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Heart Forth, Alicia
Heart Forth, Alicia, le hype train est en marche
avatar Par Elincia le 26/04/2014 à 19h40
Castlevania: Symphony of the Night, Xenogears et la saga Zelda, ce sont les trois principales inspirations que le développeur et réalisateur mexicain Alonso Martin invoque pour décrire Heart Forth, Alicia, son bébé. En développement depuis sept longues années, ce "Metroidvania-RPG" comme l'indique le site officiel est venu faire son nid sur Kickstarter. En seulement deux semaines, Heart Forth, Alicia est devenu l'un des projets les plus hypes de la toile. Et il faut dire qu'il fait montre de quelques solides arguments.

Développé donc à la main par Alonso Martin, le titre arbore un design très typé ère SNES avec des sprites qui fleurent bon le RPG d'antan et des décors en vue de coupe chatoyants. L'histoire reprend également quelques canons de l'époque. Sur une île céleste, Alicia et Höstra sont les derniers sorciers d'une longue lignée maudite qui ne peut plus procréer. Alors qu'ils allaient accomplir un rite de passage, Höstra est possédé et jette Alicia par dessus la frontière de l’île. Celle-ci se réveille alors dans le monde d'en bas, celui quitté depuis longtemps par les habitants de l’île.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il lui est hostile. Très vite elle se retrouvera aux prises avec des engeances de toute sorte, mais également avec des humains avec qui il faudra traiter, parfois durement. La page Kickstarter décrit ainsi son univers :

"L'histoire prend place dans un monde prenant compte des répercussions de siècles de lutte, de conflit et de bain de sang qui ont opposé les cultures, les races et les visions du monde. Mais par-dessus tout, c'est un Metroidvania RPG épique qui combine un gameplay 16-32 bits, des mécaniques modernes et un lot d'histoires uniques et entrelacées qui vous feront faire un voyage fantastique."

La partie narrative de Heart Forth, Alicia s'annonce très dense, Alonso Martin annonçant des quêtes annexes tragiques et tendres, la présence de cultures, de multiples timelines et d'un background historique très présent. Dans le même temps, la page Kickstarter commence déjà à cultiver le mystère en annonçant la présence de "live action footage", c'est-à-dire de prises de vues réelles qui interviendront ça et là dans le déroulement de l'aventure. Ce qui est censé donner une autre dimension au titre, une sorte de double-lecture. Nul doute que l'on est d'ores et déjà intrigué.

Niveau mécaniques de jeu, il semble que l'on soit face à du Metroidvania+++, c'est-à-dire optimisé par tous les pores. Alicia ne sera pas seulement une sorcière, mais également une combattante, "comme Gandalf" dit le Kickstarter. Encore une fois, les mécaniques à l’œuvre ont l'air de profiter d'une certaine richesse de contenu, avec du loot à gogo, du craft à n'en plus finir, des pouvoirs aux multiples facettes, des trésors un petit peu partout et bien évidemment des chemins secrets. En plus de cela, la personnalisation suggérée par les screenshots de l'inventaire laisse présager un bon nombre de possibilités pour aborder la chose.

Alonso Martin justifie la mise en place du Kickstarter par l'ampleur que prend le projet. Il a besoin d'être accompagné, a obtenu le soutien de quelques personnes (notamment le compositeur Jonhatan Geer qui a travaillé sur Sparkle et la compagnie d'animation espagnole Fu Essence), mais doit pouvoir les rémunérer. Si je vous en parle aujourd'hui, vous vous doutez bien que le Kickstarter a atteint son but. Et largement même, puisqu'avec 60 000$ demandés, Alonso en a collecté plus du double à l'heure où j'écris ces lignes, lui permettant ainsi d'atteindre certains Stretched Goals (ces fameux objectifs supplémentaires qui permettent d'ajouter du contenu). Tenez vous bien donc :

  • New Game+ assuré
  • Donjons "challenge"
  • Port sur Playstation 4 (Shuhei Yoshida, PDG de Sony Computer Entertainment, a même backé le kickstarter)
  • Port sur OS X et Linux
  • Musiques par Manami Matsumae. Compositrice de Mega Man, Jade Cocoon et Another Bible.

Et ce n'est pas tout, puisque les deux Streched Goals restant devraient en toute logique être atteints vu qu'il reste dix-neuf jours à la campagne Kickstarter avant qu'elle ne soit terminée. A 150 000$, une zone secrète sera implémentée, à 165 000$, un portage sur Playstation Vita sera prévu, et le dernier Streched Goal reste inconnu. Un port Wii U est également envisagé et aurait environ "50%" de chances de se produire. Le processus de localisation est envisagé, mais seulement après la sortie initiale en anglais du jeu. Pour le dernier Streched Goal cependant, l'équipe d'Alonso Martin a teasé un album remix de l'OST du jeu avec quelques très grands noms de l'industrie, parmi d'autres qui seraient à venir :

  • Keiji Yamagishi (Ninja Gaiden, Tecmo Bowl)
  • Saori Kobayashi (Panzer Dragoon Saga et Orta, Crimson Dragon)
  • Yumiko Takahashi (Voix sur la bande-son de Suikoden)
  • Jake Kaufman (DuckTales Remastered, Shovel Knight)
  • Ben Prunty (FTL)
  • Chipzel (Super Hexagon)
  • Stemage (Metroid Metal)
  • Video Game Orchestra (Lightning Returns: Final Fantasy XIII)

Mais trêve de palabres, regardez plutôt le trailer et les screenshots, faites-vous une idée, allez lire la page Kickstarter (et constatez les très jolis prix offerts aux backers), et décidez-vous. On mettra cette news à jour dès que des Streched Goals se débloquent ou que des informations complémentaires seront portées à notre attention.
(Source : Le web)

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14 commentaires
Ahltar

le 30/04/2014
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Allez hop, Secret Zone validée, il ne manque que $10 000 pour avoir la version Vita
christy

le 28/04/2014
Edité le 00/00/0000
ok merci , je vais aller pleurer dans mon coin...ou alors acheter la version pc ? verra bien .
Avril5

le 28/04/2014
Edité le 00/00/0000
Xenogears, hé ?
Ahltar

le 28/04/2014
Edité le 00/00/0000
En fait, la réponse à tes questions, oni, sont simplement : oui (pour 60$) et non (ils ne peuvent pas)
Chaos17

le 28/04/2014
Edité le 00/00/0000
@Oni : ce sont des indé donc pas du tout des mecs friqués.
Elincia

le 27/04/2014
Edité le 00/00/0000
La version PC sera en boite oui. Mais La v PS4 et les éventuelles v PS Vita et Wii U seront en téléchargement. En partie pour des raisons qui ne sont pas de leur ressort et qui concernent les constructeurs. Qui plus est leur éditeur, Chucklefish, n'a pas les reins pour faire du retail de grande envergure.
christy

le 27/04/2014
Edité le 27/04/2014

elincia: " $60 - Physical Game and Manual

At $60, we'll produce and ship you a physical copy of the game and its instruction manual, designed and packaged in the style of the PS1 games that Heart Forth, Alicia harkens back to. Add $10 for shipping outside of the US " sinon sans moi...ce qui me rendrait malade au plus haut point !!! donc la version pc sera en boite ??? ils pouvaient pas faire la meme chose pour la version ps4 , vita ou wiiu ???


Elincia

le 27/04/2014
Edité le 00/00/0000
La seule version physique ça sera sur PC.
christy

le 27/04/2014
Edité le 27/04/2014
MAGNIFIQUE !!! et le mot est faible... maintenant le principal pour moi etant qu' il sorte en version physique sur ps4, psvita ou wiiu ???
kolibri

le 27/04/2014
Edité le 00/00/0000
wow, ça a l'air prometteur !
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