►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies
> Articles > Preview
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry SkiesVoilà maintenant 23 ans que Dragon Quest a vu le jour sur Famicom. Série culte au Japon, elle arrive au neuvième épisode, qui succède à un épisode PS2 très réussi.
Voici un petit point après quelques heures de jeu. Où va-t-on ?Le jeu démarre avec une vidéo en dessin animé signée Toriyama.
Une fois une nouvelle partie lancée, on peut créer le personnage principal de toute pièce : sexe, cheveux, yeux, taille, etc... C'est assez complet et donne un avant goût de l'aspect personnalisation très poussé de cet épisode. L'histoire commence avec le protagoniste que l'on vient de créer, un ange qui habite sur un continent volant. Les habitants de ce continent souhaitent aller sur la terre de Dieu. Pour y parvenir, il faut un fruit très rare appelé le "fruit des dieux", qui pousse sur "l'arbre du monde". Afin de l'obtenir, il faut alimenter cet arbre avec un objet spécial appelé l'aura des étoiles, que l'on obtient en aidant des humains dans le monde des mortels. Le joueur aura l'occasion de récolter l'aura des étoiles via quelques missions qui représentent en quelque sorte un tutoriel. À la fin d'une mission, un certain événement va complètement bouleverser le déroulement, et l'ange contrôlé par le joueur se réveille dans la peau d'un humain normal. C'est là que le jeu commence vraiment. Le début est assez inhabituel pour la série, mais cela motive à continuer. Level-5 aux commandes !D'abord, le style graphique adopté est un mélange réussi entre une 3D façon Dragon Quest VIII et une 2D old school. Disons-le tout de suite, le jeu est très joli, la 3D est soignée et reste fluide malgré tout. On tient là peut être le RPG le plus joli de la DS.
Ensuite, les musiques sont splendides et Sugiyama a déployé l'artillerie lourde dès le départ, les thèmes sont bien plus rythmés que d'habitude. Son style musical reste reconnaissable et le thème général du jeu ne change pas, bien entendu, ainsi que les bruitages classiques qui sont immuables. On reconnaît tout de suite l'ambiance d'un Draque. Passons maintenant aux combats. Ces derniers sont en 3D comme dans Dragon Quest VIII en plus rapide, mais ça reste plus lent que les autres Draque. Les menus quant à eux sont un peu lents, pas aussi lents que la version occidentale de Dragon Quest VIII, mais plus lents que les autres épisodes. Ceci est surtout notable dans le menu des équipements, certainement dû au chargement des différents éléments qui sont modélisés en temps réel. En revanche, ces menus restent classiques et très lisibles, comme toujours. Concernant le niveau de difficulté, il est très bien dosé mais semble plus abordable que dans les autres épisodes. Ceci est du à l'ajout de pas mal de skills qui rendent les personnages rapidement très puissants. On assiste ici au grand retour du système de jobs. Les jobs sont très similaires à ce qu'on trouve dans Dragon Quest III, au niveau des choix proposés. Mais il y a quand même une modification non négligeable. En effet, les jobs ont changé d'un système centré sur les talents vers un système centré sur les stats. Avant, quand on changeait son job, on reprenait à zéro le niveau mais on gardait les habilités gagnées par les précédents jobs. Maintenant, on garde le niveau mais les magies sont liées à leurs jobs. Donc si on change de job, on aura accès qu'aux magies qui lui sont associées, mais si on revient vers un ancien job on aura tout de suite accès aux anciennes magies. Enfin, avant de passer aux véritables nouveautés du jeu, voici un petit mot sur les quêtes annexes, qui sont données par des gens dans les villages. Pour l'instant, ce n'est pas très intéressant et ça n'apporte pas grand chose, il faut voir si ça s'améliore par la suite. Quoi de neuf docteur ?On va maintenant parler des grosses nouveautés de ce Draque. D'abord, les ennemis sont visibles en dehors des combats et donc évitables. Ça rappelle un peu les ennemis dans Earthbound qui vous attaquent quand ils vous voient mais ici ils sont moins agressifs. Et ça change pas mal les choses par rapport aux anciens épisodes, un bon point.
Après, la création des personnages est vraiment chouette. Ça donne un effet Dragon Quest III, avec en plus le design libre des personnages que le joueur pourra façonner à sa guise, et ceci inclut même le héros. Ensuite, l'équipement est visible tout de suite sur chaque personnage jusqu'aux moindres détails. On a ici plus de slots que d'habitude pour les pièces de l'équipement (arme, tête, bras, corps, bouclier, bas du corps, pieds et accessoires). À noter aussi que l'équipement ne prend plus de place dans l'inventaire de chaque personnage, mais dans un inventaire spécial accessible à tous les membres de l'équipe. En plus, en ce qui concerne les objets, nous avons un retour à l'inventaire à 8 places par personnage au lieu de 12. Les habilités ont également subi un changement non négligeable. En effet, auparavant, les magies et les skills faisaient partie de la même catégorie. Désormais elles sont séparées. Si les magies ne sont pas gardées d'une classe à l'autre, la majorité des skills s'accumulent, et finalement le système de job s'en retrouve enrichi et bien subtil à développer. Enfin, le contenu des barils/commodes/pots réapparaît périodiquement. En plus il y a des coffres bleus qui contiennent du butin aléatoire et qui contiennent de nouveaux objets après un certain temps. Les coffres rouges en revanche, restent classiques. Suffisamment classique pour satisfaire les fans tout en apportant pas mal de nouveautés pour plaire aux autres et renouveler la série, Dragon Quest IX ne déçoit pas. Il offre un contenu visiblement immense. Ajoutons à ceci un système d'alchimie pas encore développé là où j'en suis arrivé, un mode multijoueur qui s'annonce plaisant ainsi que des quêtes hebdomadaires à télécharger, et on obtient de quoi occuper le joueur pendant des dizaines d'heures.
Level-5 semble avoir tenu ses promesses et le mythe Draque reste intact quoi qu'en disent les puristes. Rendez-vous au test du jeu pour avoir un avis plus complet.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies
> Commentaires :
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies
25 commentaires
|