bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Shin Megami Tensei V nxn
anhhoi

le 11/12/2024
8
Un scénario qui m'a bien moins emballé que SMT4 mais un système de jeu prenant et de bons moments passés, même s'il ne me donne pas envie d'investir dans la version plus complète du jeu sortie dernièrement.
Je regrette le manque d'impact des choix sur le cours de l'aventure (sauf vers la fin).
Unicorn Overlord nxn
anhhoi

le 11/12/2024
8_5
Pas toujours très doué pour les tacticals, j'ai passé de longs bons moments avec Unicorn Overlord.

Le système de jeu est très prenant, efficace, et particulièrement complet. J'ai conscience de ne pas avoir su profiter de toute sa richesse et sa complexité vu son ampleur, permettant beaucoup d'expérimentation. J'imagine que certains auront su créer des équipes bien plus efficaces que moi.
Les possibilités sont immenses vu le nombre de personnages disponibles, leur variété (trop, ai-je parfois pensé), et la personnalisation des techniques.

Je regretterai simplement que le scénario ne soit pas plus original, ce qui n'a pas été un frein dans mon avancée malgré tout.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nxn
anhhoi

le 03/12/2024
7_5
Je dirais que cet épisode est un Zelda sans l'envergure des meilleurs opus de la série mais que, malgré le choix esthétique discutable et les musiques vraiment moyennes, le jeu est plutôt agréable à jouer.
Les vidéos de présentation ne m'inspiraient pas mais je trouvais intéressant le fait de pouvoir pour une fois contrôler la princesse.

Comme évoqué précédemment cet épisode laisse une certaine liberté dans la découverte du monde et la résolution des énigmes, avec un style de jeu propre à chaque joueur.

Le jeu n'est pas très long, se joue bien et sera assez vite oublié. Mais le plaisir a été présent (preuve en est, je complète les petites quêtes annexes après l'avoir terminé), ce qui est l'essentiel.

Eiyuden Chronicle: Rising nxn
anhhoi

le 12/06/2024
6_5
Je ne peux pas mettre une note incroyable à ce jeu sans prétention et qui fait office d'initiation à ce nouvel univers mais, tout comme l'ont fait remarquer d'autres joueurs, j'ai passé un bon moment sans prise de tête. Un jeu qui détend, d'une certaine manière, malgré ses défauts.
J'attends à présent la suite une fois que la version Switch sera patchée et jouable.
NieR: Automata - The End of YoRHa Edition nxn
anhhoi

le 30/03/2023
9_5
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir l'opus précédent faute de console accueillant ce titre, mais j'ai adoré cet épisode.
Sans doute n'est-il pas exempt de défauts mais j'ai été happé par l'ambiance générale, les musiques, les personnages, l'histoire, certaines séquences assez originales et marquantes.
Un jeu qui me laissera une empreinte forte au même titre que The Witcher 3.
Légendes Pokémon: Arceus nxn
anhhoi

le 19/04/2022
6
J'avais vendu du rêve à mes filles en leur promettant avec ce jeu un Breath of Pokémon, elles qui adorent la liberté offerte dans le dernier épisode des aventures de Link et qui ont beaucoup apprécié Pokémon Epée (malgré ses défauts indéniables).

Pour faire court, le système de jeu de ce Pokémon n'est pas désagréable mais on a l'impression de découvrir un jeu prototype pas terminé et plutôt moche (les décors en tout cas) avec un scénario inachevé.

Malgré tout je me suis laissé prendre par l'envie de compléter le Pokédex et par certaines mécaniques (par contre je n'ai pas apprécié le système d'initiative où la vitesse ne donne plus l'assurance de jouer en premier).

C'est une bonne chose d'avoir voulu renouveler la recette, une belle prise de risque je trouve, mais beaucoup de points restent à perfectionner.

Les cartes manquent de secrets à découvrir, de donjons, d'explorations, de surprise.

Un jeu vite rangé une fois terminé.
Bravely Default II nxn
anhhoi

le 13/10/2021
1
Voici un des rares jeux que j'ai abandonné en cours de route, ne ressentant que du déplaisir en y jouant.
J'ai pourtant parfois fini de belles bouses par le passé, m'imposant chaque fois d'aller jusqu'au bout du titre.
Sans doute que je commence à me faire vieux. Outre un temps limité pour ces loisirs en raison d'une vie de famille, je n'ai plus envie de m'infliger ce genre d'expérience.

Après le deuxième opus je m'étais pourtant promis intérieurement de ne plus toucher à cette série, et la démo gratuite ne m'inspirait rien. Mais des critiques fort élogieuses m'ont persuadé à m'y risquer, promettant que les défauts passés (sans jeu de mots) avaient été gommés.

Je pourrais difficilement expliquer mon ressenti mais, lorsque je prends la manette pour y jouer, tout n'est que déplaisir: et je me force, me contrains.
L'apparence des personnages et leur côté "poupées dénuées d'émotions" me laisse de marbre, de même que les dialogues. L'histoire ne me captive pas; une scène ridicule que je ne "divulgacherai" pas après défaite d'un boss m'a donné donné des suées (cela m'évoque les parodies de méchants des Inconnus).

Je crois que la petite touche finale qui a fini de me dégouter du jeu est cet horrible système de contres, qui a parfois provoqué le K.O de mon équipe entière après avoir frappé certains ennemis. Pour affronter des boss, pourquoi pas, mais lorsqu'il est question de nombreux affrontements aléatoires (surtout lorsqu'on est en "sous-niveau" et que les adversaires se jettent sur nous à la chaine) ce système est tout sauf agréable, obligeant à vider instantanément sa barre de magie sur certains adversaires pour éviter le contre des attaques physiques.

Ne trouvant aucun plaisir dans tout cela, j'avais carrément arrêté les jeux vidéos pour me passer l'intégrale de Twin Peaks. Puis j'ai finalement repris ma vieille partie (terminée) de Zelda Breath of the Wild afin de compléter ce qui me manquait, et je retrouvais un sentiment de liberté qui me manquait.

Dire que j'étais curieux de terminer Divinity Original Sin II pour voir ce que ce nouveau Bravely Default donnerait..

Je me dis parfois que je dois tenter de relancer ma partie pour peut-être revoir le commentaire que je viens de rédiger, mais impossible, je n'en trouve pas le courage.. impossible d'entrer à nouveau dans ce jeu
Et pourtant j'ai toujours apprécié les jeux proposant des jobs.. peut-être en ai-je trop fait ?
Octopath Traveler nxn
anhhoi

le 24/01/2019
7
Je viens de terminer les 8 scénarios et vais à présent me pencher sur les quêtes annexes inachevées, avant d'enchainer sur Tales of Vesperia que je devrais recevoir aujourd'hui par la Poste.

J'ai énormément apprécié l'ambiance, les musiques. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les joies de la 2D, avec un rendu graphique très particulier et agréable.

Je regrette comme beaucoup le manque d'interactions entre les protagonistes, même s'il y en a malgré tout via les saynètes. Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble.
J'aurais aussi aimé un récit plus ambitieux (quand j'ai parfois lu que ce jeu était l'héritier de Final Fantasy 6 je ne suis pas tout à fait d'accord). Mon scénario préféré est sans conteste celui de Primrose mais les histoires restent sinon assez classiques à mon goût.

Les bases sont bonnes en tout cas et je me plais à imaginer une hypothétique suite un jour.

(et je terminerai simplement en précisant que le support Switch est très appréciable, pour profiter de ce jeu en déplacement)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
anhhoi

le 28/07/2017
7_5
J'ai bien pris mon temps avant d'aller affronter le boss final et ai enfin achevé le jeu, que je vais cependant reprendre pour continuer de découvrir le vaste monde.

J'hésitais énormément entre un 8 et un 7,5 / 10 mais j'opte finalement pour ce dernier choix, en raison des défauts assez importants à mes yeux malgré tout: l'absence de véritables grands donjons, et le système d'armes qui se brisent et qu'on rechigne à utiliser (j'ai eu le même réflexe que bien d'autres joueurs semble t-il, à savoir éviter la majorité des combats dès que je croisais des adversaires, afin de conserver mes armes puissantes (ce que je n'ai pas fait au début car les armes médiocres se trouvaient facilement)).

Pour le reste je trouve que Nintendo a été courageux de proposer un changement aussi radical dans la série.

Une atmosphère assez unique s'en dégage, ce rapport à la nature qui nous enveloppe, une musique très discrète, quelque chose d'un peu mélancolique, ce sentiment de solitude, cette approche assez "montessorienne" où on ne prend pas le joueur par la main, le laissant au contraire se fixer librement des objectifs et découvrir moult astuces parfois surprenantes.

L'histoire inspire une certaine tristesse, au fil des souvenirs dissimulés sur la carte, et en traversant ce monde en ruines, qu'on essaye d'imaginer lorsque les terres étaient encore florissantes, avant que ne survienne le Fléau.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la quête de recherches des souvenirs (il me manque le dernier).
Et je trouve que le personnage de Zelda dans ce jeu est la plus travaillée de la série et ma préférée.

Il y a des choses à revoir bien entendu mais j'ai vraiment apprécié cette expérience, d'autant plus qu'on m'a offert le jeu avec la Switch et que j'ai ainsi pu en profiter lors de mes pauses repas au travail le midi, n'ayant plus trop de temps libre à présent.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
anhhoi

le 19/08/2016
7_5
J'ai joué à l'épisode Conquête après avoir terminé Héritage et mes commentaires iront dans le même sens que les précédents, à savoir qu'on garde les qualités du premier mais avec des combats bien plus variées et originaux. J'ai préféré aussi ce casting avec quelques personnages dont j'ai apprécié le charisme (Leo, Xander..) ou bien détraqués (Charlotte, Peri..).
Pour le reste le scénario est plus sombre et semblait plus intéressant au départ, mais il m'a parfois un peu déçu par rapport à ce qu'on aurait pu obtenir à mon avis.
Et le jeu est plus difficile.

Voilà, j'enchaine à présent sur l'épisode Révélation.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
anhhoi

le 29/06/2016
7
Ayant fini le premier des trois jeux composant Fire Emblem Fates, je reconnais que pour l'instant celui-ci n'est pas parfait, même si le gameplay reste très prenant.

Voici les points négatifs à mes yeux:
- comme cela a déjà été dit le scénario est loin de briller par son originalité
- les dialogues de soutien ne sont pas fameux non plus, me remémorant parfois les meilleurs échanges de Bravely Second (enfin, c'était encore pire dans Bravely Second malgré tout).. je les ai trouvés assez banals (au moins ceux de Fire Emblem Awakening avaient le mérite de m'amuser, certains personnages étant complètement déjantés)
- la modélisation 3D des personnages n'est pas terrible
- certains DLC sont vraiment mauvais je trouve, trop difficiles et avec des troupes qui ne correspondent pas au niveau de nos personnages et sans leurs objets

Sinon je me suis malgré tout laissé emporter par le jeu, qui reste très sympa à jouer, avec une ambiance musicale plutôt agréable.
Je me suis même surpris à réaliser quand même les mariages et entrainer les enfants avant de terminer le jeu, alors que j'avais prévu de ne pas perdre de temps avec ça.

J'hésite un peu pour la note mais je mets quand même un 7/10 finalement car l'ensemble reste assez agréable sans être un chef d'oeuvre.
Xenoblade Chronicles X wiiu
anhhoi

le 17/06/2016
8
Si en effet l'écriture du jeu et le charisme des protagonistes laissent à désirer, pour le reste j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu.
J'alternais aventure principale et quêtes annexes, au gré de mes envies, et j'ai beaucoup apprécié l'expérience.
De plus, contrairement à certains, j'ai beaucoup apprécié l'univers musical (sauf le thème de New Los Angeles), parfois bien original.
Par contre on se demande un peu en effet s'il est très utile d'avoir un avatar muet.
Bon, je n'ai pas retrouvé de scénario prenant à la Xenogears/Xenosaga, mais le jeu reste une très bonne expérience pour moi alors même qu'il ne m'attirait pas plus que ça au départ.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 Record Breaker 3ds
anhhoi

le 09/06/2016
8
J'avais énormément apprécié le précédent opus. Même si l'effet de surprise n'est plus là et si l'histoire m'a légèrement moins captivé, cela reste du tout bon.
Le scénario bonus pour 3DS complète très bien l'aventure normale (je craignais un ajout bateau créé seulement pour prolonger la durée de vie).
Sinon les graphismes restent du même niveau que le premier et les musiques ne m'ont pas particulièrement marqué, à de rares exceptions. Je n'ai pas accroché à plusieurs personnages du jeu, mais je sais que certains ont ressenti cela pour le premier épisode.
Pour obtenir la meilleure fin j'ai malheureusement dû céder aux sirènes du faq.
(A noter que, s'il n'ajoute pas énormément de choses, le streetpass offre quand même un petit bonus sympathique à chaque rencontre: un point de compétence ajouté au hasard pour un des monstres de l'équipe)
Bravely Second: End Layer 3ds
anhhoi

le 06/06/2016
6
Ceux qui n'ont pas apprécié le précédent volet n'aimeront pas plus cet opus, quasiment un copier coller de son prédécesseur, avec peut-être encore plus de dialogues niais, que l'on finira par sauter après une énième discussion culinaire sans intérêt.
Le système de job et les graphismes sont peut-être les seules choses qui peuvent motiver (et il faut dire qu'à ce niveau là le jeu est réussi).
Il y a aussi un passage sympathique et un peu original à la fin, voilà.
A présent je vais pouvoir passer à autre chose (Fire Emblem Fates).
The Legend of Legacy 3ds
anhhoi

le 16/03/2016
4
Ce jeu fut une ENORME DECEPTION pour moi, pourtant fan de la série SaGa et de son système de
combat (qui reste cependant tout aussi efficace ici, et plutôt technique il faut l'avouer), dès les premiers instants de jeu. J'ai vite compris en effet qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé. Et pourtant, j'ai fait mon possible pour l'aimer, j'y croyais vraiment..

Tout se résume en gros à des combats incessants, encore et toujours, avec une histoire proche du
néant.
Le jeu est pourtant bien réalisé, coloré et avec une ambiance musicale agréable.
Mais tout est trop lourd, jusqu'à l'overdose: l'apprentissage des magies (j'ai enchainé des combats encore et encore pour pouvoir apprendre certaines magies qui ne se sont finalement jamais "révélées"), les adversaires qui selon le hasard peuvent parfois constituer une équipe qui tuera la notre en un seul tour sans que nos personnages aient eu le temps d'agir, l'absence d'histoire intéressante..

Un jeu que je déconseille fortement et dont je regrette énormément l'achat, ce qui m'arrive très rarement.
Dragon Quest III snes
anhhoi

le 25/11/2015
7_5
Voilà, après celui-ci il ne me restera plus qu'à finir le deuxième (ce qui n'est pas prévu) pour terminer l'ensemble des épisodes de la série (en oubliant les jeux dérivés) sortis en France (je n'ai ainsi jamais joué au X).

Dragon Quest III remix est très bien réalisé mais après avoir terminé tant d'autres épisodes auparavant j'ai difficilement été surpris.
Si le jeu reste très agréable, l'histoire ne m'a pas vraiment emballé et c'est surtout le système de jeu qui m'a semblé entrainant, encore que je n'ai pas beaucoup changé les classes de mes personnages (sauf une promotion en sage), ne souhaitant repartir au niveau 1.

Un classique en tout cas.
Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
anhhoi

le 22/10/2015
8
J'avais déjà terminé Xenoblade sur Wii par le passé mais possédant une New 3DS je me suis laissé tenté par une redécouverte du jeu. Et comme le jeu est quand même accrocheur je l'ai donc à nouveau achevé, sur ce support cette fois.

Le jeu garde les qualités de la version Wii bien sûr, sans améliorations malheureusement (le bestiaire tant désiré aurait été appréciable) à part l'utilisation des pièces de la consoles pour remplir un jukebox et une collection des personnages (anecdotique).
Les graphismes perdent en détails et en "majesté" (je pense aux décors parfois impressionnants de l'original) sur petit écran, et il me semble avoir noté des ralentissements qui n'existaient pas auparavant (mais rien de vraiment genant non plus).

Pour le reste le jeu demeure donc ce qu'il était, prenant, avec une histoire et des musiques bien sympas, mais pas exempt de défauts.
Je pense notamment aux dialogues entre personnages parfois un peu simplets et à la gestion de l'inventaire, avec ces tonnes d'équipements récoltées régulièrement sur les adversaires qui s'amoncèlent dans le sac et dont le tri est assez fastidieux.

Néanmoins le système de jeu nous happe et on se laisse facilement entrainer.

Et j'ai profité de cette nouvelle partie pour vaincre cette fois tous les boss optionnels (dont certains étaient vraiment costauds), ce que je n'avais pas eu le courage de réaliser la première fois (car il faut vraiment être bien préparé).

Du tout bon en tout cas sur cette console, même si je regrette la profondeur de Xenogears et Xenosaga, quand même bien un niveau au dessus je trouve
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
anhhoi

le 23/06/2015
9
Majora's Mask est un des rares Zelda que je n'avais pas encore fait, un peu inquiet quant au système de temps limité.
C'est finalement avec grand plaisir que j'ai parcouru ce remake (et sans trop souffrir de cette limitation du temps).
J'ai énormément apprécié son ambiance plutôt sombre et un peu onirique, mystérieuse.
Le nombre de donjons est certes un peu limité par rapport aux autres opus, mais il reste malgré tout de quoi s'occuper en parcourant le monde, avec de nombreuses quêtes et quarts de coeurs à découvrir. On prend plaisir à découvrir les secrets gravitant autour des habitants de la cité.

Un jeu indispensable de la console.
Etrian Odyssey III: The Drowned City nds
anhhoi

le 04/05/2015
7
Contrairement aux précédents commentaires je crois que j'ai ressenti une certaine lassitude sur cet épisode d'Etrian Odyssey, après le 1er, le 2 et le 4. J'avais d'ailleurs mis le jeu en longue pose (et j'ai joué et terminé le 4 entre temps, que j'ai beaucoup aimé).
Peut-être ai-je mal composé mon équipe mais je n'ai jamais trouvé de véritable osmose entre mes personnages, avec les classes proposées dans cet épisode. Et j'ai beaucoup hésité sur la répartition des compétences. Cela est d'autant plus regrettable que la difficulté reste assez corsée en particulier pour le boss pour la "bonne fin" et qu'une équipe bien montée (si je puis dire) est primordiale.
Du coup tout en appréciant malgré tout ce jeu j'y ai pris moins de plaisir qu'avec les autres épisodes et me suis un peu forcé sur la fin.

Cet épisode a néanmoins un mérite par rapport aux autres épisodes, celui de proposer un choix important dans le scénario permettant d'obtenir ainsi des fins différentes.
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
anhhoi

le 13/04/2015
7_5
Après Soul hackers j'ai enchainé sur strange Journey, que j'avais en fait abandonné il y a quelques temps pour une raison qui m'échappe (il me semble que j'avais été happé par un autre jeu tout simplement) alors que je me trouvais vers la fin. Donc ça y est je l'ai finalement bouclé.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du jeu, notamment avec son ambiance musicale très particulière (sauf les musiques de combats qui ne m'ont pas enthousiasmé) bien que peut-être peu variées.

J'ai retrouvé un peu d'Etrian Odyssey dans les mécanismes de jeu.

Par contre les décors ne sont pas forcément des plus beaux je trouve; enfin cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'exploration.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion