bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Tail Concerto > Articles > Review

Tail Concerto

adv play europe
Tail Concerto
FurryFan
Bien avant la série .hack et les diverses adaptations de Naruto en jeux de combats que nous lui devons aujourd'hui, le studio CyberConnect2 a développé sur la Playstation première du nom. Tail Concerto fut le premier projet de l'équipe, pour lequel les développeurs se sont offert le luxe d'employer le talent de Nobuteru Yūki, renommé pour la série Vision d'Escaflowne entre autres, mais aussi pour son travail de chara-design sur des jeux tels que Seiken Densetsu 3, Dragon Force II, ou Chrono Cross.
Retour sur un jeu qui laissera une trace à jamais sur votre manette (ou votre téléviseur).

Mickey et ses copains font la fête

Prairie est un nom original pour un royaume qui l'est tout autant : des îles flottantes surplombant l'océan constituent ce pays où hommes-chiens et hommes-chats doivent se côtoyer. Vous incarnez un de ces canidés humanoïdes qui remplit la fonction de policier et est censé défendre les concitoyens. Un beau jour, alors que Waffle est en congé, il se voit chargé d'une mission de la plus haute importance : se lancer à la poursuite d'un sombre groupuscule aux intentions douteuses et très certainement maléfiques, les Chats Noirs. Au nombre considérable de trois, ces filles vont mener la vie dure à notre héros et lui en faire voir de toutes les couleurs. Du chapardage à l'affrontement d'un robot chat, elles ne manqueront pas d'idées pour vous barrer la route ! Et, c'est à peu près tout. En effet, le jeu se résume dans les grandes lignes à une course poursuite incessante avec les malfaitrices du gang, bien que quelques évènements ponctuels, totalement anecdotiques pour la trame principale, viennent rythmer l'aventure.

Enfantin à souhait, Tail Concerto fait dans la simplicité et la facilité avec un scénario conventionnel très cliché. Cependant, même s'il ne brille évidemment pas par son intrigue, il a le mérite de nous faire plonger dans un univers mignon et coloré qui plaira aux enfants. On ressent d'ailleurs cette niaiserie à tous les instants. Pour simple exemple, Waffle, en plus de jouer le rôle du gentil policier, ira même jusqu'à endosser la tâche d'assistante sociale avec les personnes qu'il poursuit, en les réconfortant au lieu de les mettre sous les barreaux ou de leur faire tâter l'acier de la guillotine. Certains pourront néanmoins voir en Tail Concerto (avec une très bonne vue) une ode contre le racisme où les hommes-chats représenteraient la minorité opprimée et les hommes-chiens la majorité dominante.

Vous l'aurez donc compris, nous sommes ici face à un jeu dans lequel de nombreux dilemmes philosophiques seront abordés et où le héros introverti, torturé par son passé et par les questions existentielles auxquelles il n'a pas de réponses, connaitra un développement psychologique travaillé au fil du temps.
Tail Concerto
Tail Concerto
Tail Concerto

Le ridicule ne tue pas, bien au contraire

Et bien qu'à première vue, il semble que seuls les arriérés peuvent apprécier le jeu, c'est non sans compter sur un certain humour omniprésent. Pour qui saura s'amuser de peu de choses, Tail Concerto lui réserve quelques fous rires bien sentis. Certains passages donnent en effet l'occasion d'assister à des situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Le ridicule des scènes arrive alors tant bien que mal à nous faire décrocher un sourire et parfois on se surprendra même à rire à gorge déployée. De même, les bruitages des ennemis, déjà pitoyables en soi, parachèvent le caractère saugrenu de ces bestioles et il faut admettre qu'il est difficile de rester de marbre devant tant d'absurdité.

D'autre part, certains dialogues laissent la place à quelques ambigüités qui feraient pâlir les parents d'un enfant jouant au jeu. Sans en dire plus, de nombreux sous-entendus sont disséminés dans les discussions et c'est sans grande peine qu'on les déniche, même si bien évidemment, les plus jeunes n'y verront là que du feu.
Tail Concerto
Tail Concerto
Tail Concerto

Fail Concerto

Trois comprimés antidépresseurs, deux boules anti-stress à portée de main (une pour chaque) et une vitre "BulletProof©" devant votre télé, voici l'attirail nécessaire afin que vous puissiez passer une séance de Tail Concerto dans le calme et la sérénité. Le gameplay est une calamité sans nom. En plus d'être très limité, il est plombé par une caméra désordonnée, une rigidité et une maniabilité affreuses. Pour faire simple, vous passerez la majeure partie du jeu dans une sorte d'armure mécanique à attraper des chatons en les emprisonnant préalablement dans des bulles d'eau. Mais attention, gare aux chatons volants qui lancent des bombes d'en haut, qui sont, eux, juste impossibles à viser de par les angles que prend la caméra. Et comme pour enchainer en faisant les pires choix de game-design et de level-design possibles et imaginables, les développeurs ont décidé d'implanter bon nombre de passages de plateforme qui sont pour la plupart évidemment injouables à cause de cette fameuse caméra à cent lieues d'avoir le bon angle de vue, et d'un gameplay trop approximatif. Devenu crispé et frustré, l'envie d'envoyer valser toutes sortes de choses sera alors insoutenable. Mention spéciale au donjon de fin; une horreur, tout simplement. Comme le dit si bien le message d'avertissement pour la santé de la Wii : "Assurez vous d'avoir assez d'espace autour de vous pour jouer". Ajoutez à cela des énigmes dignes d'Adibou et vous obtiendrez un mélange des plus savoureux.

Par ailleurs, étant donné que le monde est disloqué en plusieurs îlots, on aurait pu espérer que le bateau volant de notre cher héros touffu soit utilisé dans des phases de vol, il en est malheureusement tout autre. La mappemonde se résumant basiquement à une carte sur laquelle on déplace l'icône du dirigeable d'île en île, un bien triste choix, comme la plupart de ceux qui ont été fait lors du développement du soft semblerait-il. Mais en contrepartie, il existe une zone spécifique du jeu dans laquelle le joueur peut vadrouiller dans les airs avec un jetpack solidement fixé sur son dos. Ainsi transformé en Dogman, notre canidé volant pourra se promener à loisir. Totalement inutile, cette phase est sans nul doute la plus jouissive en terme de gameplay et de sensations ressenties, à l'extrême opposé du reste du jeu.
Tail Concerto
Tail Concerto
Tail Concerto

Ying-Yang

Autant le dire de suite, les scènes animées sont magnifiquement réalisées et parfois même émouvantes ou drôles. Les développeurs fournissent un travail d'une qualité indéniable de façon à ce que l'on oublie presque la phase de jeu atroce aux graphismes assez pauvres que l'on vient de subir au préalable. Que dire de plus si ce n'est que l'OST qui garde une certaine constance au fil de l'aventure accompagne parfaitement le jeu et son ambiance "épopée enfantine". On y retrouvera quelques thèmes prenants et rythmés que l'on suivra, voire fredonnera, sans peine. Pour continuer sur la bande-son du titre, il est important de noter que le jeu est entièrement doublé en japonais et sous-titré en français, de quoi réjouir les puristes en quête de compagnie animalière.

Pour finir, de par la durée de vie très faible du titre (de l'ordre de la dizaine d'heures en trainant) et de sa facilité, il s'en ressort une impression de superflu, les péripéties et les évènements ne semblant alors jamais être traités en profondeur et avec intérêt. Il est donc au final bien difficile de s'immerger dans le titre de CyberConnect2.
Tail Concerto
Tail Concerto
Tail Concerto
Tail Concerto est un titre des plus inégaux. Alternant entre phases de gameplay imbuvables et passages parfois loufoques, on ne sait plus trop quoi penser du soft dans sa totalité. La seule chose qui pourra marquer le joueur sont les extraits d'animation très agréables à visionner. Mais si vous êtes désireux de garder votre intérieur intact, il n'est guère conseillé de s'atteler à un tel jeu. On en vient même à se demander si les enfants auxquels le soft est destiné ont réussi à en venir à bout sans encombres.

24/05/2010
  • Loufoque
  • OST convenable
  • Univers coloré et mignon
  • L'animation
  • Gameplay atrocement rigide et mal agencé
  • Un jeu inégal
  • Graphismes in-game passables
  • Scénario anecdotique
5

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 1.5/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 0.5/5
Tail Concerto > Commentaires :

Tail Concerto

5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
15 commentaires
Shadow

le 12/08/2013
3
Tail Concerto propose d'incarner un fonctionnaire (sa seule particularité c'est qu'il est un homme-chien, et aussi, plutôt naïf !) se baladant dans la contrée de Prairie pour arrêter les chats noirs. L'intrigue démarre assez vite (on est nommé officier par le roi, ok), et du coup les adversaires sont vraiment... tout sauf charismatiques. La Gaufre (Waffle en VF) dispose d'un robot assez pratique pour ça : il tire des bulles pour enfermer les chatons et les capturer en toute sérénité, ou encore blesser d'autres machines (!!). D'ailleurs sans ça on en pleurerait presque pour abattre certains boss. Car le personnage est d'une lenteur... Et la caméra est vraiment pas évidente à contrôler. Tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu de plate-forme/aventure en clair. Et je me demande si les développeurs ont eu le temps de faire tout ce qu'ils voulaient sur ce jeu, tant l'univers paraît... exploitable, mais peu travaillé ? C'est une grosse déception parce qu'il y avait matière à, je pense. En témoigne l'un des points forts du jeu : sa notice. C'est qu'elle fait preuve d'humour et qu'elle est bien fichue en terme de présentation de l'univers. Peut-être les développeurs ne voulaient-ils pas faire plus, mais ils auraient dû, vraiment. En l'état, Tail Concerto me paraît inachevé, d'autant qu'il ne retient pas longtemps le joueur. Dommage.
Bao

le 29/06/2012
2
C'était... mignon. Moche, mou, super court et injouable -j'ai plus eu l'impression de contrôler une savonnette qu'un petit robot, petit robot qui tire des bulles, c'est un signe-, mention spéciale au boss de fin terriblement dur et qui a du contribuer à la naissance de nombre de serial killer parmis les enfants de la génération 80-90. Mais c'était mignon.
RyleFury

le 03/03/2012
5
Tail Concerto est un jeu au style dessin anime sympathique, cependant la jouabilité atroce (la pire que j'ai vu dans un jeu de platform) gâche tout le jeu. Ce n'est même plus amusant de jouer tellement la jouabilité est horrible. J'ai voulu faire mon malin et jouer en hard mais j'ai vite compris ma douleur, surtout contre le boss final. A rendre fou... Dommage, vraiment dommage.
GreyEsper

le 26/02/2012
6
Tail Concerto est un bon petit jeu sympa. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à la sortie de SolatoRobo (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai joué à Tail Concerto, histoire de ne rien manquer de du scénario, de l'univers, etc. de SolatoRobo).

Alors pour ce qui est des points positifs:
+ Graphismes
+ Cinématique
+ Univers

+/- Le scénario (malheureusement pas assez exploité, mais c'est un jeu adressé aux plus petits donc c'est compréhensible)

Pour ce qui est des points négatifs:

- La gestion de la caméra
- Le gameplay qui n'a presque rien à voir avec un RPG!
- La prise en main du personnage

Alors on a aucune gestion de la caméra, donc il est assez dur de s'orienter par moment, ça en devient pénible à la longue. Pour ce qui est du gameplay: tout d'abord il y a trop peu d'éléments (voir aucun) RPGs. Pas d'XP, d'argent, etc. Pas même possible d'améliorer son personnage! En plus de ça, il est assez dur de contrôler le robot avec lequel on joue... Et pour finir, le jeu ram dès qu'il doit gérer trop de choses, et ça aussi c'est assez pénible.

Bref, Tail Concerto est un bon jeu mais avec des lacunes vraiment gênantes par moment! C'était peut-être un jeu génial à l'époque, mais aujourd'hui il est assez dur de s'habituer à la prise en main du personnage, dommage! Heureusement qu'il se finit vite. A essayer tout de même
soulgiorkan

le 10/09/2010
Edité le 28/01/2011
6
Tail Concerto est un jeu hyper mignon desservit par de superbes cinématiques. Ce n'est pas à proprement parlé un RPG, il n'y a pas de gestion d'expérience (et de son personnage), pas de magazins, pas d'argent, ... Un jeu d'aventure simple et assez beau pour de la PS1.

J'ai bien aimé l'histoire sympathique et le style graphique utilisé. Les voix japonnaises rajoutent une touche non négligeable au jeu. Cependant, pour le fan de RPG pur et dur, le jeu est d'une simplicité déconcertante et il est quasi impossible de voir apparaître le GAME OVER à l'écran.

Malheureusement, il est desservit par une maniabilité douteuse. Le dernier niveau nous montre à quel point celle-ci peut-être crispante!
Une expérience à vivre tout de même, surtout qu'elle ne prend pas longtemps.
christy

le 02/06/2010
8
pas trop daccord non plus avec le test lol.....
Synesthesia

le 29/05/2010
Edité le 29/05/2010
9
C'est quoi ce test ? Ce jeu est excellent ! Peu importe que le scénario soit "anecdotique" soit disant, ils ont peaufinés les détails jusqu'au manuel ! L'ambiance est vraiment cool, un peu steampunk sur les bords, avec des "méchants" grotesques et marrants à la Nadia, etc. Les cinématiques sont excellentes. Le seul reproche éventuel qu'on pourrait faire serait au niveau de la durée de vie. Mais de toute façon ce soft n'est clairement pas un rpg.

Euh Nobuteru Yuuki animator ? ça m'étonnerait vraiment. Il a été character designer sur ce jeu plutôt. Et il est connu surtout pour son character design de Lodoss.

Bref, c'est un jeu typiquement kawa-i et c'est tant mieux si un délire nippon a été édité en pal ! Jouez-y et laissez les rabat-joie grommeler dans leur coin !
Otacon

le 28/05/2010
Edité le 28/05/2010
8
Tail Concerto est vraiment un bon petit A-RPG, tout mignon.
J'y jouais beaucoup quand j'étais petit.
L'histoire est simple, sans prise de tête avec un univers extra et des personnages attachants (le chara-design est superbe).
Les cinématiques animés sont magnifiques, le tout servis par une très bonne OST.
Il est clair que la maniabilité et la caméra sont les seuls points faibles du titre, mais bon perso ça me dérangeait pas avant...
Tompouce

le 23/01/2010
Edité le 23/01/2010
4
ARPG mignon et facile.
Gâché par une technique approximative (graphismes, caméras...)
Sympathique, sans plus.
Left

le 14/05/2009
10
Mon premier jeu ! (sniff!)
J'étais tout petit, je l'adorais, je le recommençais sans cesse !!

Des cinématique animés magnifiques, un univers génial, de l'humour, une durée de vie passable, et surtout des musiques magiques !

Cependant, l'ayant rejoue il y a un an ou deux, je me rends compte, étant plus âgé, de sa facilité et de la maniabilité imparfaite...
1 connecté
Utilisateurs en ligne: lithis
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion