bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fallout 3 > Articles > Review

Fallout 3

shoot xb360 europe
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 était une suite très attendue grâce aux épisodes précédents, plaçant le protagoniste dans un futur assez proche, dévasté par une guerre nucléaire ayant changé la face du monde. C'est cette ambiance à la « Mad max » qui avait séduit à l'époque un bon nombre de joueurs avec les deux premiers opus et Fallout Tactics sortis uniquement sur PC, ainsi que Brotherhood of Steel sorti sur plusieurs consoles.

Un univers apocalyptique

21ème siècle. Un échange de missiles nucléaires entre les États-Unis et la Chine transforme le monde en un désert de radiations. Une partie de l'humanité se réfugie dans des abris conçus par la firme Vault-Tec, protégés de ce qu'on appelle désormais « Les Terres Désolées », remplies de mutants, survivants, et l'Enclave (successeur du gouvernement des États-Unis).
Votre histoire débutera en l'an 2177 et vous amènera à quitter votre Abri 101 et à voyager dans les Terres Désolées de la capitale (comprendre Washington).

Fallout 3 est un jeu de rôle en vue subjective ou vue à la troisième personne dans lequel vous serez amené à visiter de nombreux lieux, à combattre des hordes d'ennemis, à négocier et à vous lier à d'autres personnages. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous trouverez de nouveaux équipements et vous ferez de nouvelles rencontres. C'est donc sur la côte Est des États-Unis que vous vagabonderez à la recherche de votre père, récemment disparu.
Fallout 3
Fallout 3

Un personnage sur mesure

Tout au début du jeu, on vous proposera de créer votre personnage, en lui donnant son sexe, son apparence, son nom, mais aussi le SPECIAL (système d'attributs) comme dans les Fallout précédents. En effet, cet épisode à repris le même système. S comme Strength (qui vous permettra de porter plus d'équipement), P comme Perception (pour augmenter la distance de découverte des ennemis), E comme Endurance (les points de vie), C comme Charisma (agit sur les interactions avec les habitants des Terre Désolées), I comme Intelligence (plus de points de compétence), A comme Agilité (points d'action plus nombreux) et L comme Luck (coups critiques).
Vous devrez ensuite vous spécialiser dans diverses compétences comme les armes de corps à corps, les armes légères, le discours, les sciences ou même les explosifs... Ces compétences sont liées aux attributs et ceux-ci influeront sur le score de départ.
C'est donc avec un personnage complètement sur mesure que vous serez prêts à quitter votre Abri.
Fallout 3
Fallout 3

La ballade des gens heureux

Tout au long du jeu, vous aurez accès aux différents sites entourant les ruines de DC (Washington). Il vous faudra un certain temps si vous voulez explorer tous les lieux, environ 200, ce qui lui confère une durée de vie relativement longue. Les décors ne sont pas particulièrement variés, le métro restant le métro, les usines restant les usines, mais vous pourrez tout de même profiter pleinement de certains points de vue magnifiques agrémentés par des rencontres pas toujours amicales.
Vous aurez quand même tout le loisir de visiter le Capitole, les différents musées ainsi que l'obélisque de Washington.
Fallout 3
Fallout 3

Le Bon, la Brute et le Truand

Fallout 3 propose un système de Karma.
Cela veut dire que vos actions et vos conversations influeront sur les futures réactions des personnes rencontrées.
Vous pourrez, en faisant de bonnes actions, comme remplir des quêtes sans demander de récompense, aider les gens, devenir « Bon ». Vous recevrez des présents de habitants des Terres désolées, et les gens seront moins agressifs envers vous.
Vous pourrez aussi rester neutre, voire devenir « Mauvais » en volant ou tuant les gens, ou encore en les insultant via les discussions. Être mauvais vous apportera aussi d'autres avantages chez certaines populations.
Fallout 3
Fallout 3

Des compagnons d'infortune

Lors de vos tribulations, vous rencontrerez d'autres voyageurs qui accepteront, moyennant quelques conditions de vous rejoindre dans votre quête. Ils seront de toutes sortes, de l'ancien mercenaire au guerrier sadique, en passant par le guerrier super mutant, le paladin ou encore notre bon vieux Canigou (chien récurrent dans les Fallout).
Ils seront là, à se battre à vos côtés, du moment où vous vous comporterez comme eux l'entendent. Par exemple, un de vos compagnons ne vous suivra que si vous avez un mauvais karma.
Fallout 3
Fallout 3

Je ne discute qu'avec mes armes

Un des points forts de ce jeu est que vous pourrez dans la majeure partie des situations, éviter tout combat en discutant et influençant votre interlocuteur. Il y aura presque toujours un moyen de résoudre le conflit de façon pacifique sans la moindre effusion de sang.
Malgré cela, des combats contre certains types d'ennemis seront incontournables, et vous devrez faire parler vos armes.
Fallout 3
Fallout 3

Le SVAV

Le SVAV existe depuis le premier Fallout. C'est un système de combat qui fonctionne par points d'action et qui vous permettra de cibler des parties spécifiques du corps de votre ennemi. Votre agilité, le type de l'arme utilisée définira le nombre de vos actions.
Lorsque vous entrez dans le mode SVAV, votre cible apparaîtra, et vous pourrez choisir la partie du corps visé, avec le pourcentage de chance de réussir votre attaque.
Tirer dans les jambes d'un ennemi réduira sa vitesse de mouvement, tandis que les bras lui fera lâcher son arme et baisser son pourcentage de chance de vous toucher.
Une fois que vous n'aurez plus de points d'action, il vous faudra attendre que votre jauge se remplisse de nouveau.
Vous pourrez néanmoins utiliser le système de combat comme dans tout FPS, en ciblant votre adversaire, et en l'attaquant sans utiliser le SVAV (pratique quand vous êtes à court de points d'action).
Fallout 3
Fallout 3

Et la technique alors ?

D'un point de vue technique Fallout 3 gagne en graphisme avec une vue 3D très bien rendue. On notera quelques chargements lors d'un changement de lieu, mais aucun lors des phases d'exploration.
Pour la musique, l'intégration de radios vous permettra d'écouter les nouveautés des Terres Désolées (en gros vos exploits, ou vos méfaits) ainsi qu'un répertoire de musiques des années 1940. Un vrai régal, qui donne un style particulier mais très appréciable au monde dans lequel vous évoluez.
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 a su conserver l'esprit de ses ancêtres, et ce, malgré un changement énorme au niveau graphique.
On y retrouve les composantes principales qui ont fait de cette série un « must », comme son univers, son système d'évolution, son système de combat (finement adapté), ses dialogues souvent « acides ».
On notera quand même la certaine rigidité des protagonistes ou encore la profusion d'hémoglobine par moments.
Beaucoup de fans s'attendaient au pire avec ce troisième épisode, mais finalement, il s'avère être un très bon Fallout, digne successeur de ses pairs.

22/11/2008
  • La création du personnage
  • Le système de combat (SVAV)
  • Les alliés
  • Le Karma
  • Les musiques d'avant-guerre
  • Rigidité des personnages
  • Décors peu variés
  • Carte parfois peu ergonomique
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Fallout 3 > Commentaires :

Fallout 3

6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [1] xb360 [9]
9 commentaires
Takhnor

le 07/12/2012
Edité le 14/12/2012
5
Bethesda a repris les droits en 2006 de Fallout pour s'introduire dans le marché des amateurs de SF, après avoir cartonné (à tort ou à raison) dans le thème de la fantasy avec sa série The Elders Scrolls. Au lieu de réellement innover, Bethesda a appliqué les schémas archétypaux des Elders Scrolls en rajoutant quelques touches typiques à Fallout. On obtient ainsi quelquechose d'assez inégal pouvant satisfaire les uns, et rendre amers les autres. Car les quêtes sont sans réel intérêt, le leveling est très rapide et le replay value inexistant. Au moins les graphismes sont assez bien rendus, mais transposés sur la côte Est des USA, avec au final très peu de logique de continuité avec les deux premiers Fallout (un léger rapport avec le Fallout: TACTICS Brotherhood of Steel).
La musique est souvent agaçante, car les méloides d'Inon Zur ne collent absolument pas avec l'ambiance, on se croirait dans un Elders Scroll, on préférera vite la couper et soit profiter uniquement des bruitages avec une sensation de vide, ou alors utiliser la radio du Pipboy.
La gestion du Karma est tout simplement mauvaise, car pour ne pas se fouler, Bethesda a fusionné la Réputation (spécifique à des factions) et le Karma (bien ou mal).
Le dénouement, quant à lui, est assez pathétique, tant on sait qu'au final, scientifiquement, ça ne sert à rien (je ne veux pas spoil, ceux qui ont fini auront compris ce que je veux dire).

Pour ceux qui ne veulent que déambuler à dézinguer du super-mutant et regarder les débris d'un Washington DC dévasté, Fallout 3 est au top. Pour les autres, on ne peut que regretter l'abandon du projet Van Buren ou se lancer sur Fallout: New Vegas, car ce Fallout 3 n'en a que le nom, il aurait du s'appeler Fallout: DC.
Ginko

le 10/01/2012
Edité le 10/01/2012
7
Un jeu absolument génial que je ne peux que recommander. Je n'avais pas du tout accroché à Oblivion, et Fallout 3 a été un véritable coup de foudre. J'ai cependant préféré New Vegas car plus complet au niveau technique, mais l'ambiance de Fallout 3 est juste magnifique.
Un gros moins par contre : La fin arrive vraiment n'importe comment. Juste quand je me dis "Ah, ça commence à bouger là !", le jeu s'arrête dans l'heure qui suit. Ca c'est pas terrible mais bon, c'est largement compensé par le côté Open-World qui reste aussi le plus intéressant !
Faizon

le 17/10/2010
6
Proposant une expérience de jeu très prenant via ses mécanismes renvoyant à certaines facettes du hack & slash, le tout enrobé dans une large volonté d'exploration, Fallout 3 peine à délivrer un tout inoubliable, loin de là. L'exploration est au rendez-vous, mais extrêmement fastidieuse, et se résumant généralement à "découvrir & tuer ce qui est sur place", le scénario reste plus que faible (les quêtes annexes, qui faisaient une grande partie du sel des deux précédents volets, sont absentes ou peu palpitantes) mais, surtout, l'esprit Fallout est globalement peu respecté, que ce soit par la facette RPG très réduite, les possibilités d'action, ou encore dans l'ambiance dégagée par le jeu qui, bien que très plaisante, reste par moments lointaine de celle de la saga telle qu'elle était initialement pensée. Un jeu qui, au final, souffre largement de sa filiation, dont il peine à être digne. Si l'on oublie le nom "Fallout", malgré tout, l'ensemble reste plaisant, à défaut d'être incontournable.


le 17/09/2010
5
Alors, ce Fallout 3 m'a beaucoup déçu.

Graphiquement, c'est assez joli mais pas top. Le décor post-apocalyptique est trop semblable d'un bout à l'autre de la carte (qui est assez grande par contre). Il manque une touche design personnelle à l'ensemble qui fait trop "moteur de jeu" j'ai envie de dire. (je sais pas si c'est clair ^^)

L'ambiance est toutefois bien rendu et les dialogues sympathiques.
Mais les quêtes, perso, j'ai pas accroché. Que ce soit les quêtes secondaires ou l'histoire principale. (histoire qui peut se terminer très vite)

Les musiques... heu, bah aucune ne m'a marqué. Le reste de l'environnement sonore est moyen.

Le gameplay FPS RPG est assez étrange. Au final il marche assez bien.
C'est un jeu assez bien, mais qui ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
Zak Blayde

le 09/11/2009
6
Fallout 3 s'avère meilleur qu'on le pensait ou moins mauvais qu'on le craignait, ce sera selon chacun. L'ambiance est un peu différente des deux premiers épisodes mais elle garde l'essentiel ; le cynisme. Certains passages sont réellement super, mais d'autres ne sont qu'un prétexte à l'action répétitive. Il manque des villes aussi (mort) vivantes que dans le premier comme New Reno, où le vice était roi, mais il y a de pures trouvailles et plein de clins d'oeil.

Graphiquement, ça passe bien, et ça peut être amélioré via les mods. Le VATS est très sympa mais l'abus de gore procuré par certaines compétences est un peu ridicule (un tir à la tête tous les membres partent en morceaux).

Finalement, ce n'est pas aussi bon que les deux premiers, mais ceux-ci frisaient la perfection, donc on a malgré tout un très bon jeu.
Loïc Solaris

le 24/09/2009
8
Fallout 3, pour moi un jeu divertissant.

L'univers post-apocalyptique est bien retranscris niveau graphisme. en musique, je trouve ça légèrement moins bon que les premiers opus, mais tout de même sympa.

C'est bourré de quêtes annexes, mais la trame principal arrive vite.... De plus il arrive qu'on fasse un bond en avant niveau scenario alors qu'on fait une quête annexe (arriver a une ville pour faire une quete annexe, alors que pour le scenario faut aussi aller labas mais bien plus tard..)

Je n'ai testé aucun Add-on ou mod...

hm, concernant le gameplay... ça change beaucoup par rapports aux premiers, mais ça s'en sort parfaitement !! J'aime les ralentissement quand un bras est arraché suite à un joli tir précis ^^"

Donc, un univers sympa, que je me referais bien un de ces 4, en attendant un Fallout 4 tient (oh, un Fallout se passant à Paris devasté ? wooo ^^)
Elincia

le 07/07/2009
Edité le 05/05/2010
6
Malheureusement mon premier contact avec le genre m'a refroidi. Pour moi l'univers est trop "immense" tant de choses à faire, à découvrir, mais malheureusement inutiles et n'aimant pas laisser des choses sur mon passage, je me sens obliger de tout faire et en fin de compte je me rend compte que ce que je fait, ça sert à rien et ça fait pas avancer le schmilblik... La durée de vie à l'air avff mais cela ne concerne pas le scénario. Pour moi il faut que ça soit le scénario qui dure longtemps, pas les petits à cotés...

Sinon pour ne pas être de mauvaise foi, je reconnais que l'univers et le gameplay sont vraiment bien trouvés. That's a good point^^
Turel

le 13/04/2009
8
Un très bon jeu, différent de ce qu'a connut la série jusqu'a présent mais tout de même de très bonne qualité.
La conception du personnage est plutôt compléte, cependant certaine compétence semble inutile. Pas mal de choix à faire tout au long du jeu.
Un scénario sympa bien qu'un peu étrange parfois.
Par contre on a perdue tout le côté ''adulte'' c'est un peu dommage car sa faisait l'âme de la série.

De plus comme tout le monde, j'ai étais surpris par l'arrivée de la fin, ''bam'' d'un coup sans prévenir.

Après reste un jeu trés intéréssant, alternative au monde de science fiction des Elders Scrolls.

Par contre concernant les add-on, qui ne brillent absolument pas par leurs qualité, il n'y as plus qu'a attendre les mods fait par les joueurs qui s'ils arrivent à la hauteur des mods des Elders Scrolls, pourraient donner quelque chose de génial.
mimylovesjapan

le 14/11/2008
8
tres tres bon, un exellent fallout. Mais, petite déception : je ne m'attendais pas à ce que le jeu finisse si vite. Un peu court donc et une fin trop rapide ! Mais sinon, que du bon ! 47 heures en deux semaines, pour dire que le jeu est prenant !
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion