bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
9_5
Pour peu que l'on applique le patch créé afin de résoudre les problèmes de ralentissements, il s'agit là d'une version ultime d'un jeu qui était déjà un chef-d'oeuvre. La nouvelle traduction ainsi que les scènes supplémentaires (animées ou même quelques combats) renforcent encore le caractère des personnages et la puissance de l'histoire.

Il ne reste qu'un seul bémol : deux personnages, obtenus tardivement (un indice, ils balancent des sorts avec des épées) rendent le jeu beaucoup moins stratégique sur la fin, beaucoup plus brutal, en fait.

N'en reste pas moins une superbe aventure, accompagnée par une bande son exceptionnelle.
Kingdom Hearts II play2
Golden Leaf

le 17/02/2019
10
Le meilleur épisode de la série à mon sens, alliant avec brio des mondes Disney variés et intenses à un scénario et des personnages originaux et creusés (tellement creusés qu'ils ont parfois donné naissance à des jeux pas si annexes que cela).

Il faut bien se rendre à l'évidence : l'arc Xehanort se termine de façon magistrale à la fin de Kingdom Hearts II, apothéose de la série où les scènes poignantes et les propos intelligents sont légion.
Kingdom Hearts III play4
Golden Leaf

le 03/02/2019
7
Kingdom Hearts 3 est un peu le Super Smash Bros de la série : des personnages en pagaille que l'on revoit avec bonheur même s'ils avaient été tués/bannis/absorbés/perdus de façon irrémédiable par l'intrigue (DDD avait amorcé de façon stupéfiante cette négation d'une histoire TERMINEE à la fin de KHII) et une suite de combats ébouriffants. Le gameplay enterre les épisodes précédents comme le II avait enterré le premier et le rendu des mondes Disney/Pixar est tout bonnement hallucinant de beauté.


Cependant, aucun nouveau personnage ne fait son apparition (comme DDD, là encore), ceux déjà existants sont creux comme une coquille (on est loin d'un CofM ou d'un 358/2). A titre de comparaison, les 3 premières heures de KHII sont presque plus riches que l'ensemble du scénario et des dialogues de KHIII.


Bref, un épisode proprement jouissif mais qui ne laissera aucune trace dans l'intrigue générale de la série., et qui frise parfois le ridicule par ses artifices narratifs grossiers, rappelant les heures les plus sombres d'un "Coded".
Octopath Traveler nxn
Golden Leaf

le 20/09/2018
8
Esthétiquement, c'est singulièrement réussi, qu'il s'agisse de la bande-son ou des décors. Seuls les personnages, à mon sens, auraient pu être moins pixelisés - à tel point que le jeu est plus adapté au mode portable.

Le système de combat - meilleur que celui de Bravely default, selon moi, bien que ce dernier offre plus de possibilités - est le grand point fort du jeu, sublimé dans un combat final qui demande à la fois préparation et rigueur (même s'il est vrai que l'absence de sauvegarde entre les sous-boss et le dernier boss est presque incompréhensible). Le gameplay est encore enrichi par les compétences de terrain des différents personnages, qui rendent l'exploration des villes encore plus complète.

Le scénario, on le sent dès les premières heures, n'est pas forcément le point fort mais l'univers est attachant et varié.

C'est un jeu à la hauteur de mes attentes, qui confirme que les Japonais savent encore faire de très bons RPGs.
Final Fantasy XV play4
Golden Leaf

le 28/08/2017
5
Les considérations esthétiques seront laissées à l'appréciation de chacun : force est de reconnaître que le jeu est fin, et que, lorsque Final Fantasy XV veut bien verser dans la lumière et la fantaisie (je pense à Léviathan et à la toute fin), il le fait très très bien. Mais enfin, quel scandale ! Comment retenir les 3 ou 4 heures passionnantes dans une aventure qui n'en compte guère plus de vingt qui soient scénarisées ? Comment retenir deux ou trois combats magnifiques quand l'essentiel du temps est passé à combattre des soldats dans des bases anonymes qui se trouvaient sur le bord de la route ? Comment vanter la Venise virtuelle après avoir subi des stations services et des paysages uniformes ? Comment s'extasier devant un noble final après avoir écouté les âneries de quatre personnages qui frisent l'idiotie, lorsqu'ils ne reluquent pas une jeune femme aux formes généreuses ? Comment s'attacher à la belle Lunafreya lorsque Cindy est mise au premier plan dès les premières minutes de jeu ?


C'est peut-être ce qui m'a fait le plus mal, d'ailleurs : là où la série avait toujours placé haut la barre concernant l'exigence d'intelligence, la recherche dans les dialogues, la finesse dans l'expression des sentiments, je me suis retrouvé face à un jeu tout simplement bête, quand il n'est pas vulgaire.
Bravely Second: End Layer 3ds
Golden Leaf

le 25/01/2017
9
J'avais déjà beaucoup aimé le premier épisode, et celui-ci reprend toutes les qualités de ce dernier :

- graphismes et musiques superbes.

- dialogues savoureux et NOMBREUX (je sais, "on" est pressé... et bien pas moi ! des personnages qui déblatèrent sur les recettes de cuisine et qui plaisantent sous une tente, c'est ce que j'ai toujours recherché dans un RPG japonais) - la traduction française, bien que parfois éloignée du texte originale - est toujours aussi fine.

- des personnages attachants.

- le système de combat toujours au top : véritable descendant des vieux Final Fantasy mais en bien plus ergonomique et qui laisse beaucoup de choix au joueur (difficulté / fréquence des combats) avec une possibilité pour leveller assez vite et se concentrer sur l'histoire, ce qui est un vrai PROGRES, je trouve. (j'ai dit une "possibilité", pas une "obligation").

Il est vrai qu'il ressemble beaucoup au premier et que le début de jeu est un peu poussif. Mais enfin le scénario est si surprenant, et le "jeu" est poussé à un point ! Il faut dire que j'avais déjà beaucoup aimé la "répétition" du premier...

En plus, le thème de fond (l'amour et la puissance des sentiments qui changent le monde !!!), c'est toujours si mignon que je ne m'en lasse jamais.

En ce qui me concerne, Bravely Second est au moins aussi bon que le premier et c'est sûrement l'un des meilleurs RPG classiques de ces dernières années.

Quant à savoir si Final Fantasy a des héritiers, la réponse était déjà dans Bravely Default, elle est sublimée ici !
Tales of the Abyss play2
Golden Leaf

le 25/10/2015
8_5
Un excellent épisode et une très bonne surprise, cela une décade après la première sortie du jeu. Le système de combat est vraiment efficace et les personnages surprennent toujours davantage dans le bon sens. La musique tient la route (en dépit de BOUM BOUM vraiment nombreux) et le scénario - musical lui aussi en un sens - est plein de rebondissements. Le rythme change un peu vers la fin, mais en compagnie d'une si belle ambiance, je ne m'en plaindrai pas !
Tales of Eternia play
Golden Leaf

le 25/10/2015
8
Quoique les deux premiers épisodes ne soient pas dénués de qualités, c'est avec celui-ci que la série prend vraiment son envol : graphismes au top, musiques à la hauteur et personnages tout mignons font de Tales of Eternia un RPG qui laisse une magnifique impression, même des années après.
Mystic Quest gb
Golden Leaf

le 11/10/2015
6
Ce jeu a terriblement vieilli, en particulier quant au level-design des donjons. Cependant, il conserve un petit charme, avec quelques musiques entraînantes et une tonalité générale bien épique.

Je lui préfère néanmoins mille fois Sword of Mana, remake parfois un peu boudé, supérieur à tous les points de vue. Précisions cependant que les deux jeux diffèrent parfois, tant dans leur déroulement que dans le scénario.

Comme il n'est pas très long, il est encore largement possible de le parcourir, et d'en tirer quelque plaisir. Et puis les monuments fondateurs, cela n'a pas de prix !
Arc: Le Clan des Deimos play2
Golden Leaf

le 11/09/2015
7
Si la dimension tactique ce de T-RPG est en réalité minimale, on ne pourra ajouter à cela qu'une relative mollesse dans les combats en guise de défauts. Tout au contraire, l'ambiance est prenante, les personnages moins caricaturaux que l'intrigue de départ ne pouvait le faire craindre et la musique est belle.

Après un troisième épisode peu à mon goût, ce quatrième opus a réellement rehaussé le prestige de la série à mes yeux.
Wild ARMs 4 play2
Golden Leaf

le 02/06/2014
7
Une "légitime déception" avec tout ce que l'expression a d'antithétique parce que je crois que cet épisode est celui du virage. Les combats ont été entièrement revus et appellent d'autres épisodes réussis pourvu que soit réglé un problème de difficulté de plus en plus flagrant à mesure que le jeu avance. L'ambiance de cet opus rappelle celle du deuxième - le moins connu, je pense.

Je regrette également un problème de rythme dans le traitement des émotions et des méchants qui font un peu n'importe quoi (en plus d'être de bien piètres boss), condamnant l'essentiel du casting à un oubli rapide.

J'accorde cependant du crédit à ce jeu.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
6
Nous en saurons un peu plus sur le véritable sens scénaristique de cet épisode lorsque le troisième sera là mais cela sent tout de même un peu les annexes. Toutefois, cela nous donne l'occasion de parcourir de nouveaux pays (La Symphonie du Sorcier !).

Mais jouer avec Riku ne présente pas les mêmes variations que dans C.of.M et le gameplay n'est pas si révolutionnaire.

Une transition pour attendre la fin - contrairement à un 358/2 days, par exemple, qui, sous une parure ludique plus discutable, enrichissait vraiment l'intrigue de Kingdom Hearts.
Kingdom Hearts Re: Coded nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
3
L'épisode le plus anodin (et le seul, en fait) de la série selon moi. Vidé de tout scénario consistant et de toute introspective sentimentale digne de ce nom, Coded est privé des éléments qui font que Kingdom Hearts n'est pas seulement un cross-over entre Square et Disney. Nous nous retrouvons donc avec un jeu d'une qualité technique moyenne, répétitif, présentant des lieux déjà connus et dont l'intrigue n'a strictement aucune incidence sur l'ensemble de la série.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Golden Leaf

le 01/05/2014
7
Ce jeu très étrange est assurément une déception au sens où, sensé prendre toute sa dimension en multi-joueurs, il est finalement moins laborieux en solo qu'à deux joueurs.. S'il reste particulièrement beau, le scénario ne décolle que dans les derniers moments.

J'ai apprécié l'expérience mais il y avait sans doute beaucoup mieux à faire, soit en orientant vraiment l'ensemble vers le multi, soit en rendant un peu plus consistant ce qui fait l'attrait d'un RPG solo.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 14/08/2014
8_5
Voici un chef-d'oeuvre composé de couleurs, de mélodies, de beaux sentiments remarquables. Même si le système de combat est plus commun, l'ensemble est une perpétuelle surprise, polie jusque dans ses moindres détails.

Et j'ai l'impression qu'il n'est pas près de vieillir !
Sands of Destruction nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
4
J'ai été très attiré à l'idée de retrouver Mitsuda mais, à l'image de ce jeu, il semblait un peu éteint. Le gameplay est intéressant en théorie mais se révèle trop facile à maitriser et les combats sont particulièrement déséquilibrés - à tous les sens du terme.

J'ai été un peu déçu.
Dust: An Elysian Tail xb360
Golden Leaf

le 01/05/2014
8
Lors d'une deuxième partie, j'ai apprécié à sa juste valeur la direction artistique (graphique, littéraire et musicale) même si les quelques ralentissements sont un peu malvenus.

Ce jeu se bonifie avec le temps !
Bravely Default 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 01/05/2014
9
Je suis content d'avoir parcouru en long, en large et en travers cet héritier de certains Final Fantasy (I>V + IX + 4Heroes of Light... si une telle équation veut dire quelque chose). Bien que la seconde partie du jeu puisse paraître redondante, il existe suffisamment d'outils (fréquence des combats et difficulté) pour pouvoir se concentrer sur son caractère... surprenant. Je suis un peu triste devant de trop nombreuses réactions qui viennent tout de même sanctionner une vraie prise de risques scénaristique.

Mon plus grand souhait est de voir un jeu de ce ton sur une console de salon.

...et puis, le système de jobs est vraiment au top !
The Legend of Dragoon play
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Grandia III play2
Golden Leaf

le 11/11/2013
Edité le 01/05/2014
4
Le premier Grandia était une grande aventure, il était coloré et son système de combats était ENORME. Le second Grandia était une aventure de moyenne envergure, toujours coloré et avec un système de combats ENORME. Le troisième Grandia n'est pas une aventure aussi courte que cela, les couleurs ont changé (ce jeu doit se passer pendant l'automne) et le système de combats est toujours aussi ENORME (et terriblement tactique).

Mais il manque un petit peu de... - je ne trouve pas le mot - "personnalité", peut-être ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion