►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Eternal Sonata
> Articles > Preview
Eternal SonataC'est en début de semaine que la version démo de Trusty Bell alias Eternal Sonata est sortie sur le XBox Live japonais. C'est donc avec empressement que je me suis jeté sur cette démo, d'ailleurs disponible en anglais.
Petit rappel, Trusty Bell mettra en scène le dernier rêve du compositeur Frédéric Chopin, juste avant sa mort. Le monde de ce jeu sera donc issu de ce rêve, ainsi que les personnages. Les personnages principaux jouables connus sont Polka, une jeune fille atteinte d'une maladie incurable, Beat, un petit garçon dont on sait peu de choses, et Allegretto, un adolescent typique des jeux de rôle japonais. Plusieurs vidéos d'introductionUne fois la démo lancée, il suffit d'attendre un peu durant la phase "press start" pour pouvoir voir une vidéo, et même trois si l'on est patient. La première montre Polka, discutant avec Chopin, lui demandant comment il peut-être sûr qu'il est dans un rêve si celui-ci lui semble si réel. Est-ce que ce ne serait pas sa vraie vie qui serait un rêve ? En tout cas, même si elle n'existe que dans son rêve, Polka veut vivre sa vie pleinement, quelque soit le temps qu'il lui reste à vivre.
La seconde montre un parent de Chopin à son chevet, dans notre monde, accompagné d'un médecin. Tous remarquent que depuis sa tombée dans le coma, celui garde un visage serein, signe qu'il fait peut-être un joli rêve. Le médecin parle alors d'une légende disant qu'une personne vit un rêve merveilleux avant de s'éteindre. La troisième vidéo montre Polka assise au bord d'une falaise à la tombée de la nuit, regardant le paysage. Sa probable mère arrive et lui fait remarque la beauté du panorama. Si j'ai bien compris, Polka explique que le paysage lui semble moins beau que dans ses souvenirs (peut-être à cause de sa maladie). Ensuite, sa mère lui demande de venir se coucher, car si l'on se couche trop tard, l'on fait de mauvais rêves. Trois vidéos autour de la thématique du rêve, ce rêve qui est notre cadre de jeu. Des graphismes de toute beautéUne fois la partie lancée, on commence dans un chemin verdoyant, où l'on rencontre quelques ennemis basiques, quelques coffres, des personnages expliquant le système de combat.... Très classique, rien de novateur.
En revanche, on est tout de suite happé par l'ambiance enchanteresse du titre, la musique est superbe, vivante, mélodique à souhait, rythmée comme il faut à grand renfort de violons, flutes, cymbales... C'est du grand Sakuraba auquel on a le droit. La musique des combats est aussi de grande qualité, et rappelle tout de suite le divin Baten Kaitos. Le paysage est enchanteur, c'est verdoyant encore une fois, c'est brillant. Le jeu d'ombres est superbe, les bruitages ajoutent au charme. En revanche, sur mon 19" LCD câblé en VGA, j'aperçois tout de suite un scintillement désagréable type PS2. Et le jeu est en 16/9, pas d'adaptation au 4/3. Chara-design sublime (costumes superbes, visages jolis comme tout et ombrés lors des cut-scenes), animations très réussies. Seul bémol, lorsqu'on marche au ralenti, le personnage semble patiner sur le sol comme dans de nombreux RPG. Autre défaut mais probablement cloisonné à cette démo, tout du moins on l'espère, on peut percevoir quelques sursauts de l'image quand on passe certains lieux. Les effets graphiques : Outre les ombres dont j'ai déjà parlé, on a le droit à de jolis effets de floutés notamment lorsqu'on passe dans le menu, et à d'autres occasions. Plus tard, en avançant dans le jeu, on atterrit dans un village. A l'intérieur d'une maison, un miroir, reflet dynamique du personnage, très chouette. On peut espérer voir des reflets de personnages dans les étendues d'eau mais j'ai un doute à ce sujet. Sinon la caméra n'est pas maniable, elle est automatique, mais néanmoins au lieu d'être rigide, elle est assez dynamique, c'est à dire qu'elle se déplace avec un certain temps de latence ou au contraire en avance sur nos pas, d'où un très bon effet. L'interfaceTrès ronde, très jolie, très texturée, on a le droit à une interface réussie. Pas à la hauteur d'un Baten Kaitos 2 mais c'est déjà des plus agréables.
On peut attribuer 10 items au groupe, utilisables durant le combat. Il sera donc important de bien faire son choix pour les combats contre divers boss. Les personnages peuvent être équipés d'une arme, d'une armure, et de deux accessoires. Ils ont aussi le droit à deux coups spéciaux chacun qu'il faut choisir, une de lumière, une d'ombre, j'expliquerai par la suite. Sachez juste qu'au fur et à mesure des niveaux, des nouveaux coups spéciaux seront appris, d'où une grande variété de jeu, à la manière d'un Tales of. Certains coups spéciaux sont très particuliers comme l'un de ceux de Beat qui permet de prendre des photos des ennemis en combat, et de les revendre dans les magasins, comme dans Baten Kaitos. Les combatsMaintenant les combats. Que dire, C'est grandiose, imaginez des batailles entre Star Ocean et Grandia, et vous aurez une idée de ce que propose Trusty Bell !
Au début, ils peuvent sembler classiques, mais au fur et à mesure, les possibilités nous apparaissent et on peut s'attendre à beaucoup de stratégie. Si vous fouillez un peu dans le menu de personnages hors-combat, vous verrez qu'il existe une dizaine de niveaux de difficulté différents pour les combats, que l'on gravira certainement au cours du jeu. Durant la démo, l'on commence au niveau deux : 5 secondes pour agir par personnage, la jauge de temps commençant à s'écouler, sans s'arrêter, dès le premier mouvement. Le choix vous est donné entre frapper avec des coups simples (qui permettent des combos de la part du personnage), ou avec des coups spéciaux. Le coup spécial ne coûte aucun MP ou SP, il peut-être fait à tout moment, mais il ne serait pas intelligent de les porter à tout bout de champ car la puissance est variable. Explication : Lorsque vous portez des coups simples à combo, au bout d'un moment, des étoiles apparaissent dans le bord droit de l'écran, appelés "echoes". Vous pouvez aller jusqu'à 32, mais si vous utilisez un coup spécial, ils reviendront à zéro. Plus vous avez d'echoes, plus le coup spécial sera puissant. Il faut aussi savoir que le soin est aussi un coup spécial, donc pas d'echoes équivaut à un soin faible en HP. L'ombre et la lumièreIls jouent un rôle décisif dans Trusty Bell. Chaque zone de combat est en partie illuminée et en partie ombragée. Si votre personnage frappe dans la partie illuminée, son coup spécial sera le coup de lumière (choisi précédemment) ; s'il est dans l'ombre, ce sera le coup d'ombre (malin !). Sachant que vous devez affecter parmi votre liste de coups un coup d'ombre et un coup de lumière, il faudra bien choisir. Encore une subtilité, faire un coup spécial dans l'ombre d'un personnage ou d'un adversaire activera aussi le coup d'ombre.
Ombre et lumière n'ont pas d'incidence que sur vos coups, mais aussi sur les ennemis. Un ennemi passant de l'ombre à la lumière pourra changer de forme et inversement. Sachant qu'une forme peut-être plus forte que l'autre, il peut être bon de l'attirer au bon endroit ! Le positionnementSi vous frappez un ennemi de face, il pourra parer. Il vous faudra donc le contourner pour le frapper de la meilleure façon, sachant que cela peut vous faire perdre du temps.
Dans la carte, si vous touchez l'ennemi par le dos (les ennemis sont apparents), ils apparaitront de dos dès le début du combat, ce qui équivaut à avoir l'initiative. En revanche si l'ennemi vous attaque dans le dos depuis la carte, il attaquera en premier et pourra vous frapper dans le dos à loisir. Car vous pouvez vous aussi parer ! Quand l'ennemi vous frappe de face, un petit bouclier apparait au dessus du personnage pendant un court instant (selon le coup), et en appuyant sur B au bon moment vous absorberez une partie des dégâts. Il y a un rythme à prendre selon les coups à la façon de Paper Mario. Le timing est d'ailleurs une composante importante du gameplay car le temps est très limité pour se déplacer et attaquer. Différentes stratégies sont utilisables avec les echoes, mais je ne vous en dis pas plus. Une surprise de taille, il vous sera possible de jouer les personnages à plusieurs joueurs durant les combats ! En effet, à la manière d'un Tales of, vous pourrez affecter une manette aux personnages voulus, un joueur pouvant contrôler un ou plusieurs personnages. Le jeu tournant en partie autour de la thématique musicale, un mini-jeu vous proposera à l'aide de partitions récupérées durant la partie de jouer de la musique avec des villageois. A vous de choisir vos partitions à jouer en même temps que celle du personnage non joueur, et si le mélange est réussi, vous obtiendrez des récompenses. Voilà, nous avons à peu près fait le tour de ce que nous a proposé cette gentille démo. En conclusion, on peut s'attendre à un RPG de grande classe, servi par une ambiance magique, des combats prenants et une bande originale épique. Peu de défauts à déplorer, si ce n'est peu d'innovations dans le gameplay hors-combats.
Eternal Sonata
> Commentaires :
Eternal Sonata
Commentaires
[16]
37 commentaires
|