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Après l'euphorie de la conférence du premier département de Square Enix, on a aujourd'hui le droit à quelques précisions sur chacun des trois projets de la compilation Fabula Nova Crystallis dans le magazine Dengeki Playstation. Je parle bien sûr de Final Fantasy Type-0, Final Fantasy Versus XIII et le récemment annoncé Final Fantasy XIII-2.
On commence avec Final Fantasy Versus XIII pour lequel Nomura nous dit de ne pas espérer le voir arriver avant 2012. Selon lui, 2011 sera l'année de Final Fantasy XIII-2 et Type-0. Il donne cependant quelques informations en vrac telles que le fait qu'il y aura plus de personnages jouables que les quatre connus actuellement, que l'équipe sera composée de trois personnages ou encore que la version de l'interface aperçue dans le trailer sera sans nul doute différente de la version finale. Nomura en profite pour nous en dire plus à propos du héros du jeu à savoir Noctis. Il le décrit comme quelqu'un d'impulsif qui se surestime mais reste cependant relativement ordinaire. Sachant qu'il est de sang royal il sera le seul à pouvoir déclencher un pouvoir spécial qui changera la couleur de ses yeux et pourra contrôler tout type d'arme. Par ailleurs, les phases d'exploration sont décrites comme relativement polyvalentes avec un cycle du temps en quatre parties distinctes. Au tour de Final Fantasy XIII-2 de se dévoiler un peu plus maintenant. On sait d'ores et déjà que le soft ne répétera pas le même schéma que Final Fantasy X-2, c'est à dire qu'il évitera l'ambiance J-Pop et se voudra au contraire bien plus sombre avec un scénario plutôt alambiqué. Suite directe de son prédécesseur, des personnages de l'opus original feront bien évidemment leur apparition mais il faudra s'attendre à des changements drastiques de la part de certains. En outre, Square Enix travaille à l'élaboration d'un mode easy et assure avoir pris en compte les différentes remarques des joueurs de par le monde afin d'améliorer son bébé. Final Fantasy Type-0 quant à lui promet une bonne douzaine de personnages jouables et revêtira apparemment un aspect tactique non négligeable avec le placement des protagonistes sur la carte du monde avant le début d'un affrontement. Cependant, seulement trois personnages seront lancés dans le combat à proprement parler mais on pourra compter sur des renforts si des alliés tombent au combat. On apprend également la présence d'un mode multijoueur (online ?). A savoir que l'on ne retrouvera pas Final Fantasy Versus XIII avant l'E3 prochain dans les news selon Nomura, alors prenez votre mal en patience. Enfin pour finir, la vidéo qui servait à illustrer le projet Fabula Nova Crystallis et en particulier le mythe derrière cette compilation est disponible sur Youtube en japonais et nous vous en donnons la traduction française. Il y a bien longtemps, un Dieu gouvernait le monde. Il se nommait Buniberzei.
Buniberzei avait vaincu sa mère, la déesse Muin, et il prit les rênes du monde seul. Muin disparût alors dans le monde caché : le monde invisible. Cependant, Buniberzei était un Dieu à problèmes. Le monde courait inéluctablement à sa perte. Il crut alors qu'il s'agissait là d'une malédiction que sa mère avait jeté sur le monde. Buniberzei était persuadé qu'il devait la détruire. Pour ce faire, il devait se mettre en quête de la porte. La porte du monde invisible où sa mère demeurait. Par la force de sa volonté, il créa les premiers fal’Cie. Tout d'abord, il donna naissance au fal'Cie Pulse. Il lui confia la tâche de parcourir le monde à la recherche de la porte qui mènerait à Muin. Puis, il créa la fal'Cie Etro. Cela fut une cruelle erreur. Sans savoir pourquoi, il la façonna à l'image de Muin, sa mère. Buniberzei fut terrorisé par sa création et ne lui donna par conséquent aucun pouvoir. A la place, il engendra le fal'Cie Lindzei. Il lui donna pour tâche de le protéger de tous ceux qui chercheraient à le détruire. Buniberzei donna également une tâche particulière à Lindzei. Il fallait le réveiller une fois le temps venu. Ainsi Buniberzei se changea en cristal et sombra dans un sommeil sans fin. Pulse souhaitait étendre le monde, il créa alors de nombreux fal’Cie et l’Cie. Lindzei souhaitait protéger le monde, il créa alors de nombreux fal’Cie et l’Cie. Toutefois Etro demeurait impuissante, et ne pouvait rien faire elle même. Terriblement seule, elle pensa à sa mère, Muin, à laquelle elle ressemblait tant. Etro, rongée par le chagrin, se mutila, laissant son sang imprégner la terre, et disparut du monde visible. De ce sang qui avait jaillit de son corps, l'humanité naquit. Des créatures nées pour mourir. La destruction du monde visible n'était en rien une malédiction, seulement le destin. Le monde était divisé en deux parties distinctes, le visible et l'invisible. Si la balance entre les deux venait à être détruite, le monde lui même serait détruit. La déesse Muin ne pouvait rien faire pour stopper le court des choses. Elle était absorbée par le chaos du monde invisible. Juste avant sa mort, Etro vint à ses côtés. Muin chargea Etro de protéger la balance du monde, avant de sombrer dans le chaos pour toujours. Cependant, Etro était insensée et ne comprenait pas la signification derrière les mots de Muin. Etro était seule, mais elle se prit d'affection pour ces humains qui vivaient dans le seul but de mourir. Lorsqu'ils mouraient, elle souriait et leur donnait une part de chaos. Le chaos qu'Etro leur octroyait, les humains l'appelèrent "coeur". Leurs coeurs allaient devenir leur pouvoir, mais les humains ne le savaient pas encore. Puis ils appelèrent Pulse leur gouverneur tout puissant. Lindzei leur protecteur, et Etro... Etro fut considérée comme la mort. Les humains prospéraient sur terre, avec le chaos en leur sein. Et parce qu'ils détenaient le chaos si proche d'eux, le monde était à nouveau en équilibre. Et Buniberzei dormait toujours, cristallisé pour la nuit des temps, jusqu'à ce que survienne le moment venu. Voilà qui devrait rappeler à certains les notions de Final Fantasy XIII ou encore l'annonce dans le trailer de Final Fantasy XIII-2 de "l'héritage de la déesse Etro". A savoir qu'il s'agit d'un mythe imaginé par Kazushige Nojima en 2003 (dévoilé il y a peu donc) afin de pouvoir se baser dessus pour élaborer les scénarios/backgrounds des épisodes de la compilation Fabula Nova Crystallis. On retrouve par exemple la porte du monde invisible dans Versus XIII qui est évoquée dans le dialogue entre Noctis et Stella dans les différents trailers : "La déesse Etro ouvrira ses portes pour accueillir les âmes défuntes. A cet instant, une lumière traversera les cieux au-dessus de leurs têtes. Ceux qui seront capables de voir cette lumière se verront confier le pouvoir du pays des morts." On a ici une référence directe au mythe d'Etro. Ainsi dans Versus XIII, ceux qui auront frôlé la mort se verront accorder un pouvoir spécial dont on ne sait que très peu de choses pour l'instant.
Cela devrait contenter les fans et faire taire les pleurs des joueurs ne voyant aucun lien entre les différents épisodes de la compilation Fabula Nova Crystallis. MAJ : Ajout de la vidéo sous-titrée directement par nos soins en français.
(Source :
FFworld et d'autres)
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