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Shining Soul

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Shining Soul
L'arrivée de la série Shining sur portable...
Lors de l'annonce de Shining Soul, ce jeu a fait criser beaucoup de dents du côté des fans de la série qui attendaient plutôt une suite à Shining Force III (que l'on attend toujours d'ailleurs). Cependant, ce Hack'n Slash à mi-chemin entre Diablo 2 et Phantasy Star Online propose plusieurs qualités.

Licence oblige, Shining Soul réutilise tout ce qui avait fait la réussite de la série. Le bestiaire nous rappelle immédiatement Shining Force I & II : à vous la joie de trucider slimes, gobelins et autres gizmos. Les boss vous rappelleront également de bons souvenirs puisque tous les grands méchants de la série vous barreront la route : Mishaela, le Colossus,... A noter encore que c'est Yoshitaka Tamaki, le chara-designer de Shining in the Darkness et du premier Shining Force qui a travaillé sur cet épisode. De plus, on retrouve l'inventaire propre à la série, les petites icônes pour les menus, la petite fée au début du jeu et même Yoghurt et Penn en guise d'invocations ! Bref, tout pour attirer les fans vers cet opus Game Boy Advance.
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Et pourtant, c'est avec les pincettes que ces derniers se sont procurés le jeu parce qu'ils n'avaient pas oublié le très moyen Shining Wisdom, le premier Action-RPG de la série. Le résultat est toutefois assez concluant même s'il faut avant toute chose aimer les Diablo-like. En effet, inutile de chercher un scénario, ce dernier vous demande seulement d'enrayer le mal sur la planète ! Le déroulement du jeu est simple : le jeu est découpé en huit zones allant de la paisible plage, au cachot sombre ou une forêt envahie de monstres en tout genre. Chaque zone finie débloque la suivante et ainsi de suite jusqu'à arriver au boss final incarné par le célèbre Dark Dragon ! La difficulté des niveaux croît rapidement et pour arriver au level 100 (l'objectif n°1 des Hack'n Slash), de nombreuses heures de jeu seront demandées. Une fois le mode "normal" bouclé, il sera possible d'augmenter encore plus la sauce avec le mode "advanced".
Shining Soul
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Évidemment, c'est loin d'être fin car il vous faudra trancher les têtes des monstres à n'en plus finir durant tout le jeu, côté répétitivité, on tient là un champion. Quatre personnages aux compétences propres sont disponibles : le héros au physique identique au swordsman des autres Shining qui usent de son glaive mais qui peut également s'équiper d'une hache ou d'une lance, l'archer qui préfère tirer à distance, le bourrin de service qui préfère les grosses armes (boulets et haches) et enfin la magicienne qui utilise seulement ses livres de sorts. L'équipement varie d'une classe à l'autre mais impossible de vraiment personnaliser son héros à la manière d'un Diablo 2, c'est bien dommage. On a donc beaucoup moins l'impression de se créer son personnage mais seulement de lui faire gagner des niveaux. Et hormis quelques objets rares à trouver, le jeu est très limité. Il n'y a même pas de quêtes, c'est dire!
Shining Soul
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Toutefois, un mode multi-joueurs est présent et permet de casser la monotonie ambiante avec trois amis. Bien évidemment, chaque joueur devra posséder sa cartouche.

Graphiquement, Shining Soul est très agréable pour de la Game Boy Advance et musicalement, quelques thèmes arrivent à sortir du lot mais pas de quoi crier au génie.
En définitif, le seul reproche que l'on peut faire au jeu, c'est son manque de profondeur. Les fans de la série trouveront Shining Soul ennuyeux et les fans du genre très limité. Si vous voulez tout de même avoir un Hack'n Slash à faire dans les transports en commun, c'est l'un des seuls à ma connaissance disponibles sur portable mais je conseillerai tout de même d'opter pour sa suite qui est meilleur à tout point de vue.

28/04/2002
  • L'un des rares Hack'n Slash sur portable
  • Défoulant à plusieurs
  • Yoghourt et Penn en guest-star
  • Principe de jeu répétitif
  • Très limité
5

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 2.5/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Shining Soul > Commentaires :

Shining Soul

5
5.5

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9 commentaires
Riskbreaker

le 18/01/2023
4_5
Sans grande prétention ni sans grand intérêt on termine relativement rapidement ce petit dungeon-RPG / Hack'n Slash aussi simpliste dans sa forme que sur son fond. La routine s'installe assez vite et on enchaîne les étages en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Un jeu vide mais détenant un petit capital sympathie. L'intérêt premier étant de pouvoir y jouer en mutlijoueurs et de s'amuser avec des potes.
Herbrand

le 24/06/2013
2
Un hack'n'slash plus que dispensable sans réel scénario ni profondeur de gameplay.
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
5_5
Un jeu qui se défend, sans atteindre des sommets. Dommage, il avait pourtant l'avantage de ne pas avoir beaucoup de concurrence sur GBA à l'époque où il est sorti. A essayer si on aime le genre.
Link80000

le 30/03/2010
6
Bon jeu, j'ai passé pas mal de temp a Xp mon perso.
Tompouce

le 22/01/2010
3
Je n'ai VRAIMENT pas accroché au concept du jeu...
Un ARPG sans grande saveur.
Tout n'est pas à jeter, mais nous sommes loin du compte...
Ahltar

le 30/05/2008
Edité le 10/07/2008
3
Hack&Slash très moyen, voir mauvais... Mais sur GBA on lui pardonne. Un jeu sans scénar (enfin si, celui de Shining Force...) où l'on dois bourrinner pour gagner, le challenge est ridicule, si on a la patience de faire le leveling nécessaire, tout est extrèmement facile.

Bof bof en fait... mais je l'ai fini pour le sport quand même ^^
Kenshiro

le 09/04/2008
Edité le 28/05/2008
4
bon jeu mais sans plus. assez difficile, faut faire pas mal de combats pour pouvoir passer.
Anisimb
le 16/12/2006
10
Ce jeu, il est trop génial! Nan, mais sans blague, c'est mon préféré dans toutes les catégories. Aucun n'est aussi génial! Je trouve qu'il bat tous les records.
wizagab
le 13/12/2004
10
on sen lasse jamais un jeu pour les passionés ses vraiment bien, on essaie toujours de trouver de nouveaux objets ou dameliorer notre perso,sinon on recommence la partie ak tout les persos, on joue ak nos potes pendant des heures,vraiment c'est trop le top, 8 fois mieux que Shining Soul 2,parce que ils lont garder simple comparé a SS2 qui est rempli de truc inutile pour faire paraitre le jeu nouveau
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Utilisateurs en ligne: mikkel, Ithy
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