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Commentaires de franck.mail avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
3D Dot Game Heroes play3
franck.mail

le 24/05/2010
Bon ben voilà, chose assez rare pour moi, ce jeu m'ennuie. A force de jouer à fond la carte du déjà-vu, on fait du déjà fait... A part l'éditeur qui m'a bien éclaté (Zylo and Domingo are back!), le reste, franchement, bof... Je sais même pas si je vais me forcer à le terminer.


Alpha Protocol play3
franck.mail

le 30/06/2011
7
Un bon petit jeu qui a manqué d'un rien une excellente note: gageons que si le développement avait pu s'affranchir de l'Unreal Engine, on aurait évité des affichages tardifs ou découpés. Je n'ai personnellement eu à souffrir d'aucun "bug": pas de blocage ni situation impossible ni m'être retrouvé là ou je ne devais pas...

les +:
le scenario très actuel
quelques personnages (SIE, Heck, Deng, Brayko)
l'aspect RPG qui laisse vraiment choisir son style
des phases d'infiltration qui fonctionnent plutôt bien

les-
la technique complètement larguée (-1 sur la note, pour l'exemple)
quelques personnages (Tang, Leland...)
des phases d'infiltrations qui finissent par se terminer en tuerie
quelques boss assez durs dans une jouabilité plutôt orientée simple
un petit manque de polish (transitions abruptes, quelques choix cruciaux mal amenés et qui prennent vraiment au dépourvu)

Overall: Excellent jeu, mais un peu vilain et la finition en moins.
Bastion ios
franck.mail

le 17/11/2015
8
(Test sur iphone 6+)

Tout a été dit sur ce jeu: super ambiance, musiques rythme, narration, graphismes 2D.
Concernant la narration, en effet j'ai pas tout suivi, il faudrait que je fasse un New Game pour profiter des subtilités...

Concernant le gameplay cette fois: une vraie réussite sur iOs!
En effet, cette version vous propose un "autolock/autofire" qui frappe l'ennemi dès qu'il arrive à portée. Personnellement j'ai toujours trouvé que les titres iOs étaient désavantagés du fait de l'absence d'une interface pratique... eh bien là ce mode de jeu est parfait: vous tapotez la position du Kid, et il se charge du reste... Génial!
Cela équilibre beaucoup le challenge qui était àmha trop relevé sans ça.

Bref, super expérience!
Castlevania: Order of Ecclesia nds
franck.mail

le 27/10/2008
Edité le 21/12/2008
8
Le test va sensiblement, mais c'est son droit, dans une direction opposée à la plupart des reviews en ligne. Celle-ci décrivent "Order of Ecclesia" comme supérieur à Portrait of Ruin, et le comparent plus volontiers à l'excellent SOTN, quoiqu'au désavantage du soft DS.

A voir notamment sur Metacritic





Edit: Je viens de le finir avec presque tous les équipements. Une vingtaine d'heures acharnées, la difficulté est effectivement au RDV, sans être injouable (hors boss limite décourgeants).

Le village, les lieux, les glyphes, les quêtes, le challenge, tout est bon. Bref, un super Castlevania, où on ne peut déplorer qu'un seul bémol, la faiblesse du point de vue scenario.
Deus Ex: Mankind Divided play4
franck.mail

le 02/02/2017
8

J'aime toujours bien cet univers cyberpunk, et Adam Jensen bien badass.
Je trouve que l'équilibre en action/infiltration et recherche/aventure est assez bien trouvé, les zones d'action se terminent globalement quand on commence à en avoir marre, et les zones de flânerie par définition se terminent un peu quand on veut, bien vu

Le scenar doit être pas mal, mais c'est vrai que le principe de l'open world (réduit quand même hein) le hache, et on oublie assez vite les détails, qui sont à la fois compliqués et importants... je me suis dit que j'étais (un peu) largué à mi parcours... mais bon on fait avec c'est pas si grave.

Le gros point fort du jeu ce sont ses quêtes secondaires, qui se déclenchent sans trop les chercher (Samizdat!) et se poursuivent à un rythme agréable, avec des questions de fond, souvent, ou de grosses ambiances (the harvester). Ca rend le jeu très agréable et les digressions possibles. De plus si vous avez comme moi arpenté Prague dès le début en choisissant bien vos augmentations (hacking et saut), vous avez pu découvrir pas mal de lieux qui deviendront importants plus tard... eh bien là aussi le moteur du jeu prend en compte vos avancées, même les plus inattendues, et les inclut dans les dialogues, pour former un tout très cohérent... ça a dû demander un travail pas possible, bravo!

Graphiquement c'est pas fifou mais la DA sonne juste, l'OST m'a plu, les doublages (anglais) sont excellents... grosse immersion donc

Les +
Immersion visuelle et sonore
Adam
Prague, mais avant le couvre-feu
Quêtes secondaires
La DA
Possibilité de faire le jeu sans tuer qui que ce soit

+/-
Replay value intéressante si l'on change de style infiltration ou bourrin, mais un peu artificielle aussi, due à un stage qu'on manque forcément, puisqu'on doit choisir à un moment une zone ou une autre

Les -
Scenar principal qui m'a un peu laissé sur le côté
Pas de romance du tout?
Le level design pas merveilleux
Des persos bien bof, dont le méchant de cet épisode, dommage


Dragon Age: Inquisition – Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 08/05/2016
9
Les défauts d'abord:

- importation pénible des parties de DA:O et de DA2, la connection au DRagonKeep est mal pensée, c'est fastidieux et dans mon cas ça a planté.... plusieurs fois.
- vue tactique non faite pour la manette
- passer le jeu en vostfr n'est pas impossible mais pas simple
- les textes affichés pendant les écrans de chargement sont mal calibrés: soit c'est lu en 2s soit il est impossible de les finir
- quelques mouvements de personnages, surtout lorsqu'ils n'avancent plus, sont assez maladroits... on dirait que ce sont tous de grands timides...

A part ça, c'est fantastique! 140h de jeu pour ce premier run, et je pense avoir raté un grand nombre de choses.
Au rayon des prouesses:
- Un codex toujours aussi fourni
- des quêtes principales, secondaires et de "collections" en veux-tu-en-voilà
- des personnages hauts en couleurs (Cullen peut-être un peu en retrait)...
... aux destins souvent surprenants, du moins dans ma partie (Iron Bull, Blackwall, Solas, Cassandra...)
- des retours d'anciens bien vu (Leliana, Morrigan)
- des maps "open" assez gigantesques (Les Marches, les Tombeaux Elfiques, Le Cirque...) et qui ne m'ont pas paru un seul instant vides (sauf peut être celle du désert de nuit)
- des passages "différents" qui resteront longtemps dans ma mémoire de joueur (Le bal, le manoir hanté...)
- des armes et armures qui "s'adaptent" (peu crédible d'ailleurs) à chaque perso et qui sont bien souvent vraiment chouettes
- et toujours nos choix qui ont des conséquences
- etc...

Bref je viens de finir "Trespasser" et j'ai envie d'un 4eme volume, moi maintenant!
Dragon Age: Origins play3
franck.mail

le 22/02/2012
9
Ce jeu a des défauts, ne nous en cachons pas:

-temps de chargement longs
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais
-difficulté parfois inégale selon l'origine choisie
-techniquement en retard (en même temps j'y joue en 2012, et ça ne me fait pas non plus susauter d'horreur...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin d'héroïc fantasy!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Wynne Zevran et Sten un peu bof quand même, mais moi j'aime bien mon chien-chien!). Le nain qui sort "Mais vous avez le ciboulot dans le même état que le figure, ma parole!", ça m'éclate! Oghren forever! Morrigan est terrible, bref, super casting (quoique moins bon que celui de Mass Effect 2)!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, de customisation et de castagne. En revanche, les fans d'exploration n'y trouveront pas leur compte, les "couloirs" sont un peu étroits.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique. La masse de rapports de quêtes et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles?

1. Le scenar est très bien étoffé par de nombreuses quêtes et un environnement politique riche.
2. Mener son équipe à la bataille est toujours aussi jouissif.
3. Décidément, que j'aime la maturité occidentale par rapport aux pseudo-prises de têtes philo des scenar japonisants! De plus, i n'y a plus qu'eux pour sortir des RPG sur consoles de salon, alors..

Merci Bioware!
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
franck.mail

le 02/12/2008
Edité le 06/10/2010
8
4.5 pour moi et pour l'instant, je reverrai peut-être à la baisse plus tard.

Enfin un vrai RPG sur DS qui donne vraiment envie d'aller au bout (et même de se faire l'épisode bonus), loin des TWEWY et autre FF3, qui ont l'air terribles au début, mais finissent par lasser.

+ : l'humour, les persos, les 4 premiers chapitres, le dessin, la longévité (une bonne cinquantaine d'heure pour moi... je dois trainer un peu, j'imagine...?)

- : le scenar un peu pauvre
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
franck.mail

le 05/10/2010
Edité le 06/10/2010
8
Beaucoup a été dit:

les ++:
la longévité même post game (90h et je continue...)
les graphismes (les équipements visibles en jeu! waouh!)
la construction de l'équipe (création, choix des vocations)

les +
gameplay
ennemis visibles
la richesse des equipements, de l'Alchimie
les vocations et surtout leur fonctionnement
quelques parties du scenar
la relative facilité (quelques game overs quand même pour qui fonce droit vers le boss)
un équilibre général entre liberté et guidage
le chara design (sauf pour les allergiques à Toriyama)
classique jusqu'à la perfection

les =
musiques
scenar ne casse pas des barres

les -
quelques incohérences: pourquoi les équipiers humains ne s'étonnent-ils pas de se retrouver dans le ciel? Ils n'ont pas de vie??
Manque un coup de coeur (et pourtant je continue à jouer...?)
Dragon's Dogma play3
franck.mail

le 14/09/2012
8

J'ai traîné, pourtant, mais j'ai bien fini par le terminer, ce WJ-RPG.


Et franchement, ça a été une super surprise, vu ce que j'avais pu en lire, ici même entre autres.

D'abord soyons clairs, l'aspect n'est pas si à la ramasse que ça. Bien sûr, si vous venez de vous faire le tout dernier jeu sur un PC de course, vous serez déçu, mais c'est tout de même bien regardable, et particulièrement les gros monstres sont bien rendus.

La création du perso est vraiment complète, et on se demande bien comment 75% des pions que l'on croise dans le jeu ont pu être créés aussi moches, disproportionnés...? Les goûts et les couleurs, quoi.

Le scénar principal n'est pas très long, mais est plutôt bon: pas manichéen, avec quelques surprises et une fin plutôt bien menée.

Le monde est bien foutu, assez grand, et votre progression ne sera arrêtée que par votre niveau et l'éloignement progressif d'une bonne auberge, ce qui est somme toute assez naturel. La sensation de liberté est vraiment grisante, la dernière fois que j'ai ressenti ça c'était pour Red Dead Redemption, et c'est un compliment.

Les persos secondaires sont vraiment nazes, c'est le gros point noir du jeu. Vous ne ferez probablement même pas exprès d'engager une romance, vu qu'il n'y a aucun choix de dialogue ou qu'ils sont rares et anecdotiques. Sans spoiler, il y a un moment dans le jeu où on vous dit "voilà ce à quoi vous tenez le plus": et c'était un perso secondaire parmi d'autres. Je me suis dit: Ah? Bon. C'est nul.

Le bestiaire, quoique peu varié (7-8 variations de petits monstres, 2-3 de moyens et 5-6 de gros, pas de quoi fouetter un chat) est suffisant, et on se lasse rarement de terminer une chimère, avec la musique qui va bien.

En parlant de zique, comment peut-on à ce point être bon (les boss) et aussi horriblement mauvais (la musique de titre)?

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est le système de pions, de sa customisation jusqu'à leur enrôlement. On prend un super pied à imaginer que des joueurs vont enrôler le pion parce qu'il est stylé, parce qu'il est bien customisé, parce qu'il a une particularité, bref c'est vraiment intéressant.

Bref j'ai mis 120heures avant de le terminer sans DLC, et j'ai roamé un peu, mais pas non plus sans but, y'avait toujours un truc à faire au bout du chemin...

Note 4.5 parce que j'ai aimé, en qu'en plus je milite pour les nouvelles licenses.
Bravo Capcom! Encore!


Fallout New Vegas: Ultimate Edition play3
franck.mail

le 25/10/2012
6
Bon ben je suis triste.

Ca me fait toujours de la peine d'avoir commencé un jeu, et de ne pas l'avoir terminé...
Mais bon, là, plus envie...

En fait le jeu est pas mauvais, y'a plein de trucs bien respectés comme la profusion de quêtes, l'espace libre délimité uniquement par les compétences et l'expérience du joueur, un inventaire très bien fait et important, une interface très bien pensée.... sauf que le reste, le scenar, les personnages et surtout l'ambiance générale, l'immersion et l'attachement pour ce monde m'ont laissé de marbre.

Niveau technique c'est vieux, ok, mais ça ne serait pas grave sans un manque total d'inventivité dans le design général. Les lieux, les textures, les intérieurs, les choses "vivantes", tout est d'un classicisme affligeant. C'est du dessin au kilomètre, sans aucune inspiration.

Bref après une bonne trentaine d'heure, je raccroche le paddle, de guerre lasse.

Dommage, mais il faut un esprit à un jeu, pas simplement une accumulation de cases checkées dans un cahier des charges.

Les +
Le système de jeu SPECIAL et les compétences
Les quêtes bien intégrées, régulièrement placées
Le monde vaste et cohérent
Une ambiance post-apocalyptique bien rendue
La radio Black Mountain et ses zombies drag-queen-friendly
Différents angles d'approche possibles pour chaque mission, et pour le jeu en général

Les +/-
C'est dépassé techniquement, mais bon je le savais (et je me refais SF3 patché en ce moment, c'est dire si ça ne me dérange pas d'habitude)

Les -
Un monde ennuyeux
C'est moche beurk!
Aucun charisme des personnages, on leur filerait volontiers des claques à tous
La quête principale qui s'étire en longueur, sans jamais être intéressante
L'IA catastrophique des ennemis: ils vous voient, ils vous foncent dessus en ligne droite. Jamais vu ça depuis Doom 1!
Fighting Fantasy: The Warlock of Firetop Moutain nds
franck.mail

le 17/02/2010
C'est con que ce soit nul, "Le Sorcier de la Montagne de Feu", c'était (avec "La Grande Menace des Robots") mon premier Livre dont Vous êtes le Héros!
M'enfin bon, à 40€ la daube, et surtout le peu de temps dont je dispose, ça fait un peu hiéch...
Final Fantasy IV nds
franck.mail

le 22/01/2009
Edité le 22/01/2009
7
Première fois que je fais Final IV, c'est dire si la 3D ne m'a pas choqué, au contraire, c'est plutôt beau pour la DS. Technique OK, donc, côté graphismes, musiques, bruitages (les musiques n'ont jamais été un point crucial pour moi, je sais pas pourquoi...)

Côté scénar, l'épopée est super: pas la plus compliquée ni la plus subtile que j'aie vu, mais suffisament épique et à rebondissement pour qu'on ait envie d'aller au bout. C'est le premier Final qui ne me gave pas à la moitié, champagne!

Mais alors je ne comprendrai décidément jamais l'intérêt de multiplier les possibilités tactiques à l'infini: Attaque, défense, changement de rang, caractéristiques spéciales, caractéristiques bonus à attitrer à tel ou tel charac (dont la plupart tournent de manière un peu forcée scénaristiquement, on sent que Square n'a pas voulu que l'on puisse choisir), magie blanche, magie noire, summons, items et j'en oublie... pfff que c'est inutilement compliqué par rapport à d'autres jeux dont le système de combat beaucoup plus simple se suffit à lui même (DQ ou SF notamment).

Autre point négatif, le dernier donjon et ses rencontres aléatoires interminables, lentes et même difficiles pour qui n'a pas levellé ... j'ai failli abandonner (comme pour le VII, le VIII, le III)... mais la proximité de la fin m'a tenu en haleine, et voilà, fini!

Du coup, j'attends le V et le VI avec une certaine impatience!

Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
franck.mail

le 22/08/2014
8

Une belle réussite que ce tactical de Sting, un jeu parfait pour les vacances!
Au rang des surprises, on trouve le gameplay complexe et ingénieux (le knockback, le scramble, le système de délai et de wait en général est très bien pensé), mais surtout la gestion des personnages qui satisfera les joueurs orientés stratégie comme les joueurs orientés rpg.... je m'explique:

On constate souvent dans les T-RPG que les titres prennent deux voies distinctes: celle du RPG où les unités sont des personnages identifiés, avec un background clair, un sprite qui leur est propre, des caractéristiques distinctes (type Shining Force...); et celle du s-rpg où les unités se fondent dans la masse des combattants: on a des chevaliers, des mages, des archers etc... dont la distinction ne se fait que par quelques caractéristiques (HP, MP, AG, FO etc...) pour servir un gameplay axé sur la stratégie (type Tactics Ogre...). Et on trouve parfois un mix des 2, avec 2-3 unités distinctes, le reste étant du générique (Disgaea...).
Dans Gungnir, jouer avec les personnages principaux sera suffisant pour terminer le jeu en mode normal avec un léger challenge: ils sont suffisamment forts et diversifiés pour permettre de faire évoluer sa stratégie en fonction des ennemis. Vous pouvez donc aborder le jeu avec une forte fibre RPG.
Mais, si vous préférez explorer le gameplay dans ses moindres mécanismes, vous pourrez tout aussi bien n'utiliser que des assassins, des tamers et des tricksters, des witches et des sorceresses pour venir enrichir votre expérience de jeu!

Perso, je n'aime pas les unités génériques, je ne m'y attache pas et je n'ai aucune envie de les faire participer à la bataille, de les bichonner... un archer nommé Joël de manière aléatoire avec la même tête que tous les autres archers, je n'ai pas envie de l'utiliser, même s'il m'apporte un avantage tactique, car il est fort probable qu'à la prochaine bataille, je lui préférerai Medusa, la sorcière remplaçable même avec ses sorts de feu si pratiques, puis Leon, le Paladin lambda qui brandit son épée exterminatrice de squelettes avec un efficacité redoutable....
Mais ici, contrairement à beaucoup d'autres titres (Tactics Ogre et Disgaea, donc, mais aussi FFT et dans une moindre mesure Fire Emblem), je ne suis pas du tout obligé de subir ce type de gameplay, et ça c'est assez génial!

En bref:

Les ++
6-7 Personnages principaux jouables attachants
Un gameplay très riche mais surtout adaptable aux différents styles de joueurs

Les +
Des maps assez variées, même si assez peu nombreuses (une vingtaine au total, certaines seront réutilisées plusieurs fois, mais de manière logique)
Une histoire sympa, avec des questions laissées sans réponse, et ne comptez pas trop sur un happy ending hollywoodien
Très joli pour une PSP
Les musiques, très sympas mais là encore pas toujours très variées
Sauvegardes hors-bataille uniquement, ce qui peut créer quelques sueurs froides agréables si on n'a pas de chargeur à portée de main!

Les +/-
Le système de menus un peu pénible, même si on finit par se faire aux combos triangle/select pour arriver à se faire une idée précise des forces en présence
Le système de déploiement "à l'aveugle".


Infinite Space nds
franck.mail

le 06/05/2010
9
Infinite Space est un jeu avec lequel, disons-le, certains, même peu nombreux, auront du mal.
D'abord la DS ne se prête que peu aux très longues aventures, le petit écran, les sauvegardes uniquement sur les planètes, la précision du stylet empêchera d'en profiter dans les transports en commun. Ensuite, les Space-opera sont plus rarement appréciés que les bons vieux heroïc-fantasy, il n'y a pas ici de paysages bucoliques avec des rats pour seuls ennemis, ni de villages sympatoches, ou le fermier vous félicite pour votre belle épée, en vous laissant dézinguer ses jarres et ses tiroirs. Rien que le vide immense de l'Espace (Infini vous l'aurez compris).
Enfin, le ton du jeu a une tendance au mature, même si quelques répliques viennent très nettement dérider l'atmosphère (aaaah le "style grunge", j'en ris encore), et si le fanservice est souvent de rigueur (certaines de vos recrues en ont visiblement gros sur le coeur, et le montrent). Mais il y aura des morts, du sang, de la bravoure, des trahisons, des plot-twist et des révélations qui vous laisseront pantois.

Le jeu consiste donc à aider Yuri, le héros, à découvrir l'Univers, du moins au début, afin de devenir le pirate de l'Espace le plus renommé avec le vaisseau le plus perfectionné. Le problème est qu'on commence avec zéro renommée, et que Valantin le pirate mythique et son navire, le Corsair, (qui n'est pas sans rappeler l'Atlantis du capitaine Harlock -Albator-) sont déjà au Panthéon des infâmes de la Galaxie!

Au départ, on dispose de 2 membres d'équipage et d'un seul (petit) vaisseau. On recrute au cours de la partie des nouveaux membres, plus ou moins bons, qui vont évoluer. Au bout d'un moment, il y aura plus de membres que de places d'équipage, et le choix se révélera stratégique et passionnant, on peut passer son temps à faire et défaire ses combinaisons pour trouver le meilleur arrangement.
Les personnages sont inégaux, certains ont un charisme fou, d'autres aucun! Certains vont être très développés, d'autres pas du tout, et beaucoup interviendront une ou deux fois dans l'histoire, en général de manière très réussie. Au total, sur peut-être 80-90 persos, au moins la moitié auront un caractère très attachant.
Les vaisseaux sont eux aussi très nombreux, et composent une flotte qui peut aller jusqu'à 5 unités, que vous pouvez nommer au moment de l'achat. Préparez une bonne quinzaine au moins de noms qui ont de la gueule (ou qui vous font rire) pour encore plus d'immersion (j'avais pris comme thème la mythologie grecque, et mon dernier, je l'ai appelé... l'Atlantis bien sûr!). Chaque vaisseau a ses caractéristiques de départ, qui vont évoluer avec leur utilisation, et avec leur customisation. On peut changer à l'intérieur de nombreux modules, qu'il va là encore falloir modeler et remodeler en fonction du contexte, pour coller à l'action. Cette partie peut vous prendre 5 minutes comme une bonne heure par vaisseau pour les puristes, avec évidemment un résultat un peu meilleur quand on y passe du temps. Les combinaisons de modules, armes et chasseurs embarqués sont infinies, et on prend vraiment plaisir à la personnalisation de ses navires.

Le gameplay, probablement inspiré de Suikoden, est varié, et va du très efficace, les combats spatiaux par exemple, j'en ai parlé dans un précédent commentaire, au plus que bof, les combats à terre, assez nuls. La progression s'effectue par des lignes tracées entre les points spatiaux d'intérêt (planètes, zones, débris, étoiles, phénomènes...), avec de très nombreux événements scénarisés qui arriveront pendant les trajets ainsi que pas mal de combats aléatoires. Ceux-ci restent quand même sporadiques, et ne m'ont jamais agacé par leur nombre (et pourtant j'y suis très sensible). Il faut vraiment vouloir du levelling pour passer son temps entre deux planètes.
L'exploration des planètes est vraiment succincte, et consiste à taper du stylet sur deux écrans distincts, l'un où on sauvegarde, modifie son equipage, sa flotte, achète, vend ou remodèle ses vaisseaux, consulte le classement des pirates, l'aide du jeu (très utile), effectue des batailles en ligne (pas essayé); et l'autre où l'on va dans la taverne discuter, dans les QG, dans les boutiques etc... L'écran change à chaque fois de fond (à la Shining in the Darkness), mais c'est bien tout, les animations sont assez austères, il faut le reconnaître.

Le super point fort du titre, c'est son scénario! Un peu poussif peut-être au début, on a ensuite une succession d'événements, de dialogues, de surprise qui ne s'arrête qu'à le fin du soft. Environ une avancée de scénario toutes les 20 minutes de jeu, qui dit mieux? Qui plus est l'histoire est de super facture, nuancée (si vous aimez les méchants méchants et les gentils gentils, passez votre chemin) variée et riche de rebondissements plus ou moins (plutôt moins) prévisibles. Et encore, je ne parle pas des surprises annexes pléthoriques que vous aurez au détour d'une conversation dans une taverne, entre deux planètes, où en revenant parfois sur vos pas... C'est du super boulot de la part des p'tits gars de Platinum Games! Le jeu m'a pris, et ne m'a lâché avec amertume qu'à la fin (un peu courte à mon goût). Encore! Sur Next Gen please!

Parce qu'il faut dire que la technique atteint ses limites, DS oblige. Les musiques sont inspirées, mais peu nombreuses, et certaines finissent par lasser, les voix digitalisées pareil, niveau graphisme là encore la 3D est bien mais peu variée, et les nombreux arts 2D... bon ben voilà, la résolution de la DS ne les aide pas, quoi.
Et pourtant le design des vaisseaux est génial, l'ambiance vraiment excellente (certaines batailles sont d'une envergure incroyable), les musiques collent parfaitement... non vraiment à part le chara-design critiquable, je suis bien persuadé que ce n'est pas le talent qui a manqué, mais bien l'espace-cartouche.

All in all, ça donne un jeu un peu old-school passionnant, long (61 h pour moi), avec des persos attachants, une customisation au top, une difficulté au poil (globalement simple, mais attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers, sinon les game-overs vous attendent), beaucoup de variété aussi bien dans les combats que dans l'exploration, malgré une technique limitée qui se fait parfois sentir. Notons que l'Univers ne se prête pas à une suite a priori, mais bon, s'ils en font une sur un support que je n'ai pas, et bah tant pis, ça me fera une console de plus!

Encore!
Infinite Space nds
franck.mail

le 23/03/2010
C'est pas un S-RPG

Je sais pas à quoi tu compares, mais même si c'est vrai que la réflexion est moins sollicitée que la rapidité d'exécution, la plupart des C-RPG ont un système de combat encore plus basique pour les ennemis communs (bataille s'engage, je martèle le bouton action de chacun de mes persos enattribuant si besoin une cible séparée à chacun, allez, un heal si ils n'étaient pas en forme au début du combat, et puis c'est marre). Ici, tu places ou pas un dodge, tu surveilles la jauge d'action, le périmètre d'action de chacune de tes armes, la formation ennemie, la position des vaisseaux, la couleur qui les entoure, et ensuite une attaque normale, barrage ou mêlee, à répéter. Bref.
Infinite Space nds
franck.mail

le 22/03/2010
Bonne surprise que ce petit Infinite Space.

C'est un peu Suikoden qui se lancerait à l'assaut de Firefly (la série).

Il manque un peu de polish au niveau de la 3D, des transitions absentes, des musiques qu'on entr'aperçoit 5 sec et qui s'arrêtent à la faveur d'un changement de lieu ou de rythme, mais pour l'instant (un gros 1/3 du jeu environ, basé sur mes recrues), l'équilibre entre recherche, leveling, liberté de mouvement, gestion, et avancées de scénar se tient bigrement bien.

Vivement ce soir que j'y retourne. <
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning xb360
franck.mail

le 25/06/2012
5
C'est bien ce que je me disais après 45 mn de démo (principalement pour avoir les bonus de ME3): c'est chiant.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
franck.mail

le 22/11/2011
6
Je ne sais pas ce qui n'a pas marché, mais le jeu m'a fermement ennuyé, alors que j'avais bien aimé le deuxième épisode.
Les simagrées italiennes m'ont fait parfois sourire, mais souvent pas. L'humour de Bowser est ultra-lourdingue (oh oH OH je vais tout casser c'est rigolo).
Les lieux où évoluent M&L sont soit toujours pareils (l'intérieur de Bowser), soit toujours pareils (on se retape les niveaux de Bowser). Quelle variété!

J'avoue que techniquement c'est plus que correct, mais je me suis fait violence pour le terminer, alors que je trouve que je deviens de plus en plus bon public avec les JV...

Bref, pas bon pour moi, j'en suis le premier désolé.

Mass Effect 2 play3
franck.mail

le 04/03/2011
9
Il y a des défauts réels et pénibles dans ce jeu:

-beaucoup beaucoup beaucoup de bugs d'affichage (Miranda à 4 pattes alors qu'elle est censée être debout, déjà c'est pas mal, mais quand en plus elle est à moitié incrustée dans le sol... lol quoi)
-temps de chargement longs, malgré le patch dernièrement sorti
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais (pourtant Tricia Helfer (EDI ou IDA) avec moi pendant toute l'aventure, ça m'aurait bien dit...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin de SF!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Joker, Shepard, Jacob, Zaeed et d'autres sont quand même un peu bof). Le Krogan qui sort "En plein dans l'cul!" à chacune de ses attaques percussives, c'est bon! Le Drell et la tatouée sont terribles, bref, super casting!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, d'explo et de castagne. En revanche, les fans de customisation n'y trouveront pas leur compte.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Je conseille très très fortement de télécharger le pack Cerberus AVANT de commencer la partie, cela donne accès à plein de choses qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique; Sur chaque planète à visiter, un perso vous dira à quoi cela lui fait penser; La masse de rapports et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles? C'est dingue: les entrées codex principales sont lues à haute voix!

1. Qui n'aime pas les Space Operas?
2. Même pour un fan de SW, je dois dire que je place ME devant les KOTORs.
3. Après ça, je n'ai plus rien à ajouter

Merci Bioware
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