bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
Morm

le 16/04/2013
Edité le 27/01/2015
8_5
Après un premier épisode sympa mais sans plus, j'ai été très agréablement surpris par ce Devil Summoner 4.

Le scénario est plutôt bien ficelé, mais c'est avant tout par son gameplay que ce titre m'a marqué ! Les combats sont très dynamiques et stratégiques ce qui donne tout simplement l'un des meilleurs système du genre (Tales Of, Star Ocean et autres peuvent se rhabiller). A coté de ça, on retrouve le système d'alignement si cher à la saga, beaucoup de quêtes annexes franchement géniales (avec plein de références), le meilleur système de négociation, et des fusions toujours aussi addictives.
De plus, le bestiaire de cet épisode est plutôt complet et on retrouve pas mal d'anciens démons pour la première fois en 3D.

Encore un excellent Megaten signé Atlus !
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Morm

le 08/10/2012
Edité le 08/10/2012
7
Un Megaten plutôt sympathique mais très différents des autres.

Tout d'abord, j'ai grandement apprécié l'ambiance du jeu, le mélange entre Japon des années trente et le coté "polar" avec une touche d'occulte est vraiment prenant. Et malgré un scénario très éloigné de ce que la série nous a habitué, j'ai pris un certain plaisir à découvrir l'intrigue et les personnages. Mention spéciale à la fin qui tisse des liens plutôt interessants avec les épisodes originaux.

En revanche j'ai été un peu déçu par le gameplay proposé. L'orientation "Action" du soft est une bonne idée en soi, et rend le jeu plus accessible et dynamique, mais la rigidité de Raidou et sa faible palette de mouvements rendent les combats assez répétitifs et pas toujours très maniable. En revanche, la possibilité d'invoquer un démon en combat ajoute un touche stratégique très appréciable, et le système de fusion est toujours aussi addictif, mais est clairement l'un des moins poussé de la série, et le nombre de démons disponibles est également assez faible.

En conclusion, Raidou vs The Soulless Army est un jeu très sympathique et qui devrait plaire à pas mal de monde mais dont le scénario et la profondeur de gameplay sont loin d'égaler les meilleurs épisodes de la saga.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
Morm

le 21/05/2013
Edité le 23/08/2013
8
Un énorme trip cyberpunk, porté par des personnages attachants et charismatiques. La dualité Hitomi/Nemissa est très bien traité, tout comme l'ambiance général du titre qui se retrouve sublimé par une OST parfaitement adapté.
Le travail de Kaneko est impressionnant, principalement au niveau du monster-design, que ce soit quantitativement ou qualitativement. Mais également au niveau des décors, dont les artworks sont tout simplement sublimes, et du chara-design très réussi.

Le gameplay est dans la veine "old-school" des Megaten, mais est clairement le plus réussi à ce niveau. Tout d'abord, l'ergonomie est excellente et le tout s’exécute à une vitesse plus qu'agréable. Le système de combat (à 6 persos) est relativement basique, mais la loyauté des démons, les affinités élémentaires et surtout son incroyable dynamisme le rend finalement très prenant.
Mais c'est bel et bien le système de collection des démons qui m'a scotché à ma console grâce, en partie, à un système de fusion parfait et des négociations géniales et hilarantes.

Encore un chef d'oeuvre signé Atlus.
Diablo III play3
Morm

le 13/01/2015
5
Fait entièrement en coop local à 2, et c'était franchement très moyen.
En fait le jeu n'a pas vraiment de gros défaut, mais il n'a aucune qualité non plus. L'histoire et les persos ne servent à rien, la DA est correct mais sans aucune folie, les musiques sont peu marquantes, c'est beaucoup trop facile, et last but not least, la gestion des persos est ennuyante au possible (un comble pour un hack'n slash).
Le seul intérêt est donc de dérouiller du mob à foison avec quelqu'un, ce que le jeu fait plutôt bien, mais en oubliant tout le reste.
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Morm

le 29/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
J'ai pris ce jeu un peu au hasard alors que je ne connaissais pas du tout la série, mais au final j'ai bien apprécié ce jeu qui m'a rendu mordu de tactical !

+ Le système de combat génial
+ La customisation de notre équipe
+ La durée de vie infinie
+- L'humour (même si en deça du premier)
- Le scénario et les personnages qui sont peu passionnants
- Monde peu immersif
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Très bon T-RPG auquel j'ai joué après avoir fini sa suite sur PS2.
Et bien j'aurais du commencer par celui là, le gameplay est un peu moins riche, mais il reste malgré tout des milliers de choses à faire, et le finir à 100% rélève du suicide.
La grosse différence pour moi est que le scénario est bien plus palpitant et drôle, et les personnages plus attachants. Mention spécial à Laharl qui est l'un des héros de RPG les plus hilarant.
Divinity: Original Sin pc
Morm

le 03/04/2015
8
C'est le premier jeu du studio Larian auquel je joue et j'ai été agréablement surpris.

Bon, l'univers fantasy est classique au possible (des orcs, des morts-vivants, ...), les personnages assez peu nombreux et l'histoire se laisse suivre mais sans plus. Heureusement, le jeu n'est pas moche, et surtout, et j'insiste sur ce point là, les musiques sont divines. Les compositions sont magnifiques, toujours dans le ton et participent à une ambiance très agréable.

Mais là ou Divinity OS se démarque, c'est par son système de combat au tour par tour modernisé. L'accent a été fortement mis sur l'aspect "élémentaire" des attaques, c'est à dire que chaque type de dégât à des effets particuliers (feu = brûlure, électricité = stun, ...) et qui peuvent changer selon la situation (le feu ne fera que "dégeler" un ennemi glacé par exemple), ou encore influencer le terrain. En résulte l'un des système de combat les plus stratégiques auxquels j'ai touché et particulièrement jouissif lorsque bien exploité. De plus, la difficulté est au rendez-vous.
L'évolution de personnages est assez sympa, mais ça manque quand même un peu de variété et de flexibilité à ce niveau.

En tout cas, maintenant que leur moteur tourne bien et que le jeu a bien marché, j'attends avec un certaine impatience le prochain projet du studio belge. Peut-être dans un univers un peu plus original ?
Divinity: Original Sin II pc
Morm

le 24/10/2017
8_5
Un très grand RPG, pas exempt de défauts mais avec de telles qualités qu'on lui pardonne facilement.

Pour commencer, la partie narrative du titre n'est toujours pas son point culminant mais de gros efforts ont été fait par rapport au premier épisode à ce niveau. L'histoire est bien plutôt bien écrite et ne se prend jamais trop au sérieux mais ce sont surtout les compagnons qui ont eu subi la plus grande amélioration. Ils ont tous une histoire très intéressante qui évolue tout au long de l'aventure en proposant des choix difficiles et qui s'imbrique habilement à la trame principale.

Les quêtes en général sont également bien mieux écrites, mais c'est surtout la manière dont elles sont conçues que j'ai apprécié. Il y a souvent de multiples solutions via les dialogues mais également les différents systèmes de jeu, des quêtes incompatibles entre elles qui obligent à faire des choix, certaines qui se recoupent entre elles après plusieurs événements, d'autres avec différentes conclusions qui influenceront le reste de l'aventure... On est très loin de la moindre quête fedex, le joueur n'est jamais pris par la main et certaines demanderont pas mal de recherche ou de jugeote pour être accomplies.

Et là où le jeu est assez unique, c'est que le multi-joueur est entièrement intégré à sa narration et son gameplay. Même si ils sont alliés, chaque joueur est indépendant et peut poursuivre ses propres buts et la trame principale tire pleinement partie de ce principe pour proposer des situations uniques dans un RPG à ce jour (à ma connaissance).

Coté gameplay c'est globalement toujours aussi bon. Le système de combat tactique déjà excellent a encore été amélioré avec quelques changements dans les règles, encore plus d'effets élémentaires, des nouveaux skills, ... Mais c'est surtout la gestion des persos qui a subi le plus gros lifting avec beaucoup plus de choix pour créer des builds bien plus variés. Un vrai régal !

Et comme dans le premier épisode, il n'y a aucun combat aléatoire, chaque rencontre a été conçue par les level-designers et est du coup unique, les combat sont donc passionnants du début à la fin et certains sont vraiment mémorables. Le gameplay aurait donc pu être parfait, mais il a pour moi un défaut qui l'en empêche : les items. Tout d'abord je n'ai jamais aimé les loots procéduraux et avec rang à la Diablo/Wow, ça rend la majorité des objets inutiles, mais le pire est surement le fait que la croissance de leurs statistiques est beaucoup trop exponentielle. Ca oblige à devoir remettre à jour son équipement très souvent et surtout ça rend le jeu bien plus linéaire qu'il ne pourrait l'être car la moindre différence de niveau avec un ennemi se fait très vite ressentir. Certains trouveront que c'est un détail, mais je trouve ça dommage.

Coté regret, je note également l'absence de feu Kirill Pokrovsky aux compositions... Les nouvelles ne sont pas mauvaises, loin de là, mais n’égalent jamais celles des autres épisodes de la série à mon gout.

Enfin bref, Divinity OS 2 c'est excellent, jouez-y !
Dragon Age: Origins xb360
Morm

le 29/09/2011
Edité le 27/01/2015
7
Un jeu que j'ai vraiment apprécié :

+ Ambiance génial
+ Les personnages et les dialogues
+ Le scénario et ses différents embranchements (j'ai vraiment eu le sentiment de construire mon histoire)
+ la fin !
+ Extension et DLC inclus pour prolonger la durée de vie

+- Les musiques malgré quelques thèmes vraiment épiques

- Battle system moisi
- Trop de quêtes inutiles ou inintéressantes
- Un peu buggé

J'aurai surtout du le faire sur PC...
Dragon Age: Origins - Ultimate Edition xb360
Morm

le 23/12/2010
Edité le 29/09/2011
8
Un jeu que j'ai vraiment apprécié :

+ Ambiance génial
+ Les personnages et les dialogues
+ Le scénario et ses différents embranchements (j'ai vraiment eu le sentiment de construire mon histoire)
+ la fin !
+ Système d'évolution
+ Extension et DLC inclus pour prolonger la durée de vie

+- Les musiques malgré quelques thèmes vraiment épiques

- Battle system moisi
- Trop de quêtes inutiles ou inintéressantes
- Un peu buggé
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 29/12/2010
6
Je ne suis pas un grand fan des Dragon Quest, et celui là ne m'a pas vraiment réconforté

+ Structure du scénario
+ Univers sympathique

+- Battle system efficace mais pas original pour un sous.

- Histoire sans intérêt
- Aucune personnalisation
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 30/11/2010
7
Un DQ très sympa, mais qui s'éloigne un peu de ses prédécesseurs.
L'ambiance est toujours aussi sympa, mais le scénario est peu intéressant durant les 3/4 de l'aventure, et le fait de n'avoir qu'un héros ne pousse pas vraiment à continuer non plus.
Mais sinon les combats sont vraiments plaisants, j'ai pris un grand plaisir avec le système de job afin de me faire une équipe vraiment personnalisée.
Tout ça accompagné par des graphismes magnifiques pour une DS et des musiques sympatoches.

Simplement un bon jeu donc
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Morm

le 29/11/2010
Edité le 12/05/2014
7
Pour moi le meilleur DQ sorti à ce jour :

+ L'univers enchanteur
+ La difficulté
+ Battle system assez dynamique pour un tour-par-tour
+ La quête annexe final (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)
+ L'alchimie

- Scénario sans réel intêret
- Persos trop peu customisables
Dragon's Crown play3
Morm

le 23/08/2013
Edité le 27/01/2015
7_5
Comme dans toutes leurs œuvres, Vanillaware nous livre ici un jeu absolument somptueux, avec des sprites de toute beauté superbement animés, des décors à vous crever la rétine et des artworks sublimes.
A coté de ça, j'ai découvert un gameplay bâtard entre RPG et Beat them all passionnant. Ça bouge dans tous les sens, y'a du challenge et c'est surtout bien fun, particulièrement en coop.
L'histoire n'a pas grand intérêt, mais y'a pleins de références à divers œuvres culturelles ce qui rend le tout plutôt agréable à suivre.
Les musiques collent bien à l'ambiance du titre, mais ça manque de quelques thèmes bien accrocheures.
Un bon jeu, mais un peu en dessous de Muramasa et GKH.
Dungeon Siege III play3
Morm

le 09/02/2015
6
Un Hack & Slash un peu bâtard mais toujours sympathique à plusieurs.
Les combats à l'aspect BTA sont assez convaincants (notamment avec les 2 styles par perso), mais le tout manque un peu de variété et d'options de personnalisation. Et la caméra est une horreur...
Coté narration c'est satisfaisant, l'histoire n'est pas très originale mais c'est plutôt bien écrit (et doublé) et les choix de dialogues sont intéressants (rare pour le genre).
L'univers lui n'a rien d'exceptionnel (med-fan très classique), tout comme les musiques qui font tout juste leurs boulots.

Le titre manque clairement d'ambitions et de finitions, mais il reste pour moi le meilleur moyen de s'amuser à faire du porte-monstre-trésor entre potes sur PS360.
Eternal Sonata xb360
Morm

le 30/11/2010
7
J'ai passé un agréable moment sur ce jeu. Les combats sont très sympa mais assez répétitif. En revanche le thème abordé ainsi que l'univers sont superbes. On s'attache vraiment aux personnages et le scénario se laisse suivre sans problème. L'atout indéniable de ce jeu est son ambiance musical, et j'ai particulièrement apprécié les interludes sur la vie de Chopin.

Un petit jeu très sympa que je recommande à tous les amateurs de belles musiques et d'univers onirique.
Fable II xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 02/12/2011
5
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. Je l'ai bien dévoré et j'ai eu du mal à lacher la manette, mais j'en tire une impression bizarre. Les combats sont sympa mais manque vraiment de profondeur. On peut dire la même chose du scénario. Reste les interactions avec le monde qui sont très sympa.
Mais une fois fini le jeu (probablement une des pires fins que j'ai jamais vu dans un RPG), on se demande un peu pourquoi on y a jouer...
Fallout pc
Morm

le 09/07/2015
9
18 après sa sortie, j'ai pris une claque dont je me souviendrai longtemps.
J'ai adoré l'univers sale et impitoyable qui s'offre au joueur et qui offre une vrai liberté dans tous les sens du terme. L'ambiance et les dialogues sont très soignés, j'ai adoré les petites touches d'humour noir et le background est plutôt intéressant et bien foutu.
Coté gameplay c'est du tout bon également, que ce soit la gestion du perso, les combats et l'exploration (notamment avec les skills hors-combat).
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance, mais ça manque un peu de folie et de variété, et le jeu est assez moyen graphiquement (même pour l'époque) bien que la DA soit sympa.

Au final ça a été un réel plaisir de découvrir ce pilier du RPG PC et je n'ai pas vu passer le temps dessus. Et un grand merci à la communauté qui avec son patch 1.03 m'a permis de découvrir ce jeu culte sans bug !
Fallout 2 pc
Morm

le 23/09/2015
9
Tout comme le premier, j'ai adoré du début à la fin et je me suis pas ennuyé une seconde.
On retrouve l'excellent système du premier opus avec plus de tout (objets, lieux, quêtes, ...), des textes simplement géniaux et une ambiance toujours aussi prenante.

Simplement l'un des meilleurs RPG PC auquel j'ai touché.
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Morm

le 10/03/2016
5
Fallout 3 c'est Fallout au premier degré en fait. Bethesda s'est contenté d'appliquer la formule Elder Scrolls (au moins la vue FPS est justifiée ici) sur l'univers post-apo de Black Isles mais a oublié au passage tout ce qui en faisait le sel et l'intérêt . On se retrouve avec un univers gris au possible et sans cohérence avec les épisodes classiques (80% de la population sont des super-mutants...) et un gameplay très appauvri (que ce soit au niveau des combats, de l'exploration ou des interactions avec les PNJ).
Mais le pire dans tout ça, c'est le traitement de l'histoire et des quêtes, avec une mention spéciale pour le manque d'inspiration de la quête principale (ou comment combiner celles des deux premiers mais sans logique), et surtout pour la satire et l'humour noir de la franchise qui a globalement disparu.
J'en retiens seulement les quelques premières heures qui étaient plutôt agréables grâce au pouvoir de la découverte et une introduction plutôt bien menée.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion