bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Mana Khemia: Student Alliance psp
Ananas

le 31/03/2013
8
Cette version PSP de Mana Khemia est très difficile à juger. D'un côté, on a affaire à un RPG excellent et très solide, de l'autre, à un immonde portage raté et impossible à jouer.

Mais si on met ça à part, le jeu lui-même est un régal: des personnages très attachants, un système d'alchimie super complet, une ambiance et un contexte inhabituels et tellement bons, un OST de fou furieux, un système de combat très bon...
Restent les graphismes un peu beaucoup complètement à la ramasse, le scénario assez mou et qui met du temps à se révéler, et les ralent... non, on a dit qu'on arrêtait avec le portage raté.

Un petit coup de coeur sur la PSP, et définitivement à racheter sur PS2. Excellent !
Mass Effect 2 play3
Ananas

le 17/02/2013
9
Une excellente surprise que ce Mass Effect 2. Pour moi qui est un véritable manche en matière de TPS et qui n'est pas spécialement fan de Space Opera (ou de sci-fi tout court d'ailleurs), ça a été la grosse claque et ce qui m'a le plus poussée à m'essayer aux W-RPG.

+ Le cast, super attachant et crédible.
+ Le gameplay, fun, dynamique et bien pensé. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée, et même les pires boulets du jeu de shoot comme moi s'en sortent sans trop de difficulté.
+ L'univers extrêmement bien foutu et complet. Même les plus petits détails ont le droit à leur explication dans le Codex.
+ N'ayant pas eu l'occasion de faire ME1 avant, je n'ai pas été trop perdue pour autant, on prend ses repères rapidement.
+ Les nombreuses annexes permettant d'en apprendre plus sur l'univers et les différents alliés.
+ Un concentré d'epicness pur du début à la fin. L'ending quoi.

- Les temps de chargement sont longs, mais loooongs.
- Un peu court au final.
- Les entrées principales du Codex lues à voix haute: MAIS TA GUEULE.

Une très très bonne surprise que ce ME2, que j'ai adoré tout du long. Les défauts sont assez mineurs et ne diminuent en rien le plaisir de jeu. Il n'y a pas grand chose à rajouter, c'est juste du pur bonheur, accessible à tout le monde.
Persona 3 Portable psp
Ananas

le 13/07/2011
Edité le 21/07/2011
10
Persona 3, Persona 3... Peut-être un des RPGs les plus étonnants de ces dernières années, Persona 3, incarne un véritable vent de nouveauté. Fusion efficace et surprenante entre un dating sims et un D-RPG; le petit étudiant que nous sommes doit alterner sorties entre amis le jour, et exploration du Tartarus la nuit. La partie "jour" est peut-être la plus intéressante du jeu, nous donnant l'occasion de rencontrer de multiples personnages hauts en couleur et attachants, leurs histoires personnelles étant parfois plus prenantes que la quête principale. La quête principale réserve son lot de surprises et d'évènements tragiques qui réussissent avec brio à toucher le joueur et à l'emporter dans son univers: L'ensemble est très addictif, et il est difficile de lâcher la console avant le dénouement final.
Quant à la partie "nuit", on a affaire à un D-RPG tout ce qu'il y a de plus classique: Un seul et unique donjon, tu choisis trois potes pour l'explorer, et en avant. Ce qui a l'air barbant sur le papier est en fait extrêmement addictif, et on se plait à explorer le Tartarus, fuser des nouvelles Personae et accomplir les différentes quêtes annexes proposées.
A noter que je n'ai pas joué à la version PS2, je n'ai donc rien pour comparer, mais l'aspect typiquement visual novel ne m'a pas dérangée outre mesure, et je sacrifie volontiers l'épilogue "The Answer" pour le nouveau personnage féminin qui a accès à de nouveaux S.Link excellents.
Mention honorable à l'OST démentiel, et au voice acting parfait (sauf Fuuka. Mon dieu, Fuuka...). Au final, le seul véritable défaut de cette version portable reste la version abominable et honteuse d'Orpheus dont le personnage féminin hérite.
Persona 4 play2
Ananas

le 25/08/2011
Edité le 25/08/2011
10
Persona 4, c'est le genre de jeu qui mérite l'appellation de BGE en puissance. Une histoire absolument fabuleuse servie par un gameplay intuitif et intelligent, P4 a toutes les qualités d'un bon RPG old-school tout en innovant sur tous les plans. Le scénario met du temps à se mettre en place, mais quand il prend enfin son envol, c'est claque sur claque. La rencontre entre un roman policier et de la science-fiction, pour une harmonie parfaite. Du reste, on a le droit à des personnages et des S.Link toujours plus intéressants et attachants, un OST génial, et surtout, surtout, des donjons différents. Adieu le Tartarus interminable et casse-burnes, même si l'aspect dungeon crawling est toujours présent.
Un des grands points forts du jeu, c'est l'implication demandée de la part du joueur, et ce sur tous les plans. La difficulté par rapport à P3 a clairement été revue à la hausse, et la moindre faute d'inattention peut avoir des conséquences désastreuses. Il faut jouer intelligemment et se préparer longuement pour espérer survivre. Une autre forme d'implication se montre par rapport à l'univers. Ici, le héros est le parfait avatar du joueur: Débarquant de l'univers urbain de P3, on se retrouve confronté à un changement radical d'ambiance. Difficile d'accrocher au départ, on s'attache, on finit par aimer la petite ville rurale d'Inaba, et on aimerait que les adieux obligatoires une fois la fin du jeu atteinte n'arrivent jamais.
En conclusion, P4 étonne et détonne par son style, pour proposer une expérience unique et indispensable qui, à mes yeux, enterre totalement son prédécesseur. Gigantesque coup de coeur et achat que je ne regrette pas. =)
Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours Bleue nds
Ananas

le 13/09/2010
Edité le 21/07/2011
4
Un jeu sympa, qui change beaucoup d'un Pokémon habituel, en bien, et (surtout) en mal.

On abandonne le RPG classique pour passer au D-RPG. Et là, ça coince, parce que si on s'amuse bien pendant les premières heures, l'ennui s'installe très vite, et la répétitivité du soft exaspère. Mais dans l'ensemble, le changement a été positif: On a désormais des personnages qui ont une histoire réelle et un caractère, et on s'attache facilement. Le scénario est bien ficelé, surprenant, et au final... Triste.

Sinon, d'un point de vue technique, les graphismes c'est du niveau GBA, le gameplay est chiant, et notre inventaire très limité devient vite un souci constant. Mais dans l'ensemble, le jeu est sympa, une durée de vie correcte, des musiques chouettes, un scénario original... Un bon passe-temps.
Pokémon HeartGold nds
Ananas

le 12/09/2010
Edité le 21/07/2011
8
Remake du meilleur opus des Pokémons, je me suis jetée dessus dès sa sortie ! Et là, quelques mois plus tard, il ne m'ennuie toujours pas.

L'univers a eu le droit à une refonte graphique très réussie, c'est avec un plaisir rare qu'on redécouvre la fantastique région de Johto. A mi-chemin entre la 2D et la 3D, les graphismes sont mignons comme tout.
La bande-son a eu le droit au même soin, avec des remixs très réussis. Nintendo a également été assez gentil pour faire un cadeau aux plus nostalgeeks d'entre nous : le GB Player, qui permet de remettre les musiques de la version GBC ! =)

La durée de vie, déjà conséquente à la base, se voit revue à la hausse avec l'ajout du Pokéathlon (que je trouve super fun, mais l'écran tactile souffre à force...), 493 Pokémons au lieu des 251 originaux à capturer, le Parc Safari, les possibilités de revanches face aux Champions... Il y a des milliers de choses à faire, et les réaliser prendra du temps !
Pour la première fois depuis que la série a été portée sur DS, le stylet est mis à contribution, et de la plus ingénieuse, et pourtant, simple et évidente, des manières : le menu s'affiche désormais sur l'écran tactile, et il suffit de tapoter pour accéder à notre sac, utiliser notre Pokématos, activer ou désactiver nos chaussures de sport, gérer notre équipe de Pokémons... C'est bien fait, c'est BEAUCOUP plus pratique et ça évite de perdre du temps.

Et parce qu'il faut bien caser quelques mots dessus, le scénario... Inexistant, est-il nécessaire de le rappeler ? Bien évidemment nous ne sommes pas simplement balancés dans l'aventure sans indications aucune, et un semblant d'histoire se cache... C'est toujours sympathique, et devoir tabasser la Team Rocket parce qu'ils sont trop evil, c'est toujours aussi marrant.

Pour faire un résumé simple et concis, Pokémon Heart Gold, bien qu'il ne soit qu'un simple remake, c'est le meilleur jeu de la série. Indispensable aux fans (et aux autres !). =)
Pokémon Jaune gb
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 18/09/2010
7
Mon premier Pokémon, que je finis pour la première fois 10 ans après son acquisition...
Ha ! Qu'est ce que j'ai pu rater !

Mon tout premier Pokémon... Un des premiers jeux de cette grande série, et un des meilleurs ? Cette version sera préférable (ou pas, pour les allergiques de la souris électrique...) aux versions Bleu et Rouge : Il y a bien plus de couleurs, les sprites sont mieux faits, et les quelques ajouts scénaristiques copiés de l'anime (Jessie et James, Pikachu en Pokémon starter obligatoire... ^^) sont sympa.
A part ça, on prend les mêmes et on recommence, même univers, même principe... C'est toujours aussi accrocheur et passionnant, et avec Pikachu en mascotte, comment résister ? ^^
Un des premiers jeux de cette grande série, et un des meilleurs ? Cette version sera préférable (ou pas, pour les allergiques de la souris électrique...) aux versions Bleu et Rouge : Il y a bien plus de couleurs, les sprites sont mieux faits, et les quelques ajouts scénaristiques copiés de l'anime (Jessie et James, Pikachu en Pokémon starter obligatoire... ^^) sont sympa.
A part ça, on prend les mêmes et on recommence, même univers, même principe... C'est toujours aussi accrocheur et passionnant, et avec Pikachu en mascotte, comment résister ? ^^
Pokémon Or gbc
Ananas

le 05/09/2010
Edité le 21/07/2011
7
Les versions les plus riches et les plus abouties... Même les jeux qui ont suivi, Saphir, Emeraude, Diamant et compagnie, n'ont su égaler ces mythiques versions Or et Argent. Les graphismes sont nettement plus jolis, un vrai festival de couleur rapport aux premières versions, la région de Johto est géniale, le fait de pouvoir explorer Kanto ensuite rallonge encore plus la durée de vie, les nouveautés comme le PokéMatos sont appréciables...

Une grande aventure Pokémon comme on les aime, avec 251 créatures plus réussies les unes que les autres, Or et Argent sont à mon gout les meilleures versions de la série entière.
Pokémon Perle nds
Ananas

le 21/09/2010
3
La plus mauvaise génération de Pokémons. Après une 3G qui avait doucement entamé la voie de la médiocrité, cette version dévale la pente jusqu'à toucher le fond. Les nouveaux Pokémons sont laids, certaines rares exceptions tentent de sauver la mise mais c'est peine perdue.

Les combats sont d'une lenteur abominable, les maigres lignes qui essayent de se faire passer pour un semblant de scénario sont ridicules, les PNJ sont plus anti-charismatiques que jamais... Reste le côté stratégique du soft poussé à son maximum, la collectionite aigue qui touchera la plupart des joueurs (493 Pokémons à capturer, ça en fait des heures de jeu en perspective !), les possibilités d'échanges/combats wi-fi qui rajoutent un côté multi très appréciable... Et les très beaux graphismes, léger mélange entre 2D et 3D, le tout est très coloré... C'est du très bon travail de ce côté là.

On pourra dire que je ne suis qu'une nostalgique qui ne jure que par les premières générations, mais il faut regarder ce qui est : Cette 4G est inférieure, loin en dessous de la génialissime 2G ou de la mythique 1G. A éviter.
Pokémon Ranger: Nuit sur Almia nds
Ananas

le 30/08/2010
2
Ouch ! Le changement n'est pas toujours positif, et ça, Nintendo ne l'a pas compris ! Cette suite s'enfonce dans la voie de la médiocrité, que le premier opus avait déjà bien entamée. Le scénario est complètement bidon, les personnages sont médiocres, l'OST est horrible, la difficulté est très mal dosée... Il reste des graphismes tout mignons tout jolis tout plein, et le système de capture. Ok il faut tracer des cercles autour des Pokémons. Et à part ça ? Où est la stratégie qu'un Pokémon normal ou même qu'un Donjon Mystère offrait ? Où est la diversité offerte par 493 Pokémons différents ? Pour courroner le tout, là où la morale d'un Pokémon classique était légère, mais bien présente, et faisait réfléchir, Ranger réussit juste à recycler une bonne grosse morale écoeurante, lourde et chiante. Un Pokémon Ranger, ça va, deux, non merci !
Pokémon Saphir gba
Ananas

le 19/09/2010
6
Un Pokémon quoi. On retrouve les même défauts et qualités que dans les autres opus :

Les personnages sont d'une niaiserie à tomber par terre, l'histoire est inexistante (mais déjà moins que dans une version Rouge ou Or...) et c'est toujours le même schéma : on s'entraine-on va dans la ville suivante-on se fait l'arène, et on repart... C'est une recette qui a toujours marché, mais bon... Un défaut inédit à cette version, c'est les Pokémons ratés dans l'ensemble, et l'ambiance que je trouve désagréable... Elle a un petit quelque chose que je trouve lourd.

Bien sûr, malgré tout cela, la recette est toujours aussi addictive : On se plait à collectionner tous les Pokémons sans exception, on continue à avancer parce que les combats sont toujours aussi funs, la région est grande est très diverse... Un autre bon point, peut-être pas si subjectif que ça, c'est que ces versions sont les premières à être en full-couleurs... Lorsque j'ai eu le jeu en main pour la première fois il y a des années, ça m'avait agréablement surprise. ^^

Peut-être les dernières vraies bonnes versions d'une série qui s'épuise...
Pokémon Vert Feuille gba
Ananas

le 23/09/2010
Edité le 21/07/2011
5
Remake tout con du tout premier des jeux Pokémons... Rien à dire là dessus. Nouveaux graphismes tout colorés comme il se doit, animations décentes, l'ensemble de l'interface a été revue... Mais, on se foutrait pas un peu de nous ?

Quand on me dit remake, je m'attends à des améliorations notables, du scénario, de l'univers... Là non, c'est un copié/collé grossier, et seules les quelques îles accessibles après la fin du jeu nous montrent qu'il y a eu du neuf entre ces versions et celles d'il y a plus de dix ans. Et là encore, on prend les joueurs pour des poires : il n'y a r-i-e-n dans ces îles ! Que dalle, c'est petit, c'est minuscule, c'est inutile ! Passé les premières heures et la nostalgie qui ne manquera pas d'envahir les plus anciens joueurs, l'impression de s'être fait rouler est bien présente: ces remakes sont... inutiles, car il n'y a aucun changement réel.

Cela dit, le gros point fort du jeu, qui est aussi celui de la série entière, reste le Pokédex énorme à compléter. L'accès à de nombreux nouveaux Pokémon est d'ailleurs un moyen efficace (mais pas entièrement suffisant) d'effacer la frustration quant à l'arnaque totale que représentent Rouge Feu et Vert Feuille.
Rogue Galaxy play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 15/11/2010
7
Oui... Mais non.

Ce jeu aurait pu être un grand jeu s'il ne souffrait pas de ses -trop nombreux- défauts.

Tout d'abord, le chara-design, qui n'est pas immonde, non, mais il s'en approche. C'est du fail, fail et re-fail, ils sont tous LAIDS. Tous ces personnages sont d'ailleurs tellement clichés que ça répugnerait presque, tout est tellement évident, tellement prévisible...
Malgré tout, on s'attache. On apprend à les apprécier, et les quelques scènes à leur sujet sur la fin sont vraiment sympa et aident encore plus à s'attacher.

Le plus gros défaut (qui n'en sera pas un pour certains), c'est les donjons... Nomdedieu OU EST LA SORTIE ?! Ils sont longs, longs, longs. On a parfois envie de s'arrêter au beau milieu d'un couloir et de partir faire autre chose. On se perd facilement et on tourne en rond souvent (Souvenir de plusieurs heures passées à tourner en rond dans une tour sans trouver où aller ensuite... Certes c'était de ma faute parce que j'avais oublié qu'il y avait DEUX tours et pas une seule, mais tout de même.)

Dernièrement, j'ai adoré les combats. Funs, bourrins, bien pensés, et pouvoir se servir de deux armes... ** Malheureusement, il est impossible de se soigner grâce aux talents d'une quelconque mage, tout notre argent part en potions. Et ces potions partent elles même en une poignée de combats. J'ai trouvé ça franchement frustrant et dommage.

Malgré tout, ce jeu est bien sympa, les graphismes sont jolis, tout est coloré, l'OST est sympa, et l'histoire, si elle met du temps à démarrer, est intéressante, on a envie de le finir pour découvrir le fin mot de cette aventure à travers l'espace.
Sands of Destruction nds
Ananas

le 06/07/2010
Edité le 23/10/2010
5
Un jeu sympa, pas inoubliable, et qui m'a personnellement très déçue.
Pourtant il promettait, avec son titre, sa cinématique carrément moche mais qui pourtant laissait présager du bon, son début de scénario nous proposant de détruire le monde, plutôt que de le sauver comme dans tout bon RPG, des personnages au design pas mal...

En fait, l'histoire est brouillon et mal exploitée, les deux personnages principaux sont creux et inintéressant, l'un n'est qu'une chiffe molle lourde à supporter et la demoiselle brutale et pas attachante pour deux sous. Heureusement le reste du casting est là pour sauver la mise, avec des personnages charismatiques et sympathiques (un ours en peluche borgne qui parle quand même !) dommage, ils ne sont même pas développés pour deux sous. Mais Sega a eu l'idée du siècle -> Nous donner leur Background directement dans le menu, en petit résumé de ce qu'ils ont vécu avant. Mouais.

Le système de combat par contre, il est fun. Ah oui. Des enchainements de folie qui se terminent par des attaques surpuissantes à tous les coups, quand l'ennemi a su résister à l'enchainement précédent. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est marrant quand même.
Facile, facile, ça dépend. Les boss eux sont assez résistants, et ils ont la fâcheuse habitude de se lancer toutes sortes de bonus qui leur fait jouer un nombre incroyable de fois à la suite. Ce qui peut mener à un Game Over bien senti. En gros, contre les boss, la chance a son rôle à jouer aussi. Un rôle un peu trop important.

Sinon, les musiques sont sympatoches, les donjons cachent quelques énigmes pas très compliquées au départ mais qui deviennent vite casse-tête et/ou carrément longues et saoulantes, la carte du monde est mal fichue, très petite, et au final... Le jeu est court, très court, trop court, et la fin est pitoyable, lamentable, d'un pathétique sans nom... Dommage, c'est dommage, c'est un jeu qui partait bien, il n'est au final qu'une affreuse déception.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Ananas

le 05/06/2012
7
Mon premier SMT, et s'il y a une chose à dire au niveau des premières impressions sur la série que ce jeu peut donner, c'est que ça donne envie de découvrir le reste !

+ Scénario dantesque et impliquant énormément le joueur.
+ Fins multiples et choix à faire qui changent vraiment l'histoire du tout au tout.
+ Des personnages classes, très crédibles et attachants.
+ Ambiance oppressante au poil, on se sent presque aussi traqué et fragile que les héros.
+ Jeu très addictif et prenant, difficile de lâcher la DS une fois dedans.
+ OST très réussie.
+ La fin que j'ai eu est la meilleure, et je ne laisserai personne dire le contraire.
+ Un replay value énorme.

+/- Cette difficulté ngghhhhhh.
+/- Le système de combat hybride, bien pensé au final, mais j'aurai personnellement préféré soit un pur tactical, soit un pur tour par tour.

- La fusion de démons me casse les couilles, quelque chose de puissant.
- Cette guenon de Yuzu.
- Une seule sauvegarde possible, sans compter qu'on ne peut pas voir ses stats.

Ma première expérience SMT m'aura appris une chose en tout cas, c'est que dans cette série, il faut toujours être sur ses gardes. Addictif au possible, prenant et doté en plus d'un scénario de fou, on ne peut que tomber sous le charme, et en redemander.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Ananas

le 19/05/2012
Edité le 26/06/2012
10
+ Une ambiance de fou furieux. Une réussite en long, en large et en travers, pour une mise en scène au poil.
+ Des personnages très intéressants, dont le développement est une grande partie du charme du jeu.
+ Graphiquement convaincant.
+ OST excellent. Meguro se surpasse.
+ Gameplay très travaillé et tout simplement passionnant. L'évolution des personnages est riche, personnalisable à souhait, et le système de combat à proprement parler est excellent. Moi qui, habituellement, crache sur la difficulté trop élevée, j'ai ici été conquise.
+ Un jeu qui pose les bases pour DDS2. Des questions bien amenées pour des réponses tout aussi bien apportées dans le 2.
+ CETTE FIN.

+/- Un mauvais équilibre des personnages: Cielo est inutile...
+/- Il aurait pu n'être qu'un. Les deux jeux étant assez différents l'un de l'autre, ce n'est au fond pas plus mal, mais ça revient quand même cher...

- Il y a une fin.

Assurément mon coup de coeur dans la série. Un jeu énormissime, que j'ai au final préféré à son successeur. Ils sont complémentaires certes, mais quelle expérience que ce premier Digital Devil Saga...!
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Ananas

le 19/05/2012
9
Indispensable pour qui a joué au premier DDS. DDS2 apporte un final grandiose à un début d'anthologie.

+ Un scénario énorme pour des thèmes traités avec brio. Un tragique omniprésent pour une expérience grandiose.
+ Les personnages, toujours aussi énormes, avec en plus la venue de Roland, un badass comme on en fait peu.
+ OST de folie. Peut-être un peu moins bon que le premier, mais quand même...
+ Le gameplay encore une fois terriblement efficace.
+ Des donjons que l'on se plait à explorer, dans lesquels on aime se perdre. Au final, on est presque déçu d'arriver au bout...

+/- Les deux chansons de J-pop. J'ai bien aimé, certes, mais il faut avouer que ça n'a rien à faire dans un jeu comme DDS2...
+/- Peut-être moins efficace que son prédécesseur, le plaisir de la découverte n'étant plus là.
+/- Une fin un peu trop happy end à mon goût.

- Le Jailer m'aura traumatisée à vie.
- MEURS JACK FROST MEUUUUUUURS.
- Une difficulté à s'arracher les cheveux pour un boss final plus que décevant.

Dans l'ensemble, les deux DDS forment un tout indissociable et une expérience prenante, et sont peut-être des must have pour toute ludothèque. J'aurai moins apprécié cette suite que le premier, mais ça reste une question d'appréciation. Tout simplement excellent.
Star Ocean: First Departure psp
Ananas

le 28/07/2010
6
Premier Star Ocean, remaké sur la PSP. Au programme, des nouveaux graphismes, une modélisation des personnages mignonne certes, mais qui fait tellement tâche dans des décors dix fois trop grands et qui n'ont pas du tout le même style...
Un scénario classique, mais sympathique, des personnages qui le sont tout autant, et qui en plus souffrent d'un design assez particulier, une carte du monde un peu foireuse, une durée de vie bateau. Au moins, les combats sont là pour rattraper le tout. Ca tape dans tous les sens, les effets de lumière pètent de partout, on peut enchainer les ennemis à une vitesse de malade sans qu'ils puissent réagir, les combats sont limite LA raison d'acheter ce jeu.
Un petit jeu sympa quoi, rien de plus.
Star Ocean: Second Evolution psp
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 10/08/2010
8
Très simple, trop simple, peu développé, mais tellement accrocheur.

Ce Star Ocean a un des scénarios les plus bidons que j'ai jamais vu, mais on se laisse tout de même facilement prendre au jeu. On est d'ailleurs presque surpris quand le tout décolle enfin, lorsqu'on arrive.. A la toute fin. C'est à dire quand enfin les grands méchants pointent le bout de leur nez. On regrettera d'ailleurs qu'il n'aient pas été développés du tout. D'accord on a un bout de leur histoire qui nous est révélé, mais sinon, rien, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont, ils sont juste là pour faire péter le monde parce que c'est marrant. A peu près la même chose pour les héros -excepté Claude et Rena- qui sont complètement laissés de côté, alors qu'ils sont tous attachants, ont tous leur petit caractère... Même, certaines de leurs lignes interviennent au hasard, un coup c'est untel qui va parler, on recommence et on voit la même scène, c'est un autre qui va dire la même chose... Déçue de ce côté là.

Disons le, les graphismes sont LAIDS. C'est pixelisé et ça bave, les décors sont énormes pour des persos minuscules. On s'y perdrait presque. Les donjons se ressemblent tous d'ailleurs, des cristaux sur les murs, une grotte interminable, un trou étrange par ci par là... C'est nul.
Les musiques se laissent oublier et aucune ne marquera les esprits, sauf peut-être la chanson de l'intro ? J'ai beau chercher je n'arrive à me souvenir d'aucune piste, elles collent à l'ambiance et sans plus.

Ce qui est le gros point fort, c'est les combats, les combats ! Quel pied d'asséner coup sur coup à un boss sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. On l'enchaine, on lui colle un coup spécial, et on recommence à lui coller des baffes. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est tellement bon...

Des quêtes-annexes totalement -ou presque- absentes, on peut juste avoir droit à des scènes spéciales si on retourne dans une certaine ville à un certain moment avec certains personnages... Un concept sympa, mais on s'y perd et on l'oublie, ce qui nous vaut d'ailleurs de passer à côté de certains personnages que l'on peut obtenir uniquement par le biais de ces scénettes. On y repense cependant, lorsqu'on apprend que ce jeu possède pas moins de... 86 fins différentes, qui se modifient selon notre comportement avec untel ou untel.

Un jeu agréable et très jouissif donc, mais certainement pas le jeu de l'année. On se laisse prendre et entrainer -même si le scénario est pouet- jusqu'au fin fond de la galaxie...
Star Ocean: The Last Hope International play3
Ananas

le 05/06/2012
7
Pour moi qui avait aimé les deux premiers SO, mais avait été affreusement déçue par le 3, ce 4ème épisode avait été l'occasion de me réconcilier - peut-être !- avec la série.

+ Ce système de combat du feu de dieu. Fun, vif, dynamique, un régal.
+ L'OST de Sakuraba, excellent. Le battle theme de base est orgasmique.
+ Graphiquement, c'est très joli. Les environnements sont bien foutus et les persos bien animés.
+ Certains personnages. Je fais partie de la minorité ayant adoré Edge et trouvé son personnage très crédible.
+ Le choix entre les voix jap ou US, le style anime ou les CG...
+ Beaucoup de possibilités quant à notre équipe, aux compétences, etc.
+ Le scénario qui partait bien...

+/- ... Mais s'est totalement ramassé par la suite.
+/- Certains twists scénaristiques qui auraient pu être intéressants ont été complètement gâchés par l'esprit trop enfantin du jeu.

- Boss de fin pourri et fin dénuée de sens.
- Sarah, insupportable. "DESU NEEEEEEEEEEE~"
- Mise en scène qui frise le ras des pâquerettes.
- Certains persos totalement mis de côté et dont le background n'est expliqué que dans le manuel in-game. (Lol Lylme.)

Au final, SO4 est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. Mieux équilibré, mieux construit, plus intéressant, il m'aura absolument passionnée durant mes premières heures, sans que je puisse lâcher la manette. Mais d'un autre côté, la fin m'aura bien fait chier, et j'étais contente de la voir arriver. Kif-kif au final, mais au moins je suis loin d'en ressortir aussi déçue que de SO3.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion