bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Final Fantasy VI play
Ananas

le 22/09/2010
Edité le 23/07/2012
9
Un jeu absolument cultissime et épique. Une aventure pour sauver un monde déjà condamné, une épopée vue à travers les yeux de multiples personnages aux vies et aux destins terribles et touchants...

FFVI est exceptionnel sur tous les points : Un scénario aux proportions dantesques, sombre, qui nous emmène aux quatre coins du monde, nous fait ressentir des milliers d'émotions... Un casting de folie, des personnages absolument fantastiques et émouvants de par leur vécu, qui ont tous leur rôle à jouer. Un OST magnifique, le meilleur qu'Uematsu ait produit, simplement... L'ambiance est une réussite totale, et malgré les graphismes 2D un peu vieillots, le jeu est sublime, les sprites des ennemis en combat notamment, sont très réussis. Le système de combat, bien que classique dans le fond, innove grâce à l'ingénieux système de Magicite, et grâce aux personnages qui ont chacun leur technique de combat propre... C'est avec plaisir qu'on combat et qu'on découvre toute la richesse de ce gameplay. En dernier lieu, les quelques quêtes annexes ne sont jamais trop longues ou trop chiantes, et ça, ça fait du bien. On pourrait regretter que pour des "quêtes annexes" la plupart soient obligatoires cependant... M'enfin, c'est bien simple, avec ce jeu, on ne s'ennuie jamais.

Ce qui est le plus dommage, et qui est exclusif à cette version PSone, c'est qu'on écope de temps de chargement absolument abominables entre chaque combat et chaque aller/retour dans le menu... Ca casse le rythme. Et tout ça pour quoi ? Pour quelques pauvres bonus et une cinématique... C'est clair, ça vaut le coup, et j'enlève juste un petit demi-point à cause de ça-- le jeu mériterait autrement la note parfaite.

Un RPG génial et fabuleux, mais ce portage est clairement la plus mauvaise version du jeu. On lui préférera la version GBA, voire même la version SNES.
Final Fantasy IX play
Ananas

le 12/09/2010
Edité le 23/07/2012
9
Magique, fantastique, enchanteur... Tellement de souvenirs d'excellents moments passés sur ce jeu me reviennent que je ne sais pas par où commencer...

Le scénario part sur une base classique, mais néanmoins passionnante et accrocheuse, pour finalement prendre des proportions absolument dantesques dans les environs du troisième CD ! Les personnages sont excellents et chacun a le droit à un vrai développement, chacun a sa philosophie... C'est un casting de folie qui nous est offert là ! Il égale, voire, surpasse complètement, l'excellent casting du VI.

Le tout est servi par des graphismes admirables pour l'époque, des décors, un univers, une ambiance ultra-géniaux (la ville de Tréno ! ), un gameplay classique (retour aux combats à quatre personnages ! ^^) mais bien fait, et l'apprentissage des compétences via les équipements est terrible ! Pour finir, la bande-son est géniale et enchanteresse (peut-être le meilleur travail d'Uematsu avec celle du VI) et relève le niveau après un VIII moyen dans l'ensemble et un VII vraiment pauvre niveau musical, et le jeu de cartes est addictif au possible.

Une réussite pure et simple, un jeu enchanteur comme jamais. Un des meilleurs FF, clairement.
Final Fantasy VII play
Ananas

le 10/09/2010
Edité le 20/05/2011
5
Alors là non, il ne faut pas abuser non plus. Tout le monde en parle, tout le monde le considère comme le plus grand RPG de tous les temps... Alors évidemment, on a hâte de découvrir cette légende ! Et une fois le jeu bouclé, une impression amère subsiste, celle de s'être fait complètement rouler !

On dira ce qu'on veut sur les graphismes qui OMG-sont-en-3D-quelle-innovation, mais ils sont horribles. Les bonhommes composés de 5 polygones, non merci. Les personnages sont loin d'être charismatiques et attachants, la palme revenant à Sephiroth, le plus adulé des d4rk guyz et aussi le plus inutile et détestable. Les musiques ne collent jamais à l'ambiance, on tient peut-être le fond de tiroir du travail d'Uematsu (A part évidemment le One Winged Chicken, épique, bla bla bla...).

Mais il serait injuste de nier toutes les qualités du soft. Le scénario est impressionant et passionant, l'ambiance opressante est très réussie, et le jeu est très chargé émotionellement (tout le monde devine de quel passage je parle...). Ah, et évidemment, on peut critiquer le jeu pour sa traduction française qui a largement dépassé les limites de l'inadmissible...

Dans l'ensemble, FFVII est sûrement l'opus que j'aime le moins. Mais même si ce soft a des qualités indéniables, elles sont malheureusement insuffisantes pour le rendre digne du mythe dont il fait l'objet. Des opus comme le VI ou le IX sont largement préférables et méritent amplement plus de reconnaissance.

Tales of Destiny: Director's Cut play2
Ananas

le 09/08/2012
Edité le 09/08/2012
10
Tales of Destiny remet vraiment en perspective ce qu'est un "remake". A vrai dire, plus encore qu'un remake, ce jeu est une totale réimagination du Destiny original. Un pur bonheur à jouer et un vrai régal, Destiny est sans doute un des meilleurs jeux de la série.

Argument de choc, et à mettre en valeur avant tout, le gameplay excellentissime. Meilleur que Graces, meilleur que Xillia, oui, Destiny Remake a le meilleur système de la série. Les combats sont rapides et nerveux, c'est juste super beau et ça déboite la rétine. Dans l'ensemble le jeu est faisable sans être trop difficile, mais il propose un réel challenge appréciable à côté.

Du reste, on a un casting génial (Johnny ! Lilith ! Woodrow !), très attachant, un scénario qui, sans casser trois pattes à un canard, propose quelques twists sympas, sait se faire émouvant et touchant. Mention spéciale à la backstory de la famille Gilchrist, juste fabuleuse.

Enfin, le jeu est beau. Musicalement on a du très sympa, comme le final boss theme et du... Très bizarre, comme certains dungeon themes, qui ne peuvent être qualifiés autrement que par "Sakuraba était probablement sous ecstasy." Sinon, graphiquement, la 2D est impeccable (petite mention à certaines animations de Stahn qui sont identiques à certaines animations de Kyle dans le 2, détail inutile mais sympathique.), l'univers est beau et coloré... Bon, la 3D de la world map est ignoble, mais c'est tout.

Et pour finir, parce que je ne me suis sans doute pas assez étendue sur le fait que ce remake tue; ce remake tue. Tout a été revu par rapport à la version PSone, que ce soit les donjons, l'ajout de certains événements, ou une refonte totale de certains points du scénario. Tout bêtement, Destiny c'est l'idéal du remake, c'est le jeu qui fout la honte à tous les autres remakes comme il en existe des dizaines, tant il est différent - et meilleur ! - de son original.

Destiny, c'est juste le jeu, le Tales, qu'on ne peut pas ne pas aimer. Une réussite sur absolument tous les plans, ToD c'est le jeu qu'on refait volontiers, sans autre raison que le fait qu'il soit incroyablement prenant.
Tales of Destiny 2 play2
Ananas

le 09/06/2012
Edité le 09/06/2012
8
Après 49h, il est temps de remettre le disque de ToD2 dans sa boîte. Tel un livre exceptionnel que l'on regrette de terminer, ToD2 reste dans la tête du joueur, encore et encore, bien après l'avoir terminé.

ToD2, c'est l'histoire d'un jeune homme qui veut marcher sur les traces de son père, héros de renommée mondiale. Mais comment se montrer digne d'un tel homme ? Et surtout, qu'est ce qui fait un héros ? ToD2 aborde toutes ces questions et bien plus encore, avec, en tête, l'exploration des notions de "bonheur" et de "héros".

Alors, par où commencer ? Déjà, le jeu est beau. C'est une 2D belle et fine, les tableaux sont travaillés et agréables à explorer. D'un autre côté, la world map est super moche, mais vu que c'est les débuts de la PS2, on lui pardonne. Pour aller avec l'aspect graphique, on a un très bon ost signé Sakuraba, qui nous livre un véritable chef d'oeuvre.

Et parce que la forme ne fait pas tout, le fond n'est pas en reste. On a là un scénario intéressant et que l'on suit avec plaisir, qui surprend par certains twists et qui sait émouvoir le joueur. Au niveau des personnages, ça coince cependant. Si tu t'appelles pas Kyle ou Reala, tu sers à rien, et les 4 autres personnages ne sont que peu abordés. Leur participation aux skits reste agréable cependant, et l'aspect comique et léger de celles-ci est toujours aussi présent.

On ne saurait parler d'un Tales sans aborder le gameplay: Celui-ci est du calibre d'un Rebirth, avec un aspect tactique très présent. Si tu pars comme un bourrin sans préparation, bonne chance. On s'y fait assez vite, et le jeu se révèle très vite aussi fun que le reste de la série. A noter cependant que la difficulté est assez élevée, et que le gain de grade relève presque de l'aléatoire.

Loin d'être le jeu parfait, ToD2 est cependant un grand jeu, qui fait passer un excellent moment en compagnie de Kyle et ses compagnons. Une valeur sûre dans la série, ToD2 est un de ces jeux qui marque de par ses qualités indéniables, qui réussissent à faire oublier les malheureux défauts l'encombrant.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Ananas

le 19/05/2012
9
Indispensable pour qui a joué au premier DDS. DDS2 apporte un final grandiose à un début d'anthologie.

+ Un scénario énorme pour des thèmes traités avec brio. Un tragique omniprésent pour une expérience grandiose.
+ Les personnages, toujours aussi énormes, avec en plus la venue de Roland, un badass comme on en fait peu.
+ OST de folie. Peut-être un peu moins bon que le premier, mais quand même...
+ Le gameplay encore une fois terriblement efficace.
+ Des donjons que l'on se plait à explorer, dans lesquels on aime se perdre. Au final, on est presque déçu d'arriver au bout...

+/- Les deux chansons de J-pop. J'ai bien aimé, certes, mais il faut avouer que ça n'a rien à faire dans un jeu comme DDS2...
+/- Peut-être moins efficace que son prédécesseur, le plaisir de la découverte n'étant plus là.
+/- Une fin un peu trop happy end à mon goût.

- Le Jailer m'aura traumatisée à vie.
- MEURS JACK FROST MEUUUUUUURS.
- Une difficulté à s'arracher les cheveux pour un boss final plus que décevant.

Dans l'ensemble, les deux DDS forment un tout indissociable et une expérience prenante, et sont peut-être des must have pour toute ludothèque. J'aurai moins apprécié cette suite que le premier, mais ça reste une question d'appréciation. Tout simplement excellent.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Ananas

le 19/05/2012
Edité le 26/06/2012
10
+ Une ambiance de fou furieux. Une réussite en long, en large et en travers, pour une mise en scène au poil.
+ Des personnages très intéressants, dont le développement est une grande partie du charme du jeu.
+ Graphiquement convaincant.
+ OST excellent. Meguro se surpasse.
+ Gameplay très travaillé et tout simplement passionnant. L'évolution des personnages est riche, personnalisable à souhait, et le système de combat à proprement parler est excellent. Moi qui, habituellement, crache sur la difficulté trop élevée, j'ai ici été conquise.
+ Un jeu qui pose les bases pour DDS2. Des questions bien amenées pour des réponses tout aussi bien apportées dans le 2.
+ CETTE FIN.

+/- Un mauvais équilibre des personnages: Cielo est inutile...
+/- Il aurait pu n'être qu'un. Les deux jeux étant assez différents l'un de l'autre, ce n'est au fond pas plus mal, mais ça revient quand même cher...

- Il y a une fin.

Assurément mon coup de coeur dans la série. Un jeu énormissime, que j'ai au final préféré à son successeur. Ils sont complémentaires certes, mais quelle expérience que ce premier Digital Devil Saga...!
Persona 4 play2
Ananas

le 25/08/2011
Edité le 25/08/2011
10
Persona 4, c'est le genre de jeu qui mérite l'appellation de BGE en puissance. Une histoire absolument fabuleuse servie par un gameplay intuitif et intelligent, P4 a toutes les qualités d'un bon RPG old-school tout en innovant sur tous les plans. Le scénario met du temps à se mettre en place, mais quand il prend enfin son envol, c'est claque sur claque. La rencontre entre un roman policier et de la science-fiction, pour une harmonie parfaite. Du reste, on a le droit à des personnages et des S.Link toujours plus intéressants et attachants, un OST génial, et surtout, surtout, des donjons différents. Adieu le Tartarus interminable et casse-burnes, même si l'aspect dungeon crawling est toujours présent.
Un des grands points forts du jeu, c'est l'implication demandée de la part du joueur, et ce sur tous les plans. La difficulté par rapport à P3 a clairement été revue à la hausse, et la moindre faute d'inattention peut avoir des conséquences désastreuses. Il faut jouer intelligemment et se préparer longuement pour espérer survivre. Une autre forme d'implication se montre par rapport à l'univers. Ici, le héros est le parfait avatar du joueur: Débarquant de l'univers urbain de P3, on se retrouve confronté à un changement radical d'ambiance. Difficile d'accrocher au départ, on s'attache, on finit par aimer la petite ville rurale d'Inaba, et on aimerait que les adieux obligatoires une fois la fin du jeu atteinte n'arrivent jamais.
En conclusion, P4 étonne et détonne par son style, pour proposer une expérience unique et indispensable qui, à mes yeux, enterre totalement son prédécesseur. Gigantesque coup de coeur et achat que je ne regrette pas. =)
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Ananas

le 31/08/2010
3
Quelle déception... Dirge of Cerberus enchaine incohérence sur incohérence, et, je n'aime pas particulièrement descendre Square, mais ce DoC a été fait uniquement pour surfer sur la vague FFVII afin de se faire du pognon.

On a le droit à un gameplay bâtard, à mi-chemin entre le FPS foiré et le RPG de mauvais goût: Vincent est une véritable plaie à contrôler, et la caméra est une peste. Malgré ça, la facilité est terrifiante: point de sauvegarde tous les trois pas, munitions à gogo, potions éparpillées partout... Le jeu ne se contente pas de guider le joueur par la main: Il le porte sur ses épaules et avance pour lui ! Et à part ça ? Bin un scénario nase, les gars de Square ont pas du se contenter de cigares classiques quand ils ont pondu un truc pareil... Les incohérences sont partout ! La durée de vie est médiocre, les musiques de même, les personnages, n'en parlons pas... Par contre, on peut saluer le jeu pour ses graphismes. C'est pas du FFXII non plus, mais c'est joli. Si ce jeu a d'autres points forts ? Non !
Tales of Rebirth play2
Ananas

le 23/08/2010
Edité le 26/09/2010
9
Une merveille. Sans hésiter un de mes Tales of préférés... Lorsque la fin arrive, on ne peut s'empêcher de penser "déjà ?!" et de regretter qu'une telle aventure arrive déjà à son terme.

Une histoire et des personnages matures. Adieu le gamin surexcité prêt à partir à l'aventure, Veigue ne part explorer le monde uniquement parce qu'il le doit. Les autres personnages ne sont pas en reste, et même si Mao et Tytree viendront mettre de la bonne humeur dans le groupe, ce ne sont pas des comiques ridicules qui sont juste là pour faire rire. Casting de haut niveau qui colle bien avec l'ambiance et l'histoire.
Encore une fois le problème du racisme est abordé, mais avec une délicatesse et une justesse infinie, tellement supérieures à Symphonia qui avait attaqué le sujet comme un gros bourrin. Les musiques sont magnifiques, les cinématiques de qualité, la 2D est absolument sublissime, et chaque lieu est tellement beau, propre, détaillé, qu'on se croirait en train d'explorer des tableaux peints d'une main de maitre. Le système de combat est le plus jouissif de la série, c'est à la fois tactique et extrêmement dynamique, réfléchi, vif, stratégique, fluide, excellent.

Les défauts du jeu ? Sa carte du monde en 3D, une honte... Et les quelques antagonistes qui sont loin d'être mémorables (Tohma et Zilva, quelle blague...) A part ça... Rien. Parfait, une réflexion sur ce que le terme de "race" signifie, une ode enchanteresse à la coexistence et à l'égalité, contée avec une délicatesse rare.
Final Fantasy X play2
Ananas

le 13/07/2010
Edité le 17/11/2010
9
Une histoire absolument fabuleuse, servie par des graphismes magnifiques, un univers enchanteur, des personnages charismatiques, une bande-son enchanteresse...

Le scénario est magique, tragique, et offre la plus belle fin de la série. Spira est un univers aux décors tous plus beaux les uns que les autres (le Sélénos, la forêt de Macalania...), les graphismes aident, et sont d'une qualité irréprochable (un peu d'aliasing mais...). Les personnages ont tous un design original et sympatoche, sont tous attachants (Yuna !), et là où certains trouvent Tidus insupportables, je le trouve tout aussi charismatique que les autres. Les musiques sont magnifiques, comme toujours...

Les combats changent et disent le temps de cet épisode adieu à l'ATB, et on passe à un système où l'ordre des tours est indiqué à droite de l'écran. Rien ne change sinon, on retrouve nos sorts, techniques diverses... Qui ici sont apprises par le biais du Sphérier. Adieu niveaux, ici on gagne certes de l'expérience à la fin des combats, mais les niveaux gagnés sont dépensés sur le champ : ils correspondent en fait au nombre de déplacements autorisés sur le sphérier. Sur ce Sphérier, grâce à des Sphères que l'on récolte dans des coffres ou après des combats, on augmente nos capacités, on apprend les techniques... Le Sphérier est commun à tous les persos par contre, et si on a le courage de le remplir jusqu'au bout, notre Mage Blanche peut apprendre des techniques de Guerrier... Un système original, mais un peu longuet à force.

En bref, un FF qui change, par sa linéarité, son système de combat... Mais c'est que pour le mieux. Un très bon jeu qui m'aura fait vivre de grands moments.
Final Fantasy X-2 play2
Ananas

le 07/07/2010
Edité le 11/05/2011
8
Avec FFX-2, je me suis pris une gifle... C'est connu, tout le monde -ou presque- le considère comme le plus mauvais de la saga, une honte, etc.

C'est certain, il gâche la fin parfaite de FFX. Mais il apporte tellement !

Le système de combat. Le plus dynamique de la série, tout simplement génial, la possibilité de changer de job en pleine bataille est bien trouvée aussi.
Un scénario rafraichissant et sympathique, qui nous sépare de l'ambiance lourde et dramatique que le X a gardé tout du long. Yuna a maintenant changé, elle n'est plus l'Invokeur qui doit sauver le monde en échange de sa vie, et ça fait du bien.
Les graphismes sont jolis, certainement. Certains passages sont aussi, voire plus beaux que les cinématiques, les décors sont toujours aussi beau (Spira is Spira, deux ans ne vont pas changer le monde du tout au tout faut dire), mais on regrettera que les quelques nouvelles zones se composent uniquement de couloirs longs et linéaires. Côté musical également, on est servis. On a du très funky, du très touchant, et globalement de l'assez bon, mais peut mieux faire.
Bonus pour les fins multiples, qui sont toutes extrêmement touchantes.

Point dommage, la facilité des combats, et la difficulté de certains mini-jeux. Plus d'une fois j'ai cru que j'allais balancer la console par la fenêtre à cause de ces jeux de dingue. O_o

Un jeu que j'ai adoré, mais malheureusement dénigré à cause de son aspect fan-service. Dommage.

Tales of Legendia play2
Ananas

le 16/02/2010
Edité le 10/08/2010
9
Le voilà, le Tales of mal-aimé, le rejeté de la série, considéré comme beaucoup comme un jeu abominablement mauvais... Du coup je commence avec un peu d'appréhension, mais l'aventure va vite dissiper mes doutes.

Le scénario, s'il parait d'un classicisme sans nom au départ, cache de belles surprises et des révélations incroyables. Les Character Quests, qui interviennent après l'aventure principale, nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages, et surtout, de voir la véritable fin. Que du plaisir au niveau personnages et scénario.

Les graphismes sont mignons, mais le SD pourrait en rebuter certains. Les décors sont tous magnifiques et variés, le Legacy regorge d'endroits mystérieux et inexplorés tous plus beaux les uns que les autres. En contre partie, il n'y a qu'une seule, unique et gigantesque ville...

L'OST est vraiment de bonne qualité, cette fois-ci c'est Go Shiina qui s'y est attelé, et le résultat est plus que satisfaisant. Aucune musique ne transcende vraiment en fait, mais toutes sont agréables et collent à l'ambiance.

Les combats... Le GROS point noir de ce jeu. Ils sont chiants, lourds et redondants, très nombreux, les ennemis de s'affichant pas à l'écran on ne peut y échapper... Et ils sont très faciles aussi, même si le dernier combat pourrait donner du fil à retordre... Si on reste au héros, tout est très bourrin (étant donné que c'est un monk et non un épéiste...) et on se retrouve vite à marteler X sans distinction. L'IA n'est pas des plus développées, les possibilités de tactiques diverses sont assez réduites, et les mages ont tendance à aller se placer au milieu du terrain, bien devant l'ennemi, et de lancer des sorts inefficaces contre le dit ennemi. Et étant donné que les Grade Points descendent trèèès vite, ça devient rapidement assez problématique.

Un jeu mal-aimé à tort, il a ses qualités comme il a quelques défauts gênants qui peuvent vite carrément agacer. On aime ou on aime pas. Moi, je suis dans la première catégorie.
Rogue Galaxy play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 15/11/2010
7
Oui... Mais non.

Ce jeu aurait pu être un grand jeu s'il ne souffrait pas de ses -trop nombreux- défauts.

Tout d'abord, le chara-design, qui n'est pas immonde, non, mais il s'en approche. C'est du fail, fail et re-fail, ils sont tous LAIDS. Tous ces personnages sont d'ailleurs tellement clichés que ça répugnerait presque, tout est tellement évident, tellement prévisible...
Malgré tout, on s'attache. On apprend à les apprécier, et les quelques scènes à leur sujet sur la fin sont vraiment sympa et aident encore plus à s'attacher.

Le plus gros défaut (qui n'en sera pas un pour certains), c'est les donjons... Nomdedieu OU EST LA SORTIE ?! Ils sont longs, longs, longs. On a parfois envie de s'arrêter au beau milieu d'un couloir et de partir faire autre chose. On se perd facilement et on tourne en rond souvent (Souvenir de plusieurs heures passées à tourner en rond dans une tour sans trouver où aller ensuite... Certes c'était de ma faute parce que j'avais oublié qu'il y avait DEUX tours et pas une seule, mais tout de même.)

Dernièrement, j'ai adoré les combats. Funs, bourrins, bien pensés, et pouvoir se servir de deux armes... ** Malheureusement, il est impossible de se soigner grâce aux talents d'une quelconque mage, tout notre argent part en potions. Et ces potions partent elles même en une poignée de combats. J'ai trouvé ça franchement frustrant et dommage.

Malgré tout, ce jeu est bien sympa, les graphismes sont jolis, tout est coloré, l'OST est sympa, et l'histoire, si elle met du temps à démarrer, est intéressante, on a envie de le finir pour découvrir le fin mot de cette aventure à travers l'espace.
Wild ARMs 5 play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 12/08/2010
8
Un excellent jeu, qui a été la bonne surprise de cette année.

Pas franchement convaincue par ce qui est annoncé sur le boitier, je commence cet opus et là, surprise !
Des graphismes franchement magnifiques, ce que j'ai vu de mieux parmi tous les jeux auquel j'ai joué. Tout est beau dans ce Wild Arms, je me répète, mais les graphismes sont absolument sublimes. Pas de cinématiques, mais qu'importe, avec une qualité in-game pareille, nullement besoin de scènes cinématiques. Tous les personnages sont superbement réalises, les décors sont beaux, les villes sont grandes, belles... Et désespérément vides. Personne dans les rues, et impossible d'entrer dans les maisons, histoire de dépouiller les occupants de quelque possession qui traineraient.

L'OST est franchement excellent, je ne me lasse pas d'entendre les différents thèmes des cartes du monde, ou ceux des différentes Sentinelles...

Bons personnages d'ailleurs que ces Sentinelles, une pour chaque héros (ou presque) et ils ont tous un lien plus ou moins fort entre eux. Les personnages ont d'ailleurs tous une histoire qu'on se plait à découvrir -ou plutôt, on se demande ce qui est arrivé à Avril et Greg, les seuls personnages intéressants et vraiment charismatiques quoi...

Et le système de combat, quelle trouvaille ! Franchement ingénieux ce système d'HEX, même si on se lasse un peu des combats aléatoires sur la carte du monde ou dans les donjons. Donjons qui sont d'ailleurs... Hoooooorriblement longs et redondants, on en traverse deux ou trois, on les a tous traversés ! Ils se ressemblent tous, heureusement qu'il y a dans chaque des énigmes sur lesquelles on s'arrache plus ou moins les cheveux pour casser un peu ce rythme plat.

S'il y a bien un défaut à ce jeu c'est... La traduction française. Une horreur. Pertes de sens, fautes d'orthographe à tout bout de champ, humour de merde... Heureusement, on peut mettre le jeu en anglais.

Excellent jeu en bref, à faire !

Kingdom Hearts II play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 23/07/2012
8
Que dire de plus que tout ce qui a déjà pu être dit ? Ce jeu est une perle, un des meilleurs jeux de la PS2.

Un scénario prenant et qui apporte son lot de révélations, et pourtant quand on regarde comme ça, en quoi le jeu consiste ? "Aaah, j'vais taper les méchants Sans-Coeur/Similis pour retrouver mon meilleur ami !~" Il faut l'avouer, ça se résume à ça. Et pourtant on est fascinés par cette aventure, les évènements, ce qui nous fait voyager d'un monde à l'autre...

Le mélange Disney/FF est super bien réussi, les différents mondes sont grandioses, si on a aimé les Disney, on ne peut qu'adorer.

Les musiques sont toutes plus belles les unes que les autres, Shimomura avait déjà réussi un excellent travail sur le premier, ici elle se surpasse ! Les pistes sont toutes plus jolies les unes que les autres, et celles pour les combats sont de vrais chefs-d'oeuvre. Un bijou d'OST.

Le système de combat est un des plus dynamiques et réussis que j'ai jamais vu, les combats sont dantesques, on saute, on court, y'a des étoiles et de la lumière partout, c'est incroyable. On contrôle parfaitement Sora, l'ajout des réactions avec la touche triangle est ingénieuse, et nous permet des mouvements de fou qui sont simplement époustouflants.

Ce qui fait que ce jeu est un grand parmi les grands, c'est donc son système de combat, une pure réussite. Square a bien réussi son coup sur ce coup là !

Un excellent jeu, à ne manquer sous aucun prétexte !
Final Fantasy XII play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 17/11/2010
9
Un Final Fantasy assez spécial, on aime ou on aime pas, et si l'on est pas capable de se faire aux changements apportés par cet opus, il est certain qu'on va le trouver médiocre.

La force de ce jeu réside avant tout dans son univers, Ivalice, qui est magnifique et gigantesque. Des décors fouillés et recherchés, une histoire et une mythologie... Ce monde est sublime et on pourrait passer des heures à passer d'un endroit à l'autre rien que pour admirer les paysages. Les graphismes sont absolument magnifiques, et exploitent bien tout ce que la PS2 a à offrir. Les scènes cinématiques notamment, sont superbes.

Le gameplay surtout, est ce qui change le plus. Tout se gère désormais via les Gambits, un système que j'ai trouvé génial mais franchement plus mauvais que ce que FFIX pouvait offrir par exemple. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais au final j'adore et j'en redemande.

Les personnages ne sont pas tous au même niveau, et c'est dommage qu'il y ait de tels gouffres dans le casting (même si au final j'ai bien aimé cette différence, ces "murs" basés sur leurs origines.). Balthier et Fran par exemple, sont incroyablement classes et charismatiques, alors que Pénélo d'un côté... Voilà quoi.
Le scénario, s'il est intéressant et prenant, n'est pas assez présent, et on finit par presque l'oublier lors de nos voyages dans les gigantesques donjons.

Des musiques sympathiques et de qualité qui remplissent avec brio leur rôle: celui de coller à l'ambiance et de s'adapter parfaitement à chaque lieu, combat, moment. Autre point positif; la durée de vie est incroyablement longue si on explore un peu le monde, et si on se lance dans les très nombreuses quêtes annexes.

Un des meilleurs FFs pour ma part, son univers envoutant, ses personnages charismatiques, sa durée de vie et ses graphismes sublimes en font un must incontournable.
Tales of the Abyss play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 25/04/2011
10
Un excellent Tales of, et sûrement le meilleur de la série.

Une histoire prenante et bien plus mature que tout ce qu'on a pu avoir jusque là. Vers la fin on sent que le rythme s'essouffle un peu, mais on suit avec plaisir ce scénario qui offre des révélations incroyables et des moments forts, notamment une fois la deuxième partie du jeu passée.

Des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et vraiment intéressants, leur psychologie à tous sans exceptions est incroyable. Ils sont énormes, tout simplement, le meilleur casting de la série.
Mention spéciale à Jade et Anise, le duo le plus hilarant que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, ces deux là en font de belles tout au long du jeu, et ça nous évite d'avoir des passages plats où il ne passe rien. (si, si...)

Les musiques sont toutes belles, on retiendra Meaning of Birth, évidemment, LA musique du jeu, et d'autres dont je ne me souviens pas des noms, mais qui contribuent toutes à donner une ambiance terrible au jeu !

Les combats sont franchement agréables aussi, le Free Run c'est LE petit ajout qu'il fallait pour compléter un système de combat sympathique mais imparfait. Le principe des AD skills est sympa, les FSC sont une idée brillante et permettant de booster nos Artes comme on le souhaite, et les FoF, c'est tout simplement le meilleur système que j'ai vu. Les explosions de lumières, les attaques qui pètent dans tous les sens, c'est tout simplement énorme.

Quant au reste, des graphismes très jolis, une carte du monde belle (à l'échelle de la série bien sûr) mais qui se permet malheureusement de planter à tout bout de champ, des quêtes annexes à gogo, et un New Game + fort alléchant, tout ça contribue à faire de ce jeu l'indispensable qu'il est. Mon jeu préféré, simplement. =D

Mass Effect 2 play3
Ananas

le 17/02/2013
9
Une excellente surprise que ce Mass Effect 2. Pour moi qui est un véritable manche en matière de TPS et qui n'est pas spécialement fan de Space Opera (ou de sci-fi tout court d'ailleurs), ça a été la grosse claque et ce qui m'a le plus poussée à m'essayer aux W-RPG.

+ Le cast, super attachant et crédible.
+ Le gameplay, fun, dynamique et bien pensé. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée, et même les pires boulets du jeu de shoot comme moi s'en sortent sans trop de difficulté.
+ L'univers extrêmement bien foutu et complet. Même les plus petits détails ont le droit à leur explication dans le Codex.
+ N'ayant pas eu l'occasion de faire ME1 avant, je n'ai pas été trop perdue pour autant, on prend ses repères rapidement.
+ Les nombreuses annexes permettant d'en apprendre plus sur l'univers et les différents alliés.
+ Un concentré d'epicness pur du début à la fin. L'ending quoi.

- Les temps de chargement sont longs, mais loooongs.
- Un peu court au final.
- Les entrées principales du Codex lues à voix haute: MAIS TA GUEULE.

Une très très bonne surprise que ce ME2, que j'ai adoré tout du long. Les défauts sont assez mineurs et ne diminuent en rien le plaisir de jeu. Il n'y a pas grand chose à rajouter, c'est juste du pur bonheur, accessible à tout le monde.
Dragon Age: Origins - Awakening play3
Ananas

le 15/02/2013
Edité le 20/12/2013
6
N'ayant entendu que du bien d'Awakening et des longues heures de jeu en plus qu'il proposait, je me suis laissée tenter.

+ Des personnages encore une fois excellents, Justice et l'Architecte en tête.
+ La trame de fond intéressante mais sous-exploitée.
+ Les nouvelles spécialisations et skills à débloquer.

- Gros lolol la fin.
- Les nombreux bugs qui empêchent la progression et rendent certaines quêtes infaisables, voire tout simplement inaccessibles.
- Assez mal rythmé.

Je ne m'attendais certes pas à une extension qui allait casser des briques ou surpasser Origins, mais j'avoue avoir quand même été déçue. J'attendais... Un peu plus. Certes l'extension n'est pas mauvaise en soi, loin de là, mais elle aurait pu être bien plus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion