie Corridor.

De l'autre, c'est un épisode novateur, avec une structure qui s'éloigne des standards de la série, plus encore même que Sky 3rd. Il offre ainsi:
-Un gameplay peaufiné aux petits oignons, à la fois rapide et fun, mais aussi tactique et bourré de personnalisation;
-Une densité de contenu impressionnante, avec notamment BEAUCOUP de mini-jeux et de quoi s'occuper pendant des dizaines d'heures après la fin du scénario principal;
-L'OST qui est meilleure que CSIII et CSIV, avec enfin quelques thèmes inspirés (gros coup de coeur pour la musique de combat de la route de C);
-Des Daydream très bien écrits, qui sont en fait le meilleur aspect scénaristique du jeu et qu'il faut faire absolument pour avoir un peu de développement des personnages!

Fondamentalement, je n'ai pas été charmé par cet épisode...mais il faut bien reconnaître que Falcom a essayé de sortir des sentiers battus en proposant une structure différente et rien que pour ça, Reverie vaut la peine d'être fait.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5

Une très belle expérience que ce premier opus de la saga Erebonia!

On retrouve ici un cast de personnages nombreux mais attachant, des combats plus dynamiques qu'avant, un passage à la 3D réussi avec une belle mise en scène, une OST d'enfer, une durée de vie monstrueuse mais surtout un superbe world building fidèle à la série.

Je voyage souvent en train et j'adore regarder le paysage, alors imaginez mon bonheur en voyant nos héros découvrir de nouvelles contrées sur les chemins de fer! Ces moments étaient des trésors inimaginables pour mon âme de joueur.

C'est d'autant plus fort que chaque chapitre s'achève avec un combat de boss absolument épique. J'ai vraiment adoré le fait que les boss soient peu nombreux mais bien amenés!

Cerise sur le gâteau: ce premier opus des CS finit sur un cliffhanger vraiment bien foutu, qui n'a fait que me donner envie de tout de suite entreprendre la suite.

Dans les rares points négatifs, on citera la structure des chapitres plus répétitive qu'à l'accoutumée, la lenteur du rythme (mais on a l'habitude), le design des donjons qui n'est pas follement inspiré.

Ce n'est également que le premier de la quadralogie, mais il lance très très bien l'arc Erebonia.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
9

En voilà un sacré bijou après TOCSI.

Le jeu commence sur des chapeaux de roue, avec une ambiance incroyable à Ymir et une sensation de désespoir très bien travaillée.

On passe ensuite la première moitié du jeu à revisiter des endroits majoritairement connus à la recherche de camarades. Cette partie est sans aucun doute la plus faible du jeu, mais nécessaire à l'avancement de l'intrigue.

Mais vient ensuite la deuxième moitié du jeu...et là c'est le choc, le scénario décolle pour atteindre des pics rarement atteints dans les JRPGs (et Dieu sait combien j'en ai fait).

Tout particulièrement la série de donjons à la fin parvient à allier:
Sentiment épique, tension scénaristique, enfin un design intéressant dans la progression des donjons, joutes effrénées, OST absolument ALL-TIME.

Si on ajoute à cela le fait que le gameplay est bien meilleur que dans le premier opus, le jeu beaucoup moins long que d'habitude et donc plus dense, le choix des personnages étendu et le contenu annexe beaucoup plus intéressant, on a face à nous un chef d'oeuvre, se rapprochant du meilleur de ce que la série des Trails a pu offrir jusqu'à présent avec la duologie Crossbell.

Merci, Falcom.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8

Après l'énorme blockbuster qu'était TOCSII, difficile de passer à la suite sans avoir des attentes démesurées.

On revient ici à un rythme semblable à celui du premier opus de la quadralogie. C'est donc plus lent et focalisé sur la découverte de nouvelles régions d'Erebonia qu'on connaissait uniquement de nom. Le retour à Crossbell est également très réussi, c'est probablement la meilleure partie du jeu.

La nouvelle Class VII est pas mal du tout, même s'il faut un peu de temps pour les apprivoiser. Le fait d'avoir un groupe plus restreint aide à s'attacher aux personnages.

Le passage à une 3D plus belle est bien fait. Ici par contre, le changement de compositeur se fait sentir et on est un cran en-dessous de ce que proposaient Unisuga/Jindo avec TOCSII. Il n'y a vraiment que dans la dernière partie du jeu qu'on trouve des morceaux mémorables.

Les Battle Order sont une bonne idée mais facilitent quelque peu les combats. La disparition de l'Overdrive m'a un petit peu embêté aussi, je trouve que ça accélérait les combats normaux sans rendre les boss trop faciles.

Un gros point noir c'est le nombre de combats qu'on passe contre les mêmes adversaires. C'était aussi un défaut du II dans une moindre mesure, mais ici c'est vraiment exacerbé et on a vite de la lassitude tant les affrontements perdent leur côté épique.

C'est un épisode de transition, qui fait retomber la tension du II pour préparer la fin en beauté. L'épisode s'achève d'ailleurs avec un beau cliffhanger.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5

La voilà donc, la conclusion tant attendue de l'arc Erebonia!

Après un épisode III un peu plus terne, on retrouve ici le schéma du II qui a si bien marché; une intro remplie de désespoir, avec un magnifique cadre (Eryn) et un cast réduit. Une première partie qui est focalisée sur les personnages, et une deuxième partie qui va tenter de boucler le scénario en beauté.

Mais c'est ici le phénomène inverse du II qui a lieu; la meilleure partie de jeu est en fait la première moitié, et la fin est même plutôt "ratée" (enfin, pour les standards de la série)!

Alors qu'on a un superbe développement des personnages en amont - palme d'or à Juna que j'ai enfin réussi à apprécier avec cet opus -, la deuxième moitié du jeu s'emmêle un peu les pinceaux pour essayer de donner un souffle épique à la conclusion.

Si certains moments sont alors réussis (les Rivalries notamment), la dernière ligne droite est presque ennuyeuse, avec une succession de donjons qu'on aborde avec TROP de personnages et qui manquent cruellement d'originalité dans le design (où sont passées les petites énigmes et le côté labyrinthique de l'Infernal Castle??).

L'OST n'est également pas à la hauteur, encore une fois, de ce que proposaient Unisuga et Jindo.

Bon, je mets quand même 8,5 car ça reste un excellent jeu, avec une durée de vie impressionnante, beaucoup de contenu annexe et de mini-jeux, un gameplay tip-top (combats bien meilleurs que dans le III), des personnages attachants et une liberté d'exploration inédite dans la série.

Mais c'est tellement dommage que le jeu n'ait jamais réussi à atteindre le firmament comme l'avaient fait TOCSII et la duologie Crossbell.


The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Schwarztraum

le 21/08/2024
9

Il y a des jeux comme ça, qu'on sait immédiatement qu'ils vont nous prendre aux tripes.

Dans le cas de Zero no Kiseki, c'était un tout: le trait si particulier des personnages, l'ambiance de la Cité-État, le fait que les personnages soient adultes, la police qui résonnait bien plus que les Bracers pour moi, les quelques bribes d'OST que j'avais déjà entendues par hasard...

J'ai donc attendu un peu avant de me lancer dans ce que je supposais, instinctivement, être ma partie préférée d'une de mes sagas favorites. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

Une ambiance mature (entre police, mafia et corruption), des personnages absolument fantastiques, une OST divine, un système de jeu parfaitement calibré...et en plus, le scénario est une bombe? Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, et je ne peux qu'être dythirambique sur la qualité dingue des dialogues en particulier dans cet opus des Trails.

J'avais beaucoup aimé les Sky, mais il faut avouer que l'arc Crossbell est bien plus marquant, bien plus court et donc plus condensé, moins classique.

On ne peut que remercier Falcom de nous proposer toujours autant de chefs d'oeuvre, année après année. Mais ceux-ci sont au sommet de leur art dans cette duologie, et ce n'est pas rien.


The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Schwarztraum

le 25/01/2024
7

Un de mes premiers Zelda, il était vraiment sympa que ça soit au niveau du gameplay ou de l'ambiance. Le rétrécissement est sympa et permet de varier un peu les séquences de gameplay.

Le jeu reste un jeu GBA donc peu ambitieux mais il m'a quand même fait passer un bon moment.


Time and Eternity play3
Schwarztraum

le 01/12/2023
3_5
Je ne finis en général pas les mauvais jeux, mais je me suis forcé à finir Time & Eternity car je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent à l'époque...
Une grave erreur: il n'y a rien à sauver dans ce jeu, mis à part les artworks des personnages et une partie de l'OST. Evitez-le!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion