bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Franchement c'est fun, un petit EO à la sauce Persona avec mes personnages préférés du 3 et du 4? Je prends!

Gameplay fun, interactions chouettes, bonne bande-son...c'est solide dans l'ensemble.

Bon, le scénario manque de profondeur et le jeu se répète un peu trop, mais ça reste un bon jeu 3DS.


Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Etant donné que je n'ai pas joué à SMTIV original, je n'ai pas le même problème que beaucoup en ce qui concerne le côté "copie conforme" du précédent...

J'ai du coup eu une expérience plutôt sympa, le jeu est low budget et ça se sent mais le gameplay reste très solide. J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on passe de SMT3 à ça, il y a une différence énorme en termes de qualité de jeu alors qu'il est sorti 10 ans plus tard...


Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai beaucoup aimé ce Radiant Historia! Tout est a minima très bon: le gameplay, les personnages, le système de voyage temporel, les différents embranchements. L'épilogue va un petit peu noircir le tableau, tant il rallonge la durée de vie un peu artificiellement. Toutefois, ça reste un très bon jeu pour la 3DS, avec les ambitions qui y sont attachées.
Tales of the Abyss 3ds
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5

Un Tales of qui a beaucoup marqué pour ses personnages, son histoire mais qui pèche vraiment sur tout ce qui est gameplay. Le système de combat est un des plus fouillis de la série et on finit par spammer le même combo inlassablement. L'exploration est chouette sauf quand le jeu te demande de refaire 3 fois le même chemin...!

Que dire de la deuxième partie du jeu, où on fait que des allers-retours pour parler à Spinoza ou je ne sais qui en boucle...?


J'ai quand même passé un bon moment grâce aux personnages qui sont bien travaillés, donc à faire pour tous les fans de la série.


Castlevania: Order of Ecclesia nds
Schwarztraum

le 23/03/2024
7_5

Il est très très bon, avec plein de lieux à visiter en dehors du château pour une fois, un système de glyphe sympa qui n'est pas sans rappeler les âmes de AoS, un visuel attirant et un bon level design.

Mais bon sang certains boss m'ont rendu complètement fou, il fallait vraiment s'armer de patience pour venir à bout de cet opus.

Aussi: l'OST se laisse écouter mais pas de morceau marquant, ce qui est dommage.


Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Schwarztraum

le 17/03/2024
6_5

Un petit jeu vraiment sympa, mais non sans défaut!


Avec une ambiance sonore à mi-chemin entre la 8-bit et les jeux DS, FFT4HoL s'identifie comme une aventure classique et sans prise de tête, dotée d'un système de jobs solide, de personnages mignons et d'un monde sympathique, mais avec beaucoup (trop) de grind et une gestion de l'inventaire absolument fastidieuse...

On prend du plaisir à se renforcer tout de même, car le jeu a un super système de combat et cette ambiance FF qui ne se trouve nulle part ailleurs...mais il faut du courage car il y a beaucoup de backtracking, de phases ennuyeuses où l'on switch sans cesse d'équipe, des boss ridiculement pétés et qui se recyclent vers la fin.


Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nxn
Schwarztraum

le 03/11/2024
8

Après l'excellent Ryza 2, Gust revient avec un monde encore plus expansif, avec encore plus de personnages et un jeu globalement de très bonne facture.

Le jeu est en effet une sorte "d'essai transformé" de Firis. Là où Firis avait plutôt réussi le monde ouvert mais raté tant d'autres aspects, on sent que Gust a appris de ses erreurs pour proposer un jeu solide sur tous les plans (bien que le scénario ne soit pas des plus simples à comprendre).

Il faut surtout mentionner que le système d'alchimie réussit enfin à peu près à intéresser, alors que la série des Ryza était particulièrement fade à ce niveau-là. Les clés apportent de nouvelles possibilités pour "tricher" en synthèse, mais nécessaires pour faire les recettes les plus complexes.

Malgré tout, le système de Material Loop restera pour moi le moins bon des Atelier modernes, car on a tout de même moins besoin de calculer. On se demande également pourquoi les recettes secrètes (supply) sont si difficiles à obtenir, alors que leurs produits ne sont pas toujours à un haut niveau!

On a par contre une très bonne OST (comme à l'accoutumée), une tonne de contenu, un système de combat dynamique et assez difficile en Very Hard, des personnages tous attachants et même un bestiaire plus fourni qu'auparavant. Et comme dans Firis, l'open world est un plaisir à découvrir pour les joueurs peu habitués comme moi, avec un bonheur dingue à chaque fois qu'on débloque une nouvelle zone ou même un point d'intérêt!

Ce qui retient finalement le plus cet opus, c'est la technique: sur Switch en tout cas, le jeu est moins beau que Ryza 2 (Sardonica était réellement le seul endroit qui impressionnait), il y a également quelques ralentissements. Attention, le jeu reste totalement jouable sur Switch (contrairement à un Ni no Kuni 2 par exemple qui ram terriblement); on remarque juste qu'il n'y a pas la même fluidité/qualité que sur PS5.

Mis à part ces problèmes techniques, un scénario inutilement complexe et un système d'alchimie tout de même en deçà des meilleurs opus de la série, l'essentiel était là, et j'ai quand même passé un très bon moment sur ce dernier Ryza.


Ni no Kuni II: Revenant Kingdom - Prince’s Edition nxn
Schwarztraum

le 23/05/2024
7_5

Après un premier opus vraiment décevant, notamment au niveau du gameplay, Level-5 propose un épisode plus moderne, tout en gardant un enrobage classique qui fonctionne du tonnerre.

L'histoire est immédiatement prenante, et les différents chapitres apportent leur lot de surprises et de situations cocasses. Les personnages sont réussis et l'évolution de notre héros est tout à fait touchante.

On a droit ici à un système de combat A-RPG qui n'est sans doute pas la force du titre (un peu rigide), mais qui fait qu'on s'ennuie moins que dans le premier opus. Par contre, le jeu est agrémenté d'un contenu immense, avec plusieurs modes de jeux (le mode gestion étant particulièrement bien réussi) et de nombreux à-côtés.

Au niveau sonore, l'OST de Hisaishi est pas mal du tout, même si on voit que ce n'est pas un compositeur de J-RPG à la base (un peu trop orchestral par moments).

Le jeu mériterait sûrement un 8, mais malheureusement, la version Switch est vraiment de mauvaise qualité: FPS cappés à 30 de base, ralentissements fréquents, visuels pas toujours nets,...Ce qui fait que la carte du monde, qui est sans doute un plaisir à traverser sur la PS4/PS5, devient une corvée.

Tout de même un très bon jeu mais s'il-vous-plaît, ne le prenez pas sur Switch sous peine d'être déçus.


Sakuna: Of Rice and Ruin nxn
Schwarztraum

le 28/03/2024
7

J'ai bien aimé ce Sakuna, surtout la partie donjons et l'ambiance, mais il y a plusieurs éléments qui ont rendu mon expérience frustrante/peu motivante.

Tout d'abord le jeu force à plusieurs moments à booster son niveau d'exploration pour avancer, et certains des objectifs nécessaires sont vraiment retors...ce qui fait que j'étais bloqué une bonne partie de l'aventure.

Ensuite il y a le côté riziculture, qui en soit est une bonne idée pour marquer la progression de Sakuna, mais qui devient vite répétitive et même si on obtient de plus en plus d'outils pour améliorer notre rendement, on se rend compte qu'on tourne quand même en rond.

C'est tout de même un bon jeu mais qui se tire un peu une balle dans le pied à certains niveaux.


Harvestella nxn
Schwarztraum

le 14/02/2024
7_5

Un jeu vraiment étonnant, auquel il faut donner sa chance car il essaie des choses très intéressantes même si certains aspects sont maladroits.

Tout d'abord, on a un scénario qui se révèle être très intriguant, et qui dans sa deuxième partie va clairement dans le philosophique et propose une réflexion sur l'être humain et sur les dégâts qu'il cause...j'ai vraiment été surpris à de nombreuses reprises, même sur le cul car les chapitres 7-8 sont très très bien scénarisés.

Ce n'est pas tout, car même les quêtes annexes sont vraiment bien amenées, on s'intéresse réellement aux PNJs et à leur vie quotidienne; le travail qui a été mis sur le worldbuilding est très impressionnant.

Les personnages sont également charismatiques et leurs histoires sont passionnantes. Mention spéciale à Shrika et Heine qui m'ont vraiment, vraiment touché.

L'OST est fantastique, et au niveau visuel le jeu est plutôt beau...même si j'ai fait l'erreur d'y jouer sur Switch, et les limites de la console se sont fait vraiment ressentir avec un flou permanent et des chutes de FPS.

Alors si le jeu réussit entièrement sa scénarisation, ses quêtes annexes, son lore et ses personnages, où pèche-t-il?

Eh bien, c'est dans le gameplay...le jeu a tenté de faire une sorte de mix de jeu d'action avec des éléments de farming simulation, et aucun des deux n'est assez creusé.

On est constamment frustré par la gestion de l'endurance et surtout, par les retours à la maison à la fin de la journée, car on a juste envie de profiter de l'excellent scénario et d'avancer dans les donjons, qui en soi sont plutôt réussis.

La gestion de la ferme marche bien en soi, il y a beaucoup de choses à faire mais le problème est que ça ne colle pas vraiment à la structure du jeu, qui est bien trop scénarisé et intéressant pour qu'on se coltine autant de tâches répétitives chaque jour.

Il est vrai que ce côté gestion se justifie pour des raisons scénaristiques, et le Quiétus aurait été moins impactant si on ne devait pas gérer notre économie...mais il y avait peut-être mieux à faire pour le rythme du jeu!

Les combats sont également assez répétitifs, ça marche car ça va vite mais mis à part certains boss on ne sue presque jamais. Dommage parce que j'aime beaucoup le système de jobs.

C'est un jeu bourré de qualités qui a l'avantage d'avoir un super scénario, ce qui se fait de plus en plus rare. Avec un meilleur gameplay ce serait même un chef d'oeuvre. Un 8/10 sans aucun problème s'il n'avait pas ces problèmes de perfomances sur Switch.


Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8

Ryza 2 va bien plus loin que son prédécesseur en proposant un contenu plus dense, un système de combat complexifié et des personnages encore mieux écrits.

Le jeu fait la belle part à l'exploration, avec de superbes zones enfin inspirées et variées, et qui sont en plus très bien scénarisées comme reflété dans le gameplay (exploration log à remplir, petits puzzles très sympathiques). Même la capitale est splendide et vivante. La meilleure partie du jeu à n'en point douter!

Les personnages sont plus nombreux mais il y a une superbe dynamique de groupe. Patricia et Serra sont de bonnes additions au cast avec leur caractère nuancé. Les events sont moins nombreux que d'habitude mais mieux écrits.

Le système de combat gagne en complexité, grâce à une mise en avant du rôle des objets. La personnalisation des affinités et attaques élémentaires est également une très bonne idée.

L'alchimie reste un peu trop simple à mon goût mais au moins on a un système pour découvrir les recettes qui fait qu'on doit faire des choix qui ont pour le coup un impact.

Il y a également toute une série de quêtes plutôt drôles (avec les voleurs par exemple) qui m'ont fait sourire.

Dans l'ensemble, le jeu est très très bon et dispose d'un contenu plus conséquent que Ryza 1. Pas beaucoup de défauts si ce n'est l'alchimie simplissime, le bestiaire toujours répétitif et un manque cruel de post-game (il y a un super-boss mais ce n'est qu'un recolor).


Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5

Le premier Ryza était plutôt une bonne expérience.

L'évolution graphique est notable après L&S et si les environnements ne sont pas tous inspirés, ils sont néanmoins très beaux. On reprochera un peu le manque de variété par rapport à ce que nous offraient les peintures de L&S.

L'OST prend ici une tournure nouvelle, après la mélancolie de Dusk et le côté enchanteur des Mysterious; ici c'est "Summer time", et ça marche du tonnerre!

L'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place, mais est fort sympathique une fois lancée. Les personnages sont assez développés, surtout les 4 jeunes amis qui sont vraiment attachants.

Au niveau gameplay, on observe d'abord un passage à l'ATB au lieu du tour par tour classique, et ça marche plutôt bien. Il faut un peu de temps pour s'habituer mais c'est plus dynamique, même si pour le coup la profondeur en prend un coup.

L'alchimie est par contre franchement ratée; ici, tout est simplifié pour être accessible pour des enfants de 10 ans, et on a l'impression d'être tenu par la main tellement les erreurs sont sans conséquence. Je n'ai pas retrouvé ici un système digne de la série des Atelier, c'est un des plus gros points noirs du titre.

Enfin, Ryza est court; au bout de 35 heures, on a tout fini. C'est sans doute lié au dynamisme nouveau des combats, mais c'est quand même un peu pauvre en terme de contenu vu ce que nous proposaient les Mysterious.

En bref, une première mouture sympathique pour la série des Secret, mais qui manque un peu de profondeur.


Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8

Sophie 2 est une très belle mouture de la série des Mysterious, d'une solidité incroyable mais qui n'atteint jamais les sommets proposés par Lydie & Suelle.

Que ça soit l'écriture du scénario, des personnages, le gameplay loop, l'exploration, les combats, les graphismes et l'OST, tout est vraiment solide, sans véritable défaut dans aucun compartiment.

Le problème, c'est que le tout est vraiment classique, trop classique. Gust n'a pas pris beaucoup de risques, et on comprend pourquoi: difficile d'intégrer un jeu dans une saga qui dispose déjà d'une fin!!

Du coup, on se retrouve avec un jeu qui n'ose jamais devenir trop fou, et qui souffre vraiment de son côté "histoire annexe" des Mysterious.

C'est même assez inexplicable car le système d'alchimie est d'une propreté dingue, avec un système inspiré de Sophie mais qui manque cruellement de complexité, faute à plein de "Quality of Life" qui font qu'on se pose un peu moins de questions.

Il y a bien une chose qui sort du lot, c'est l'utilisation des changements de météo pour l'exploration. Mais même à ce niveau-là, Gust n'a pas osé proposé d'énigmes réellement difficiles, alors qu'il y avait un potentiel dingue à ce niveau-là!

Ce qui m'a également dérangé, c'est le manque cruel de contenu annexe. Alors que Lydie & Suelle offrait des dizaines d'heures de contenu pour jouer avec le système de combat et d'alchimie, ici, rien du tout...c'est d'autant plus dommage que les derniers donjons du jeu étaient franchement réussis, ce qui laissait présager d'une évolution.

Mais non, comme dans tout avec Sophie 2, on offre des super systèmes, une super présentation, mais Gust n'ose pas prendre de risques et proposer "le truc en plus" qui aurait pu faire de ce jeu le meilleur de la série. Dommage...

Malgré tout un très très bon jeu, mais qui manque vraiment d'une âme qui le distinguerait des autres Atelier.


Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
8

Gust vient remonter la pente avec ce dernier opus excellent de la trilogie Dusk. A noter que je n'ai fini le jeu qu'avec la route de Shallistera.

Le jeu commence très fort, avec la sensation bien transmise que le monde se flétrit à vue d'oeil et tend à être remplacé par une immense étendue désertique.

Cette sensation de désespoir persiste tout le long du jeu, et on ne peut que sympathiser avec le combat que mène Shallistera pour sauver son peuple, d'autant plus qu'au début, elle est complètement ignorée par tous ceux qu'elle rencontre.

Le scénario finit d'ailleurs très bien, avec une note très réaliste. J'ai particulièrement aimé l'implication de Keithgriff à la fin, et à quel point il nous rappelle le poids des péchés de l'humanité.

En termes de gameplay, on trouve ici le système de combat de Dusk peaufiné à l'extrême, mais Gust a retiré l'idée de positionnement. A la place, on a un système de break intelligent qui donne du rythme aux affrontements. En ce qui concerne l'alchimie, c'est du très très bon; les compétences sont plus importantes que jamais, et le placement des matériaux est vraiment intéressant.

Le jeu met également la belle part à l'exploration, qui est plus intéressante que dans les jeux précédents car il offre de plus grandes zones bien remplies. L'OST est également sublime et retranscrit vraiment toutes sortes d'émotions.

Je suis un peu mitigé sur le système de life tasks, qui est une bonne idée de base mais qui se fait malheureusement un peu trop envahissant à cause du besoin constant d'ouvrir le menu. On aurait aimé une ergonomie un peu plus solide à ce niveau-là, d'autant plus que le système ralentit le passage aux chapitres suivants.

Enfin, le cast de personnages est un des plus réussis de tous les Atelier; ils ont tous droit à un développement substantiel, à un gameplay unique et beaucoup de scènes m'ont vraiment touché. Le duo Shallie marche à merveille.

Pas beaucoup de défauts à cet Atelier, si ce n'est que comme d'habitude le rythme peut souffrir des nombreux événements de personnages, et le système de life tasks peut s'avérer un peu trop contraignant. La réalisation aussi commence à se faire un peu vieille, et le jeu est un poil trop court (on en veut plus!).


Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7

Après un Ayesha ambitieux mais pas des plus agréables à jouer, E&L revient à une formule plus classique, avec une seule ville hub et une ambiance moins stressante.

Cette formule a des points positifs et négatifs. Tout d'abord, cela permet au joueur d'apprécier beaucoup plus le gameplay, avec une interface bien plus agréable pour l'alchimie et les combats qui sont dans la lignée de Ayesha. Il y a également un système d'assessment qui est plutôt réussi.

Mais le retour à un rythme plus lent rend également le synopsis moins passionnant; il ne décolle réellement qu'à la toute fin du jeu (qui est réussie pour sa part). Les limites de temps sont également une grosse blague ici, il n'y a aucun risque de se rater tant le jeu est accessible. Enfin la progression dans les zones et donjons n'a rien appris de Ayesha, c'est toujours extrêmement répétitif et peu varié.

Sinon j'ai beaucoup apprécié la bande originale, beaucoup plus cosy et jazzy qu'Ayesha mais avec des thèmes de combat tout aussi bons!

Enfin, en ce qui concerne les personnages: ils sont nombreux et j'ai un avis plutôt négatif sur le cast, dans l'ensemble. Aucun personnage ne ressort vraiment du lot dans l'écriture. Le choix du personnage principal m'a paru sans intérêt, tant les différences sont minimes entre les deux expériences.

C'est donc un Atelier solide sur plein d'aspects mais un peu trop classique.


Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7

Le premier opus de la trilogie Dusk est un jeu rempli de bonnes idées et de bonne volonté.

On trouve ainsi un scénario pour une fois assez intéressant, avec un monde vraiment vaste et une OST sublime (sauf pour les zones de récolte). Les personnages quant à eux oscillent entre le très bon (Linca, Marion, Keithgriff) et le risible (Ayesha, Regina, Wilbel).

L'alchimie est ici assez complexe, ou plutôt rendue complexe par une interface illisible. Heureusement, le système de combat est un des meilleurs de la série! Plutôt bien équilibré, il faut intelligemment placer ses personnages pour ne pas se faire détruire (surtout en hard) et surtout ne pas abuser de l'utilisation de la jauge de soutien. J'ai beaucoup aimé.

Le rythme du jeu est par contre assez mal fait. On est pressé par le temps pour tenter de sauver Nio mais chaque zone demande de taper des dizaines de monstres ou récolter des tonnes d'ingrédients pour pouvoir passer à la suivante...au final on arrive assez facilement à notre objectif sauf si on fait n'importe quoi, mais ce mix entre limite de temps et quêtes champêtres ne fait pas bon ménage.

Malgré tout, le jeu dégage une ambiance unique, sorte de mélancolie qui se poursuivra avec le reste de la série Dusk. Il faut le faire pour comprendre la saga mais Ayesha ne restera pas dans les mémoires.


Bravely Default II nxn
Schwarztraum

le 26/01/2024
8
J'ai du mal à comprendre les critiques sur cet opus, qui est au moins aussi bon que les deux premiers.

On retrouve ici un contenu massif y compris un jeu de cartes très intéressant, une histoire sympathique (avec des personnages certes un peu moins bons que dans BS), une OST de très bonne facture, des environnements splendides et une world map agréable à parcourir, un gameplay solide et plus équilibré que dans BD1 et BS.

Le passage à l'ATB ne m'a pas dérangé plus que ça, je jouais en mode "attente" et ça me permettait d'avoir largement le temps de réfléchir à mes actions.

Le jeu n'a presque aucun défaut, il n'est certes pas le plus ambitieux des RPGs de ces dernières années mais il reste dans la lignée d'une série qui se distingue surtout par son classicisme et son gameplay.
Octopath Traveler nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
8_5

Le premier OT est une véritable pépite, avec des histoires et des personnages passionnantes, un gameplay addictif au possible, une bande-son du tonnerre et beaucoup de choses à faire.

Seul problème: le scénario commun est peu fouillé, il manque un liant pour faire le lien entre toutes les histoires (défaut qui sera corrigé dans le 2).

Il reste à faire car c'est une bombe vidéoludique en termes de gameplay et d'expérience de jeu.


void tRrLM nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
6

void tRrLM est basé sur un concept intéressant, et un système de donjon simple basé sur le grind de matériaux. La montée en niveau est sympa, surtout quand on peut retirer certaines options de level up indésirables.

Mais globalement, c'est loin d'être le meilleur Rogue-lite, il devient un peu trop vite répétitif et la difficulté, assez élevée, fait qu'on emmagasine facilement des frustrations.

La direction artistique est pas mal (c'est ce qui m'a fait tomber dans le piège...) mais la bande-son ne m'a pas marqué.

Préférez-lui un Little Noah pour un vrai bon Rogue-lite RPG qui vous fera passer des centaines d'heure dessus.


The Alliance Alive HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5

Franchement très sympa ce petit jeu!

Le gameplay à la SaGa est très sophistiqué, avec une progression des personnages intéressante et un système de combat TpT costaud.

Le monde est un plaisir à explorer, la carte du monde est remplie de secrets et ça m'a rappelé les belles années des JRPGs des années 90. Les villes sont également très belles et chouettes à visiter.

Les personnages sont très drôles, il y a beaucoup de situations comiques et j'ai adoré la dynamique générale de l'histoire qui se prend à moitié au sérieux.

L'OST est un peu bizarre mais on s'habitue!

Le jeu n'a pas des ambitions énormes mais pas de vrais défauts non plus, je le conseille à tous ceux qui aiment les JRPGs un peu plus chill.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion