►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Bloodborne
> Articles > Preview
BloodborneUn pied en enfer... La tête au paradis
Bloodborne est apparu pour la première fois début mai 2014 sur 4chan sous le nom "Project Beast". Le jeu a immédiatement attiré l'attention de tous les fans de la série des Souls, le lien de parenté flagrant sautait aux yeux depuis la fuite des premières images. Le titre a fait sensation lors de l'E3 dernier et le hype a atteint son sommet quand Hidetaka Miyazaki, le créateur de Demon's Souls, a été confirmé comme étant le directeur du jeu. Il va sans dire qu'aujourd'hui le jeu est très attendu et votre serviteur a eu l'occasion de l'essayer au gamescom 2014.
Impressions... Next Gen SoulsIl est important de noter que les impressions qui suivent sont basées sur à peine dix minutes de gameplay et que cette version du jeu est la même qui a été présentée aux journalistes lors de l'E3. Des changements sont susceptibles d'avoir lieu dans le produit final !
La première chose qui saute aux yeux avec Bloodborne est son élégance. Une maitrise technique combinée avec une direction artistique faite de main de maitre et le résultat est sublime. Le choix d'un environnement Victorien très gothique donne au titre une très forte identité reconnaissable. J'irai même à dire que parmi tous les jeux que j'ai vu dans le salon, Bloodborne est le plus beau et le plus marquant. Pour une fois, un jeu From Software est abouti techniquement. Nous n'avons plus devant nous un titre qui s'en tire uniquement grâce à sa direction artistique. Le fait que Japan Studio participe au développement du titre n'est sans doute pas étranger à cette performance. Sony a déployé l'artillerie lourde pour leur futur hit. Bloodborne rappelle sans surprise Demon's Souls. Dès les premières secondes à Yharnam de nuit, je me suis retrouvé dans un environnement connu. L'ambiance, les effets sonores, la caméra, les animations et même le déplacement jusqu'aux bruits des pas. Tout est familier et très fidèle aux Souls, même l'effet "poupée de chiffon" (rag doll) une fois un ennemi est mort. Si vous avez joué à Demon's Souls ou Dark Souls, vous vous sentirez à l'aise. Bloodborne est - mis à part le nom - un Souls pur souche. Le gameplay est donc très similaire avec quelques différences notables.
Le bouton L1 permet de transformer l'arme qui est dans la main droite. Il est possible de l'utiliser durant l'attaque pour changer le move set de l'arme à la volée et faire des combos différents. Le bouton L2 tire des balles avec le fusil à pompe qui au passage ne peut pas être utilisé comme une arme principale, les balles étant rares et ne font que très peu de dégâts. En revanche, les ennemis touchés par les balles sont paralysés pendant une fraction de seconde, ce qui rend cette arme surtout utile pour le "crowd control". En effet avec un bon timing, j'ai remarqué qu'il est possible de faire des coups critiques avec l'arme principale. Le bouton triangle permet désormais de se soigner grâce aux "blood vials". Cette dernière fonctionnalité est la plus étrange car ce bouton servait dans les Souls pour utiliser son arme à deux mains. Ayant vu dans les videos le personnage se battant à deux mains me pousse à penser que ce mode de contrôle est loin d'être définitif. À noter aussi qu'il est maintenant possible de charger une attaque en maintenant le bouton R2 enfoncé. Au début de la démo on pouvait choisir entre deux personnages : l'un armé d'une hache et l'autre du fameux hachoir pliable. J'ai choisi le second. Le personnage contrôlé par le joueur était un peu lent, par contre il esquivait les attaques avec classe. En mode lock-on sur un ennemi, les roulades deviennent des dashs. Les joueurs qui avaient l'habitude de se protéger derrière un bouclier dans les Souls devront du coup faire face à ce changement, mais avec la nouvelle mécanique introduite par les armes à feu, cela compense pas mal et rend les combats plus fins et stratégiques grâce à toutes les nouvelles subtilités. Le jeu est par ailleurs très sanglant. Il faut toujours faire attention à bien doser ses coups et gérer les ennemis qui semblent être plus nombreux et agressifs que dans les Souls. Niveau difficulté, ce n'était pas très punitif. Un représentant de Sony m'a dit qu'ils ont renforcé le personnage exprès pour que la démo ne soit pas frustrante vu le temps réduit passé dessus. En définitive j'ai été sidéré par ce que j'ai pu tâter de Bloodborne. Le jeu s'annonce grandiose et devrait combler ceux qui ont été déçus par Dark Souls II. Et dire que les développeurs ont encore du temps pour cuisiner le tout afin de nous servir un produit soigné. L'attente sera longue jusqu'à la sortie prévue en mars 2015.
Bloodborne
> Commentaires :
Bloodborne
8 commentaires
|