bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Terraria pc
Luckra

le 21/01/2012
8
Un jeu reprenant le gameplay de Minecraft mais en y ajoutant toutes les mécaniques d'un Hack&Slash. Pourquoi pas ? Bien qu'étant peu fan de Minecraft, je me suis laissé tenter par ce fils indigne mélangeant les genres.

Premier constat, c'est pas très beau. On a impression de voir un FF SNES sans âme et avec encore moins d'animations. Les musiques sont peu nombreuses et peu entrainantes et les bruitages vont du passable à l'ignoble (la licorne qui pousse des cris de cochon quand on la frappe ou la Harpe, best weapon ever).
Seul, on commence gentiment puis on se fait vite chier. Puis on demande à des potes et à ses collègues de boulot d'essayer aussi et on les rend addict. Addict au minage de matériaux, addict au craft, addict à la construction de sa petite base avec une petite chambre bien fourni pour chaque NPC, addict à la course à l'équipement, addict aux combats contre des boss gigantesques, addict à la découverte de tout ce monde allant de la jungle à la forêt en passant par l'océan, voire même l'enfer ou l'espace. Et on se retrouve à attendre le prochain patch qui ajoutera d'autres boss et équipement.

Terraria finalement ressemble à un MMORPG en LAN avec des potes. Et c'est terriblement prenant.
The 3rd Birthday psp
Luckra

le 28/04/2011
Edité le 28/04/2011
5
Ce 3ème opus de la série arrive bien longtemps après les 2 précédents et on peut se demander s'il n'aurait pas mieux fallu qu'il reste dans les placards de SE.

Graphiquement, il n'y a rien à reprocher au soft : des cinématiques superbes made in Square, des cutscenes qui rivalisent même avec les prods internes de la firme, de l'action très bien retranscrite avec de multiples effets. Les décors sont variés (discothèque, station de métro, etc.) mais s'il fallait faire un reproche, je dirais que ça manque cruellement de couleurs.
Musicalement, on retrouve Shimomura et ça fait plaisir. La plupart des thèmes sont des remix de PE1, mais l'OST étant excellente, ça ne gêne pas, ainsi que quelques nouvelles pistes, d'autres planantes et au moins une incursion de Sekito, compositeur sur The Last Remnant.
Le gameplay change des précédents PE avec une orientation TPS. Ici, on se couvre, on avance, on tire. Un panel d'armes différentes accompagnent Aya et des phases de gameplay différentes avec des objectifs différents (vidage de salle, destruction d'orbes, course poursuite, nettoyage en char ou hélico) permettent de casser la monotonie si elle s'installait. Reste que la maniabilité est peu adaptée au support : le manque d'un stick pour la visée force à utiliser l'auto-aim avec la gâchette et d'une manière générale, l'action provoque quelques crampes à la longue.
Le scénario est sans aucun doute le plus incohérent, le plus absurde, le plus contradictoire, le plus illogique et le plus décousu que j'ai pu voir. Rien n'a de sens, les évènements s'enchainent souvent sans aucun lien entre eux et la surprise au début laisse place à l'incompréhension la plus totale et finalement le désintéressement. Les personnages ne sont pas en reste non plus. Outre une Aya faible, avec des airs de chien battu et qui peine à aligner les mots (tout le contraire de celle de PE1 et 2 mais ne vous inquiétez pas, il y a une explication... du niveau du scénario), certains protagonistes des précédents opus ont carrément rien à voir et les nouveaux sont pour la plupart effacés (principalement par manque de screentime comme le chef du FBI qui a 10 secondes chrono à l'écran). Un beau gâchis.

Si j'étais vieux aigri, je dirais que PE3 est un soft qui incarne ce qu'on reproche à cette génération de JV : 80% graphismes, 19.99% gameplay et 0.01% scénario et personnages. Mais les quantités semblent malheureusement bonnes.
The Elder Scrolls II: Daggerfall pc
Luckra

le 13/06/2010
Edité le 13/06/2010
5
Après la grosse déception Arena et au vu des critiques idolâtrant Daggerfall, je m'attendais à un bon RPG. Nouvelle déception .

Sur le fond, Daggerfall est bien meilleur que Arena. Il pose les bases de l'univers Elder Scrolls et les mécaniques que l'ont retrouvera dans les suivants : les nombreuses guildes à rejoindre, le système de skill augmentant avec l'utilisation,... La quête principale est d'ailleurs bien plus intéressante que Arena avec de sombres complots politiques autour de la mort du Roi de Daggerfall.
Mais dans la forme, Daggerfall persiste et signe dans la médiocrité. On a ici un Arena à peine remanié : même interface avec ce système de visée que je déteste (on se déplace avec haut et bas, on pivote la vue avec gauche et droite et la souris ne fait que viser sur l'écran), même terrain de jeu immense (dizaines de milliers de villes et donjons) générés aléatoirement donc sans aucune âme, même PNJ clonés 15000 fois avec tous les mêmes dialogues, même principe de quêtes générées aléatoirement sans aucun background (être maitre de la guilde des guerriers ? Facile. Va tuer le monstre X dans le donjon Y, reviens, répète jusqu'au rang max). Enfin, l'automap est très brouillon et il est très difficile de se repérer dans les donjons.
Niveau graphismes, c'était une claque en 1996, aujourd'hui ça attaque méchant les rétines. Les musiques et bruitages sont aux 2/3 repompés de Arena et restent assez quelconques .

Vous cherchez un pur dungeon crawler dans l'univers Elder Scrolls ? Vous préférez largement la quantité à la qualité ? Jouez à Arena et Daggerfall. Dans le cas contraire, et si vous préférez l'ambiance, les backgrounds travaillés et les histoires prenantes, jouez à Morrowind et Oblivion.
The Elder Scrolls III: Morrowind ~Game of the Year Edition~ pc
Luckra

le 15/09/2014
7_5
Note valable uniquement pour le jeu patché à fond avec tous les mods de corrections de bugs et en plus des mods pour rendre le jeu plus beau
Je suis finalement arrivé au bout sans, je l'avoue, avoir arpenté tous les coins et recoins du jeu. Que dire qui n'a pas encore été dit sur ce jeu. La quantité de contenu est hallucinante mais cela se fait malheureusement aux dépends de la qualité même si cette itération s'en sort plus que bien avec une zone de jeu plus réduite que le reste de la série et donc plus condensée.
Je garderais un excellent souvenir des premiers contacts et de quelques découvertes en jeu quand je partais à l'aventure dans l'inconnu mais je n'oublierais pas non plus les dialogues insipides avec les PNJ, les allers-retours, le système de combat plus que bancal et les mêmes donjons répétés ad vitam eternam.
The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited pc
Luckra

le 17/08/2015
3
TESO est une sacrée brochette de mauvaises idées.
Le premier problème est de coller une DA colorée générique fantasy MMO pour que le jeu n'ait aucune personnalité (ok les DA des Elder Scrolls ne sont pas non plus des exemples du genre mais chacun a son cachet).
Le deuxième problème est de copier/coller Skyrim dans son interface toujours pas adaptée au clavier/souris et au nombre d'objets et dans ses combats minables (ce qui sur un MMO est difficilement pardonnable).
Enfin le concept d'un Elder Scrolls ne marche simplement pas en MMO : c'est quasi impossible de jouer en groupe tellement le jeu est phasé, les quêtes parfois bien écrites au demeurant sont ruinées par les autres joueurs qui font leur truc de leur côté (en plein conversation avec quelqu'un vous avez 2 mecs accroupis qui tente de voler tout le manoir et 2 autres qui génocide tous les gardes en boucle).
On pourra quand même saluer la taille du monde à explorer, le level up assez libre ou l'absence d'aide visuelle si chère au MMO mais le tout reste un échec cuisant.
The Elder Scrolls: Arena pc
Luckra

le 16/07/2009
Edité le 09/06/2010
4
Le premier épisode de la saga The Elder Scrolls.

Autant le dire tout de suite, le jeu accuse méchamment le poids des années (1994). La résolution maximale est 320*200, la musique est du midi de base, il ne peut être jouer qu'un son à la fois (pas de bruits de pas et cris de monstre en même temps).
Les graphismes sont assez exceptionnels pour l'époque : environnements 3D avec des sprites 2D. Aujourd'hui on a mal aux yeux, tout est taillé à la serpe et les textures sont si pixelisées que l'on peut compter le nombre de pixels à l'écran .
Le système de combat est très classique de l'époque. Nous n'avons pas encore affaire au système Elder Scrolls : pas de stats pour chaque type d'armes ou armures qui évoluent plus on utilise ledit type, ici on a des stats de base (force, dextérité, ...) que l'on fait augmenter à chaque level up, point barre.
L'univers est également très peu développé. Pas de livres à lire, peu de scénarisation, on n'en apprend pas beaucoup durant notre voyage.
La zone de jeu est gigantesque : on explore ici tout le continent de Tamriel (soit plus de 10 fois plus d'espace que dans Oblivion). Sauf qu'ici tout est généré aléatoirement (excepté les donjons de la quête principale), du coup au bout de 10h de jeu on a fait le tour de tous les types d'environnement différents et on s'ennuie ferme .
La quête principale est intéressante et vous fera vous balader dans tout le continent, les donjons sont scénarisés et sont ingénieusement créés. Les quêtes secondaires sont infinies mais toutes sur le même modèle : aller tuer quelque chose (au fond d'un donjon), récupérer quelque chose (au fond d'un donjon) ou amener quelqu'un à un endroit (généralement pas au fond d'un donjon).

Petit léger détail : ce jeu est le plus buggé que j'ai pu voir. Il n'est pas rare que les monstres se coincent dans une porte, que l'on se retrouve à tomber dans le vide infiniment (le fameux Arena Void), que des indications manquent, qu'une quête soit infinissable pour X raisons, qu'un PNJ soit coincé dans l'eau ou dans une zone inaccessible ou encore que la porte de la ville soit montée à l'envers .

Bref à conseiller aux old school hardcore gamer qui veulent du challenge et/ou aux fans de la série.
The Incredible Adventures of Van Helsing pc
Luckra

le 03/03/2015
6
Un Hack&Slash correct qui n'innove en rien mais fait tout assez bien. Quelques bugs ici et là ternissent un peu l'expérience (certains plus graves comme le pathfinding approximatif) mais le tout est réhaussé par l'ambiance et le personnage secondaire bien trouvé.
The Last Remnant pc
Luckra

le 25/07/2009
9
Une excellente surprise.

Pour me faire une idée, j'ai voulu tester la démo avant la sortie du jeu. Et là ce fut le drame : framerate à la ramasse, textures mettant 3h à venir, on est téléporté dans le jeu à un moment avancé sans tutoriel, ni indications et une équipe de 10. Je n'étais pas du tout enclin à acheter le jeu après cette mauvaise expérience .
Puis, sous la pression d'administrateurs que je ne citerais pas , j'ai essayé le jeu une fois la version finale sortie. Et là ce fut le bonheur, animation et modélisation magnifiques (bien que certains décors meriteraient d'être moins statique), techniquement irréprochable, musiques très bonnes avec quelques perles, système de combat original et gameplay très addictif.
Il reste néanmoins 2 gros points qui viennent entacher le jeu :
- l'aléatoire beaucoup trop pesant durant tout le jeu, un même combat peut tourner au massacre de l'ennemi avec les bonnes options qui sortent mais peut aussi virer à l'annihilation totale de l'équipe et un joli game over très rapidement . On n'a qu'un controle global sur nos unités et certains fights assez difficiles demanderont de reloader la partie de nombreuses fois pour avoir les bonnes options avant d'en sortir vainqueur.
- l'histoire est prometteuse mais au final très classique, il n'y a pas de surprises. C'est dommage car la mise en scène est divine et le doublage excellent. De plus les personnages n'ont aucun background, on aurait aimé en savoir plus sur eux.

Au final, un très bon RPG, très addictif. J'attends une suite avec tous ces problèmes corrigés .

The Legend of Dragoon play
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 24/08/2008
8
Un scénario très bon mais très lent à se mettre en place, des musiques magnifiques qui côtoient des musiques insipides, des graphismes excellents pour les décors et quelconques pour les personnages et un système de combat original font de LoD un bon jeu sans le hisser au sommet du genre. :eheh:
:caution: Ne jouer pas à la version française Elle fait partie des trad les plus mauvaises que j'ai jamais vues (aussi bien au niveau du texte que des voix).
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion psp
Luckra

le 25/10/2018
4_5
Une aventure JRPG très standard mais sympathique malgré les clichés. La traduction Google n'aide vraiment pas à apprécier le monde et les personnages malgré le gros boulot d'écriture dessus. Les musique sont correctes voire excellentes mais graphiquement c'est très moyen et surtout confus : dur de juger où sont les sorties de cartes et où on peut monter/descendre pendant l'exploration. Les combats sont du tour par tour standards avec du déplacement qui fait penser à Lunar mais en plus lent et beaucoup moins stratégique et parfois frustrant car pas de déplacements volontaires. Dernier point noir, une fois avoir exploré quasiment toute la carte le jeu oblige à faire un aller retour de tout le jeu jusqu’au début, vraiment pas nécessaire et frustrant.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Luckra

le 06/02/2024
8

J'ai joué à d'autres Legend of Heroes (le premier sur turbograf et un de la trilogie précédente sur PSP) et malgré leur cachet RPG classique ils ne brillaient pas forcément.
Mais ce premier TitS est d'un tout autre calibre, que ce soit les graphismes fins de l'époque (sprites de personnages dans des environnement 3D détaillés), les musiques excellentes (qui prouvent que Falcom a aussi du registre dans l'émotif, calme), le système de combat tour par tour classique mais avec ses twists (le système de mouvement, les quartz et la magie complèment déséquilibré mais marrant à casser), les personnages très attachants avec une personnalité et un arc et surtout cette construction de monde terriblement efficace avec des PNJ qui vivent, réagissent aux évènements en changeant le dialogue, bougent de place, parlent des autres villes et provinces, etc. C'est un monde vivant comme rares sont les jeux à le faire avec autant de brio.
Le côté quête initiatique et tour du pays est rafraichissante et les 3/4 du jeu ont un côté cozy agréable. La fin est terriblement bien rythmé malgré le dernier donjon et l'épilogue surprenant qui ne donne qu'une envie: faire la suite.


The Legend of Zelda gba
Luckra

le 23/09/2008
7
Le départ de la série ressorti à l'identique sur GBA.
Gameplay ultra simpliste, graphismes bons pour de la NES, système d'objets et de cœurs déjà présent, thème musical culte, on est en présence d'un bon petit jeu d'action old school.
La durée de vie est honorable pour l'époque mais la difficulté bien présente en repoussera plus d'un.
A faire pour découvrir la série !
The Legend of Zelda nes
Luckra

le 23/09/2008
7
Le départ de la série sur NES.
Gameplay ultra simpliste, graphismes bons pour de la NES, système d'objets et de cœurs déjà présent, thème musical culte, on est en présence d'un bon petit jeu d'action old school.
La durée de vie est honorable pour l'époque mais la difficulté bien présente en repoussera plus d'un.
A faire pour découvrir la série !
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Luckra

le 22/12/2013
Edité le 22/12/2013
7
Annoncé comme la suite de A Link to the Past, A Link Between Worlds à la fois brille et souffre de la comparaison.

Souffrir d'abord parce que passé les quelques minutes nostalgiques à revoir des environnements et boss de ALttP, le sentiment de redite s'installe assez vite (surtout pour ceux qui ont voulu refaire un run ALttP avant). Musicalement aussi on déplorera le manque de nouvelles mélodies. Le déroulement du scénario emprunté aussi à son grand frère fait un peu tache après tous ces efforts de scénarisation de la série qu'on observe depuis OoT (ici on a des cutscenes au début, dont les 9/10 était dans les trailers, puis des cutscenes à la fin). Enfin on déplorera aussi exactement le même inventaire et équipement que dans ALttP (les 2 nouveaux items Sand et Tornado Rod étant inutiles en dehors de leurs donjons respectifs).
Mais A Link Between Worlds brille en tant que suite car il arrive à garder l'esthétique de ALttP et affirmer son identité. Les remix des musiques arrivent à sublimer les originaux surtout les 2 thèmes du Dark World Lorule. Le gameplay arrive à faire du nouveau avec du vieux avec non seulement le côté ouvert du jeu (on peut aller où on veut faire le donjon qu'on veut) mais aussi le système de location d'objets qui s'il reste largement perfectible procure une nouveauté de gameplay plus que bienvenue. La recherche des Maiamais rappelle celle des Skulltula de OoT et devient au final plus addictif que la chasse aux quarts de coeur. Enfin malgré une world map similaire à ALttP, tout le design a été revu avec brio pour accommoder la nouvelle capacité de projection sur les murs et offre quelques idées de design absolument génialissimes.
Notons tout de fois la facilité déconcertante du jeu qui fait tache comparé à son grand frère (aucun game over et je n'ai jamais utilisé ma fée de secours en bouteille, la pauvre).

Au final je ne sais pas vraiment quoi penser de ce A Link Between Worlds qui reste à tous les niveaux le cul entre 2 chaises : l'envie de plaire aux nostalgiques qui réclament un Zelda oldschool et l'envie de révolutionner la série en introduisant plus d'ouverture. Va falloir se décider Iwata.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 23/09/2008
8
Un très bon épisode qui possède son propre charme avec des graphismes très fins et des thèmes musicaux excellents.
Mais le scénario quasi inexistant et la difficulté trop revue à la baisse entachent un peu le plaisir.
Une grande aventure à faire au moins une fois .
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 23/09/2008
8
Un très bon épisode qui possède son propre charme avec des graphismes très fins et des thèmes musicaux excellents.
Mais le scénario quasi inexistant et la difficulté trop revue à la baisse entachent un peu le plaisir.
Four Swords est sympa à plusieurs mais aurait gagné a être *beaucoup* plus développé.
Une grande aventure à faire au moins une fois .
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Luckra

le 12/03/2017
6_5
Ce Zelda affichait un retour aux sources en lorgnant sur Zelda 1 et l'open world, genre à la mode de ces dernières années. Pari réussi ?

On commence par le seul reproche objectif que tout le monde se doit de faire au jeu : sa technique indigne. Le framerate peine à maintenir 30 FPS avec des descentes à 20 fréquentes surtout en mode TV, le mode nomade s'en sort bien mieux mais n'est pas exempt de ralentissement occasionnels. On accusera également une distance d'affichage faible pour certains éléments (l'herbe qui apparaît à 15m).
Par contre la direction artistique du jeu est excellente avec des panoramas fabuleux et des animations soignées.
Musicalement le jeu prend une approche discrète avec beaucoup de musiques d'ambiance pendant l'exploration, simplement quelques notes de piano ici et là. Des thèmes connus de la série sont repris pour les villages et certaines cutscenes mais rien ne m'a marqué dans les nouvelles pistes excepté le thème du prince Zora. Ca me déçoit (surtout que Elder Scrolls a prouvé qu'on peut faire des musiques d'ambiance mélodiques dans un open world) mais c'est un parti pris que certains joueurs apprécieront.
Le scénario est aussi un retour au source à Zelda 1 : Ganon est une entité maléfique à tuer, Zelda est coincé avec lui, allons le tuer. Au passage on pourra demander l'aide des 4 autres races du monde. On aura quelques cutscenes (très bien réalisées) et quelques quêtes annexes pour faire vivre le monde et ses personnages mais rien qui donnera assez de temps pour s'attacher ;a l'un ou l'autre. Ce n'est pas le focus de toute façon.
Non le focus c'est l'exploration totalement libre du monde gigantesque de ce Zelda, parmi la meilleure que peut proposer un JV à l'heure actuelle. Cet opus n'a rien à envier en surface aux cadors du genre, le monde en plus est divisé en zones très distinctes chacune avec sa topographie et ses effets propres (Zelda oblige, on a le désert, la montagne volcanique, etc.). Le monde est rempli de systèmes qui interagissent entre eux qu'il serait difficile de tous les énumérer, encore plus de les expliquer : les insectes, les animaux que l'on chasse, la cuisine, les camps ennemis, les chevaux et autres montures, les NPC itinérants, le temps qu'il fait et les éléments en général, etc. La découverte de ses interactions est parfois aussi satisfaisante que la découverte des lieux. Par comparaison ça me rappelle les premières heures de WoW à sa sortie : on ne connait rien, on voit quelque chose, on y va sans vraiment savoir comment, on s'émerveille sur le chemin, on se perd. La cerise sur le gâteau pour moi est la quête principale des souvenirs : Zelda a laissé 12 photos dans la tablette Sheikah et c'est à Link de retrouver l'emplacement exact où a été prise la photo. Les seules indications seront le contenu de la photo et un NPC parfois présent dans les villages qui donnera de vagues directions.

Mais tout cela a un prix et ce prix est la répétitivité du gameplay. Partout dans Hyrule on a des "shrines", ils ont tous la même tête d'extérieur ont tous la même custscene d'introduction et de complétion, et ne proposeront que quelques puzzles ou un combat contre le même type d'ennemi avec des stats différentes. Et il y en a plus d'une centaines à trouver et compléter ce qui sera la seule façon d'acquérir de la stamina et des cœurs (tous les 4 shrines complétés).
On retrouve aussi cette répétitivité dans la quête principale avec les 4 "Divine Beasts" qui font office de "donjons" : on aura une ou plusieurs quêtes pour y arriver puis une fois à l'intérieur on trouve la carte et on résout quelques puzzles dans une grande salle à ciel ouvert afin d'activer 5 terminaux, enfin on va battre le boss. Au final on perd la structure pleine de puzzles à plusieurs niveaux (salle, donjon, monde) qu'avait la série depuis ALttP.
Un point qui m'a saoulé tout le long du jeu est le cassement des armes et boucliers. Les premières armes en bois et os cassent en 5 coups, les armes en métal prennent une quinzaine de coups, les armes late game dépassent la vingtaine. On en trouve partout donc ce n'est pas le fait d'avoir des armes qui pose problème mais constamment en combat on a la notification que l'arme/arc/bouclier va casser puis ça casse et puis il faut mettre en pause et changer d'arme/arc/bouclier. Personnellement ça m'a plus poussé à garder précieusement les armes les plus puissantes sans vouloir les utiliser et éviter les combats quand je pouvais.

Finalement la première tentative Open World de la série et de Nintendo s'en sort plutôt bien avec probablement la meilleure exploration que peut proposer le JV aujourd'hui malgré quelques idées de design discutables, une technique pas au point et une répétitivité inhérente au genre.
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures gc
Luckra

le 23/09/2008
6
Sympa à plusieurs, useless seul.
Graphismes tirés de Four Swords sur GBA avec quelques effets graphiques de Wind Waker sur GC, c'est mignon mais assez vide. On enchaine les niveaux sans réelle difficulté mais le fun vient à plusieurs où là ça devient carrément trippant (la guerre des rubis XD).
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Luckra

le 23/09/2008
10
Une perle rare !
Ce jeu exploite à fond la console au niveau des graphismes et de la musique.
Mais sa grande force réside dans son histoire et son ambiance clairement unique, c'est un vrai voyage.
J'ai passé un excellent moment sur ce jeu peut être surnoté car c'est l'un de mes premiers (le premier ?) jeu vidéo mais j'assume :eheh:.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX 3ds
Luckra

le 09/02/2012
10
Nouveau run en 2012 et toujours le meilleur Zelda 2D.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion