bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Bao

le 04/01/2010
Edité le 17/06/2011
6
Ar Tonelico... dire que j'aurais retenu de ce jeu c'est deux mots, guimauve et fanservice, serait trop "sec", mais c'est l'idée que j'ai en général.

L'histoire reste agréable à suivre, possède des embranchements qui exploitent différents pan en fonction des héroines (un système d'ailleurs très mal foutu, j'ai limité viré à la paranoia de la sauvegarde), et est suffisamment rythmée pour ne pas s'ennuyer, offrant son lot d'humour et de scènes tristes, et surtout un bon gros paquet de sous entendus douteux et autres jolies phrases tendancieuses . La facilité globale du jeu aidant grandement d'ailleurs à garder ce rythme : y'a pas de réel challenge, aussi bien dans les combats que dans les énigmes ou la progression.

Le monde d'Ar Tonelico par contre est très sympathique, esthétiquement très joli, très bien construit et cohérent dans son ensemble. La bande de bras cassés nous servant de héros est tout aussi sympathique et appréciable (le trait du chara-designer est d'ailleurs sublime) malgré le fait qu'ils sont tous occultés au profit du triangle Lyner / Misha / Aurica (même si cette dernière mérite des baffes plus qu'autre chose). Mais si y'a bien un truc qui tue, ce sont les pistes (avec le traditionnel retour de la flute de pan), notamment ces magnifiques chœurs qui en foute plein les oreilles.

La partie gameplay, je l'ai trouvé globalement sous exploité. Comme dit plus haut, aucun challenge en exploration. Pareil en combat, le vide absolu, les combats devenant rapidement creux et proposant aucun défi par leur facilité. On a aussi l'alchimie, dont la présence est anecdotique de par son inutilité.

Ah par contre si y'a bien quelque chose qui est réussi dans ce jeu, c'est justement ce côté fanservice / guimauve qui est axé autour des Reyvateils (et autour duquel tourne le jeu), avec en ligne de mire la Cosmosphère, qui est quand même une super idée je trouve, même si c'est un déroulement typé novel / H-Game. On a aussi les events pour apprendre à apprécier les donzelles, qui m'ont fait flippé plus d'une fois en voyant la case "will expire soon" briller souvent.

Bref un jeu sympatoche comme tout, agréable et qui se laisse jouer et finir.
Avalon Code nds
Bao

le 04/01/2010
Edité le 25/08/2010
6
Un bon petit jeu original et au concept intéressant.

Une histoire classique et sympathique, un univers qui l'est tout autant, rempli de perso. attachants et amusants (d'ailleurs y'a pas mal de quêtes annexes et de développement liés à ces personnages). Musicalement c'est pas la panacée mais ça reste agréable à l'oreille. Par contre graphiquement ca pique un peu les yeux, style balbutiements de la 3D sur DS.

Niveau combat c'est du A-RPG, et ça nécessite un peu de maitrise à la base (ne serait-ce que pour l'esquive, car les ennemis font rarement des cadeaux). Mention spéciale au Judgement Link, qui consiste à botter les fesses d'un ennemi en continu comme si on jonglait avec un ballon, et lui faire atteindre les cieux et ainsi gagner plus à la fin du combat xD

Le jeu propose aussi des donjons, fonctionnant sur du ranking. Hélas ils se ressemblent tous, proposent les mêmes mécaniques, ce qui devient rapidement chiant. Sans parler des aller retours obligatoires si ont veut un perfect, vu qu'on a rarement la bonne combinaison d'items pour atteindre le rank maximum.

Mais Avalon Code c'est surtout LE concept génial du Book of Prophecy. Simple : on scanne et on manipule tout. Un monstre, un plat, un habitant, une arme ? on scan et on l'enregistre ! Une fois enregistré, on le manipule comme on veut, avec les Elements Stones présentes dans la case associée sur la page. Un ennemi trop fort ? enlevez lui ses stones et mettez à la place des stones à effets négatifs, ou changez son élément, par exemple. Un habitant malade ? On le soigne. Ou l'envie de manipuler les cœurs d'autrui, pour provoquer amour et haine ? faites le aussi. Une simple épée en fer ? on la transforme en gros hachoir à propriétés élémentaires. Sans parler des cartes, qui ont quasiment toutes des lieux cachés pouvant amener la carte à une valeur maximum (1000), débloquant nouvelles recettes et indices sur d'éventuelles fusions. C'est un concept réellement génial, jouissif et novateur, qui donne pas l'impression d'avoir des limites. Mais y'a un gros point noir, et de taille : l'ergonomie liée aux-dites stones. La place réservée aux stones en "attente" est suuuuper limitée, et y'a aucun système de finding. Du coup on se retrouve à jongler constamment entre les pages, plus savoir ou est telle ou telle stone, plus savoir qui à quoi, c'est G-O-N-F-L-A-N-T. Comment les p'tits gars de chez Matrix Software ont pu passé à côté de quelque chose d'aussi important ?!

Bref ça reste une expérience de jeu intéressante, qui à mes yeux à vu ses côtés négatifs balancés correctement par ses côtés positifs. Mais un truc dont je suis sûr, c'est que ce concept de Book of Prophecy, même s'il est pas parfait, reste un système qui ne demande qu'à être exploité et amélioré, peut être dans une suite, car c'est une idée sublissime.
Hero's Saga Laevatein Tactics nds
Bao

le 23/12/2009
Edité le 19/05/2013
7_5
Premier constat : c'est cheap. Un scénario classique simple à suivre avec l’alternance village / combat et on recommence, sans aucun à côté (y’a bien 2-3 petites « quêtes » qui consiste à aller rosser des rustres et débloquer des zones de combats libres, parfaits pour XP), un manque de variété flagrant dans les cartes (un roulement de 4-5 cartes, qui sont TOUJOURS les mêmes et toujours disposées de la même manière) et les musiques (pareil, 4-5 pistes, dont une seule constante pour les combats, j’ai vite joué sans son). Par contre les sprites des personnages sont très sympathiques et bien animés. J'aime bien le concept des Vaettir Weapons aussi, même si j'aurais aimé une plus grande diversité au niveau des sprites des Souls (y'a quoi, une trentaine de sprites pour illustrer les Souls de 162 armes... >< ). On a aussi un beau défi post-game pour aller récupérer les dernières armes manquantes à sa collection (même si c'est un peu chiant de se taper du combat aléatoire à récompenses aléatoires) auprès d'ennemis gonflés à blocs, en plus du fil rouge visant à récupérer un perso.

Un point qui m’a également beaucoup amusé au cours du jeu, la traduction. Alors je sais pas si les gars de GungHo ont volontairement fait ça, ou s’ils avaient un coup dans le nez, mais on a une espèce de mix linguistique des plus étrange : l’anglais en langue principale de lecture, mais de l’autre ont a les héros qui hésitent pas à balancer des phrases entières en espagnol ou à glisser des termes par ci par là. Les méchants sont pas en reste, eux ils ont choisi le français (un des ennemis, m’a fait me marrer du début à la fin à avoir « Merde… » comme phrase d’entrée, et à balancer milles jurons, le célèbre « fils de … » inclus) ou l’allemand. Y’a même d’l’anglais d’patois mon gars. Gah.

Mais c’est vraiment le côté gestion / tactique qui prime et qui fait le cachet du jeu, et bordel que c’est bon. RIEN n’est à négliger aussi bien dans l'équipement de ses troupes, l'exploitation du terrain ou la stratégie une fois un combat engagé (Medion l'explique très bien dans la review, rubrique Terravatein). J'ai un peu peiné au départ à tout assimiler. Car les combats sont durs, parfois longs ou sur l'usure (certains battent même des records et obligent à du leveling... genre un ou les ennemis commencent avec un moral à 100 et une Vallalah Gauge quasi-pleine. Ou vers la fin un boss putassier à mort , sa capacité spéciale étant... de remplir les Vallalah Gauges x_x) , et il suffit d'une erreur ou d'un mouvement pour retourner le cours d'une bataille, aussi bien pour que contre nous.

Bref Laevatein, c'est une jolie fresque ou vous jouez en anglais avec des espagnols héroiques pour aller sauver le monde de vils français, d'allemands manichéens, de zombies, d'elfes, de nains et autres trucs volant, le tout avec le support d'armes et de créatures de la mythologique nordique...

Un peu déçu sur la forme, mais comblé sur le fond en définitif
Dragon Age: Origins pc
Bao

le 17/12/2009
Edité le 03/10/2010
8
L’ambiance dark fantasy est très bonne et très violemment immersive. Une histoire prenante et rythmée, avec une mise en scène efficace, des cutscenes mémorables, un bon groupe de bâtard des familles aux personnalités bien travaillées pour nous accompagner (Morrigan !), le tout placé dans un monde très riche et très bien construit (on sent que les dev. on fait un effort pour donner des racines solides au monde de DAO, le codex pour preuve, même si on doit se balader constamment le doigt sur tab pour rien rater)., et un principe d'alignement très bien fait. L’OST du jeu est un plaisir quelque soit le lieu et l’endroit, le doublage est également très bon. Rattaché au doublage on a une traduction bien peaufinée, et on se fait très vite aux termes (parfois moyenâgeux) employés. Et entendre tout ce petit monde au faire et à mesure se foutre sur la tronche, avec parfois un humour corrosif ou un cynisme délicieux, c’est bonheur (Morrigan est ultime à ce niveau !).

Niveau graphique j’ai entendu et lu partout que le jeu accusais son âge et son retard de développement, ça m’a pas trop dérangé outre mesure : y’a quelques textures moisies par ci par là, mais dans l’ensemble c’est acceptable.

Niveau gameplay c’est très complet : les combats sont très riches, et obligent vite à la mise place de tactiques (notamment les boss fight qui ne font pas de cadeaux). Pas mal de moyens intelligents mis en place derrière, comme la possibilité de builder manuellement les compagnons, la possibilité d’intégrer des gambits au comportement des compagnons, la possibilité de prendre le contrôle manuellement de n’importe quel compagnon… good !

Dommage que Bioware ai plus ou moins sabordé son « ouverture à un contexte mature et adulte » (comme le dit si bien Volke13) au profit du sacro-saint puritanisme américain (repeindre une salle rouge sang ou démembrer / démembrer / empaler / un verbe violent en er avec le sourire un ennemi ne pose aucun souci, montrer un nichon amène à la 3ème guerre mondiale), et surtout, SURTOUT, cette espèce de politique moisie des DLC, qui en plus donnent VRAIMENT l'impression qu'on a le droit à un jeu volontairement découpé (genre Shale, perso. DLC, intégré à la quête principale comme si de rien était, si vous l’avez… ou pire, le coffre de stockage, dont les info. sont inclues dans le jeu d'origine, débloqué par DLC aussi =_=). Et plus personnellement, je regrette le manque de diversité dans l’équipement, prétexté par le côté "réaliste".

Meilleur RPG de cette fin d'année 2009 !

Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Bao

le 26/11/2009
Edité le 25/08/2010
2
Truc qui frappe le premier : le copy / past. On sent bien que l'équipe à pas voulu s'emmerder en faisant ce jeu. Même niveau graphique que sur GC, ptêtre un poil supérieur, quasiment partout les mêmes musiques que dans ToS (même les remix sont clairement identifiables), et les quelques nouvelles brillent pas DU TOUT (j'ai béni le ciel quand la musique de combat de ToS a remplacé celle de ToS 2). La carte du monde à été supprimée au profit d'un point par point, et toute l'articulation de l'histoire oblige à repasser par les mêmes lieux (et les mêmes énigmes) que dans le 1. Et également que le souci de lecture et d'optimisation du jeu à été le dernier de leurs soucis tant les chargement sont fréquents...

Le scénario reste acceptable, sans casser trois pattes à un canard, et a son petit lot de twists et une mise en scène efficace qui suffit à garder l'attention, et heureusement, tant c'est creux à côté, la quasi-intégralité des quêtes annexes étant inutiles (quand rattachées au scénario), ou tout simplement ennuyantes et démotivantes (les quêtes Minouz répétables généralement dures, ou tu claques des grosses sommes pour les items de soins, qu'on fait deux-trois fois avant de s'apercevoir que la récompense est généralement achetable... quel intérêt ?)

Le système de combat qui donne l'impression d'avoir régressé vers le bas en terme de possibilités et de tactiques, et qui est aussi brouillon que (trop) bourrin. Ah par contre le body block est bien exploité dedans, tellement qu'on évite d'avoir des grands et gros monstres avec soit, qui quand ils ne bouchent pas l'accès servent de punching-ball. Et le fait qu'on soit obligé d'y jouer à la Wiimote, mal optimisée (j'irais même jusqu'à dire pas prévue pour), aide à contribuer à cette confusion.

Le côté Pokémon aurait pu être génial (j'adore collectionner les bestioles), mais non. Encore une fois un truc mal exploité. Le système de capture est mal foutu, le système d'évolution est mal foutu, au final on reste avec les 5-6 monstres capturés au début du jeu tellement ce côté élevage est restrictif et chiant.

Au niveau des personnages, y'a du bon, du mauvais et du très mauvais... On retrouve avec plaisir les personnages de Symphonia, qui se greffent ponctuellement au groupe en fonction de l'histoire (ils y sont tous bien intégrés). On regrettera par contre que les niveaux / équipements / artes soient bloqués pour ces personnages, histoire de pas faire de l'ombre aux pokémons (mais c'est quand même violent comme coupure, genre Sheena qui a oublié comment on invoquait... ). Par contre le nouveau casting est sans interêt, car quand il est pas sous-exploité (les Centurions, tiens.. exception de Tenebrae qui m'a fait marré du début à la fin avec ses calembours et son incroyable capacité à brouiller tout le monde), donne d'horribles envies de meurtre (putain Alice [CENSURE]).
Nostalgia nds
Bao

le 25/11/2009
Edité le 25/08/2010
6
Une histoire et très sommaire, d'un classicisme et d'une prévisibilité totale, desservie par des personnages aussi clichés que niais ou manichéens au possible : les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, l'amitié et l'amour apportent toujours la solution à tout, et y’a évidemment un dieu pour foutre la merde. Voilà. Je me suis bien marré devant certains passages ou scènes qui transpiraient à mort cet état d'esprit, mais au final c'est étrangement bien passé, notamment la faute à l’absence de temps morts : on sait toujours ou aller, les donjons sont assez courts et très diversifiés… et peut être aussi la facilité du jeu aidant (enfin les premières heures de jeux sont pas si faciles : les items de rez coutent bonbon, les capacités sont couteuses en MP et les perso sont assez faibles, et on peut se retrouver dans des combat 2 vs 5).

J'ai trouvé le monde de l'histoire très sympa dans l'idée (la Terre dans une sorte de 19ème siècle alternatif, et assez fidèle à ce quoi la disposition des continents doit ressembler), mais un poil déçu par l'absence globale de vie : on a beau avoir le monde entier comme terrain de jeu, au final on n’a pas plus de 7-8 capitales et 2-3 villages perdus à disposition… tous d'une taille ridiculement petite. Le côté exploration en vaisseau est un calvaire : l’emplacement des ennemis est chaotique (on sait jamais sur quoi on tombe, ce dès le début… ca peut être la fête aux défaites), les combats parfois trèèès long même avec les upgrades maximum du vaisseau (amusant d’ailleurs de noter que l’équipement qui vous aurait aidé à atteindre la prochaine étape… se trouve dans le magasin de ladite prochaine étape), et la possibilité de fuir est proche de 0 dans ces combats…

Malgré tout on prend un certain plaisir à parcourir ce monde de A à Z, à découvrir les lieux et monuments réels ou mythiques, et crapahuter pour remplir son Adventurer Book (un item qui répertorie TOUT : items, quêtes, monstres, cartes, découvertes, bref du boulot, et moi qui aime les 100 % j'ai été servi). Et pas mal de features post-game, on en a pour son argent (genre ZE boss qui aime te faire souffrir et ou tu mets une heure à le fumer, Ragu O Oragla style pour ceux qui connaissent Wild Arms). La musique est pas éclatante, mais reste agréable à l’oreille, et est très diversifiée car elle s’adapte aux lieux que l’on visite.

Les combats au sol, c’est du tour à tour. Pas original pour un sous, mais efficace quoiqu’un peu mous. Quand aux combats aérien, aussi du tour à tour (moins réussis qu’au sol, cf. mon calvaire du paragraphe au dessus). Le jeu emprunte un système de de capacités style MMO, ou on gagne des AP qu’on dépense en upgrade de skills, des skills upgradés en débloquant d’autres, etc. Même si au final on utilisera que 2-3 skills par perso. (et plus ironique encore, les skills de départs seront toujours les plus utiles jusqu'à la fin).

Un jeu sympathique et sans prétentions, même si il est pas trop à la hauteur de ce que j'en attendais (oui j'avoue avoir été porté par les annonces et pub qui l'érigeaient comme dans l'esprit d'un certain... Skies of Arcadia)

Skies of Arcadia Legends gc
Bao

le 08/11/2009
10
Skies of Arcadia, c'est l'aventure avec un grand A. Une épopée en grande pompe, qui même si elle reste classique dans son scénario et son déroulement, fait vite oublier ce point et entraine le joueur dans son univers bien singulier et enchanteur dans lequel il ne risque pas de s'ennuyer.

Le jeu reste reste graphiquement très sommaire, mais est quand même suffisamment coloré, bien agencé et diversifié pour rester agréable, pour au final bien desservir l'univers bien hétéroclite et sympathique d'Arcadia. L'OST qui accompagne va dans ce sens, agréable à l'oreille, et collant comme il faut aux lieux que l'on visite ou à l'intensité des combats que l'on mène. Le casting est également très bon, et on s'attache très vite à toutes ces têtes (le style manga, avec toutes les mimiques qui lui sont propre y contribue grandement) que l'on croise en bien ou en mal dans le ciel d'Arcadia, à commencer par l'irrésistible trio principal formé par Vyse, Aika et Fina qui nous accompagne tout au long de cette longue et palpitante aventure (sans parler de perso. comme Galcian, Gilder ou Gregorio, qui en jettent grave).

Quand au gameplay... niveau combat, on à le droit à un système assez classique de tour à tour, pas trop mou mais pas trop dynamique non plus... Mais en contrepartie viennent les batailles navales, géniales dans leur déroulement et leur mise en scène. Et au niveau exploration et quêtes, le jeu apporte également son lot de défis prenants (les poissons lune, les découvertes, Piastol, etc.), qui rallongent considérablement la durée de vie et du plaisir qu'on peut prendre dans le monde d'Arcadia (même si parfois la caméra n'entend pas vous laisser vous aventurer tranquillement).

Un grand jeu, un très grand jeu qui à marqué son époque (et encore aujourd'hui...). Qu'est ce qu'on aimerait retrouver un univers aussi bon et jouissif de nos jours...
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un pur joyau que ce DDS.

Le premier truc qui frappe, bien plus que dans n'importe quel Megaten, ça reste la puissance et le cadre du scénario : très vite on est mis dans le bain de cette guerre impitoyable entre les 6 camps, ou seule prône la loi du plus fort et le cannibalisme démoniaque, avec à la clé le salut pour un seul camp, seule échappatoire à l'enfer de la Junkyard... whao. On suit l'évolution du jeu avec notre petit groupe de personnages, très réussi d'ailleurs, qui s'éveille peu à peu à ce qui se passe, en même temps que le joueur.

Le deuxième truc qui vous en met plein les mirettes, c'est l'esthétique globale du jeu. Travaillée, détaillée, baignant dans un espèce de mix entre science fiction, religion et occultisme. Les décors sont tout simplement sublimes, aussi bien du simple égout à passer qu'à l'immense village à visiter. La mise en scène participe avec brio à la grandeur du jeu. Les personnages ne sont pas en restes, chacun dispose d'une identité visuelle distincte, aussi bien gentils, méchants ou démons. S'ajoute à ça une OST de toute beauté, alternant les passages songeurs, paisibles ou dérangeants pendant l'exploration, aux musiques bien nerveuses et rythmées des combats.

Au niveau du gameplay, le jeu opte pour un système de totale customisation de ses personnages au niveau des skills, les très bons Mantra (tu apprends, tu utilises quand tu veux). Au niveau des combats, on retrouve l'éternel Press Turn System, toujours aussi addictif, une clé obligatoire du succès, notamment lors des boss battles ou une erreur est vite fatale.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait peu de présence au niveau du bestiaire, pourtant très bien fourni dans l'univers Megaten... Également le fait que c'est assez court.

Chrono Trigger nds
Bao

le 28/10/2009
Edité le 21/05/2013
9_5
Un très très bon RPG, qui figure sans souci dans le top RPG de l'époque et de la SNES. Et à l'heure d'aujourd'hui sur DS...

Une histoire riche en rebondissements, maitrisée, alternant les passages héroïques, tristes ou humoristiques avec une maestria génialissime, sans longueurs ni temps morts. L'idée du voyage dans le temps est très bonne, bien exploitée, et sert parfaitement comme cadre à la quête épique de ce petit groupe hétéroclite bien décidé à sauver le monde ; un petit groupe composé de personnages simples mais terriblement attachants par leurs actes et leurs histoires respectives. On retrouve dans ce volet DS les fameuses cinématiques, un plus certain.

Un graphisme très bon (à l'époque comme aujourd'hui), agréable, qui réussit à marier sans accroches les différentes époques. Même avec un fossé de presque 15 ans entre la SNES et la DS, ça reste très agréable à l'oeil. L'OST non plus n'a pas vieilli et reste toujours aussi merveilleuse, elle sublime les lieux et les actes et surtout les combats (Magus Battle, World Revolution, Frog / Kaeru's Theme oh yeah !), donnant au jeu une ambiance tout à fait particulière. Sans oublier le trait Toriyama.

Point décrié, le gameplay, qui reste très basique dans sa forme (à base d'ATB ). Il n'en reste pas moins qu'il est terriblement efficace et dessert parfaitement la dynamique du jeu. La version DS introduit le choix tactile ou classique, c'est toujours sympa d'avoir le choix. Autre point décrié, la durée de vie. Chrono Trigger reste un RPG court, même en incluant les (nombreuses) quêtes annexes, mais aisément pardonnable via ses 8 endings, son potentiel de re-jouabilité et surtout l'extraordinaire qualité de l'aventure qui est servie avec ce jeu. Et pas oublier l'arène des monstres, rapidement addictive !
Chrono Trigger snes
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
10
Un très très bon RPG, qui figure sans souci dans le top RPG de l'époque et de la SNES.

Une histoire riche en rebondissements, maitrisée, alternant les passages héroïques, tristes ou humoristiques avec une maestria génialissime, sans longueurs ni temps morts. L'idée du voyage dans le temps est très bonne, bien exploitée, et sert parfaitement comme cadre à la quête épique de ce petit groupe hétéroclite bien décidé à sauver le monde ; un petit groupe composé de personnages simples mais terriblement attachants par leurs actes et leurs histoires respectives.

Un graphisme très bon (à l'époque comme aujourd'hui), agréable, qui réussit à marier sans accroches les différentes époques. Sans oublier la sublime OST qui sublime les lieux et les actes et surtout les combats (Magus Battle, World Revolution, Frog / Kaeru's Theme oh yeah !), donnant au jeu une ambiance tout à fait particulière. Sans oublier le trait Toriyama.

Point décrié, le gameplay, qui reste très basique dans sa forme (à base d'ATB ). Il n'en reste pas moins qu'il est terriblement efficace et dessert parfaitement la dynamique du jeu. Autre point décrié, la durée de vie. Chrono Trigger reste un RPG court, même en incluant les (nombreuses) quêtes annexes, mais aisément pardonnable via ses multiples endings, son potentiel de re-jouabilité et surtout l'extraordinaire qualité de l'aventure qui est servie avec ce jeu.

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
Le sénario global sympathique, mais qui manque un peu de rythme. Un peu à la manière du 1, intrigues et mystères s'imposent d'eux même au faire et à mesure qu'on avance, les deux scénarios s'entrecroisent et se complètent bien, mais on échappe pas au gros de l'histoire et aux révélations qui nous tombent dessus dans les dernières heures du jeu... A peine découvert l'intrigue, c'est fini.

- On retrouve la classique timeline à base d'Assignements et de Free Times, les jobs, les C.Quests, tout le tintouin habituel (et tant mieux, car c'est un bon système). Par contre comme dans MK1, on a pas d'indicatifs ou d'indices pour trouver les lieux où pourraient se déclencher les petites inter-scènes ! Limite on revisite à chaque début de chapitre chaque salle de l'établissement pour les dénicher.

- L'alchimie est plus aboutie, bien plus sympathique, toujours complémentaire de l'évolution des personnages (les growth book sont mieux pensés et moins restrictifs d'ailleurs), et qui apporte un défi supplémentaire (amener le E-Lvl à 100 pour la troisième compétence, gagner les titres, cogiter un peu pour savoir qui prendre et quoi utiliser à quel moment pour crafter..). Le gathering est également plus fun car basé sur des mini-jeux, et moins monotone vu qu'on récupère les éléments par paquets (on gagne beaucoup en fluidité de jeu). Et aussi le bazar, très très bonne idée.

- Au niveau combat c'est toujours aussi nerveux et jouissif, et les Intimate Guard / Strike sont un très bon ajout qui apporte une vraie plus value tactique aux combats. Par contre la nouvelle forme du Finishing Strike est pas terrible.

- Niveau graphismes c'est très joli, le mélange 2D/3D passe toujours aussi bien, et c'est assez varié dans les décors que l'on visite (même si en grande majorité, on est amené à passer dans les mêmes lieux dans les deux scénarios).

- Niveau OST c'est une catastrophe à mon goût, surtout quand on a comme point de comparatif l'OST quasi-parfaite du 1. La qualité sonore est bof, les thèmes de map ou de characters sont insipides et ne restent pas en tête, seuls certains battles themes restent acceptable, sans pour autant tenir la comparaison avec des morceaux comme Nefertiti, Disruptor ou Stigmata du 1.

- Niveau personnages, je suis assez mitigé (ce sont eux qui apportent tout le cachet au jeu après tout !). Des personnages variés et hauts en couleurs, amenant à des situations toujours aussi tordantes et absurdes (notamment menées par le quatuor de tête, Lily, Et, Goto et Pepperoni... surtout Goto et Pepperoni), pas de doute c'est bien un Mana Khemia. C'est par contre très inégal, j'ai trouvé le groupe d'Ulrika moins percutant. Et globalement, aussi fun que soit les personnages, je les ai trouvés moins attachants que dans MK1. Je pointerais bien les C.Quests du doigt, qui aussi bonnes et amusantes soit-elles, occultent le développement des personnages. On retrouve également quelques têtes de MK1 (3 en fait... j'aurais bien voulu voir un peu plus de références à Vayne et sa bande tiens), notamment Flay qui en tient toujours une couche.

Un très bon jeu, un grand Mana Khemia, qui souffre quand même de certaines lacunes, en plus du comparatif avec son grand frère. C'est dommage n'empêche que la série ai débuté sur la fin de vie de la PS2, car elle gagne vraiment à être connue.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Bao

le 10/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
La suite de Path of Radiance. Et quelle suite !

D'entrée le scénario accroche. Long, prenant, majestueux, les liens et les conséquences de la fin de PoR nous arrivent en pleine face au faire et à mesure que les 4 actes composant l'épopée de Radiant Dawn s'enchainent, amenant leurs lots de révélations et d'intrigues à travers les yeux de trois groupes différents, nous rappelant sans cesse qu'il n'y a jamais de blanc ou de noir... (Daien asservi, Crimea jouet des politiques, Begnion et son fanatisme... sauver le monde à laissé un goût amer à tout le monde, non ?). On retrouve les protagonistes de FE9, qui se mêlent aisement aux nouveaux venus, et toujours les artworks et les cinématiques high quality pour rendre ça encore plus classe et cool. Plus de 70 personnages jouables quoi ! Par contre, quasi-disparition des supports, réduit à leur plus simple utilité tactique...

Niveau gameplay, la formule FE et ses améliorations du volet précédent (b.exp, capacités, biorythme, forge) est toujours là, son efficacité prouvée également. C'est également le retour des armes légendaires - à foison d'ailleurs, et grande nouveauté... Le système des Classes 3 ! Amener ses personnages au rang de Dieux est quelque chose de parfaitement réalisable, et très jouissif. La difficultée par contre est très, trop variable : ardue dans les premiers chapitres (à cause de personnages pas bien folichons), variables du tout au tout ensuite, et quasi-absente vers la fin (même si les fameuses classes 3 contribuent à cette facilité... non sérieux pouvoir nettoyer des map avec juste trois personnages !)

Le jeu se prend très bien seul, mais il faut vraiment avoir joué à Path Of Radiance pour l'apprécier totalement. La Wii lisant les jeux GC, y'a aucune excuse à avoir.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Bao

le 10/10/2009
Edité le 09/12/2011
8
Bon bon bon, très bon Fire Emblem, à la hauteur de la saga.

Un bon scénario, classique et qui évolue très bien, qui m'a bizarrement paru moins manichéen que dans les précédents FE. Des personnages également très sympathiques, les habituels support pour contribuer à l'attachement de ces personnages.

Niveau graphismes, c'est assez vilain, mais ça reste passable. Les décors, unités et effets sont très grossièrement modélisés. Heureusement pour contrebalancer ça, on a des cinématiques et SURTOUT des artworks de toute beauté : la classe, tout simplement. Jamais vu d'aussi beaux personnages. Et l'OST est très bonne également, ça aide à faire passer tout ça.

Quand au gameplay et au déroulement, on reste dans du classique. Campement ou on fait ses affaires (choix des unités, achat / vente items), on passe une phase de dialogues et on retourne sauver le monde. Le système de combat, très classique dans son déroulement : on retrouve le principe des triangles (armes / magies), les habituelles classes de la série, les maisons à visiter, le principe "une unité morte est une unité disparue.".. M'enfin faut pas oublier non plus les innovations, très bien intégrées et qui dénaturent en rien la série. La TRÈS bonne idée du Bonus EXP, le système de "pousser", le retour des capacités spéciales, le biorythme, qui s'intègrent très bien. Et surtout les Laguz !

J'en veux plus du comme ça.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Bao

le 09/10/2009
9
Un très très bon Zelda à mon goût, beau et sombre. Celui ci ne fait pas exception à la règle de la saga, et se renouvelle peu vis à vis de son gameplay, de son scénario ou de sa progression. La Wiimote est correctement utilisée, on trouve vite ses marques. Graphiquement à la ramasse je sais pas, mais j'ai trouvé le tout très correct (sauf cet usage constant de bloom... mes yeux !)

Je lui ai trouvé une dimension sombre et vraiment épique par contre, surtout comparé aux autres volets. Probablement une question de mise en scène, mais j'ai rarement autant "trippé" dans un Zelda au niveau déroulement et combats : la joute sur le pont, des boss fights comme le Dragon, le Goron possédé ou le ver marin, la bataille finale bien violente et speed, les révélations sur le monde des ténèbres... rah oui. Et ce monde des ténèbres d'ailleurs, son ambiance froide et terne, et sa musique écrasante qui accompagne notre Link Loup... brrr.

Pas mal apprécié l'univers en général et ses personnages aussi, assez vivants pour être attachants, et les sempiternelles petites quêtes pour récupérer trois clopinettes - genre la Caverne de l'Ordalie, un très bon défi pour pas grand chose (mais au moins la satisfaction d'avoir fini le jeu à 100 % en fait).

Un jeu qui à la classe. Espérons que le prochain Zelda pourra proposer un tout aussi bon, et pourquoi pas, prendre le parti d'un peu d'innovation.

Persona 4 play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 19/05/2013
9
Persona 4, ou 3.5 comme dirait les "mauvaises langues". C'est un Persona 4 pour ma part. Indéniable que Atlus a proposé une version "upgradée" du désormais cultissime Persona 3, avec lequel Persona 4 est automatiquement comparé...

Le système de combat, plus que parfait dans le 3, frôle ici la perfection avec ses ajouts (contrôle des équipiers, nouveau système de press turn) Le système de fusion des démons est le même, à la différence qu'un nombre plus conséquent de démons peut être invoqué. La durée de vie fait également honneur au soft, arriver à une sauvegarde à 3 chiffres pour les heures n'est pas impossible.

Bien qu'un poil en dessus de son prédécesseur, l'ambiance et l'histoire sont très sympathiques. Le cadre du Japon rural dans lequel se situe l'histoire apporte un côté "chaleureux et traditionnel" au cadre de l'histoire, ce qui tranche avec la relative froideur du monde urbain de P3. Histoire qui est très sympathique (le côté enquête policière, les réflexions et déductions, toussa) maintenant rythme et intrigue avec une certaine efficacité, du début à la fin. L'OST qui dessert le tout et également très bonne à mon goût, aussi "j-popienne" qu'elle soit.

Quand au nerf de la guerre... on retrouve une nouvelle fois la mixité vie étudiante / donjon, elle aussi plus rythmée avec le calendrier qui a été revu. J'ai plus apprécié les commu. dans cet épisode : bien plus touchantes à mon goût. Pareil pour notre petite équipe, bien plus attrayante, diversifiée et fun que dans le 3 (et avec plus de délires occasionnés d'ailleurs), qui apporte d'ailleurs un côté bien plus "travail d'équipe" que dans le 3. Quand au côté donjon, on abandonne le grand donjon unique pour plusieurs petits. Et quels petits ! Jouant sur les codes de la télé et du jeu, on en vient a arpenter des lieux extrêmement dérangés, parfois dérangeant, ou carréments ultimes (Raaaah Void Quest et son hommage au 8-bits, musique incluse ^^) ce qui casse avec succès la monotonie du D-RPG.

Bref un très bon RPG. Nous attendons le prochain volet, Atlus ! Ne nous déçoit pas !
Persona 3 FES play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué ces dernières années, que j'ai regardé d'un oeil intrigué quand on en a annoncé la couleur... une espèce d'hybride entre simulation vie sociale d'un étudiant japonais et de la chasse aux démons dans un donjon, le tout sur fin de monde.... wait, what ?

Et c'est très très bon. Un souffle de fraicheur unique, casse-clichés dans sa mise en scène et son déroulement, qui tient en haleine de bout en bout, desservi par une bande son étonnante et détonante. Le scénario occupe une place importante, est très sympathique à suivre, malgré la cassure de rythme constante que représente l'attente d'une nouvelle pleine lune.

L'esthétique globale très super bonne, oscillant entre un hype fashion qui passe étonnamment bien, qui alterne avec le froid du monde urbain et le charme malsain de l'ambiance des phases donjons. Le côté vie sociale est très vivant et prenant : entre ces petites quêtes par ci par là, gérer ses leçons, ses relations... c'est très addictif. Un côté donjon tout aussi prenant (malgré quelques longueurs à cause du nombre incroyable d'étages), ou la maitrise du génial système Press Turn devient très vite nécessaire. Sans évidemment oublier nos camarades démons et le système de fusion qui leur est associé. On regrettera par contre l'impossibilité de contrôler les autres personnages de l'équipes, agissant sous la coupe d'un I.A. parfois douteuse.

J'ai aisément dépassé le cap des 100 heures sur une première partie, rempilé pour plus de 70 autres en New Game +, sans jamais me lasser. Tuerie !

Mystic Quest gb
Bao

le 05/10/2009
Edité le 15/07/2010
10
Comme beaucoup, mon tout premier jeu de rôle sur console. BGE.

Même près de 12-13 ans après y avoir joué la première fois, et même avec le recul (ergonomie, traduction pour ne citer que ça), je retrouve toujours l'ambiance magique de ce jeu ce dès les premières notes de l'écran principal, avec tout ce que ça implique de souvenirs et d'émotions. C'est qu'un jeu Game Boy certes, mais un putain de jeu Game boy, qui avec les moyens du bord nous sert une quête mythique et ô combien poignante et marquante. J'ai rarement autant frissonné qu'avec ce petit jeu, même aujourd'hui à l'heure de la full 3D, des grosses consoles et des blockbuster qui en font trop, j'ai rien trouvé capable de détrôner dans mon cœur un petit bouzin 8-bits qui date du siècle dernier (et encore parfaitement jouable aujourd'hui !). Quel monde à la con (0 objectivité dans ce commentaire, et le je vis très bien =p)

Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Bao

le 05/10/2009
Edité le 25/08/2010
10
Le scénario global est très potable, même s'il se dévoile qu'au compte goutte avec un rush sur la fin. Mais la surpuissance de Mana-Khemia, on la trouve surtout au niveau de l'ambiance, de l'univers et du casting. Ce jeu est un pur concentré d'humour et d'absurdité totalement assumé qui assure le spectacle de belle manière du début à la fin.

Les perso. sont LE point fort du jeu, aussi réussis que loufoques et attachants, toujours acteurs ou victimes des quiproquo ou situations totalement délirantes, c'est difficile de pas s'attacher à cette petite bande bien hétéroclite (Flay est un perso. tout simplement génial par ses interventions et ses répliques). Vient en plus le système des Characters Quests, qui permet d'approfondir la découverte de ces personnages.

Niveau graphisme, c'est sympathique. Couleurs léchées, zones variées, et un mélange 2D / 3D bien intégré. On est amené à visiter pas mal de zones à travers le jeu, et tout reste agréable à l'œil du début à la fin. Et les artworks sont tous aussi magnifiques. L'OST est une réussite total, les thèmes sont très bon et agréables, et les battles themes sont juste ultimes (Nefertiti bordel, NEFERTITI !). Niveau doublage, celui US est caca. Par contre celui JAP est excellentissime, la vocalise et la formidable implication des seiyuu donnent une pêche et une aura aux personnages.

L'alchimie également est un système très accrocheur, malgré le fait qu'il soit un peu bancal (genre le système d'ether level un peu au pifomètre, ou le growth book - alternative motivante et intéressante au leveling - à une construction totalement anarchique, genre devoir attendre de créer des objets au chapitre 5 pour accéder aux cases des items créés lors du chapitre 1 ou 2).

Et au niveau des combats : là aussi, une grande réussite. Des débuts timides, mais on est progressivement initié aux mécaniques de jeu au gré des quêtes et des cours à l'école, en même temps qu'on découvre au fil du temps skills et items... qui donnent au final un système de combat dynamique, jouissif, ou on prend un pied pas possible à faire grimper le compteur de hits et de dégâts le plus haut possible.

Un jeu avec quelques défauts, qui pourtant restent mineurs face à la qualité globale du titre. Un des meilleurs jeu que j'ai pu découvrir jusqu'ici dans ma vie de fana de RPG.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion