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119 commentaires
Grandia II play2
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Grandia II pc
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Shining Force II md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
4_5
Shining force 1 était un excellent jeu pourtant bourré de défauts, ce qui laissait entrevoir une bombe ultime en gommant ces défauts (ça viendra avec Shining force 3). L’épisode 2 corrige certains défauts de gameplay, introduit des phases d'exploration sur la carte du monde, mais n'atteint toujours pas la quasi-perfection. La faute à des méchants peu charismatiques (ou sont Mishaela, Kane... SF-CD est encore mieux de ce point de vue), des combats de difficulté très variable (le combat de la pieuvre est particulièrement pénible), par conséquent des persos très durs a monter (la tortue me vient a l'esprit). Le scénario est assez faible mais bon c'est pas catastrophique. Le jeu a certainement apporté sa pierre à l'édifice, mais il supporte difficilement la comparaison aujourd'hui avec d'autres jeux plus aboutis (sans parler de sa suite).
Suikoden IV play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
4_5
Très loin du niveau des autres Suikoden, mais un honnête RPG malgré tout. Les déplacements en bateau sont trop longs. On ne combat qu'avec 4 persos. Globalement c'est le moins bon casting de la série (même s'il y a quelques bons persos, comme Mitsuba ). En fait, le jeu ne semble pas fini. Ils ont oubliés la mise en scène. On a l'impression qu'il manque des bouts de scénario (certains sont dans le Tactics). Une histoire très légère, pour la découverte d'une partie du monde de Suikoden pas vraiment en relation avec le reste (ce qui en fait un épisode un peu inutile de la série). Mais malgré l'aspect anecdotique du jeu (et de la bande son, à part quelques morceaux), il reste agréable à jouer. Enfin, là ou les autres suiko sont très intenses, celui là se joue tranquillement, sans se presser.
Final Fantasy V snes
Spiriel

le 24/09/2004
4
Moi aussi j'ai fait FF5 car les musiques m'attiraient, et aussi parce que Synbios m'avait dit qu'il le trouvait mieux que le 6 (il s'est rétracté depuis). J'ai compté le nombre de pixels que font les sprites en hauteur : 16! (déjà le fait de pouvoir les compter n'est pas bon signe...). C'est vraiment moche. Le gameplay est surtout axé autour du système de jobs. Ca a l'ait intéressant comme ça, mais en fait ça devient pénible. Parce que pour ne pas se prendre violemment la tette dans les lieux, il faut avoir ses skills développés. Mais pour ça il faut développer les jobs à faible caractéristiques. Tout ça pour dire que sur la fin je me suis pris la tête avec les jobs (j'y jouais donc 1 heure de temps en temps) pour pouvoir finalement dérouler le dernier lieu sans problèmes. Sinon le scénario est plutôt indigent. Bon je suis un peu sévère, mais il n'y a aucune originalité, aucun réel intérêt. La mise en scène est effectivement catastrophique, ce qui signifie que plein de persos vont se sacrifier mais ya rien a faire on s'en fout! tout le contraire d'un Suikoden. Il y a bien mieux a faire sur SNES. Vraiment!
Final Fantasy V play
Spiriel

le 24/09/2004
4
Moi aussi j'ai fait FF5 car les musiques m'attiraient, et aussi parce que Synbios m'avait dit qu'il le trouvait mieux que le 6 (il s'est rétracté depuis). J'ai compté le nombre de pixels que font les sprites en hauteur : 16! (déjà le fait de pouvoir les compter n'est pas bon signe...). C'est vraiment moche. Le gameplay est surtout axé autour du système de jobs. Ca a l'ait intéressant comme ça, mais en fait ça devient pénible. Parce que pour ne pas se prendre violemment la tette dans les lieux, il faut avoir ses skills développés. Mais pour ça il faut développer les jobs à faible caractéristiques. Tout ça pour dire que sur la fin je me suis pris la tête avec les jobs (j'y jouais donc 1 heure de temps en temps) pour pouvoir finalement dérouler le dernier lieu sans problèmes. Sinon le scénario est plutôt indigent. Bon je suis un peu sévère, mais il n'y a aucune originalité, aucun réel intérêt. La mise en scène est effectivement catastrophique, ce qui signifie que plein de persos vont se sacrifier mais ya rien a faire on s'en fout! tout le contraire d'un Suikoden. Il y a bien mieux a faire sur SNES. Vraiment!
Soleil md
Spiriel

le 03/11/2012
4
Plutôt amusant mais quand même assez court et faiblard.
Suikoden Tierkreis nds
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
4
Joli design et persos attachants mais c'est tout. Rien à voir avec la série principale, donc.
Tales of Eternia play
Spiriel

le 28/11/2004
Edité le 03/01/2015
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la première chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympathiques, mais le character design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, même si pas toujours drôle. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la même chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de même faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable et beaucoup trop cliché. Il y a mieux à faire sur PSX.
Tales of Eternia psp
Spiriel

le 28/11/2004
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la premiere chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympatiques, mais le chara design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, tout ca fait de ToE un bon jeu. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la meme chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de meme faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable. Il y a mieux a faire sur PSX.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
3_5
Pas beaucoup d'idées dans ce RPG à la finition plutôt soignée, ce qui contribuerait presque à sa fadeur. On prend assez vite la mesure du gameplay, et ensuite aucune surprise ne vient agrémenter l'aventure, hormis l'exploration intérieure des reyvateils, qui se révèle très proche dans chaque cas, et encore une fois sans surprise. L'ennui gagne progressivement...
Final Fantasy X play2
Spiriel

le 17/10/2010
Edité le 02/01/2015
3_5
SPOILERS AHEAD
Malgré tout ce que j'en avais entendu dire, et même à cause de cela, Final Fantasy X m'a un peu surpris.
Tout d'abord la linéarité des lieux ne m'a posé aucun problème. Au fond, ils sont là juste pour faire des combats, comme dans beaucoup d'autres RPGs. Par contre ils peuvent être longs à cause d'une fréquence de combats élevée. Il est également impossible de faire d'allers-retours entre les différents lieux pendant très longtemps, ce qui est déjà plus frustrant. Le scénario nous emmène d'un lieu à un autre, en fait essentiellement les cloisters pour le pèlerinage de Yuna, et ce presque jusqu'à la toute fin. Le design des personnages est original, mais on passe vite dessus car ils n'apportent rien comme ils n'irritent finalement pas. L'illustre histoire d'amour entre Tidus et Yuna est contre toute attente probablement ce que l'histoire a de plus intéressant à proposer. C'est pudique, parfois bien senti... par contre on nous balance une scène par-ci par-là pour nous montrer leur complicité se tisser progressivement, ce qui donne une impression un peu artificielle/fragmentaire.

Pour le reste, le jeu m'a déçu. Déjà, le travail d'Uematsu est pour le moins discret contrairement aux 6 opus précédents. Aussi, j'avais cru comprendre qu'il était doté d'un scénario passionnant et d'un gameplay addictif. Ce dernier repose quasi-exclusivement sur le sphérier, qui n'est pas mauvais en soit mais donne l'impression de grandes possibilités de customisation alors qu'en réalité les profils sont déjà grossièrement définis pour chaque personnage. Le fait d'être forcé de switcher les personnages lors des combats pour que chacun gagne l'expérience est la source de l'implication qu'on leur consacre. Au final, le système est loin d'être aussi riche que celui de FFVII par exemple, pour rester dans la saga, mais ça se joue bien. Par contre, les boss sont rendus très faciles par le nombre ahurissant d' "armes" surpuissantes à notre disposition. Si on réunit les overdrives de chaque personnage, ceux des aeons (Bahamut est abusé), les sorts surpuissants et les objets en nombre aux effets colossaux, c'est vite fait d'allumer les différents boss, et même très rapide. Étrangement, mais comme dans d'autres FF, certains ennemis normaux sur la fin étaient imbattables pour moi, ou vraiment trop dangereux pour ce qu'il rapportent, entraînant ma fuite systématique ;p. Des boss plus simples que des ennemis aléatoires, ça casse le côté stressant et décisif des boss...

Je n'ai aucune antipathie pour les personnages, mais à part éventuellement le couple central, ils sont franchement superficiels, avec un ou deux traits de caractère et c'est tout. L'histoire est d'une fadeur extrême, me faisant penser au brouillon d'un collégien pour sa première fiction. Projection dans un autre monde, rencontre quasi-immédiate de la plupart des autres personnages, et pèlerinage pour récupérer les aeons jusqu'au dernier lieu du jeu, alors que les Tales of réservent un peu plus de scénario une fois les esprits récupérés. Très explicitement, le scénario puise son inspiration de Final Fantasy VII pour les problèmes/motivations de son héros et de son méchant, de Xenogears pour le côté critique de l'institution religieuse beaucoup trop démonstrative pour avoir la moindre force de conviction, et surtout Chrono Cross pour son univers hétérogène et exotique. Mais la différence de niveau entre ce dernier et FFX est immense, tant au niveau du background (origine de cet assemblage très divers), de la structure scénaristique (très forte bien qu'incomplète dans CC alors que les rares éléments scénaristiques de FFX, autour du rêve, sont d'une grande confusion), mais surtout au niveau de la mise en scène.

Et là, FFX fleure bon l'amateurisme. La démarche des concepteurs du jeu est immédiatement lisible, à savoir emmener le joueur dans différents lieux pour un dépaysement maximal, le faire passer d'une émotion à une autre. Voila en réalité la finalité de cet univers varié et coloré : des cinématiques fascinantes (reconnaissons-le, encore en 2010) mais sans interaction avec l'histoire ou les personnages. Ainsi jamais le potentiel de ces scènes n'est exploité, ce qui est parfois sidérant. Par exemple, assez tôt dans le jeu, on voit Yuna danser pour "libérer" les esprits des morts. La scène est splendide, avec de l'eau qui se soulève... tout ça sans intensité dramatique, sur fond de voix-off de Tidus qui se souvient (ah oui, trop de voix-off aussi, souvent insupportable). Le résultat est plat, c'en est presque un miracle. C'est là tout le problème. "Là tu fais des combats, là tu admires les décors, là tu écoutes la cut-scène..." Tout est délié, donnant une impression très mécanique. Les épisodes de la tentative de tuer Sin (un peu gros le symbole du nom, surtout qu'il n'est pas approfondi) avec les machines ou encore la destruction de la ville Al Bhed ne sont que des épisodes, pas préparés par ce qui précède, pas exploités par ce qui suit. Je ne me remets toujours pas de la scène où Rikku intègre le groupe, mais elle symbolise bien le problème. Un gars avait dans l'idée qu'une jeune et jolie fille apparaissant au grand jour après avoir retiré une combinaison de plongée, ca le ferait. Ben... il a pas tort, mais ça se contextualise une scène visuelle ! Dans Chrono Cross, lors des évènements clés, les personnages s'incarnent et réagissent à ces évènements, parfois réussissant à les modifier, et c'est ainsi et pas autrement que le joueur apprend à les connaître, et pas dans des scènes dédiées à développer tel ou tel personnage. Cela donne des scènes mémorables. Ici, seule l'image a été travaillée pour marquer les esprits.

Je ne peux pas dire que le jeu est insupportable (il se montre nettement moins insistant sur le background qu'un Tales of the Abyss), mais l'envie d'y jouer s'est dissipée progressivement et l'impression qu'il me laisse est très ténue. En tant que fiction, le jeu ne propose presque rien, la critique de la religion évoquée dans l'article par Feid est insignifiante. Restent des combats relativement efficaces, des personnages aux caractères facilement identifiables, et une romance qui finalement est abordée de façon trop passagère sachant qu'elle est le principal attrait du jeu.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
3
Quoiqu'en disent les (nombreux) fans, le jeu est fort répétitif, et déborde de cette naïveté un peu crétine assez courante à l'époque. Il n'est pas impossible également de s'offusquer de l'absence de scénario. Néanmoins, les graphismes et l'ambiance le détachent du commun des jeux. J'avais été écœuré à l'époque par la difficulté de maniabilité en vue isométrique, en grande partie responsable du fait que mon expérience de jeu a été une corvée. La note sera significative lorsque je le referais (peut-être un jour).
Suikogaiden Vol.1: Swordsman of Harmonia play
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
3
Ultrafan de la série, je n'ai pu apprécier ce visual novel en japonais...
Pas convaincu de son intérêt, toutefois.
Tales of Vesperia xb360
Spiriel

le 17/08/2012
Edité le 02/01/2015
3
Pas particulièrement fan de la série, je me suis laissé tenter par ce ToV aux critiques élogieuses et au héros à la réputation très flatteuse. En réalité, à part des broutilles, le cahier des charges des Tales of est scrupuleusement respecté. Le casting recycle toujours les mêmes archétypes, avec un héros un poil moins naïf qu'à l'accoutumée mais débitant un grand nombre de sentences moralisatrices en tout genre. Le design et le gameplay sont sans surprises mais efficaces, au contraire d'une bande-son sans puissance.
On retrouve en particulier un des plus gros défauts récurrents de la série. Pour donner l'impression d'un background étoffé, on nous assomme de vocabulaire fumeux et les personnages nous soûlent d'explications futiles dont on se désintéresse totalement. Le pire est que le scénario veut se reposer dessus et n'a au final aucune structure, se contentant d'être une poursuite de différents ennemis. Rien ne vient jamais justifier l'évolution des rapports avec les différents PNJ, et finalement on ne comprend rien, à part qu'on avance dans le jeu. Comme d'habitude, le jeu souhaite développer des relations entre les différents PJ, mais il ne fait que répéter la même chose encore et encore, avec toujours le même humour. A ce titre, beaucoup de clichés habituels sont réunis
(Raven, qui doit avoir la trentaine, est constamment qualifié de vieux, tellement qu'en réalité il est déjà mort !)
.

Alors voilà, on se concentre sur la customisation de ses persos, et on attend distraitement la fin du jeu. La série va-t-elle essayer un jour d'être intéressante?

Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
2_5
voici mon deuxieme A-RPG en vue isométrique. C'est décidé, c'est mon dernier! Pourtant Light Crusader m'a moins dégouté avec cette vue que Landstalker, les sauts n'étaient pas infaisable, même si cette vue est toujours aussi anti intuitive. Light crusader c'est des graphismes fins pour un design degueulasse, une ambiance moisie, aucun scénario, des jolies mélodies avec une qualité du son assez déplorable, des énigmes assez faibles tout de même dans l'ensemble, et une durée de vie courte mais bon c'est pas un mal, ca nous permet de finir le jeu ^^. Franchement, passez votre chemin.
Tales of the Abyss play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 02/01/2015
2
J'ai jamais vraiment aimé les To, mais celui la m'a profondément irrité, presque plus que ToS. Contrairement aux autres To, très peu de lieux, et sur la fin on repasse la ou on est deja allé. C'est pour laisser la place a un scénario dantesque? Bah non. On nous ballade d'un endroit a un autre, juste pour avoir des pov' dialogues répétitifs, et parfois énervant au plus haut point quand il s'agit de parler d'hyperrésonnance, miasma, les anneaux, blablabla. Ca tient pas debout, ca fait pitié, c'est lourd, et ils insistent jusqu'a ce que mort s'en suive. Les persos sont moins crédibles que jamais, des réactions improvisées pour permettre d'éculer cette bonne vieille morale écoeurante. Rien a sauver dans les persos, ni les méchants (qu'on combat environ 3 fois chacun histoire de recycler, ils sont tellement bien ca serait dommage!). Le gameplay... ca va mais c'est vite répétitif le temps réel comme ca. L'intro est très bonne, et sur la fin les ziks sont vraiment chouettes. Je déconseille ce jeu a toute personne n'ayant pas envie de jouer pour jouer. Tales of Legendia est bien plus recommandable.
Tales of Symphonia play2
Spiriel

le 23/09/2006
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
Tales of Symphonia gc
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
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