bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Eternal Sonata play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 25/04/2013
6
+ Système de combat très élaboré et dynamique, mais rendu accessible au joueur de part une évolution au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire
+ Graphismes enchanteurs
+ Casting très attachant
+ Originalité du contexte et de l'univers, donnant au scénario plusieurs niveaux de lectures

- Extrêmement linéaire
- Partie explicite du scénario assez réduite au final
Final Fantasy IV snes
Herbrand

le 24/06/2013
6
On voit déjà dans FFIV un progrès énorme dans la série, principalement dans le scénario et la réalisation. Si la fréquence trop élevée des combats est quelque peu lassante, le background captivant de ce premier opus SNES suffit à nous tenir en haleine.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 13/11/2012
6
La meilleure version de Final Fantasy IV à ce jour, qui reste fidèle à l'original tout en lui apportant une cure de jeunesse. Dommage que la fréquence trop élevée des combats aléatoire agace et que la difficulté du titre ait été grandement revue à la baisse.
Final Fantasy X-2 play2
Herbrand

le 16/04/2013
6
+ Système de combat ATB avec changements de jobs : ça défonce !
+ On retrouve l'univers de Final Fantasy X
+ Beaucoup de contenu dont un New Game + pertinent

- L'ambiance pin-up écolière
- Ligne directrice du scénario peu élaborée
Final Fantasy XIII play3
Herbrand

le 10/08/2012
Edité le 15/08/2012
6
+ Système de combat apparaissant comme une évolution naturelle et dynamique de la jauge ATB. Le système de rôles et de paradigmes qu'on peut changer en combat rend le tout très tactique.
+ Réalisation bluffante
+ Très bonne OST, très différente mais n'ayant pas à rougir face à celles des anciens épisodes
+ Les monstres annexes qui requièrent une bonne maitrise du système
+ La première moitié du jeu, très prometteuse

- Le casting irrégulier, tant dans les individus que dans l'évolution de leur caractère
- Deuxième moitié du jeu peu intéressante, qui donne juste envie de terminer vite fait l'aventure pour explorer tous les mystères de la Steppe d'Archylte
- Aucune interaction avec le monde extérieur
Final Fantasy XIII-2 play3
Herbrand

le 16/06/2012
Edité le 25/10/2012
6
Alliant l'excellent système de combat de son aîné avec une liberté plus importante, Final Fantasy XIII-2 engendre un grand plaisir de jeu. Le système de capture de monstres ajoute de l'intérêt au titre, qui ne brille malheureusement pas par son scénario. On en fait le tour en une cinquantaine d'heure, sans une seconde d'ennui.

+ Système de combat
+ Capture de monstre
+ Grande liberté
+ Réalisation

- Scénario principal peu convaincant
- Aucune immersion
Fire Emblem: Awakening 3ds
Herbrand

le 06/06/2013
6
La série Fire Emblem, à laquelle j'ai goûté pour la première fois, est devenu une de mes références en terme de gameplay addictif. Alors qu'à l'habitude je reproche aux T-RPG des combats peu passionnants et du grinding laborieux, FE13 m'a prouvé que le genre pouvait proposer une combinaison de batailles entraînantes et d'évolution aisée. Les duos, les classes, les supports et nombreux équipements font des combats la crème du jeu de rôle tactique. Malgré cette excellente jouabilité, le dernier rejeton d'Intelligent Systems déçoit par son scénario qui se révèle sans surprise ni ambition. Les saynètes entre les nombreux personnages font sourire mais ne comblent pas la faiblesse de la trame. Malgré cela, FE13 est un incontournable de la 3DS et un premier pas bienvenu vers une série sous-estimée dans nos contrées.
Golden Sun gba
Herbrand

le 24/06/2013
6
Golden Sun est un RPG sympathique mais peu exceptionnel et sans grande ambition. Son principal avantage est d'être l'un des seuls RPG potables originaux du GBA. S'il était agréable d'y jouer à l'époque de par la rareté des RPG sur portable, il est aujourd'hui submergé par le ras-de-marée des incontournables.
Grandia II play2
Herbrand

le 22/03/2013
6
Cette suite fait honneur à son prédécesseur avec un système de combat aussi prenant qu'auparavant. Côté ambiance, on perd quelque peu le côté grande aventure du premier Grandia au profit d'un humour parfois décalé mais toujours assumé. Le scénario se laisse suivre sans atteindre l'exceptionnel, et est davantage compensé par des personnages somme toute attachants.
Kingdom Hearts play2
Herbrand

le 16/04/2013
Edité le 16/04/2013
6
+ Quel plaisir de parcourir les univers Disney !
+ L'insertion des figures de Final Fantasy pas trop invasive
+ Histoire intéressante qui se met en place

- De gros problèmes de gameplay, surtout au niveau de la caméra
- Combats pas très intéressants mais très envahissants
Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX play4
Herbrand

le 02/05/2019
6

Question pour le support technique :

J'ai terminé Kingdom Hearts: Final Mix HD ReMIX de la compil The Story so Far. J'ai pu l'ajouter à mes RPG finis mais je ne peux pas mettre un commentaire/une note (le titre du jeu n'est pas clickable et n'a pas de page dédiée). Du coup je me retrouve avec un RPG fini sans note. Ce qui est étrange, c'est que je peux ajouter un commentaire/une note à la compilation The Story So Far. Je m'attendais à l'inverse.

Est-ce normal ?

Comment puis-je contourner ça ?


Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Herbrand

le 10/08/2012
6
+ Gameplay excellent
+ Réalisation visuelle (surtout les "cinématiques") et musicale très réussie
+ Trois héros vivant la même histoire sous trois points de vue différents
+ Réponses à quelques questions de la série principale

- Mondes Disney bien moins féériques que dans les épisodes précédents
- Répétitivité des mondes, qu'on visite trois fois
- On combat généralement seul
Langrisser I & II Remake nxn
Herbrand

le 02/07/2020
6
Terminé Langrisser 1 remake en 13h (route B ).

J'étais très inquiet dans les premières heures, pas tant parce que le jeu est extrêmement classique (c'était attendu) mais parce qu'ils semblaient cumuler toutes les tares qu'on peut associer au genre (en particulier, les missions de secours avec une IA suicidaire).

Finalement, le jeu s'améliore au gré des missions et on passe un bon moment. Le scénario est minimaliste mais dispose d'une ambiance et une DA à la "Lodoss War" qui donne une saveur particulière au titre.

Comparé à sa version originale, le jeu a subi un rééquilibrage... ou plutôt un nivellement de la difficulté vers le bas. Il arrive fréquemment que les commanders (les héros) soient suffisamment forts pour traverser toute une map à eux seuls, même sans mercenaire. Un peu dommage.

A la fin du jeu on débloque le New Game + et, surtout, un mode challenge qui permet de refaire le jeu avec une difficulté accrue (en conservant ou non ses niveaux et équipements). Je ne m'y suis pas aventuré.
Mana Khemia: Student Alliance psp
Herbrand

le 08/11/2013
6
Une ambiance écolière sympa combinée avec un casting attachant rend ce Mana Khemia très plaisant à parcourir. Le scénario peu impressionnant laisse cependant place à quelques rebondissements, même si la plupart de ceux-ci tient du cliché. Le système de combat est un tour à tour classique avec quelques spécificités, dont l'alchimie.

Un titre assez sympathique au final, mais comme souvent à éviter sur PSP en raison d'un portage médiocre saturé de temps de chargement.
Mass Effect play3
Herbrand

le 01/12/2015
6
+ Le premier épisode d'une saga maintenant mythique
+ Enfin sur PS3, de quoi ravir ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec l'épisode 2 sur cette même console
+ Le background déjà bien présent et étoffé, mais progressivement et habilement présenté au fur et à mesure des conversations entre Shepard et les autres protagonistes
+ Un univers déjà très riche directement accessible
+ Le scénario prend rapidement de l'envergure
+ Une mission finale grandiose
+ Le Mako, c'est quand même cool, même si ... (voir plus bas)

- Très souvent, les répliques de Shepard ne correspondent pas du tout au choix textuel que l'on fait (du moins en français)
- Les éléments clefs du scénario sont parfois présentés de manière trop succincte et superficielle. Résulte qu'il m'est souvent arrivé que Shepard présente une révélation comme évidente, alors que j'étais loin d'avoir compris toutes les causes et implications.
- Gestion de l'inventaire inutilement laborieuse
- Les missions en Mako
- La fin expédiée, avec certaines réactions incompréhensibles, à la limite illogiques
- Temps de chargement conséquents
- Nombreux glitches graphiques
Muramasa Rebirth psv
Herbrand

le 22/02/2014
6
+ Combats très plaisants, surtout ceux contre les boss, avec deux modes de difficulté proposant des sensations bien différentes mais toutes aussi appréciables
+ Direction artistique
+ Ambiance "Japon féodal" réussie avec de nombreuses références au folklore japonais

- Scénario décousu, difficile à appréhender dans son entièreté
- Répétitif avec de nombreux allers-retours
Pokémon Epée nxn
Herbrand

le 19/05/2020
6
Un Pokémon plutôt insignifiant qui n'a pour seul mérite que de mettre à jour graphiquement la série. Pas de difficulté, pas de vrai level design, une narration au niveau du sol. On continue le jeu sans vraiment y prêter attention. Il lui reste juste l'esprit Pokémon et la nostalgie associée.
Pokémon Y 3ds
Herbrand

le 23/11/2016
6
Le premier opus 3DS de la célèbre série de Nintendo semble vouloir tout faire pour récupérer tant le joueur lassé du manque de nouveauté que le nostalgique qui n'a plus touché à la série depuis plusieurs générations.

La mise à jour graphique est le premier point fort de ce nouvel opus : GameFreak s'est enfin décidé à innover un peu à cet égard. Si le résultat, dans l'absolu, n'est pas des plus impressionnant, il marque tout de même une sacré évolution face à la réalisation et à la direction artistique préhistoriques des générations précédentes. En plus d'être agréable à l'oeil, Pokémon X/Y paraît proposer des combats plus dynamiques, alors que tout n'est qu'une illusion bien réussie.

On sent également que Nintendo et GameFreak tirent particulièrement sur notre fibre nostalgique, par la mise en exergue de la toute première génération de Pokémon : nombre d'entre-eux peuvent être capturés (dont Evoli et les oiseaux légendaires et Mewtwo), on reçoit un des trois starters dès notre arrivée à la troisième ville, on peut capturer un Pikachu très tôt, etc. Cela ne serait pourtant pas rendre justice à cette sixième génération que d'ignorer la qualité globale du design des Pokémon qu'elle amène.

Autre nouveauté : l'intégration avec Pokémon Bank, un service qui permet d'extraire vos Pokémons de votre partie et de les sauvegarder dans le cloud, en vue de les récupérer plus tard ou de les transférer dans une autre partie / un autre jeu. Dommage que Nintendo n'ait pas assuré le suivi en rendant immédiatement compatible la septième génération (Sun et Moon) avec ce service.

Pour le reste, on retrouve le fonctionnement, les qualités et surtout les défauts classiques d'un Pokémon. J'ai néanmoins apprécié l'expérience et je pense que j'aurais difficilement pu remettre un aussi bon pied dans la série, là où Black&White 2 m'avait véritablement déçu. A voir si je me laisserai séduire par Sun et Moon un peu plus tard ; pour l'instant je reste en tout cas ouvert à l'idée.
Shadow Hearts: From the New World play2
Herbrand

le 24/11/2012
Edité le 24/06/2013
6
Avec un gameplay encore amélioré par rapport à son prédécesseur, cette troisième déclinaison de Shadow Hearts aurait pu avoir tout pour plaire. Cependant, on perd ici une ambiance qui plonge davantage vers un humour ridicule. Ajouté à cela une ambiance encore moins horrifique et démoniaque, la perte d'un héros charismatique et un casting quelque peu douteux, Shadow Hearts: From the New World ne brillera pas autant que ses aînés. Fort heureusement, l'excellent système de combat le rend tout de même extrêmement agréable à jouer.
Suikoden V play2
Herbrand

le 13/07/2012
Edité le 13/07/2012
6
Après deux abandons et autant de reprises, 59 heures de jeu et 108 étoiles, je suis finalement parvenu au terme de Suikoden V.

KONAMI nous propose un excellent retour aux sources, avec les qualités et les défauts que l'on connait. On retrouve le bien-connu système de combat à 6 personnages, les batailles armées (qui se déroulent tant sur terre que sur mer), le style musical propre à la série, et l'enchainement classique des événements. Les amoureux de la première heure seront assurément charmés.

Ce cinquième opus de la série aurait pu être l'un des meilleurs RPG de la PS2 s'il ne souffrait pas d'une lenteur effroyable. Peut-être ai-je moins de patience qu'auparavant, mais j'ai été lassé plus d'une fois par ce jeu, en dépit de ses grandes qualités. Tout est lent : les temps de chargement, les animations avant, pendant et après les combats, le rythme de jeu (du moins dans les deux premiers tiers). Ce défaut majeur réduit grandement le plaisir de jeu. En particulier, il rend la quête des 108 étoiles exténuantes, alors que celle-ci est supposée être le point fort de cette série. Vraiment dommage.

+ Un Suikoden comme on l'aime
+ Meilleur gameplay de la série, tant pour les combats aléatoire que les batailles.
+ Un super casting (un des meilleurs de la série, à mon goût)
+ Bonne OST dans l'ensemble
+ Réalisation correcte

- Lent, lent, LENT !
- Scénario confus par moments
- Héros peu attachant, muet et peu utile en combat
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion