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Il y a peu de temps, à l'occasion de la bêta du titre, on apprenait pas mal de choses sur Diablo III, et notamment le fait qu'il nécessiterait une connexion constante au net. Très vite, les fans sur la toile s'étaient insurgés, clamant qu'ils ne pourraient ainsi pas profiter de leur jeu dans des lieux comme les transports en commun, ou tout autre endroit ne possédant pas de connexion internet.
Mais Blizzard refuse de rester muet et entend bien justifier ses actes. Ainsi MTV a pu recueillir quelques témoignages des pontes du studio. Voici le résultat : - Rob Pardo, producteur exécutif : "Nous y avons assez pensé. Une des choses qui nous semblait importante était que si, en fin de compte, vous jouiez hors ligne, si nous autorisions cette expérience, vous créeriez un personnage, vous le mèneriez jusqu'au niveau 20 ou 30 ou 40, et alors arrivé à ce stade, vous pourriez décider de vous aventurer sur Battle.net. Mais vous seriez obligé de recréer un personnage de zéro. Car il n'y aurait aucun moyen pour nous de savoir si des cheats ont été employés si nous vous laissions jouer via le client, puis qu'ensuite vous portiez le personnage en ligne." - Alex Mayberry, producteur senior : "Vous devez vous authentifier via nos serveurs pour être capable de jouer au jeu. Je pense qu'il ne s'agit pas juste de Diablo III, mais plutôt de nos jeux dans l'ensemble (NDLR : les jeux de Blizzard), nous attachons tout à Battle.net de nos jours... Nous pouvons fournir une expérience beaucoup plus stable et sécurisée que nous le pourrions si nous laissions les gens jouer en hors ligne." - Robert Bridenbecker, vice président du département des technologies en ligne chez Blizzard : "Je suis en réalité assez surpris à propos du fait même qu'il y ait un questionnement, en ces temps-ci, vis à vis du jeu en ligne et des nécessités qui l'entourent. Nous faisons du jeu en ligne depuis plus de 15 ans maintenant, et avec World of Warcraft, nos racines dans Battle.net et dorénavant avec Diablo III, il s'agit juste de la nature vers laquelle les choses vont, la nature de l'industrie. Lorsque vous constatez tout ce que vous obtenez en ayant cette connexion persistante sur les serveurs, vous ne pouvez pas en ignorer le pouvoir et l'attraction. En interne, je ne pense pas que des DRM soient venus à l'esprit lorsque nous discutions à propos de la façon dont nous voulions que la connexion opère. Les choses qui ont été proposées étaient tout le temps relatives aux features, à l'inviolabilité des systèmes de jeu comme vos personnages. Vous avez la garantie qu'il n'y a pas de hacks, ni de tromperie. Toutes ces choses ont été sujettes à discussion, mais tout ce qui concerne la protection de copie, le piratage, cela n'entrait pas réellement en ligne de compte sur la raison de notre choix. Je suis un important fournisseur des sites en ligne et de mon point de vue, je ne regarde pas les DRM en me disant 'Wouah, c'est merveilleux.' Je les vois et dis 'Wouah, ça craint assez.' Mais s'il y a une raison impérieuse pour le joueur d'avoir cette connectivité qui améliore le gameplay, ça ne craint pas. C'est super. Il semble qu'il y ait des personnes qui croient que parce que vous devez être connectés, c'est comme si vous étiez sur Facebook ou dehors avec le reste du monde. Ce n'est vraiment pas le cas. Oui, vous serez connectés, oui, votre personnage sera stocké sur un serveur, mais cela ne veut pas dire que vous devrez vous socialiser avec les autres. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer seul. Vous serez toujours capable d'avoir une partie privée. Vous serez toujours capable de pratiquer l'aventure en solo. Vous pouvez choisir de ramener des gens dans votre monde si vous le voulez, mais c'est à vous de décider."
(Source :
MTV)
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