bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Tales of Phantasia snes
Riskbreaker

le 03/11/2011
Edité le 03/11/2011
7
Les Tales of, ça fait maintenant plus d'une décennie que j'en entends parler à toutes les sauces. Certains les considèrent comme les meilleurs rpg du monde (merci ToSymphonia) d'autres comme la pire mouise jamais créée.
Moi, j'étais plutôt du second bord.
L'aspect niais de cette série m'a toujours pousser à arrêter au bout de quelques heures... Et puis vint Tales of Vesperia qui, en dépits de quelques défauts, m'avait fourni une chouette aventure, riche et intéressante. Du coup, force est d'avouer que je devais revoir mon jugement et laisser une deuxième chance à cette série phare.
Commençons donc par le commencement, et par Phantasia.
40h plus tard, il est fini et c'est avec le sourire que je termine cette aventure.
Le soft est vraiment exceptionnellement beau et on approche de ce qu'il se faisait de mieux sur le support à l'époque. Seul Star Ocean reste devant (dans le genre RPG j'entends), mais ToP émerveillle assez souvent en début d'aventure. Malheureusement, certains décors peinent à se renouveler et au final, ma soif de dépaysement n'a pas été étanchée. Le monde n'est pas si grand que ça, et hormis quelques lieux d'enfer (le village des elfes, le donjon final, Thor), on tourne assez vite en rond. Surtout que dans ce titre, par l'intermédiaire de l'excuse du voyage temporel, on est obligé de se taper pas mal de backtracking.
Musicalement, c'est du très bon Sakuraba, et je dois dire dans la majorité des lieux, j'étais porté et entrainé par l'OST. Chose rare pour ma part avec cet artiste.
Pour le scénario, c'est du basique. On nous promet beaucoup de choses en début de partie, avec un méchant pas si méchant, des retours dans le temps, des personnages qui se croisent et se recroisent, mais au final, le synopsis est vraiment très simplet et retombe comme un flan à la fin quand Dhaos nous sort son speech final. Dommage.
Reste Arche, incroyablement brute de pomme, qui, en raison d'une trad' anglaise assez premier degré, peut choquer à plusieurs moments. Ce qui tranche totalement avec l'esprit général du titre. Cela dit, on l'assimile assez bien au final, et on commence même à rigoler en lisant certaines de ses répliques. Il faut s'y faire... Pour le reste de l'équipe, rien de phénoménal. Cless est l'archétype du héros inintéressant. Le blondinet qui va tout poutrer en somme, passons. De même pour tous les autres.
Et là on arrive au sujet qui fâche : la redondance des combats !
Durant 40h, c'est simple, j'ai fait plus de 1800 combats. Soit 30 combats par heure en moyenne, pas énorme hein ? Sauf que si vous virez les scènes de blabla, les phases de déplacement, et la durée des combats (entre 30 sec et 2 min en moyenne), ben on passe les 3/4 du temps là dedans... Je devenais fou. Jamais vu ça dans un RPG. On ne peut pas passer plus de 10 sec dans un donjon sans avoir un combat aléatoire. Horrible. Du coup, le plaisir de jeu en prend un sacré coup, et avec ce foutu dernier donjon, je dois dire que le titre a presque perdu un point sur la note... Groumpf.
Cela dit, les combats, bien que très basiques et demandant peu de skill/concentration, sont agréables et très dynamiques. C'est tout de même la base qui a servi aux excellents combats des titres futurs, et cela se voit.

Bref, au final, un titre de qualité oui, mais entaché de quelques défauts qui m'ont sincèrement énervé. Place à Destiny maintenant.
Monstania snes
Riskbreaker

le 26/11/2010
5
Un petit jeu fort sympathique, proposant un humour parfois vraiment décalé le tout porté par un scénario ultra classique mais qui se suit avec plaisir.

Évidemment, la durée de vie n'aide pas à s'attacher suffisamment à cet univers pour en profiter pleinement. Il n'empêche que les quelques heures qu'il procure (4 pour être exact) restent agréables et pas prises de tête.

Seul bémol, si l'ensemble du titre est très facile, deux pics de difficultés viennent plomber l'ensemble sans savoir pourquoi (la plaaaaaaaage !! et le boss de fin, un peu). Le gameplay, assez original, est accrocheur, et même s'il est relativement limité, la faible durée de vie aide à ne pas s'en lasser.

Bref, un petit jeu mignon, sans grande envergure, qui ne laissera malheureusement que peu de souvenirs.
Ogre Battle: The March of the Black Queen snes
Riskbreaker

le 22/11/2010
Edité le 22/11/2010
8
Ogre Battle: The March of the Black Queen faisait parti de ces jeux qui me faisaient de l'oeil depuis des années mais pour lesquels je n'ai jamais trouvé le courage de me lancer pleinement dedans. La faute à un gameplay me plaisant moyen à la base, et à une interface des plus austères.

Et pourtant...
A peine quelques heures plus tard, la magie prend et on se complait à déplacer ses troupes sur les différentes maps simplement pour libérer un maximum de villes et occire le max d'ennemis. L'alchimie prend très vite et on oublie les défauts inhérents au soft comme ses graphismes manquant cruellement de variété, une mise en scène des plus chiches (de simples écrans textes, et ce, même pour la fin), et un scénario divulgué au compte goûte qui demandera au joueur de vraiment rentrer dans le jeu pour pouvoir en assimiler tous les rouages. Mais du coup, 35 à 40 heures plus tard, on est dedans, on le termine et la possibilité de disposer de 12 fins différentes selon nos actions dans le jeu nous force presque à refaire une partie immédiatement pour savourer ce gameplay aux petits oignons une fois de plus.

+ Le gameplay, très riche et extrêmement prenant.
+ Les musiques, justes superbes, même si manquant de variété.
+ Les personnages et leurs dialogues, très réussis.
+ Les artworks des persos !! (viva Yoshida)
+ La durée de vie (et une difficulté très bien dosée)
+ Le replay value

+- Graphiquement moyen
+- La redondance de certaines actions
+- Un scénario dévoilé au compte goûte

- Impossible de sauvegarder pendant les combats (qui durent pour 90% d'entre eux plus d'une heure)
- Certaines fins, complétement abusées qui dégouteront le gamer...
- .... euh... C'est tout.

Bref, un excellent jeu, une bonne surprise bien que largement surpassée par son petit frère OB64 qui lui, est un véritable chef d'oeuvre à tous les niveaux. Il n'empêche qu'OB MofBQ reste un jeu marquant et diablement prenant.
Secret of Mana snes
Riskbreaker

le 22/04/2009
6
Un jeu qui a marqué pas mal de joueurs en effet. Normal en même temps, un des premiers grands rpgs à sortir en France. Il était temps.
Sa réputation dépasse malheureusement sa qualité. Système de combat rigide, graphismes moyens, IA déplorable, scénario lambda bien que révélant quelques passages sympathiques et difficulté mal dosée (en raison de l'ia de vos compagnons en fait.). Ceci dit, nous sommes face à un très bon A-RPG qui possède tous les ingrédients pour plaire, avec un gameplay nerveux (entendez par là, que l'on ne cesse d'avancer, sans temps mort), une ost très réussie, un mode 7 de bonne facture pour l'époque et une bonne durée de vie.
Un bon jeu, certes, mais qui bénéficie d'une trop grande nostalgie de la part des joueurs.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Riskbreaker

le 27/12/2016
7
J'attaquais le titre avec un certain recul, le motion gaming m'étant généralement très repoussant. Surtout quand celui-ci reste approximatif comme sur Wii. Et force et de constater que le fameux Wii Motion Plus n'aide pas beaucoup plus le système bancal original. Bref, passons, et lançons nous dans le dernier titre de la saga auquel je n'avais pas joué.

Le titre démarre de manière relativement étonnante pour un Zelda, à savoir qu'il nous prend encore plus la main que d'habitude mais surtout, nous abreuve de scènes tous les quatre pas. Pourquoi pas, d'autant plus que le scénario et les personnages semblent plus travaillés qu'à l'accoutumée. Ce qui est toujours vrai une fois l'aventure terminée. Mais là où le bât blesse, c'est dans ce qu'il promet d'offrir : la genèse de la saga. Et à ce niveau, c'est un véritable coup dans l'eau.
Tout se résume sur trois lignes lancées à la fin du jeu par monsieur le grand méchant. Déception, tristesse, et presque mensonge sur la marchandise. Ça peut paraître mineur, mais j'en attendais vraiment bien plus, d'autant que Nintendo avait basé une partie de sa comm' sur ça (en divulguant alors leur fameuse – fumeuse – timeline). Petit goût amer donc.

Au rang des déceptions, ajoutons les quelques problèmes liés à la Wiimote, comme certains mini-games devenant très pénibles à cause d'une détection approximative. Je pense à la Harpe ou au mini jeu de la roulette. Certains passages basés sur l'inclinaison de la manette se révèlent aussi bien trop souvent mauvais. Décalages de l'axe, perte du centre et j'en passe. Les voyages en oiseaux ne sont pas des plus heureux et le gros passage dans l'eau où il faut récolter des notes de musiques m'a bien fait rager pour son manque de précision.
Nuançons tout de même ces propos car dans l'ensemble, ça se révèle tout de même plutôt bon. Notamment les lancers de bombes, les visées des armes à distance et même les balancements sur les cordes sont bien pris en compte. Juste quelques inclinaisons lors des combats à l'épée qui passent à la trappe quand on va trop vite.

Et pour le reste, c'est du presque tout bon !
Visuellement superbe, avec une DA très inspirée. Des décors assez grands qui se renouvellent bien (malgré le fait qu'on n'ait que trois zones et qu'on y reparte tout le temps). Un level design toujours excellent qui ne freine jamais l'avancée. Peu de bracktracking, très peu de bugs, une bande sonore excellente avec un très bon travail sur la spatialisation des sons (jouez au casque, vous allez voir !) et des boss fights vraiment épiques comme on aime. Un plaisir de jeu quasi permanent donc, digne des meilleurs épisodes de la saga.
Juste deux reproches supplémentaire : refaire (presque) une deuxième fois un certain donjon et la présence plus qu'agaçante de Fay qui passe numéro #1 au rang des personnages secondaires les plus crispants du jeu-vidéo.

Donc oui, je râle un peu sur les quatre défauts majeurs du jeu qui, à mon sens, empêche clairement le titre de se placer parmi les meilleurs de la série. Néanmoins, si on met cela de côté, il possède tous les atouts d'une grande aventure comme on aime, avec une durée de vie plutôt énorme (40h pour un Zelda, c'est beaucoup) et un gameplay toujours très bien huilé. C'est efficace, c'est beau, c'est plaisant. Un peu déçu, mais bien rassasié.
Xenoblade Chronicles wii
Riskbreaker

le 12/09/2011
Edité le 01/12/2014
6
Jouer à Xenoblade, c'est comme recevoir son premier coup de foudre. Coup de foudre qui laisse place à une engueulade particulièrement frustrante pour finir en réconciliation et rester en bon termes. Oui, nous pourrions presque faire une analogie directe avec une rencontre amoureuse, pourquoi pas...

Car effectivement, Xenoblade part sur les chapeaux de roues. Pas scénaristiquement parlant, même si cela se laisse agréablement suivre, mais plutôt par la présence d'un gameplay qui nous laisse presque sans voix. Les cinq premières heures sont complétement folles. On ne cesse de s'émerveiller devant l'intelligence des développeurs tant ceux-ci se sont creusés la tête pour nous fournir une expérience libre de toute contraintes habituelles, propres aux j-rpg. On pousse ainsi un gros "AH !" en découvrant la possibilité de modifier l'heure du jour à n'importe quel moment, sans temps de chargement. Puis un énorme "OH !" en remerciant les développeurs d'avoir pensé à laisser les quêtes annexes se terminer une fois l'objet demandé attrapé sans avoir à retourner voir le npc (mais cela change bien vite par la suite, malheureusement.)... On s’extasie sur la vitesse de déplacement complétement folle du perso, puis que chaque action rapporte de l’expérience (découvrir un nouveau lieu de la map, prendre un ascenseur, parler à un npc, etc)… Et ainsi de suite. Beaucoup beaucoup de qualités allant dans ce sens, procurant alors une sensation particulièrement grisante de liberté couplée à un plaisir énorme d'exploration.

Et puis on avance…

Et là, le jeu commence à montrer des facettes de plus en plus déplaisantes. Les quêtes s'enchaînent sans jamais sembler se terminer mais toujours en se répétant. On ne cesse d'effectuer toujours et toujours les mêmes actions auprès des npc. Certes, cela reste de l'annexe, seulement quand on s'y intéresse de plus près, on se rend compte que les niveaux des ennemis évoluent dans le même sens que l'exp globale (quêtes annexes comprises) accumulée. Du coup, difficile de les zapper complétement. On croule rapidement sous la masse. Mais bon, au fond, c'est une bonne chose non ?
Oui, mais....
Avec toutes ces chasses aux monstres, il manque un bestiaire, et puis... dans le sociogramme, pourquoi ne pas avoir inclu le lieu exact des npc ? Et ce menu d'équipement... Qui a pensé à l'ergonomie, franchement ? Très fastidieuse comme interface. Et on enchaîne surtout avec les rares cut-scenes sensées nous donner envie d'en savoir plus sur le scénario.

Seulement, c'est peine perdue. Les 60 premières heures croulent sous les bons sentiments, les clichés de l'univers manga/jeux vidéo japoniais, et les personnages manichéens au possible. On se surprend même à rigoler lors de scènes tragiques tant les répliques dégoulinent de bons sentiments évidents que l'on voit et revoit depuis des dizaines d'années dans ce type de jeu. Sans compter que les twists scénaristiques se calculent des heures en amont…
Et puis on traverse des zones... Des zones magnifiques certes, mais vides. Vides par leur histoire (on ne sait pas pourquoi on doit réellement les traverser, mais on y va, puisque c'est la suite du couloir. « C’est la jambe de Bionis ici. Ah ? Ouep, mais pourquoi il y a tout une colonie et un lac ici ? Ah ben, euuuuh…. Je ne sais pas »). Alors couplé aux quêtes annexes aussi intéressantes que le néant scénaristique, on commence dangereusement à se lasser....

Et puis heureusement, le jeu reprend un soudain intérêt avec un rythme narratif plus élevé, des dialogues moins nianians et quelques révélations surprenantes bienvenues (à partir de la centrale de Mekonis à vrai dire. A la fin donc…). On oublie alors très vite tous les clichés que l'on a subit au préalable pour se fondre complétement dans cette fin pour le moins.... épique !
Et là, le fan de Takahashi ne pourra s'empêcher d'esquisser un sourire tant les thèmes et le traitement lui rappelleront un certain xenogeeas (et pourquoi pas xenosaga sur la mise en images).

Et... C'est fini. Après 84h de jeu, dont 60h de quêtes annexes.

Xenoblade me fait alors cet effet du jeu qui est sorti au bon moment. Celui qui arrive au milieu d’une génération de console ultra pauvre en titres de qualités et qui, du coup, détonne sur l’ensemble. On crie au génie, mais qu’aurait-on dit s’il était sorti en plein boom de la ps2 (2005-2006) ?

On lui reprochera alors ces deux quarts centraux du jeu manquant cruellement de rythme et de consistance pour ne rester que sur la note finale positive de ces dernières heures de jeu, couplé à un contenu plutôt conséquent.
Super Paper Mario wii
Riskbreaker

le 13/03/2011
Edité le 01/06/2013
6
Plus répétitif, plus lassant, avec un rythme légèrement moins soutenu, ce Paper Mario fait la part belle aux idées au lieu de se focaliser sur la richesse du gameplay.

Du coup, on est surpris en début de partie par l'utilisation si novatrice de la 3D. C'est intelligent, bien amené et surtout très bien géré. Cela dit, au cours des 15 heures qui nous séparent de la fin, cela devient sacrément redondant et on prie d'en finir vite dès le chapitre 5 (alors qu'il en comporte 8).

Passé cela, le jeu reste tout de même assez fun, et se rapproche bien plus des rpg que certains veulent bien le croire. Hormis les phases plate forme / reflexion des 8 mondes à explorer, nous sommes véritablement face à un titre à la structure typique des rpg, avec ses niveaux, ses coffres, ses boutiques, son auberge, l'exploration de tous les mondes, les npc etc etc. Nul doute que ce titre ait sa place ici-même. Donc oui, surpris de trouver autant de parallèles avec les autres paper Mario.

Graphiquement, le soft est assez sympathique, même si je passerais sur les goûts douteux des graphistes avec le design des NPC... Certains sont vraiment... hum, voilà. Le reste est très coloré, bien animé et dans la lignée directe des autres épisodes.

Musicalement, c'est réussi, notamment vers la fin du jeu avec des mélodies vraiment très réussies. On passera seulement sur les remix des ziks de Koji Kondo qui, pour le coup, ne collent pas du tout avec le soft, du moins à mon goût.

Alors au final, oui, une petite déception quand on le compare à Paper Mario sur GC, mais il reste cependant un bon titre à faire sur Wii. Au moins pour son gameplay foutrement original
Paper Mario wii
Riskbreaker

le 27/03/2006
7
Un excellent RPG made in Nintendo qui a osé proposer un système simple et juissif. Le jeu fourmille d'idées en tout genre, allant des graphismes plats (bien que limités par le support) à un système de combat minimaliste tout en passant par de nombreux clins d'oeil à la saga des Marios, tous plus cyniques les uns que les autres le tout porté sur un scénario abracadabresque avec toujours pour méchant notre cher Bowser qui veut conquérir le monde. Bizarrement, on a beau être réticent au départ, la magie Nintendo opère et on se laisse porter tout au long de l'aventure sans rechinier. Un excellent jeu surtout quand le support manque cruellement de RPG...
Xenoblade Chronicles X wiiu
Riskbreaker

le 10/06/2020
6_5
Et c'est encore une expérience schizophrénique à laquelle j'ai touchée… Ce jeu est tellement à la fois bourré de qualité et de défauts qu'on ne sait plus sur quel pied danser. Un énorme ascenseur émotionnel de bout en bout (j'ai joué environ 80 h, très loin d'avoir tout fait, tellement il y en a).D'un côté, on a un des jeux les plus généreux de sa génération avec du contenu en veux-tu en voilà, des quêtes partout, de la customisation à outrance, du système dans le système dans le système. Des jobs, des skills, des arts, des classes, des robots, des super robots, du social, de l'affinité entre persos, des boutiques à développer, des trucs à collectionner par milliers, etc, etc, etc. et puis surout, cette putain de partie Exploration qui est vraiment ouf. Un appel à la découverte quasi incessant, une envie de toujours voir plus. Ça, c'est particulièrement génial.D'autant plus que le jeu se renouvelle énormément par 2 fois avec l'arrivée des Skells, d'abord à pied chapitre 6, puis volant chapitre 9. L'orgie. Des sensations géniales au premier décollage.Tout ce pan du jeu, j'ai adooooré. Vraiment. Et le scénario de fond, dans sa globalité aussi. Il y a de chouettes trucs…

Maaaaaaaaaais…


Il y a beaucoup de "mais". Quasiment pour chaque élément cool que le jeu t'offre, on y trouve la contre-partie. Pêle-mêle ?Il n'y a que 2 types de quêtes (tuer X ennemis / ramener X objets). Les dialogues sont totalement inintéressants pour 99 % du jeu. 99 % du scénario est contenu dans sa dernière heure de jeu. La fucking jauge de carburant des skells ! Cette fucking schyzophrénie sur les ziks, quand t'enchaînes du symphonique avec du R'n'B. HAN HAN YEAH YEAH. Ne pas pouvoir quitter les missions d'entente ! (putain !) Cette zik horrible quand tu voles en skell et qui boucle dès que tu atterris / redécolles… L'interface très discutable, surtout de cette map. Lin et Tatsu… Les barrières à la con de niveau pour récolter certains trésors. La différence de temps de fight, soit c'est très long, soit t'es OP et tu poutres tout en quelques secondes. Le grind vers la fin pour les équipements / skells. Les régions ne sont pas toutes de la même qualité en level design (Cauldros et Sylvalum… srly ?). Les phases d'explo à pied en intérieur (putain Cauldros…). l'AI qui fait nawak et meurt trop souvent. L'équilibrage du scénario, trop condensé à la fin et useless quasiment 70 % des autres chapitres. etc… etc…

C'était ultra grisant, j'ai eu des sensations de ouf bien des moments. Mais il y a beaucoup de problèmes ici et là qui m'ont fait rager. Dommage, juste dommage. Très bon… maiiiiiiiis…
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Riskbreaker

le 12/12/2018
7_5
contexte : 80 h de jeu / 120 shrines / tous les souvenirs / 159 noix korok

Au risque de paraphraser tout ce qui a pu être dit : BotW est effectivement un grand jeu. Dans tous les sens du terme. Impactant de par son gameplay original, novateur et libre comme rarement auparavant, il se révèle être un gigantesque bac à sable où l'on est sans cesse émerveillé par le nombre de possibilités, de détails, d'éléments qui nous sont offerts. Une richesse incroyable, des possibilités quasi infinies, une durée de vie énorme, des sous-quêtes en pagaille.
Du plaisir en barre quasiment dès la première minute de jeu, pour peu que l'on aime se perdre dans le vent et faire ce que bon nous semble pendant des heures.

Autre point majeure : sa direction artistique de très très très haut vol. Un jeu qui pêche par sa technique, c'est indéniable, mais qui est plus que largement compensé par sa DA de dingue. Le jeu se révèle être sublime, offrant des panoramas tous plus fous les uns que les autres. Sans cesse émerveillé par les changements climatiques, les détails apportés avec soin à chaque élément, chaque tribu, chaque battisse. Le mouvement du vent, l'animation des personnages… Même au bout de 80 h je sortais encore des phrases : « Wow, qu'est ce que c'est beau ! ». Et si la résolution laisse à désirer (surtout sur Wii U) et que le framerate est à la rue, il est quand même fort d'avoir rentré autant d'éléments graphques et techniques sur cette console. Assurément le titre le plus ambitieux à tout point de vue.

Mais je ne mets que 7,5 / 10. Et oui. Pourquoi ?
Parce que ce n'est "qu'un" bac à sable. Et malheureusement, pour moi (uniquement), ça ne me suffit pas. Le scénario est d'une pauvreté accablante (bien que particulièrement mélancolique, chose que j'apprécie), et l'approfondissement du lore au travers de tous les éléments n'étant pas un de mes passe-temps favoris, je n'en ai pas eu pour mon compte. La fin est envoyé en 2 minutes à peine, comme toutes les cinématiques, toutes très pauvres.
J'ai un gros manque à ce niveau, et c'est dommage. Car avec un meilleur équilibre gameplay / scénario / narration, nul doute que je lui aurais mis 9 sans problème.

Fuck les noix sinon.
Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax xb360
Riskbreaker

le 24/07/2011
7
Doté d'un système de jeu pour le moins novateur, Half Minute Hero intrigue et surprend. C'est le moins que l'on puisse dire.

Le concept est donc, dans le coeur du jeu, de sauver le monde en moins de 30 secondes. Et ce, une trentaine de fois avec le personnage principal.
L'entourloupe naît dans l'apparition du personnage de la déesse du temps. Avec elle à nos côtés, il suffit d'aller trouver la statue du coin à son effigie et de lui donner quelques sous et hop, vous remettez votre compteur à 30 sec.

Et pour faire passer la pilule, les développeurs se sont dit : "pourquoi ne pas faire vivre au joueur une aventure complète avec sauvetage du monde, en moins de 30 sec ?". Pourquoi pas, du coup, on sauve le monde à chaque chapitre, on se retape une intro et les crédits, etc, etc. Si cela paraît original dans un premier temps, on se pose vraiment la question de l'intérêt de la chose. Car même si les crédits sont présents, pour bien montrer que l'on vient de terminer un "jeu", le suivant reprend l'histoire et la continue. Du coup, je cerne pas l'intérêt de faire cela, sinon de casser le rythme. N'aurait-il pas été plus simple de laisser l'ensemble s'enchaîner plutôt que de proposer ce rendu pour le moins... "artificiel" ?

Bref, ceci mis à part, il faut avouer le gameplay de ce jeu est très bon.
Tout va très vite, on ne s'ennuie jamais et notre esprit de déduction et de raisonnement étant toujours en ébullition, on enchaîne les différentes "aventures" sans s'en rendre compte. Et pourtant, le schéma d'action est strictement similaire à chaque campagne. On fait toujours la même chose, commençant au niveau 1, récupérant de nouveaux équipements, en cherchant si un coéquipier veut bien se joindre à nous et en montant nos niveaux jusqu'au stade "Gros Bill" histoire d'être sûr de poutrer le boss.

Graphiquement, deux modes visuels sont à notre disposition : l'original issu directement de la version PSP (aucune différence) rendant un bel hommage aux jeux de l'ère 8 bits et un second, le "Neo Cartoon" sensé redonner un peu de fraîcheur à tout cela. Sauf que ce dernier mode est pour le moins... Horrible. Le renouveau du design général est d'assez mauvais goût et on a très vite tendance à vouloir retrouver nos chers pixels, même en 1080p.

Musicalement, c'est franchement sympathique. Les compositions sont de qualité et collent parfaitement à l'action. En revanche, il est désolant de voir que durant TOUT le jeu, on se les retape en boucle. En gros, même musique d'intro, même musique de village, même musique de boss, même musique de crédits, etc, etc. Dur de nier qu'une certaine lassitude tend à s'installer sur la longueur... Si ?

Après, question durée de vie, on est très loin d'être conquis.
6 modes de jeu, dont un seul réellement conséquent : Hero 30, correspondant à 30 "jeux" au sein d'une même histoire. Puis 5 autres modes ne proposant qu'un seul "chapitre" (faut suivre) souvent très court. Bref, j'ai fini l'ensemble en à peine 4h. C'est trop trop trop court. On aurait aimé en voir bien plus. Ah, attention au mode Hero 3, où vous n'aurez que 3 secondes pour sauver le monde. C'est réellement la mission HARDCORE du jeu. Le meilleur moment d'ailleurs...
Cela dit, le replay value est là, et beaucoup de fin différentes sont à débloquer, sans compter tous les équipements à récupérer dans chaque chapitre, tous les npc à recruter, etc, etc. On y reviendra quelques heures sans problème.

Alors au final, ouep, Half Minute Hero est une expérience sympathique. Loin d'être révolutionnaire, elle a le mérite de nous fournir un système de jeu très original, surtout ultra dynamique, permettant de se replonger dans tous les clichés des rpg de l'époque 8 bits et ce, en vitesse ultra rapide. A tester, quel que soit le support, cette version xbox n'apportant strictement rien de neuf (si ce n'est un mode multi moins contraignant que sur psp).
Faery: Legends of Avalon xb360
Riskbreaker

le 29/05/2011
6
Faery est un "petit" jeu sans prétention rappelant à qui veut bien l'entendre que l'on peut encore s'amuser devant des mécaniques de jeu plutôt.. archaïques.

Nous avons droit à un rpg tout ce qu'il y a de plus classique, avec son tour par tour issu de Dragon Quest 1, son avancée sous forme de quêtes et ses petites sub-quests gentillettes qui, bizarrement, se résolvent en quelques minutes à peine avec un grand sourire aux lèvres.

Et c'est là tout la magie du titre. Tout est beaucoup trop simple, trop accessible, et cela manque d'originalité, certes. Seulement la recette fonctionne, on se plait à enchaîner les différentes missions et à jouir de ces environnements pour le moins enchanteurs. Bien que ceux-ci soient en nombre très restreints (4).

Graphiquement, le titre est très mignon, et même s'il ne défonce pas la rétine, rien ne choque et tout semble cohérent au sein de l'univers d'Avalon. Musicalement, c'est très bon et tant mieux car aucun doublage n'est présent. Les musiques ont donc fort à faire et remplissent fort bien leur contrat.

Si l'aventure se termine plutôt prématurément (avec un magnifique "à suivre" en guise de conclusion), on en ressort assez content. Bon bien sûr, difficile de lui mettre plus de 3 pour un RPG se terminant au bout de 6 heures, toutes quêtes comprises, et ne se révélant qu'une "introduction" à une "future" plus grande aventure... ?

Mais c'est à tester, c'est frais, c'est sympa. Bref, une autre petite acquisition du XBLA à posséder.
Puzzle Quest II xb360
Riskbreaker

le 11/05/2011
Edité le 01/06/2013
3_5
Après de multiples essais au cours des six derniers mois, voilà que j'arrive enfin à voir le bout de ce calvaire... On y joue 2 jours, puis on sature et le met au placard. 3 mois plus tard, on retente le coup pour le même résultat, et ainsi de suite.

Et pourtant, sur le papier, Puzzle Quest 2 promettait quelque chose de plus alléchant que son grand frère. Notamment avec l'apparition d'un avatar bien plus détaillé de notre héros et surtout au fait qu'on le contrôle un peu plus que dans le premier épisode.

Mais à côté de cela, poum, on se demande pourquoi la moitié des éléments du premier ont disparu (montures, attaques de citadelles, développement de la citadelle, etc) alors que les apports sont... absents.

Alors on s'y lance, on entre dans le premier étage du gros (et unique) donjon et on commence à combattre. 1, 2, 3..... 8, 9, 10....15e mob similaire... Et ça continue, ça continue. On fait du surplace, on enchaîne les combats sans réel intérêt et pourtant, on continue d'espérer qu'il y en a un.

Et bougre qu'il est long le jeu. Une bonne quarantaine d'heures de jeu sont demandées pour en voir le bout.

Donc même si la robe est légèrement plus attirante que le premier épisode, les changements étant tellement peu nombreux et la répétitivité du titre encore plus ennuyante, qu'on a du mal à le finir. Il faut vraiment se forcer, ou être passionné de puzzles où le facteur "chance" est la règle numéro 1.

Dommage, dommage, j'en espérais un peu plus. Pas grand chose, mais après un premier épisode correct, un peu plus....
Vandal Hearts: Flames of Judgment xb360
Riskbreaker

le 22/11/2010
5
Un jeu plus que moyen, frôlant le ridicule sur bien des points. Un jeu qui aurait du sortir à l'époque de la PS1 pour trouver un véritable public.

+ La rapidité du gameplay
+ Quelques musiques
+ Variété des missions / environnements

+- Le scénario, plus convenu tu meurs

- le chara design, juste horrible.
- difficulté quasi inexistante
- Durée de vie risible (11h)

Bref, un sentiment d'inachevé se dégage du titre tout au long de l'aventure. Inachevé ou bâclé même... Ça se laisse jouer, mais n'attendez rien de cet opus sous peine d'être tristement déçu.
Fable III xb360
Riskbreaker

le 20/11/2010
5
Après un deuxième épisode relativement réussi, du moins que j'ai apprécié, on se lance dans le troisième épisode, espérant retrouver l'ambiance à part de la série et la correction de toutes les lacunes du précédent. Résultat ?

+ Des graphismes légèrement revus à la hausse (plus fins, mais même moteur que F2)
+ Un gameplay toujours aussi simple à prendre en main
+ Enfin une mise en scène "relativement" réussie pour les différentes scènes importantes
+ Quelques scènes mémorables comme la rencontre avec le Crawler ou la mise en scène de la fin.
+ Des doublages juste géniaux
+ UNE INTRO GENIALE !!!

- une Ost toujours trop en retrait bien que sympathique (mais copie abusée de Elfman)
- Des bugs incroyablement courrants (collisions, caméras, persos qui marchent dans les airs, le chien aussi, etc...)
- Le chien qui devient dans cet épisode complétement inutile (alors que génial dans le 2)
- Des personnages trop caricaturaux
- les choix proposés sont bien trop manichéens. C'est soit on devient Super gentil, soit Super Mechant. La nuance n'existe plus, un bien mauvais retour en arrière comparé à Fable 2...
- La liberté bien moins présente que dans les autres.
- Les temps de chargements incessants.
- La magie du jeu ne prend pas cette fois-ci... On suit l'aventure sans réelles convictions...
- des sub-quests inintéressantes
- la gestion des emoticons est ici minable en comparaison au 2e opus
- l'évolution du perso, cette foutue route, est vraiment mal foutue...
- La perte de beaucoup de notions de rpg...

Bref, et j'en passe. Fable 3 est pour moi un bon retour en arrière là où le 2e avait posé quelques bases sacrément interressantes. Ici on se retrouve cantonné à des choix style Noir ou Blanc sans alternative possible.

Bref, très loin des énièmes promesses du Molinex.
Fable II xb360
Riskbreaker

le 20/11/2010
7
Fable 2 est une expèrience assez spéciale.

Les premières heures sont juste horribles. Comme le dit Luckra, le jeu semble se chercher et on a du mal à être convaincu par cet univers. Les faits s'enchainent sans que l'on se sente véritablement impliqué. C'est facile, c'est pas spécialement beau, la mise en scène est juste inéxistante, mais bon, on y joue un peu plus pour voir de quoi il en retourne vraiment.

Et puis bizarrement, l'alchimie commence à prendre. On se plait à gambader dans cet univers mi-féerique mi baclé, et on enchaîne les quêtes, les actions débiles mais plaisantes comme acheter tout le quartier pour toucher une coquette somme à rythme régulier, on drague les passants, on les tue, on fait le foufou... Bref, on fait n'importe quoi, mais tout semble tourner autour de nous, et c'est tant mieux.

Et tant que l'on ne s'attarde pas sur la trame principale, tout va pour le mieux. Seulement le hic est là. L'aventure peut se terminer en moins d'une dizaine d'heures en ligne droite et se révèle complétement inintéressante. Seuls quelques passages à l'ambiance bien particulière sortiront du lot.
A côté de ça, le jeu est juste correct visuellement. Beaucoup de blur (trop), un aliasing parfois trop omniprésent, des animations saccadées, quelques passages où la console rame sévère et des bugs de collision à outrance... C'est pas la joie. Mais on s'y fait.

Reste que ce monde, une fois assimilé, se révèle particulièrement riche en sous quêtes et en plaisir de gameplay. Il faut dépasser ses appréhensions pour pouvoir l'apprécier.

Un jeu fort sympathique dont je garde un souvenir agréable. En revanche le 3e épisode...
Darksiders xb360
Riskbreaker

le 14/04/2010
7

Darksiders est un bon jeu. Le plaisir de jouer est là, tout au long de l'aventure, on ne s'ennuie pas, tout va très vite et quelques scènes valent le détour. Musicalement très bon, on lui reprochera des graphismes peut être trop cartoon (à la WoW) ou encore un bestiaire relativement peu varié ainsi qu'un nombre de lieux trop restreint... Le scénario est pas mauvais même si la fin donne bien plus envie de voir la suite que de refaire ce premier épisode. Un prologue sympathique qui pourra déboucher sur une suite grandiose !
Bref, une bonne expérience, un bon ADV-RPG à la Zelda qui, effectivement, apporte un véritable vent de fraîcheur sur le genre. Mais, car il y a toujours un mais, le fait qu'il ne cesse de reprendre les rouages de multiples jeux en tout genre (Zelda, Portal, God of War, WoW et j'en passe) plombe l'identité du titre. On a l'impression d'être en face d'un véritable patchwork de multiples titres, ternissant son image. Dommage...

+ Scénario et personnages plaisants
+ War / Guerre ! (très bon personnage dans la lignée d'un Kratos de GoW)
+ Une aventure variée et bien menée
+ Ruine ! Le cheval, vraiment génial !
+ Système de combat vraiment tiré de GoW (en simplifié) mais très jouissif

- Patchwork de multiples jeux
- Simple Prologue à une grande aventure (Darksiders 2?)
- Technique moyenne avec une compression minable de la vidéo de fin (pixels apparents, etc)
- Bestiaire peu varié
- Très faible durée de vie


Tales of Vesperia xb360
Riskbreaker

le 29/01/2010
8
Un excellent titre qui me réconcilie avec la saga des Tales of.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un titre aussi complet. Le monde est grand, il y a vraiment beaucoup de choses à faire et le terme "exploration" y prend tout son sens. On ne s'ennuie donc jamais et les 40h de jeu qui nous séparent de la fin sont vraiment bien remplies.

Concernant le scénario, même si celui-ci ne vole pas très très haut, il se laisse découvrir avec plaisir, et cela, surtout grâce à des personnages particulièrement bien réussis.

Le système de combat ne cesse d'évoluer et explose vraiment sur la fin. Extrêmement jouissifs, les combats ne sont vraiment pas un calvaire et on les enchaîne toujours avec beaucoup de plaisir, même s'ils sont en très grand nombre.

Bref, du bon et du bon.

Graphiquement, c'est assez moyen, mais le style est très bon et on arrive à s'émerveiller devant tant de richesse, tant de lieux. Musicalement, je reprocherais juste que ça se répète beaucoup, mais les mélodies sont réussies et collent bien à l'univers.

En somme, un excellent jeu auquel il manque juste un "petit quelque chose" pour que je puisse le considérer comme un incontournable. Dans tous les cas, il reste un jeu majeur pour la Xbox, à posséder obligatoirement !
Gyromancer xb360
Riskbreaker

le 01/12/2009
8
Assez amusé par Puzzle Quest, il était normal que je m'adonne un petit peu à Gyromancer.

Au final, plutôt agréablement surpris tant je n'ai pas pu en décrocher avant de l'avoir fini ! On reprend ici le système de Bejeweld (comme Puzzle Quest), mais cette fois-ci dans sa version "twist". Donc les gemmes bougent au sein d'un cercle et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Un système simple mais extrêmement addictif. Et là où les développeurs ont fait très fort c'est qu'ils ont réussi à gommer les défauts de Puzzle Quest tout en y instaurer de nombreux paramètres rendant le jeu, à mon sens, bien plus riche.

Finis donc la lenteur éxacerbante de PQ, ici tout va très vite, au bon vouloir du joueur. Pas d'attente entre les tours de jeu (que l'ordi joue son tour en somme), tout est directement integré au gameplay. Un très très bon point. L'autre point particulièrement rageant de PQ était son côté aléatoire bien trop présent. Ici point de cela, le joueur contrôle tout de A à Z. Finis les crises en gueulant contre l'ordi "IL A TROP DE MOULE". Nop, ici, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même !

Avec 11 mondes + 1 douzième (sorte d'arène), il y a de quoi faire. D'autant plus que dans chacun il faudra récupérer des prix en réussissant divers objectifs (tuer tel ou tel mob, arriver à 5000 points, etc). Bien fait, bien complet, il faudra juste éviter l'overdose si on enchaine trop de parties.

Car répétitif, il est.

Hormis cela, les graphismes sont fins et font oublier le côté "cheap" de PQ. Le scénario, même s'il n'est qu'un pretexte, pète un plomb vers la fin et reste agréable (mais ne va pas bien loin). Les musiques ne sont pas en reste et sont de très bonnes qualités et très agréables. Dommage que la musique des combats ne change pas, car elle devient très (trop) redondante sur la fin. Mention spéciale aux musiques de boss, excellentes.

Bref, un excellent puzzle RPG, bien réalisé, très prenant et gommant tous les défauts de son mentor, Puzzle Quest. A essayer à condition d'adhérer au principe ! Une note de 15/20 donc, noté en fonction du genre et non pas par comparaison avec tous les autres RPGs. Un bon titre, un bon divertissement qui vaut largement son achat de 1200 MSP !
Blue Dragon xb360
Riskbreaker

le 11/10/2009
Edité le 11/10/2009
8
Si les trente premières heures de jeu étaient à mon sens catastrophiques tant au niveau du gameplay que du scénario, les trente suivantes n'ont eu de cesse que de faire monter l'ensemble à un niveau vraiment fort convainquant.
Ainsi, le jeu démarre avec des personnages niais, des décors vides et un méchant tout ce qu'il y a de plus lambda et termine sur quelques passages excellents où l'on peut difficilement lâcher la manette (King Poo !!). Cela grâce aux nombreuses quêtes annexes, en particulier, et aux scènes à partir de la fin du second dvd. Bref, un début de jeu ne méritant pas plus de 11/20 mais qui, au final, atteint ses 15/20 tant le jeu est plaisant.
On regrettera tout de même le classicisme général du soft, qui tue littéralement le gameplay au début, et ces personnages très niais et surtout vus et revus. Cependant, une fois rentré dedans, on vit une grande aventure comme lorsque nous étions gamins. Ce genre d'aventures que seuls les enfants peuvent imaginer. Bref 60 heures où on retourne en enfance, et on se prend à repenser à nos premiers amours avec Dragon Ball (Akira Toriyama oblige).
Graphiquement, le soft est correct, très lisse, mais relativement vide dans les premiers décors. J'apprécie particulièrement l'effet de flou du second plan, très bien géré, et donnant une sensation de "maquette" agréable. En revanche, musicalement parlant, et à contrario de beaucoup d'avis précédents, j'ai du mal à y adhérer. Un Uematsu en petite forme, sauf 2 ou 3 musiques qui arrivent à se détacher du lot (générique de fin en particulier). Dommage, surtout après avoir goûté à Lost Odyssey, la différence est grande...

Bref, Blue Dragon est une vraie bouffée de fraîcheur dans laquelle il faudra dépasser les 30 premières heures très assommantes pour pouvoir prendre vraiment conscience de ses qualités.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion