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Iwata interviewe Sakaguchi et Takahashi sur la situation du RPG
avatar Par Elincia le 25/01/2011 à 21h14
Satoru Iwata, le désormais renommé président de Nintendo, a organisé une discussion avec deux personnalités importantes du RPG, à savoir Hironobu Sakaguchi et Tetsuya Takahashi, respectivement responsables de The Last Story et Xenoblade récemment. Le but : débattre de l'avenir du RPG et de sa condition actuelle. Iwata suggère que le J-RPG a besoin de changer et d'évoluer significativement afin de pouvoir toucher un marché occidental plus important. Il développe ainsi en disant que le J-RPG a du lutter ces dernières années afin de pouvoir se faire une place sur les continents européen et américain. Ceci étant selon lui dû au fait que le genre use souvent des mêmes codes, des mêmes piliers et conventions, rendant ainsi les jeux superficiellement similaires entre eux. Sakaguchi acquiesce en rajoutant que les développeurs de RPG japonais doivent envisager comment changer profondément le genre.
Cependant il y a également eu du positif. Sakaguchi mentionne en effet le pouvoir des J-RPG à procurer des émotions, des sentiments et fait l'éloge du souci du détail dont ils font preuve la plupart du temps. Takahashi semble rester plutôt discret durant cette interview, mais pour tout savoir, autant aller directement sur la page japonaise et lire par soi-même !
(Source : rpgsite)

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7 commentaires
d.s.
le 04/02/2011
Edité le 00/00/0000
c'est clair. les mecs se posent des questions alors que quasiment aucun des grands rpgs de Takahashi, puisqu'il était là, n'est sorti en Europe. Idem pour Chrono Cross ou Baten Kaitos II, pourtant le haut du panier... Par contre, on a droit à Star Ocean III et IV, des seconds couteaux mille fois plus rhédibitoires pour un non-jap que les 3 productions pré-citées... Le public occidental aime la qualité, tout simplement, il n'y a qu'à voir le plébiscite envers les FF depuis le 7. Après le genre traverse une phase peu créative, faite de remakes à gogo, mais bon je ne voit pas ou est le mal, les années 90 ont été tellement denses, plus que pour d'autres genres...
christy

le 26/01/2011
Edité le 26/01/2011
tout a fait daccord avec nagendra....pour moi le rpg japonais est excellent comme il est a l' heure actuelle....pas besoin qu' il change....j' espere qu' ils ne vont pas copier les rpg occidentaux ( remarque il y a de plus en plus , d' action rpg , ou plutot de moins en moins de rpg au tour par tour, donc je pense que ca commence deja....).il faut que cela reste comme ce que nous avons toujours connu: d' un coté les rpg japonais et de l' autre les rpg occidentaux....comme cela ceux qui aiment les rpg jap savent quoi faire et pareillement pour ceux qui aiment les rpg occidentaux....et ceux qui aiment les 2 peuvent jouer aux 2 genres....ce qu' il faut pour toucher un peu plus les joueurs occidentaux c' est sortir leurs meilleurs jeux , mais en occident.....
Nagendra

le 26/01/2011
Edité le 26/01/2011
Je suis pas contre une évolution, mais j'aime le Rpg Jap pour ce qu'il est et je me fous que ça change.
Par contre c'est encourageant de voir trois personnages iconiques de l'industrie Japonaise parler des marchés occidentaux, et de leur désir de les conquérir durablement avec des jeux de rôle.
ploubi

le 26/01/2011
Edité le 00/00/0000
Moi j'aimerai surtout qu'ils arrêtent de faire du chara design ridicule sur les monstres.
Je trouve que ça gâche tout en fait.
Motomu Toriyama
le 26/01/2011
Edité le 00/00/0000

Walina

le 26/01/2011
Edité le 26/01/2011
Le J-rpg à mon sens à surtout besoin d'avoir des scénarios plus ou moins sérieux comme ils savent si bien faire dans certains animes. C'est le principal défaut que je leur reproche; à défaut d'innover, il faudra qu'ils donnent un peu plus de QI à leur cliché.

Ensuite, ce serai bien qu'ils offrent la possibilité à des alternatives pour enrichir leur scénario et j'aimerai plus de sim-rpg à la personna 4 parce que j'aimerai choisir avec qui fini mon héros

Je n'ai rien à dire sur le gameplay des j-rpg parce que mine de rien ce sont pratiquement les seul à vous proposer une équipe à gérer que ce soit sur pc ou console. Je leur reprocherai juste de rendre le leveling un peu trop abusif *se remémore le test de Médion sur Spectral Soul* ...oui, je pense sincèrement qu'ils abusent parfois et que lorsqu'il y a des choix à faire, ce serai qu'ils soient logique.
Bark

le 25/01/2011
Edité le 00/00/0000
Et oui, c'est dur le jap.

Reste à savoir l'influence que le stress aura sur le milieu, Parce que même Square Enix n'a pas besoin de ça pour s'éparpiller ces derniers temps...
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