bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Old School Love
avatar Par MeDioN le 10/04/2016 à 12h56
Alors que l'année s'annonce particulièrement excitante niveau RPG, profitons d'une petite accalmie et des quelques jours qui nous séparent de la sortie du très attendu Dark Souls III pour mettre en avant le old-school, le vrai.

- Golden Leaf revient sur l'énième déclinaison de Final Fantasy II paru sur PSP en 2007, la convaincante Anniversary Edition.
- En parlant d'anniversaire, Keles nous éclaire sur Kichikuou Rance, qui va fêter rien de moins que ses 20 ans en cette année 2016 ! Le temps passe...
- Larva fait dans le récent, avec I Am Setsuna, un petit RPG à l'ancienne en forme d'hommage aux grands RPG des années 90. Un petit sentiment d'inachevé...
- Enfin, Ahltar revient sur un spin-off de la série qui se joue de l'histoire ancienne des consoles et des marques, avec Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart. Avec ce même sentiment qu'il y avait mieux à faire.

Have fun

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
9 commentaires
Golden Leaf

le 16/04/2016
Edité le 00/00/0000
bonjour "mec outré / le retour",

- la comparaison graphique avec les versions swan/GBA/PS1 me semble relever, sur un mode pacifique, du goût, sur un mode polémique, de l'aveuglement. Par ailleurs, le confort de jeu général est meilleur sur une PSP que sur une GBA (qualité du son, taille de l'écran, possibilité de mettre la console en veille - même si la relative fragilité de l'appareil ne joue pas, pour le coup, en sa faveur) et - j'imagine - que sur une Swan (n'ayant jamais touché à la chose, il est difficile de dépasser la supposition). Par ailleurs, contrairement à la version PS1 par exemple, il n'y a pas de temps de chargement et la version n'est ni écrasée ni ralentie (version PAL).

- je note un jeu et non pas la possibilité commerciale d'offrir plusieurs jeux en un. Par ailleurs, au point de vue financier, les deux jeux coûtent-ils plus cher que DofS ou la version swan du jeu ? (les différentes pages d'un grand site de commerce en ligne sont à ce titre instructives)

- je suis d'accord avec ton argument sur la langue (auquel je suis PARTICULIEREMENT sensible), qui vaut par ailleurs pour les versions PS1 et swan. Cependant, cela ne relève pas vraiment du jeu en lui-même. Je reconnais que cela peut jouer quant à décerner le titre de meilleure version. L'anglais employé dans FFII reste relativement simple et le vocabulaire employé touche rarement à la subtilité des sentiments (par exemple) ou à de longs passages descriptifs qui supposeraient de maîtriser parfaitement la langue.

- tu remarqueras que le test aborde dès son introduction une perspective très particulière PUISQUE au moins un test de FFII existe déjà sur ce site (et des centaines d'autres ailleurs) : montrer que ce FF oublié apporte ses pierres à l'édifice de la série et qu'il mérite largement d'être parcouru.

- cela a déjà été rappelé souvent : il faut lire les tests pour comprendre les notes. Je ne présente pas les jeux au brevet des collèges ou à un quelconque examen et je ne fais pas de barème avant la notation. Je pense qu'une contestation de la note vaut moins qu'une reprise précise de certains éléments éventuellement faux (cela m'est déjà arrivé, j'ai même corrigé certaines reviews passées suite à des remarques lues en commentaire incontestables).

Pour répondre à la question de départ : comment un une sixième version d'un jeu peut se choper un 8 :

1 - parce que c'est la plus belle et la plus confortable.
2 - parce qu'elle fait partie des plus complètes (Soul of Rebirth)
3 - parce qu'elle est facilement accessible (compare les prix des différentes versions sur un grand site de commerce en ligne)
4 - parce que c'est un épisode oublié qui mérite bien d'être mis en valeur
5 - parce qu'il existe déjà bien des reviews de FFII l'abordant selon une perspective plus attendue.

En guise de post-scriptum, je dirais que la discussion de la meilleure version serait encore plus pertinente touchant aux épisodes III et IV qui ont, eux, été réellement refondus (graphiquement, musicalement, et ludiquement), là où les versions successives des deux premiers épisodes se sont systématiquement surpassées. Cela dit le fait de rééditer un jeu est une vraie question : même si cela semble être facile pour les éditeurs, rappelons tout de même que personne ne nous force à acheter des jeux vidéos, et que la réédition permet essentiellement de rendre accessible à un nouveau public des jeux qui pourraient sombrer dans l'oubli ou dans le simple mythe en les mettant, au moins lors de leur énième sortie, sur le devant de la scène. Je reconnais être très favorable aux rééditions.

Sympathiquement, le rédacteur.
grikarfyn

le 14/04/2016
Edité le 00/00/0000
Thanks pour les tests. Ca me permet de ne pas prendre HNoire et d'attendre Setsuna de manière mesurée, peut être lors de la première vague de solde.
Medion

le 12/04/2016
Edité le 00/00/0000
Yes je comprends et j'entends tes arguments. Il se trouve juste que le rédacteur n'a pas la même sensibilité.
Mec. Le retour.
le 11/04/2016
Edité le 00/00/0000
Mouais, je vois toujours pas comment une 6éme version d'un jeu peu ce chopé un 8 (en plus cette version ne propose rien de plus que la précédente).

Plus aboutie techniquement je ne trouve pas (àprès sa reste une question de gout mais perso je trouve que les version swan/ps1/GBA on bien plus de charme). Je trouve que les remake PSP des FF sont juste ignoble. A peine digne d'un RPG maker.
Medion

le 11/04/2016
Edité le 00/00/0000
Toute note est subjective et n'engage que le rédacteur.
Pour le reste, question d'affinité je pense, la version PSP est clairement plus aboutie techniquement, mais semble plus "lisse". Ce qui peut effectivement moins plaire.
Après pour le fait qu'il n'y ait pas le premier opus, on note un jeu, indépendamment de la présence ou non d'autres titres sur une compilation.
Mec outré.
le 11/04/2016
Edité le 00/00/0000
Comment peut-on mettre 8/10 à FF II sur PSP?
-Le jeu est moche (les versions swan/GBA/PS1 sont bien plus belle).
-Le jeu est amputé de premier (présent sur GBA/PS1)
-Pour nous français le jeu est amputé de sa traduction FR (présente sur GBA)

Donc non cette version de la honte n'est pas la version ultime. La version GBA reste bien plus appropriée pour découvrir cet épisode (d'autant plus qu'il est accompagné du premier).
Morm

le 11/04/2016
Edité le 00/00/0000
Ouais dommage pour Setsuna, j'avais envie d'y croire mais c'était un peu à prévoir...
maxff9

le 11/04/2016
Edité le 00/00/0000
Rien pour moi (déjà fait FFII sur GBA, bien apprécié) mais merci les gars
Bao

le 10/04/2016
Edité le 00/00/0000
Setsuna est donc une espèce de production low-cost qui fait plus blocage dans le passé que hommage... Dommage
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion