bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1
psv Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 en occident
avatar Par Elincia le 01/05/2014 à 16h50
Après avoir teasé son futur jeu en incantant comme à son habitude des chants patriotiques et en rappelant son rejet pour le jeu vidéo occidental, Compile Heart va tout de même localiser Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 en occident grâce à son éditeur habituel : Idea Factory.

Malgré la vendetta contre l'occident à laquelle se livre Compile Heart et son supposé attachement aux vraies valeurs du jeu vidéo japonais, rappelons que plus des deux tiers des ventes de la boite se font en dehors des frontières nippones. Le Japon, où leurs titres ne semblent pas séduire, est quasi-systématiquement derrière les Etats-Unis, parfois de très loin. Pour leur jeu phare Hyperdimension Neptunia sur Playstation 3, 200 000 unités se sont écoulées au pays de l'Oncle Sam contre seulement 70 000 au pays du soleil levant. Compile Heart est en réalité souvent contraint de s'exporter pour être rentable tant la niche qu'il croit atteindre au Japon n'est pas sensible aux appels du pied de la boite. Au contraire elle se trouve plutôt en Amérique.

Re;Birth 1 est donc le remake PS Vita du premier opus paru sur Playstation 3. Cette itération de la saga Neptunia rajoutera de nouveaux dialogues ainsi qu'une nouvelle fin au contenu de base du titre. De plus, le gameplay change de forme, puisque l'on y retrouvera les mécaniques de Hyperdimension Neptunia Victory, le petit frère. Bonne nouvelle pour les fans, les voix anglaises et japonaises seront disponibles au choix. Le jeu est prévu pour cet été aux Etats-Unis en version physique et sur le Playstation Store tandis que l'Europe n'aura droit qu'à la version digitale, en été également. Un site officiel a été ouvert, où l'on peut retrouver quelques informations de base sur le soft.
(Source : Siliconera)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
14 commentaires
Ahltar

le 05/05/2014
Edité le 00/00/0000
"Surtout que leur prochain Galapagos sera une suite/préquelle à une série déjà existante..." ?
Ils ont annoncé exactement l'inverse il me semble

Bon, sinon, en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout contre des j-rpg revendiqués comme des produits traditionnels, issu d'un savoir faire "ancestral". Ca "peut" être bien et je préfère leur laisser une chance avant de les basher. Fairy Fencer F n'est pas si nul d'après Gryk (il est juste pas révolutionnaire, ce qui ne m'étonne pas vu qu'il est censé être traditionnel).

Là où ils prennent un risque qui peut se retourner violemment contre eux, c'est dans leur surenchère moisi avec l'annonce du prochain titre qui va révolutionner Compile Heart en entier tellement c'est ouf. S'il se plantent, je serais parmis ceux qui leur basheront la tronche et j'applaudirai, par la suite tes pamphlets si inspirés
Elincia

le 02/05/2014
Edité le 02/05/2014
Libre à vous de minimiser la chose. Personnellement je pense qu'il ne faut pas laisser passer ce genre de dérive avant que ça ne se popularise. Je serais curieux de voir votre réaction si un NIS ou un Imageepoch commence à jouer la carte du repli sur soi. Oui, je trouve hypocrite de se réclamer d'une exception culturelle japonaise et de localiser à la chaine parce que, finalement, ça se vend pas si bien que ça au Japon. Ca a beau être de la com', de l'esbroufe, ce qu'on veut, ça reste méprisable.

Ryle : 11 RPG sur 18 localisés aux US, plus d'un tiers qui n'a pas été localisé donc. Les mots importent. Qui plus est, tout ce qui est écrit dans mes posts ou dans mes articles n'engage que moi, je prétends pas avoir la bonne décision ou le bon discours, juste celui qui me semble valide à mes yeux. J'ai une tribune, je m'en sers, c'est tout. Les commentaires sont ensuite là pour débattre. Je trouve personnellement que les joueurs ont besoin de grandir quand je vois des réflexions telles que "ce n'est qu'un jeu" (comme si on pouvait dire ça d'un film maintenant). Libre à toi de pas être d'accord.

Hobbie : Au moins on est d'accord là-dessus, ce sont des pitres. Mais des pitres malsains et pas honnêtes à mon sens, alors je le dis.

Ahltar : ce qui me gène, dans le fond, c'est pas qu'il s'exporte, c'est qu'ils se croient représenter le Japon et croient du coup (ou peuvent faire croire) faire rayonner un certain savoir-faire japonais prestigieux en s'exportant, alors que ce n'est pas le cas. En plus de l'hypocrisie rampante sur fond de dénigrement des codes occidentaux (je te l'accorde), alors qu'ils sont bien content que leurs jeux voient le jour aux US.
Après ouais, HN n'est pas dans Galapagos, mais est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre le pré et le post Galapagos ? J'en doute. Surtout que leur prochain Galapagos sera une suite/préquelle à une série déjà existante...
Hobbie

le 02/05/2014
Edité le 02/05/2014
@Elincia : Je veux bien croire que certains aspects soit calculés mais à un moment faut arrêter d'amplifier la chose. Compile Heart sont simplement des pitres qui ne savent rien faire dans la demi-mesure. Honnêtement je pense pas que cela aille chercher beaucoup plus loin. ^^
RyleFury

le 02/05/2014
Edité le 02/05/2014
Bon ok ils sont pour la plupart localisés puisque tu aimes jouer sur les mots mais ça ne change rien.

Un jeu c'est juste un produit comme un autre que tu consommes si tu le veux ou non. Ils ont tout simplement fait de la publicité pour une tranche de personnes alors il n'y a vraiment pas de quoi en faire un drame surtout que ça ne change strictement rien à la qualité de leurs jeux. Après que tu les aimes ou non c'est un autre problème.

Au final faire tout un patacaisse sur une idiotie pareille ne sert à rien je trouve (j'ai lu ton article à sa sortie qui ne m'apprend rien "d'intéressant" à part un certain dégoût de ta part pour Compile Heart). Ce n'est pas comme s'ils avaient fait quelque chose d'immoral non plus. D'ailleurs ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec toi que l'on a besoin de grandir... Quelle prétention de penser que tu as la "bonne" réflexion.
Ahltar

le 02/05/2014
Edité le 00/00/0000
Je pense que "vendetta contre l'occident" est très exagéré.

Comme ton premier pamphlet l'avait si bien souligné, CH cherche juste à se positionner sur le marché de façon artificielle, à l'esbrouffe, et souhaite clairement draguer une certaine partie de la population Japonaise (et seulement elle) en jouant sur la fibre patriotique avec ce label.
Seulement il n'a jamais été question de dénigrer l'occident, mais "l'occidentalisation du jeu vidéo japonais", grosse nuance. Et je ne vois aucune contradiction entre une volonter de produire des jeux à forte culture japonaise et les exporter (même si la localisation pourra être une source de problème avec des références culturelles potentiellement trop poussées).

Compile Heart n'est pas égal à Galapagos RPG, qui n'est qu'un label et dont Hyperdimension Neptunia ne fait absolument pas parti.

Je pense que, justement, vu que leur plus grosses ventes se font en occident et qu'ils n'arrivent pas à trouver des éditeurs occidentaux pour tous les jeux, ils ont du chercher à se refaire une image au Japon, afin de s'assurer plus de ventes (ils y ont été contraint peut-être ?).

Alors oui, c'est gros, c'est laid, c'est prétentieux voir pédant (surtout leur dernière com sur le prochain jeu du label qui est tellement ++ mieux et + proche des japonais qu'il implique un renouveau complet de la façon de faire de CH...), mais bon, ça peut donner quelque chose de pas trop mal sur le long terme.

Mais là tout de suite, je vois juste l'arrivée d'un nouveau RPG sur ma Vita (un remake, certes, mais d'un RPG que je n'ai pas ^^). Et ça me fait toujours plaisir une localisation.
Bao

le 02/05/2014
Edité le 00/00/0000
(l'article en question)
Elincia
le 02/05/2014
Edité le 02/05/2014
Tous localisés : non. Et je te suggère de lire l'article que j'avais fait à l'époque, CH critique clairement l'occident et l'occidentalisation. Puis encore la même rengaine "c'est que des jeux". Je me demande quand les joueurs grandiront. Ps : oui je suis pédant exprès là.

Et c'est pas parce qu'ils sortent des jeux qu'ils ont le droit à la bénédiction. La plupart ne volent pas haut et sont très fainéant. Perso je m'en passerai volontiers de leurs jeux.
RyleFury

le 02/05/2014
Edité le 00/00/0000
Je ne pense pas qu'il a été un jour question de critiquer l'occident chez Compile Heart et tu prends ça un peu trop au sérieux. Cela ne reste qu'un jeu et les jeux de Compile Heart ne sont pas si mauvais d'ailleurs. Ce que tu écris fait passer Compile Heart pour des rigolos qui n'en méritent pas tant non plus. C'est l'un des rares studios qui continue à sortir des jRPG à notre époque et de plus ils sont tous localisés en Europe, alors pourquoi tant de haine ?
Elincia

le 02/05/2014
Edité le 00/00/0000
Encore la rengaine du "tu prends ça trop au sérieux voyons", "ça vaut pas la peine", "c'est que du marketing". C'est fatigant et rétrograde. Rien n'est jamais innocent, qu'il s'agisse d'un coup de pub ou non, le job de quelqu'un qui suit l'actualité, c'est d'établir des faits. Et j'ai déjà montré en quoi c'était une vendetta, je pense honnêtement que des mecs de chez Compile Heart pensent ce qu'ils mettent dans leurs vidéos (c'est pas la première fois qu'on aura découvert que les japonais étaient nationalistes dans l'âme). Bref, tu peux pas insulter l'occident dans ton marketing et ensuite localiser à tout va tes jeux sans que quelqu'un le remarque et fasse remonter l'info.
Hobbie

le 02/05/2014
Edité le 00/00/0000
Qu'ils décident de faire des jeux typiquement japonais et bourrés de fan-service ne signifie en rien qu'il s'agit d'un 'vendetta' contre l'occident. C'est un parti pris, certes soutenu à coup de déclarations grand-guignolesques, mais rien de plus. J'arrive pas à savoir si tu prends ça (trop) au sérieux Elincia (tes remarques, ton dossier sur Galapagos, etc.) ou si tu te contente d'exagérer en utilisant un ton similaire au leur. ^^
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Yahiko
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion