bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Muramasa Rebirth psv
Morm

le 17/07/2013
Edité le 04/02/2014
8_5
Exactement le même jeu que sur Wii.
Muramasa est un jeu qui brille avant tout par son ambiance sublime, transporté par des graphismes en 2D époustouflants. Les décors, les sprites, les animations, tout y est magnifique à chialer et fait péter l'écran de la Vita.
Le gameplay hyper nerveux est également une force du titre, assez proche d'un BTA, et est en plus très intuitif.
A coté de ça, on découvre une histoire (bien mieux traduite dans cette version Vita) agréable sur fond de mythologie japonaise, ainsi que des personnages assez touchants (Momohime <3), et une OST parfaitement dans le ton.

Un must-have de la console.

Edit : Et le premier DLC est excellent, surtout pour son prix.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Morm

le 03/07/2013
Edité le 27/01/2015
9
Premièrement, quel plaisir ca a été de redécouvrir FF12 ! L'ambiance et l'univers (Ivalice) sont toujours aussi excellents, le gameplay encore mieux pensé et les musiques sublimes. Et le fait d'y jouer sur PC rend le jeu encore plus magnifique qu'il ne l'était à l'époque.

Cette version internationale apporte son lot de nouveautés et la plus interessante est sans aucun doute le nouveau système de job. J'avais peur qu'il rende l'évolution des personnages moins interessante, mais c'est tout le contraire en fait ! On y perd certes un petit peu en personnalisation, mais ce système rend les combats beaucoup plus stratégiques et interessants, d'autant plus qu'on est obligé de faire certain choix concernant les skills de nos persos.

A coté de ça, les invocations sont bien plus utiles maintenant vu qu'on peut les controler, tout comme les Guests, et il y a quelques nouveaux items et compétences.

>Et pour finir, le jeu a été légèrement rééquilibré, et quelques problèmes de Game design ont été corrigés (la stupide limite de dégats, le coffre pour la lance du Zodiac, ...).

Conclusion : BGE !
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Morm

le 23/05/2013
Edité le 12/05/2014
6
Premier jeu Gust à mon actif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant cet Atelier Ayesha :

+ Une liberté d'action très agréable
+ l'Alchime, bien foutue et très addictive
+ Ambiance légère et rafraîchissante
+ Battle system réussi
+ une jolie direction artistique

+- une OST oscillant entre le très bon et le médiocre
+- Une histoire banale, mais qui se laisse suivre

- un peu à la masse techniquement
- Des personnages vraiment trop cons

-- Beaucoup trop de dialogues inutiles

Au final, malgré des personnages stupides et surtout trop bavards, j'ai pris un certain plaisir à découvrir ce monde, réaliser des bombes de ouf et essayer de finir le plus de quêtes possible avant la fin du temps imparti. Les combats sont vraiment prenants, ça manque juste cruellement de gros boss-fights qui permettraient de les exploiter à fond.

Un petit soft rafraîchissant à faire entre deux gros RPG.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
Morm

le 21/05/2013
Edité le 23/08/2013
8
Un énorme trip cyberpunk, porté par des personnages attachants et charismatiques. La dualité Hitomi/Nemissa est très bien traité, tout comme l'ambiance général du titre qui se retrouve sublimé par une OST parfaitement adapté.
Le travail de Kaneko est impressionnant, principalement au niveau du monster-design, que ce soit quantitativement ou qualitativement. Mais également au niveau des décors, dont les artworks sont tout simplement sublimes, et du chara-design très réussi.

Le gameplay est dans la veine "old-school" des Megaten, mais est clairement le plus réussi à ce niveau. Tout d'abord, l'ergonomie est excellente et le tout s’exécute à une vitesse plus qu'agréable. Le système de combat (à 6 persos) est relativement basique, mais la loyauté des démons, les affinités élémentaires et surtout son incroyable dynamisme le rend finalement très prenant.
Mais c'est bel et bien le système de collection des démons qui m'a scotché à ma console grâce, en partie, à un système de fusion parfait et des négociations géniales et hilarantes.

Encore un chef d'oeuvre signé Atlus.
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
Morm

le 16/04/2013
Edité le 27/01/2015
8_5
Après un premier épisode sympa mais sans plus, j'ai été très agréablement surpris par ce Devil Summoner 4.

Le scénario est plutôt bien ficelé, mais c'est avant tout par son gameplay que ce titre m'a marqué ! Les combats sont très dynamiques et stratégiques ce qui donne tout simplement l'un des meilleurs système du genre (Tales Of, Star Ocean et autres peuvent se rhabiller). A coté de ça, on retrouve le système d'alignement si cher à la saga, beaucoup de quêtes annexes franchement géniales (avec plein de références), le meilleur système de négociation, et des fusions toujours aussi addictives.
De plus, le bestiaire de cet épisode est plutôt complet et on retrouve pas mal d'anciens démons pour la première fois en 3D.

Encore un excellent Megaten signé Atlus !
Growlanser : Wayfarer of Time psp
Morm

le 05/04/2013
Edité le 05/04/2013
8
J'ai découvert ce jeu un peu au hasard et il s'est révélé être une très bonne surprise !

Tout d'abord le scénario est plutôt sympathique, mais surtout grâce à son importante galerie de personnages tous plus classes les uns que les autres. J'ai juste été un poil déçu par la fin que j'ai trouvé trop vite expédiée.
Le jeu est plutôt mignon, mais il faut reconnaître que la technique date d'un autre âge, on a parfois l'impression d'être devant une production de l'ère 32bits... Quant aux musiques, elles sont plutôt bonnes, et surtout elles accompagnent parfaitement l'action à tout moment.

Mais si il y a bien un point que j'ai adoré, c'est son gameplay. Tout d'abord la grande liberté de choix est très plaisante et permet une bonne replay value. Le système d'évolution des personnages est excellent, mais surtout le battle system à cheval entre Classical et Tactical se révèle diaboliquement prenant, addictif et épique. Les différentes situations pendant les batailles sont nombreuses et mettront le joueur à l'épreuve.

Un très bon RPG en conclusion !
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Morm

le 25/02/2013
Edité le 27/01/2015
7
Dès le début du jeu, j'ai bien accroché à cet autre monde grâce à ses décors magnifique, son ambiance onirique, et la construction très "classique" de l'aventure (qui a beaucoup joué sur ma nostalgie). Je n'avais pas pris autant de plaisir à visiter une carte du monde depuis très longtemps.

Mais hélas, malgré ses nombreuses qualités, l'expérience m'a été un peu gâché par divers points qui m'ont fait rager tout le long de l'aventure : les combats (hors-boss) sont mous et répétitifs, malgré leur qualité sublime, les musiques sont trop peu nombreuses, et l'assistance à outrance finit par vraiment fatigué.
A tout ceci s'ajoute un aspect très enfantin que l'on retrouve un peu à tout les niveaux qui plaira surement à certains, mais qui en soûlera autant d'autres (le design des monstres ).

Ni No Kuni est donc selon moi l'un des meilleurs RPG classique de la PS3, mais surtout "grâce" au manque cruel de vrai concurrence sur ce support...
Pokémon: Version Noire 2 nds
Morm

le 17/12/2012
Edité le 27/01/2015
4
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'attaquant à cette nouvelle mouture de la saga Pokemon, (ne connaissant que la première génération), et je dois dire que j'ai été assez déçu, ou plus exactement que toutes mes craintes se sont confirmées.

Tout d'abord ce "système" de combat... J’espérais franchement que le truc ait évolué mais non, c'est toujours aussi facile, mou et répétitif. Y'a bien les combats à 2 ou 3 bestioles qui relèvent un peu l'intérêt mais ils sont tellement rares que ça en est presque anecdotique.
Ensuite, l'ambiance est difficilement supportable, l'ergonomie vraiment pas terrible (on ne peut même pas trier les objets...), l'OST franchement moyenne (j'ai du couper le son sur plusieurs passages) et le "scénario" ridicule (on recherche le chat de son meilleur ami, sérieusement...).

Reste que le monde d'Unys est vaste et plaisant à explorer, la simili-liberté est agréable, le gameplay hors-combat extrêmement riche et prenant et le monster-design travaillé (après, faut aimer le style).

Je ne doute pas que certains y trouvent leur plaisir, mais cette licence n'est définitivement pas faite pour moi...
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Morm

le 08/10/2012
Edité le 08/10/2012
7
Un Megaten plutôt sympathique mais très différents des autres.

Tout d'abord, j'ai grandement apprécié l'ambiance du jeu, le mélange entre Japon des années trente et le coté "polar" avec une touche d'occulte est vraiment prenant. Et malgré un scénario très éloigné de ce que la série nous a habitué, j'ai pris un certain plaisir à découvrir l'intrigue et les personnages. Mention spéciale à la fin qui tisse des liens plutôt interessants avec les épisodes originaux.

En revanche j'ai été un peu déçu par le gameplay proposé. L'orientation "Action" du soft est une bonne idée en soi, et rend le jeu plus accessible et dynamique, mais la rigidité de Raidou et sa faible palette de mouvements rendent les combats assez répétitifs et pas toujours très maniable. En revanche, la possibilité d'invoquer un démon en combat ajoute un touche stratégique très appréciable, et le système de fusion est toujours aussi addictif, mais est clairement l'un des moins poussé de la série, et le nombre de démons disponibles est également assez faible.

En conclusion, Raidou vs The Soulless Army est un jeu très sympathique et qui devrait plaire à pas mal de monde mais dont le scénario et la profondeur de gameplay sont loin d'égaler les meilleurs épisodes de la saga.
Shin Megami Tensei II snes
Morm

le 17/09/2012
Edité le 27/01/2015
8_5

C'est presque 20 ans après sa sortie que je m'essaye à ce SMT2, et ce jeu m'a fait l'effet d'une grosse claque dans la gueule.

Tout d'abord, le scénario est absolument génial, je suis resté scotché à ma console (ou plutôt mon émulateur) du début à la fin. Les différentes scènes sont toutes plus folles les unes que les autres, l'ambiance occulte est délicieuse, les thèmes abordés poussent franchement à la réflexion et j'ai découvert des personnages qui, je pense, me marqueront à tout jamais.
Coté artistique, le jeu remplit très bien son contrat, avec de superbes musiques collant parfaitement à l'ambiance et des graphismes simples mais efficaces. On pourra seulement regretter le faible nombre de textures et musiques qui peuvent rendre le tout un poil répétitif.
Et pour finir, le gameplay est quant à lui très addictif, grâce à un système de capture et de fusion d'une profondeur incroyable, une exploration très agréable et des combats classiques mais très nerveux. Le seul petit défaut que je peux repprocher au jeu est son interface lourde et peu esthétique qui rend la navigation dans les menus un peu contraignante.

+++ Une histoire et des personnages extraordinaires
++ Des thèmes passionants et abordés intelligement
++ Système de capture et de fusion toujours aussi génial
++ Chara et Monster-design impressionant
+ Les alignements et les différentes fins
+ Une ambiance superbe...
+ ... accompagné par des musiques parfaitement adapté...
- ... mais trop peu nombreuses
- Des menus peu ergonomiques


Ys Seven psp
Morm

le 11/06/2012
Edité le 27/01/2015
7
Ys Seven c'est avant tout du fun à l'état pur !

Les combats sont bien bourrins et dynamiques, et l'ajout des skills et surtout de la possibilité de changer de personnages ajoutent un peu de variété au tout. Les moments les plus jouissif étant encore une fois les boss-fights.
L'histoire est plutôt basique et les personnages stéréotypés, mais l'ensemble se laisse tout de même suivre avec plaisir, notamment grâce à une ambiance sympathique.
A coté de ça les graphismes sont assez mignons pour le support, et l'OST plutôt bonne (même si elle m'a un peu déçu).

En conclusion, Ys Seven est un bon petit A-RPG, surement l'un des meilleurs de la console même si je lui préfère tout de même Ys : Oath in Felghana.
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Morm

le 08/06/2012
Edité le 27/01/2015
6_5
Skyrim c'est avant tout un monde incroyable à découvrir. La région de Bordeciel est immense, magnifique, riche, vivante, libre et terriblement crédible. L'exploration est poussée à son paroxysme, et c'est vraiment le point du jeu que j'ai adoré.
De plus, la liberté offerte au joueur est vraiment plaisante, que ce soit dans le choix des quêtes, l'orientation et l'apparence de son personnage, la découverte des différents lieux, ect...

Mais malgré ces nombreux points positifs, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain ennui une fois la découverte du jeu passé, la faute à des quêtes pas toujours passionnantes (notamment la principale), une certaine répétitivité dans les actions à réaliser et surtout des combats terriblement rigides et mous.
Et ce n'est pas la technique un peu foireuse (de nombreux bugs en tout genre, et SURTOUT des temps de chargements longs et intempestifs) qui aide à s'y plonger, et c'est dommage vu l'ahurissante durée de vie du titre.

Au final, je trouve que Skyrim avait un potentiel énorme, mais gâché par quelques défauts qui m'ont un peu pourris l'expérience . En résulte un jeu sympathique mais loin de la tuerie tant attendue. J'aurai surement préféré sur PC (confort de la souris, et meilleur techniquement).
Demon's Souls play3
Morm

le 11/05/2012
8_5
Haaa ce que j'ai apprécié cet A-RPG signé From Software.

Le gameplay est très exigent, et nécessite un certain temps d'adaptation, mais lorsque l'on s'y plonge, on découvre un game et level-design proche de la perfection. Tout est réfléchi, parfaitement calibré, et ça fait vraiment plaisir de voir un jeu d'action où le bourinnisme est déconseillé. Et quel plaisir de personnaliser son avatar dans les moindres détails !
Et que dire des boss-fights, à la fois très techniques et visuellement bluffants. La plupart ont profondément marqué mon âme de gamer et j'ai rarement ressenti un tel sentiment de satisfaction à chacune de leurs défaites.
Et si'il y a bien un autre point qui m'a marqué, c'est l'ambiance absolument délicieuse. Chaque monde possède sa propre identité dans laquelle je me suis plongé à chaque fois. Mention spéciale à la Tour de Latria qui m'a procuré de bonnes sueurs froides.
A coté de ça, on découvre une histoire très succincte et des personnages assez discrets, mais cela permet de se focaliser sur le véritable intérêt du titre (son gameplay). Ici pas de dialogues inutiles ou de cut-scene à rallonge, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Enfin voila, un titre presque parfait dont le seul reproche est qu'il est peut-être un poil court (j'aurai aimé deux fois plus de niveaux ^^) et une bande-son trop discrète (même si ça participe à l'ambiance). La meilleur exclu de la PS3 selon moi !
Tales of Graces f play3
Morm

le 11/05/2012
Edité le 27/01/2015
5
Un rpg dont je n'attendais pas spécialement grand chose, et qui ne m'a, au final, pas vraiment surpris.

Commençons par le positif : le système de combats est vraiment prenant. Les animations sont impressionnantes, chaque attaque donne droit à un festival d'effets de lumières, et l'ensemble est hyper-dynamique et remplis de bonnes idées. Chaque combat est un réel petit plaisir (mais le tout manque quand même d'un peu de finesse selon moi).
Et comme les développeurs ont compris que cet aspect représente la force du titre, ils ont inséré une tonne de contenu afin d'en profiter au maximum (quêtes annexes, donjons bonus, ect...).

Par contre j'ai été très déçu par tout le reste. J'ai trouvé le scénario très moyen (ça dégouline de bons sentiments...), les personnages sont peu inspirés voir insupportables (Asbel en tête) et surtout j'ai trouvé la mise en scène des scènes des dialogues (et il y en a beaucoup) catastrophique.
Et pour finir l'OST est également très décevante, aucun thème ne m'a marqué, Sakuraba poursuit donc la médiocrité qui a l'air de le caractériser depuis quelques années.

J'avais espéré que cet épisode me réconcilierait avec les "Tales of", mais ce n'est pas vraiment le cas, un jeu très moyen au final...
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Morm

le 03/04/2012
Edité le 03/04/2012
9
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré du début à la fin.

L'histoire initiée dans le premier épisode prend y ici beaucoup plus d'ampleur, en plus d'aborder des thèmes passionants et très bien traités, comme les théories sur les mondes parallèles et l'informatique, le ryhtme est très soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Chaque cut-scene est un régal et livre son lot de révélation et de nouvelles questions, et ce dès les premières minutes de jeu.
Et j'ai adoré l'ambiance beaucoup plus industriel et cyberpunk de cet épisode, notamment grâce à son OST démentiel.
Coté gameplay on reprend le système presque-parfait du premier épisode en ajoutant quelques éléments bienvenus qui rendent le tout encore plus excellent.

Une excellente suite d'un excellent jeu, tout simplement !
Marvel: Ultimate Alliance play3
Morm

le 27/03/2012
4
Bon commençons par les points qui fâche :

Déjà techniquement c'est lamentable: le framerate est complètement à la rue, c'est rempli de bugs en tout genre plus ou moins gênant, le système de lock complètement foireux fait que la moitié de nos attaques partent dans le vide et je n'ose même pas aborder les horribles QTE utilisant la reconnaissance de mouvement de la manette.

Ensuite, ne connaissant pas (ou peu) l'univers Marvel, je ne sais pas si le character design est fidèle aux comics, mais j'ai trouvé la plupart des personnages assez ridicules, j'ai vraiment du mal avec les tenus moulantes aux couleurs flashy... Et la palme revient surtout aux bad guys qui à défaut d'être impressionnant, mon procuré de bonnes tranches de rire avec leurs costumes qui seraient plus adaptés à des clowns qu'à des "super-méchants".

Passons ensuite sur le scénario anecdotique, pour aborder un point sur lequel je suis assez sensible : le gameplay. On se retrouve au final avec un Hack & Slash plutôt basique dont la plus grande force est son nombre impressionnant de personnages aux techniques plus ou moins variés. Le level design est plutôt correct et le jeu finalement assez agréable à parcourir malgré une customisation des persos assez pauvres et un inventaire très limité, surtout pour le genre.

Au final un jeu très moyen, avec un gameplay simpliste mais tout de même assez fun lorqu'on s'y met à plusieurs pour aller taper du méchants en collants !
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Morm

le 17/02/2012
Edité le 27/01/2015
8
Un très grand RPG signé Atlus encore une fois.

J'ai avant tout été emballé par cette ambiance de malade, totalement maîtrisé du début à la fin.
Le scénario est plutôt sympathique, et nous laisse découvrir des personnages matures, intéressants et surtout éloignés des clichés habituelles au genre.

Le gameplay est quant à lui une pure merveille : probablement l'un des meilleurs battle system auquel j'ai joué (on reprend celui de SMT3 déjà excellent en amélioré), et la gestion de ses personnages via les mantras est à la fois jouissives et profondes. De plus le level design est très travaillé et c'est un réel plaisir de parcourir les nombreux donjons du jeu.

Et je finis par le point qui m'a le plus touché : l'OST absolument génial. Les thèmes d'exploration m'ont complètement transportés (haaa cette guitare mélancolique) et les musiques de combats sont nerveuses à souhait, avec des riffs hyper entraînants. Probablement mon OST préféré tout JV confondu, oui rien que ça.
Final Fantasy V Advance gba
Morm

le 25/01/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Un opus intéressant des Final Fantasy :
+Système de job excellent
+Combat à base d'ATB toujours aussi efficace
+OST sympathique
+Un scénario original et rythmé...
-mais très peu passionnant
-et desservi par des personnages assez fades
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Morm

le 13/01/2012
Edité le 21/05/2013
8_5
+Ambiance apocalyptique bien travaillé
+Des personnages très intéressants
+Un chara-design rafraichissant
+Un scénario très prenant, on se sent vraiment lutter pour sa survie dans ce Tokyo infesté de démons
+Les multiples embranchements scénaristiques et les différentes fins
+Les musiques de fou, collant toujours à l'action et très entraînantes durant les combats
+Gameplay complètement addictif, c'est un vrai plaisir de gérer sa petite armée de démons
+Un système de combat entre tactical et tour-par-tour qui se révèle passionnant
+Difficulté bien géré (dur mais pas trop)
+Une ergonomie au poil
+les fusions, une feature toujours aussi génial...
-...mais un peu trop simplifié dans ce Megaten (l'absence de compendium étant le pire)
-OST trop courte
-un seul slot de sauvegarde

Au final, ce Devil Survivor a été une grosse surprise, je n'en attendais vraiment pas grand chose et j'ai découvert un Megaten génial et qui brille avant tout par son gameplay et son ambiance !
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Morm

le 30/12/2011
Edité le 27/01/2015
9_5
Après avoir adoré le premier épisode de la série sur SNES, j'avais de grosses attentes en lançant ce SMT: Nocturne sur ma bonne vieille PS2. Et autant le dire tout de suite, j'ai été conquis !

Tout d'abord, l'aspect scénaristique est génial, le scénario du jeu est original et très prenant (ça fait du bien de ne pas sauver le monde...), les personnages hyper-charismatiques, et en prime il y a pleins de révélations sur le multivers Megaten. De plus, les différents alignements et fins rendent le tout très immersif et renforcent la replay value du titre.
Le soft dispose d'une ambiance apocalyptique de malade, le style graphique est très agréable, et les musiques sont parfaitement adaptés quelque-soit la situation. J'ai particulièrement apprécié les thèmes de combats dont les sonorités oscillent entre métal et électrique, un gros boss-fight sur un riff de guitare monstrueux ça n'a pas de prix.
Sinon coté gameplay, c'est l'orgie totale. J'ai adoré le level-design, bien pensé avec ses donjons aux multiples pièges et raccourcis dans tous les sens, j'ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir de fonds en combles sans jamais ressentir de frustration. Le système de combat est lui aussi complètement génial, à la fois dynamique et stratégique, je l'ai trouvé très jouissif et jamais lassant.
De plus la personnalisation de son équipe est très poussée et hyper-prenante, les magatamas sont bien pensé, mais c'est surtout le système de captures et de fusions des démons démentielle qui rend le tout si addictif. J'ai passé des heures à peaufiner ma team de rêve, et j'ai rarement connu un tel sentiment de satisfaction à ce niveau.

Au final tout m'a plus dans ce jeu, impossible pour moi de lui faire un quelconque reproche tant l'ensemble est solide et m'a procuré du plaisir à tous les niveaux. Je terminerai juste sur le fait que ce SMT possède l'une des meilleurs quêtes annexes que j'ai fait tout rpg confondu : Le Labyrinth of Amala. C'est long, dur (mais pas trop), ça donne accès a pleins de nouveaux boss et démons sympathiques, ça apporte pas mal de révélations et surtout ça donne accès à une fin bien plus intéressantes que les autres, notamment grâce à son nouveau boss final absolument génial.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
3 connectés
Utilisateurs en ligne: lithis, hbk, Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion