►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
> Articles > Preview
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the RiftAprès un premier épisode sur ps1, remixé sur PSP, et un second sur GBA, pour beaucoup décevant, ce Final Fantasy Tactics nous arrive tout frais, prêt à nous en mettre plein la vue, voici donc ici pour vous une brève esquisse de ce qui vous attend...
Page après page, tour après tour, combattons...Une punition, un livre que vous ouvrez, et hop un nouveau monde s'ouvre à vous, grouillant de monstres que vous combattez à l'aide de votre clan fraîchement crée. Inutile de dire que le scénario n’est, encore une fois, pas le point fort du jeu, et ne constitue qu'un fil directeur pour vous faire voyager aux quatre coins d'Ivalice, plus grande, d'ailleurs, que son prédécesseur.
Et bien sûr vous achèterez des quêtes, aux objectifs plus variés, que vous devrez résoudre dans des temps impartis sous peine de les voir disparaitre. Les combats quant à eux sont plus rapides et dynamiques, et ceci pour deux raisons: d'une part l'interface est beaucoup plus claire, d'autre part l'utilisation du double écran qui permet d'afficher beaucoup plus d'informations (type du monstre, faiblesse, tours de chacun, ...) mais également et surtout par le pourcentage de réussite d'un coup qui a augmenté, ainsi le mage noir a souvent 95% de toucher, et même un coup en face d'épées a plus de 80% de chance de frapper l'adversaire, beaucoup moins d'esquive, donc ennemis plus rapidement morts... un changement appréciable pour ceux qui trouvaient les combats extrêmement longs... (et ils sont nombreux ^^). De plus, les juges, cibles de critiques dans le premier FFTA, n'ont ici qu'un rôle d'arrière-plan, enfreindre une loi ne vous privera que de ressusciter les membres morts et l'obtention de quelques objets en fin de combat. Plus de cartons rouges en plein combat vous amputant d'un membre... ..avec nos anciens compagnons dans des lieux étrangers.Le nombre des jobs n'a que très légèrement augmenté, de même pour les races. La plupart des techniques sont identiques à celles du précédent FFTA, mais jouissent d'effets beaucoup plus impressionnants, à l'inverse des races et jobs qui sont graphiquement identiques.
La nouveauté se fera surtout au niveau de la disposition des différents terrains : montagnes plus accidentées vous obligeant à bien définir votre stratégie, ponts suspendus ne faisant passer qu'un membre après l'autre, coffres au trésor isolés... Et l'on observe également un plus au niveau de la variété de la végétation, et de la finesse des montagnes et des monstres. Le principe d'apprentissage des techniques reste le même: des armes, que vous achèterez ou trouverez puis équiperez selon votre job. Ainsi vous obtiendrez de nouvelle techniques débloquant au final d'autres jobs... Mais l’obtention de ces armes se fera avec beaucoup d’efforts : vous devrez acquérir lors des combats, certains ingrédients, que vous fusionnerez ensuite chez le marchand qui les mettra alors en vente. Un plus assez intéressant. Que dire de ce FFTA? Trop proche du précédent éjectant les lassés du premier au bord de la touche, ou suffisamment novateur et dynamique pour faire l'unanimité ? Au bout de 17 heures de jeu, la réponse ne m'apparaît toujours pas, seul un test précis pourrait répondre à cette question... il ne reste plus qu’à attendre !
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
> Commentaires :
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
16 commentaires
|