►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
> Articles > Review
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the RiftLes bouquins plein la tête...
Ôh toi, fils du très controversé Final Fantasy Tactics Advance qui naquît sur GBA, suivras-tu bêtement les traces de ton père ou te sublimeras-tu à l'image de ton illustre ancêtre Final Fantasy Tactics sur Psone ?
That is the question ... Aux traits du père se joignent...Indéniablement, ce Final Fantasy Tactics Advance 2 est le digne héritier de son père, conservant certains défauts et la plupart des qualités. Pour commencer: l'histoire (il faut bien y passer...), et bien en fait, c'est l'histoire d'un gamin qui lit un livre et... Ah, vous la connaissez ?
Oui, voilà, il chute dedans et se retrouve dans un univers fantastique où clans et invocations se mêlent. Ne soyez pas inquiet, elle diffère tout de même de la précédente, elle est étoffée de quelques scènes sentimentalo-ridicules et paraît moins "lisible" pour le joueur. Passée cette frustration presque coutumière de nos jours, prenons un virage à 180 degrés pour faire face au gameplay. Si la gêne du scénario bâclé est une tare dans la famille des Final Fantasy Tactics Advance, il n'en est rien du gameplay, bien au contraire. Pour vous qui n'avez ne serait-ce qu'essayé le premier opus (que Dieu vous pardonne pour ce pêché...), voici un cours de rattrapage : Les combats, comme dans nombre de Tacticals, se font au tour par tour de 1 a 6 unités pour chaque clan. Vous aurez préalablement sélectionné leur job (mage blanc, gladiateur et beaucoup d'autres), et elles n'ont droit qu'à deux actions par tour, celle de se déplacer puis d'effectuer une attaque, déclencher une compétence apprise grâce à leur job ou encore d'utiliser un objet. Notons que MONSIEUR Square Enix n'a toujours pas daigné ajouter la possibilité de bouger la caméra, ce qui rend parfois l'action confuse. Les unités évoluent de façon classique, c'est à dire grâce à l'expérience, mais les compétences de jobs ne peuvent s'acquérir que grâce à certaines armes, de plus les différentes races n'ont pas accès à tous les jobs. Vous pouvez toujours agrandir votre clan en recrutant à droite et à gauche de nouveaux compagnons qui vous aideront à accomplir les nombreuses quêtes de l'auberge, escorter ou plus souvent tuer tous les ennemis de la map. Mais trêve de breloques et autres vieilleries, attaquons-nous aux nouveautés de ce FFTA 2... ...ceux propres au filsCar des nouveautés il y en a ! La première et pas des moindres est l'ajout de nombreux jobs, berserk et trappeur par exemple, dont l'utilité est grandement variable mais qui ajoutent leur poids au sac de jobs déjà bien rempli. En plus de quelques personnages des autres Final Fantasy.
L'auberge, quant à elle a vu son nombre de missions augmenter, mais n'espérez toujours pas d'objectifs variés ! A ce propos de nouvelles missions spéciales sont accessibles, vous permettant de faire monter les stats de votre clan, tuer 10 ennemis en moins de trois tours, trouver le bon tonneau parmi 6 en moins de 2 tours, enfin, autant d'objectifs variés qui mettront vos nerfs à rude épreuve. De plus les juges mettront leur grain de sel en ajoutant des règles impossible à transgresser sous peine d'annulation nette de la mission spéciale... Les juges, parlons-en, plus question de cartes annulant ou ajoutant des lois, il n'y aura qu'une loi par combat à respecter, et si l'envie vous prenait de l'enfreindre, vous ne pourrez ni ressusciter ni avoir accès aux bonus de fin de combat (armes et objets) ni, et c'est plus dérangeant, profiter du bonus choisi en début de combat (plus de rapidité, utilisation de MP divisée par deux, etc.). Ces mêmes bonus que vous pourrez débloquer grâce aux missions citées plus haut. De temps à autres lors des combats, il vous sera possible d'effectuer une action spéciale dont le type sera fonction des alliés ou ennemis positionnés sur les cases adjacentes à la votre. A cela vient s'ajouter une jauge propre à chaque personnage qui se remplira au fur et à mesure de vos actions, et qui vous permettras si vous possédez l'accessoire approprié de faire appel à un Esper pour renverser la situation ou en finir une bonne fois pour toute. La carte sur laquelle vous évoluerez est beaucoup plus grande, séparée en deux territoires reliés par bateau volant. Chaque territoire est découpé en régions elles mêmes séparées en petites zones se débloquant au fil de l'aventure et que vous pourrez acheter aux enchères, pour bénéficier de bonus, prix de magasins réduits ou cadeaux des habitants locaux par exemple. Une fois tous les territoires d'une certaine région acquis, les enchères de celle-ci serviront à acheter des objets et armes rares. Enfin, citons la possibilité de fusionner des éléments obtenus au cours de vos combats afin d'en faire des armes, armures et objets qui pourront ensuite être achetés en magasin. Au final, l'obtention de ces nouveaux objets se fait simplement un peu moins par "palier" que dans le premier FFTA. Les nouveautés n'ont donc rien d'exceptionnelles et ne suffiront pas à accrocher les allergiques du premier, elles paraissent secondaires mais ajoutent tout de même un petit plus. Il est beau le fiston...Même si le style ne conviendra pas à tout le monde, il reste mignonnet et plaisant à découvrir notamment pour le look des différents personnages. De plus, les terrains sont plus variés, plus escarpés, et les effets magiques sont tout simplement magnifiques que ce soit pour les invocations ou les sorts plus classiques.
La bande-son est de même facture que celle du premier FFTA, excellente. Les musiques elles, sont magistrales même si on aurait souhaité un peu plus d'originalité, en effet de nombreux thèmes proviennent du précédent opus. Que conclure de ce FFTA2 ? Qu'il n'est en rien révolutionnaire et qu'il suit directement la voie tracée par le premier du nom, en y ajoutant, il est vrai, quelques innovations. Il contentera les fans du premier, mais pour ceux qui y étaient allergiques, passez clairement votre chemin. Pour les autres, à vous de voir si 40 heures de combats intenses et de graphismes édulcorés sont dans vos goûts !
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
> Commentaires :
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
16 commentaires
|