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Valkyria Chronicles 2

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Valkyria Chronicles 2
Les Chroniques de Gallia 2
Fort d'avoir transformé le jeu de rôle tactique avec Valkyria Chronicles, Sega ne se fait pas prier pour offrir un deuxième opus. Pourtant, un peu à la surprise générale, ce second épisode voit le jour sur Playstation Portable, au regret d'une certaine catégorie de joueurs. Alors est-ce que ce choix portera ses fruits ? Réponse dans ce test.

La Guerre reprend de plus belle

Deux ans après les évènements du premier Valkyria Chronicles qui voyait la grande guerre se finir sur la victoire de la République de Gallia, ce petit état indépendant se reconstruit peu à peu. Entre temps la princesse Cordelia prend logiquement le trône, même si c'est une "Darcsen", ancien peuple pointé du doigt pour avoir été au centre de batailles sanglantes par le passé. Tout irait pour le mieux si certaines factions attachées aux valeurs de leur pays ne percevaient pas ce gouvernement comme scandaleux. Ces derniers décident donc de monter une armée en vue de renverser le pouvoir et de redonner, selon eux, les lettres de noblesse à leur patrie.

En parallèle, l'académie de Lanseal poursuit son programme pour former l'élite de demain. C'est sous cette présentation qu'Avan Hardins, qui vit tranquillement dans sa campagne, va être convié à rejoindre cette académie où jadis était son frère aîné, disparu depuis. Celui-ci, considéré comme un grand soldat et n'ayant plus donné de nouvelles, Avan veut savoir ce qu'il est devenu. Question à laquelle il n'aura pas de réponse, car les circonstances de sa disparition sont classées top secrètes. Avan décide malgré tout de rejoindre cette école un peu particulière dans un contexte politique encore friable.

L'histoire de ce nouvel opus est davantage centrée sur les relations "scolaires" d'Avan et de ses nouveaux camarades, au sein de la Classe G. Tout en poursuivant son apprentissage, notre héros va tenter de trouver des réponses sur la disparation de son frère en se rendant sur le champ de bataille, car la guerre fait de nouveau surface et les hommes sont un luxe dont le pays ne peut se passer. La narration va du coup alterner entre vie à l'académie et phases de scénario sur le conflit en cours, perdant du rythme assez souvent.

Cela dit, quelques séquences sont bien senties, les personnages attachants et c'est avec un certain plaisir que l'on suit cette histoire construite comme un animé, même si on aurait apprécié un peu plus de dramaturgie et d'intensité.
Valkyria Chronicles 2
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Réalisation performante

Le passage sur une plate-forme moins puissante laisse des traces, notamment vis à vis de la patte Canvas qui donnait ce rendu si particulier au premier jeu, et qui disparait presque totalement ici. Presque, car le jeu, qui garde son esthétique aguichante et sa structure en livre, est composé de nombreuses séquences animées de très bonne qualité et d'un nombre important de CGs, le tout avec l'effet Canvas. Le rendu est superbe et c'est toujours un plaisir lorsque des chapitres proposent un habile mixage des deux. Le jeu propose deux phases distinctes, la première est en visual novel et se concentre uniquement sur les CGs avec de nombreux dialogues assez courts, la seconde concerne les batailles proprement dit.

Rien à dire sur les graphismes du jeu particulièrement saisissants pour notre chère PSP, même si, on le redit, la patte Canvas n'est plus. Les textures pour les unités ou décors sont convaincantes, l'animation est plutôt bien décomposée et le jeu est fluide en toutes circonstances. L'emploi des divers effets ajoute encore plus de crédit, avec des missions proposant d'intéressantes variations climatiques d'un tour sur l'autre. Du beau travail.

Un soin notable fut apporté au level-design du jeu, ce qui n'était pas gagné au vu du support. Les développeurs ont en effet astucieusement opté pour de petites zones reliées entre elles plutôt que des environnements ouverts et imposants comme pour le premier Valkyria Chronicles. Le résultat est très ingénieux et surtout parfaitement en adéquation pour un jeu sur console portable. Sega offre au final un jeu tactique très beau au creux de la main, chapeau bas.


Une redite discutable

Hitoshi Sakimoto revient sur le devant de la scène Valkyria avec quelques nouvelles compositions dans le ton du premier opus, mais surtout une redite impressionnante des thèmes de ce dernier. Si le plaisir de retrouver une bande-son de qualité est appréciable, cela n'aurait pas été de refus d'avoir davantage de nouvelles pistes. Maintenant on garde toujours les sonorités habituelles de l'auteur qui donnent un souffle épique aux joutes tactiques et permettent une immersion savoureuse dans l'univers proposé.

Les doublages anglais sont plutôt bons dans l'ensemble, et on se surprend même du choix des acteurs sur certains personnages, agréablement inspirés. Comme le casting académique est conséquent, c'est un atout qui n'était pas acquis d'office. Les bruitages sont identiques à ceux du premier opus et on apprécie toujours l'effort de variété pour au final une partie sonore aboutie à défaut de vraiment surprendre.
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Le Blitz, c'est plus fort que toi

Le système de jeu de Valkyria Chronicles II reprend toutes les grandes lignes de son aîné, mais il les améliore presque toutes pour le meilleur, dont je commence la revue d'effectif. Tout d'abord la structure du système, qui s'étend sur une année entière, le but étant de faire des missions pour petit à petit débloquer des évènements qui amèneront à la mission scénario du mois, et ainsi de suite.

A chaque mois, vous avez accès à différents menus sur la carte de Lanseal. Il y a la chambre d'Avan, qui permet d'accéder à toutes les données du jeu, de renommer ses groupes ainsi que de (re)voir toutes les revues de presse ou diverses informations sur l'univers du jeu (très complet). C'est aussi là que vous pourrez revoir les pages des chapitres qui donnent accès aux cinématiques du jeu.

Ensuite on trouve une boutique qui permet d'acquérir les coupures de presse, des missions payantes et même des ordres spéciaux qu'on utilisera en combat. Le département recherche et développement offrira lui toutes les améliorations concernant l'équipement de vos unités et de votre tank. Un autre menu concerne le terrain d'entraînement où vous pouvez entrainer vos troupes via l'expérience et changer leurs classes. Enfin, le menu briefing permet de voir toutes les missions disponibles et d'éditer ses groupes.

Les menus les plus intéressants sont les trois derniers. Le département R&D vous permettra d'acheter les nouvelles améliorations de vos armes et par classe via une évolution possible par mois (sauf en post game). En plus des équipements classiques, vous avez la possibilité de récupérer des plans et des matériaux pour créer des armes spéciales à l'unité en abattant certains ennemis spéciaux. Vraiment très nombreux, les plans constituent une grosse partie du gameplay, puisqu'ils concernent aussi le tank. Ce dernier est modifiable comme un équipement classique, vous choisissez le gabarit, le type de canon, les différentes armures ou accessoires plus quelques artifices pour la décoration comme le camouflage et les stickers aux bonus divers. Le petit damier du premier Valkyria disparait au profit d'un système de poids beaucoup plus simple d'utilisation. Comme pour les infanteries, vous pouvez grâce aux matériaux et aux plans créer des équipements spéciaux pour le tank. Le département est aussi le lieu où vous pouvez choisir les états anormaux affublés à vos armes et réparer le tank en cas de destruction en cours de mission.

Le terrain d'entraînement permettra d'entraîner vos troupes par un système d'upgrade classique qui concerne toute une classe entière contre les points d'expérience, comme avant. En revanche un système de classe apparaît et il est très intéressant. Si on prend la classe "scout" qui offre un bon déplacement mais une puissance de feu réduite, on pourra par la suite, en fonction d'attributs à remplir en combat, débloquer soit des classes plus performantes de scout ou s'orienter vers les classes de sniper (sniper élite ou anti-tank par exemple). Chaque classe de base est régie par le même procédé et permet bien des fantaisies, un vrai plus.

On finira cette partie avec le briefing. Vous pouvez, au delà d'éditer vos groupes, éditer vos potentiels (compétences spéciales et aléatoires qui donnent des bonus en combat) et accéder à toutes les missions. Vous avez celles en cours, celles que vous avez déjà faites, celles qui sont payantes et celles, optionnelles, qui se débloquent en utilisant à répétition vos camarades de classe jusqu'à obtenir les évènements spéciaux. Choisir une mission vous fera entrer en combat.
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Combats :

On retrouve le système Blitz amélioré. Pour mémoire il s'agit d'un jeu de rôle tactique en 3D intégrale, dans des environnements ouverts. A chaque tour, vous jouez toutes vos unités d'abord et l'ennemi en fait de même ensuite. Lors de la sélection d'une unité, vous passez d'une carte en 2D à votre position actuelle en 3D où vous pouvez vous déplacer librement en temps réel tout en tenant compte de la jauge qui gère vos déplacements. Pendant vos actions, les ennemis sont en position de vous tirer dessus, il ne faut donc pas trop foncer dans le tas sous peine de mauvaises surprises, même si le système de récompense a tendance à trop favoriser le tout-offensif dans cet épisode.

Lorsque vous avez votre unité, vous pouvez figer l'action pour viser votre ennemi ou choisir les autres compétences de vos unités en fonction de leurs caractéristiques (déminer, placer une échelle, reconstruire des abris...). Vous pouvez aussi interagir sur le décor si la mission l'exige, vous cacher ou progresser en utilisant tout ce que le terrain propose (ramper dans des herbes hautes...). Chaque sélection d'une unité coûte un CP, les points d'action attribués à chaque début de tour, et le coût du tank est variable selon son gabarit. Les CP sont aussi les points demandés pour l'utilisation d'ordres spéciaux (guérir toutes les unités d'une zone, renforcer l'attaque ou la défense, sauver automatiquement un allié tombé...) qui s'obtiennent soit par l'expérience soit en boutique. Si vous décidez de passer votre tour sans jouer, les CP des deux tours s'additionnent ce qui permet de jouer plus souvent. Rien ne vous empêche également de sélectionner plusieurs fois la même unité, mais il faut retenir que la capacité de déplacement est moins importante et que certaines armes sont à munitions limitées par tour.

Les nouveautés concernent le level design dont on a déjà parlé, avec une structure de plusieurs petites zones reliées entre elles, ce qui permet de combler plus ou moins le faible nombre d'unités (six dont le tank) en combat. Le tank ou certaines classes permettent aussi des facéties, puisqu'en fonction des équipements vous pourrez construire des ponts, dresser des échelles, poser des mines et j'en passe, ce qui offre des atouts stratégiques très intéressants. L'autre atout majeur est la présence d'un mode en ligne qui permet des affrontements versus et du coop selon diverses possibilités. Le coop offre de surcroît le plaisir de profiter d'alliés puissants pour les missions les plus difficiles.

Le principal souci du système vient du niveau de difficulté un peu trop accessible hormis les maps scénario. On regrette également la redite des objectifs et le nombre impressionnant de maps de remplissage. Maintenant il faut aussi tenir compte du support, et il faut reconnaître tous les efforts pour un jeu sur console portable, avec des missions assez rapides, nombreuses, qui sont à la fois tactiques et dynamiques. En somme on retrouve la quasi totalité des ingrédients qui ont fait le succès du premier Valkyria avec de nombreux ajouts de gameplay intelligents.


Sous-quêtes

Comptez environ entre 30 et 40h pour la quête principale en ligne droite. Vous pouvez doubler ce nombre si vous faites les nombreuses annexes. Bien sûr, le mode en ligne rallonge considérablement la durée de vie si vous y êtes sensible.

Recrues/Missions optionnelles : au cours de votre progression et à force d'utiliser vos alliés, vous débloquerez des évènements spéciaux qui offriront toujours une map spécifique au personnage à la fin, et changera pour lui un potentiel négatif en positif. Vu le nombre important d'alliés, vous avez largement de quoi faire.

Boutiques/plans/upgrades/classes/Récompenses : entre les plans à récupérer, la collecte des matériaux nécessaires, toutes les classes à débloquer, les revues et les ordres à obtenir, sans oublier les missions payantes ou optionnelles, les médailles de récompense... Les développeurs vous en donneront pour votre argent.

Post game : une fois le jeu terminé, vous repartez avec tous vos acquis mais également de nombreux bonus. On y retrouve en effet de nouvelles recrues (dont certaines croustillantes) et donc de maps supplémentaires, il y a de très nombreux nouveaux équipements, de nouvelles missions (payantes ou non), de nouveaux ordres...
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Valkyria Chronicles 2
Sega ne s'est pas reposé sur ses lauriers avec ce deuxième Valkyria sur portable qui inspire le respect. Parfaitement réalisé, bien adapté au support et très généreux aussi bien dans les nombreux ajouts que le contenu, il comblera sans peine les passionnés de jeux de rôle tactiques et les amateurs du premier opus. Il ne lui manque finalement qu'une histoire digne de ce nom pour entrer au firmament de la catégorie, mais il fait dorénavant partie des meilleurs investissements sur PSP et il serait dommage de s'en passer. Espérons que le troisième opus saura faire aussi bien et qui sait, mieux encore.

24/01/2011
  • Bien adapté au support portable
  • Système amélioré
  • Les classes
  • La réalisation
  • Contenu optionnel copieux
  • Scénario pas assez enlevé
  • La partie aventure ne plaira pas à tout le monde
  • Trop de maps de remplissage
7.5

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Valkyria Chronicles 2 > Commentaires :

Valkyria Chronicles 2

7.5
7

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17 commentaires
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

La première itération PSP de la série VC est franchement moyenne, tout au plus.


On retrouve ici le gameplay qui a fait le succès du premier opus, mais fortement limité par les contraintes de la PSP...ce qui fait qu'on retrouve en boucle les mêmes environnements, qui sont en plus réduits en plusieurs micro-zones interconnectées.

De plus, les personnages et le scénario sont franchement mauvais, et le contexte scolaire n'a vraiment pas sa place dans l'histoire que les développeurs cherchent à raconter.

Le jeu est un peu sauvé par le fait que sur PSP ça passe le temps et le système de jobs qui est approfondi par rapport à VC1.


david06

le 27/09/2014
6_5
Inferieur au premier sur tout les points.
Faut s'accrocher face a la repetitivité et le côté scolaire de l'histoire...
Après cet épisode a quand même réussi a s'adapter à la PSP et les combats sont toujours aussi bon.
Mais le reste que cela soit le scénario, le système de promotion, les persos et autres BOF!
A voir avec le 3 si j'ai le courage...
Yuri Hyuga

le 31/08/2014
Edité le 31/08/2014
7
Grand fan du premier sur PS3, j'ai été assez déçu par le passage de cette licence sur la console portable de Sony. Support oblige, les missions sont maintenant découpées en plusieurs petites cartes reliées les unes aux autres. Ce système m'a assez déplu car j'ai trouvé que le réalisme en pâtissait. Tout en étant bon, les graphismes ne rendent pas le crayonné aussi saisissant qu'espéré. On notera aussi une histoire qui se contente du strict minimum. Heureusement, la magie des combats fonctionne toujours et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'univers de Valkyria Chronicles. Coté nouveauté, les batailles sont maintenant beaucoup plus dynamiques et ce nouveau rythme est excellent et très appréciable.
vernes

le 27/07/2013
Edité le 27/07/2013
7
Plus fort sur le gameplay que le 1er du nom, il est plus faible pour tout le reste ce qui en fait tout de même un indispensable de la psp si on aime le T-rpg . Une chose quand même, Welkin avait le charisme d'une huitre mais il m'était plus agréable à incarner qu'Avan ...


le 30/06/2013
10
Suite parfaite adaptée au format nomade, avec ses arènes plus petites mais toujours follement bien travaillées. Plus drôle que le premier opus avec ses ados super attachants, on a droit à une histoire encore une fois intelligente et prenante, et à des combats stratégiques qui font bien réfléchir. Et puis, que de choix pour nos unités! Un must have de la PSP.
heavenly

le 08/06/2013
6
Uns suite décevante mais néanmoins agréable à suivre. Un t-rpg sympathique donc, mais loin de l'aura de son aînée !

les +: Batailles stratégique au petit oignons !
Univers graphique"pastel" et character designer très agréable
Musique épique de Sakimoto qui font mouche et garantissent l'ambiance !

les -: Trop de batailles qui servent à rien!! ce qui du coup rend le jeu redondant pour les batailles hors scénario...
L’histoire et trop naïve et sans surprise !





dandyboh

le 27/03/2013
Edité le 09/02/2014
8_5
J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu.

Les points négatifs dont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la totalité du jeu au même endroit. Alors bien sûr, les cartes et les décors de combat se renouvellent régulièrement, mais l'académie, le lieu où vous passerez la totalité de votre temps en-dehors des combats, reste toujours le même, et ce n'est pas les quelques flocons hivernaux qui y changeront grand chose... Dans les Shining Force Gaiden, par exemple, on passe également son temps, hors combat, dans un village... mais ce village change à chaque fois ! Malgré l'éternel alternance village - baston - village - baston - etc..., on a quand même l'impression de voyager, d'avoir vécu des choses un peu partout. Ici, on ne décolle pas de l'académie. Fichtre.

Le deuxième point négatif du jeu, même s'il sera relativisé plus tard par un point positif concerne les personnages, qui sont stéréotypés à l'extrême, et dont on a déjà vu les caractères dans 1000 mangas et 1000 jeux vidéo. Tout y est, je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait inutile.

Par contre, ce jeu dispose d'un gameplay quasiment parfait. Les combats sont superbes (tant mieux, parce que 80% du jeu, c'est du combat), très bien pensés, très bien réalisés. Il en est de même pour les systèmes d'équipements - classes - améliorations. L'histoire est très banale mais se laisse suivre agréablement, les nombreux personnages du jeu sont tous très développés, et pour peu que vous les utilisiez souvent dans les combats, vous connaîtrez petit à petit leur histoire, leurs force et faiblesse. Le jeu est relativement facile, hormis quelques batailles très corsés. Les adeptes du scoring pourront tenter d'obtenir le rang A sur chaque map, ce qui n'est pas si difficile que ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, même si j'avais un peu hâte d'en finir avec lui vers la fin (au bout de 90h, c'est compréhensible). Il dispose, en outre, d'un New Game + qui vous réserve quelques petites surprises (je ne l'ai pas fait). Il ne manquerait plus qu'un peu d'exploration et on aurait là un tactical parfait, à mes yeux.

Un bon gros 8,5 en espérant que Valkyria Chronicles IV soit le plus grand tactical de tous les temps (ça n'a pas l'air d'être le cas du III), en gommant ces défauts !
RyleFury

le 23/09/2012
Edité le 23/09/2012
7
Un bon jeu. La stratégie est toujours au rendez-vous par rapport au premier épisode. Cependant les niveaux sont très nombreux mais très peu variés. Bien que la stratégie peut changer selon où sont placés les ennemis, le jeu devient chiant à la longue... Dans le premier opus les niveaux étaient très variés et c'était passionnant. Ici malheureusement quelques niveaux varient puis le reste c'est tout simplement du rembourrage.

Le scénario est comme celui du premier, ça ne casse pas des briques. Ce qui m'a choqué au départ était l'ambiance lycéenne dans une école de l'armée. Vraiment c'est très bizarre mais on arrive quand même à s'y habituer au bout d'un moment, bien que les dialogues soient tous quasiment inintéressants et chiants à lire...

Bref c'est un bon jeu si on y joue de temps en temps pour son système de combat de qualité.
Bao

le 13/08/2012
5
Point final à l'aventure Valkyria Chronicles 2 et environ 85h au compteur (j'ai quand même tapé le A sur toutes les missions!), j'arrête aux portes d'un NG+ qui amène encore plus de farm débile et de maps creuses, j'ai vraiment plus la patience. Toute façon je doute qu'il ai quelque chose de plus a offrir à ce stade, c'était déjà plus ou moins le cas passé la moitié du jeu....

Cette foutue ambiance "high school jap" qui sert de fond au jeu m'est très vite sortie par les yeux, le casting principal est aussi mauvais qu'il est stéréotypé, le secondaire trop peu creusé pour être intéressant (avec en plus ces impératifs totalement cons pour débloquer les mini-histoires...), la sous-exploitation de l'univers du jeu est désolante et pourtant il y avait matière à faire autant dans le fond (Gallia qui se reconstruit, les pays frontaliers, etc) que la forme (les Darcsens, les motivations des rebelles, la dualité étudiant/soldat), au final non le jeu préfère respecter le cahier des charges d'un bon animé high school avec tournoi inter-classes, fête de l'école, piscine et j'en passe, en se réveillant parfois pour rappeler via un pathos outrancier qu'il y a une guerre civile qui ronge le continent, que les méchants sont méchants et que ohlala il y a des morts tous les jours. En résultat un récit rasoir, manquant totalement de rythme et pas engageant pour un sou. Il est ou le type qui a écrit le scenario épique et soutenu (même si un peu niais) de Valkyria Chronicles premier du nom ?

Après vient la partie gameplay qui marche toujours aussi bien, c'est bien plus rapide et nerveux, la technique du jeu est au poil et le jeu est super beau, j'ai été agréablement surpris de la multitudes de classes présentes même si il faut bien avouer que la balance des pouvoirs est totalement craquée (hey, Fencer !), et surtout étonné de la maniéré plutôt maligne de contourner les limitations de la PSP en créant ce système de zones morcelées, qui est plutôt tactique. Là ou ça coince plus c'est avec la construction du jeu, qui OBLIGE à se taper constamment plein de missions random pour débloquer les mission scénario, missions random qui se déroulent sur les 8 mêmes maps avec les 4 mêmes objectifs, et ce PENDANT TOUT LE JEU. Une redondance monstrueusement agaçante, d'autant plus que l'IA, aussi stupide que prévisible, rajoute une grosse couche à cette répétitivité grandissante. Résultat on fait toujours la même chose sur les mêmes cartes, les affrontements sont plats et manquent de saveur, on est clairement aux antipodes de VC1 premier du nom qui proposait un level-design bien léché qui faisait la part belle à la stratégie.

Bien sur il y aurait pu y avoir une carotte pour motiver le joueur dans ces batailles, mais la encore Sega rate le coche, en ayant la très bonne idée d'implanter un chiantissime système de drop ÉVIDEMMENT aléatoire. Faire évoluer ses jobs passe par ces drops, accéder a de l'équipement aussi, à noter que dans le cas de l'équipement on ne sait jamais quels matériaux on peut avoir sur une carte. Sachant qu'en plus des missions random pour faire avancer le scénario il y a également une énorme quantité de missions secondaires toutes aussi mornes que les principales, c'est génial. Vraiment.

Bref je ressors de l'aventure VC2 avec un goût vraiment amer dans la bouche, celui de la déception. Sega avait vraiment le filon à exploiter mais ne l'a fait que partiellement, préférant bourrer avec bien plus de quantité que de qualité.
hbk

le 27/04/2012
8

N'ayant pas encore fait le premier, je ne ferai pas de comparaison.
Bon jeu, histoire simple mais sympa, gameplay, personnage et durée de vie.
Quelque défaut quand meme, difficulté des missions trop inégale et les ordres qui ne servent a rien.

Je reste quand meme convaincu par ce jeu et je vais me mettre au 1er dés que possible


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