bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
Deus Ex: Human Revolution pc
kolibri

le 28/03/2015
7
Mon premier Deux Ex, et un de mes premiers essais dans le monde du FPS-RPG. Au final je me suis plutôt bien amusé, le jeu est beau et passe superbement même sur des ordis pas exceptionnels, il se révèle intéressant, et surtout possède une ambiance (très) prononcée, prenant sa source d’inspiration des classiques du cyberpunk comme Blade Runner. Le tout est cohérent et vraiment maîtrisé. D’un point de vue sonore, les musiques ne sont vraiment pas marquantes, et aucune d’entre elles ne s’en détache vraiment. Elles remplissent assez bien leur rôle de musique d’ambiance mais vraiment rien de plus. Le gameplay est assez sympathique et riche, et intègre bien la composante RPG, la ballade en ville est assez jouissive et on a vraiment l’impression d’avoir une liberté d’action, et les phases d’infiltration dans les zones sont plutôt correctes mais l’intelligence artificielle est vraiment limitée par moment, rendant la tâche plus facile. Le jeu est en plus assez long et comporte une belle quantité de quêtes annexes, dont l’intérêt est malheureusement assez limité la plupart du temps. Au final une expérience sympathique mais qui ne manque pas de défauts, le bilan reste pourtant plus que positif.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
kolibri

le 28/03/2015
8_5
Ocarina of Time est l’un des (nombreux) jeux ultra cultes que je découvre très récemment, comme ce fut le cas pour FF7, Chrono Cross, Okami ou (bientôt) Persona 3. Et au final je ne regrette pas du tout de faire mes gammes, tant j’enchaine en général les bons jeux. Fait dans sa plus récente version 3DS, OOT ne manque pas de qualités et ne doit pas sa réputation qu’au fait que ce soit un jeu d’enfance de beaucoup de fans. Le jeu possède un scénario classique, à la Zelda, mais qui ne se charge pas de trop de dialogues pas nécessaire, et présente un univers franc, direct, pour lequel l’ambiance passe avant tout par le côté onirique de l’atmosphère, qui se ressent par le visuel et le sonore. Le jeu est bien géré sur ce point-là, avec une cohérence graphique et sonore presque parfaite, et sublimée par l’interaction directe avec celle-ci, notamment via les mélodies à réaliser à l’ocarina, ou le voyage dans le temps, qui permet de voir sous plusieurs point de vue des mêmes villes ou donjons.
Graphiquement, le jeu sur 3DS est très réussi, il est très propre et coloré, et la 3D est réussie. Il peut parfois se révéler assez vide, mais c’est probablement dû à la version d’origine et aux restrictions de la N64 à l’époque. Musicalement c’est superbe et les musiques orchestrales aident vraiment à rendre certains moments du jeu passionnants. Le gameplay n’est également pas en reste, et s’en sort vraiment bien quand on considère que cet épisode est le premier en 3D de la série. Bon il existe certes quelques approximations, comme le lock de Navi de temps en temps ou les missiles pas toujours faciles à diriger. Mais globalement on y arrive très facilement, sur 3DS du moins. Enfin, le jeu se défend vraiment pas mal niveau contenu, une 30aine d’heures pour l’histoire principale sera nécessaire, et le jeu possède quelques quêtes annexes (vraiment élaborées), et le master quest est disponible dans cette version 3DS.

Au final, une expérience plus que satisfaisante, un jeu culte qui mérite sa réputation. Le jeu est très agréable à parcourir et au final on ne voit pas les heures passer, et on reste accroché devant une histoire classique mais qui parvient à se montrer grandiose et attachante. Sans doute la marque des grands jeux.
Inazuma Eleven nds
kolibri

le 02/02/2015
7

Belle surprise, j'étais curieux de voir à quoi ressemblait ce mélange RPG/Foot et au final ça passe super bien, avec un gameplay sympathique et une ambiance agréable, bien que le jeu soit globalement trop facile. Et en plus c'est joli, il y a du contenu et les musiques sont bonnes.


Final Fantasy: All the Bravest ios
kolibri

le 28/01/2015
1
Cette vaste blague. Un FTP très court sur iOS avec des TONNES d'attente, pas d'histoire, une répétitivité à toute épreuve et 2-3 jours pour le finir sans rien acheter pour... moins de 2h de jeu. Alors ouais le côté nostalgique FF peut jouer mais franchement, l'intérêt est ridicule.

Et dire que squix a eu l'indécence de nous mettre un site teaser pour promouvoir ce... truc.
Monster Hunter 3 Ultimate 3ds
kolibri

le 28/12/2014
7
Un jeu très complet et au gameplay plus solide que les premières heures le laissent penser. Cependant, il n'est pas exempt de reproches, comme le trop faible nombre de zones différentes, ou (et surtout) l'absence de mode en ligne sur 3DS. Reste que le jeu est plutôt beau (les rencontres avec un Lagiacrus sous l'eau, ou la zone du volcan sont plutôt sympathiques esthétiquement), les musiques sont bonnes, le jeu est très long et possède une excellente replay value. Et les contrôles (avec le fameux circle pad pro) sont vraiment agréables et apportent un réel plus à cet épisode comparé aux précédents sur console portable (je parle même pas des versions smartphones). Vivement le 4 tout de même, qui semble quand même plus abouti sur bien plus de points.
Soul of Darkness ndsi
kolibri

le 24/11/2014
5_5
Assez correct, sans être exceptionnel. Les graphismes sont pas mauvais, la bande son est acceptable, et le jeu se joue plutôt bien. Malheureusement, c'est HYPER court, le scénar tiens sur un grain de riz et les références directes à Castlevania sont un peu malvenues tant le jeu est une référence directe.

Bref, on passe un moment agréable mais on oublie le jeu 3 jours après l'avoir fini.
Ōkami HD play3
kolibri

le 17/11/2014
7_5
Je me suis lancé dans Okami HD avec beaucoup d'attente de la part du jeu, et le jeu ne m'a pas déçu...malgré quelques côtés un peu gênants pour ma part.
Dans un premier temps, notre attention se porte sur les graphismes, très beaux et avec une direction artistique réussie. De plus, le portage est extrêmement réussi, et la version HD ne perd aucunement de son charme tout en étant plus qu'acceptable sur écran SD. La bande-son possède également de belles pistes, malgré une certaine redondance sur certains titres. Le gameplay enfin est un nouvel énorme point fort, il arrive à bien se renouveler et à évoluer au cours du jeu, tout en étant supporté par un level design d'exception. Les derniers donjons, à partir de l'ile Oni, sont extrêmement réussis et ingénieux dans leur design, et il en va de même pour les boss. Un véritable plaisir de les parcourir. L'histoire se laisse suivre, elle est loin d'être révolutionnaire et est un peu fragmentée mais le côté mythologie est très sympathique. Et le jeu est long, un peu trop même je trouve.
J'ai cependant un peu de mal avec Issun, à la fois lourd et un peu hors de propos sur certaines scènes, les dialogues t-r-è-s l-e-n-t-s à faire passer, la facilité du jeu, les situations comiques parfois mal placées et le tout dernier donjon, inutile et ne faisant pas honneur à un jeu dont le level design était excellent jusque là.

Bref, une expérience qui vaut le détour. Le jeu n'est pas parfait mais l'expérience est tellement agréable qu'il serait dommage de passer à côté.
Code of Princess 3ds
kolibri

le 17/11/2014
4_5
Un jeu qui fait pas trop mal les choses mais qui ne les fait pas vraiment bien non plus. Les graphismes sont assez bons, avec une 2D sympathique et quelques décors intéressants, mais ne sont pas exceptionnels pour autant, les musiques sont plutôt correctes mais assez répétitives, et le jeu a le mérite de proposer quêtes annexes (à l'intérêt limité) et mode en ligne. Le gameplay par contre possède quelques tares, comme des mouvements un peu lents quel que soit le personnage, le fait de voler après un coup en l'air trop longtemps (et donc se faire enchaîner à fond), le jeu RAME (et c'est pire avec la 3D activée), et a tendance à parler beaucoup trop pour pas grand chose.

Au final, un Guardian Heroes-like à réserver aux morts de faim (d'autant qu'il est très cher), le genre étant assez peu représenté. Les autres peuvent passer leur chemin.
Samurai Legend Musashi play2
kolibri

le 21/08/2014
Edité le 21/08/2014
6
Un jeu pas mauvais et assez sympa à parcourir, qui a un game design ultra téléphoné (les phases d'escorte c'est sympa, mais le faire à chaque zone, sérieusement ? ), des musiques quelconques (sauf une), des graphismes pas dégueu et un scénario... oubliable. Ah et quel final naze aussi
Black Rock Shooter: The Game psp
kolibri

le 11/08/2014
6
C'est relativement beau, il y a 1 musique cool et une musique potable, et ça se joue facile en mode no brain. Dommage que le gameplay, assez sympathique au début, manque de renouvellement, que le jeu soit SI COURT et qu'il brise TOTALEMENT le mythe BRS (la nana était construite façon badass avec un design de huke qui déchire, là elle paraît tellement faible et à côté de ses pompes), huke doit s'en mordre les doigts.

Au final, un jeu potable pour passer le temps avec autre chose à côté, mais totalement oubliable.
Star Ocean: First Departure psp
kolibri

le 26/06/2014
7
Une entrée en matière plutôt réussie pour l'une des séries les plus réputées du JRPG. Les bases sont là, à savoir un système de combat dynamique, un univers dépaysant et des mécaniques de jeu intéressantes, bien qu'un peu d'approfondissement est nécessaire sur certains points. Les spécialités sont (très) optionnelles, le scénar est incohérent et on a l'impression que les persos sont spectateurs plus qu'acteurs de leurs actions, il y a pas mal d'allers-retours et les déplacements sur la carte du monde sont laborieux et cassent le rythme.

Concernant la version PSP, beaucoup de travail a été apporté. Les personnages bénéficient d'un nouveau design plutôt réussi, et font vraiment ressortir des personnalités propres. Les musiques bénéficient d'un lifting léger mais appréciable, et les phases de voyage sur la carte du monde (ratée) ont été rajoutés. Dommage qu'esthétiquement, bien que pas honteux du tout, le travail des zones fait perdre un peu de l'identité au magnifique pixel art SNES.

En bref, Star Ocean est un jeu intéressant, introduisant des bases solides, mais se plantant également complètement sur d'autres points. Un jeu sympathique mais un peu léger.
Child of Light play4
kolibri

le 11/06/2014
7
Presque une réussite totale ce Child of Light. Le jeu est magnifique, les musiques sont excellentes, et le sytème de combat tient à peu près la route, sans être exceptionnel.
Dommage que l'histoire tienne sur un grin de riz, que les combattants alliés soient si limités (2 c'est assez peu), et qu'il y ait une sorte de ventre mou entre le premiers et le second tiers du jeu. Reste que pour le prix c'est tout à fait acceptable.
Dark Souls II play3
kolibri

le 09/05/2014
Edité le 23/11/2014
7
Et voilà, DS2 fini en 63 heures et 42 minutes, SL77. Je pense rejoindre l'avis global, excellent épisode mais qui commence un peu à souffrir la comparaison avec les autres épisodes, le moins bon de la série pour moi. Je pense pas que mon avis fera l'unanimité, mais en fait le fameux rééquilibrage des armes, je l'ai trouvé à double tranchant. Il a beau rendre le tout plus technique et réaliste, d'un autre côté il rend les combats plus lent et encourage le combat à distance. Il y a une partie réflexe qui a limite disparu du gameplay (elle est là mais disons que ça reste moins viable, à moins d'avoir un stuff fait pour), je trouve ça dommage. Sinon, graphiquement et musicalement je le trouve un peu moins marquant, aucune zone ne m'a vraiment marqué comme pouvait le faire la tour de latria ou kiln d'un point de vue esthétique, même si certaines zones restent extrêmement jolies et que le jeu a eu un petit lifting. Un dernier truc que j'aime moins, c'est le côté lié des zones qui se perd. C'est toujours plus ou moins le cas, mais tout est devenu si grand qu'on sent moins le côté tout est à portée qu'on a dans Dark Souls 1. Heureusement on a la téléportation qui permet de zapper les zones, mais j'aurais préféré peut être un peu moins de niveaux, d'autant que le rythme est assez tranquille sur le début. Mais en même temps ça reste un Souls, avec toutes les qualités qui vont avec et avec une excellente durée de vie, et j'ai quand même grave kiffé.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords xb360
kolibri

le 12/03/2014
6
Pas grand chose à dire, le jeu est assez novateur mais mal exécuté. Le background est très léger et est juste un prétexte pour enchaîner les puzzles. C'est pas spécialement beau, mais on s'en fout un peu pour ce genre de jeu. Les musiques sont correctes mais beaucoup trop peu nombreuses. Le jeu est assez long par contre, je suis surpris.

Pris pour 2€ en promo, je vais pas trop me plaindre, mais c'est pas transcendant non plus (et faut approcher au concept).
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
kolibri

le 25/01/2014
9
Premier SMT pour moi et un bon bon kiff. L'ambiance est au top, les musiques sont géniales, et le gameplay est efficace. J'ai aimé pouvoir améliorer mon personnage comme bon me semble, pouvoir discuter avec les démons, les vision quests (dommage que je trouve Paradigm X un peu petit et sous-exploité), la balance maîtrisée Magnetite/thunes tout au long de l'aventure, et les personnages dans leur globalité. Dommage cependant que le jeu ne possède pas d'annexes dignes de ce nom et qu'il soit assez archaïque dans les commandes (le portage 3DS étant quasiment irréprochable autrement, pourquoi sous-exploiter autant l'écran du bas et le tactile ?). Assez d'accord avec ce qui est dit en-dessous pour le reste des +/-.

Bref, belle expérience que ce Soul Hackers, jeu dont la remasterisation et l'arrivée en Europe me surprend toujours. Une belle expérience sur 3DS !
Tales of Xillia play3
kolibri

le 19/01/2014
6
Après un Vesperia sublime, qui possède une véritable dimension HD par ses graphismes, la grandeur de son univers et qui propose des personnages réellement intéressants (coucou Yuri !), et Graces, qui propose un système de combat remanié qui met tout le monde d'accord, l'attente était élevée pour cet épisode des 15 ans, qui aura mis son temps (2 ans tout de même !) avant de parvenir chez nous.

Au final, je ne peux m'empêcher de cacher ma déception. Le jeu propose des qualités, certes, telles qu'un système de combat excellent et toujours plus jouissif, une histoire "à la Tales", qui n'est pas un modèle de narration mais qui a tout pour accrocher le joueur, de part son côté dépaysant et ses révélations judicieusement placées, ou des persos pas trop mauvais, qui ne vont pas pour autant laisser un souvenir impérissable (coucou Yuri (bis)). On peut noter aussi des qualités sympathiques mais non-bouleversantes, comme une quasi-absence de temps de chargement (comme pour Vesperia), la présence de nombreuses quêtes annexes (à l'utilité variable, mais sont certaines restent intéressantes), ou quelques bonnes idées, comme la collecte de matériaux, la téléportation etc...

Mais Tales of Xillia, c'est surtout le Tales of paresseux, qui cherche à bien faire mais surtout à pas trop en faire. Graphiquement, le jeu abandonne le cell shading pour un rendu plus réaliste, mais bien moins attirant que Vesperia (et même Graces). C'est clairement pas très beau, et de plus plein d'aliasing, histoire de parfaire le tableau. Et puis esthétiquement, je trouve ça moins inspiré que Vesperia, à part quelques villages qui sortent du lot (Fennmont, Sharlinton). Cette paresse se ressent aussi dans son level design. C'est simple, le level design est proche du néant dans cet opus. Les donjons ne proposent pas ou très peu d'énigmes, et les zones intermédiaires ne sont que de vastes plaines permettant de relier un point A à un point B. Les ports, enfin, sont tous rigoureusement identiques, aux habitants près. C'est assez choquant, et rend l'exploration vraiment pas agréable. Les musiques sont également extrêmement décevantes. Je suis un grand fan de Sakuraba, j'aime beaucoup son style, et j'ai même apprécié ses OST les plus décriées telles que celle de Vesperia. De plus, la personne sort de Kid Icarus Uprising, où ses morceaux sont tous réussis. Et bien Xillia, c'est le vide. Pas un morceau n'est marquant dans l'aventure, et tous sont au contraire d'une platitude extrême. Sakuraba signe là parmi ces moins bonnes OST. D'un point de vue technique, le jeu ne brille pas non-plus. Entre les distances d'affichage rapidement floutées, ou le fait que le jeu rame souvent dans le dernier tiers du jeu, on est pas gâtés de ce point de vue-là. Enfin, le jeu est facile, et joue de cette facilité pour nous donner un choix de stratégies restreint, bien moindre que Vesperia.

Bref, Xillia est clairement une déception pour moi. Sensé être le successeur de Vesperia ou, à défaut, un bon RPG, le jeu peine à tenir ce standing, mais reste une expérience correcte. Zestiria, qui semble dans cette mouvance, commence à m'inquiéter...
Final Fantasy VII play3
kolibri

le 12/01/2014
4
RPG #1 du site, et très probablement un des RPG les plus joués des amateurs du genre, j'ai choppé FF7 sur le Playstation Store quelques moins avant de le lancer, histoire de pouvoir enfin toucher à cette légende, sur PSP cette fois-ci. Et l'expérience fut éprouvante. Le jeu propose un gameplay classique mais bien trop lent à mes yeux, qui, si il possède le mérite de proposer une certaine diversité (via la présence de combats stratégiques par exemple), ne m'a jamais vraiment convaincu. Et si le gameplay ne m'a pas convaincu, on peut faire le même constat pour le scénario. Alors là, je vais pas vous le cacher, je m'y attendais, mais j'ai rien pigé. Non seulement le scénario est mal raconté, mais il l'est tellement que je me suis souvent retrouvé sans aucune idée de où je devais aller. Je ne compte plus les heures perdues à tâtonner dans les différents villages afin d'essayer de retrouver ma route, tout cela bien évidemment entrecoupé de combats aléatoires. C'est lourd. Et j'ai oublié de préciser, mais le jeu est moche. C'est pas dramatique, d'autant que les décors précalculés sont corrects, mais honnêtement, l'effort technique n'est pas à la hauteur des habitudes de Squaresoft. Ah et puis annexement, la version PS Store est buggée sur PSP. Entre les bugs d'affichage et les freezes à répétition, il y a de quoi se demander si le jeu a été véritablement testé avant d'être proposé, d'autant que les bugs s'accumulent sur la fin du jeu. Ça fait une sacrée liste de défauts, pour un jeu sensé être la crème du genre aux yeux de la majorité...
Bref, si le jeu est tout de même meilleur que le 13è opus de la saga à mes yeux, par exemple, j'ai réellement du mal à concevoir la légitimité de la réputation du jeu. Ce fut dur...
Castlevania: Symphony of the Night xb360
kolibri

le 06/10/2013
9
Un excellent jeu, un excellent Castle, qui arrive à atteindre un degré de perfection égal (même meilleur!) à Chi no Rondo. Tout est bon dans ce jeu : graphismes, bande-son (moonlight nocturne, Dance of Gold, Wood Carving Partita), gameplay ultime et bien sûr l'ambiance incroyable. Le passage au action-RPG a été négocié avec brio pour cet opus !

Hop quelques mots sur cette version XBLA car, si j'avais vraiment peur au début du manque de travail sur cette version 'aux graphismes améliorés', finalement la pilule passe pas trop mal. Le travail graphique est pas trop mauvais, le jeu est lissé sans l'être trop comme pourraient l'être les jeux Sega ou Riviera par exemple, une traduction française est toujours bienvenue (même si elle arrive avec son lot de fautes d'orthographe et n'est que partiellement traduite), et cette fois-ci un mode plein écran est disponible (hein Dracula X chronicles ).

Au final, le jeu garde son atmosphère unique et reste, malgré un boulot très marginal (fin on est en 2007 tout de même), une valeur sûre de l'action adventure. Un jeu à faire !
Doom II RPG mob
kolibri

le 27/09/2013
5_5
Le meilleur des FPS-RPG mobile, qui arrive à être plus long et plus complet que les autres, mais qui en contre partie se tape une fin des plus bâclées, loin des autres épisodes de la 'série'. Reste que je trouve le jeu extrêmement bien adapté au support Java, et proposant une aventure vraiment agréable à suivre. Tout ça en considérant qu'on est sur un mobile donc.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
kolibri

le 30/08/2013
8
Un portage qui fait mal à un jeu qui techniquement n'était déjà pas au top. Ça rame même avec un PC qui tient la route (bien plus puissant qu'une 360 ou une PS3 bien entendu), il y a du hack, de l'input lag, et toujours les quelques soucis du jeu original comme des graphismes pas vraiment renversants (mais pouvant être embellis par un patch), ou une intelligence artificielle plus que sommaire (combien d'ennemis peuvent rester immobiles face à des dizaines de flèches rien que parce que tu n'es pas dans leur aire d'attaque). Bref l'expérience sur console de salon était plus satisfaisante pour moi.

Mais on parle de Dark Souls, un des jeux marquants de cette génération, le jeu auquel j'ai déjà pardonné les défauts précités sur 360. Parce que Dark Souls, c'est l'Action-RPG de cette génération, qui en plus d'être incroyablement complet et profond se targue d'avoir une DA à couper le souffle, des ennemis et environnements d'un charisme fou, un level design ultra ingénieux et des musiques excellentes. Un jeu à faire donc, pas forcément sur PC même si ça reste une alternative correcte, d'autant que le jeu inclut d'origine le DLC consoles (15€ quand même), et qu'en bidouillant les patchs, il y a sans doute moyen d'avoir une technique potable.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Yahiko
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion