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90 commentaires
Children of Mana nds
Ananas

le 24/11/2010
Edité le 24/11/2010
2
Alors, ce truc... Il y avait de bonnes idées à la base... Il y avait moyen d'en faire un grand jeu, qui permettrait à la saga des Mana de renaître. Et non, non et non, que dalle, à croire que ce jeu a été crée pour mettre fin le plus vite possible à la série. Le scénario est inexistant, risible. C'est pathétique, cliché à l'extrême, tout est expédié en quelques minutes, et on aimerait pouvoir passer les quelques scènes qui font avancer cette "fantastique" histoire tellement c'est chiant. Personnages ridicules, gameplay pourri (et ces rebonds sont à se fracasser la tête contre un mur, sérieux.), custom des persos au ras des paquerettes, level-design à gerber...
Seuls trucs sauvables dans le jeu, le chara-design que j'ai trouvé sympa. Au final, je cherchais un jeu pas prise de tête d'une dizaine d'heures pour me défouler, j'ai trouvé une abomination qui remplit une condition sur 3: la durée de vie. Il aurait pu ne pas être prise de tête, il aurait pu me permettre de me défouler en bourrinant A comme une sauvage. Mais non, ces rebonds sont vraiment à se donner des envies de pendaison. A éviter.
Alors, ce truc...
Il y avait de bonnes idées à la base... Il y avait moyen d'en faire un grand jeu, qui permettrait à la saga des Mana de renaître. Et non, non et non, que dalle, à croire que ce jeu a été crée pour mettre fin le plus vite possible à la série.
Le scénario est inexistant, risible. C'est pathétique, cliché à l'extrême, tout est expédié en quelques minutes, et on aimerait pouvoir passer les quelques scènes qui font avancer cette "fantastique" histoire tellement c'est chiant. Personnages ridicules, gameplay pourri (et ces rebonds sont à se fracasser la tête contre un mur, sérieux.), custom des persos au ras des paquerettes, level-design à gerber...Seul truc sauvable dans le jeu, le chara-design que j'ai trouvé sympa. Au final, je cherchais un jeu pas prise de tête d'une dizaine d'heures pour me défouler, j'ai trouvé une abomination qui remplit une condition sur 3: la durée de vie. Il aurait pu ne pas être prise de tête, il aurait pu me permettre de me défouler en bourrinant A comme une sauvage. Mais non, ces rebonds sont vraiment à se donner des envies de pendaison. A éviter.
Tales of Hearts - Anime Movie Edition - nds
Ananas

le 06/10/2010
Edité le 24/12/2010
8
Fier héritier d'une grande saga, Hearts renoue d'une fort belle manière avec celle-ci, après deux épisodes DS qui non contents d'avoir été réalisés par un studio autre que Namco, étaient forts différents de leurs prédécésseurs...
Ici, on retrouve (presque) que du bon ! Un scénario accrocheur et original, mais malheureusement terni par une grosse période de creux durant le troisième quart du jeu, où il ne se passe strictement rien, un gros vide prétexte à de nombreux aller-retours et à beaucoup d'agitation et de blabla pour ne rien dire. La dernière ligne droite rattrape cela cependant, en proposant entre autres une fin fort jolie. Le casting d'un autre côté, est... Médiocre. Côté design comme caractères, on a là des huitres, aux personnalités clichées à l'extrême... Cependant, et c'est totalement subjectif, j'ai adoré les personnages d'Hisui et Innes, qui de mon point de vue, rattrapaient le reste un peu foireux.
Dernier défaut pour entacher le tableau, l'OST que j'ai trouvé pathétique et sans relief, des musiques robotiques, mécaniques et artificielles... @.@
A part ça ? Une grande réussite, une durée de vie phénoménale, le jeu est aussi complet, riche et long qu'un bon jeu sur console de salon ! Les quêtes annexes sont nombreuses et renforcent allègrement la durée de vie. Les graphismes sont mignons comme tout, adieu la 3D réussie certes, mais un peu bancale des précédents épisodes sur DS, on a une 2D très réussie; les sprites de combat surtout, sont jolis comme tout et bien détaillés ! Cependant, les décors sont un peu vides, et l'ambiance est assez lourde... Et le gameplay, pour finir, est à la fois très riche et... un peu bancal. Les possibilités de customisation via le Soma Evolve sont bien trouvés, permettent de choisir soi-même l'évolution de nos personnages, et les combats sont dynamiques... Mais l'ensemble est mal fichu, c'est vif certes, mais c'est bourrin à mort, et surtout complètement cheaté. Les ennemis qui deviennent invulnérables toutes les dix secondes, je dis non, faut pas déconner non plus...
Dans l'ensemble un grand jeu sur DS, un très bon Tales, mais qui souffre de (trop) gros défauts. =/
Fier héritier d'une grande saga, Hearts renoue d'une fort belle manière avec celle-ci, après deux épisodes DS plus ou moins ratés, il faut l'admettre...

Ici, on retrouve (presque) que du bon ! Un scénario accrocheur et original, mais malheureusement terni par une grosse période de creux durant le troisième quart du jeu, où il ne se passe strictement rien, un gros vide prétexte à de nombreux aller-retours et à beaucoup d'agitation et de blabla pour ne rien dire. La dernière ligne droite rattrape cela cependant, en proposant entre autres une fin fort jolie. Le casting d'un autre côté, est... Médiocre. Côté design comme caractères, on a là des huitres, aux personnalités clichées à l'extrême... Cependant, et c'est totalement subjectif, j'ai adoré les personnages d'Hisui et Innes, qui de mon point de vue, rattrapaient le reste un peu foireux.

Dernier défaut pour entacher le tableau, l'OST que j'ai trouvé pathétique et sans relief, des musiques robotiques, mécaniques et artificielles... @.@

A part ça ? Une grande réussite, une durée de vie absolument phénoménale pour un jeu sur DS, le jeu est aussi complet, riche et long qu'un bon jeu sur console de salon ! Les quêtes annexes sont nombreuses et renforcent allègrement la durée de vie. Les graphismes sont mignons comme tout, adieu la 3D réussie certes, mais un peu bancale des précédents épisodes sur DS, on a une 2D très réussie; les sprites de combat surtout, sont jolis comme tout et bien détaillés ! Cependant, les décors sont un peu vides, et l'ambiance est assez lourde... Et le gameplay, pour finir, est à la fois très riche et... un peu bancal. Les possibilités de customisation via le Soma Evolve sont bien trouvées, permettent de choisir soi-même l'évolution de nos personnages, et les combats sont dynamiques... Mais l'ensemble est mal fichu, c'est vif certes, mais c'est bourrin à mort, et surtout complètement cheaté. Les ennemis qui deviennent invulnérables toutes les dix secondes, je dis non, faut pas déconner non plus... On prend son pied quand on arrive à caser de nombreux combos sans se faire interrompre tout le temps par l'invulnérabilité occasionelle des ennemis cependant, dieu merci...

Dans l'ensemble un grand jeu sur DS, un très bon Tales, mais qui souffre de défauts gênants.
Dragon Quest V nds
Ananas

le 27/09/2010
Edité le 17/11/2010
9
Une agréable surprise ! Excellent tout du long ! En règle générale, je lâche vite les Dragon Quest, j'ai du mal à accrocher, et j'abandonne ma partie après une vingtaine d'heures... Ici, rien de ça ! J'ai adoré en bloc dès le départ, pour ne lâcher l'aventure qu'après avoir torché la dernière quête annexe.

Dragon Quest V possède un scénario classique, mais efficace et accrocheur. Le jeu se passe en fait sur une trentaine d'années: on commence gamin, on finit père de famille ! Le système de générations est tout simplement génial, original et bien pensé ! Les différents personnages sont tout simplement géniaux, impossible de ne pas adorer cette palette de caractères... C'est ce côté du jeu que j'ai le plus adoré: tous les membres du casting sont attachants, et surtout... évoluent. Exit les huitres de base sans personnalité qui suivent le héros "parce que" ! De plus, par une simple pression du bouton B, on a le droit à des commentaires toujours très bien sentis des personnages nous accompagnant. Chaque situation, chaque parole de PNJ, peut faire changer ce qu'ils disent... Ca renforce énormément leur côté humain, et aide à s'attacher à eux ! J'a-d-o-r-e-ç-a !

Niveau technique, on a la difficulté abominable d'un DQ classique revue à la baisse, et c'est TANT MIEUX ! Les graphismes sont mignons comme tout, colorés, et très bien faits pour de la DS, le gameplay est classique mais toujours aussi bon... Mes seuls regrets avec ce jeu, c'est que la fin arrive si vite, que certaines ellipses soient bien maladroites et trop "faciles", et que le recrutement des monstres se fasse de manière aussi aléatoire...

Une valeur sûre de la DS, un de mes jeux favoris sur cette console !
Pokémon Perle nds
Ananas

le 21/09/2010
3
La plus mauvaise génération de Pokémons. Après une 3G qui avait doucement entamé la voie de la médiocrité, cette version dévale la pente jusqu'à toucher le fond. Les nouveaux Pokémons sont laids, certaines rares exceptions tentent de sauver la mise mais c'est peine perdue.

Les combats sont d'une lenteur abominable, les maigres lignes qui essayent de se faire passer pour un semblant de scénario sont ridicules, les PNJ sont plus anti-charismatiques que jamais... Reste le côté stratégique du soft poussé à son maximum, la collectionite aigue qui touchera la plupart des joueurs (493 Pokémons à capturer, ça en fait des heures de jeu en perspective !), les possibilités d'échanges/combats wi-fi qui rajoutent un côté multi très appréciable... Et les très beaux graphismes, léger mélange entre 2D et 3D, le tout est très coloré... C'est du très bon travail de ce côté là.

On pourra dire que je ne suis qu'une nostalgique qui ne jure que par les premières générations, mais il faut regarder ce qui est : Cette 4G est inférieure, loin en dessous de la génialissime 2G ou de la mythique 1G. A éviter.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
Ananas

le 18/09/2010
Edité le 18/09/2010
8
Oh mon dieu, un OVNI !

C'est ce Chocobo Tales: Un extraterrestre qui débarque et s'installe dans la grande famille des Final Fantasy... On incarne un Chocobo qui va devoir enchainer mini-jeux débiles et duels de cartes pour libérer ses amis à plumes, faits prisonniers par un livre maléfique... Chocobo Tales, c'est un petit jeu sans prétention aucune, qui ne se prend pas au sérieux.

Et ça fait du bien, les mini-jeux sont très funs, le jeu de cartes également, les deux sont vraiment très addictifs et on passera bien des heures dessus afin d'obtenir les meilleurs scores et de collectionner toutes les cartes ! L'OST est sympa (Le thème du mini-jeu final ! n_n), les graphimes sont tout mignons et colorés, l'univers et les personnages sont craquants... L'ensemble est très varié et fait passer un bon moment. Sans être trop court ni trop long pour le genre de jeu que c'est, Chocobo Tales, c'est un très bon petit ovni ! ^^
Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours Bleue nds
Ananas

le 13/09/2010
Edité le 21/07/2011
4
Un jeu sympa, qui change beaucoup d'un Pokémon habituel, en bien, et (surtout) en mal.

On abandonne le RPG classique pour passer au D-RPG. Et là, ça coince, parce que si on s'amuse bien pendant les premières heures, l'ennui s'installe très vite, et la répétitivité du soft exaspère. Mais dans l'ensemble, le changement a été positif: On a désormais des personnages qui ont une histoire réelle et un caractère, et on s'attache facilement. Le scénario est bien ficelé, surprenant, et au final... Triste.

Sinon, d'un point de vue technique, les graphismes c'est du niveau GBA, le gameplay est chiant, et notre inventaire très limité devient vite un souci constant. Mais dans l'ensemble, le jeu est sympa, une durée de vie correcte, des musiques chouettes, un scénario original... Un bon passe-temps.
Pokémon HeartGold nds
Ananas

le 12/09/2010
Edité le 21/07/2011
8
Remake du meilleur opus des Pokémons, je me suis jetée dessus dès sa sortie ! Et là, quelques mois plus tard, il ne m'ennuie toujours pas.

L'univers a eu le droit à une refonte graphique très réussie, c'est avec un plaisir rare qu'on redécouvre la fantastique région de Johto. A mi-chemin entre la 2D et la 3D, les graphismes sont mignons comme tout.
La bande-son a eu le droit au même soin, avec des remixs très réussis. Nintendo a également été assez gentil pour faire un cadeau aux plus nostalgeeks d'entre nous : le GB Player, qui permet de remettre les musiques de la version GBC ! =)

La durée de vie, déjà conséquente à la base, se voit revue à la hausse avec l'ajout du Pokéathlon (que je trouve super fun, mais l'écran tactile souffre à force...), 493 Pokémons au lieu des 251 originaux à capturer, le Parc Safari, les possibilités de revanches face aux Champions... Il y a des milliers de choses à faire, et les réaliser prendra du temps !
Pour la première fois depuis que la série a été portée sur DS, le stylet est mis à contribution, et de la plus ingénieuse, et pourtant, simple et évidente, des manières : le menu s'affiche désormais sur l'écran tactile, et il suffit de tapoter pour accéder à notre sac, utiliser notre Pokématos, activer ou désactiver nos chaussures de sport, gérer notre équipe de Pokémons... C'est bien fait, c'est BEAUCOUP plus pratique et ça évite de perdre du temps.

Et parce qu'il faut bien caser quelques mots dessus, le scénario... Inexistant, est-il nécessaire de le rappeler ? Bien évidemment nous ne sommes pas simplement balancés dans l'aventure sans indications aucune, et un semblant d'histoire se cache... C'est toujours sympathique, et devoir tabasser la Team Rocket parce qu'ils sont trop evil, c'est toujours aussi marrant.

Pour faire un résumé simple et concis, Pokémon Heart Gold, bien qu'il ne soit qu'un simple remake, c'est le meilleur jeu de la série. Indispensable aux fans (et aux autres !). =)
Pokémon Ranger: Nuit sur Almia nds
Ananas

le 30/08/2010
2
Ouch ! Le changement n'est pas toujours positif, et ça, Nintendo ne l'a pas compris ! Cette suite s'enfonce dans la voie de la médiocrité, que le premier opus avait déjà bien entamée. Le scénario est complètement bidon, les personnages sont médiocres, l'OST est horrible, la difficulté est très mal dosée... Il reste des graphismes tout mignons tout jolis tout plein, et le système de capture. Ok il faut tracer des cercles autour des Pokémons. Et à part ça ? Où est la stratégie qu'un Pokémon normal ou même qu'un Donjon Mystère offrait ? Où est la diversité offerte par 493 Pokémons différents ? Pour courroner le tout, là où la morale d'un Pokémon classique était légère, mais bien présente, et faisait réfléchir, Ranger réussit juste à recycler une bonne grosse morale écoeurante, lourde et chiante. Un Pokémon Ranger, ça va, deux, non merci !
Tales of the Tempest nds
Ananas

le 06/08/2010
Edité le 12/10/2010
5
Tales of the Tempest en un seul mot : court.

Ce jeu est court, bien trop court. Il regorgeait de bonnes idées pourtant, entre ses personnages et son scénario proposant des idées originales. Malheureusement le jeu est trop court et ne laisse le temps ni aux persos, ni au scénario de se développer. Au final on a des bouts d'infos, des bribes, mais rien de complet.
Les combats, la marque de fabrique de la série, ont eu le droit à un massacre : C'est lent, ça ne bouge pas, les animations sont pas terribles, et le génial 3on3LMBS de Rebirth a ici été passé à la tronçonneuse et ne propose plus que de bêtes affrontements sans génie sur 3 lignes. A noter l'IA catastrophique également...

Reste un OST sympa, l'utilisation du stylet pour la cuisine que je trouve marrant, et... Et voilà. Dans l'ensemble, j'ai quand même bien apprécié. Un peu.
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Ananas

le 30/07/2010
Edité le 17/11/2010
7
Un vrai petit coup de frais que ce Atelier Annie. Il propose des milliers de choses à faire, mais il nous impose également une restriction dans le temps... C'est le plus gros défaut du jeu selon moi.

Atelier Annie nous offre une histoire loufoque (le pitch le plus déjanté que j'ai jamais vu !) : Annie, fainéante de son état, se retrouve envoyée de force par son grand-père sur une ile afin d'en faire une grande alchimiste... Annie se met alors à travailler plus dur qu'elle ne l'a jamais fait, car la récompense du concours d'alchimie auquel elle se voit forcée de participer est un mariage avec le beau prince d'Orde...

Au rendez-vous, musiques en petit nombre mais toujours sympathiques, des graphismes absolument adorables (sérieux, j'adore le SD du soft), des artworks magnifiques, le management/complétion des almanacs/alchimie terriblement addictif et prenant, et surtout, une panoplie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. A côté d'eux, notre petite Annie fofolle passera pour une personne tout à fait normale et équilibrée. A noter aussi, l'humour terrible !

En bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
Final Fantasy III nds
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 10/08/2010
5
Ce remake DS nous a permis de découvrir un des premiers FFs, mais quel cadeau...!

Le scénario date de l'époque, classique, redondant... Non, dire qu'il y a un scénario serait même trop gros. Et pourtant FFII nous en avait offert un, très bon... Ici, rien, le néant. Idem du côté des personnages bien sûr, des musiques, le système de combat est lent, le principe des jobs changeables à volonté fait ici son apparition, et on pourrait appeler ça un brouillon : c'est lourd, mal fichu, et la "période d'adaptation" est trop longue et lourde.
Donc, qu'est ce qu'il reste ? Un jeu terriblement old-school qui reste appréciable malgré tout cela. On continue à avancer même si les combats sont chiants, même si le scénario n'est pas passionnant... On continue notre quête épique pour la survie du monde.

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 22/08/2010
6
FFTA2 reprend plus ou moins le même principe que FFTA, pour le meilleur...

...Et pour le pire. Les développeurs ne se sont pas foulés, ils ont repris exactement la même base de scénario que dans le 1 ("Oh, un livre ancien qui va me transporter par magie à Ivalice ! Je dois rentrer chez moi maintenant !") la finalité n'est pas la même, loin de là, mais au début on se pose des questions...
Les graphismes sont toujours aussi mignons et colorés, la 2D marche à merveille. Le principe d'enchère est sympathique et occupe, une myriade de quêtes à remplir, des jobs à n'en plus voir le bout, et des combats sympathiques, même si plus bourrins que tactiques, FFTA2 est aussi bon que son ainé.
Suikoden Tierkreis nds
Ananas

le 17/07/2010
Edité le 17/07/2010
7
Mon premier Suikoden, et on peut dire qu'il donne envie de découvrir la série.

Une durée de vie énorme, grâce à la quête des 108 étoiles à recruter. 108 étoiles absolument toutes charismatiques (même les poissons sur pattes), ça donne envie de toutes les avoir. Par contre, il est quasiment impossible de toutes les trouver sans aide extérieure...
A part cette quête énorme, le scénario est un peu bidon, mais plaisant (les révélations finales m'ont personnellement bien surprise), les quelques personnages obligatoires sont les meilleurs du jeu, à part les quatre huitres du départ. Les combats sont un peu lourdingues, et sont à la fois très simple, et très long, mais encore, plaisants. Facile de se maintenir en vie et d'attaquer, mais vu le nombre de hp assez conséquent des boss... Les donjons sont assez longuets et pas très variés, pas d'énigmes, rien. Ajoutons à cela le fait que les combats ne soient pas évitables, l'exploration devient vite looooourde.

Gros plus pour les graphismes : C'est BEAU ! Décors enchanteurs alliés à une technique parfaite, ça donne ce Tierkreis. Les musiques ne sont pas en reste, et la plupart des pistes de combat sont motivantes !

Malgré ses défauts, adoré. Vraiment. Paradoxe par contre, je suis certaine de ne pas le refaire. Au moins vu que les 108 personnages pouvaient être recrutés dès notre première partie, je n'ai pas de regrets.
Final Fantasy IV nds
Ananas

le 09/07/2010
4
Décevant.
On dit que FFIV est le premier à proposer un vrai bon scénario. On dit qu'il est le premier à proposer de vrais personnages attachants. On dit qu'il a un OST culte.

On dit...

Un scénario en carton pâte. Oui il faut sauver les cristaux avant que le grand méchant mette la main dessus et yooouup, partons en voyage de la Terre à la Lune ! Sérieusement, il est mauvais et plat, les rebondissements ne sont pas légions, et les quelques uns... Sont évidents, et inintéressants.
Les personnages sont tout sauf attachants et charismatiques. Cecil le chevalier noir kro dark qui finit par emplir son coeur de lumière et devient un noble paladin... Sa greluche qui se promène en maillot de bain, son meilleur ami et rival (tiens tiens tiens, étonnant) en armure amoureux de sa fiancée, et je passerai sur le reste du casting.
Je ne retiens aucune musique, je n'en trouve aucune particulièrement entrainante ou autre. Je passe sur l'OST aussi.
Le système de combat est là pour nous rappeler que c'est un Final Fantasy, l'origine même de l'ATB, et ça, ça rattrape le reste. Les graphismes sont mignons comme tout pour la DS, et certains passages sont doublés, nice ! Bon après c'est peut-être ma DS qui se fait vieille, mais les voix sautent carrément...

Et ce qui me tue surtout, c'est ce qu'on dit par rapport au scénario et personnages, alors que je lui trouve FFII infiniment supérieur... Ouais, je n'ai vraiment, mais vraiment pas apprécié ce jeu. Du tout. J'arrive à voir ce qui fait qu'il soit autant apprécié, mais décidément, je n'accroche pas. Dommage.
Tales of Innocence nds
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 01/12/2010
6
Un de mes petits coups de coeur sur DS, bien que...

Tales of Innocence a un scénario diablement original, un des plus originaux de la série, avec un parallèle constant aux vies passées des différents personnages. Malheureusement le jeu est très mal mis en scène, avec un schéma ville-donjon très long-bateau-ville-donjon très long-bateau qui se répète quasi pendant tout le jeu. Ca donne un rythme lourd, qui empêche de suivre avec plaisir et intérêt l'histoire.
Les personnages sont tous plus ou moins charismatiques et attachants, et chacune de leur vie passée a un lien fort avec celle des autres, parfois même assez surprenant. On regrette par contre qu'il n'y ait que leur vie passée qui soit mise en avant, avec absolument rien comme information à propos de leur vie actuelle. Il y a les saynètes qui permettent d'en apprendre plus certes, mais c'est totalement optionnel alors...
L'OST propose quelques pistes sympathiques, l'intro, le thème de combat et quelques autres, mais rien de transcendant, il se laisse simplement écouter.
Les graphismes de ce To font partie des plus beaux de la DS, les personnages sont détaillés, bien animés, mais il y a une faiblesse au niveau des décors, avec des donjons longs, linéaires et qui ne font que se ressembler, les villes sont un peu vides et lorsqu'une ose afficher des détails, le jeu rame lamentablement.
Le système de combat... C'est du To, ici mélange de Destiny remake (combat aérien) et Abyss (Disponibilité du Free Run), deux systèmes excellents... Le résultat est inférieur aux deux, mais on prend tout de même son pied... Pendant un moment, la fréquence trop élevée des combats fait qu'à force, ce n'est même plus drôle.

Bref, un bon jeu, mais un Tales of un peu convenu et bien répétitif... Dommage.
The World Ends With You nds
Ananas

le 07/07/2010
Edité le 23/07/2012
10
Un jeu que j'ai adoré. Un véritable ovni que ce TWEWY qui se démarque sur tous les points des autres jeux du genre.

On se retrouve au milieu de Tokyo, Shibuya, et on est vraiment dans la rue, avec les magasins, la foule incroyablement dense...
On reconnait immédiatement la patte de Nomura, avec un style graphique très particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Perso je trouve que ça colle vachement bien au jeu. =)
A noter aussi les musiques, chansons prises au hasard à chaque combat, le scénario bien ficelé et improbable, original, mais que ceux qui ne maitrisent pas totalement la langue de Shakespeare auront du mal à suivre par moment.
Le système de combat lui est assez déroutant : on contrôle nos personnages sur les deux écrans, ce qui rend l'action assez difficile à suivre... Mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça passe tout seul. L'utilisation des pins est diablement originale, chacun confère un pouvoir différent qu'on utilise en traçant un trait, des cercles, en tranchant de haut en bas, etc, avec le stylet. Fun et bien pensé.

Ce qu'on regrettera au final, c'est le fait que le jeu n'ait pas été traduit en français (quoique, est ce qu'on le regrette vraiment ?) et que la prise en main ne soit pas évidente au départ. Loin d'être dramatique, en somme.

En bref, un jeu qui change et qui assume son identité si particulière. Une excellente expérience.
Sands of Destruction nds
Ananas

le 06/07/2010
Edité le 23/10/2010
5
Un jeu sympa, pas inoubliable, et qui m'a personnellement très déçue.
Pourtant il promettait, avec son titre, sa cinématique carrément moche mais qui pourtant laissait présager du bon, son début de scénario nous proposant de détruire le monde, plutôt que de le sauver comme dans tout bon RPG, des personnages au design pas mal...

En fait, l'histoire est brouillon et mal exploitée, les deux personnages principaux sont creux et inintéressant, l'un n'est qu'une chiffe molle lourde à supporter et la demoiselle brutale et pas attachante pour deux sous. Heureusement le reste du casting est là pour sauver la mise, avec des personnages charismatiques et sympathiques (un ours en peluche borgne qui parle quand même !) dommage, ils ne sont même pas développés pour deux sous. Mais Sega a eu l'idée du siècle -> Nous donner leur Background directement dans le menu, en petit résumé de ce qu'ils ont vécu avant. Mouais.

Le système de combat par contre, il est fun. Ah oui. Des enchainements de folie qui se terminent par des attaques surpuissantes à tous les coups, quand l'ennemi a su résister à l'enchainement précédent. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est marrant quand même.
Facile, facile, ça dépend. Les boss eux sont assez résistants, et ils ont la fâcheuse habitude de se lancer toutes sortes de bonus qui leur fait jouer un nombre incroyable de fois à la suite. Ce qui peut mener à un Game Over bien senti. En gros, contre les boss, la chance a son rôle à jouer aussi. Un rôle un peu trop important.

Sinon, les musiques sont sympatoches, les donjons cachent quelques énigmes pas très compliquées au départ mais qui deviennent vite casse-tête et/ou carrément longues et saoulantes, la carte du monde est mal fichue, très petite, et au final... Le jeu est court, très court, trop court, et la fin est pitoyable, lamentable, d'un pathétique sans nom... Dommage, c'est dommage, c'est un jeu qui partait bien, il n'est au final qu'une affreuse déception.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Ananas

le 30/01/2010
Edité le 17/11/2010
6
En commençant ce jeu, je savais très bien à quoi m'attendre, ça n'a donc été qu'une demie-déception, dieu merci.

Le scénario se résume simplement; Roxas, tu es l'Elu de la Keyblade, tu pars donc en mission pour récupérer des coeurs afin de compléter Kingdom Hearts. Point. Les vingts premières heures sont donc soporifiques à souhait, pour la seule raison.. Qu'il ne se passe absolument rien ! On tape les sans-coeurs lors de missions ultra répétitives et chiantes à. chaque. putain. d'instant. Les quelques dernières heures par contre rattrapent nos vingts premières heures passées à jouer pour rien sans problème. Enfin une envolée scénaristique, trahisons, complots, révélations qui tuent... Et cette fin !

Le gameplay... C'est du KH quoi. Sauf qu'ici ce qui change (et qui, accessoirement, fâche, moi j'ai trouvé ça marrant mais ça ne plait certainement pas à tout le monde), c'est que tout est équipable. Oui, tout, niveaux, objets, magies, compétences... Tout est sous forme de panneaux qu'il faudra équiper avant de partir en mission. Au début, les combats sont lourds, très lourds. On tape trois coups au sol, on se rapproche de l'ennemi, on retape trois coups... C'est lorsqu'on obtient des panneaux permettant de réaliser des enchaînements longs et puissants que ça devient vraiment fun. A noter aussi que même si parfois on a un autre membre de l'Organisation pour nous accompagner en mission, on a toujours l'impression d'être tout seul. C'est bien simple, l'IA est MEDIOCRE, on a atteint le fond du placard des IA merdiques qui servent à rien.

Les musiques sont sympathiques, quasiment toutes sont de bêtes reprises des KH précédents, et ce n'est pas pour me déplaire. Rien à dire donc, j'ai apprécié l'OST de KHII, j'apprécie celui ci.

Les graphismes sont vraiment jolis, pour la DS. On a même de belles scènes cinématiques... Qui ont gardé leur doublage anglais. Etant une grande fan du doublage français des opus précédents (et si) j'ai été vraiment déçue de voir ça...

Un jeu sympa, mais pas inoubliable. A faire, si on a le courage de supporter les vingt premières heures...
Chrono Trigger nds
Ananas

le 21/01/2010
Edité le 23/07/2012
9
Chrono Trigger, légende parmi les RPG. Ce remake DS était l'occasion idéale pour (re)découvrir ce jeu, et franchement, on est pas déçus.

D'adorables graphismes 2D, qui, sans casser trois pattes à un canard, s'en sortent bien, même en 2009. Et à côté, il y a quelques scènes cinématiques d'excellente facture, qui ne sont ni trop nombreuses ni pas assez. Et on ne parle pas des effets des sorts et autres in-game, qui sont biens jolis.

Le monde à la base est relativement grand, mais peut en plus être exploré à différentes époque ! On découvre un monde ravagé post-apocalyptique comme un monde recouvert de glace et balayé par des vents violents... C'est simple, on a à chaque fois l'impression de visiter un univers différent, et pourtant ! Une de nos actions à une époque peut avoir des répercussions dans une autre... C'est peut-être ce côté là du jeu que j'ai le plus adoré. =)
Des personnages attachants et stylisés, Akira Toriyama oblige, chacun à son histoire, chacun dégage un charisme de fou. Le scénario de son côté peut paraitre classique, mais il propose des rebondissements et des évènements auxquels on ne s'attendait pas, il est juste terriblement accrocheur. Dommage en revanche quant à sa longueur (une vingtaine d'heures après avoir fini toutes les annexes ? C'est une blague...), trop courte à mon gout, mais ensuite il n'y a qu'à refaire ce petit bijou pour visionner toutes les fins disponibles, et là l'aventure se prolonge allégrement. Quant au gameplay, rien à dire, classique, efficace, mais longuet à force...

Et en dernier lieu, indispensable, l'OST. Un véritable chef d'oeuvre tout du long, composé par Mitsuda, avec des pistes comme "Frog's Theme" ou "Wind Scene" ou "Singing Mountain" ou... Ou je n'aurai jamais la place ni la mémoire pour citer tout l'OST. Résumons simplement, Mitsuda est un génie et le prouve.

Un petit bijou à faire absolument, l'expression employé au dos de la boîte, "un chef d'oeuvre considéré comme l'un des plus grands jeux de tous les temps", n'est absolument pas volée.
Xenogears play
Ananas

le 19/05/2012
9
Difficile, au final, de savoir que dire de Xenogears. A peu près tout a déjà été dit sur ce jeu d'anthologie, et même si c'est pour faire de la paraphrase, difficile de savoir par quoi commencer, tant ce jeu est riche et les multiples éloges que l'on pourrait faire à son sujet sont méritées.

Gears est comme un gigantesque tableau, composé de multiples différentes parties, qui sont toutes essentielles et méritent de s'y attarder, afin de comprendre le jeu dans son ensemble. On a donc un scénario de fou furieux, qui est lui-même composé de multiples histoires et subplots qui s'entrecroisent, vont et viennent, se complète et s'associent, pour former ce qui est très certainement le plus grand scénario de tous les temps. A cela s'ajoute une palette de personnages extrêmement attachants, un OST absolument énorme, un univers extrêmement travaillé et complexe, et, tout simplement, un talent d'écriture remarquable au niveau des dialogues; chaque réplique donnant envie d'en savoir plus, et permettant au joueur de tendre un peu plus vers le fond du jeu.

Seulement, Gears n'est pas parfait, même s'il aurait pu l'être. En tête, le CD2 bien sûr, une blessure qui ne guérira sans doute jamais, un affront à un jeu qui aurait mérité bien plus de soin.
En bonus, on a un gameplay qui, s'il est marrant à pieds, devient vite très lourd à Gears; une caméra anarchique qui choisit toujours les pires endroits pour se placer; une fréquence des combats insupportables (on en a tous les trois pas quand on veut avoir la paix, et pas un monstre à l'horizon quand on veut s'entrainer un peu.); et surtout, des bugs partout. Bugs de plate-formes et bugs de sauts, quand en plus on a des donjons insupportables et mal designés (LA TOUR DE BABEL AAAAAAAH), ça devient très vite injouable.

Seulement, je n'enlèverai qu'un demi-point à Gears, malgré tous ses défauts. Parce que le scénario monumental à lui tout seul est une raison suffisante de jouer à ce jeu. Au final, ce n'est même pas comme un jeu qu'il faut voir Gears, mais comme une grande histoire, qui aura choisi un bien étrange support pour être contée.

Absolument indispensable.
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