bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Tales of Symphonia gc
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ Scénario au déroulement classique mais embelli par l'enchainement de nombreux événements
+ Casting excellent de tous les côtés
+ Combats très prenants
+ Bonne réalisation

- Rythme de jeu qui s'essouffle à certains moments de l'aventure
- Des donjons parfois pénibles
Tales of the Abyss 3ds
Herbrand

le 16/06/2012
Edité le 08/05/2014
6
Un bon "Tales of", avec les qualités et défauts de la série que l'on connait. On apprécie particulièrement le casting original, non pas dans le design mais dans la psychologie des protagonistes.

+ Combats dynamiques
+ Protagonistes et leurs relations originales
+ Scénario bien mené pendant une bonne moitié du jeu ...

- ... mais inintéressant sur la fin, dont la pauvreté est camouflée de rhétorique inutile
- Beaucoup d'allers-retours qui cassent le rythme de jeu
Tales of the World: Radiant Mythology psp
Herbrand

le 10/04/2013
5
Un spin-off très dispensable. Malgré une histoire inintéressante, on prend plaisir à retrouver les principales figures de la série tout en profitant du bien-connu système de combat dynamique.
Tales of Vesperia play3
Herbrand

le 27/12/2011
Edité le 31/10/2012
8
C'est équipé d'un iPad fraîchement acquis et d'une semi-traduction que je me suis lancé à la conquête de Tales of Vesperia. N'étant capable que de déchiffrer quelques mots et expressions simples, ainsi que les bien connus Katakana, je me devais d'être assisté pour pouvoir profiter du monument à cause duquel j'ai longtemps hésité entre le noir et le vert. Outre les considérations hardware et linguistiques, le constat est immédiat: ce Tales of nouvelle génération est l'un des meilleurs RPGs de ces dernières années. Et il n'y a qu'un pas pour que j'emplois des superlatifs absolus.

Je ne vais pas faire l'éloge du bien-connu système de combats de la série, qui atteint ici une de ses meilleures déclinaisons. Globalement, le scénario est dans la moyenne de la saga, avec cependant quelques particularités et réflexions idéologiques intéressantes qui lui feront tirer son épingle du jeu ... sans pour autant atteindre les hauts standards du genre. Les nombreuses possibilités annexes ainsi que le système "Ex New Game" multiplient la durée de vie du titre, déjà extrêmement élevée. Le manque de temps et de connaissance de la langue m'ont malheureusement empêché d'explorer plus en détail les différentes combinaisons stratégiques, comme j'aime le faire dans ce genre de jeu. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque.

+ Combats bien équilibrés et amusants du début à la fin
+ Possibilité de changer la difficulté en plein jeu
+ Un très bon casting, varié tant dans le scénario que la jouabilité
+ Excellente replay-value
+ Beaucoup de personnages secondaires et un univers très cohérent

+/- Enormément de quêtes annexes ... voire même un peu trop

- L'histoire principale se détache trop peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans la série, avec des thématiques qu'on a déjà trop vues et revues.
- La politique de Namco Bandai : Nous aussi, pauvres européens, le voulions pour notre monolithe noir !
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Herbrand

le 01/06/2012
Edité le 05/07/2013
8
Après Mass Effect 2, Skyrim est mon premier RPG occidental. Loin des sources de ma passion première pour le JRPG, le titre de Bethesda Softworks m'a convaincu par l'immensité du monde dans lequel il nous plonge. Avec sa durée de vie colossale et son système de compétences efficace, il nous enchantera durant des dizaines d'heures et plus encore. Dommage que le scénario principal, anecdotique, les temps de chargement et les nombreux bugs ternissent quelque peu cette aventure palpitante. Mais qu'importe, l'amusement est là : contrat rempli !

+ Un immense monde ouvert
+ Grande liberté d'action
+ Durée de vie
+ Certaines quêtes très prenantes
+ Système de compétences
+ On s'en lasse difficilement

- Temps de chargement envahissants
- Nombreux bugs nuisant à la jouabilité
- Répétitif au final
- Scénario et quête principaux décevants
The Legend of Dragoon play
Herbrand

le 04/07/2013
8
The Legend of Dragoon est un de mes gros coup de coeur de l'ère PS1. J'ai particulièrement apprécié son système de combat mariant le C-RPG avec une bonne dose de réflexe, la capacité de se transformer en Dragoon et l'ambiance shônen qui en découle, ainsi que les personnages tant principaux que secondaires. Son scénario prévisible et cliché l'empêche d'atteindre la perfection, mais n'enlève rien à ses nombreuses qualités.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Herbrand

le 02/07/2020
9
Le meilleur épisode Kiseki arrivé à cette étape de la chronologie, bien devant son prédécesseur (zero) et même légèrement devant la trilogie Sky.

Scénaristiquement, on est à un tournant de l'épopée de cet univers génial et le jeu nous le fait bien ressentir. Certains plot twists locaux à la duologie sont également bien amenés, répondant par exemple à une interrogation que je me posais vis-à-vis de la première scène de Zero. Tournant oblige, on (re)découvre des PNJ emblématiques qui contribuent à développer substantiellement la trame de fond. Le jeu est riche en révélations et dynamique dans son déroulement, contrairement à d'autres épisodes qui bondissaient réellement dans leurs dernières heures. Ici, Ao nous tient complètement en haleine du début à la fin. Le seul point noir réside finalement dans la comparaison avec Sky 1 et 2, où l'on perd un peu le côté émotionnel que dégageait continuellement le couple Estelle/Joshua. Même si certains protagonistes d'Ao sont attachants, on reste loin du duo de Liberl.

Niveau gameplay, Ao conserve et étend le système des épisodes précédents. Mais surtout il équilibre beaucoup mieux les personnages jouables, évitant à la fois les persos et skills (crafts, en particulier) complètement pétés.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Herbrand

le 23/02/2016
9
"Trails in the Sky, ou comment tomber sous le charme d'un RPG dès les deux premières minutes."

Je n'ai pu m'empêcher d'exprimer ce sentiment il y a un mois, à l'entame de ce qui m'apparaissait pouvant être un grand jeu. Falcom est parvenu à m'ensorceler en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour télécharger et installer le jeu. Ça commence dès l'écran titre, où une musique enchanteresse et pleine d'aventure nous accueille. C'est néanmoins quelques instants après que les griffes se referment, lorsque nous rencontrons pour la première fois les deux protagonistes de notre voyage : Estelle et Joshua. Alors que l'on aurait pu assister à l'introduction banale d'une énième répétition des clichés du J-RPG dans toute leur splendeur, on est plutôt confronté directement à une héroïne soupe au lait et diablement attachante, ainsi qu'à un héros mystérieux mais tombant, comme nous, immédiatement en affection pour sa future compagne de voyage. Cette scène n'est que la première pierre à l'édifice de la relation particulière qu'ils vont entretenir au fil de l'aventure. A la frontière entre la fraternité, l'amitié et l'amour, sans pour autant tomber dans la simplicité et la niaiserie, les sentiments réciproques des deux comparses constituent l'un des piliers qui rendent TitS si particulier.

Un second est le soin, le souci du détail et le réalisme apporté aux dialogues. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans un autre jeu du même genre. Chaque interaction, de la plus simple quête Fedex à la plus grande révélation du scénario, donne droit à une réplique naturelle des protagonistes. On pourrait accuser les scénaristes d'être trop bavards dans des dialogues prétendument inutiles ; au contraire, ils ont rendu l'histoire d'Estelle et Joshua extrêmement vivante, ce qui justifie amplement l'envie d'en voir davantage.

Heureusement d'ailleurs, car en contrepartie le scénario du jeu met énormément de temps à décoller et n'atteint jamais les sommets de l'epicness ... avant les cinq dernières minutes de la dernière scène. Les deux premiers tiers du jeu sont dédiés uniquement à nous faire vivre le pèlerinage d'Estelle et Joshua, l'évolution de leur relation, et leur rencontre avec les autres personnages importants de l'univers. Ce n'est qu'après près de trente heures au compteur que les mailles du filet vont se refermer et que le rythme va s'intensifier. On peut donc aisément comprendre certains détracteurs qui accusent ce premier opus de la trilogie de n'être qu'une introduction bavarde. Néanmoins, si j'ai effectivement ressenti un inévitable coup de mou vers la moitié de ma partie, les importantes qualités du titre combinée à un gameplay très agréable m'ont empêcher de ne fut-ce qu'envisager de m'arrêter.

TitS (First Chapter) restera un excellent souvenir d'un RPG très classique mais ô combien envoûtant. J'ai de grandes attentes pour sa suite qui, je l'espère, gardera les qualités de son prédécesseur tout en comblant son (unique ?) défaut.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Herbrand

le 04/10/2016
9
Suite directe de Trails in the Sky premier du nom, ce second chapitre débute quelques mois après les évènements qui ont clôturé son prédécesseur. Après une gentille réintroduction, on se retrouve à arpenter les différentes régions de Liberl afin d'y élucider différents mystères, non sans lien avec les questions soulevées à la fin de First Chapter. Durant son périple, on effectue de nouvelles rencontres tout en revoyant des visages bien connus et familiers.

Premier fait marquant : j'ai eu le plaisir de pouvoir commencer Second Chapter quelques mois après FC. Je me souvenais donc parfaitement de certains personnages (notamment Ovide, le business man imbuvable) tandis que d'autres m'étaient complètement sortis de la tête. Force du hasard ou cohérence parfaite, ce fût également le cas de notre héroïne. Son souvenir dépend bien évidemment de ce que vous aurez accompli dans la première partie de la trilogie. Quoiqu'il en soit, cette partialité du souvenir donne un air très naturel au titre de Falcom.

Paraître naturel, voilà bien l'une des forces majeures du jeu, et plus généralement de la série. Je me suis étonné à maintes reprises à quel point tout cela semblait vrai, sans artifice, sans exagération. Bien entendu, TiTS transpire de fantasy et d'éléments shonen comme on en trouve dans de très nombreux J-RPG classiques. Néanmoins, nombre de ses caractéristiques forment un parfum unique qui le démarque de la masse. On citera, à titre d'exemple et en premier lieu, la densité et la qualité d'écriture toujours aussi démentielles, appliquées à l'ensemble des (nombreux) personnages, qu'ils soient jouables ou non, essentiels ou secondaires. Par ailleurs, profitant du background introduit dans FC, SC accorde un temps de scène substantiel à bon nombre de protagonistes, ce qui contribue largement au rythme et à l'intensité de l'aventure. Sans tous ces éléments le rythme aurait été vallonné ; mais dans ces conditions, SC nous tiendra en haleine durant la bonne cinquantaine d'heures nécessaires pour en voir le bout. En tout état de cause, SC reste bien plus intense que son prédécesseur, comme on aurait pu l'attendre d'une bonne suite qui n'a plus à introduire un background aussi immense.

Côté gameplay, SC reprend avec très peu de changements l'ensemble du système introduit par FC. La seule nouveauté réside dans l'introduction des quartz (materia) et orbment slots de niveau 2 et 3. Le reste est l'image exacte du précédent opus, ce qui n'est pas plus mal étant donné que chaque mécanique semble pensée pour ne jamais frustrer le joueur, à l'inverse des RPG ancestraux les plus féroces. Sans exhaustivité, on cite l'absence de combat aléatoire, la possibilité d'éviter tous les combats mineurs, la sauvegarde où et quand on veut, le retry en cas de défaite et l'expérience gagnée proportionnellement à la différence de niveau entre les monstres vaincus et nos combattants.

Le casting, toujours aussi attachant, est complété par quatre nouveaux membres qui s'intègrent parfaitement au groupe. Il est juste dommage que trois d'entre-eux ne sont définitivement accessibles qu'à la toute fin du jeu ; on peut donc considérer qu'il n'y a qu'un seul véritable nouveau personnage jouable. Celui-ci est fort heureusement le plus intéressant, tant pour sa personnalité que ses aptitudes.

Enfin, l'OST est en grande partie (voire en totalité, je ne saurais le dire) reprise de FC et conserve donc sa qualité d'antan.

La conclusion, sans grande surprise, est que Trails in the Sky: Second Chapter m'a complètement conquis. Il constitue, à mon sens, l'incarnation parfaite du J-RPG classique dans tous ses aspects, bien qu'il n'est sans doute ni le meilleur dans tous les domaines ni le plus innovant. Il est également à déconseiller aux joueurs qui ne supportent pas le classicisme extrême, et à ceux qui préfèrent une narration straight to the point à un océan de dialogues. N'en faisant pas partie, je ne peux qu'applaudir des deux mains et remercier Falcom de l'avoir développé et Xseed de l'avoir localisé. Vivement Third Chapter (je rêve), ou à défaut que je mette à Trails of Cold Steel.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd pc
Herbrand

le 24/05/2018
8
Sans atteindre l'excellence de ses prédécesseurs, ce troisième opus nous offre une très bonne occasion de retrouver les protagonistes de Second Chapter, accompagnés de trois nouveaux personnages jouables, et de son excellent game system. La structure de progression est quelque peu répétitive et les environnements beaucoup plus ternes. Ceci n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à entreprendre ce dernier voyage dans la trilogie TiTS.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Herbrand

le 19/05/2020
8
Un bon Kiseki dans la lignée des précédents. Crossbell offre un terrain de jeu plus petit mais la ville en elle-même est très vivante. On en vient rapidement à connaître chacun des NPCs, ce qui contribute à notre immersion. J'ai moins apprécie le nombre restreint de protagonistes ainsi que leur personnalité (plus banale que ce qu'offrait la trilogie Sky). Falcom a eu la bonne idée de limiter les aller-retour grâce à un réseau de bus bien placé aux quatre coins de la région.

Le soft reste de qualité, mais c'est surtout dans sa suite que l'apothéose sera atteinte...
The Legend of Zelda nes
Herbrand

le 23/11/2016
5
Il est très amusant de constater à quel point ce premier épisode de la série met en avant tant les mécaniques qui en feront son succès et seront reprises par l'intégralité des opus suivant, que certaines idées particulièrement à la mode aujourd'hui. On se retrouve ainsi plongé dans un monde ouvert, que l'on arpente afin d'y découvrir les 9 donjons que nous devrons conquérir en vue d'obtenir des fragments de Triforce et, par la même occasion, de précieux équipements qui permettront ou faciliteront la progression.

Quelques points négatifs entravent bien sûr l'expérience, par exemple :
- aucun scénario ni indication ;
- gestion d'inventaire parfois hasardeuse ;
- on ne sauvegarde que quand on meurt, et on revit avec seulement 3 coeurs même si on peut en avoir plus ;
- certains ennemis exagérément capricieux (e.g. les chevaliers qu'on ne peut attaquer que de dos ou de côté et qui se retournent dès que vous vous approchez trop) ;
- trop de secrets dans la progression dont on ne peut avoir connaissance qu'en lisant un guide ou en ayant de la chance (e.g. les chambres secrètes qu'on peut révéler en plaçant une bombe contre un mur d'une pièce adjacente, mais sans aucun indice sur l'emplacement dudit mur).

Cela reste une expérience fort intéressante que même moi, qui reste à être convaincu par la série après avoir trouvé OoT sympathique mais sans plus et TW à la limite du jouable, je recommande à tout fan de Zelda et à tout néophyte.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Herbrand

le 20/07/2011
Edité le 25/10/2012
6
Pour contraster avec la review et le commentaire de Roy, voici l'avis d'un neophyte de Zelda. OoT 3D est le premier Zelda auquel j'ai joué sérieusement, mais pas le seul que j'ai essayé. A l'époque de la GC, j'ai notamment tenté d'envahir Hyrule via le portage de OoT. Après une heure à peine, j'en ai eu simplement marre. Le jeu avait pour moi trop mal vieilli, et je ne parvenais pas à me faire à la maniabilité.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai acquis ce remake sur 3DS, partagé entre la peur d'un nouveau dégoût et l'envie de véritablement découvrir ce que certains appellent le "meilleur jeu de tous les temps". Au final, j'ai été plongé dans une véritable aventure. C'est difficile d'exprimer par écrit ce que j'ai ressenti lors de cette quête, mais tout joueur de RPG connait sûrement cette sensation: faire partie d'un monde, participer à une aventure épique et ne plus pouvoir décrocher.

Sur papier, ce titre n'est pas réellement impressionnant: son gameplay est simple et son scénario rudimentaire, classique. Cependant, dès les premières heures de jeu, on se rend compte qu'Ocarina of Time possède "ce petit truc" spécial, qui a fait de lui un jeu exceptionnel à l'époque, et qui continue d'en faire un très bon titre de nos jours.

Au final, j'ai vécu une véritable aventure de laquelle je pouvais difficilement me passer et qui m'a donné envie de m'essayer aux autres opus de la série. Ceci malgré la crainte d'être quelque peu déçus par ces derniers. Je peux cependant comprendre la frustration de ceux qui crient au manque d'innovation. C'est certain: si on l'a déjà retourné dans tous les sens, alors cela ne vaut peut-être pas la peine d'acquérir la version 3D. Quant aux autres qui, comme moi, avaient précédemment fait l'impasse, je ne peux que leur conseiller de sauver Hyrule.
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
Herbrand

le 31/01/2018
5
J'ai été charmé par la direction artistique de ce Zelda et son ambiance générale. La maniabilité est également meilleure que dans certains autres épisodes qui pêchaient particulièrement à ce niveau (coucou Twilight Princess), même si je trouve Link lourdingue par moment (constance dans les épisodes 3D de la série, ceci dit).

L'aventure est globalement bien rythmée, avec des donjons plutôt sympa à parcourir et pas trop longs. Par contre - à croire que c'est une exigence typique dans le cahier des charges d'un Zelda - il a fallu que Nintendo insère de temps à autre des phases ultra chiantes qui cassent complètement le rythme (la recherche des fragments de triforce en tête).

Le scénario est minimaliste, mais quand on joue à un Zelda on s'y attend.

Je ne suis toujours pas conquis par la série. Wind Waker me permet tout de même même de garder espoir de trouver un épisode qui me ravira.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
Herbrand

le 17/07/2016
4
Le premier souvenir que je garderai de ce Zelda (le deuxième que je termine) est sa maniabilité de merde. C'est incroyable qu'un jeu qui date originellement de 2006 semble aussi lourd manette en main. La palme d'or va aux phases à dos d'Epona, à la limite de la jouabilité.

A part ça, Twilight Princess semble très similaire à Ocarina of Time, qu'il ne parvient pourtant à égaler dans aucun segment : il n'a pour lui ni l'atmosphère magique, ni la construction intelligente des donjons de son prédécesseur. Reste la variété d'armes et d'accessoires que Link acquiert au cours de son aventure. Celle-ci est néanmoins similaire (voire identique ?) au panel que proposait OoT. Les combats de boss sont généralement sympas et originaux, sans pour autant être inoubliables.

L'originalité de ce Zelda réside d'une part dans la volonté des développeurs de proposer un univers plus sombre, et d'autre part dans les phases de gameplay en forme de loup. Le premier n'est pas plus effrayant qu'un cauchemar de Candy au pays des bisounours. Le second est complètement raté et s'inscrit plus largement dans une série de constructions tout aussi rébarbatives qu'inutiles, parmi lesquelles figurent notamment le parcours de l'overworld et la recherche des lumières des esprits.

Répétitif, peu maniable, et pas original, ce Zelda n'a pour lui que l'aura de la série dont il a la chance d'hériter. S'il pourrait plaire aux inconditionnels, les récalcitrants peuvent passer leur chemin.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Herbrand

le 21/01/2019
9
Un univers, une ambiance et une narration incroyables. Ça fait vraiment du bien d'avoir enfin des quêtes annexes scénarisées qui évitent de tomber dans du fedex ennuyeux. Je dirais que le jeu souffre de deux défauts qu'on oublie très facilement à côté de ses grandes qualités :

- Les combats ont peu de saveur. Ça n'est pas mauvais, c'est même plus que correct, mais rien d'exceptionnel et ça en devient redondant. Même les boss sont plutôt ennuyeux.

- La quête principale est meh, surtout à Novigrad et Skellige. Il y a de bons moments, mais dans l'ensemble rien de très passionnant. Les quêtes annexes, surtout celles liées aux personnages clefs de l'histoire, rattrapent largement le coup.
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone play4
Herbrand

le 19/05/2020
9
Bonne extension dans la lignée du jeu principal. L'histoire est courte mais plutôt intense, avec son lot de personnage mémorable et un combat final épique et original.
The World Ends With You nds
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 22/08/2012
4
The World Ends With You est une excellente surprise. Il dispose d'un scénario sombre et original comme je les aime. Assurément la qualité majeure du titre, j'ai été transporté du début à la fin par les mystères entourant l'Underground et son jeu de survie. L'épilogue de cette aventure pousse le joueur à la réflexion et soulève de nouvelles questions, lesquelles sont en partie répondues dans les rapports secrets que l'on peut obtenir dans le post-game. Ces écrits fournissent des informations capitales et il est donc dommages que les informations qu'ils contiennent ne peuvent être obtenues au cours de l'aventure et dans un format différent que de simples écrits. Peut-être s'agit-il là d'un stratagème pour augmenter artificiellement la durée de vie, celle-ci se révélant être assez courte au final (entre 15 et 20 heures en ligne droite).

Je n'ai en revanche pas accroché au gameplay. Alors que je félicite son originalité et son utilisation avancée des capacités tactiles de la console, je m'indigne devant la difficulté de gérer deux écrans à la fois. Cette gestion complexe n'apparaîtra naturelle qu'à un très petit ensemble d'entre-nous. Combiné à la répétitivité du titre, j'ai fait le choix de délaisser les combats pour profiter pleinement de l'intrigue.

Au final, j'ai vécu TWEWY comme une sorte de manga Seinen interactif. Alors que j'oublierai sans doute le jeu, son scénario et son univers resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
Trials of Mana nxn
Herbrand

le 02/07/2020
7

Terminé Trials of Mana (2020) en 19h (16h pour le main game + 3h pour le post game), sur Switch.

Un A-RPG coloré dénué de véritable défaut majeur, sans pour autant jamais parvenir à atteindre les sommets.

Le scénario est très classique (comme on pourrait l'attendre d'un jeu de l'époque du titre originel). Les interactions et rencontrent entre les différents personnages (y compris ceux qu'on n'a pas inclus dans l'équipe) ajoutent un peu de peps et d'originalité. J'ai bien aimé le plot twist de la fin du chapitre IV, qui ajoute à la replay value du titre (déjà importante de par l'obligation de se limiter à 3 personnages, et choisir l'un d'entre eux comme principal pour déterminer l'embranchement du scénario qui sera suivi).

Les systèmes de classe et d'entraînement (montée de stats) offrent beaucoup de possibilités pour customiser son équipe, même si j'ai l'impression qu'il y a un certain déséquilibre entre les classes qui fait qu'on se dirigera toujours vers les mêmes.

Le jeu est très facile, même en difficulté "hard" (qui s'apparente plutôt à une difficulté "normale" de nos jours). Bref, on roule sur la majeure partie du jeu. Il y a un petit bond de difficulté au chapitre V (au cours duquel j'ai eu quelques game cover), du moins jusqu'à ce qu'on débloque les classes de niveau 3. Le boss final peut donner un peu de fil à retordre également. Grosse déception sur le boss du post game que j'ai éclaté alors que je n'avais pas grind et que je n'avais même pas les meilleurs équipements.


Valkyria Chronicles play3
Herbrand

le 26/10/2012
7
+ Un excellent mélange entre tactical et temps réel
+ Patte graphique
+ Contexte belliqueux grosso modo bien mené
+ Emotions transmises lors de certaines séquences du scénario

- On suit l'histoire sans qu'aucun choix ni liberté soit proposé
- Une image un peu trop enfantine de la guerre empêche une véritable immersion dans l'univers
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion