bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Jeanne D'Arc psp
peppermint

le 28/04/2013
7_5
+ L'univers fantastique médiéval
+ Le système des pierres de talent (avec le fait de pouvoir les fusionner pour en créer de nouvelles)
+ Un rpg pas prise de tête mais qui en a dans le ventre
+ Les transformations à l'aide du pouvoir des gemmes
+ L'ambiance, d'un point de vue graphique et sonore
+ Les scènes animées de bonne facture qui contribuent à l'hymersion dans le jeu
+ Quelques tournures inattendues

+/- Les quêtes annexes, mais j'aurais aimé qu'elles soient plus développées

- Un peu déçue par le scénario
- Certains combats un peu répétitifs dans leur déroulement. Pas nécessairement de stratégie vraiment particulière et les ennemis ne sont pas toujours très variés<

Au final j'en garde une assez bonne expérience et j'ai pris plaisir à combattre au côté de Jeanne et de sa troupe.
En fait, au niveau de l'histoire, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dense encore (dans le genre : Jeanne d'Arc + héroic fantasy = The Epic RPG ).
Star Ocean: First Departure psp
peppermint

le 17/06/2010
Edité le 17/06/2010
7
C'est mon premier Star Ocean. Nous avons un démarrage impec' avec des cinématiques en 2D de bonne facture. Cependant, la trame scénaristique s'allège pendant quelque temps avant de reprendre du poids vers la fin.
Le système de combat et les skills sont bien pensés, bien que toutes les skills ne soient pas vraiment indispensables.
Les private actions agrémentent bien le jeu ; on prend plaisir à mieux connaître nos personnages qui sont pour la plupart vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé le duo Ilia/Ronyx.
Les graphismes sont parfois très beaux, mais parfois figés, pas d'animation pour l'eau ou les feuillages par exemple.

Au final ce jeu est agréable à jouer, même si on sent un vide à certains moments. Ce sont surtout les personnages (private action, scènes importantes) qui donnent du poids le jeu.
Story of Thor 2 sat
peppermint

le 31/07/2015
5_5

Bien aimé :

Les graphismes servis par une belle 2D.

Les différents pouvoirs que l’on obtient.

Le cachet général du jeu


Pas trop aimé :

La plupart des énigmes qui deviennent répétitives et un peu redondantes, sur le long terme.

Les nombreux allers-retours (que ce soit pour aller dans les différents niveaux ou pour récupérer tel objet auparavant inaccessible) où il est aisé d’être un peu déboussolé.

Scénario trop en retrait. Dommage car s’il avait été un petit peu mieux mis en valeur ça aurait été déjà bien plus immersif et motivant.

Prise en main du personnage pas toujours fluide et attaques pas toujours précises (ça se ressent aussi quand il y a pas mal d’ennemis à l’écran). Et les esprits invoqués manquent souvent de précision quand on lance leurs attaques.


Au final j’ai été assez déçue. C’est un a-rpg correct mais il lui manque quelque chose pour en faire un jeu addictif et réellement prenant.


Shining the Holy Ark sat
peppermint

le 20/07/2015
9

Shining The Holy Ark c’est un mélange de vue subjective, d’ambiance heroïc fantasy, de donjons labyrinthiques avec énigmes et d’une histoire captivante.

On a des combattants en tout genre, charismatiques et classes.

Le système de combat est bien équilibré avec un changement de classe à partir d’un certain niveau. Les menus de combats sont bien pensés. Les magies ne s’accumulent pas inutilement contrairement à certains rpgs : une magie passe de lvl (jusqu’à 4 max) et on peut choisir le lvl nécessaire pour son utilisation. Possibilité de remplacer un personnage en début de chaque tour (notons que même les personnages qui ne participent pas au combat passent de lvl comme les autres). Ajoutons la récolte de fées (5 catégories) bien cachées dans tout le jeu qui agissent en début de combats (un type de fée en fonction de la direction de la provenance des ennemis).

Les donjons ont chacun leur particularité et leur cachet. La difficulté des donjons augmente au fur et à mesure du jeu. Y alternent énigmes « puzzle » et passages labyrinthiques. La map se dessine au fur et à mesure de notre exploration.

L’histoire est captivante et démarre dès le début au quart de tour et va droit au but sans tergiversation.

D’un point de vue graphique et sonore c’est harmonieux. D’un côté la bande son met une bonne couche d’heroïc fantasy. Et d’un autre côté, un certain cachet se dégage des lieux ; parfois mystérieux, parfois aux couleurs lumineuses et à l’atmosphère chaleureuse (villages, certaines places), et parfois une sensation un peu plus claustro (donjons oblige).

La durée de vie est très équilibrée. Ni trop long, ni trop court. Certains donjons étant parfois bien longs et corsés, il n’en fallait pas plus pour éviter la lassitude, mais pas moins pour la mise en place de l’histoire.

Une grande expérience pour moi (non sans une bonne dose de nostalgie de cette génération de jeux).


Mystaria: The Realms of Lore sat
peppermint

le 23/01/2012
8
Ce tactical a certes un peu trop vieilli techniquement, mais il n'en reste pas moins un bon jeu.
Son seul défaut, reste que ce jeu à mal vieilli : graphismes, animation des personnages, lenteur.
Mais on se retrouve avec un tactical non linéaire, qui possède une liberté de jeu.
Les combats sont bien fichus, la répartition des techniques et leur apprentissage aussi.
On a une belle brochette de personnages tous intéressants à jouer.
Le scénario est certes classique mais tient bien la route avec quand même son petit lot de surprises, et on prend plaisir à continuer et à finir cette aventure.
Ce jeu dispose aussi d'une bonne bande son, ce qui le rend d'autant plus immersif.
J'en garde personnellement une bonne expérience.
Secret of Mana snes
peppermint

le 19/06/2016
7_5
Petit A-rpg sympathique à l'ambiance bon enfant et assez chaleureuse... :

Les plus:
+ L'ambiance générale.
+ Même si l'ost n'est pas sublime elle reste assez chouette avec des thèmes sympas et parvient à retranscrire l'émotion/la situation du moment.
+ Graphiquement mignon et les différents endroits à parcourir sont réussis dans l'ensemble.
+ Les différentes armes et leurs upgrades.
+ L'ambiance vers la fin.
+ La fin
+/- Scénario peut-être trop en retrait et classique mais qui reste suffisamment chouette pour en voir le bout.
+/- L'upgarde des magies est plus pénible que celle des armes même si c'est une bonne idée au départ ça devient plus barbant niveau progression (surtout qu'elles sont toutes plus ou moins utiles un moment ou à un autre alors que pour les armes on peut en négliger certaines vu leur ressemblance d'utilisation). D'ailleurs les magies apportent un réel plus, mais l'usage des armes face aux boss en devient dispensable vu la puissance des magies.

... mais qui n'est cependant pas exempt de défauts. Défauts qui ne sont pas toujours négligeables comme :

Les moins:
-- l'IA quand même assez pourrie. Bien des fois les persos qui suivent restent bloqués et entravent la progression, vu qu'on ne peut pas avancer tant que nos compagnons ne suivent pas.
-- Attendre que la jauge d'attaque se remplisse pour que l'attaque soit effective. Système un peu contradictoire vue le bourrinage que le jeu suscite parfois.
- Boss qui peuvent se battre sans aucune tactique rien qu'avec la magie. Suffit d'en balancer à la pelle et d'avoir son stock de noix.
- Prise en main pour les combats avec une arme pas toujours fluide, surtout contre les boss.
- le sprint qui ne s'effectue qu'en ligne droite et qui consomme de la jauge d'attaque. 'Me demande pourquoi dans un jeu comme celui-ci.

Au final j'en retiens une expérience assez positive. Et malgré ses défauts (surtout l'IA) j'ai pris pas mal de plaisir à gambader avec nos trois amis... et Flammy.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
peppermint

le 14/09/2015
6
Ca a été une expérience plutôt positive pour moi mais je n'ai pas toujours accroché. L'histoire, sans être ultra complexe, reste assez prenante. Les graphismes sont très plaisants dans l'ensemble. L'ost est agréable; certaines mélodies sont très plaisantes tandis que d'autres sont plus classiques. Petit bémol pour la prise en main du perso un peu rigide ou imprécise lors de certains sauts ou même certaines attaques par moments. La magie est largement dispensable (on peut vraiment faire sans), dommage car le système de fusion promettait d'être chouette si bien exploité.
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
peppermint

le 12/04/2015
7_5
Mon premier text-rpg. Pas toujours évident de noter ce genre de jeu, surtout qu'il ne se destine qu'au fan des Chrono. Mais bon, étant concernée, tout va bien.

Nous plongeons dans une histoire narrée par Serge, alors accompagné de ses deux compagnons Kid et Magil. Le scénario est très accrocheur et les personnages sont vivants et attachants.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique et poétique qui se dégage de ce jeu ou plutôt de ce conte (car c'est l'effet que ça m'a fait) : l'ambiance sonore, l'ambiance des lieux et ce manoir si mystérieux en cette nuit fraîche.

On regrette parfois quelques aller-retours incessants mais la magie opère malgré tout. La durée de vie du soft est très courte mais ce n'est pas un défaut, au contraire ou plutôt heureusement : cela permet d'une part, de ne pas se lasser dans ces multiples va et vient dans le manoir et d'autre part, de faire les autres fins débloquées après le premier run pour ceux qui veulent s'y replonger.
Chrono Trigger snes
peppermint

le 31/03/2015
10
Voilà un jeu culte qui mérite son statut de BGE, et ce, même avec le poids des années.

Le scénario est bien ficelé (avec son lot de passages marquants) et une liberté de voyager dans le temps qui s'accentue au fil du jeu.

Les quêtes annexes sont vraiment très chouettes, surtout les quêtes des armes ultimes des personnages. Que ce soit par rapport à l'histoire qui tourne autour de chaque perso ou par rapport aux armes et objets récupérés.

Le système de combats qui se limite à 3 personnages est simple et bien pensé ; l'apprentissage des techniques individuelles mais aussi des technique à 2 et à 3 pour les combos donnent un côté addictif à cet apprentissage et un grand intérêt pour chacun des combattants. Ajoutons à cela que tout les persos sont autant efficaces au combats qu'attachants, ce qui m'a fait hésiter plus d'une fois quant à la composition de mon équipe.

Graphiquement ça vole haut, on prend vraiment plaisir à gambader dans cet univers. En ce qui concerne l'ost, il y a quelques excellents thèmes qui dominent et dans l'ensemble l'ost est de très bonne facture.

J'en retiens une expérience particulièrement marquante.
Holy Umbrella: Dondera no Mubo snes
peppermint

le 05/08/2014
5
Dans ce jeu alternent des phases de plate-forme et des phases plus classiques dans les villages.
Dans les phases de plate-forme on récoltera différents objets, dont -puisque le jeu s'appelle "Holy Umbrella"- d'autres parapluies au cours de l'aventure avec des pouvoirs différents. Ce qui rend le jeu plus tactique. De plus, il pourra y avoir 3 personnages différents à jouer avec des compétences bien différentes. Ce qui est non sans rappeler Popful Mail (j'ai fait la version Mega-cd)
Dans les villages, on y retrouve des auberges pour se reposer, des magasins pour acheter des potions, on peut parler aux pnj pour avancer dans l'histoire et aussi trouver de l'argent en fouillant un peu partout, dans les maisons, et même dans les toilettes (si si).

Cependant, passé la première moitié du jeu, j'ai ressenti une petite lassitude ; les niveaux sont devenus plus répétitifs, et la fraicheur du début s'est estompée. L'impression que j'ai eu sur la fin est en dessous de ce que la fraicheur du début du jeu me laissait supposer et la fin arrive assez vite en fait.
Cela dit, ça reste un jeu plutôt rigolo et assez sympa à faire, mais qui n'a pas le fun et le tonus continu d'un Popful Mail par exemple.
Monstania snes
peppermint

le 15/08/2013
Edité le 09/02/2015
5_5
Un petit jeu doté d'une ambiance plaisante, renforcée par des musiques sympas (Noriyuki Iwadare). L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais elle se laisse suivre.

La durée de vie est certes très courte, mais les batailles s'enchaînent très vite et l'action est dense. Le gameplay est original et assez prenant, ce qui n'empêche pas de ressentir quelques lourdeurs et une répétitivité par moments, mais heureusement jeu est très court. Les batailles sont en général plutôt faciles ou de difficulté moyenne, mais parfois un peu trop hard : ce fameux combat sur la plage, qui en a marqué plus d'un, était presque une torture !

Les phases de puzzle empêchent un peu de tomber dans la répétition (par contre je n'ai pas été très emballée par les 3 parties de ménage).

Au final c'est un jeu, certes très linéaire et un peu niais parfois, mais assez sympa à jouer. Cependant, pour un jeu sorti en 96, il aurait put être un peu plus fou.
Rudora no Hihou snes
peppermint

le 17/02/2013
Edité le 29/07/2013
8_5
J'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu. Le scénario est bien solide. Le jeu est aussi doté d'une ambiance bien particulière, parfois mélancolique. Le tout, servi par des graphismes et des musiques magnifiques. Les personnages (Sion, Surlent, Riza, Dune) sont tous intéressants,et parfois même profonds (Riza). Le jeu possède de bonnes animations, et ça, ça rajoute toujours plus de vie à un jeu.

Le système de combats parait classique aux premiers abords, mais il faut souvent (surtout contre les boss) bien se préparer, bien penser ses attaques et sa défense et bien répartir ses équipements. De plus, le système de mantra est bien pensé et apporte vraiment un gros plus au jeu.

Par moment, on peut ressentir une légère répétition dans le déroulement, mais jamais de lassitude. Peut-être qu'il aurait fallu, en effet, que l'alternance jour/nuit ainsi que l'enchaînement des jours soit plus poussé. Cela aurait mieux servi le concept des 16 jours en offrant une dimension supplémentaire. Ce qui n'a pas altéré mon intérêt pour le jeu.

Au final, Rudora no Hihou est un jeu que j'ai hautement apprécié, et ce, du début à la fin.
Breath of Fire II snes
peppermint

le 02/08/2012
8_5
J’en ai retenu un bon scénar, des persos tous intéressants (habilité propre en combat et hors combat, charisme, chara), de jolis graphismes, une très bonne bande son, une super ambiance, un système de fusion persos/ shamans et une bonne durée de vie. L’idée d’avoir son propre petit village est assez sympa (j’aurai préféré que le business y soit un peu plus développé, pour chipoter un peu) et y écouter parler chaque membre de l’équipe en fonction des événements du jeu nous rapproche davantage d’eux.

Tout au long du jeu alternent des passages forts, émouvants ou drôles. Et concernant les 2 fins,
même la "mauvaise" fin est digne d'une fin : quand Ryu décide de se sacrifier en se transformant en dragon afin de sceller la grotte.

Cependant, j’ai un peu titillé sur la fréquence élevée des combats et sur une montée en expérience un petit peu lente (mais bon, pas besoin d’être lv 80 pour finir le jeu avec brio).

Pour moi ce fut une très bonne expérience et un coup de coeur.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
peppermint

le 01/11/2011
7
Le passage de la plate-forme au RPG est réussi pour notre plombier. Drôle, doté d'une ambiance chaleureuse, avec des graphismes qui ont parfois un je ne sais quoi des Donkey Kong Country en bien moins chiadé, on se retrouve avec un p'tit RPG sympaptoche qui garde intacte l'esprit de nintendo propre à l'univers de Mario.
Soul Blazer snes
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 01/04/2012
6
Même si le scénario est léger et peu présent, l'idée de reconstituer des villages en cognant du monstre dans des donjons est originale. En revanche, c'est toujours ce même principe durant tout le jeu, mais heureusement que certains pnj interagissent pour qu'on puisse continuer notre cheminement dans les donjons. De ce fait la répétition se fait moins sentir, surtout que le jeu est court et se laisse bien jouer.


Earthbound snes
peppermint

le 26/07/2010
9
Je pense que tout est dit. Earthbound est un RPG qui a du caractère que ce soit au niveau du style graphique, des musiques, de l'humour des personnages et des situations. Les villes/villages sont riches et on ne les explore pas à la légère.

En ce qui concerne les défauts (sans conséquence):
La gestion de l'inventaire est un peu limité. On se retrouve vite à faire le tri entre les objets à stocker et ceux à garder. J'ai surtout ressenti ça avec Jeff, car comme il utilise beaucoup d'objets, on se retrouve très vite limité entre ses objets pour le combat et les autres objets (sans parler de l'équipement qui se trouve dans le même inventaire que le reste...). Ceci-dit au fur et à mesure je m'y suis habituée.
Il y a aussi un petit déséquilibre dans l'équipe qui est surtout renforcé par le dernier personnage. Celui-ci dispose d'une attaque physique assez faible et ne dispose pas non plus de beaucoup de PP pour pouvoir utiliser ses sorts en toute tranquillité.

Malgré ses quelques p'tits défauts, Earthbound n'en reste pas moins une claque avec un style bien à lui et unique en son genre.
Illusion of Time snes
peppermint

le 22/05/2010
Edité le 22/05/2010
6_5
Les + : Les donjons, donnent quelques sensations propre à Zelda 3. Des musiques qui créent une ambiance particulière au jeu. Les transformations qui enrichissent les donjons et les énigmes à résoudre. La fin est bien trouvé (à la toute fin).
Les - : Persos pas toujours travaillés. Boss optionnel presque imbattable. Quantité d'herbe très limité dans le jeu. Traduc pas extra, ce qui accentue parfois le manque de profondeur chez les personnages.
les +/- : le fond de l'histoire est intéressant mais parfois elle ne nous happe pas toujours dans son déroulement.
Un bon petit jeu malgré tout, sans être extra.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
9
A l'époque j'ai fait ce Zelda après avoir joué à Link's Awakening. A Link to the Past est un excellent jeu, même s'il est un petit peu moins entraînant que Link's Awakening, sans doute à cause de l'histoire plus classique. Cependant il possède une très bonne ambiance et j'y ai beaucoup accroché. On prend plaisir à continuer ce jeu sans jamais se lasser. Le tout est servi par des graphismes mignons et une bande son tout simplement mythique.
The Last Story wii
peppermint

le 06/05/2017
9
The Last Story aura été une expérience marquante pour moi.

L'univers est particulier, et chaque lieu a une atmosphère attirante. Le scénario est accrocheur, et les personnages sont attachants dans l'ensemble (big up pour Syrenne) avec leurs histoires propres que l'ont découvre au fil du jeu.

Les niveaux ont un certain cachet et les boss demandent parfois du challenge qui nécessite d'utiliser des techniques appropriées. Le système de combat est efficace et dépourvu de fioritures. Chaque personnage possède ses compétences propres ce qui permet de varier les combinaisons entre protection et attaque (créer des halos de magie ou les disperser...)

L'amélioration des équipements via la collecte de matériaux dans les donjons ou les quêtes est sympathique (avec en bonus la possibilité de modifier les tenues avec les teintures récoltées).

Il y a également de nombreuses quêtes à faire dans Lazulis (objets, arène etc.). Notons qu'il est agréable de se balader dans cette ville au doux son des cloches, tout en pouvant se manger des enseignes dans la tronche, sans oublier de bousculer des gens (ce qui finit par servir pour une quête annexes en plus).
Xenoblade Chronicles wii
peppermint

le 19/01/2017
7_5
Le système de combat est dynamique, mais les visions durant les combats m'ont agacé à l'usure (surtout qu'on peut aisément s'en passer). Le gameplay est enrichi par l'équipement de gemmes aux attributs très variés. La fusion des gemmes est sympa. Et sinon c'est assez marrant de voir le look de ses personnages modifiés en fonction de leurs équipements parfois assez exotiques...

Ce qui m'a motivé pour les quêtes annexes, c'est de devoir parcourir ces grands espaces à la DA réussie. Les lieux ont des visages différents selon le jour, la nuit (le marais de satorl) ou les aléas du temps et des astres: tous ces ciels, ces pluies d'étoiles, ces ambiances différentes visuellement et d'un point de vue sonore dégagent une certaine rêverie.

Si la DA des décors est superbe, elle n'est pas aussi convaincante pour les personnages où c'est plus inégal et plus classique: certains attachants d'autre beaucoup plus classiques, même si dans l'ensemble ça tient assez la route.

Mais passée cet engouement, une petite lassitude commence à se faire sentir. Le jeu, sous prétexte de miser sur l'exploration, abuse de l'usage des quêtes annexes dont on a recours pour leveler si on veut éviter les combats. Il est vrai aussi que les lieux même s'ils m'ont beaucoup plu niveau ambiance/DA sont un peu "vide" derrière l'enchantement visuel ou poétique qu'ils confèrent, en ce sens qu'ils se limitent à dénicher des objets/monstres/zones secrètes mais pas d'éléments importants pour l'histoire en elle-même ou de sens particulier à y trouver.

Et puis la technique n'est pas tip top avec ses textures grossières. C'est aussi le cas pour la modélisation/texture des persos pas finotte pour de la wii. Tout ça jure pas mal sur les gros plans. Idem pour les animations un peu grossière des personnages durant les scènes de dialogue.

Mes attentes sur Xenoblade, après avoir oscillé entre bonnes impressions et lassitudes, se sont conclues sur une impression un peu décevante. Sans doute que derrière ce dépaysement et la rêverie des explorations je n'ai pas trouvé plus de consistante malgré un scénario efficace mais qui m'a paru trop classique dans son réel déroulement et décevant sur la fin.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion