bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Parasite Eve play
Bao

le 16/02/2010
7
Pas grand souvenirs de ce jeu... Hormis peut être une héroïne sexy comme il faut, un système de combat assez original et sympathique, et que je l'avais fini d'une traite car je l'avais bien apprécié.
Phantasy Star Online Episode I & II gc
Bao

le 07/01/2010
Edité le 27/04/2011
7
Un jeu qui m'a bien éclaté dans mes débuts dans le monde du online et co.

C'était super beau à l'époque (notamment l'épisode 2), les musiques étaient cool, et c'était très sympa d'explorer. La trame principale (aussi bien pour l'épisode 1 & 2) étaient assez sommaires mais simple à suivre, et y'avait plein d'à côté (notamment via les quêtes annexes), qui permettaient d'ajouter des pièces au puzzle, ou d'en apprendre plus sur le petit monde de PSO (ah je me souviens des RED WEAPON tiens ).

Un énorme contenu au niveau équipement, collectionner ces petits gadgets SF était vite prenant (je passais des heures à chasser pour marchander ). Les combats étaient un peu simpliste par contre, les animations rigides, et le online était bridé au niveau territorial, en plus d'être "cher", y'avait pas beaucoup de monde online et c'était souvent du RDV fixé à l'avance, ou du local. Également que le jeu disposait de loading et de saving trèèès long, amenant irrémédiablement à une corruption de fichiers si ça coupait pendant :s (4 fois ça m'est arrivé).

Un bon jeu malgré tout qui m'a occupé un bon moment.

Pokémon Saphir Alpha 3ds
Bao

le 20/12/2014
7
C'était sympa de revisiter Hoenn retapé façon 3D, en revanche c'était moins sympa de voir que les nouveaux contenus apportés par X/Y, pourtant unanimement déclarés comme vraiment cool genre la custom du perso ou le safari ami, n'ont pas suivi. Mais on a eu le retour des concours à la place, youpi banane. Ça se rattrape plus ou moins avec le retapage du contenu d'origine (notamment les bases secrètes et les options multijoueurs) et les nouvelles fonctionnalités comme le Poké Multi-Navi et la furtivité, qui vont en revanche se cumuler aux avancées fournies par X/Y niveau interface et ergonomie, et ça n'a jamais été aussi agréable de parcourir un univers et de capturer/élever des bestioles. J'espère vraiment que ça sera gardé pour les prochains épisodes !

Dommage cependant que le Pokédex National soit si rachitique, ça se ressent sur les populations de Pokémons qui peinent à se renouveler d'un bout à l'autre de la carte. La difficulté a encore été abaissée au point que ça en devient caricatural, caricatural genre le multi-exp filé dès la première heure de jeu (et il y a tellement d'exp au début qu'il y a un risque d'outrepasser la limite de niveau pour l'obéissance pendant les premières heures !). Le post-game est un peu plus consistant que dans XY mais c'est pas GLORIEUXnon plus, ça se résume à la chasse aux méga-gemmes, une chasse aux légendaires parfois bien casse-bonbons et surtout l'épisode Delta qui cherche à donner un peu de consistance au background de la série, et qui incarne d'une sorte de paradoxe autour de la Méga-Évolution : la place de cette mécanique est quasi-absente dans l'intrigue depuis sa création, et l'épisode Delta tourne quasi-exclusivement autour de ça sans qu'on soit plus renseigné dessus. J'ai l'impression que Gamefreaks lui même sait pas trop par quel bout tenir la chose. Par contre BORDEL, il serait temps que le le studio s'accorde pour de bon sur la forme des capacités spéciales, ça prend une place monstrueuse dans le set-up d'une équipe. Je veux dire, 8 CS + Flash + Secret Power (pour trouver les bases secrètes), zut quoi ?

Bref un bon remake, mais ça s'arrête là pour moi. D'ailleurs j'aimerais bien que Gamefreaks arrête avec les remakes tout court. Je vais garder ma cartouche un petit moment histoire de voir les prochains events, en espérant que ça soit pas des trucs torchés façon 'un code dans ton Micromania, un NPC à rencontrer in-game'.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords pc
Bao

le 05/01/2010
Edité le 30/03/2010
7
Un bon petit jeu bien addictif, mais qui reste répétitif (un puzzle game quoi).

Une trame principale qui se laisse suivre, prétexte à de nombreuses joutes endiablées sur ce damier coloré, ou un esprit tactique est assez vite nécessaire face un Computer qui fait pas de cadeaux ! Pas mal de petits trucs à côté, toujours à base de puzzle, pour aider le joueur dans sa quête, et lui proposer des défis un peu plus corsés ou amusants, comme l'élevage de monture, la capture, la forge, ou l'acquisition de skills des ennemis. Et surprise, la musique est assez bonne pour renforcer l'attachement au jeu.
Riviera: The Promised Land gba
Bao

le 16/02/2010
7
Un jeu dont je garde un excellent souvenir (notamment ces terribles passages de memory & retape avec les Golem pour aller mater les nanas dans les bains, je sais qu'on s'est tous acharnés au moins une fois sur ça). Pourtant le système de jeu était quelque peu chiant avec sa PA limit, souvent je rechargeais pour aller voir ce qui se serait passé à droite à gauche. Le système de combat & training était un truc bien trouvé, au final en adéquation avec le système de progression choisi par le jeu. Et puis il avait un charme bien à lui, ce jeu.
Rogue Galaxy play4
Bao

le 24/01/2017
7
Jeu rangé dans la catégorie 'c'était mieux dans mes souvenirs'.

En l'état c'est pas un mauvais jeu, mais j'en avais un souvenir plus... enjolivé. J'avais dans la tête une aventure avec bien plus de peps, et ce peps je l'ai pas retrouvé dans un tissu narratif globalement sans épaisseur, qui part dans tous les sens en plus de s'offrir une fin sans queue ni tête, ni dans le casting plutôt plat-plat. En revanche j'avais un souvenir clair d'un jeu riche en longs couloirs qui compensait ça par ses environnements et ses trésors à dénicher et j'ai retrouvé exactement la même chose, sans forcement trouver ça plus chiant qu'à l'époque, en revanche la fréquence des combats.. des combats qui sont bons, mais en bouffer tous les dix pas ça gave vite, et ça gave encore plus vite avec l'apparition des ennemis à gimmicks (notamment les 'jump & hit' qui sont insensibles aux capacités). Heureusement il reste les capacités des personnages pour expédier tout ça, car elles sont totalement abusées. C'est un jeu qui offre aussi pas mal de contenu à poncer, mais un contenu qui aurait gagné à être mieux ajusté ou intégré. Comme la fusion des armes, par exemple. J'ai aussi beaucoup plus apprécié la bande-son qu'à l'époque, qui se résumait à la piste Shadow of the Sun, j'ai désormais un peu plus de morceaux en tête.

Bref dans l'ensemble il a passé un bon moment, mais probablement à cause du recul, de l'expérience, de l'aigritude (ou tout ça à la fois), il a juste retouché à un bon jeu et pas au grand jeu qui se cachait dans ses souvenirs.
Secret of Mana snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
J'y avais touché après Seiken Densetsu 3, histoire de découvrir "le premier". Un gameplay un peu raide et bourrin, des perso. moyens mais passables, un scénario linéaire qui enchainait les donjons sans vraiment sourciller... et surtout un style graphique qui piquait bien les yeux, surtout au choix des couleurs. Pourtant il a ce petit je-ne-sais-quoi qui donne envie d'avancer malgré tout, jusqu'au dénouement final...
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
Comme beaucoup, un RPG Mario, ça force la curiosité. Il était très sympa comme jeu, le style graphique employé un peu déroutant au départ. L'univers du plombier est plus ou moins exploité et laissant apparaitre de nouvelles têtes, c'était bourré d'humour, et les combats étaient bien funs. What else ?
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Bao

le 17/02/2010
7
Bien apprécié ce TO : KoL. En fait mon avis sur le jeu est l'exact reflet de la review, jusqu'à la note !
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Bao

le 28/02/2016
7
Comme ça a été dit par d'autres avant moi, ce jeu est un très (trop) long prologue. Il y un gros travail de world building, crédible et terre à terre sur fond de géopolitique, de problèmes économiques et sociétaux, un travail qui passe cependant par des tartines de textes et une multiplication de dialogues avec des NPC pour en saisir toutes les ficelles et grappiller un maximum d'informations. J'ai franchement bien aimé même si j'ai eu l'impression de faire face à un visual-novel qui ne s'assumait pas. Cependant, le jeu a la sale manie de de continuellement désamorcer les situations vécues par les protagonistes et tout glisser sous le tapis ensuite, ça nuit à l'intensité et on l'impression que rien ne décolle jamais vraiment... jusqu'aux dernières heures ou tout s'emballe pour finir sur un cliffhanger bien tuant. J'en ai vu des jeux avec un rythme en dents de scie, mais Trails of Cold Steel fait franchement fort. Après toujours par rapport à cet narratif, c'est anecdotique mais j'ai trouvé bizarre que le compendium du jeu ne liste que la partie école alors qu'une grande partie des acteurs se trouve en dehors...

Concernant le casting, j'ai été surpris et en bien. Les personnages sont des archétypes sur pattes, mais des archétypes avec une vraie personnalité et un cerveau qui fonctionne. Des personnages qui agissent, réagissent, qui ont de la répartie, il y a une sorte de 'réalisme' dans des dialogues qui sont accord avec leurs personnalités, leurs expériences respectives et les situations dans lesquelles ils se trouvent. Même si il y a quelques énormités shonen-esques dans le tas (je pense au cas Emma ou tout le monde devient con comme un manche quand le sujet est abordé, quelques scènes visibles à des kilomètres ou notre héros qui est en permamode je perçois pas les sentiments des personnes féminins), ça rend les dialogues très vivants et ça aide à faire passer la pilule d'un récit qui peine à décoller ; d'ailleurs concernant Rean, ça fait un moment que j'ai pas vu un personnage de J-RPG asseoir légitimement sa place de leader non pas car le scénariste l'a décidé mais car son comportement et ses actions décident pour lui. Ce souci du détail se retrouve aussi dans les personnages secondaires, le jeu est truffé de mini tranches de vie les impliquant (une nana cherchant à comprendre pourquoi son copain l'évite, un couple marié en plein conflit, une jeune noble fuyant un mariage arrangé, etc), et j'ai trouvé ça franchement sympa.

C'est avec la partie jeu que ça a le plus coincé. Les combats, tactiques, bien foutus, offrent un challenge continu tout le long de l'aventure et ça c'est appréciable. La partie personnalisation des personnages est sympa, même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur. En dehors de l'histoire il n'a y a pas grand chose à faire à part deux-trois mini-jeux et des quêtes basiques de chez basiques mais qui ont au moins le mérite d'alimenter l'équipe en objets et de distiller quelques infos sur les personnages/l'univers. Ceux qui aiment les 100% vont l'avoir dur avec ToCS, le jeu est truffé de quêtes ou objets avec une fenêtre de temps très réduite pour les récupérer. Toute la partie exploration / aventure c'est le vide absolu tant c'est peu inspiré, linéaire et séquencé, c'est du FFXIII-like les décors à tomber en moins. J'ai vraiment l'impression que la sensation de blabla permanent procurée par Trails of Cold Steel vient du fait qu'il n'équilibre pas correctement la partie jeu et la partie narration, cette dernière prenant toujours l'ascendance sur la première. La partie technique du jeu laisse également à désirer, le décalage entre ce qui est véhiculé par le texte et ce qu'il se passe à l'écran est parfois triste à voir tellement la mise en scène et les animations sont d'un autre âge. Sans parler des mini-temps de chargements permanent et le fait que la Vita semble sur les rotules dès qu'on affiche plus de 15 NPC à l'écran (un problème moindre sur PS3, apparemment). Enfin pour finir j'ai plutôt apprécié le doublage US, qui colle bien aux perso, et je l'ai encore plus apprécié après avoir écouté le doublage japonais ou il y a une trop grosse proportion de couineuses pour les persos féminins (genre Sara, Laura et Claire, il y a juste pas photo). L'OST est également un plus du jeu, électrisante lors des combats et des passages intenses du titre, plus discrète mais tout aussi agréable dans les autres phases du jeu.

Trails of Cold Steel est un bon jeu, mais son côté prologue permanent, son rythme yo-yo et surtout son emphase sur le texte au profit du jeu ne jouent clairement pas en sa faveur. J'ai apprécié le jeu malgré ses quelques longueurs, et je me pencherais très probablement sur la suite pour avoir le fin mot de l'histoire - ou du moins une partie, vu qu'un Sen no Kiseki III est prévu.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak ps5
Bao

le 24/07/2024
7
Sacré flambleau dont a hérité Trails through Daybreak, car après un Trails into Reverie qui a mis un point final à l'épopée dans l'ouest de Zemuria, c'est à lui d'ouvrir le bal des évènements qui vont se passer à l'est. Et c'est une première aventure quelque peu mitigée.

J'ai eu un peu de mal avec l'histoire, j'ai trouvé qu'elle avait un espèce de parfum de ...spin-off ? Le premier jeu de chaque saga traine toujours du pied car il est là pour poser les bases, Daybreak n'y fait pas exception, mais la chasse au macguffin que représente l'histoire, impliquant à chaque chapitre des antagonistes pas foufous dont les motivations font sourciller, sans parler du chapitre final, poussif et qui sort littéralement de nul part, et du slalom permanent pour éviter d'évoquer les fils rouges de la série... plus ça avançait et plus c'était difficile de rester impliqué. Heureusement on peut toujours profiter de la fonction d'accélération, et le rythme / équilibrage du jeu est parfait, on a toujours la bonne dose d'exp et de matériels pour progresser.

Après il reste la partie construction de l'univers (plus importante que jamais après les évènements Cold Steel IV) et Falcom est toujours au top, même si c'est pas vraiment comme ça que j'imaginais Calvard. Toujours au top avec le casting également, Van est un excellent protagoniste qui n'a rien a envier à ses prédécesseurs, le fait que ce soit un adulte avec du bagage offre un changement bienvenu à la dynamique de groupe et comment sont abordés les évènements. On était habitué à jouer la bleusaille qui apprend et grandit, donc avoir ici un "grand frère" débrouillard, qui veille sur ses cadets et qui sent les embrouilles, c'est un changement rafraichissant. Ensuite ça reste Trails of, avec toujours des tropes de la japanimation dans tous les sens, on y échappe pas même si Daybreak a globalement un ton et des thématiques plus matures que dans les épisodes précédents. Par contre c'est moins au top niveau musique, je le place facile dans les épisodes les plus faibles à ce niveau.

Daybreak c'est aussi l'occasion d'une refonte du système de combat/personnalisation, et dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça convaincant. On sent clairement la volonté de proposer quelque chose de plus poussé que précédemment niveau personnalisation, mais le système de Shards (basiquement : les quartz équipés donnent des capacités et on peut avoir des capacités différentes selon les combinaisons) peine à montrer son efficacité en dehors de certaines capacités bien précises, la mécanique de S-Points est bancale et invalide souvent le potentiel des Holo Core (nouveau nom des Masters Quartz), et le fait de devoir coller les perso les uns aux autres (pour profiter de boosts) est stupide, une régression par rapport au Bond System des jeux précédents. Le mix temps réel/tour par tour a un impact certain sur l'approche des combats, mais le fait de toujours devoir faire une entame en mode A-RPG du pauvre devient très vite lassant. Surtout qu'en plus, on ne peut plus dégager d'un coup les ennemis faibles du terrain... On peut comprendre que Falcom ai voulu se détacher d'un modèle qui cours depuis 7 jeux car le tour avait été fait, mais le système de Daybreak parait quelque peu maladroit face au flow quasi-parfait qui avait été atteint dans Reverie. A voir dans les prochaines opus comment ça va évoluer, il y a quand même du potentiel.

Le seul point vraiment indéfendable c'est l'interface de combat, c'est incompréhensible qu'elle soit aussi dégueulasse. Notamment la façon dont sont gérés les affichages du bouclier et du déroulé des tours, deux éléments primordiaux de ce nouveau système.

Daybreak est un jeu covid et la pandémie a joué dans son développement (y'a pas un seul mini-jeu !), donc je veux bien laisser le bénéfice du doute et voir ce que va donner Daybreak II, mais en l'état ça a été une aventure un peu poussive, heureusement les qualités narratives habituelles des jeux de cette série sont au rendez-vous donc ça aide à faire passer la pilule.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki Evolution psv
Bao

le 24/08/2019
7
Je dois dire que je suis un peu déçu.

Pas au niveau de la bande-son avec la sound team jdk au top, qui s'amuse à mettre un peu jazz et et d'électro dedans, ni du système de combat qui est bon et globalement bien équilibré (même si les Combination Crafts sont un peu pétés). Je trouve juste que le jeu... manque d'épaisseur.

Je suis désormais habitué au coup du premier-épisode-prologue-qui-attends-le-dernier-chapitre-pour-enfin-décoller, mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, pas à cause des tartines habituelles de dialogues mais du trop grand nombre de séquences allez-retours : amène moi directement au point X jeu, au lieu de m'obliger à me retaper un même trajet pour la troisième fois (et en plus il y a pas le fast forward général sur la version Vita, on peut juste accélérer les dialogues). Dans l'ensemble l'histoire se laisse suivre mais ne surprend pas beaucoup jusqu'au fameux dernier chapitre avec un antagoniste qui pour le coup est vraiment caricatural et dont les motivations m'ont fait sourciller sans plus. Au final je retiens plus le travail de continuité de l'univers Kiseki (Renne ;; ) que le scénario en lui même et les questions qu'il laisse en suspens (car ici aussi j'en ai un peu rien à foutre du personnage clé), qui sont lancées un peu au hasard. Reste les personnages avec lesquels Falcom fait du Falcom dont c'est cool, tous sont réussis, le doublage fait le taff et le jeu offre tout un tas de petites scènes pour mieux les développer et les apprécier (mais toujours personne pour battre Estelle et Oliver dans mon cœur), même si on échappe pas aux clichés un peu grossiers. Comme Lloyd qui semble être le seul capable de se servir de sa tête pendant les phases d'enquête. Limiter l'équipe à quatre personnages est une bonne idée, le jeu se débrouille assez bien dans la manière de faire évoluer la relation du quatuor, mais la manière dont fonctionne le système d'affinité est complètement caca et c'est encore plus caca d'y avoir associé des événements clés (le passé de Randy avant le dernier donjon, comme ça, allez zou).

Je trouve aussi dommage que ça ai pas plus appuyé le côté "forces de l'Ordre" partiellement incarné par les membres de la SSS, qui se limite au scénario principal pour nous refourguer une nouvelle fois ce principe de quêtes secondaires au pif avec des points à enregistrer sur son profil (je trouve vraiment fumeux le prétexte derrière la création de la SSS). Dans un sens je trouve ça paradoxal avec le discours du jeu sur l’opposition entre urbain et rural, ce qui vit dans l'ombre de la ville et ce qui vit dans sa lumière, vu que ça ne déborde jamais des clous du récit. Probablement pour ça que je n'ai pas trouvé Crossbell très intéressante comme région tant historiquement que géographiquement (encore plus qu'on a un gros sentiment de 'petitesse' de ce territoire), avec même une impression de déjà vu de ces thématiques, même si je trouve amusante l'idée qu'un territoire né d'un accord entre un empire d'inspiration prussienne (Erebonia) et un territoire d'inspiration chinoise (Calvard) donne un territoire qui est un mix entre Hong-Kong et les USA des années 30.

Bref c'était pas ouf, pas catastrophique non plus, mais je trouve que c'est le plus "mou" des épisodes de départ que j'ai fait pour l'instant. J'espère que Ao va relever tout ça.
The Legend of Nayuta: Boundless Trails play4
Bao

le 20/11/2023
7
Ni un Trails of (comme le sous entendrais son titre) ni un Ys, Nayuta est plus un Gurumin / Zwei dans l'esprit, notamment sa structure basée sur des niveaux courts qui mixent action et plateforme, et qui proposent des sous missions à accomplir pour toujours plus de récompenses. Il est relativement bateau dans sa proposition mais fait de son mieux pour rendre chaque niveau vraiment unique, il y a toujours une carotte à poursuivre, les combats n'ont pas la pêche d'un Ys mais restent sympa (surtout les boss), bref tout s'enchaine bien et on dispose en plus de raccourcis pour fluidifier la navigation et de la possibilité d'accélérer le jeu.

Par contre je conseille d'y jouer en difficile car le mode normal est quand même facile, et même en difficile la magie de Noi reste surpuissante.

L'histoire / les perso / l'OST c'est du ok-tiers, pas Falcom au meilleur de sa forme mais ça se laisse suivre et écouter. Faut aussi garder à l'esprit que Boundless Trails est un jeu PSP à la base, Falcom a upscale proprement le titre (le style cubique des personnages a d'ailleurs un certain charme) mais faut pas non plus s'attendre à des miracles, cet héritage se ressentant parfois genre avec la distance d'affichage ou la gestion de la caméra.

Bref un bon p'tit jeu, qui fait le job.
The Legend of Zelda nes
Bao

le 21/08/2013
7
Un sympathique cours d'histoire sur la genèse de la série Zelda, c'est marrant de voir tous ces éléments récurrents au tout premier stade de leurs existences (notamment ce thème principal, mythique !). Un cours d'histoire plus ou moins douloureux et minimaliste car le challenge est relevé et certaines idées pas très bien pensées (j'imagine que les limitations du format y contribuent), mais l'ode a l'aventure transmise par le jeu, ou la curiosité du joueur est sa meilleure arme pour l'aborder, prend clairement le pas sur tout le reste. Il m'a bien diverti pour un jeu vieux de plus de 25 ans !
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Bao

le 26/01/2010
7
Un jeu que j'ai bien apprécié, mais moins que son comparse. L'exploitation des saisons est un concept sympa. mais c'est pas vraiment fouillé au final (contrairement à Ages ou le temps à de l'influence sur pas mal de choses, ici on va la plupart du temps faire pousser deux trois fleurs ou geler un lac pour passer, et stop...). L'univers est super sympathique et coloré, on y prend vite ses marques, et ce Zelda respecte son cahier des charges. M'enfin il reste moins marquant que Link's Awakening. Et le coup des deux jeux pour avoir la vraie fin j'ai pas apprécié...
Trials of Mana play4
Bao

le 26/10/2022
7
C'était sympa, remake 1:1 tier avec de bon ajustements de gameplay - refonte du système de level up, talents à équiper, combats plus dynamiques - et des rajouts de trucs - genre p'tit Cactus - pour que ce soit plus agréable à jouer, l'OST retravaillée fait le boulot, par contre le jeu traine les mêmes tares que sur SNES (genre déséquilibre global des classes, IA aux fraises, les aller-retours dans la première partie), la narration est d'époque, c'est à dire assez pauvre et n'est pas aidée par la 3D car la mise en scène c'est 0, mais ça fait pas de chichis et ça va droit au but... quand on est pas coupé par des temps de chargement car PUTAIN, le jeu les cumule.
Vagrant Story play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
Le truc que j'aurais retenu de ce jeu, c'est surtout l'ambiance générale qui était très bonne (les lieux, les perso ! les musiques !!). Mais je retiendrais surtout un jeu quand même assez hermétique et dur dans ses mécaniques et son déroulement, ou j'ai eu l'impression de passer plus de temps dans les menus qu'autre chose. Bon parait qu'il est difficile d'accès et que ça nécessite une grosse implication et réflexion, mais j'ai trouvé ça lourd.

Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~ gba
Bao

le 17/02/2010
7
Bien aimé ce Ygddra Union, bien épique et dynamique. Je surkiffe le style graphique employé. L'histoire est bien raconté et est bien épique, les perso. sont classes, et le système de jeu est aussi original que bien rôdé, sans être trop obscur.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Bao

le 07/01/2010
6_5
On prend les mêmes, et on recommence.

L'histoire est un peu plus fouillée et profonde que son prédécesseur, et c'est un bon truc. Sympa, suffisamment rythmée, avec ces petits scènes et sous entendus tendancieux à souhaits, qui font le cachet de la série (même si à certain moment c'est limite, avec la loli là, Cocona). Et toujours la facilité globale du jeu, le manque de challenge aidant à la fluidité du déroulement des évènements.

Le monde est bien construit, assez sympa dans sa géographie et son ambiance. Graphiquement c'est de la 2D Gustienne, c'est joli et coloré. Les personnages sont agréables, et surtout bien plus développés (dans l'ensemble) que dans le 1 (ou seulement le triangle Lyner / Misha / Aurica était un peu travaillé). Et toujours le même designer (Nagi qu'il se nomme, j'ai découvert ses sympathiques travaux). Et comme dans le un, LE truc qui vous fait prendre votre pied, ce sont les pistes agréables à l'oreille, et surtout les magnifiques hymnes & chœurs.

La partie gameplay, toujours sous exploité, pour pas dire pire. Aucun challenge en exploration. Un petit regain d'intérêt au niveau du système de combat qui retombe vite, à cause de combats trop facile empêchant d'exploiter le système (sauf contre les boss, et c'est fun pourtant). Et aussi ce ***** de martelage de boutons. Et l'alchimie, toujours aussi anecdotique par sa présence. Les quêtes annexes aussi, chiantes et répétitives à souhaits.

Et coooomme dans le 1 (je me répète) si y'a bien quelque chose qui est réussi dans ce jeu, c'est tout ce qui axé autour des Reyvateils : Dive, Cosmosphère, toujours aussi géniaux et répondant parfaitement au côté otaku qui sommeille en nous.

Par contre comme mes camarades ci-dessous, carton rouge pour NIS. Trad' foireuse, modification hasardeuse du produit, ralentissements, ET GLITCHES POUVANT VOUS EMPECHER DE FINIR LE JEU ^^ (ça m'est arrivé, j'ai eu peur bordel).

Je le préfère au 1er malgré tout.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Bao

le 06/06/2010
Edité le 16/07/2014
6_5
Les personnages sont attachants (faute d'êtres réellement intéressants, à mon goût) et bénéficient d’un chara-design efficace. J’ai trouvé l’ensemble scénaristique sans grandes prétentions, mais il se laisse suivre agréablement, à son lot d’humour (le nain masochiste…) et de scènes tristounettes notamment à travers les quêtes (système de progression qui ne m’a pas trop dérangé autre mesure), et la storyline dispose d’un finish efficace (j’ai eu la good ending).

Graphiquement pas grand-chose à dire, de la 2D bien Gustienne, très colorée, ni trop clinquante et ni trop pauvre. Par contre mention aux entrées de zones, inutiles certes, mais superbes (Grimoire !) La bande son est sympathique, agréable et accompagne bien le jeu, et propose même quelques morceaux bien puissants.

La difficulté du soft est assez bien équilibrée, hormis lors de quelques pics de difficultés bien sentis, la progression est assez fluide, aussi bien en exploration (la découverte progressive des map) qu’en combat (les classes d’ailleurs, great idea, et PUIS LE BURST !). Le système d’alchimie est très bon et facile d’utilisation, malgré la « frustration » constante que représente l’acquisition d’une nouvelle recette (enfin dans mon cas, notamment avec les dérivations de recettes… avec RIEN pour les deviner, j’étais constamment à faire un full check des items...)

J’ai trouvé le jeu rapidement très répétitif. « Uniquement » 5 map ça fait peu à mes yeux, elles deviennent vite très familières, surtout quand on doit les revisiter X fois et se taper des trajets jusqu’au bout des maps pour des objectifs parfois con-con ou anecdotiques, ou aller chercher quelques ingrédients (car le jeu est bien avare, même en étant top-Raider-de-la-mort-qui-tue faut pas espérer un seul coup de main de la part de la guilde ou des commerçants, ne serait-ce que sous la forme d’un renouvellement de stock…), le tout avec un timer peu clément au cul (hais-déjà dit à quel point je hais les timer ?).

Bref j'ai quand même accroché au soft, malgré une lassitude grandissante sur la fin.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion