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44 commentaires
Baten Kaitos Origins gc
mogfa

le 15/06/2014
9_5
Fini en 73 heures de jeu. Un très grand jeu avec comme dans le premier opus, une histoire qui se révèle bien plus riche et prenant qu'au premier abord. La première partie du jeu ne laisse que peu de surprise, peu de révélations et peut même être perçue comme un peu longuette. Personnellement, j'ai bien apprécié cette partie qui permet de découvrir tranquillement ce qu'était l'univers du jeu vingt ans avant les évènements des [b]Ailes éternelles et l'Océan Perdu [/b]tout en faisant la connaissance d'un trio juste mémorable. Sagi est un peu en retrait, mais le duo Milly-Guillo est tout simplement CULTE. Et Guillo est encore plus simplement mon personnage préféré dans la série. Devant Milly, Kalas et Xelha. Les piques qu'ils balancent constamment à Milly, ses sautes d'humeurs et tout simple sa répartie resteront l'un des grands trucs du jeu. Sans compter la fin même du jeu.
On a moins de personnages que dans le premier opus, mais on a un ensemble mieux développé et plus cohérent en tant que groupe là où seul Kalas et Xelha sortait vraiment du lot. Et d'ailleurs, j'ai dû mal à comprendre comment certains peuvent considérer le fait que l'on ne puisse jouer que trois personnages comme un défaut.
Ensuite, vient la seconde partie. A partir d'un certain passage où tu te prends une PUTAIN de révélation dans la gueule, ça devient juste fou. Passages cultes et PUTAIN de révélations s'enchaînent quasiment jusqu'à la fin tissant des liens avec le premier opus autrement plus profond que le fan service auquel [b]Baten Kaitos Origins[/b] nous avait habitué jusque là et qui laisse le joueur avec des tonnes de réflexions dans la tête. Le jeu se complaisant à pratiquer le non-dit et à laisser l'imagination du joueur vagabondée au fil des révélations et clins d'oeils qui semblent plus que cela. Je ne vais pas tout balancer car il y a trop de choses à dire mais je pense notamment au fait que
Daimon soit sans doute l'ange gardien de Kalas. Ce n'est absolument pas dit, mais il est difficile de penser que les développeurs nous ont balancés des musiques du premier opus lors du passage concerné sans arrière pensées
.

Et puis il y a le fan service dont je parle plus haut, très présent, mais jamais lourdingue. Je regrette quand même de ne pas avoir retrouvé la Contrée des Glaces et Mira, mais il est vrai que les personnages n'avaient pas vraiment de raison d'y aller.

Je ne vais pas m'étaler très longtemps non plus sur tout le bien que je pense du gameplay du jeu. J'avais adoré le système de combat du premier, mais celui de ce deuxième épisode est encore meilleur. Il corrige d'ailleurs le principal reproche que je faisais à celui de [b]Baten Kaitos[/b] et nous propose cette fois-ci des combats bien plus dynamiques. Les magnus de quêtes ont aussi beaucoup gagnés en intérêt dans [b]Origins [/b]et ne trouvent plus uniquement d'utilité dans la résolution de quête annexe ou d'énigme. En revanche, je ne peux vraiment pas départager les deux jeux au niveau de la gestion des decks.

Côté technique, le jeu dépasse surtout son ainé au niveau de la modélisation des personnages. A l'inverse, si l'OST est une nouvelle fois une grande réussite malgré un début de jeu pas forcément très enchanteur, j'ai trouvé celle du premier épisode un gros ton au dessus. Reste que ça fait partit du genre de travail dont on aimerait que Sakuraba soit l'auteur un peu plus souvent.

Je me rends compte que ce message fait un peu fouilli donc je vais m'arrêter là, mais j'ai pris une belle claque avec ce Baten Kaitos Origins que je recommande grandement aux personnes n'ayant pas encore eu l'occasion de s'y mettre. J'ai mis des années à faire le pas, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant. Après plus de soixante-dix heures passées dessus, le jeu fait maintenant partit de mes RPGs japonais (et RPGs tout court) préférés. Avec aussi peu de défauts et autant de qualités à la pelle, le jeu a vraiment de quoi convenir au plus grand monde, ou en tout cas, à toute personne étant un minimum sensible au RPG japonais.
Dragon Age: Origins xb360
mogfa

le 06/01/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
Je viens de boucler Dragon Ages: Origins, en 56 heures de jeu, et c'est un grand jeu. Le jeu de 2009, en fait. Si techniquement, le jeu est assez faible sur console de salon (je l'ai fait sur 360, m'enfin, j'ai pas trouvé ça dégueu non plus), le jeu assure un peu sur tous les points. J'ai fait le jeu en difficile, et à part la fin qui était bordélique du fait du nombre influant d'ennemi, j'ai trouvé le gameplay franchement au poil avec un éventail tactique assez appréciable et un système de jeu qui permet de calibrer l'I.A de manière tout à fait correcte, bien que des imperfections existent.
Après, il paraît que le jeu est beaucoup moins agréable dans les autres modes de difficulté mais je n'ai pas pu tester.
Comme d'habitude avec Bioware, les dialogues sont l'une des grandes forces du jeu. Certes, j'ai été aussi déçu que d'autres sur le fait que le système de Mass Effect n'ait pas été repris. On perd en spontanéité, mais tout le monde est obligé de reconnaître qu'ils sont très biens écrit, par moment très drôle et mettent parfaitement en valeur les divers protagonistes. Des personnages qui sont d'ailleurs eux-même assez exceptionnel dans leur genre (bon, à part le mabari...et à un degré plus moindre, Wynne). J'ai particulièrement retenu le personnage de Morrigan dont les répliques sont sans doute les meilleures de la troupe, et chacuns de ses échanges avec l'un des ses camarades est particulièrement piquant . Notamment avec les autres mâles du groupe, et surtout Alistair, Ohgren et Sten. La fin du jeu m'ayant rendu encore plus fan du personnage, naturellement?
Après, Bioware a fait dans le classique pour ce qui est du scénario, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement original mais là aussi, ils n'ont pas déçu en le faisant s'appuyer sur un background tout aussi extraordinaire que celui de Mass Effect et sur une ambiance mature et assez sombre de qualité. La bande-son magnifiant le tout.
Bref, c'est de bonne augure avant Mass Effect 2 qui sort à la fin du mois
Fallout: New Vegas xb360
mogfa

le 16/11/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Fallout New Vegas, c'est un peu le meilleur RPG de cette génération, voire l'un des meilleurs RPGs tout court. Certes, techniquement c'est mal fini. Le jeu est moins beau que Fallout 3 et moins ambitieux aussi. Niveau décors, ça reste quand même très minimaliste par rapport à des villes comme Megaton ou Rivet City. J'ai aussi préféré la bande-son du 3 à celle de New Vegas, même si cette dernière est aussi excellente et que les pistes d'Inon Zur sont plus dans l'esprit Fallout (il a repris des thèmes des deux premiers, en même temps) que celle du 3. Le gameplay n'a pas non plus subit beaucoup d'évolution depuis le 3, juste une visée plus facile à prendre et certaines features supplémentaires.
Mais sur quasiment tout le reste, New Vegas enterre son ainé et plus simplement une grosse partie des RPGs existants. Déjà, l'univers est génial et digne des premiers Fallout. Fini le côté assez léger et manichéen de Fallout 3. Là, Fallout retrouve son humour noir et sa dureté. Le travail sur les factions est juste remarquable, même si le système de faction en lui-même aurait mérité un peu plus de finition. Ici, personne n'est gentil, personne n'est méchant. Même si avouons-le, les mecs de la Légion sont vraiment des raclures comme on en fait peu. D'ailleurs, c'est vraiment notre première rencontre avec cette dernière qui lance complètement le jeu en faisant comprendre au joueur dans quel sorte d'univers il évolue. Un univers très individualiste où chacun vit pour sa gueule ou pour une idéologie unique. Rien avec la gentille Confrérie et la méchante Enclave du jeu de Bethesda. Ici, chaque faction a des degrés plus ou moins grands a ses mauvais côtés. L'histoire étant principalement centré sur cette faction, autant dire qu'elle est tout aussi passionnante, notamment grâce à l'impact qu'à le joueur dessus, mais aussi sur l'univers du jeu en général. Le casting est aussi bien plus intéréssants, surtout comparé aux coquilles vides du 3. Boone (aussi connu comme étant un personnage très, très cheaté capable de descendre un ennemi avant même que tu es eu le temps de dégainer XD) , Arcade, Veronica, Cass, Raul. Les compagnons ont tous leur propre histoire (et pas un vieux truc à la con comme un certain paladin useless de F3 pour ne citer qu'elle). Après, il y a bien Lily, ED-E et le cleps qui n'ont qu'un intérêt tout limité. Mais un cleps cybernétique, ça a quand même la classe, non ? Sans compter que les personnages rencontrés au cours de l'aventure ne sont pas en reste entre Mr House, Benny Oui-Oui, le retour de ce cher Marcus etc etc.
Et puis, il faut quand même avouer que certains passages sont juste cultes. L'un de mes souvenirs les plus marquants ? La visite de l'abri 11 et son morbide secret, ou encore un certain passage complètement décalé avec u
n culte de goules et une histoire de vol spatial sous fond de [i]Chevauchée des Valkyries[/i]
.

Une sacrée claque ce New Vegas en définitive. Pas mal de défauts, mais des défauts qu'on oublie facilement tant le jeu se révèle immersif. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Fallout 4 sera quand même bien plus soigné techniquement. C'est vraiment la grosse tare du jeu et le truc qui a fait et fera encore fuir certains joueurs.
Final Fantasy XII play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
L'un des mes trois Final Fantasy préférés avec le sixième opus et l'épisode Tactics (le vrai). En même temps, je ne pouvais pas ne pas accrocher un jeu made in Matsuno. Sa patte et celle de sa team est présente tout le long du jeu. Ivalice n'a jamais semblé aussi riche (aussi bien visuellement que dans son background) et l'explorer de fond en comble est un vrai plaisir tant les décors sont magnifiques et tant ce monde est grand. La réalisation est d'ailleurs quasi-impeccable pour de la PS2, si oublies la présence d'aliasing.
J'ai aussi bien aimé l'histoire. Baclé sur la fin, qui arrive trop vite et mal rythmé, mais qui est loin d'avoir à rougir par rapport à une grande majorité de ses ainés. Elle ne mise pas sur les mêmes choses tout simplement et est beaucoup plus intimiste et réaliste. Je n'ai pas non plus trouvé les personnages mauvais. Certes, certains manquent de profondeur. Deux d'entre eux ont une importance somme toute mineure au sein du jeu. Mais Balthier et Ashe (les vrais héros de FFXII, pas l'autre blondinet) sont des personnages bien atypiques, dont on prend beaucoup de plaisir à suivre le destin. Basch et Fran sont aussi assez sympa.

Pour ce qui est du reste, j'ai trouvé le système de combat quasi-parfait, notamment grâce à son système de gambit (ou le calibrage d'IA le plus poussé que j'ai pu voir) et à un certain dynamisme. Certains combats sont d'ailleurs épiques (Gilgamesh, Yiazmatt, Omega Mark XII etc). Pas mal de quêtes annexes, même si elle se limite pour la plupart à la chasse aux monstres, mais ce n'est jamais soulant (n'est-ce pas FFX ?). Bon, tout n'est pas rose. La gestion de l'équipement manque de profondeur et le coup des coffres aléatoires (Zodiac Spear... hum) est une idée absolument merdique.

Un petit sur la bande-son de Sakimoto, qui comme toujours se révèle de très bonne facture (le remix de Clash ont the big bridge est énorme et participe de fort belle manière à l'ambiance du soft. Après, on aime le monsieur ou on aime pas.
Persona 3 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
S'il y a une série qui aura marqué le RPG sur PS2 à mes yeux, c'est bien les Megatens. Et ce Persona 3 FES n'y échappe pas avec son système de S-Link nous permettant de découvrir un nombre assez conséquent de personnages différents. Le casting y est d'ailleurs assez marquant. Junpei est d'ailleurs devenu l'un de mes personnages de RPG préféré, tout comme Mitsuru. Quand à l'histoire, si elle souffre au début d'un rythme assez infame dés la moitié du jeu, tout change et les scènes cultes s'enchaîne jusqu'à un finish absolument dément (les dernières batailles, la musique, la fin quoi ). Et même lorsque le scénario rame, cela est compensé par les tranches de vie quotidienne.
Par contre, il est vrai que le jeu peut vite lasser certains joueurs. Le schéma y est assez répétitif: S-LINK---TARTARUS---EVENT DU MOIS---S-LINK etc etc. Surtout qu'en terme de level design, le Tartarus n'est guère très inspiré. Il aurait même pu faire lâcher beaucoup plus de joueurs si le game system du jeu n'était pas si bon entre son système de S-Link, ses traditionnelles fusions et son système de combat toujours efficace. Les combats y sont d'ailleurs très abordables contrairement aux autres jeux de la franchise réputés pour être difficile.
La bande-son est aussi un petit OVNI en son genre. Elle mêle des thèmes plus classique à des thémes aux sonorités hip-hop voire J-POP. Pas forcément au goût de tout le monde, mais j'ai trouvé le résultat absolument détonnant.

Bref, P3 est l'un des tout meilleurs jeu de la PS2 et l'un des plus marquants pour moi. Un incontournable!
Radiant Historia nds
mogfa

le 13/02/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Et voilà, je viens de boucler le jeu. Et quel jeu ! Il parvient sans aucun soucis à obtenir le titre du meilleur RPG de la Nintendo DS. Des défauts ? Il en a. Le manque de moyen se fait clairement sentir sur l'aspect visuel et la petitesse de la carte, ce qui peut créer certaines redondances chez certains joueurs. Je ne l'ai pas trop sentit mais je comprendrais aisément qu'on mettent en avant une certaine répétitivité (mais légère quand même). En revanche, sur le reste, le jeu fait juste un sans-faute. L'histoire est passionnante de bout en bout et réussit de nombreuses à nous étonner que ce soit grâce à sa double time-line ou tout simplement à son écriture. Le tout est en prime porter un très bon casting, et surtout par un personnage principal comme en voit peu dans le J-RPG et qui m'a marqué du début à la fin de par son caractère, son évolution et plus simplement par sa propre histoire. Stocke est vraiment un personnage qui respire le bon goût et du type qu'on aimerait voir beaucoup plus souvent dans le J-RPG. Le seul hic dans tout ça, c'est une conséquence directe des limites techniques du soft, à savoir que la mise en scène est très limitée et certaines scènes, comme le
combat entre Rosch et Stocke, celui contre Viola
ou plus simplement la fin elle-même, auraient clairement gagné en intensité.
Inutile que je reviennes sur l'excellence du gameplay qui est juste très bien pensé avec son système de grille d'ennemis, ses Mana Burst et autres features sympathiques. Les combats sont juste un vrai kiff, à la fois jouissif et tactique. Les sidequests ont aussi très bien pensés et peuvent amener à des conclusions pour le moins inattendue, en plus de réellement apporter quelques choses au background du jeu selon les cas. Inutile non plus que je reviennes sur la magnificence de l'OST, Yoko Shimomura et Haruka Shimotsuki oblige même si quelques pistes supplémentaires n'aurait pas été de refus pour éviter certaines redondances.

Bref, il n'y a pas à discuter plus longtemps. Sous ses petits airs de RPGs à petit budget, Radiant Historia se révèle tout simplement être la référence du RPG sur la console portable de Nintendo. Une véritable petite perle qu'il serait d'ailleurs dommage de louper avec le nouveau tirage du jeu prévu par Atlus USA. Oui, j'en remets une couche mais Radiant Historia le vaut largement.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
Un très grand jeu, dont le seul véritable défaut à mes yeux se trouve dans le fait qu'il est été vendu séparé de l'autre segment de l'histoire alors que les réunir sur un seul et même DVD. En dehors de ça, on a juste droit à la première partie (sic) de l'un des scénarios les plus mémorables tout RPG confondu. Une histoire touchante et cruelle où chaque personnages doit lutter contre ses instincts les plus primaires (le thème du canibalisme) dans une ambiance absolument magistrale (avec la bande-son qui va avec). Les divers protagonistes, si on excepte un Cielo un brin en retrait, se révèle tous excellent et même chez les personnages non jouables (Luppa, Jinana, cette salope de Bat...).
Bref, une tuerie renforcé par un gameplay tout à fait maîtrisé proposant un système d'évolutions à base de mantra vraiment bien fichu et des combats dans la lignée de Nocturne, c'est à dire très palpitants et proposant une bonne dose de stratégie.

Un immanquable de la PS2 !
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
On reprend les mêmes et on recommence. Le même gros défaut que pour son prédécesseur pour une aventure qui en est toutefois encore plus marquante. Le scénario, vraiment très travaillé (peut être un peu complexe pour certains), est juste hallucinant tant les révélations sont énormes (et cela dés le début du jeu). Les passages cultes s'enchaîne à une vitesse folle et le tragique est très présent à la fin, ce qui ne manquera pas d'émouvoir les fans du premier opus. Et naturellement les personnages y sont tout aussi marquant que dans DDS1. Certains personnages y deviennent vraiment mémorable (Jenna Angel, Gale). Et encore une fois quelle ambiance, et quelle OST!
Pour le gameplay, c'est quasiment le même à un détail près, donc que du bon. On prend toujours autant de plaisirs à se battre.

Un BGE, tout simplement.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
mogfa

le 11/01/2011
Edité le 12/06/2013
9_5
Valkyrie Profile enfin en Europe. Rien que pour cela cette réedition PSP agrémenté de nouvelles cinématiques est indispensable. Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès de la version Playstation, à savoir un système de combat s'imposant comme une référence du genre tant il est jouissif, d'un level design audacieux et mettant parfaitement à profit l'utilisation des cristaux et d'une bande-son géniale considérée par beaucoup (dont moi-même) comme le chef d'oeuvre de Sakuraba. Et n'oubliant pas non plus ses graphismes léchés et inaltérables malgré les années et son scénario et sa palette de personnages d'une qualité rare pour un jeu Tri Ace et dont le côté tragique a été rarement égalé.
Reste le principal (seul) défaut du jeu: sa fin A. Géniale dans son contenu, mais ridicule dans la manière de l'obtenir.
Pas de quoi altérer l'un des plus grands jeux de l'histoire du RPG japonais, toutefois.
Xenoblade Chronicles wii
mogfa

le 30/04/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Je recopies ici le petit bilan que j'ai fait ailleurs pour ce très, très grand jeu. Le J-RPG de la décénnie sans aucun doute à mes yeux, et le meilleur jeu du genre tout simplement. Ce qui n'était pas gagné vu mes antécédents avec les productions de Takahashi.
+ Enfin un J-RPG qui ose reprendre ce qu'avait entreprit Final Fantasy XII, et qui en plus, le fait plus que bien: il le surpasse aisément.
+ Le background
+ L'histoire, pas forcément exceptionnelle pendant la majeure partie du jeu mais parfaitement maîtrisée.
+ Une scène d'anthologie, mais chut, faut pas le dire !
+ Un jeu épique
+ Le gameplay, simple et jouissif
+ Des grands espaces de toute beauté (si, j'insiste)
+ Durée de vie plus que conséquente
+ OST absolument magnifique et étonnante, car si l'on connaît très bien Shimomura, Ace+ et le troisième compositeur dont j'ai oublié le nom s'en sortent à merveille aux côté de la dame. J'aurais même tendance à dire que les pistes de Ace+ surpasse par moment celle de Shimomura.

+- Une tonne de contenu, mais généralement très basique.
+- Un casting banal.

-Pas de paramétrage d'IA
-Impossibilité de changer de leader en plein combat
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
mogfa

le 15/06/2014
9

Mon histoire avec Soul Hackers, c'est celle d'une rencontre espérée mais tardive. Le jeu m'a toujours fait envie, mais ne parlant pas un putain de mot de japonais, y jouer a longtemps été un rêve. Jusqu'à l'annonce de ce portage sur Nintendo 3DS et sa localisation dans notre bon pays.

Quand on attend autant d'un jeu, il arrive souvent qu'on soit déçu. Pas avec Soul Hackers qui se révèle être l'excellent RPG que je m'imaginais. Je le place quand même un brin en dessous des Digital Devil Saga, des derniers Persona ou de Nocturne mais c'est aussi un jeu qui fait référence à mes yeux. Allez, c'est partit pour un petit tableau de +/-:
+Les combats fluides et dynamiques
+Les discussions avec les démons les plus funs de la série.
+un gameplay global quasi-parfait
+L'OST que je classes comme la meilleure de la série derrière les DDS.
+Spookies: un groupe qui ne sort pas forcément des sentiers battus mais très attachant
+Nemissa/Hitomi :love2:
+Les Vision Quests !
+Les donjons de Paradigm X
+Le design des démons, et plus simplement celui du jeu tout court: même topo que pour l'OST sauf qu'il n'y a pas d'égal selon moi dans la série, à part peut être Strange Journey.
+Un jeu qui aborde quand même des thématiques assez oufs quand on le replace dans le contexte de son époque où internet et tout ce qui touche ce genre de technologie n'étaient aussi étendu qu'à notre époque.
+Un Megaten old school plutôt accessible !

+/- Un univers et un scénario qui manque de folies, même si ça reste plutôt intéressant à suivre notamment dans les dernières heures du jeu.
+/- Des bad guys qui partent sur de bonnes base, mais qui ne sont pas forcément très bien exploités.

-Un système de loyauté par moment bien chiant, même si bien moins contraignant que dans Devil Summoner 3.
-Une fin un peu trop vite expédiée ?
-Trop facile, même en augmentant la difficulté avec le hack.


Final Fantasy X play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9
Un FF critiqué pour sa linéarité mais qui n'en reste pas moins bon. Au contraire. Le scénario y est très bien amené (et propose la meilleure fin de la série avec une musique absolument sublime), tout comme le développement du personnage principal est franchement très crédible. Là où d'autres ont détesté Tidus, j'ai trouvé en ce dernier ce que je penses être le meilleur main character de la série. Un personnage qui évolue vraiment, qui a une véritable prise de conscience au fur et à mesure sur ce monde inconnu qui l'entoure. Bon, après, son chara-design est loin d'être du meilleur goût, il est vrai. J'ai aussi beaucoup aimé Auron et Yuna. L'un très classe, l'autre naive mais touchante.

L'autre point fort du jeu est pour moi son gameplay. L'apogée du système au tour par tour de la série. Dynamique avec un peu de tactiques , les combats ne sont jamais une plaie. Ils deviennent même carrément excellents lors des boss optionnels. Le jeu est aussi très beau pour l'époque. Une véritable claque graphique.
En fait, le seul détail qui m'a vraiment gêné se trouve dans certaines quêtes annexes d'une débilité affolante (les éclaires de la Plaine Foudroyée: Heeeeeeeelloooooo !)
Mass Effect 2 xb360
mogfa

le 06/02/2010
9
Je viens de terminer le jeu après 46 heures, et le final est juste ouf (encore mieux que dans le 1) et promet un Mass Effect 3 absolument apocalytique. J'étais d'ailleurs bien content d'avoir réussi à sauver tout le monde

Sinon, le jeu est juste incroyable de bout en bout, malgré quelques petits défauts comme les bugs durant les dialogues et le scan. L'histoire est loin d'être aussi plate comme le suggère certains tests. Elle est juste mise en oeuvre de manière bien différente que celle du premier opus et s'axe bien plus sur ces personnages et encore plus que précédemment sur son background. D'ailleurs, c'est une réussite à tous les niveaux. Les personnages, si l'on excepte Jacob, sont tous très intéréssants à voir évoluer. Certains personnages de ME1 prennent aussi une toute autre dimension et très appréciable en plus Bref, j'ai du mal à être d'accord avec ceux qui critique le scénario de ME2. C'est un scénario Bioware, et certainement pas moins bon que ceux des précédentes productions de la firme et encore mois des autres RPGs (notamment J-RPG) de cette génération. J'ai été pris dedans jusqu'à la fin, comme cela avait déjà été le cas il y a un mois avec Dragon Age: Origins.
Et je ferais exactement le même commentaire concernant la soi-disante mise en retrait du côté RPG du jeu, chose qui fausse. Au contraire, je la trouve bien plus mise en avant que dans le premier Mass Effect. Plus de vrais "villes" (Ilium, Omega, Tuchanka, La Citadelle)et bien plus vivante pour la plupart. Le système d'évolution n'a pas non plus à rougir.
Pour le reste, le gameplay est excellent. Du TPS à la Gears of War matiné de pouvoirs biotiques et technologique en tout genre, très jouissif, très accessible et qui propose comme dans le 1 une belle diversité dans la manière de jouer selon la classe. L'IA est aussi bien mieux géré, qu'elle soit amie ou ennemie. Techniquement, le jeu affiche sa grande forme avec des décors réussi, voir magnifique en plus d'être inspiré. L'animation est encore un niveau au dessus par rapport au 1, tout comme les expressions faciales. Reste, juste ce manque de finition dans la synchronisation du doublage français (très bon, mais par moment légèrement décalé par rapport à la synchronisation labiale) et ses bugs pendant les dialogues (rien de bien méchant mais ça peut nuire à l'immersion). Les musiques sont aussi grandioses. Jack Wall a fait un putain de boulot. Le thème du rush final est d'ailleurs culte.

Bref, Mass Effect 2 est franchement un grand jeu, jamais lassant et un véritable régal pour tout fan de S-F. Et vivement le 3 <

Lost Odyssey xb360
mogfa

le 28/02/2011
Edité le 12/06/2013
8_5
Lost Odyssey est un jeu qui m'aura bien marqué malgré ses défauts: manque de finition d'un point de vue technique, narration inégale, graphismes inégale CD 2 pourri, Cooke et Mack... Le jeu nous propose en contrepartie une histoire assez agréable à suivre malgré un CD2 nullissime. Pas mal de passages que je considère comme culte, et [i]Un millénaire de rêves[/i], vraiment excellent voir émouvant selon les nouvelles. A part les deux gosses et un bad guy ridicule, le casting est plutôt réussi avec un Jansen qui se retrouve très largement dans le haut du panier.
Pour le reste, le gameplay est complet, même si la mise en scène des combats rallonge inutilement ces derniers. La plupart du temps, ça passe mais CD 2, c'était une véritable torture. Reste que les système de CG, d'anneaux et de compétences fonctionnent très bien. L'OST est aussi excellente et bourrée de thèmes tous plus cultes les uns que les autres. Le thème principal bien sûr, mais aussi [i]A Mighty Ennemy Appears[/i], le thème du boss final et toutes les musiques accompagnant le [i]Millénaire de Rêves[/i]. Le jeu de Mistwalker n'est pas aussi avare en quêtes annexes, qui pour le coup sont loin d'être inintéréssantes en dehors de la musique cubique.

Bref, Lost Odyssey est un très bon jeu, l'un des meilleurs RPGs de cette génération mais dont le bilan est un peu terni par quelques maladresses facilement évitable. Quand à la question d'une suite, c'est quelque chose que je n'espère pas au vu de la fin qui se suffit amplement à elle même.
Mass Effect xb360
mogfa

le 15/03/2010
Edité le 12/06/2013
8_5
Le premier grand RPG de la génération actuelle. Le scénario, à défaut d'être complexe, est très prenant et s'appuie sur un univers et une ambiance absolument exceptionnelle (sans doute ce que j'ai vu de mieux dans un RPG space-opéra), et la mise en scène y est vraiment pour beaucoup dans l'appréciation du tout ça. Une fois n'est pas pas coutume, on a le droit a un excellent doublage français, peut être même l'un des meilleurs derrière les Legacy of Kain et les musiques sont magnifique de bout en bout, tout en faisant parfaitement leur boulot pour ce qui est de l'ambiance. Certains personnages sont vraiment très bons à suivre aussi: Wrex notamment.

Côté gameplay, si ça reste imparfait (surtout par rapport à ce que sera le second opus), j'ai trouvé le tout assez sympathique et jouissif. Le mix TPS/ pouvoir biotique ou technologique fonctionne parfaitement. Dommage en revanche qu'il y ait un tel déséquilibre entre certaines classes ou que les quêtes annexes ne soient pas plus intéréssant que ça.
En revanche, le système de dialogue est juste excellent. On a vraiment l'impression que le tout est enchaîné sans temps morts, et c'est le cas en fait. Il faut dire que même notre avatar est doublé, ce qui est en remet une couche sur l'immersion du jeu.

Techniquement, le jeu était était très beau au moment de sa sortie, et il est toujours agréable, mais souffrait malheureusement d'un problème au niveau des textures d'affichage, souvent à la bourre au début de chaque nouvel écran.

Bref, bien qu'imparfait, Mass Effect est vraiment un premier essai réussi pour Bioware et qui lance sans doute la meilleure saga de space-opéra du média (si si, et ce n'est pas que le fanboy de Bioware qui parle )
Pokémon HeartGold nds
mogfa

le 25/04/2010
Edité le 12/06/2013
8_5
Je n'ai pas vraiment fini le jeu (il ne me reste qu'à battre Red, après, niveau durée de vie c'est pour ainsi dire infini donc), mais après 80 heures de jeu, je pense être en mesure de donner mon avis final sur Pokemon HeartGold. Et pour une fois, je vais faire court:

+ la refonte de Johto et Kanto (graphismes et musique)
+ les nouvelles features (Parc Safari, Pokeathlon...)
+ l'aspect stratégique toujours aussi poussée
+ le gameplay est toujours aussi addictif
+...et riche
+ toujours aussi long
+ le titre le plus complet de la série.

- le PokeWalker et comme d'habitude avec ce genre de gadget, je suis un peu sidéré par la hype qu'il y a autour tellement je trouve cet objet à chier tel quel. Ca n'apporte absolument rien à l'expérience de jeu.
-les vielles tares de la série: toujours le même déroulement, toujours le même script. Un petit dépoussiérage pour la 5G ne ferait pas de mal.

Bref, un indispensable de la DS (si l'on est pas vacciné contre la série, bien sûr) et un remake dont pas mal de développeurs devraient s'inspirer.
Bravely Default 3ds
mogfa

le 05/06/2014
8
Je viens de finir Bravely Default en 66 heures. Et malgré ce gros dérapage dans la dernière partie du jeu avec ces répétitions absolument aberrantes, il m'en reste une très belle expérience. Silicon Studio n'était vraiment pas loin d'être à l'origine d'une nouvelle référence, mais ce qui se passe après le chapitre 4 vient clairement ternir le bilan d'un jeu qui jusque là apparaissait comme totalement maîtrisé. Je ne m'explique pas un tel choix, et encore moins sur une telle durée.

Il n'en reste pas moins que Bravely Default est un très bon RPG et qu'à présent, j'attends non sans une certaine impatience Bravely Second. Et encore plus avec la scène bonus débloquée à la fin du jeu.

+Le gameplay, et notamment ce système de job absolument fou.
+Un jeu plutôt beau
+Un casting globalement très réussi, malgré certains ennemis caricaturaux. Mention spéciale au duo Edéa/Ringabel.
+Un univers plus riche qu'escompté.
+Un jeu classique, mais du classicisme qui sent bon
+Le côté personnalisable du jeu en terme de difficulté, de fréquence de combats ou de gain.

+/- Des musiques magnifiques, mais sans doute pas assez nombreuses. Résultat, certains thèmes sont réutilisés avec excès
+/- Un scénario intéressant mais qui comme le jeu souffre énormément de la construction du jeu après le chapitre 4
+/- Un contenu annexe plutôt bien foutu...jusqu'au chapitre 5...

-La construction du jeu à partir du chapitre 5...Une honte qui empêche le jeu de viser plus haut.

Note: 8/10

Avant hier, j'aurai mis facilement 9. Mais on ne peut pas pardonner un tel art de se tirer une balle dans le pied.
En espérant que les développeurs abandonnent ce genre de lubies pour Bravely Second car il y avait vraiment le potentiel pour faire de Bravely Default un jeu culte.
Fallout 3 xb360
mogfa

le 24/12/2009
Edité le 12/06/2013
8
C'était déjà certains après 100 heures de jeu et ça l'ait toujours après 193 heures de jeu passées à arpenter les Terres désolées de la Capitale: Fallout 3 est de loin la meilleure expérience que j'ai pu avoir dans un RPG.
Grosso modo, le jeu est très beau, très prenant. Les Terres désolées sont une réussite quasiment à tous les niveaux et l'exploration est selon moi ce que Bethesda a fait de mieux (oui, même mieux que Morrowind). Tous les bâtiments (hors métro/sous-sol) ont une structure qui leurs sont propre. On visite rarement des clones d'un autre lieu là où les structures étaient un peu trop répétitives dans Oblivion. S'il est plus édulcoré (enfin, edulcoré, c'est par des détails franchement insignifiants sur lesquels seul les fanboys tiqueront) que ces prédécesseurs, l'ambiance Fallout n'a pas du tout disparu. On ressent bien la misère, l'anarchie de cette société et pas mal de délire déjà présents des anciens jeux. On y retrouve même des têtes connues, ce qui fait bien plaisir (si je dis l'Oasis, tout ceux qui ont fait le jeu comprendront). Aussi, la bande-son est juste excellente (Ink Spots powaa).
Malgré mes inquiétudes sur ce point, le gameplay n'est pas un problème. Au début, on peste un peu contre la visée mais on prend ses marques assez rapidement et le VATS est très sympathique à utiliser.
Pour ce qui est de la quête principale, on va dire que comme dans tout jeu Bethesda l'intérêt n'est pas là. Mais il est clair qu'il est assez décevant. Certains détails de D.C. ne sont pas assez détaillés comme le cas des Super-Mutants qui avait une place très importante dans les précédents opus et qui là, jouent un peu un rôle qui se limitent à celui de terreur des Terres Désolées. Pour revenir sur la quêtes principale, elle manque aussi de passages cultes à part celui dans
l'Abri 87
. En revanche, il y en a beaucoup plus en dehors dont celui
dans un abri avec les Gary

Enfin, le scénario ne m'a géné plus que ça tellement l'univers est riche et fourmille de secrets et tellement l'exploration est agréable.

Après, on retrouve les défauts propre aux studios de Bethesda: des bugs même si beaucoup moins, une animation pas toujours convaincante et un manque de finition sur certains décors. L'intérêt des add-ons est aussi franchement discutable. Operation Anchorage et Mothership Zeta sont médiocre car c'est juste du FPS-couloir bas de gamme et très rapide (moins de 5 heures chacun). Broken Steel oscille entre le naze (3 quêtes sans intérêts)et le bon (jouer après la fin, lv 30, voir l'évolution- minime- des Terres désolées et une quête principale assez sympa). The Pitt et Point Lookout sont en revanche très bon et bien dépaysant par rapport à D.C.

Voilà.


Fallout New Vegas: Ultimate Edition xb360
mogfa

le 16/11/2012
8
Voilà, j'ai fini la quête principale de
Old World Blue en laissant en vie tout le monde et en instaurant une certaine paix dans le Grand RIEN
et donc j'ai bouclé celle des quatre DLC de Fallout New Vegas.
Et donc, bilan positif pour les DLCs de New Vegas avec un Honest Hearts assez quelconque et bâclé mais pas dégueu non plus et les trois autres qui sont au pire très bon (Lonesome Road) et au mieux juste excellent. On pourra critiquer le côté FEDEX de certaines quêtes de ces DLC, mais ils apportent vraiment leur pierres à l'édifice qu'est le jeu de base. Moins Honest Hearts, mais les trois autres sont un apport tout sauf négligeable et peuvent avoir leur incidence sur les prochains jeux de la licence, d'ailleurs. Ces DLCs, c'est aussi une vraie rallonge à la durée de vie du jeu. Si je ne dis pas de conneries, les quatre DLCs coûtent 10 euros chacun (moi, je les ai payé moins de vingt euros avec la GOTY, certes). 40 euros les quatre pour une cinquantaine d'heures de jeux supplémentaires (et je n'ai pas encore fini d'explorer la Ligne de Partage et le Grand RIEN) et au moins trois zones assez intéressante à explorer, c'est à mon sens plus qu'honnête.
Et puis, globalement, les DLCs de New Vegas font juste mourir de honte un Mothership Zeta, un Broken Steel ou un Operation Anchorage. Que Bethesda s'en inspire le jour où ils mettront en chantier Fallout 4 et qu'ils devront faire du contenu additionnel pour le jeu.
Final Fantasy XIII xb360
mogfa

le 20/03/2010
Edité le 12/06/2013
8
Après avoir essayer d'accrocher aux annexes (en vain) et avec le recul, je modifies mon commentaire pour en faire une critique un tout peu plus négatif. Je reste sur mes positions en disant que c'est un très bon jeu, sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisirs mais avec le recul, le jeu n'est pour moi qu'une infime partie que ce qu'il aurait dû être. Entre un manque de contenu flagrant et un manque de finition menant à des problèmes d'ergonomies (passage des boutiques aux modifications d'équipement, pas de save des stratégies et un switch qui aurait sans doute beaucoup accordé au système de combat), Square a peut êté, paradoxalement au temps que le jeu a pris pour être développé, un peu trop vite en besogne. A mon avis, ils ont voulu tellement en faire trop côté visuel qu'ils ont passé plus de temps à essayer de dompter les machines pour que le jeu soit réussi de ce côté-là.
Ensuite, niveau contenu, j'ai trouvé les annexes à chier et je les considère comme un échec et un véritable foutage de gueule, surtout lorsque l'on compare aux chasses de Final Fantasy XII. Nous faire affronter 5 fois un mob identique et cela pour plusieurs chasses, c'est très limite et on sent que Square a fait ça à l'arrache. Dommage car j'en attendais beaucoup.
Sinon, pour le reste, j'ai trouvé les combats excellents avec un système de stratégies très bien trouvé et des joutes vraiment dynamiques. Certains boss fights sont d'ailleurs épiques à souhait, à contrario des combats d'Eidolon foiré. Le scénario est aussi très bon et pour moi l'une des grandes forces du titre, bien qu'encore une fois Square n'a pas vraiment exploité le truc à fond. Je regretterais juste certains passages "philosophie de comptoir" avec Hope et Snow. Le casting justement est lui très bon, et je reste sur mes positions en disant qu'il s'agit de l'un des meilleurs de la série. En fait, je le placerais juste derrière FFVI pour ce qui est des épisodes principaux, et avec un gros coup de coeur pour Fang, Lightning et Sahz. Le problème vient plus des bad guys, mal exploités.
La bande-son est quand à elle formidable. Les thèmes cultes sont là (Born Anew, Blinded by Light- aka le meilleur Battle theme de la série...), mais il y a quand même quelques fausses notes avec le thème des chocobo de Cocoon sous fond de J-POP que j'ai trouvé honteux.

Voilà, donc un très bon jeu mais qui manque singulièrement de contenu.


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