Bilan 2013
Par Luckra, le 01/01/2014 à 10h32 (1317 vues)
~ BILAN 2013 ~
2013 marque un réveil du J-RPG après un 2012 largement effacé et une remontée fulgurante de la 3DS qui est bien parti pour faire comme sa grande sœur. A contrario, on observe une grosse baisse de régime du W-RPG après la clôture de grandes séries de la génération précédente l'année dernière (
Mass Effect 3) et des kickstarters très réussis pour ressusciter le "RPG à l'ancienne" (
Torment, Pillars of Eternity) qui prédisent un calme avant la tempête en 2014.
___________________________________________________________________________
Top RPG 2013
Cette année c'est la 3DS qui a tout raflé. Malheureusement, c'est par absence de grosses tueries dans le genre mais c'est une belle victoire tout de même.
3)
Fire Emblem: Awakening. Un design superbe, graphiquement magnifique, un gameplay toujours au poil, des nouvelles idées très bien conçues. Comme toujours avec la série, le jeu pèche misérablement du côté de l'histoire et des personnages.
2)
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds. Moitié nouveau, moitié old school, ce nouveau Zelda laisse une impression étrange. Un mix de déjà-vu et d'expériences fraîches. En tout cas il n'a laissé personne indifférent.
1)
Mario & Luigi: Dream Team. Partie comme spin-off sympathique, la série avec le troisième épisode s'est propulsée comme leçon de fun et de game design en RPG tour par tour. Et ce 4ème épisode continue dans la même voie avec encore plus d'idées novatrices de gameplay et de nawak. Je regrette néanmoins les tutoriaux omniprésents durant tout le jeu.
___________________________________________________________________________
Flop RPG 2013
La totalité de mes flops sont aussi des J-RPG et qui plus est des titres que j'attendais avec impatience. Malheureusement cette année marque la dernière où j'avais encore une foi aveugle dans le RPG Jap sur console de salon, avec toutes les déceptions de ces dernières années tous mes prochains achats seront au rabais après lecture de nombreux avis.
3)
Tales of Xillia. La magie des
Tales of, c'est décupler d'efforts à chaque épisode pour donner le système de combat le plus jouissif des J-RPG et en même temps régresser sur tous les points (histoire absente les 10-15 premières heures, technique d'un autre age, exploration réduite au minimum, énigmes disparues, quêtes annexes honteuses, worldmap remplacée par des couloirs moches bourrés d'ennemis, ...).
2)
Paper Mario: Sticker Star. J'adore la série des
Paper Mario et ce nouvel opus revient avec brio dans ce monde déjanté. Sauf que la mécanique de base du gameplay basée sur les stickers est hautement pourrie, à tel point qu'elle ruine les combats et l'exploration (les 2 partageant le même inventaire de stickers).
1)
Ni no Kuni. Attendu comme le Messie, c'est un beau soufflé. L'emballage est magnifique, il n'y a aucun doute : la direction artistique est sublime, les animations exemplaires, la worldmap est la plus belle qu'on a pu voir dans un J-RPG et les musiques de Hisaichi viennent ajouter la touche finale. Sauf que le reste n'est pas glorieux du tout : une histoire au final quelconque loin de ce que Ghibli a déjà pu proposer, idem pour les personnages, un système de capture de monstres très mal conçu et un système de combat qui est le pire que j'ai pu expérimenté sur cette génération (un hybride tour par tour/temps réel mal branlé avec des compagnons dirigés par une IA aux fraises).
___________________________________________________________________________
Top RPG joués en 2013
Du vieux, du neuf, de l'hybride. Du W-RPG pour mon quota tout de même !
3)
XCOM: Enemy Unknown. Du tactical à l'occidental avec une pointe de gestion,
XCOM revient mettre tout le monde d'accord.
2)
Baldur's Gate. L'attrape-fanboy qu'est l'édition "HD" m'a donné envie de rejouer au titre et avec la pléthore de patchs et mods amateurs mon vœu n'a pas été très difficile à exaucer. Toujours un pilier du genre,
BG se joue et se rejoue toujours aussi bien en 2013.
1)
Risen 2. Suite que j'avais zappé en 2012, je me rattrape cette année avec le nouveau Pyranha Bytes complet avec ses bugs en tout genre et son univers incroyablement immersif. Place à la piraterie ici qui sera génialement retranscrit sur chaque île avec des thèmes particuliers (qu'on soit dans le réaliste ou dans le fantastique avec les krakens et le voodoo), je regrette quand même qu'il n'y ait aucune phase en bateau.
___________________________________________________________________________
Pour une fois ce top daube ne contient vraiment quasiment que des titres qui ont été très moyennement accueillis par la critique. Je me sens moins seul.
3)
Neverwinter. Un MMO F2P de plus sur le marché qui se veut combiner l'action à la TERA et l'univers D&D. Bien qu'il réussisse sur le premier plan en proposant des combats ultra dynamiques comparé à tout ce qui se fait dans le genre, le jeu est plombé par des mécaniques F2P douteuses et un univers absolument inintéressant (et tout bonnement honteux comparé aux
Neverwinter Nights donc il se veut successeur).
2)
Penny Arcade ep 1 et 2. Une tentative de moquerie du RPG plus ou moins coulée par la rigidité du gameplay, les choix de design pas toujours judicieux et un humour pipi-caca-prout qui volent pas haut (surtout dans le premier épisode).
1)
Castle Crashers/
Sacred Citadel. Deux BTA pas chers à faire à plusieurs. Sauf que même à plusieurs on se fait quand même sacrément chier. Heureusement qu'ils sont courts.
___________________________________________________________________________
Top JV 2013
On a été gâté en 2013 et mon top JV le reflète bien. Un Blockbuster AAA, un indie "expérience" et un jeu multijoueur exclusivement.
3)
Dota 2. La courbe d'apprentissage la plus pentue, le gameplay le plus profond, la communauté la plus exécrable, la meilleure expérience compétitive. C'est tout ça à la fois.
2)
Bioshock Infinite. C'est le jeu qui a du faire couler le plus d'encre cette année. Qu'on soit d'accord
Infinite n'est pas un très bon shooter, loin de là, car il adopte un design console (bouclier qui se recharge, 2 armes seulement) et abandonne l'exploration minutieuse et les puzzles des précédents opus. Mais les différents pouvoirs sont excellents et les déplacements sur rails sont tout bonnement jouissifs à utiliser. Enfin c'est surtout son histoire et ses personnages qui remportent le gros lot avec la quintessence de la narration à la première personne et une dernière heure monumentale.
1)
Brothers: A Tale of Two Sons. Dans la veine de
Journey, voilà une nouvelle "expérience". Gameplay minimaliste à base d'énigmes résolues en contrôlant les 2 frères (un frère pour chaque stick) et une histoire qui touche profondément, plus que n'importe quel jeu à trouze mille polygones peut le faire. Sans interface, sans cutscenes, sans paroles. Jouez-y. Maintenant.
Mention spéciale à :
Castlevania LoS, Ace Attorney DD, Resonance, Little Inferno, Dishonored.
Top Film :
Cloud Atlas. Un projet trop ambitieux qui au final s'avère un voyage simple mais magnifique.
Top BD :
Batman: Death of the Family. L'arrivée du Joker dans les New 52. Effrayant.
Top Séries :
Game of Thrones. Saison 3. Rien d'autre à dire.
__________________________________________________________________________________________________________________________
On sentait une très bonne année 2013 JV et on l'a eu. Malgré la continuelle déception du J-RPG sur salon, la 3DS a régné en maître (en 2014 je tente la Vita promis). Début 2014 va continuer dans le J-RPG pour moi avec
Bravely Default qui va continuer d'agrandir le catalogue 3DS et les remakes de SE sur PS3 afin de confirmer que sur salon "c'était mieux avant". Enfin l'explosion W-RPG devrait commencer au cours de l'année avec
Wasteland 2 et
Pillars of Eternity.