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Commentaires de Ahltar avatar
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182 commentaires
Arkadian Warriors xb360
Ahltar

le 03/11/2008
2
Comment dire...

J'ai tester la démo du jeu et une chose est sûr, je ne l'achèterais jamais...

Les personnages ont deux coups, les ennemis en ont autant, le jeu est aussi épique qu'une course de vers de terre, c'est mou, chiant, pas très très maniable et sans grand intérêt au final...

A prendre pour les collectionneur, ça fera une espèce de Hack&Slash pas terrible pour passer le temps...
Astonishia Story psp
Ahltar

le 22/08/2009
5
Un petit RPG que j'ai trouvé finalement assez simple.
Comme certains se sont déjà exprimé assez clairement et que je suis plutôt d'accord, je vais abréger ma critique :

- TROP COURT (nan mais ces quoi ce jeu d'à peine 20H ?)
- Une fin pourrave et brusque (en tout cas, je n'ai pas été satisfait de la fin)
- Trop peu d'indications pour l'histoire, difficile à suivre et nous laissant régulièrement en plan

+ Le système de combat m'a plût. Simple et efficace du même genre que PoPoLoCrois ou bien les deux premiers Shining Force.
+ L'humour est tordant ! Certaines scènes sont cultes.
+ Graphiquement, c'est assez fin et plutôt bien animé

En fait, j'aurais aimé un peu plus de scènes entre les persos, histoire de développer un peu plus leurs relations. Le jeu aurait vraiment gagné à être plus long et mieux développé. Une ou deux autres scènes animés digne de l'introduction n'auraient vraiment pas fait de mal (comme dans PoPoLoCrois). Bref, sympa mais pas autant que PoPo

Un autre point qui m'a saoulé, les derniers boss PEUVENT buter toute votre équipe en une seule attaque (et dès le second tour du combat) la victoire est une question de moule...
Bastion pc
Ahltar

le 28/10/2011
Edité le 28/10/2011
8
Pareil que les autres.

Bastion, c'est une ambiance de malade servit par une narration exemplaire, des décors magiques et une OST collant parfaitement au reste du jeu. Seul le gameplay est un peu en retrait car très classique.

L'ensemble forme un excellent petit hack&slash, cependant un peu court.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Ahltar

le 10/07/2008
8
La grande classe, le plus beau RPG que jai pu voir (je parle pas de technique et de HD de la mort, juste de la beauté du graphisme et du travail poussé sur ce plan ^^).

Le plus beau encore aujourd'hui en fait...

Bref, ça a déjà été dis mais : système de jeu grandiose, graphismes somptueux et musiques monumntales !

Ce jeu est une oeuvre d'art.
Battle Chasers: Nightwar pc
Ahltar

le 22/11/2023
7
RPG classique avec pas mal de petits mécanismes qui s'emboitent et s'enrichissent les uns les autres.
Je recommande chaudement
Borderlands 2 pc
Ahltar

le 28/06/2014
8
Un bon gros kif avec un ou plusieurs potes. Du fun en rafale, du défouraillage partout, des quêtes annexes à foison dont certaines sont particulièrement drôles, du loot, de l'humour, des personnages déjantés, du plaisir quoi !

Il m'a fallu un an pour en venir à bout en 25h, en jouant une heure en ligne de temps en temps le WE avec un pote.
C'était à chaque fois un grand moment de détente et de loisir
Bientôt un nouvel opus !
Brave Story: New Traveler psp
Ahltar

le 26/04/2008
6
Un jeu bien sympa et un des premier RPG PSP qui n'était pas un portage... Enfin si on oubli l'anime. Car bien que n'étant pas une adaptation de ce dernier, les péripétie qui arrivent aux personnages principaux sont les même (d'ailleurs, on croise les héros de l'anime dans ce jeu). Mais ceci ne change pas la qualité du jeu, cela met simplement en valeur le manque d'imagination dont ont fait preuve les scénaristes

A part ça, je l'ai trouvé un peu trop facile en fait (et aussi très court), mais rien d'anormal pour un système nomade !
Bravely Default 3ds
Ahltar

le 29/02/2016
6_5
Ce jeu que l'on a tant réclamé à corps et à cris et à grand recours de pétition n'aura finalement pas été la bombe que j'espérais tant.
Le début de l'aventure est plutôt intéressant avec des personnages plutôt agréables, ou du monde proprement motivés. Le design, les musiques, le gameplay, tout est soigné et attirant. On revient vers le jeu, entre chaque session, avec un certain engouement.
Puis, la petite déchéance commence.
L'équipement coûte cher: il faut farmer pour l'acheter, les jobs pleuvent: il faut farmer pour les explorer, les boss annexes sont costauds: il faut farmer pour leveler ou bien passer du temps à refaire ses builds.
C'est là que le côté old-school tant vanté se fait si bien sentir, le farming est assez indispensable.
Le jeu vous propose alors de minimiser le besoin de farming en vous permettant de baisser la difficulté ou en diminuant la fréquence des combats aléatoires. Sauf que les boss ne sont pas négociables et mieux vaut s'y préparer un minimum, même en facile, surtout si l'on veut atteindre la "véritable" fin.

Bon, on est dans un RPG et old-school qui plus est, passons sur le farming, c'est à priori "normal". Reste tout de même la répétitivité du titre, sur les derniers chapitres, qui est assez écœurante.

Puis vient le côté communautaire du jeu, permettant de débloquer des équipements plus puissants, plus attrayants (et plus chers), ok, rien à redire, cela reste facultatif.

Et enfin on tombe sur l'invocation d'alliés (vos amis 3DS ayant le jeu ou encore vos rencontres aléatoires IRL ou en ligne). C'est ce système qui viendra potentiellement détruire tout le gameplay. si je vous dis qu'il vous offre, dès les premières heures de jeu, la possibilité d'infliger à l'adversaire de façon gratuite à peu près 160000pv de dégât dès le premier tour de n'importe quel combat et que cela est possible dès les premières heures de jeu, vous pensez quoi ?
En ce qui me concerne, cela a eu une grande influence sur ma partie, car j'ai exploté ce système, puisqu'il faisait partie du jeu.
Alors, oui, on peut atteindre le boss de fin assez rapidement, il n'y a rien d'obligatoire à affronter in-game qui saura résister à la violence de cet assaut.
Dès lors, pourquoi farmer ?
Pourquoi explorer le système de combat ?
Tout semble vain...
Pourtant, pour venir à bout des dernier boss annexes et du dernier boss tout court en fait, cela ne suffira pas, il faudra revoir ces stratégie, mais comme vous n'aurez finalement pas vraiment pris le temps de farmer ni d'explorer le système, qui est pourtant un des points fort du titre, c'est assez peu motivant...

Mais on s'y colle, on fait le dernier effort nécessaire pour en venir à bout, et l'on arrive à passer, enfin, ce dernier boss redoutable.
La récompense est tout de même là, il n'y a plus de zones d'ombre au tableau, le scénario est accompli, on peut être fier d'avoir passer tant de temps sur le jeu. Un petit sourire au lère, on est content, globalement, même si le titre à des aspects bien repoussants et bien lourd, le positif reste supérieure au négatif. Puis vient la petite vidéo "bonus" qui annonce l'épisode 2, on aurait pu s'en passer, non ?

Bref, si le début était assez charmeur, l'ensemble a tendance à se rider au cours de l'aventure et à finalement moisir sur la fin. Mais la balance reste positive. On peut mieux faire, un jeu qui conserve tout l'enchantement de la découverte et des musiques du début, peaufine son gameplay et ne se pare pas de mécanismes boiteux pour compenser une réflexion globale un peu trop vague sur le gameplay et la gestion de la difficulté. Il n'était pas non plus nécessaire de mettre les derniers chapitres en boucle, cela rajoute l'inutile au désagréable.

Donc bon, même si j'admet qu'il y a plus de positif que de négatif dans ce titre, le négatif m'a quand même bien, bien, fait *ù!...

J'hésite à m'intéresser à la suite du coup.
Breath of Fire gba
Ahltar

le 28/05/2008
4
Soyons franc, ce RPG est mauvais à l'heure actuelle sur GBA. Un grand jeu en son temps surement, mais à l'heure ou je l'ai découvert, j'ai plutôt dû me forcer pour le terminer. Sympa mais sans aucun plus (c'est normal pour son age mais c'est dommage à notre époque).
Chaos Rings ios
Ahltar

le 16/09/2010
8
Ce jeu n'est pas parfait mais propose une aventure à la hauteur et d'une qualité surprenante. Bref, je ne m'attendais pas à ça et c'est tant mieux

Les persos, le scénar, les graphismes, l'ergonomie et le gameplay, je prends tout
Chaos Rings III and
Ahltar

le 04/01/2018
9
J'ai fait un bel article sur ce jeu dans sa version Vita : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-6664-rpg-chaos_rings_iii__prequel_trilogy.html#onglets_articles

Ce qui est décrit dedans me paraît toujours valable
Par contre, après avoir pu le refaire intégralement en anglais, mon impression est encore meilleure.
Le scénario y est finalement bien présent et bien sombre, et le côté gentillet (couleurs chatoyantes et musiques mignonnes) enfonce le clou du contraste avec le fond et du malaise qui en ressort. Cela, finalement, fait plutôt mouche.

Cet épisode n'a globalement rien à envier aux autres et rentre à son tour dans les top RPG smartphone sans encombres.
Child of Light pc
Ahltar

le 12/05/2014
Edité le 13/05/2014
8
Clairement, Ubisoft nous signe ici un titre accrocheur, avec une ambiance incroyable et un gameplay qui n'est pas en reste. Si l'on peut regretter un petit manque de profondeur des divers personnages et de l'histoire en général, le jeu est loin de se limiter à ces aspects et promet une aventure au moins agréable si ce n'est onirique.
Ma review complète
Children of Mana nds
Ahltar

le 28/05/2008
2
Non, ce jeu est mauvais. Le système de magie est une vraie horreur (une honte pour un "of mana") et le système de combat incite au bourrinage pure et dure. Si je met 1, c'est uniquement car ce jeu est effectivement un défouloir pas trop mauvais. Mais franchement, autant jouer à Diablo 2 qui, avec ses 8 ans d'age, est bien meilleur ! Bref, le seul truc qui aurait pu remonter ce jeu c'est le système des gemmes. Système qui tombe rapidement à l'eau, on se contente de mettre des bonus de stats et basta... Dommage, j'espérais beaucoup de ce jeu quand il est sorti...
Chrono Cross play
Ahltar

le 31/05/2010
7
Je l'ai fait en une soixantaine d'heures
Je l'ai apprécié un maximum, mais uniquement pour ses liens avec CT. Sincèrement, il est tout à fait possible de conserver le système et la trame principale tout en enlevant les références à Chrono Trigger. Le jeu resterait tout à fait convenable. Seulement il n'aurait plus autant d'intérêt à mes yeux (un peu comme Radical Dreamers). Heureusement pour moi que ce n'est pas le cas !


Les plus
+ Scénario, vachement bien
+ Graphismes et ambiance sonore
+ Le système de combat, génial


Les moins
- Combats sans réel intérêt dans le jeu
- Trop de personnages, très peu sont développés et l'ensemble fait un peu rembourrage
- Sans FAQ, ça aurait été vachement chaud pour moi...

Chrono Trigger nds
Ahltar

le 02/03/2010
10
Rien ne me sert de m'étendre à propos de ce jeu, il existe déjà de nombreuses review du titre, et toutes vantes ses mérites.

Si vous ne l'avez pas, allez vous le procurer rapidement... Si vous n'en voulez pas, tant pis pour vous !

Moi, j'ai adoré !
Tout m'a plût, il mérite son 5/5
Chrono Trigger snes
Ahltar

le 28/05/2008
10
Tout simplerment le meilleur RPG auquel j'ai joué depuis fort longtemps.
Cris Tales pc
Ahltar

le 27/11/2024
4

Ce jeu a pour lui une esthétique originale, qui vous plaira ou pas...
Et c'est à peu près tout au fond, en gros, c'est du C-RPG très très C

Y'a bien un petit côté original de gameplay avec le délire temporel mais ça reste assez anecdotique et manque cruellement de profondeur. Limite on nous vend du rêve sur ce point mais pour rien.

Le jeu se pare de multiples et énormes problème d'équilibrages :

- acheter des équipements et des objet nécessite un farm ahurissant tellement les choses sont hors de prix et les loot de combat ridicule
- certains boss représentent de véritables tortures pouvant être ressentis comme injustes (possibilité de One Shot l'équipe sur un malentendu, switch forcé de perso de ta team alors que ceux que tu n'utilise pas ne gagnent pas d'xp) ou juste ennuyeux à mourrir (gros sacs à pv sans justification)
- d'une zone à l'autre les ennemis vont faire des bonds en level mais pas votre team, et parfois même, un donjon plus tard, les ennemis redescendent de niveau alors que le boss mérite du farm, c'est n'importe quoi
- y'en a surement d'autre qui m'échappent là tout de suite

Le jeu souffre aussi de beaucoup de défauts techniques :
- les déplacement sont très lent, c'est facilement insupportable, surtout que je jeu va vous imposer presque autant de backtracking qu'un metroidvania (dans la mesure de l'ampleur de son univers...)
- la barre des tours d'action en combat n'est pas vraiment lisible et surtout pas fiable, sans même utiliser d'effet d'accélération ou de ralentissement, l'ordre des tour va changer sans raison et ce sera toujours pour faire agire un mob plus tôt que prévu, à priori afin d'empêcher le joueur de contrôler les tours et de s'assurer qu'il se prenne une attaque ou deux, c'est insupportable, surtout dans les combats inintéressants de mob de base
- quand vous voulez sauvegarder (sauf sur la worldmap) ou passer la nuit à l'hôtel, vous vous prendrez toujours 2-3 phrases de dialogues (toujours les même) histoire de rallonger la durée du jeu

Mais tout ça, finalement, on peut faire avec, ce qui termine le jeu, en tout cas, pour ma part, ça va être le bug critique qui m'a cassé mon run sur la fin : les dev n'ont jamais pris la peine de le corriger, leur solution : refaire le jeu ou charger une autre sauvegarde, je ne vais pas remettre plus de 20h dedans juste pour le chapitre final (et je n'ai pas de double sauvegarde), bref, je fini le jeu sur yt et je vais aller exploiter tout ce sel en cuisine.

Y'avais de quoi faire un truc sympa mais je pense que le manque de moyen des dev a eu raison du truc.

Le bug que j'ai rencontré est expliqué ici pour les curieux : https://www.reddit.com/r/CrisTales/comments/saspoo/possible_game_breaking_bug_in_st_clarity/


Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Ahltar

le 26/04/2008
Edité le 26/04/2008
8
J'ai vraiment adoré ce jeu. Mais je me demande encore si je l'aurais autant aimé sans avoir connu FF7. Probablement pas. Mais il reste très bon quand même, et surtout il est très bien adapté à un système nomade, ce qui n'est pas donné à tous !
Cthulhu Saves The World pc
Ahltar

le 22/12/2011
5
Un jeu assez drôle mais qui n'arrive pas à me convaincre techniquement (c'est moche quoi !).
Et à côté de ça, bien que le gameplay soit bien rodé et plutôt efficace, je n'ai pas accroché.
Bref, un jeu que j'ai trouvé moyen et auquel je donne la moyenne pour son humour qui a quand même fait mouche à plusieurs reprises.
Culdcept Saga xb360
Ahltar

le 20/05/2008
Je me suis fait la démo hier soir (il n'y a qu'une seule carte et un adversaire pas très efficace) et je dois dire que ce jeu de carte et de plateau me plaît beaucoup.

Pour tous ceux qui ont joué à Magic à une époque (ou à tout autre JCC comme L5R par exemple), vous ne serez pas trop dépaysé, chaque tour se découpe en plusieurs phase :
1) je pioche une carte
2) j'utilise des sorts
3) je me déplace (jet de dé)
4) suivant l'endroit ou j'atteri, 3 actions possibles :
- terrain vierge, je peux poser une créature
- terrain occupé par une créature de l'adversaire, je peux payer ou bien tenter le combat en invoquant une créature et chercher à lui piquer le terrain
- terrain déjà occupé par une de mes créature, je peux investire dans le terrain pour qu'il donne des bonus à ma créature (en cas d'attaque)

C'est assez simple comme ça mais c'est juste une démo donc il doit y avoir pas mal de cartes différentes avec pleins d'effets. Bref, la démo m'a plût et je prendrais le jeu un peu plus tard
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