►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Shining Force Feather
> Articles > Review
Shining Force FeatherShining Force la DS
Licence générant une passion démesurée mais justifiée, Shining Force - porte-étendard du RPG tactique chez Sega - déçoit depuis de nombreuses années où l'on ne retrouve pas la magie des illustres épisodes Megadrive et Saturn. Un peu au détour d'une sortie sans grande attente, Shining Force Feather débarque avec l'ambition de redorer le blason de la série. Ça se passe sur la portable de Nintendo, et c'est Flight-Plan, un habitué du genre, qui s'y colle.
Chasse au trésorL'histoire débute par une situation assez cocasse. Jin, un chasseur de trésor, est accompagné par son pote centaure Bale dans une chasse au sésame classique. Tous deux tombent sur d'étranges ruines, qui forcément doivent cacher quelque chose. C'est alors que les compères décident de s'aventurer plus en profondeur. Après une maigre résistance des créatures hostiles des lieux, ils atteignent une cavité où repose une sorte de sarcophage. Pensant toucher le jackpot, ils découvrent, déçus, une jeune fille dormant à l'intérieur.
Peu de temps après, le temps de savoir quoi faire, nos amis assistent au réveil de la belle qui s'empresse de qualifier Jin de "maître", mais avec un ton particulier, celui d'une machine. Pas avare en explications, la jeune fille portant le doux nom d'Alfin révèle à nos compères la découverte d'une machine volante d'une technologie avancée qui daterait d'une guerre remontant à plus de 3000 ans ! Jin se moque un peu de ces détails sans grandes importances, du moment que ça peut rapporter un peu d'argent, et prend alors le direction du premier vendeur local pour voir quoi en tirer. En parallèle, le gouvernement, aussi à la recherche de cet artefact inestimable, apprend qu'il vient d'être découvert. Il décide d'envoyer des troupes s'occuper de la situation. Mais Jin, se demandant d'où vient cet attrait soudain, comprend que l'objet a peut être plus de valeur qu'il ne le croyait. Les ennuis commencent pour notre duo de chasseurs... Rien de particulièrement surprenant sur la trame de ce Shining Force, on retrouve quelques-uns des ingrédients habituels du RPG, mêlant héroïc-fantasy avec un souffle de science-fiction. La structure de la narration est classique : au fur et à mesure des pérégrinations, nos héros verront leur troupe grossir et leur destinée prendre forme. Mais c'est surtout les personnages qui font la force du récit tant ils sont décalés et à côté de la plaque. Cet aspect parodique donne beaucoup de fraîcheur à l'ensemble et comble les lacunes d'une mise en scène un peu poussive. Chacun possède sa propre personnalité et ils sont tous attachants. Shining 2D-SAprès le prologue, le jeu surprend déjà par une introduction animée de bonne facture, entre animation traditionnelle et 3D, qui verra une suite puisque quelques autres séquences du genre seront présentes tout au long de l'aventure. Le soin apporté fait corps avec l'habillage du jeu et le bon chara design global de Pako, que l'on avait entre autre apprécié sur Shining Force EXA. Le jeu proposant un nombre important de dialogues sous la forme d'un visual novel avec des arts sur écrans fixes, on regrette un peu le manque de variété.
Concernant la partie gameplay, il faut prendre en compte deux éléments, la partie "déplacement" (dans le vaisseau, sur les maps) et la partie combat. Flight-Plan a opté pour une 2D plutôt jolie et colorée, mais un peu minimaliste concernant la taille des sprites sur la map. En revanche, la partie combat est d'une toute autre teneur. Les développeurs ont misé davantage sur le dynamisme des étapes plutôt que sur la précision, en résulte un aspect pixélisé qui fait un peu désordre, mais des animations particulièrement détaillées et percutantes, pour au final un choix judicieux. Rayon défaut, le level design est assez pathétique pour un tactical. En dehors de quelques éléments de décors contournables, les maps ressemblent davantage à une succession d'arènes vides. Le bestiaire, si on exclut les boss, n'est pas non plus un exemple d'originalité et les doublons sont légions. Enfin, un mot sur l'IA défaillante du jeu, qui ne vous opposera pas grande résistance. Globalement le travail est correct sans pour autant crever l'écran de notre petite DS. Electro... statiqueSi l'ambiance générale du titre est agréable, on constate avec un peu de regrets que les compositions musicales manquent clairement d'inspiration. Elles sont presque toutes dans un registre progressif et nerveux, un peu à l'image de ce que produit un Motoi Sakuraba. D'autres pistes plus calmes viennent ajouter un souffle de diversité et la chanson de l'introduction très pop-japonaise est sympa, mais rien de vraiment transcendant. Chaque type de gameplay a sa musique, en soit une bonne idée, sauf qu'au vu de la rapidité des assauts, on se retrouve à entendre les mêmes pistes en boucle, ce qui à terme lasse un peu. On pourra conclure en disant que la bande-son remplit bien son boulot, sans se mouiller.
Un point qui mérite d'être souligné avec révérence concerne la partie doublage. De nombreuses séquences de dialogues sont doublées et les acteurs font le boulot avec sérieux. On pense à la partie combat également, avec des personnages tout droit issus d'un bon animé par moment, ce qui est appréciable vu la tendance animation du background. Les bruitages sont en revanche assez rudimentaires et peu variés. Retour (un peu) aux basesCet épisode reprend ce qui a fait le succès de la licence, le jeu de rôle tactique, mais le traitement est différent ici. La structure du jeu est donc basé sur le schéma suivant : dialogues > préparation (vaisseau) > maps, et ainsi de suite.
La partie dialogue n'offre rien de fondamental, vous avez juste à passer le texte. La partie préparation, sorte d'interlude, permet en revanche plus de facéties. Vous êtes dans votre vaisseau, piloté par Alfin, et vous pouvez vous déplacez librement. En son sein, de nombreuses options se présentent, déclinées en trois pièces : - La première pièce centrale permet de paramétrer vos personnages via les points accumulés après chaque victoire. Vous pouvez choisir une upgrade globale selon trois critères via une petite arborescence. Vous pouvez aussi attribuer un élément spécifique, il y a la "chat room" pour discuter avec vos partenaires et la salle de "training". Dans cette même pièce, des robots feront office de boutiques pour acheter vos équipements (armure et accessoires) et vos objets. Vous aurez aussi accès à la bibliothèque et bien évidemment, aux évènements, missions scénaristiques et missions optionnelles. - La salle nord concerne Alfin. Vous pouvez, toujours via vos points, augmenter les caractéristiques du vaisseau pour que les pièces (training...) soient disponibles et affublées de nouveaux éléments. Augmenter ces paramètres donne des points pour Alfin. - La troisième et dernière pièce est le cockpit, où Alfin pilote le vaisseau. Vous pourrez, via les points dont je parlais précédemment, acheter de nouveaux costumes pour la demoiselle. Loin d'être anecdotique, les costumes permettent d'acheter des caractéristiques qui influent sur le champ de bataille, comme les altérations de statut ou le regain de points de force. Une fois votre préparation terminée, un robot permet de sauvegarder et c'est partit pour les maps, soit, en d'autres termes, les combats. CombatsDans de petites arènes en 2D, vous pouvez choisir cinq personnages parmi les neufs de votre équipage, pour des phases tactiques au tour par tour.
Les déplacements sont libres ici, entendez par là qu'il n'y a pas de damier et que vous bougez à 360°. Un ordre des tours permet de jeter un coup d'œil pour savoir qui joue avant qui, entre alliés et ennemis. La capacité de déplacement est particulièrement réduite et comme le level design est sommaire, tout l'aspect stratégique réside dans votre capacité de gestion des skills. À signaler la présence de quelques coffres, qu'il faudra attaquer pour en extraire le contenu. Ensuite, vous avez en votre possession plusieurs possibilités via votre menu. Lorsque vous jouez votre personnage, vous pouvez accéder à l'option Force, à vos skills individuels, aux objets, et d'autres éléments récurrents comme le statut, recommencer la map ou sauvegarder en cours de partie. À chaque tour, vos personnages récupèrent (au début) 30% de leur barre de Force à chaque tour, et 40% s’ils n'ont pas bougé. Tout l'intérêt stratégique réside dans la gestion de cette jauge, car hormis les objets, tout le reste l'utilise. Les skills progressent via l'expérience et sont propres à chaque personnages, on va donc s'attarder sur le point essentiel, l'option Force et les attaques d'équipes. Trois possibilités sont disponibles dans ce menu : l'attaque en duo où vous prenez votre adversaire des deux côtés en cumulant les points de force de deux personnages, l'attaque d'équipe qui permet de faire jouer toute l'équipe à la chaîne avec finish à la clé, ou alors l'utilisation du spécial, qui varie en fonction des personnages et n'est disponible qu'une fois par map et par héros. Chaque action génère une zone autour du personnage, et dès que l'action s'engage, vous passez en mode semi-automatique. Lorsque votre personnage attaque, vous avez vos skills sur quatre boutons de la console et vous engagez un combo dévastateur (à signaler la présence d'une fonction automatique) permettant des enchaînements aériens notamment. En défense, la possibilité de jouer le timing à l'impact pour soit, regagner des points de vie, soit des points de force. Pour conclure, à chaque nouveau level, vous disposez de points à répartir dans vos statistiques. Nous avons fait le tour du système de ce Shining, à la fois simple et intuitif, mais aussi très statique et répétitif. De plus le jeu est pénalisé par un niveau de difficulté assez faible pour les habitués du tactical, même si le jeu compense la faiblesse de l'IA des ennemis par leur nombre. Finalement, seul le boss de fin se défend assez bien. Sous quêtes Il faut environ une trentaine d'heures pour boucler le jeu et ses annexes. Maps optionnelles : à chaque chapitre ou presque, le jeu proposera des maps optionnelles qui ont toutes un point commun, le combat. New Game + : une fois l'aventure principale terminée, le jeu vous ramène dans votre vaisseau, histoire d'avoir quelques maps supplémentaires pour les meilleurs challenges du jeu. Ce sera aussi l'occasion de débloquer tous les costumes d'Alfin. Shining Force Feather est assurément un tactical-RPG sympathique sur lequel on passe un bon moment, mais dont les limites se font vite sentir sur le long terme : scénario, technique, gameplay ne se renouvelant pas assez pour convaincre totalement. Les fans absolus espérant une renaissance totale seront sûrement déçus, mais en prenant le jeu tel qu'il est, il s'impose comme une option intéressante dans le genre sur DS.
Shining Force Feather
> Commentaires :
Shining Force Feather
1 commentaire
|