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175 commentaires
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Herbrand

le 10/04/2013
8
Un incontournable pour toute personne appréciant les T-RPG et/ou Final Fantasy.

+ Scénario très correct
+ Gameplay en et hors combat
+ Musiques mémorables

- Camera
- Système d'évolution
Final Fantasy XII play2
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 12/04/2013
8
Final Fantasy XII est un épisode à part qui rompt complètement avec de nombreux codes de la série. Il propose un monde très vaste inséré dans l'univers d'Ivalice et un système de combat plus dynamique où le comportement des coéquipiers est programmé par le joueur aux moyens de directives (gambits). Succulent dans son gameplay - dont la seule tare est l'homogénéité des personnages - FFXII nous laisse pourtant sur notre fin au niveau de son scénario. L'énormité du contenu secondaire en est une cause possible ; on se surprend en effet à rapidement perdre le fil du scénario principal tant on se plait à accomplir des quêtes annexes. L'univers charmant parvient heureusement à compenser cette faiblesse. Quoiqu'il en soit, ce dernier opus de la déclinaison PS2 de la série reste un RPG mémorable et incontournable.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age play4
Herbrand

le 28/12/2017
8
J'apprécie toujours autant l'univers et le système de gambits. Par contre le casting est très inégal, la moitié ne servant à rien pendant la majeure partie du jeu (Penelo, Vaan). L'histoire démarre très bien mais s'essouffle assez rapidement et de plus en plus au fil de la progression, pour devenir bien plate sur la fin. La plupart des boss rencontrés ne semble d'ailleurs être là que pour faire fonction. Fort heureusement, ce remake sauve la mise grâce à son système de double jobs qui redonne une seconde vie au jeu original, ainsi qu'au mode accéléré sans lequel j'aurais sans doute eu plus de mal à arriver au bout.
Grandia play
Herbrand

le 01/07/2013
8
Avec son système de combat aux petits oignons et le sentiment de grande aventure qu'il dégage, Grandia reste une oeuvre inoubliable du RPG PlayStation. Il accuse pourtant un rythme de jeu assez lent, principalement dans le début de l'aventure, et un scénario qui s'essouffle dans les dernières heures. Il reste un incontournable malgré cela.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Herbrand

le 25/04/2013
8
Ni no Kuni est une aventure épique qui comblera l'âme d'enfant présente en chacun. Le gameplay perfectible est compensé par une progression sans peine. C'est un incontournable de cette génération.

+ Une aventure pleine d'émotions dans un univers enchanteur, digne des plus grands longs métrages d'animation.
+ Beaucoup de contenu, bien que répétitif pour la plupart
+ De nombreuses facilités pour progresser sans prises de tête
+ Réalisation graphique et sonore complètement bluffante

- Scénario en lui-même décevant
- Mauvaise IA
- Combats normaux répétitifs à la longue
- Contenu annexe fortement basé sur les allers-retours et le farming
Persona 4 play2
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.
Persona 4 Golden psv
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.

Enfin, cette version Golden apporte son lot d'ajouts très appréciables, en plus du confort de jouer sur console portable.
Persona 5 play4
Herbrand

le 27/07/2017
8
Persona 5 est la consécration de la formule initiée avec P3. Il est malheureusement quelque peu victime des tendances « shonenesques / japoniaisantes » et d'une surdose de textes inutiles et inintéressants. Le scénario et la narration proposent des moments forts, malgré parfois un regrettable manque de sérieux.

+ La direction artistique est peaufinée à l'extrême et donne un charme unique au jeu.
+ On peut parcourir aussi bien des donjons précalculés et des aléatoires.
+ L'intégration plus poussée des social links (appelés confidants). Pour la première fois, ils ont un impact autre qu'uniquement sur les fusions de personae : augmenter un confidant octroie des capacités utiles en combat ou dans la gestion du calendrier. Cela oblige à réfléchir plus profondément à quels confidants privilégier. Il s'agit à mon sens de la plus grande innovation du titre par rapport à ses prédécesseurs.
+ Plus généralement, le gameplay déjà excellent se trouve ici encore amélioré. On approche de la perfection.
+ On est à Tokyo et on peut retrouver certains coins bien connus de la ville.
+ Plusieurs améliorations de « qualité de vie » qui font du bien par rapport aux prédécesseurs.

- Les discussions par SMS, trop nombreuses, répétitives et rarement utiles.
- La mauvaise influence de la culture japonaise actuelle se fait parfois sentir, notamment dans certains moments importants. On se rappelle malheureusement que c'est un jeu pour ados.
- Quelques irrégularités dans la qualité du scénario, de la narration et de l'écriture.
- L'impression de déjà vu persiste, même si moins flagrante que dans P4.
Shadow Hearts play2
Herbrand

le 20/04/2013
8
Shadow Hearts revisite le RPG tour à tour en y introduisant l'anneau du jugement, sorte de roulette dont on doit appuyer certaines zones pour réussir une action. Cet élément dynamise et accentue l'intérêt des combats. Ajoutons à cela une ambiance d'horreur, les références culturelles et l'un des héros les plus charismatiques du RPG, et vous obtenez un des titres les plus étonnant du catalogue PS2. Reste la réalisation en deça des productions de l'époque mais qu'on pardonnera au vu des qualités du titre.
Shadow Hearts: Covenant play2
Herbrand

le 12/04/2013
8
Digne suite de son aîné, Shadow Hearts: Covenant l'améliore sur quasiment tous les points, en particulier le gameplay, la narration et la réalisation graphique. J'ai personnellement moins apprécié l'ambiance, bien plus centrée sur l'humour que sur l'horreur, par opposition au premier opus.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ L'excellent gameplay résultant d'un savant mélange entre T-RPG et le système habituel de la série (tour à tour avec extra turns, fusion de démons, apprentissage de skills, …).
+ Le scénario énigmatique mettant l'accent sur l'évolution de la psychologie et des pensées des protagonistes en fonction des évènements qui se produisent.
+ L'impact visible des choix effectués par le joueur, qui contribuent également à définir le héros lui-même.
+ Un challenge très bien calibré et contrôlé.
+ Le 8e jour, principal ajout de cette version 3DS, complète l'histoire de manière magistrale.
+ Grande replay value assurée par un New Game + et la possibilité d'effectuer d'autres choix en cours de jeu.

- Une mise en scène minimaliste, cependant embellie par un doublage correct.
- L'IA des NPC lors des missions de sauvetage agit parfois de manière peu cohérente.
- Quelques déséquilibres sur la fin.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Herbrand

le 19/11/2012
Edité le 17/06/2013
8
Digital Devil Saga (DDS) se définit principalement par son scénario et son ambiance post-apocalyptique hors du commun ; un vrai régal dès les premières minutes de jeu et jusqu'au toutes dernières. Côté gameplay, le système de combat reste relativement classique (press turn) mais toujours aussi efficace ; la possibilité de décider entre différents types de capacités pour chaque personnage offre une liberté appréciable. Il est en revanche fort dommage que le taux de combats aléatoires soit aussi élevé, ce qui peut induire une certaine lassitude pour le joueur. Quoiqu'il en soit, DDS est un must-try de la PS2. Quiconque parviendra à faire fi du défaut sus-mentionné pourra profiter d'un des meilleurs RPG du second monolithe de Sony.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Herbrand

le 04/02/2013
8
Suite directe de son prédécesseur, DDS 2 propose un univers post-apocalyptique baignant dans une ambiance pesante et terrifiante. On obtient enfin les réponses aux questions restées en suspens à la fin du premier opus.

Pour le reste, le jeu suit la même ligne directrice que son aîné : on va de donjon en donjon et au bout de chacun on a droit à une cut-scene nous dévoilant une part supplémentaire du scénario. Les donjons étant relativement longs (trois à quatre heures), cette sérialisation crée un déséquilibre entre scénario et gameplay. Fort heureusement, le taux de combats aléatoires a été revu à la baisse, ce qui rend le parcours bien plus agréable qu'il ne l'était dans DDS premier du nom.

Le gameplay n'a également subit que très peu d'altération. Un changement notable est la Mantra Grid : les mantras ne sont plus appris linéairement mais sont disposés dans une grille, telle qu'un mantra ne peut être appris que si un mantra adjacent a été auparavant maitrisé. Sans révolutionner le système, la grid offre une dimension stratégique supplémentaire à la gestion de son équipe, qui sera très souvent chamboulée par des gains et pertes de camarades. Il faut donc s'attendre à ce qu'un pilier de notre tactique de combat quitte le groupe sans aucun avertissement.

Quoiqu'il en soit, Digital Devil Saga 2 reste une valeur sûre du RPG sur PS2. On ne peut lui reprocher que le manque d'éclaircissement de certaines zones de l'histoire, ainsi que le mutisme de Serph qui ne convient décidément pas dans un jeu autant centré sur son scénario.
Star Ocean snes
Herbrand

le 12/04/2013
8
Cette prémisse d'une série fare du RPG japonais met déjà en avant les rouages qui lui feront connaître le succès tels qu'un système de combat dynamique, les choix à effectuer dans le recrutement, les private actions et l'item creation. On ressent déjà tout le potentiel qui se cachent derrière ces idées. Les quelques imperfections dans le gameplay (gestion des déplacements) et le rythme de jeu (nombreux aller-retour) n'empêcheront pas d'apprécier ce titre de qualité.
Star Ocean: First Departure psp
Herbrand

le 24/11/2012
8
Star Ocean: First Departure propose l'univers et le scénario du premier épisode de la saga combiné avec la totalité du gameplay du second opus. Le résultat est à la fois un jeu très agréable à jouer et un univers plaisant à vivre. Dommage qu'il soit si court.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 27/05/2014
8
Après un troisième épisode qui se démarquait quelque peu de ses aînés, tri-Ace nous propose ici un retour aux sources qui tire profit aussi bien de l'esprit des premiers jours que de l'expérience acquise lors de l'opus PS2. On obtient ainsi un système de combat plus dynamique et accessible que jamais, ainsi qu'un casting reflétant ce qui s'est fait de mieux dans la série.

+ Meilleur système de combat auquel j'ai joué
+ Possibilité de customisation d'équipe et de personnages
+ Level design varié
+ Challenge conséquent dans les quêtes annexes, surtout couplé aux différents modes de difficultés
+ Les battle trophies, assez fun dans l'ensemble
+ Combat contre les boss à la fois stratégiques, dynamiques et variés
+ Le background et l'esprit très space-opera
+ Le casting original et sympathique à la fois, qui fait parfaitement honneur à l'ensemble de la série en proposant un savant mélange entre différentes espèces

- Le scénario limité et parfois tiré par les cheveux
- Pas de méchant charismatique
- Private Actions limitées au vaisseau
- Item creation moins amusante que dans le second opus
- Aucun choix dans le recrutement
- Un véritable calvaire pour les complétionnistes qui veulent acquérir tous les trophées / succès
- Le voix de Sarah, agaçante à souhait
Suikoden play
Herbrand

le 21/11/2012
8
Suikoden pose les bases d'une des séries les plus appréciées par les joueurs. On retrouve déjà les caractéristiques qui ont contribué au succès de la série : 108 personnages à recruter, un scénario tragique et un contexte belliqueux. En dépit d'une réalisation assez faible pour le support et d'une durée de vie un peu légère, Suikoden reste, encore aujourd'hui, une valeur sûre du RPG et une excellente initiation à la série.
Suikoden play3
Herbrand

le 18/12/2020
8
Concis et rythmé, Suikoden est une excellente introduction à la série. 108 personnages à recruter, dont 6 en combats. Quelques défauts notables, tout de même :

- Certains éléments du système (notamment la gestion de l’inventaire) sont archaïques et mal pensés.
- De nombreux moments du jeu nous imposent entre 1 et 5 personnages jouables, limitant la liberté du joueur. C’est vrai jusqu’au dernier donjon où Flik et Viktor sont obligatoires dans l’équipe, réduisant le nombre de choix restants à trois.
- Un seul rune slot. Cela crée un déséquilibre entre les différents personnages et nous oblige à gaspiller ces précieux emplacements pour des runes utilitaires (genre celle qui permet de ... courir).
- Certaines scènes importantes sont traitées de manière très rapide ou superficielle (e.g. le retour de Pahn dans l’équipe), diminuant l’immersion.
- Trop peu de personnages secondaires occupent une place réelle dans l’histoire, la vaste majorite se contentant de quelques lignes de dialogues (là où le second opus apporte un grand progrès à cet égard).
Tales of Symphonia gc
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ Scénario au déroulement classique mais embelli par l'enchainement de nombreux événements
+ Casting excellent de tous les côtés
+ Combats très prenants
+ Bonne réalisation

- Rythme de jeu qui s'essouffle à certains moments de l'aventure
- Des donjons parfois pénibles
Tales of Vesperia play3
Herbrand

le 27/12/2011
Edité le 31/10/2012
8
C'est équipé d'un iPad fraîchement acquis et d'une semi-traduction que je me suis lancé à la conquête de Tales of Vesperia. N'étant capable que de déchiffrer quelques mots et expressions simples, ainsi que les bien connus Katakana, je me devais d'être assisté pour pouvoir profiter du monument à cause duquel j'ai longtemps hésité entre le noir et le vert. Outre les considérations hardware et linguistiques, le constat est immédiat: ce Tales of nouvelle génération est l'un des meilleurs RPGs de ces dernières années. Et il n'y a qu'un pas pour que j'emplois des superlatifs absolus.

Je ne vais pas faire l'éloge du bien-connu système de combats de la série, qui atteint ici une de ses meilleures déclinaisons. Globalement, le scénario est dans la moyenne de la saga, avec cependant quelques particularités et réflexions idéologiques intéressantes qui lui feront tirer son épingle du jeu ... sans pour autant atteindre les hauts standards du genre. Les nombreuses possibilités annexes ainsi que le système "Ex New Game" multiplient la durée de vie du titre, déjà extrêmement élevée. Le manque de temps et de connaissance de la langue m'ont malheureusement empêché d'explorer plus en détail les différentes combinaisons stratégiques, comme j'aime le faire dans ce genre de jeu. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque.

+ Combats bien équilibrés et amusants du début à la fin
+ Possibilité de changer la difficulté en plein jeu
+ Un très bon casting, varié tant dans le scénario que la jouabilité
+ Excellente replay-value
+ Beaucoup de personnages secondaires et un univers très cohérent

+/- Enormément de quêtes annexes ... voire même un peu trop

- L'histoire principale se détache trop peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans la série, avec des thématiques qu'on a déjà trop vues et revues.
- La politique de Namco Bandai : Nous aussi, pauvres européens, le voulions pour notre monolithe noir !
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