bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Elder Scrolls IV: Oblivion > Articles > Review
Voir aussi

The Elder Scrolls IV: Oblivion

arpg pc europe
The Elder Scrolls IV: Oblivion
Oblivion frappe fort, très fort
Quatrième volet de la série culte du monde PC et probablement le jeu le plus attendu de l'année, The Elder Scroll IV: Oblivion prend une nouvelle orientation en proposant un gameplay plus accessible. Sûrement une façon d'attirer un nouveau public, notamment les joueurs console, tout en gardant les autres qualités de la série.
Et encore une fois, la série propose une expérience envoutante et chronophage.

Les volontés de l'Empereur

Tout commence dans une sombre cellule, où votre héros (que vous avez préalablement crée selon un grand nombres de critères), est enfermé et raillé par les gardes. Mais ce soir là, sa destinée va basculer: l'Empereur Uriel Septim VII et sa garde spéciale (les "Lames") tentent de fuir le château par sa cellule. D'abord mis à l'écart, votre héros - que l'Empereur aurait reconnu dans ses rêves - va se retrouver embarqué à son insu dans cette fuite dans les égouts de la ville, au cours de laquelle l'Empereur va trouver la mort après vous avoir dicté ses dernières volontés. Vous voici parti à l'aventure pour retrouver l'héritier caché de l'Empereur, avec qui il faudra coopérer pour empêcher l'ouverture de portes d'Oblivion partout à travers le monde, le tout en accomplissant de nombreuses et en intégrant divers groupes... Une aventure, longue, vaste, immense à jouer à sa façon, c'est avant tout ça la force d'Oblivion.
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion

L'entraînement à la dure!

Après ce prologue haletant qui immerge immédiatement le joueur, on est amené à définir plus précisément notre personnage, non plus son apparence physique, mais son orientation générale. Plutôt bourrin ? Optez pour le guerrier. Plutôt vicelard ? Un petit voleur des familles fera l'affaire. Ce sont ainsi 21 classes qui s'offrent. Et attention, ce ne sont pas juste des noms et de vagues différences ici !
La classe choisie, c'est un style, une attitude, une certaine façon de jouer. Chaque classe est régie par des talents bien précis, et le jeu ne se jouera pas de la même façon, c'est aussi ça la grande force d'Oblivion. A chaque classe sont associés 7 compétences principales, les 14 autres étant mineures. A quoi ça sert? Augmenter les compétences (par une utilisation fréquente) permet non seulement d'améliorer son rendement (on persuade plus facilement les gens, on crochète plus facilement les serrures, on a accès à des sorts de plus haut niveau etc), de gagner de nouvelles aptitudes tous les 25 paliers de compétence, et toutes les 10 augmentations cumulés de talent majeurs, on passe un niveau. On choisit trois caractéristiques à augmenter (sur huit) selon les talents qui ont permis de passer le niveau (si vous n'avez utilisé aucun sort par exemple pas d'intelligence à monter). Un excellent principe qui pousse à varier sa façon de joueur et à ne pas se cantonner au classique bourrinnage, même si cela peut passer, vu que le jeu a choisi de faire évoluer les ennemis avec le héros.
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion

On le joue comme on le sent

Le jeu se déroule sur plusieurs plans. D'un côté, la trame principale du jeu qui amène le joueur à aller dans le monde des ténèbres pour fermer les portes d'Oblivion, d'un autre, les quêtes des guildes ou des villageois, et enfin la partie optionnelle de découverte, où l'on prend le temps d'explorer le "vaste" monde du jeu (tout est relatif, c'est le plus petit de la série) sans objectif précis. A chaque fois qu'une quête vous est assignée, un petit texte de rappel s'affiche dans votre historique des quêtes, et un pointeur montre sur les différents niveaux de carte (globale, du village ou du lieux où vous vous trouvez exactement) où vous devez vous rendre. Ici, point d'obligation de passer des heures à arpenter le campagne pour rallier deux grottes isolées, un mode de déplacement spécial vous permet de vous déplacer automatiquement entre les lieux déjà visités, voila une idée qui évite de bailler à tout va à force de marcher dans un décors monotone (oui, la campagne c'est de l'herbe, des arbres et des pierres). Sinon, on peut toujours investir sur un cheval pour faire son beau devant les paysans et aller plus vite qu'à pied. Chaque mission rapporte des objets et/ou de l'argent et/ou de la considération (oui, c'est important). Dans le cas des quêtes de guildes ça permet aussi de monter petit à petit dans la hiérarchie, pour enfin devenir LE maître de la guilde (ce qui présente évidemment de nombreux avantages). Commencer une quête ne veut pas dire être obligé de la terminer, aucun impératif, et on peut très bien finir la trame principale sans avoir fait aucune quête annexe. La liberté permet aussi de dégainer son épée de et trucider n'importe qui n'importe quand, même si les gardes impériaux (assez puissant) rappliquent très vite. Moi, je sauvegardais puis je partais à la chasse aux paysans dans le village jusqu'à que mort s'ensuive, très fun !
"Joue comme tu le sens" pourrait être la devise du soft, tant cela est possible à tous les niveaux.
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion

La maniabilité, au poil !

Si le monde est plus petit que dans Morrowind, les donjons sont eux plus longs et intéressants, en s'étendant régulièrement sur plusieurs étages, et proposant plus de recherches pour en trouver le bout. Atteindre le but ne requiert pas forcément de vaincre les monstres au passage, mais cela aide pour augmenter les compétences de combats. Les combats sont très jouables, et la maniabilité est très instinctive. On peut utiliser un grand nombre d'armes différentes, réparties en plusieurs catégories (lame, armes lourdes, arc, bâton...), les joueurs trouveront forcément leur bonheur. Les magies sont aussi catégorisées et on ne peut en équiper qu'une à la fois. Les ennemis ont des attitudes propres, bien les reconnaître permet d'en finir rapidement et d'éviter les longues séances de repos pour récupérer. On peut également citer la présence de pièges et obstacles entravant la progression, mais leur présence est anecdotique tant ils sont aisés à outrepasser. Une barre de fatigue qui se vide avec les coups donnés ou les sauts effectués obligé à bien gérer ses actions, pour un brin de subtilité même chez les brutes.
On prend donc du bon temps dans les donjons, même si contrairement à bien des Actions-RPG la majeure partie du jeu ne s'y déroule pas.
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion

L'art du détail

Ce qui fait aussi le grand charme du jeu, ce sont les petits détails insignifiants qui pimentent le jeu. On peut ramasser tout type d'objets (nourriture, plante, os, armes etc) qui traînent en route pour se faire diverses collection (moi c'était les habits et les romans, mais chacun peut choisir ce qu'il veut) ou même les utiliser pour concocter des potions à l'aide d'alambique ou mortier. On peut aussi se prendre au jeu de l'acquisition de maisons à travers le royaume pour toujours avoir un endroit où dormir gratuitement (indispensable pour passer les niveaux une fois l'expérience acquise) et stocker ses beaux objets accumulés.
En effet, au-delà d'une certaine limite de poids, votre héros ne pourra tout simplement plus bouger. Stocker régulièrement des objets chez soit devient alors indispensable. En fait, Oblivion est presque un simulateur de vie virtuelle d'un autre monde, et l'on se prend vite au jeu de faire plein de choses inutiles juste pour le fun. Et ça aussi, c'est une grande réussite du jeu.
Ceux qui sont allergiques à la vue à la première personne pourront mettre une vue derrière le personnage, mais le jeu pas mal de sa force d'immersion, à vous de voir.
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion

Une nouvelle ère

Le jeu est (à l'heure où j'écris, bien sur) très gourmand, et une bonne configuration est indispensable. Mais la conséquence d'un jeu gourmand est souvent gage de qualité technique, et Oblivion excelle sur ce point. Des décors magnifique, constamment animé par le vent, une profondeur de champ visuel à tout épreuve, des mouvements d'eau incroyables, le jeu fait dans le réalisme et c'est très réussi. Seuls les visages des différents protagonistes manquent de naturel et peuvent prêter à sourire par moment.
Le bestiaire du jeu est très varié et réussi et même le petit paysan standard du coin surprend par la qualité de sa modélisation et de ses animations. Les chargements sont parfois un poil longs, mais rien de bien méchant. L'aspect sonore est lui aussi une réussite, avec des termes doux et charmeurs (la qualité Jeremy Soule), et des doublages assez convaincants accompagnant tous les dialogues du jeu. Le jeu avait du budget, et ça se sent !
Et ce tableau idyllique vous accompagnera des heures durant, car ne pensez pas lâcher Oblivion comme cela. Une fois entamé, difficile de le lâcher, et peu de joueurs ont décidé de s'arrêter avant la centaine d'heures passée dessus. La présences de nombreux mods ne fait que rajouter à la longue liste des plaisirs du jeu, la communauté de fans étant ultra-active.
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Elder Scrolls IV: Oblivion
Annoncé comme un hit, Oblivion confirme et séduira sans aucun problème les amateurs de RPG occidental. Mais ses immenses qualités et sa grande accessibilité par rapport aux précédents épisodes de la série pourraient bien convaincre les derniers réfractaires de s'y mettre... au détriment de fans purs et durs de la série.
Un des meilleurs RPG de l'année 2006, sans aucun doute.

12/01/2007
  • On y joue de la façon que l'on veut
  • Richesse du jeu
  • Magnifique
  • Les mods
  • Loadings très longs
9

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
The Elder Scrolls IV: Oblivion > Commentaires :

The Elder Scrolls IV: Oblivion

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [0] xb360 [9]
7 commentaires
Selene

le 06/04/2014
9_5
J'ai joué sans mods et je ne me suis pas ennuyée une seule fois, Il faut dire que ce rpg est tellement colossal, tellement immersif, qu'il y en a des choses à faire!
Une vraie réussite sur tous les plans même si le scénario principal n'est pas assez long.
Un grand classique à avoir sur ces étagères.
Gwimdor

le 02/12/2010
9
Ma première expérience avec la saga Elder Scrolls, une vraie réussite tant sur le plan de l'immersion que de la liberté d'action que je n'avais jamais vu aussi bien réalisée jusqu'alors. Les quêtes annexes ainsi que les nombreuses guildes(mention spéciale à la confrérie noire) et la carte gigantesque permettent de passer une centaine d'heures sans se lasser. Quelques petits défauts viennent néanmoins entacher ce tableau idyllique, l'aventure principale devient rapidement redondante, le jeu est d'une facilité déconcertante et les doublages français sont agaçant au au possible après seulement quelques heures de jeu sachant que le nombre de comédien est vraiment très restreint.

Malgré ça Oblivion est une tuerie qu'il ne faut pas hésiter à tester, la pire chose qui puisse vous arriver, c'est de tellement accrocher au jeu que vous pouvez dors et déjà réserver vos prochaines soirées d'hiver sur votre PC ou vos consoles Next Gen.
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
Un titre qui ne me tentait pas vraiment, mais vu les retours à l'époque je me suis senti obligé de l'essayer.

+ L'univers et l'immersion
+ La grande liberté d'action
+ Des quêtes secondaires à foison (guildes, ect...)

- Le système de combat vraiment peu pratique
Volke13

le 06/12/2009
Edité le 07/06/2011
7
Oblivion est un bon elder scrolls et un excellent jeu de rôle. Malgré tout, il souffre pour ma part, de la comparaison avec le cultissime Morrowind tant on remarque, si on a joué à ce dernier, une perte de profondeur dans le gameplay (Enchantement/création de sorts peu utile, disparition de la lévitation, donjon tous trop similaires et sans secret, une adaptation de la difficulté catastrophique qui fera disparaitre une partie du bestiaire, qui fournira aux brigands le set entier de la meilleure armure lourde du jeu, une fois le lvl 25 passé [dans Morro il fallait se farcir un donjons bien difficile pour ne récupérer qu'une seule piece] et j'en passe), une baisse dans le design général qui gâchera un peu le plaisir que procure un moteur graphique impeccable. On progresse trop vite dans Oblivion et les donjons, les paysages sont trop similaires, dépourvu de l'imagination et de la folie dont avait fait preuve les designers sur le 3 ème épisode.
Cependant, on trouvera sans problème son compte dans la gestion des combat moins hasardeuse et plus dynamique que dans TES3.
On notera également des quêtes secondaires souvent intéressantes, une guilde des voleur et une confrérie noire à l'ambiance détonnante et passionnante, et on constatera avec chagrin que la guilde des guerrier et la guilde des mages ont perdu de leur charme.
Démocratisé, plus assisté, muni d'une quête principale pas très motivante, ce Edler scrolls reste une perle, malgré une légère déception et une nostalgie que l'on essaiera d'oublier devant toute la grandeur du jeu.

GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 24/07/2008
7
Hmmm que dire.. que dire..
Étant un joueur du précédent opus, dénommé Morrowind (TES3), mon avis ne sera peut-être pas des plus objectifs et comporteras beaucoup de comparaisons, mais je penses qu'il s'accordera avec l'avis de la plupart de mes "collègues"...
Les graphismes, certes sont somptueux (surtout sur une puissante bécane), mais la diversité graphique de l'univers du jeu elle n'est clairement pas à la même hauteur que TES3, et j'élargirai même ce point au background global du jeu qui est clairement moins inspiré et moins fourni que son petit frère.. là où TES3 proposait des villes, régions, et j'en passes.. clairement plus variés, Oblivion se contente de nous servir un univers d'un Moyen-Ageux classique au possible avec quelques éléments qui font la marque de la série par-ci par-là...

Bon on peut pas non plus lui reprocher de vouloir faire "autre chose", mais je signalerai quand même que nous sommes dans le monde de Tamriel (qui regroupe tous les continents des TES) et donc le jeu se doit quand même d'être cohérent par rapport au type d'univers général qu'il propose.. d'ailleurs à noter une incohérence totale du fait que Cyrodil est censé être le plus grand continent des TES alors qu'il est clairement moins vaste que celui de TES3.. (sans parler de cette barrière invisible non présente auparavant qui met un sacré coup à la liberté ressenti en voyageant sur la map..)...

Personnellement je n'ai pas ressenti autant de plaisir en zigzaguant sur la map de TES4 de haut en bas que sur celle de TES3.. la lassitude prenant le relais au bout de quelques temps..
En parlant de Map d'ailleurs j'ai trouvé très pratique le système de Téléportation Instantané, mais j'ai trouvé navrant le fait d'avoir accès à toutes les principales villes dès le début de l'aventure avec ce dernier.. les montrer oui pourquoi pas mais là ça casse carrément le côté exploration qui faisais la marque de la série.. certes le monde n'est pas aussi sec et marécageux que celui de TES3 et il aurait été difficile de foutre les mêmes bestioles, mais les chevaux sont là et on aurait très bien pu s'en contenter pour la découverte de ces fameuses villes..
Autre chose que la série a un peu perdu selon moi.. le FUN !

Là où Morrowind permettait à son personnage dans les ultimes instants de toucher du doigt la divinité et de devenir l'égal des dieux résidant dans son monde (qui apportaient d'ailleurs énormément au background, -du fait de leur bonne exploitation bien entendu et pas de leur simple présence :')-) en pouvant déjà réaliser des choses de dingues inimaginables dans un monde aussi vaste.. et bien Oblivion nous coupe un peu les vivres, ne serait-ce que par le fait de la disparition de la lévitation, et surtout l'équipement qui ne peut être aussi boosté qu'il l'était possible dans Morrowind (et ce sans tricher, contrairement à TES4).. mais on pourrait très bien ajouter aussi en complément de ce que j'ai dit précédemment sur le background, que ce soit le scénario, la façon dont sont aménagé la plupart des éléments (Guildes, Maisons et Factions, Quêtes, Architecture des villes, Lvl UP du perso et du Bestiaire,Menus, Justification des Donjons,etc.. qui étaient très bien amenés dans le précédent, alors qu'ici pour les guildes par exemple on a du "1 Guilde de Mage et 1 de Guerrier côte à côte par ville point barre" (en gros mais quand même.. quelle classicisme, quelle imagination!), dans Morrowind quand on accédait à une pièce secrète présente dans une autre pièce secrète qui nous amenait carrément dans un "complexe" souterrain cachant une guilde elle aussi dites secrète .. rahh mes amis, mais quelle joie ! L'envie de découverte de tous les choses cachées de ce monde -physiques ou non- s'en montrait clairement accrue !)...

Et bien tout ça joue forcément un rôle sur le "fun final" ressenti.. c'est un tout vous voyez, et ce tout dans Morrowind était bien plus abouti, nous servant un monde à la fois complexe, riche, intéressant, bondé de choses à découvrir et redécouvrir..
Malgré cette comparaison dont les joueurs de TES3 souffriront un peu, je ne vais pas non m'étendre sur cet avis et cracher dans la soupe, car même si les créateurs de la série se sont un peu reposés sur leurs lauriers, en privilégiant plus sur la forme que sur le fond (rahh! Un Morrowind avec les graph's d'Oblivion!! Ce serait le rêve) il n'empêche qu'on prend quand même du plaisir à y jouer (même si la lassitude gagne un peu vers la fin), je noterais finalement que le jeu est beaucoup moins bugué que son prédécesseur (quelques-un certes mais sans grande gravité, du moins pour moi ^^').. voili voilou..
Fei

le 26/06/2008
Edité le 09/06/2010
7
+ C'est beau même très beau ! (et demande en contrepartie une bonne machine).
+ Ambiance globale réussie, même s'il est un peu dommage que pas mal de villes se ressemble assez. (capitale mise à part)
+ Les très nombreuses races/classes/sort/objets disponibles.
+ La trame principale est forte sympathique.
+ Possibilité de personnaliser quasiment tout, grâce aux mods amateurs.
+ Le voyage rapide !
+ Background de l'univers impressionnant.

+- Plein de quêtes d'autres guildes seulement les premières missions sont souvent super chiantes et sans intérêt.
+- Des centaines de donjons/caves/grottes dissimulés un peu partout, dommage qu'ils finissent par tous se ressembler plus ou moins.
+- La liberté totale de suivre la trame principale ou faire autre chose, mais parfois tellement libre que l'on ne sais même plus quoi faire xD

- Les combats manquent un peu de saveur.
- Trop de chargements.
- Nombreux bugs.
PXL

le 22/01/2007
8
Excellent jeu. C'est vraiment du bonheur de parcourir le monde d'oblivion. Et on peut vraiment faire ce qu'on veut
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion