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114 commentaires
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Popolon

le 03/01/2014
8
Order of Ecclesia est un bon Castlevania, pas un très bon. En fait, j'ai surtout aimé la première partie du jeu, où l'on recherche les habitants du village pour les délivrer. Elle m'a rappelé Simon's Quest pour la diversité des lieux visités : forêt, manoirs, marais, grottes, fonds marins (!) et j'ai trouvé qu'elle amenait un peu de fraîcheur, on ne se cantonnait plus au seul château de Dracula.
La deuxième partie (ledit château) m'a moins emballé, trop classique (mais efficace tout de même).

Techniquement, le jeu ne souffre d'aucun défaut majeur : les grahismes sont très agréables et détaillés, l'animation est au poil et la bande-son solide.

En bref, c'est un bon titre mais je trouve peut-être dommage qu'il faille à nouveau finir par le château de Dracula, cet opus aurait pu s'en passer je pense.
Ah oui : Shanoa est un super personnage, je l'ai adorée !
Chocobo's Dungeon 2 play
Popolon

le 18/11/2013
6
Après Chocobo no Fushigina Dungeon, quoi de plus normal que d'attaquer Chocobo's Dungeon 2.
Le jeu reprend les mécaniques du premier épisode, avec quelques modifications mineures, les plus notables sont l'apparition d'un sidekick et l'utilisation des "plumes" (qui permettent d'invoquer un esper ou de balancer Meteor ou Flare). Globalement, les menus sont plus ergonomiques grâce à quelques idées simples mais bienvenues (vider une potion pour récupérer la bouteille vide, échanger un item au sol contre un de son inventaire, c'est pratique quand on est chargé à bloc...).
Techniquement, le jeu est bizarrement moins joli que son prédecesseur, les musiques font leur boulot mais ne sont pas inoubliables, les scènes cinématiques sont de bonne facture quoiqu'un peu simplistes. Enfin, le scénario est plus consistant que sur le premier (pas dur) sans être transcendant.

En fait, le plus gros reproche que je pourrais faire concerne le post-game. Après avoir fini, l'intrigue principale, un donjon bonus apparaît et la possibilité de refaire les donjons du jeu nous est offerte. Terminer ces 5 donjons débloque la seconde fin du jeu. Si le donjon bonus est tout à fait abordable car dans la continuité de la première partie, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment venir à bout des donjons "à refaire" ; la raison est simple : on vous demande de refaire le donjon sans sidekick, en démarrant sans item, sans magie et au niveau 1 sans la possibilité de grinder correctement, car quitter le donjon pour sauvegarder fait retombre le niveau d'XP à 1 !!! WTF !

Franchement, à chaud, je n'avais qu'une envie, c'était de descendre le jeu dans ce commentaire, mais il faut reconnaître que la première partie est sympathique tout de même. Mais je l'ai trouvé en deça du premier épisode.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Popolon

le 05/10/2013
9_5
Tout d'abord, un petit point sur les 2 versions de Rondo of Blood présentes dans la compil. Les deux versions sont assez semblables dans le gameplay, les différences les plus notables sont : la refonte graphique en 2.5D (qui est un peu déroutante de prime abord et qui proposent du très joli comme du moyen, je lui préfère les sprites et les décors de la versions PCE), ensuite l'orchestration différente (du très bon boulot, les 2 versions se valent), la difficulté légèrement revue à la baisse pour le remake et enfin, plus de secrets dans le remake. Quoi qu'il en soit, Rondo of Blood dans l'une ou l'autre de ces versions est un formidable CastleVania "action", beaucoup moins linéaire que les autres itérations (hormis les "Metroïdvania" évidemment). La possibilité de refaire les niveaux pour atteindre les 100% pousse à l'exploration et préfigure de la volonté de vouloir renouveler la série. Pour ceux qui en doute encore, j'ai adoré !!
Concernant Symphony of the Night, Il est difficile de lui trouver des défauts : graphiquement, le jeu propose une 2D exemplaire, riche en détails et une ambiance gothique magistrale. Alucard possède une classe folle et son animation est super détaillée sans ralentir ses mouvements. La bande-son est une tuerie totale, elle marie l'épique au gothique et certaines pistes parviennent à inspirer une sensation de huis-clos inquiétant, sans oublier les morceaux frénétiques des combats de boss. Enfin la jouabilité est exemplaire malgré la croix de la PSP pas toujours très pratique. L'interface est sobre mais efficace, on pourra peut-être regretter que beaucoup d'items/armes/armures ont peu d'utilité.
Le scénario est assez convenu également, mais ça n'a jamais été le point fort des CastleVania sans être une tare non plus.

En définitive, cette compil' propose 3 jeux de grande qualité et est l'un des UMD incontournables de la PSP. Fantastique !
Chocobo no Fushigi na Dungeon play
Popolon

le 24/07/2013
6_5
Je ne m'attendais pas à un grand jeu, à raison, mais ce premier Chocobo Dungeon reste un jeu sympathique, sans prétention.
La langue (japonaise) n'est pas vraiment un obstacle à la compréhension, une fois que l'on a repéré les items importants. Le scénario est très simpliste et ne sert que de prétexte à nous faire explorer 2 donjons en tous et pour tout, qui tiendront en haleine une bonne vingtaine d'heures, ce qui suffit largement.
A tester si l'on aime les D-RPG et qu'on a un peu de temps entre 2 RPGs de plus grande envergure.
Beyond Shadowgate pcecd
Popolon

le 11/07/2013
8_5
Quelle bonne surprise que cette suite à Shadowgate !
Je n'en attendais rien de spécial mais le jeu m'a beaucoup plu. Beyond Shadowgate reprend un peu la mécanique de jeu de Shadowgate dans le sens où il est toujours question de résoudre des énigmes pour avancer. Mais cette suite abandonne la vue à la première personne pour un contrôle direct du héros à la manette, héros qui peut donner des coups de poing pour occire ses adversaires, rajoutant une dimension action qui manquait au premier épisode.
De plus, les énigmes sont plus souples, il n'est pas rare qu'une situation puisse se résoudre de plusieurs façons, et parfois le fait de ne pas venir à bout de l'une d'elle n'empêche pas de continuer le jeu, voir même de le finir. Les puristes essaieront de tout réussir mais ce n'est pas nécessaire.
Niveau scénario, on dirige un lointain descendant du héros du permier Shadowgate accusé à tort du meurtre de son père. Rien de vraiment transcendant mais cela reste efficace et agréable à suivre, d'autant plus que tous les dialogues du jeu sont doublés (de fort belle manière d'ailleurs) et qu'il y a une petite dose d'humour bienvenue.
Niveau musical, le jeu propose de bonnes pistes d'ambiance (en qualité CD bien sûr) et graphiquement certains passages sont fort jolis (les backgrounds ont été dessinés à la main puis scannés).
Le jeu m'a un peu rappelé Young Merlin mais mieux maîtrisé, la lenteur du héros n'étant pas un handicap dans les phases d'action/combat.

Bref, à essayer sans hésiter qu'on aime ou pas le premier Shadowgate, tant ce 2ème épisode est différent et plaisant !
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Popolon

le 26/06/2013
8
Rien à dire de particulier sur ce CasTlevania : il est graphiquement très agréable, l'animation est très détaillée, la bande-son est tout à fait honorable (bien que moins marquante que les autres épisodes auxquels j'ai pu m'essayer) et la jouabilité exemplaire. Niveau scénario, On nous présente le petit-fils de Simon Belmont dans une sorte de suite à Simon's Quest. C'est un peu convenu, il n'y a pas beaucoup de rebondissements et la fin est assez expéditive.
Ce fut un réel plaisir de parcourir à nouveau CastleVania, cette fois-ci en mode exploration ; et on ne m'enlèvera pas de la tête que la source d'inspiration de Konami pour tous les CastleVania "à la Symphony of the Night" est leur Maze of Galious de 1987 !
Un très bon épisode, efficace mais pas incontournable.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Popolon

le 21/05/2013
10
Quelle frustration quand je découvris en 2007 qu'une suite à mon FF préféré était en développement sur téléphone portable.
Heureusement, Square Enix eut la présence d'esprit de l'adapter sur Wii (joie) et surtout, 2 ans + tard sur PSP, dans une édition comprenant le jeu original et un scénario intermédiaire (Interlude) avec une amélioration graphique et sonore et quelques ajouts (dont ceux de la version Advance sur GBA).

Bref, après avoir reparcouru avec un immense plaisir le premier FF4, me voici au staff roll de la suite "The After Years". On y retrouve bien entendu et avec grand plaisir pour ma part, le même univers et les mêmes personnages affublés de quelques compagnons et années supplémentaires. La particularité principale de cette suite est le système d'épisodes, hérité de la version mobile. Seuls 4 "chapitres" sont obligatoires pour voir la fin du jeu mais il est hautement conseillé de les faire tous, surtout que dans cette version, on ne doit rien débourser en sus pour les obtenir (ouf, on a échappé aux DLC).
Ces différents chapitres sont interconnectés et se recoupent, les personnages se croisant d'un chapitre à l'autre. Le scénario pourrait être confus, du fait de cette narration hachée, mais, dans mon cas, pas de problème (j'ai fait un petit topo spoiler-free sur la manière et l'ordre d'appréhender ces différents chapitres, si ça intéresse quelqu'un...). Chaque chapitre se boucle en 3-4 heures, temps qui peut se multiplier par 2 si on fait les Challenge Dungeons et qu'on veut y trouver tous les items intéressants en les refaisant plusieurs fois (8 ou 9 fois environ).
Le scénario est solide et n'hésite pas à explorer certains aspects de l'univers de Final Fantasy (la série entière), notamment en revenant sur le rôle et l'origine des cristaux. Pourquoi avoir abordé un tel sujet sur cet épisode limite spin-off ? Un peu surprenant.

Techniquement, le jeu est la copie conforme de son aîné, même graphismes, même décors, même musiques (seulement un demi-douzaine de nouvelles pistes, c'est un peu dommage), même gameplay. Quelques nouveautés cependant : les phases de la Lune qui influent sur l'efficacité des sorts et des attaques, sans jamais être lourdingue et les attaques groupées (les Bands) qu'il faudra découvrir (et y'en a un beau paquet). Que dire de plus si ce n'est que je ne lui trouve pas vraiment de défaut, le côté un peu linéaire de l'aventure par rapport au premier épisode ne gêne pas en soi car on connaît l'univers par coeur si on a fait le premier et du coup, on n'a pas forcément ni le besoin ni l'envie d'explorer.

En résumé, c'est une excellente suite et si SE décide de nous donner un 3e épisode, je signe de suite (mais pas sur mobile... et pas un "browser social touch tablette game" à la manque !)
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Popolon

le 20/01/2013
Edité le 26/01/2013
10
Final Fantasy IV est toujours aussi bon. La mise à jour graphique de ce remake est bienvenue, même si j'ai eu un peu de retenue au début : ça me faisait penser à un jeu flash et les graphismes actualisés couplés à l'animation quasi-inexistante des combats faisaient un peu décalés. Au final, je m'y suis habitué et j'ai retrouvé cette fine équipe de héros dans cette histoire naïve mais tellement agréable avec son petit côté shonen des années 90. Une valeur sûre de la saga à la double consonne.

Edit : j'ai pris le temps de faire le donjon bonus (Lunar Ruins) déjà présent sur GBA. Cela m'a rajouté une douzaine d'heures au compteur et au final, il est très sympathique. Les situations sont variées, parfois rocambolesques et ce n'est pas un gigantesque donjon de 100 étages avec des monstre de plus en plus costauds, ça change. A faire !

(Cette note concerne juste FFIV, je remettrai un commentaire une fois The After years terminé).
Castlevania: Curse of Darkness play2
Popolon

le 24/11/2012
7_5
Après avoir terminé Lament of Innocence et Castlevania 3, il était normal de s'attaquer au jeu suivant dans la chronologie de l'univers CastleVania. Curse of Darkness emprunte beaucoup à son aîné sur PS2, même s'il ne nous met pas cette fois-ci dans la peau d'un Belmont. Exit donc le fouet emblématique de la série et place à Hector, le "Devil Forgemaster" rebelle.
J'ai beaucoup apprécié cet épisode qui s'inscrit vraiment dans la continuité de LoI au niveau du gameplay, cependant il se démarque sur plusieurs points : d'abord un aspect RPG plus poussé, avec des levels pour le personnage principal et aussi pour ses familiers qui constituent un nouvel élément dans les CastleVania 3D, nouvel élément qui de plus est justifié par le scénario. La structure du jeu est également différente : LoI disposait d'un hub central d'où on pouvait accéder aux différentes parties du château, ici le jeu est composé de plusieurs zones qui sont interconnectées et qui constituent au final une zone de jeu plus vaste (environ une fois et demie plus grande) et plus variée (château, temple, montagnes, forêt). Graphiquement, on reste tout de même dans le même esprit, les textures sont légèrement plus fines cependant et les décors se permettent quelques fantaisies.
Il est maintenant possible de forger des armes avec les matériaux droppés par les monstres, armes qui se scindent en 5 catégories (épées, lances, haches, gantelets et... spéciales). L'utilisation de telle ou telle arme fait évoluer différemment les familiers ce qui leur donne des pouvoirs différents, pouvoirs parfois utiles pour dénicher les caches secrètes du jeu.
Les musiques m'ont paru légèrement meilleurs que dans LoI et plus nombreuses aussi. Enfin, la jouabilité est tout à fait correcte et les phases de plate-formes sont quasi-inexistantes.
Voilà pour le comparatif avec LoI.
Niveau scénario, ça ne casse pas des briques mais ça se suit bien, avec quelques personnages intéressants (Saint Germain ou même l'antagoniste principal Isaac) et un doublage anglais plutôt convaincant, à mon goût (surtout pour les 2 personnages cités). Enfin la modélisation est honnête, meilleure que sur LoI.

Bref, s'il est un peu répétitif, l'expérience de jeu, classique, est tout de même très agréable. A essayer sans crainte !
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Popolon

le 17/10/2012
Edité le 19/10/2012
7_5
Voilà maintenant 1 an que je parcours les terres d'Ivalice (FFXII, Revenant Wings, et maintenant FFTA2) ! S'il n'est pas un "FFXII-3", il prolonge assez sympathiquement les aventures de Vaan et Penelo. Mais nos deux héros n'ont qu'un rôle minime dans cette histoire qui ressemble tout de même fortement à celle de FFTA 1er du nom.
D'ailleurs, le jeu en lui-même s'inspire énormément de son grand frère ; il en reprend l'essentiel (les missions, les jobs, même les musiques) en l'améliorant toutefois. Les lois sont toujours présentes mais beaucoup moins punitives et handicapantes (tant mieux ), les missions sont plus variées et les réussir ne se résume pas toujours à une victoire en combat.
La quête principale peut se boucler en environ 25 heures mais si l'on décide de faire les 300 missions du jeu et les quêtes annexes, on dépasse facilement les 150 heures. Cela nuit d'ailleurs à l'appréciation du scénario de base, déjà peu original ; en effet, après chaque "combat scénario", il n'est pas rare de remplir une vingtaine de missions avant de faire le suivant. Il en résulte une narration clairsemée qui renforce le sentiment de "remplissage". Du coup, on suit même plus facilment certaines quêtes annexes que l'histoire principale (comme l'histoire du job secret d'Adelle par exemple).

Si l'on aime le Tactical, je pense que FFTA2 est plutôt agréable, mais ne comptez pas le faire pour apprendre des révélations sur Ivalice bien qu'il étoffe un peu cet univers.
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Popolon

le 26/04/2012
Edité le 26/04/2012
8
Une bonne surprise que ce "FFXII-2", avec un gameplay inédit pour la franchise. Le soft est plutôt bien équilibré avec plus d'intéractions NPC que sur un Tactical par exemple. La prise en main des combats est instinctive même si quelques raccourcis auraient été les bienvenus (i.e. une touche pour ne sélectionner que les summons ou que les leaders) bien que parfois certains affrontements deviennent vite un peu brouillons. La technique est correcte : des graphismes agréables sans plus (vivent les pixels sur une DSiXL), des musiques connues et appréciables, jamais lourdingues. Quelques ralentissements tout de même mais sans conséquence (au contraire parfois ça aide comme au bon vieux temps des shoots sur SNES). Enfin, les quelques références à FFXII font plaisir et on retrouve avec grand plaisir toute l'équipe de héros que l'on a accompagnée.
Un reproche, les derniers combats sont vraiment abusés et le leveling est quasi-obligatoire (je pense à Yiazmat mais surtout Zodiark et le boss de fin qui passe au niveau 99 si on a 100% des missions effectuées !).

A essayer (moi, j'ai passé un très bon moment !).
Final Fantasy XII play2
Popolon

le 19/02/2012
9
Quand j'ai commencé FFXII, c'était la vraie découverte, je n'avais quasiment rien vu de ce jeu avant d'y jouer (au contraire des autres FF). D'abord les graphismes m'ont scotché : je ne pensais pas que la PS2 pouvait offrir cela, on voit que la console était maîtrisée. Ensuite j'ai découvert l'univers d'Ivalice : quel background ! Un univers très travaillé, riche, cohérent et mature : excellent (merci Matsuno-sama) !
Après, le système de gambits est innovant et super pratique : plus besoin de button-masher, quand on rencontre des ennemis insignifiants, le jeu s'en charge tout seul. Le coup des permis, pourquoi pas, même si on a parfois l'impression de payer 2 fois les mêmes armes/armures/magies (enfin, on est vite pété de PP et alors, plus d'inquiétude). Un point amusant : on est souvent à la dèche, ça change des autres FF où on devient vite l'une des plus grandes fortunes de la planète.
En fait, tous ces points font trancher avec les anciens épisodes à tel point qu'un habitué ne s'y retrouve pas vraiment, pour le coup le dépaysement est garanti! Et c'est tant mieux !
J'aurais à regretter certaines quêtes annexes gonflantes et la rapide inutilité des eons (parfois galère à obtenir mais si peu efficace en combat). C'est ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale car franchement c'est un excellent FF même s'il est très différent des anciens.

J'ai hâte de retourner sur les terres d'Ivalice !
Castlevania II: Simon's Quest nes
Popolon

le 18/02/2012
Edité le 26/05/2013
6
CastleVania 2 est un peu la rencontre entre le Vampire Killer du MSX et Zelda 2. Après le premier CastleVania, voilà dans la saga la première tentative d'incursion dans un univers plus ouvert et moins axé sur la simple progression en stages des débuts de la série (CastleVania 1, 3, 4, Rondo of Blood, Bloodlines et les épisodes GB/GBC). Alors essai réussi ? Oui et non.
Je m'explique : oui car le jeu n'est absolument pas linéaire, il est construit sur un système d'évolution du personnage par l'objet (comme Zelda ou Métroïd), il est rempli d'énigmes, il n'y a pas mal de villages à explorer et il est doté d'un cycle jour/nuit qui, s'il ne transcende pas vraiment le titre, a au moins le mérite d'exister et de modifier un peu le gameplay (la nuit les monstres sont plus puissants et les villageois absents).
Mais aussi non car le jeu a comme un goût de non fini : les interactions avec les NPCs sont assez limitées et plus on avance dans le jeu moins la "discussion" avec eux apporte réellement d'indices pour progresser (certains donnent même de fausses informations), de même les villages sont de plus en plus petits et de moins en moins peuplés. Ensuite, et c'est là le point noir principal du jeu, on ne sait pas comment utiliser les items dans ce jeu , pas les sub-weapons (où la manip est toujours Haut + bouton de tir), non je parle des items récoltés dans le jeu : certains s'utilisent rien qu'en les équippant, d'autres nécessitent d'appuyer sur bas pendant quelques secondes à des endroits donnés, ce qui fait que on a parfois certains items dont on ne connaît pas l'utilité ET l'utilisation ! C'est frustrant car cela occasionne souvent d'être bloqué pour rien ou pas grand-chose. Et ne cherchez pas dans le manuel, il n'y a rien sur le sujet.

A part cela, CastleVania 2 reste un jeu agréable mais difficile, pas toujours à cause des phases de gameplay mais parfois à cause d'indices vagues (tellement vagues qu'on ne sait pas toujours à quoi certains d'entre eux font référence même une fois le jeu terminé, ce qui participe au sentiment de "est-ce que j'ai tout visité ou pas"). Enfin, c'est en voyant sa publicité à la TV que j'ai eu l'envie d'avoir une NES et pour cela, merci à lui.

PS : Pour les curieux, un hack est sorti au mois de décembre dernier, hack qui modifie nombre de dialogues dans le jeu pour le rendre moins flou et un peu mieux construit (plus d'autres modifications à lire dans le readme). Via ce hack, l'expérience de Simon's quest s'avère peut-être plus concluante que sa version "retail".

edit : J'ai refini Simon's Quest en jouant une version hackée et retraduite (voir ce site). Si la version d'origine était cette version hackée, j'aurais augmenté la note d'un point. La présence d'une sauvegarde, d'une map in-game et surtout la retraduction rendent le jeu nettement plus agréable. Finis les indices erronés ou incompréhensibles, et merci aux indications, même sporadiques sur les effets de tel ou tel objet. Si l'envie vous prend de faire CastleVania 2, faites cette version !!
Castlevania: Lament of Innocence play2
Popolon

le 23/08/2011
7_5
Adepte des Castlevania depuis fort longtemps, j'avais vraiment hâte de découvrir les origines de la saga. C'est maintenant chose faite, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Lament of Innocence est un jeu suffisamment court pour ne pas devenir répétitif et suffisamment long pour tenir le joueur en haleine.
Graphiquement, on s'en sort plutôt bien, même si les décors ne sont que des textures différentes à chaque fois pour les mêmes pièces (à quelques exceptions près). La modélisation des persos en revanche ne fait pas vraiment honneur au design de Kojima Ayami et laisse à désirer. Musicalement parlant, c'est très sympa même si on a déjà entendu mieux. Enfin la jouabilité du titre est correcte, quelques actions sont un peu approximatives mais bon (c'est un problème récurrent chez la famille Belmont).
Au final, j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais je me suis vraiment amusé alors je lui mets un bon 4/5.
Shalom msx
Popolon

le 03/08/2011
Edité le 01/03/2012
7
Après plusieurs années, j'ai enfin terminé tous les épisodes de la saga Knightmare. Après un shoot'em up affreusement difficile (mais génial) et un A-RPG magnifique, le dernier jeu de la série est un jeu d'aventure. D'ailleurs est-ce vraiment un RPG ? Il ressemble un peu au Nadia de la Megadrive : une vue de dessus classique des RPGs des années 80-90 mais un gameplay plus proche du point'n click. La différence, c'est qu'ici il y a quelques combats (6 pour tout dire) contre les boss du jeu (et encore, pas tous !).
Verdict : une aventure plaisante (n'oubliez pas le patch anglais), qui ne se prend pas toujours au sérieux (avec quelques répliques un peu parodiques) où on progresse relativement bien. Les graphismes datent de 87 mais restent agréables, la musique est correcte (mention spéciale pour la reprise du main theme de Knightmare 1 et de l'ending theme de Knightmare 2). 2 bémols :
- on ne contrôle plus Popolon ni Aphrodite ('faut dire le jeu a lieu 100 ans après le 2, nos anciens héros sont un peu morts, mais
on les rencontre au paradis
),
- quelques énigmes sont bien ardues et l'une d'elles est proprement absurde dans sa résolution.
Un point fort : l'originalité des situations contre les boss où on passe d'un affrontement classique à un
casse-brique (!!!)
ou même un
jeu du taquin, super dur au passage, j'ai mis 3 heures à trouver (WTF !)
.
Bref, les amateurs de cette série méconnue (même s'ils sont très peu nombreux) peuvent essayer Shalom sans problème, les autres ne profiteront pas de l'aspect fanservice et passeront juste un bon moment.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Popolon

le 19/07/2011
Edité le 17/10/2012
7_5
Troisième incursion sur les terres d'Ivalice (après FFT et Vagrant Story), FFTA reprend le gameplay de son grand frère sur PS et PSP : un tactical pur et dur. Enfin surtout pur parce que contrairement à FFT, il est très simple, je crois que je n'ai jamais perdu un combat !
Il est très agréable à parcourir avec ses graphismes 2D (j'adore la 2D), les compositions de Sakimoto sont toujours aussi agréables et font écho à celles de FFT. Le scénario est plutôt enfantin (pas d'imbroglio politico-religieux comme précédemment) et se boucle en 20 heures si on ne veut pas faire toutes les missions. Dans le cas contraire, on excède les 100 heures ! Mais gare à la répétitivité ; en effet, la carte n'est pas super grande non plus et comme souvent dans un tactical, on ne fait que des combats.
Le système des lois est amusant et ajoute un peu de stratégie, même si parfois ça saoûle un peu !

Un bon T-RPG en définitive mais, dans le genre, il y a mieux (les afficionados de tactical ne le trouvent pas top, mais moi, j'ai bien aimé !).
Final Fantasy X-2 play2
Popolon

le 30/03/2011
Edité le 22/11/2012
7
J'ai abordé cette suite à FFX avec quelques inquiétudes, au vu de sa mauvaise réputation. C'est vrai qu'au début, l'ambiance bling-bling et paillettes choque pas mal : on a une Yuna dévergondée qui sautille dans tous les sens (quel contraste !) et une Rikku en string (c'est pas déplaisant mais bon...). Puis, on redécouvre Spira après la mort de Sin, et on comprend le ton plus léger de cette histoire. Le monde a vécu sous la terreur de Sin pendant 1000 ans, il a bien le droit de faire la fête un peu, non ?
Au final, on a un bon jeu, avec des combats vraiment sympa et un systéme de jobs bien pensé. C'est un plaisir de reparcourir Spira (même si on n'a plus la découverte) et, malgré tout, on retrouve notre Yuna pendant des moments plus sérieux. Au chapitre des mauvais côtés, on a des musiques bof-bof (il y a des exceptions quand même), un scénario qui peine à décoller, l'obligation de suivre une FAQ pour voir la totalité des events au premier run (et avoir 100% et la perfect ending), les mini-jeux inintéressants et certaines side-quests vraiment casse-c***lles (le super Chocobo, le donjon caché des Thunder Plains avec ces codes à retenir et à calculer).
En parlant des fins, il est intéressant de voir que l'on peut choisir sa fin, sûrement un choix de Square Enix pour éviter les tollés des fans.
Dommage que Last Mission n'ait jamais été traduit, cela aurait rallongé encore un peu l'histoire et l'aurait conclue définitivement.

A essayer (longtemps) avant de faire son jugement.
Final Fantasy X International play2
Popolon

le 31/12/2010
Edité le 15/01/2014
9
J'ai abordé ce FF conscient qu'il faisait polémique et, je dois le dire, avec un peu d'appréhension.
Au final, j'ai été complètement happé par l'histoire, qui se déroule sous nos yeux assez agréablement il est vrai. Mais voilà aussi le problème : elle se "déroule sous nos yeux", on nous prend vraiment par la main du début à la fin avec peu de marge de manoeuvre (tu as tué untel, maintentant tu vas là-bas et puis c'est tout, t'as rien à dire). Il n'y a qu'à partir des Calm Lands qu'on nous lâche un peu la bride (60 heures de jeu quand même avant d'en arriver là).
Est-ce vraiment un défaut ? Il est vrai que Yuna n'a pas de temps à perdre, que Spira est en danger, que Tida n'est qu'un de ses gardiens et qu'il doit suivre la troupe, alors pourquoi pas la linéarité...
Sans cela, je le redis, le scénario m'a emballé, et techniquement c'est du tout bon : graphismes, musiques, jouabilité sont tous très agréables. En définitive, et malgré mes inquiétudes du départ, FFX m'a énormément plu.

Maintenant, en route pour la suite... (que j'aborde avec autant d'inquiétudes, soit dit en passant)
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
Popolon

le 06/10/2010
Edité le 12/10/2010
7_5
"Suite" de Ring of Fates, Echoes of Time en reprend le gameplay et l'esthétique. Au final, j'ai préféré cet épisode même si je ne saurais dire pourquoi. Peut-être l'ergonomie meilleure notamment quand on forge les armes, on voit d'avance ce qui changera dans les stats des persos contrairement à RoF. Le scénario est très sympa et les quêtes annexes peuvent être faites pendant la partie et non pas uniquement en multi comme sur RoF.
En fait, à l'inverse de RoF, multi et solo ne sont pas 2 modes de jeu différents, ils se complètent l'un l'autre.
Un bon petit jeu DS qui mérite qu'on s'y attarde, à condition d'apprécier les A-RPG.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Popolon

le 25/08/2010
7
Mon premier jeu DS et c'est un FF évidemment ! Enfin, il se démarque beaucoup des FF classiques, mais reste néanmoins un très bon jeu, au scénario plaisant et surprenant sur la fin.
Les musiques sont très agréables et les graphismes ne jurent pas avec l'ensemble. Seule l'IA des alliés est gonflante (ils sont quand même très crétins), mais bon on s'y fait.

J'ai passé de très bons mooments avec ce petit jeu et me suis donc lancé dans sa "suite", Echoes of Time (je précise que je n'ai pas du tout joué en multi).
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