bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Luminous Arc nds
Riskbreaker

le 17/02/2010
7
Un petit T-RPG sympathique. La fraîcheur qui s'en dégage nous fait oublier le classicisme certain du titre et au final, on passe un bon moment. Et cela, dû principalement à des personnages fort attachants, bien que très convenus, mais qui relancent sans cesse l'intérêt du titre.

Pour la trame globale, on repassera. Elle est plutôt vite expédiée et toujours sur le thème vu des milliers de fois du "God va revivre, mais il est méchant, il faut le tuer sinon la terre mourra" avec ses sbires qui veulent le contrôler, etc. Pas très mémorable.

Sinon, le soft est plutôt joli graphiquement, une belle 2D avec de mignons petits sprites et quelques effets sympas. On reprochera juste qu'il rame à certains moments... Musicalement, c'est assez lambda, on ne retiendra que peu les musiques du jeu, voire pas du tout...

Enfin le système en lui-même, bien que conventionnel, reste efficace. Dommage qu'il n'y ait pas plus à faire pendant l'aventure que la quête en elle-même... Il faudra attendre le NG+ pour rejoindre un donjon supplémentaire...

En somme, un bon petit titre, qui ne révolutionne pas le genre pour deux sous, mais qui a su apporter son petit vent de fraîcheur suffisant pour nous faire adhérer jusqu'au bout.
Luminous Arc 2 nds
Riskbreaker

le 21/04/2009
7
Voici Luminous Arc 2 terminé au bout de 30 heures de jeu. Une petite expérience bien sympathique, assez fraîche malgré un casting de personnages peu original, mais très attachant. L'histoire se laisse suivre, sans réelle surprise, mais propose suffisamment de retournements de situation pour ne pas en décrocher. Un gameplay simple, efficace, mais très classique, qui ne se s'enlise pas dans de nouvelles approches. On avance, on bourrine, on lance ses attaques spéciales et on met simplement au point quelques petites tactiques d'approche de l'ennemi.

Je retiendrai surtout la bande sonore, assez sympathique, et les graphismes mignons tout pleins, qui ont le mérite d'être suffisamment travaillés pour proposer un gameplay au stylet convenable. Pour la première fois, j'ai pris du plaisir à jouer au stylet, la console posée sur une table.
Cependant, aucune envie de finir le jeu à 100%, même si de nombreux bonus sont à débloquer. Ces 66% suffisent largement.

Au final, un bon petit titre, pas novateur pour un sou, mais assez frais et plaisant qui détend entre deux jeux plus lourds

+ Graphismes mignons et colorés
+ Bande sonore réussie
+ Ambiance bon enfant agréable
+ Système général, très basique, mais efficace
+ Nombreux bonus

+/- Scénario moyen, très convenu.
+/- Casting de personnage vu et revu (mais attachant et nombreux : 18)

- Que 6 combattants sur les aires de combat.
- Fin du jeu vraiment très moyenne…
- Manque de diversité dans les objectifs de combat (toujours tuer les méchants !).
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Riskbreaker

le 03/07/2015
7
Et sans surprise aucune, ce petit Mario et Luigi était bien sympa !
Un détournement du concept de Super Mario RPG et Paper Mario réussi, apportant un lot important de nouveautés, d'humour et d'idées scénaristiques toutes plus saugrenues les unes que les autres.
On prend un malin plaisir à traverser cet univers riche en couleurs et à utiliser les compétences des frères Mario.

La série des Mario et Luigi va un peu plus loin que les autres dans la caricature(comparativement à Mario RPG et Paper Mario) et pour un premier épisode, place la barre très haute. Il n'a aucunement à rougir devant Partners in Time et ses petits frères. Ils se jouent d'eux même, des clichés autour de Mario, et proposent un gameplay bien plus léger, à des millénaires des systèmes des jrpg classiques.
De ce fait, ce titre est plaisant à parcourir. Jamais lourd, toujours facile, toujours accessible et qui plus est, arrive à se renouveler sans cesse. Avec quelques bémols, bien entendu.

Je lui reprocherais trois choses :
Premièrement, l'impossibilité de passer rapidement les combats dans des zones très inférieures à notre level. On est forcés de tuer chaque mob, et quand ceux-ci demandent d'être tués d'une manière précise, cela rallonge considérablement l'attente. Un problème réglé dans les épisodes suivants (un coup de marteau sur la map fera disparaitre l'ennemi et donc, le combat, à condition que l'écart de level soit assez important).
Deuxièmement, un manque de raccouris manette pour les diverses compétences des frères. On passe énormément de temps à tapoter L, R et start pour bien choisir la compétence et sur la longueur, c'est assez pénible. Seul le retour au saut de base est possible en faisant L+R. C'est trop peu. En parti du au faible nombre de boutons de la console, on lui pardonnera. Mais cela reste embêtant.
Dernièrement, les musiques. Elles m'ont quand même assez ennuyé dans l'ensemble. Très redondantes, de faible qualité (processeur sonore de la GBA oblige), et les rares thèmes originaux peinent à convaincre. Seuls les remixs des thèmes de Mario m'ont vraiment été sympathiques et peut-être celui du château de Bowser à la fin. La plupart des autres (Joke End en tête) m'ont tapé sur le système.

Pour le reste, c'est du tout bon.
Le scénario est bien mené, bien rythmé et les scènes de transition toujours très drôles.
Graphiquement superbe et surtout incroyablement bien animé, on ne se lasse pas d'admirer les détails de cette 2D extrêmement réussie. Les frères sont très souvent drôles en raison de leurs mimiques si atypiques, même topo pour les ennemis, et chaque monstre, chaque élément a droit à sa petite touche personnelle. C'est travaillé, mignon, coloré. Une franche réussite.
Le système de jeu global est lui aussi réussi, les combats en tête et tout est là pour vous simplifier la vie. Téléporteurs, world map, les npc qui vous aident, mini-jeux en pagaille, quelques quêtes annexes (mais rares et souvent courtes), etc. On s'amuse vraiment.
Reste la durée de vie, qui - pour moi - me semble appropriée au titre. Quinze petites heures pour en voir le bout avec un level suffisant pour défoncer le boss final en 4 coups. C'est impeccable, la lassitude n'a pas le temps de pointer le bout de son nez.

Au final, un titre léger et sympathique, à recommander entre des titres plus "lourds", histoire de rigoler un bon coup et de se rappeler qu'un titre "simpliste" au possible, quand il est bien fait, suffit à nous faire passer un très bon moment.
Monster World IV md
Riskbreaker

le 16/07/2020
7
Un titre faisant clairement honneur à la série et au support.
Monster World IV nous offre une aventure d'un peu moins d'une dizaine d'heures assez sympathique au travers de 4 "donjons" originaux le tout couvert de twists assez sympas. La difficulté est très correcte du moment que l'on s'équipe des meilleurs équipements disponibles dès que possible (et donc que l'on farm un peu de Gold pour ça) et si le boss de fin n'est pas très mémorable, quelques passages de l'aventure mérite largement le détour.
Une 2D très colorée, bien animée avec des sprites imposants, digne de cette fin de gen. Une maniabilité correcte qui aurait quand même demandée un peu plus de souplesse, le tout sous une OST assez chiche à base de variations de quasiment qu'une seule mélodie.
Monster World IV reste un titre assez frais du support qui vaut le détour, ne serait-ce que pour conclure les Wonderboy.
Paper Mario n64
Riskbreaker

le 27/03/2006
7
Un excellent RPG made in Nintendo qui a osé proposer un système simple et juissif. Le jeu fourmille d'idées en tout genre, allant des graphismes plats (bien que limités par le support) à un système de combat minimaliste tout en passant par de nombreux clins d'oeil à la saga des Marios, tous plus cyniques les uns que les autres le tout porté sur un scénario abracadabresque avec toujours pour méchant notre cher Bowser qui veut conquérir le monde. Bizarrement, on a beau être réticent au départ, la magie Nintendo opère et on se laisse porter tout au long de l'aventure sans rechinier. Un excellent jeu surtout quand le support manque cruellement de RPG...
Paper Mario wii
Riskbreaker

le 27/03/2006
7
Un excellent RPG made in Nintendo qui a osé proposer un système simple et juissif. Le jeu fourmille d'idées en tout genre, allant des graphismes plats (bien que limités par le support) à un système de combat minimaliste tout en passant par de nombreux clins d'oeil à la saga des Marios, tous plus cyniques les uns que les autres le tout porté sur un scénario abracadabresque avec toujours pour méchant notre cher Bowser qui veut conquérir le monde. Bizarrement, on a beau être réticent au départ, la magie Nintendo opère et on se laisse porter tout au long de l'aventure sans rechinier. Un excellent jeu surtout quand le support manque cruellement de RPG...
Persona 3 FES play2
Riskbreaker

le 23/05/2016
7
Oui, je suis clairement convaincu par Persona 3. C'est un jeu original, pleinement assumé et aux qualités innombrables. Un très bon scénario, avec des retournements de situation bienvenus et loin d'être téléphonés, le tout traité avec une légèreté qui fait du bien. On rigole, on sourit, on est quelques fois exaspérés par certains dialogues et scènes, mais tout est tellement cohérent que l'alchimie passe bien. En fin de compte, la frustration et la redondance du titre s'effacent facilement pour laisser place à un titre de qualité, novateur sur de nombreux points, dont je me souviendrai longtemps.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
Riskbreaker

le 18/01/2023
7
Un A-RPG en vue de profil rapide et plaisant, qui ne laisse que très peu de répit. L'humour fait souvent mouche (même si la traduction de Working Design reste sujet à débats) et il est très plaisant de suivre les aventures de Mail et sa langue bien pendue. Le jeu, dans cette révision MegaCD, est très linéaire et on ne fait qu'enchaîner niveau après niveau. Ce qui est sûrement son plus gros défaut, mais en même temps, évite ainsi les innombrables aller-retours inutiles et soporifiques de l'original.
Un titre très recommandé sur ce support, un joli bol d'air frais.
PoPoLoCrois psp
Riskbreaker

le 12/11/2009
7
Au vu de son âge, PoPoLoCrois est un RPG tout ce qu’il y a de plus simple. Pas de scénario complexe ni de système difficile à comprendre. PoPoLoCrois fait très enfantin en raison de ses héros, de ses graphismes, et de son humour quasi omniprésent. Le système de combat est très basique également, on a le choix de jouer manuellement ou bien d’entrer un ordre précis de commandes (que de la magie, que de l’attaque brutale….). On pourrait penser que le jeu est très facile or il n’en est rien, car même si la plupart du bestiaire du jeu se compose de monstres s’éliminant en une ou deux attaques, certains pourront tuer vos héros en quelques tours seulement.

Au final, cette compilation des deux premiers PoPo est assez réussie. Très simple, très bon enfant, n'allant pas chercher très loin, l'univers ici décrit nous replonge dans les contes de notre enfance. Un bon petit jeu, relativement court, mais gagnant à être plus connu.
SaGa Frontier II play
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Un jeu excellent figurant parmis les meilleurs de la série "SaGa". Cependant comme tous ses frères, ce titre dispose de quelques défauts tout à fait logiques pour un jeu dit "experimental". Des graphismes digne de Legend Of Mana, donc parmis les plus beau de ce qu'il se fait en 2D et un scénario vraiment bien pensé sur les alternances des deux personnages. Cependant même à ce niveau, le scénario de Gustave se révèle être bien supérieur à l'autre. Sympathique mais très dur d'accès de par son système de combat ardu. Résérvé au connaisseurs donc.
Severed psv
Riskbreaker

le 24/10/2017
7
Un titre qui ne me laissait pas indifférent visuellement. C'est d'ailleurs sa force première et sûrement un des éléments qui restera gravé dans nos têtes quand on parlera de ce jeu dans quelques années.
Très intrigué par cet aspect visuel particulier (entre fascination et dégoût), je m'y suis donc lancé sur Vita, le support étant parfait pour ce genre d'aventure.

Et il faut avouer que le titre est plutôt bon. Réussi dans la majorité des éléments qu'il nous offre, on passe un bon moment et le titre se laisse dévorer très vite grâce à sa durée de vie minime (entre 6 et 8 h). Un système de combat original exploitant parfaitement le tactile de la console, une exploration très fluide des donjons, quelques secrets qui ne demanderont qu'un léger backtracking en fin de partie et une ambiance assez unique et pesante tenue par une bande sonore atmosphérique formant un liant de cohérence pour le moins bienvenue.

Un titre original conseillé aux allergiques des D-RPG lourds et velus. Une jolie curiosité !
Shadow Hearts play2
Riskbreaker

le 19/11/2024
7
Shadow Hearts sort clairement du lot grâce à son ambiance unique et son univers sombre, teinté d’horreur sous couvert d'humour. Le système de combat avec la Judgment Ring est original et apporte une touche de dynamisme bienvenue. L’histoire est sympa, notamment sur ce qui tourne autour de Yuri et Alice évidemment. D'autres sont dans l'ensemble pas suffisamment développés mais comme le jeu est relativement court (moins de 30 h), on lui pardonne, le plaisir reste intact. Graphiquement basé sur l'ancienne gen, décors précalculés et sprites 3D, ainsi que des combats très moches, mais la direction artistique compense avec des environnements et un ton immersif. C’est un jeu qui a du charme et des idées intéressantes, mais qui manque un peu de finition pour briller pleinement. Chouette expérience tout de même
Shining Force III scenario 1 sat
Riskbreaker

le 22/12/2020
7
Il m'en aura fallu du temps pour terminer ce premier épisode mais c'est enfin chose faite.
Shining Force 3 - Scenario 1 croule sous les points positifs :
+ Très bon scénario narré avec force et excellents dialogues
+ Très bon personnages
+ Excellente OST
+ Techniquement bien exploité (pour la Saturn), la 3D sert bien la mise en scène
+ Jamais frustrant

Néanmoins, il peine à me marquer au fer rouge comme beaucoup pour d'autres petites raisons qui m'ont fait me détacher du jeu trop longtemps :
- Il vieillit très mal, techniquement parlant et ça induit quelques imprécisions de placement des troupes, déplacements, etc.
- Une ergonomie des menus / échanges d'objets archaïques (alors que l'on passe du temps dedans)
- Un boss final demandant de ressortir les personnages de la réserve que l'on a pas touché depuis 30 heures… Et donc de les leveler…
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Riskbreaker

le 16/04/2017
7
Ça pète, ça chie, ça sodomise et il y a des licornes.
Et franchement, on se marre comme des baleines.

Les situations s'enchaînent en hommage permanent à la série tout en formant un tout cohérent pour un méga épisode complètement barge, souvent trash et prenant des libertés que seul le jeu-vidéo peut fournir. Et rien que pour cela, il mérite d'être joué, fan ou non.
Du coup, je crois que les scènes dans le vaisseau Alien, chez le gynéco et *dans* Mr. Slave resteront gravées dans ma mémoire pendant un bon moment. Toujours à la limite de l’écœurement, on ne cesse de rigoler et d'attendre le prochain détail surprenant et crade propre à la saga. Surtout que l'ensemble s'enchaîne parfaitement bien et forme une petite aventure d'une quinzaine d'heure très agréable. Il évite ainsi les passages inutiles pour rallonger la durée de vie et se contente de ne proposer que du contenu fidèle et parfaitement intégré.

De plus, l'ensemble est porté par une bande sonore très réussie qui joue grandement au plaisir global. On se croirait presque dans le film South Park (qualité auditive) sur bien des points. Bon signe, surtout couplé à un doublage officiel génial.

Après viennent mes petites réticences qui me font malheureusement baisser la note globale.

► Un menu buggé (superposition des fenêtres sur la gauche) empêchant la visualisation de certaines données + une interface vraiment moche limite hors propos avec le jeu.
► Visuellement, on se croirait dans le dessin animé, mais ça a été pensé pour du 1080p max et au dessus de cette résolution, on a malheureusement un étirement de l'image qui provoque un flou désagréable sur toutes les cinématiques (toutes les cinématiques sont des vidéos sur lesquelles ils ont incrusté notre personnage, du coup, la différence de netteté jure).
► Les choix laissés dans le jeu ne sont qu'anecdotiques et ne servent qu'à fournir une blague supplémentaire plus qu'un réel choix vidéo-ludique, dommage.
► L'ensemble est tout de même très court et la difficulté assez risible, même en hard. La fin fin fin (après le boss final) est à mon sens bâclée et aurait mérité quelques franches minutes supplémentaires. La récompense est fade.

J'en retiens cependant une magnifique ode aux pets, à la série, et un vrai bon jeu-vidéo destiné autant aux fans de la série qu'aux joueurs désireux de vivre une aventure complètement barrée, loin des conventions classiques habituelles.
Ça n'a duré que 15 heures, mais intenses et franchement réussies.

Nagasaki ♥
Tales of Phantasia snes
Riskbreaker

le 03/11/2011
Edité le 03/11/2011
7
Les Tales of, ça fait maintenant plus d'une décennie que j'en entends parler à toutes les sauces. Certains les considèrent comme les meilleurs rpg du monde (merci ToSymphonia) d'autres comme la pire mouise jamais créée.
Moi, j'étais plutôt du second bord.
L'aspect niais de cette série m'a toujours pousser à arrêter au bout de quelques heures... Et puis vint Tales of Vesperia qui, en dépits de quelques défauts, m'avait fourni une chouette aventure, riche et intéressante. Du coup, force est d'avouer que je devais revoir mon jugement et laisser une deuxième chance à cette série phare.
Commençons donc par le commencement, et par Phantasia.
40h plus tard, il est fini et c'est avec le sourire que je termine cette aventure.
Le soft est vraiment exceptionnellement beau et on approche de ce qu'il se faisait de mieux sur le support à l'époque. Seul Star Ocean reste devant (dans le genre RPG j'entends), mais ToP émerveillle assez souvent en début d'aventure. Malheureusement, certains décors peinent à se renouveler et au final, ma soif de dépaysement n'a pas été étanchée. Le monde n'est pas si grand que ça, et hormis quelques lieux d'enfer (le village des elfes, le donjon final, Thor), on tourne assez vite en rond. Surtout que dans ce titre, par l'intermédiaire de l'excuse du voyage temporel, on est obligé de se taper pas mal de backtracking.
Musicalement, c'est du très bon Sakuraba, et je dois dire dans la majorité des lieux, j'étais porté et entrainé par l'OST. Chose rare pour ma part avec cet artiste.
Pour le scénario, c'est du basique. On nous promet beaucoup de choses en début de partie, avec un méchant pas si méchant, des retours dans le temps, des personnages qui se croisent et se recroisent, mais au final, le synopsis est vraiment très simplet et retombe comme un flan à la fin quand Dhaos nous sort son speech final. Dommage.
Reste Arche, incroyablement brute de pomme, qui, en raison d'une trad' anglaise assez premier degré, peut choquer à plusieurs moments. Ce qui tranche totalement avec l'esprit général du titre. Cela dit, on l'assimile assez bien au final, et on commence même à rigoler en lisant certaines de ses répliques. Il faut s'y faire... Pour le reste de l'équipe, rien de phénoménal. Cless est l'archétype du héros inintéressant. Le blondinet qui va tout poutrer en somme, passons. De même pour tous les autres.
Et là on arrive au sujet qui fâche : la redondance des combats !
Durant 40h, c'est simple, j'ai fait plus de 1800 combats. Soit 30 combats par heure en moyenne, pas énorme hein ? Sauf que si vous virez les scènes de blabla, les phases de déplacement, et la durée des combats (entre 30 sec et 2 min en moyenne), ben on passe les 3/4 du temps là dedans... Je devenais fou. Jamais vu ça dans un RPG. On ne peut pas passer plus de 10 sec dans un donjon sans avoir un combat aléatoire. Horrible. Du coup, le plaisir de jeu en prend un sacré coup, et avec ce foutu dernier donjon, je dois dire que le titre a presque perdu un point sur la note... Groumpf.
Cela dit, les combats, bien que très basiques et demandant peu de skill/concentration, sont agréables et très dynamiques. C'est tout de même la base qui a servi aux excellents combats des titres futurs, et cela se voit.

Bref, au final, un titre de qualité oui, mais entaché de quelques défauts qui m'ont sincèrement énervé. Place à Destiny maintenant.
The Guardian Legend nes
Riskbreaker

le 07/02/2017
7
Le scénario est envoyé en 5 lignes de textes (une planète va percuter la terre, zou, vous allez la faire péter !) et il doit y avoir 4 dialogues différents à son sujet tout au long de la partie.

Par contre, grosse présence de Shoot'em Up avec plus de 20 stages à la difficulté bien dosée. Un début tout easy et des derniers stages qui demandent bien plus de dextérité, surtout si vous n'utilisez pas la bonne arme.

D'ailleurs, l'arsenal est plutôt très très bon, toutes les armes sont sympathiques et il faut switcher assez souvent pour s'en sortir. Un bon point. Sans compter que, bien qu'on soit sur NES, ça traaaaaaaaace mais alors bien comme il faut. Des sprites partout, des bullets dans tous les sens et un scrolling qui défile à toute allure. Impressionnant pour la console. Vraiment.

Et il y a l'autre côté A-RPG avec sa grande map (et il y a une map IN GAME PUNAISE, SUR NES !), ses boss, sa maniabilité au poil, toujours rapide et fun. ET une variété (toute relative) bonne à relever.

Terminé en 6h, sur un dernier boss plutôt bien tendu. Je suis d'ailleurs allé rentrer un password pour le titiller avec tout à fond. Mon petit niveau 22 ne semblait pas suffisant face à ce sac à HP

Bref, je m'attendais à du moyen mais non, je me suis bien éclaté pendant ces 6h. Pour peu qu'on aime les Shmup, c'est un très bon titre à essayer.
Et si le côté RPG vous soule, suffit de rentrer TGL au début de la partie et hop, le jeu se transforme en un shmup pur et dur (enchaînement de tous les stages).

Bon ptit jeu, rafraîchissant, sur NES.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Riskbreaker

le 27/12/2016
7
J'attaquais le titre avec un certain recul, le motion gaming m'étant généralement très repoussant. Surtout quand celui-ci reste approximatif comme sur Wii. Et force et de constater que le fameux Wii Motion Plus n'aide pas beaucoup plus le système bancal original. Bref, passons, et lançons nous dans le dernier titre de la saga auquel je n'avais pas joué.

Le titre démarre de manière relativement étonnante pour un Zelda, à savoir qu'il nous prend encore plus la main que d'habitude mais surtout, nous abreuve de scènes tous les quatre pas. Pourquoi pas, d'autant plus que le scénario et les personnages semblent plus travaillés qu'à l'accoutumée. Ce qui est toujours vrai une fois l'aventure terminée. Mais là où le bât blesse, c'est dans ce qu'il promet d'offrir : la genèse de la saga. Et à ce niveau, c'est un véritable coup dans l'eau.
Tout se résume sur trois lignes lancées à la fin du jeu par monsieur le grand méchant. Déception, tristesse, et presque mensonge sur la marchandise. Ça peut paraître mineur, mais j'en attendais vraiment bien plus, d'autant que Nintendo avait basé une partie de sa comm' sur ça (en divulguant alors leur fameuse – fumeuse – timeline). Petit goût amer donc.

Au rang des déceptions, ajoutons les quelques problèmes liés à la Wiimote, comme certains mini-games devenant très pénibles à cause d'une détection approximative. Je pense à la Harpe ou au mini jeu de la roulette. Certains passages basés sur l'inclinaison de la manette se révèlent aussi bien trop souvent mauvais. Décalages de l'axe, perte du centre et j'en passe. Les voyages en oiseaux ne sont pas des plus heureux et le gros passage dans l'eau où il faut récolter des notes de musiques m'a bien fait rager pour son manque de précision.
Nuançons tout de même ces propos car dans l'ensemble, ça se révèle tout de même plutôt bon. Notamment les lancers de bombes, les visées des armes à distance et même les balancements sur les cordes sont bien pris en compte. Juste quelques inclinaisons lors des combats à l'épée qui passent à la trappe quand on va trop vite.

Et pour le reste, c'est du presque tout bon !
Visuellement superbe, avec une DA très inspirée. Des décors assez grands qui se renouvellent bien (malgré le fait qu'on n'ait que trois zones et qu'on y reparte tout le temps). Un level design toujours excellent qui ne freine jamais l'avancée. Peu de bracktracking, très peu de bugs, une bande sonore excellente avec un très bon travail sur la spatialisation des sons (jouez au casque, vous allez voir !) et des boss fights vraiment épiques comme on aime. Un plaisir de jeu quasi permanent donc, digne des meilleurs épisodes de la saga.
Juste deux reproches supplémentaire : refaire (presque) une deuxième fois un certain donjon et la présence plus qu'agaçante de Fay qui passe numéro #1 au rang des personnages secondaires les plus crispants du jeu-vidéo.

Donc oui, je râle un peu sur les quatre défauts majeurs du jeu qui, à mon sens, empêche clairement le titre de se placer parmi les meilleurs de la série. Néanmoins, si on met cela de côté, il possède tous les atouts d'une grande aventure comme on aime, avec une durée de vie plutôt énorme (40h pour un Zelda, c'est beaucoup) et un gameplay toujours très bien huilé. C'est efficace, c'est beau, c'est plaisant. Un peu déçu, mais bien rassasié.
Trials of Mana pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
7
Trials of Mana est une aventure agréable et sans prétention, parfaite pour ceux qui cherchent un RPG accessible. Une DA pour ce remake simple mais réussie, ça fuse, ça trace, on ne s'ennuie jamais malgré la trame simpliste et prévisible de l'ensemble. Le système de combat, dynamique et facile à prendre en main, est un point fort, avec quelques ajouts (ptit cactus) sympas pour ce remake. Ptit replay value sympa si on veut faire tous les persos, mais pas mon cas. On court, on s'amuse, on finit ça en moins de 25 h et zoupla. Petit encas agréable entre deux RPG plus lourds. C’est un remake qui ne révolutionne rien, mais qui remplit bien son rôle : offrir une aventure sympathique et sans prise de tête. (on déplore juste l'absence de multijoueurs mais bon...)
Valkyria Chronicles play3
Riskbreaker

le 10/03/2010
Edité le 10/03/2010
7
Valkyria Chronicles est une surprise, oui. Mais une surprise mitigée, malheureusement.

Autant je suis complétement sous le charme du système de combat, des escarmouches et de toutes les courses au rang A, autant je suis fortement déçu par un scénario et une mise en scène qui tombe complétement à plat dès la moitié de l'aventure. Pourtant, le potentiel était là : un background, une mythologie et des personnages qui ne pouvaient que présager du meilleur. Mais non, il a fallut que nos chers développeurs préfèrent tomber dans une histoire d'amour (des histoires pardon) mièvre au possible, faisant retomber la pression à chaque pression.

Et malheureusement, ça se ressent au cours des combats. On aurait pu assister à de véritables joutes épiques au possible complétement branques, mais au final, ce ne sont que de petites guerres manquant d'âmes. On les retiendra peu pour mieux se souvenir du système en général. Ce dernier est d'ailleurs une véritable petite perle et on se lasse difficilement de toutes les escarmouches et de toutes les petites subtilités qu'il réserve. Tout est vivant au possible et jamais le T-RPG n'a aussi bien mixé le jeu de stratégie en temps réel (voire même un peu counter strike ) et le jeu de rôle. Bravo !

Mais bon... Les graphismes moyens (hormis cet effet crayonné bien rendu pendant les scènes avec moteur IG (mais scènes vidéos quand même, si vous voyez ce que je veux dire...)) et scénario au potentiel énorme mais qui tombe à plat, baissent considérablement sa note... Heureusement que la bande sonore est de très bonne qualité (se mariant parfaitement avec le jeu) et que le système de jeu est vraiment exceptionnel.

Mitigé, mais bon. Oui, bon... mais mitigé.
Wild ARMs 3 play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Un jeu qui se détache vraiment de ses deux grands frères, tant au niveau du gameplay bien plus vif que de l'ambiance qui ici, rejoint bien plus le style "western" qui était sensé etre la base des Wild Arms. Il etait temps, la série s'enlisait !En résulte un bon ptit jeu sympa avec des quetes annexes bien réussies et des graphismes accrocheurs. Un jeu sans réelles prétentions en fin de compte, qui se hisse parmis les bons RPG de la ps2
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion