bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Persona 5 > Fiche complète du jeu

Persona 5

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Megaten, Persona,

Aussi sur : play3

Nom original : ペルソナ5


Développeur(s) : Atlus,

Chara-designer(s) : Shigenori Soejima,

Compositeur(s) : Shoji Meguro,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
10
8.5
Classé Top#60 Legendra
Dans le top 10 de 24 membres
72 membres l'ont fini (Temps moyen: 106h)
86 membres le possèdent
3 membres y jouent

europe 04/04/2017
Site officiel
Editeur : Deep Silver
Disponible également en dématérialisé

amerique 04/04/2017
Site officiel
Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

japon 15/09/2016
Site officiel
Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

Persona 5 > Commentaires :

Persona 5

10
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [2]
27 commentaires
heavenly

le 20/01/2022
9
Premier Persona que je joue en ce qui me concerne et quelle claque !! enfin un RPG tour par tour moderne qui prend les bonnes décisions !! chara design superbe et stylé, musiques d'une grande diversité, scénario béton avec son lot de psychanalyse, et le fait d'avoir finalement 2 jeux en un est hyper agréable (à savoir une partie orientée visual novel et l'autre donjons/explorations). Honnêtement c'est un sans faute de la part d'Atlus, trop hâte de replonger dans l'univers persona via le 4 et/ou le 3 )
Rotka

le 04/04/2020
5
Bon j’arrête là, à 40h de jeu, après Futaba, franchement c'est nul, inoffensif redondant, les musiques les plus nulles de la série, des donjons pour enfants et des boss pas vraiment mémorables. Le système de combat est au top, ok, c'est déjà pas mal. Tout le coté school simulation est écœurant de lenteur et d'insuffisance. Surtout qu'on s'est déjà tapé tout ça dans P3 et P4, quel intérêt de toujours refaire le même jeu depuis 10 ans ? Et les cinématiques en dessins animés qui se lancent toujours pendant les moments les plus nazes où y'a le moins d'action, on en parle ? Et putain blablabla tous les dialogues nuls répétés 6 fois par chaque personnage à tour de rôle pendant des heures sans faire avancer le shmilblik j'en peux plus.
mimylovesjapan

le 28/01/2020
6
Bad end après 80 heures de jeu ! On peut dire que c'est ce qui ma sauvé de l'ennui le plus profond dans lequel m'avait enfoncé le jeu. Difficile de mettre moins 6/10 pour un jeu techniquement aussi bien rodé. Mais on peut vraiment sentir ici le manque d'inspiration. Aucune prise de risque, des combats classiques, aucune invocation nouvelle, un jeu bien casual, faisable par tout le monde, on passe des heures à lire des textes qui n'ont que très peu d’intérêt, du genre : "ça va ?" "oui, et toi ?" "Ca va. Et toi ? ca doit etre dur non ?" "Non ca va je me remet. Et toi, ça va ?" "Comme ci comme ça... mais toi surtout ?" On fini par avancer rapidement les textes, sans rien perdre au scénario, car 1% des dialogues concernent vraiment l'histoire. L'anglais utilisé est également très pauvre. On retrouve toujours les même expressions... Les dongeons son ennuyeux a mourir, etc.
On est loin de Persona 3 et surtout 4, qui étaient moins bavards, bien plus noirs et originaux.
BlackJowy

le 25/11/2019
8

Au début j'étais très emballé par le jeu mais au final le souvenir que j'en garde c'est l'agacement face aux personnages et de plus en plus d'ennui à attendre que les jours passent sur la fin du jeu. Très riche en contenu, avec un gameplay vraiment sympa, mais ce qui fait un peu l'originalité du jeu tue le rythme et, c'est tout personnel, mais les préoccupations/relations d'ado dans les jeux vidéo c'est pas pour moi


Yamaneko44

le 22/02/2019
5
P5 m'aura laissé sur ma faim. Surtout sur la fin en fait.
Le jeu est globalement bon, mais on ressent trop la pâte japonaise, à vouloir considérer le Japon comme le centre du monde.
De même, les personnages très stéréotypés ont un goût de déjà vu, et les situations à la Star Ocean IV à répétitions sont lassantes sur la fin. L'amitié plus fort que tout et patati et patata.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu choisir le côté obscur de la force pour notre personnage, ça aurait donné un certain caché au jeu.

Le rythme du jeu est aussi un gros défaut, parfois, c'est vif et intense, puis, on tombe dans l'ennuis peu après, pendant de longues phases ou on attend que le temps passe. Et surtout sur la fin, ou on a droit au jour le plus long, version Shonen. J'ai rarement vu une fin traîner autant en longueur, et j'avais hâte de finir le jeu.

J'aurais préféré que ça se termine avec la fin de Shido plutôt que de se taper un Mementos avec toujours la même musique, puis pleins de boss, puis de nouveau un donjon, puis pleins de boss etc....


J'ai bien aimé la pâte graphique, qui fait très bande dessinée, de même que certaines musiques
celle du bâteau, et celle qui accompagne le combat contre Shido


Je suis pas vraiment fan du système de combat, mais je savais à quoi m'attendre avec un Persona. Le tout reste très dynamique tout de même, il faut le reconnaître. Par contre, je pestais souvent contre la lenteur du menu de résultat d'après combat, qui casse le rythme de l'exploration je trouve.

Bref, le jeu est joli, mais cumule pleins de défauts qui sont typiques du J Rpg.




Faizon

le 23/07/2018
8_5
Fini en 127 h, en prenant mon temps pour boucler ce que j'avais pour objectif de boucler en une seule partie (soit les S-Links au maximum pour tout le monde, et un Compendium bien rempli à défaut d'être à 100 %).
Quasiment inattaquable sur la partie gameplay, ce Persona 5 peut pêcher un peu plus sur sa partie scénario, à cause d'un propos parfois très bavard pour ne pas avancer énormément, et avec une formule qui, si elle atteint par de nombreuses facettes ses sommets, vient aussi toucher ses limites (le fonctionnement "de l'année" perd de beaucoup son effet de surprise si on a fait les épisodes précédents, les archétypes des S-Links - et aussi, voire surtout, de l'équipe de PJ - commencent à être légèrement redondants d'un épisode à l'autre), avec un scénario au final solide mais qui distille avec parcimonie ses moments de bravoure.
Et un demi-point en plus pour l'épilogue, qui parvient à légèrement titiller la fibre émotionnelle malgré tout.
Chipstouille

le 11/05/2018
10
J'y suis allé à reculons, après un persona 3 que j'avais fini par laisser tomber. Sauf que les critiques étaient dithyrambiques, et a priori tous les défauts que j'avais pu reprocher à l'aîné ont été corrigés.
C'est peu dire! Persona 5 est génial! Une pure bombe, qui écrase tout sur son passage. J'ai laissé tomber une partie de Zelda Breath Of The Wild en cours, que j'ai pourtant adoré, pour essayer et finalement terminer Persona 5. Impossible de lâcher le pad.

Le level design est certes, encore perfectible, mais on est largement au dessus de la moyenne, à des kilomètres des épisodes précédents. Le reste est juste une leçon de jeux vidéo, du quotidien étudiant au scénario profond en passant par l'excellent système de combat... Tout est bon.

Beaucoup de qualités de ce Persona 5 sont des héritages de cette série qui a déjà brillé par le passé, mais ce cinquième épisode sublime tout cela.

Le seul petit bémol qui résiste, je trouve, est que le jeu nous encourage à effectuer les sessions les plus longues possibles dans les donjons (jusqu'à même grinder, s'il nous reste des MP...), alors que le jeu gagnerait en rythme à alterner plus souvent ses différentes phases. C'est inhérent au gameplay, et cela fait partie de l'équilibrage global du jeu, donc on s'y fait.

Note parfaite quand même, le jeu a tellement de qualités que les rares défauts mineurs sont tout à fait négligeables.
Shinji

le 01/02/2018
8
un bon RPG pour sur, mais par le meilleur RPG au monde pour moi.

3ème persona like que je fais (P4 golden fini et Tokyo Mirages Sessions fait aux 4/5) et je dois dire que si la formule atteint son summum en particulier sur les donjons vraiment bien foutus, je ne peux ressentir une certaine lassitude et un air de déjà vu avec le 4.

Alors oui la DA est parfaite, le système de démon nickel, les musiques clairement marquantes, je ne peux m'empecher que c'était long, chiant sur le scénario convenu et qui cherche à faire trop, le twist ressemble beaucoup au 4 mais l'ambiance pesante en moins. Et les persos sont bof bof à part 2-3 comme Sojiro ça reste assez classique.

Donc oui comme premier Persona ça doit envoyé sec, moi ça m'a juste bien plu.
Solar

le 17/01/2018
8_5
Sans doute le meilleur jeu d'Atlus à mes yeux, Persona 5 passe un cap et montre tout le savoir-faire d'Atlus.

Le jeu offre une histoire intéressante (bien que la fin avec l'éternel gimmick jap avec les références aux gnosticisme me fatigue, on dirait la démarche par défaut du RPG jap).
Les musiques incroyables de Meguro, chapeau bas, sans doute mes préférées avec celle de Persona 3 et DDS.
Des graphismes qui ne sont pas fou mais avec un DA extrêmement fignolée, et un chara design au top
Le design des donjons avec leurs thèmes et les labyrinthes (énigmes) très intéressants.
Un système de combat qui est dans la continuité de la série (peut-être là où la série évolue le moins)

Sans doute ma meilleur expérience de l'année avec Nier Automata
Ahltar

le 04/01/2018
9
Un jeu exceptionnel !
Bon, il ne rattrape pas Persona 4 Golden dans mon cœur, la faute à des personnages moins impliquants et un chat un peu trop autoritaire.
Mais tout le reste est exemplaire, gameplay, design, musiques...

Chapeau bas Atlus, continuez comme ça.
Si les autres boites de jv pouvant s'en inspirer, ça rendrait le monde meilleur !
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion