bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Soul Blazer snes
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Pas prise de tête, Soulblazer délivre le standard du genre action-aventure, sans plus. On apprécie cette épopée héroïque et quelques idées salvatrices avec un petit côté très poétique dans leur approche (la baguette permettant de visiter les rêves, les différents animaux ou objets avec lesquels on est amené à discuter...)
C'est plus du côté de la maniabilité que l'on pourra aujourd'hui vraiment trouver à redire, en particulier les magies à envoyer à partir d'une boule qui gravite durant l'intégralité du jeu autour de votre personnage.
Secret of Mana snes
Chipstouille

le 06/07/2009
Edité le 07/07/2009
8
La magie de Secret of Mana réside-t'elle uniquement dans son univers pastel? Après l'invention de l'ATB dans un Final Fantasy IV qui portera ses fruits, Squaresoft expérimente. En portant sa licence game boy (Mystic Quest GB ) sur Super Nes, la société dote l'une de ses licences les plus prometteuses de couleurs et de sons. Le système est pourtant rudimentaire: une successions de donjons en grande partie linéaires où l'on frappe et on avance. La formule est répétitive mais néanmoins accrocheuse. Ce qui peut sembler bien curieux en prenant du recul de nos jours.

Le système de jeu à plusieurs aura aidé à faire la réputation du jeu, mais pas seulement. La possibilité de jouer un groupe de personnages, également en solo, et en temps réel en nous permettant de basculer de l'un à l'autre par la simple pression d'une touche, était le réel atout de ce Secret of mana. Sa copie Secret of evermore qui s'est bizarrement débarrassé de cet atout en rajoutant d'autres qualités, n'aura jamais su autant briller. Ajoutez un éventail de magies plutôt sophistiqué et un système de progression classique mais bien pensé et vous obtenez un jeu qui aura marqué son époque.

En Europe, le débat était biaisé par la rareté du genre, aussi bien RPG que action aventure, dont secret of mana était la symbiose unique en son genre.
Illusion of Time snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Si l'on met de côté sa traduction française que l'on qualifiera d'inégale pour rester poli, illusion of time nous déssert l'un des meilleurs jeux d'aventure de la Super Nes. Bien plus maniable que son prédecesseur Soulblazer, le jeu nous délivre une succession de niveaux passionante agrémentés d'un système de transformations et de pouvoirs spéciaux réussi.

On pourra se sentir frustré par une progression linéaire et une faible durée de vie. L'ajout d'une soluce complète n'arrangeant pas les choses. Pourtant Illusion of Time/Gaia est l'un des premiers jeux qui a vraiment quelque chose à dire, la fin est à ce titre déroutante et géniale pour peu que l'on sache prendre un peu de recul.

Un aspect totalement inattendu pour un tel jeu. Sa suite Bobo-écolo confirmera la tendance. On aurait aimé qu'Enix poursuive cette lignée.
Final Fantasy V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 03/07/2009
6
Final Fantasy V signe l'apogée du système de Jobs de la série. Sans réellement faire dans l'innovation, ses possibilités combinatoires confinent au jouissif, quand bien même on passe la majeure partie du jeu à monter des jobs pas forcément passionnants à jouer.

Dans la lignée graphique de son prédécesseur, FFV soigne ses couleurs et son design tout en conservant ses sprites ridiculement petits et son sens des proportions surréaliste. Une bonne poignée de musiques bien gavantes ainsi qu'une histoire franchement moyenne en feront le vilain petit canard des RPG 16 bits "modernes" (comprenez avec des éléments de temps réel dans les combats). Surpassé bien des fois par ses successeurs, il n'en n'est pas moins source de plaisir, que l'on ne boudera que si l'on ne peut supporter la série.
Mystic Quest Legend snes
Chipstouille

le 02/07/2009
2
Version édulcorée de Final Fantasy IV, Mystic Quest n'en conserve finalement que les mauvais points. Ce n'est pas quelques musiques dans la moyenne haute du support et l'ajout de la possibilité de sauter qui auront conquis les fans de Zelda. Avec ses combats ultra rébarbatifs et son histoire de cristaux, on termine le jeu, parcequ'il est court, dans la douleur.

Faute de mieux en europe, on y a tous goûté. Le début d'une trop longue série de produits estampillés Final Fantasy sans en avoir la saveur.

Poubelle
Final Fantasy IV snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Final Fantasy IV marque un tournant majeur dans l'histoire des RPG japonais en incluant quelques éléments de temps réel dans les affrontements. L'apport de l'Active Time battle donnera bientôt naissance à une multitude de systèmes de combats, chaque éditeur cherchant à se démarquer des autres, merci pour Squaresoft. Ajoutez à cela l'histoire la plus dramatique de la série, un level design à base de passages secrets multiples, de l'humour malgré tout et un rythme éfrenné, vous obtenez le premier Final Fantasy qui se démarque de son concurrent Dragon Quest.

En imposant un rythme plus rapide, la série et le genre derrière lui s'ouvre légèrement au grand public. Le style graphique cependant, à peine digne d'un portage des anciens épisodes est tristement pauvre, même pour l'époque de sa sortie. Mais ce n'est pas pour cela qu'on aura retenu le 4ème épisode de la série, qui depuis a de toutes façons eut droit à 2 remakes.
Addams Family Values snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
6
Sans prétention aucune, cette troisième adaptation de l'univers de la famille Adams sur console revoie entièrement sa copie. Finit le jeu de plateforme avec les prouts à chaque enemi assomé, Fester part pour un jeu d'action aventure en vue de dessus. Un soin particulier apporté aux graphismes et un inventaire assez unique en son genre (une boule de bowling en guise d'arme de jet) font que ce jeu se démarque de la concurrence. La prise en main difficile rebutera cependant la majorité des joueurs.

Pour fans de jeux d'action-aventure et de la famille Adams. Ce qui ne devrai pas être trop dur à trouver par ici.
Dragon Quest V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
6
Avec son ambiance onirique et son histoire se déroulant sur plusieures générations, ce Dragon Quest est peut-être le plus dramatique de la série. Précurseur de la série Pokemon avec son recrutement de monstres avec toujours ce sens de la finition, Draque V restera bizarrement réservé au sol japonais.

Avec sa durée de vie décuplée, il faut cependant avouer que l'on finit par s'endormir sur sa manette et ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Si seulement Enix avait eu l'idée de donner un peu plus de peps à sa série...

Le plaisir est bien là, cependant.
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
5
Derrière ses graphismes charmants et sa musique envoutante Lufia 2 ne nous épargne aucun cliché. Ersatz de Dragon Quest sur bien des niveaux, il vous fera subir son horripilant bestiaire, son schéma village-dongeon-village-suivant, ses combats peu variés, un système d'évolution primitif et une histoire inutile... Pourtant derrière tout ceci, on découvre un RPG au système de rencontres pas vraiment aléatoire qui vous fera creuser vos méninges, et un level design qui recèle encore bien des mystères après en avoir décousu avec le jeu.

Et rien que pour ça, Lufia 2 est une perle.
Front Mission snes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 07/09/2009
8
On a apprécié Front Mission à son époque pour son accessibilité à l'occident. Une bonne partie des menus étant traduite, le jeu aura certainement rencontré un certain succès en dehors de l'archipel Nippon. S'il n'est pas facile de se prononcer sur l'histoire (on devine un conflit économico-militaire autour d'une IA...particulière) le système de jeu aura fait ses preuves. Sans le système étriqué des points d'actions de ses successeurs, Front Mission par sa simplicité s'érige en parfait concurrent de Shining Force. Si l'on ajoute un design d'une finesse rare pour la console et des musiques d'anthologie, on obtient l'un des meilleurs T-RPG...
ActRaiser snes
Chipstouille

le 29/06/2009
8
Si l'on passe outre une maniabilité relativement calamiteuse (mais on aura vu pire avec la série des Ghoul's and Goblins et autres Ghosts) Actraiser alterne judicieusement ses phases de plateforme variées et ses phases de gestion accessibles.

Sa plus grande qualité est finalement son originalité, il est étonant que pas même son successeur ait repris cette recette qui a pourtant fait des heureux. Sans quoi sans doute, il aurait été surpassé.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/09/2009
10
Super Mario RPG est l'exacte symbiose de Nintendo et du Square de la grande époque. Un RPG au gameplay très riche en trouvailles. Vous y trouverez entre autres un système de combat inégalé, un level design à toute épreuve avec ses passages secrets et ses phases de plateforme, de l'humour, des graphismes colorés et un rythme soutenu. L'histoire qui n'est pas exceptionnelle ne vous est pas diluée dans 15000 lignes de dialogue éprouvantes (et révèle tout de même quelques surprises). Certains lui reprocheront sa durée de vie limitée, mais ceci n'a jamais été un défaut en soi...
Son seul défaut était sa protection anti import hyper violente, d'autant plus incompréhensible que le jeu n'est pas sorti en Europe. Ce qui ne devrai plus vous poser de problème aujourd'hui...

Bref, l'un des meilleurs équilibre qui soit pour un RPG. Loin des standards du genre. Un chef d'oeuvre.
PS: Précisons que ceux qui ne jurent que par les histoires chiadées ou des univers matures avec du sang partout et de la philosophie de comptoir peuvent s'abstenir.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 09/07/2009
10
A mon humble avis, Nintendo aurai du s'arrêter avec la série des Zelda après cet épisode. Ce jeu est bon, très bon, c'est le meilleur Zelda, il faut bien l'avouer. Le seul ou il y a assez de dialogues pour pouvoir ne pas bloquer sur des énigmes pendant 2 semaines,et le seul ou il y en a suffisamment peu pour ne pas faire attention à l'absence totale de scénario. La difficulté est super bien dosée les donjons sont classes et transmettent une ambiance terrible. Ce jeu est LE jeu d'aventure (ou A-RPG...) toutes consoles confondues...
Final Fantasy VI snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
10
C'est à mon avis LE jeu des années 90. Même si certains produits ultérieurs le surpassent techniquement ce jeu est une pure bombe! Ce jeu a tout pour lui: scénario, personnages, gameplay, graphismes, musiques, style, ambiance, fun, durée de vie, etc, etc...
Chrono Trigger snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est un must pour la super nes, et il ne faut passer à coté sous aucun prétexte. Cependant , je lui reprocherai une trop courte durée de vie. Et puis, il faut aimer le style de Toriyama aussi...
Breath of Fire II snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
6
Le meilleur des 3 premiers BOF, pour sûr! Cet épisode reste très cliché et l'action n'est pas beaucoup plus présente, mais cet opus possède quelques idées sympa, comme les Shamans. Et l'ambiance à partir de la moitié du jeu est vraiment sympa (enfin glauque...mais du coup très intéressante à jouer ^^ ).
Breath of Fire snes
Chipstouille

le 01/08/2003
4
Un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui fait quand même passer de bons moments. Je lui préfère largement son successeur, tout de même... BOF est trop cliché, manque d'entrain et reste dans le "banal" des RPGs old school..A faire quand on n'a plus rien d'autre à se mettre sous la dent...
Xenoblade Chronicles wii
Chipstouille

le 17/11/2012
Edité le 01/06/2013
9
Xenoblade est le meilleur J-RPG de la génération, ça c'est clair.
Là où je trouve les gens un peu timides, c'est que pour moi il surclasse aussi la génération précédente (coucou Baten Kaitos).
Je m'arrêterai là pour ne pas avoir à me battre contre une horde de fans de FFVII, Shning Force 3 ou Xenogears... mais vache, j'ai pris une claque!
The Last Story wii
Chipstouille

le 23/04/2012
Edité le 18/11/2012
8
J'ai été ravi par ce The Last Story.
Certes, la copie n'est pas parfaite. Je me serai en particulier bien passé de ces filtres à la Twilight Princess qui gachent le jeu plus qu'ils ne le rendent beau.
Pour le reste, c'est une grande réussite. Système de combat aux petits oignons, rythme, design fabuleux (on retrouve Sakagushi au niveau qu'il avait atteint dans FFIX). Les allers et retours dans la cité de Lazulis m'ont vraiment enchanté, j'ai eu l'impression d'un mix entre Lost Odyssey pour la richesse des détails et Assassin's Creed pour la sensation de liberté que l'immensité de l’environnement urbain procure (n'espérez pas grimper sur tous les bâtiments ).

Pour résumer à l'heure où tout le monde (moi y compris) est en train de déclarer que le J-RPG vit certainement ses dernières heures, The Last Story prouve qu'il était encore possible de créer de belles choses dans le genre, sans pour autant aligner les clichés.
Super Paper Mario wii
Chipstouille

le 24/03/2012
Edité le 01/06/2013
5
Assez en accord avec l'opinion général. Super Paper Mario est une sympathique fusion de plateforme et RPG. Le problème c'est que passé le monde 5 (inclus pour ma part), le level design devient assez laborieux. le traumatisme étant surtout lié au monde 6 et ses combats hyper répétitifs, bien barbant.

Rien de catastrophique, ça reste jouable et quelques idées parsèment encore les 2 niveaux finaux, mais la bonne impression du départ s'évapore malheureusement quelque peu...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion