bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
Seiken Densetsu 3 snes
Golden Leaf

le 24/06/2011
Edité le 01/05/2014
9
Top du top.

Je le préfère à Secret of Mana, plus "célèbre", mais à mon sens inférieur sur tous les points. Le système est plus souple, le jeu est plus beau, la BO est dantesque.

C'est ça le secret de Mana !
Skies of Arcadia Legends gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
9
Les Cieux d'Arcadia sont un modèle du genre : grands espaces, méchants suffisamment méchants pour le demeurer longtemps et soif d'exploration et de justice insatiables chez les personnages.

Chef-d'oeuvre !
Soleil md
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Un petit A-RPG qui a pour lui une originalité particulière avec ces animaux qui donnent des pouvoirs au héros. L'aventure fait voyager le joueur et l'ensemble est coloré. On regrettera cependant l'absence de dialogues et de PNJ dignes de ce nom pendant une grande partie du jeu. A essayer, je ne lui connais pas d'égal.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
Je ne voulais tout simplement par croire les critiques réservées tant j'avais apprécié les épisodes précédents. Il me semblait que, rien qu'avec son système de combat, un Star Ocean pouvait tenir la barre de n'importe quel scénario. Oui mais voilà, quand il n'y a pas de jeu du tout (ou presque) autour d'un système de combat plutôt moins bon que celui de l'épisode précédent, cela ne suffit pas. Ce jeu, par ailleurs très court, finit par avoir l'air long. On espère toujours qu'il va vraiment se passer quelque chose mais non. Même la bande son n'est pas à la hauteur... sinon par les morceaux hérités des épisodes précédents.

C'est une immense déception, à la hauteur de mon admiration pour cette série.
Star Ocean: The Divine Force ps5
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
Et si nous tenions là, une fois tous les comptes faits, le meilleur épisode de la série Star Ocean ?

Il n'a pas l'atmosphère enchanteresse du 2, ni la profondeur scénaristique du 3 mais... mais... mais... il parvient peut-être à toucher ce qui manquait à tous (et je n'évoquerai même pas la honte que fut son prédécesseur immédiat) : l'équilibre qui emmène le plaisir de jeu et évite la frustration due à ce qui peut apparaître comme des négligences.

Pour résumer :
- le scénario n'a pas grand intérêt mais n'est pas nullisssime.
- les combats sont dynamiques, pleins de possibilités et le niveau de difficulté est clairement au choix des joueurs.
- l'exploration est basique mais les environnements sont variés.
- les personnages, sans être exceptionnels, sont de bons compagnons de voyage.

Conclusion : même si j'ai une grande tendresse pour The Second Story et une plus grande estime pour le très risqué Till the end of time, c'est sans doute le meilleur de la série.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Golden Leaf

le 15/04/2012
Edité le 01/05/2014
7_5
Cet épisode souffre nécessairement de la comparaison avec Till the end of time dont le scénario ou la bande-son sont particulièrement aboutis. Cela reste un jeu dynamique et entrainant - passées les premières heures de jeu un peu fades.

Les épisodes 3 et 4 de la série restent, selon moi, bien au-dessus des autres.
Star Ocean: The Second Story play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7_5
Star Ocean semble toujours apporter avec ses différentes itérations quelques défauts en guise de marque de fabrique : cet épisode coloré, à la bande-son enjouée, ne fait pas exception et propose une difficulté très mal dosée, un scénario inutilement tarabiscoté et des personnages au charisme très inégal.

Cependant, l'atmosphère invite à poursuivre l'aventure et le système de combat tient parfaitement la route. En dépit de certains donjons (et surtout du dernier) interminables, on poursuit avec un plaisir certain les pérégrinations dans un océan d'étoiles.

Star Ocean: The Second Story R play4
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
Certains défauts du jeu original, comme une intrigue sans grand intérêt et une seconde partie moins dépaysante ne parviennent pas à être gommée par cette réédition qui, pourtant, sublime le jeu, tout en le respectant.

Au point de vue de l'atmosphère, nous tenons là ce que doit être un remake : c'est comme avant mais en mieux !

Les combats et la gestion ont également bénéficié d'un joli coup de jeune qui en extrait la substantifique moëlle tout en éliminant une certaine raideur. Sur ce point, le seul regret consiste certainement en quelques compétences ajoutées et facilement accessibles qui permettent de briser le jeu.

Réussir à produire plus de 20 ans après une refonte provoquant les mêmes sensations est un exploit qu'il convient de souligner.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Le seul et unique défaut de ce jeu, c'est sans doute sa difficulté mal dosée - ou plutôt dosée à la façon d'un Star Ocean. Sinon, il est de loin le meilleur de la série, le seul à proposer un grand scénario, disposant d'une bande-son remarquable et d'une ambiance générale superbe. Restent quelques donjons qui s'éternisent, rappelant que ce n'est pas le joueur qui prend Star Ocean, mais que c'est Star Ocean qui prend l'homme !

Après avoir fini l'épisode VI, je dirai cependant que ce dernier est plus... universel. Mais, à titre personnel, j'ai encore une toute petite préférence pour ce Till the end of time, plus marquant.
Story of Thor 2 sat
Golden Leaf

le 21/09/2008
Edité le 01/05/2014
6_5
J'ai été assez déçu par cette "suite" qui, bien qu'elle ne soit pas un mauvais jeu - loin de là - perd beaucoup du charme du premier épisode à mon sens. La bande son est trop discrète (elle participait beaucoup à l'ambiance dans le premier épisode) et les coups sont moins variés. Par ailleurs, on se perd souvent et les "grands méchants" n'ont plus aucun charisme.
Définitivement, je préfère le premier - et de loin.
Suikoden play
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5
Un vilain vampire m'avait empêché de terminer, il y a bien longtemps, ce jeu qui a vieilli sur bien des points. Cependant, son ambiance reste singulière et ses combats ont le mérite de ne pas s'éterniser. Dans la mesure où il s'agit par ailleurs du premier épisode d'une série au long cours, on ne peut qu'inviter chacun à s'y plonger. Sans être extraordinaire, on y passe de très bons moments.
Super Paper Mario wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Ce jeu étonnant ne présente pas une seule séquence sans petite originalité. En apparence, on croit avoir devant soi des niveaux classiques, mais la tête doit fonctionner en permanence pour résoudre des énigmes toujours fines, jamais faciles.


Ce jeu tient davantage par son ambiance et ses mécaniques de jeu que par son scénario pour le moins carnavalesque. Mais enfin, comme le dit si bien Bowser, des fois "la baffe dans la tronche, ça c'est une valeur sûre !"
Sword of Mana gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Voilà un bon remake : la trame générale de l'épisode originale est respectée mais l'ambiance est sublimée. Le tout prend la leçon chez les Seiken Densestu II et III, mais aussi chez le sublime Legend of Mana. L'ensemble est fluide, beau, niais comme un Seiken Densetsu.


Rapide et agréable - assez facile - je le recommande à tous.
Tales of Arise play4
Golden Leaf

le 20/02/2022
8_5
Un bon voire un très bon épisode, porté par une magnifique ambiance et une bande-son solide. Les personnages - et en particulier Shionne - font partie du top de la série.

Cependant, deux points m'interrogent : les combats s'apparentent finalement à une suite ininterrompue de furies (trop de furies tuent la furie !) et Tales of Arise est porteur d'une caractéristique très contemporaine consistant à inviter sans cesse le joueur à ne pas suivre sa trame principale... ou, de façon plus sévère, à détourner sans cesse son attention, tout en proposant un niveau de difficulté tel que la conduite en ligne droite reste délicate (ce que l'on nommera désormais "le principe Bravely default II").

Cependant, cela ne parvient pas à entacher l'expérience de jeu, très enthousiasmante.
Tales of Eternia play
Golden Leaf

le 25/10/2015
8
Quoique les deux premiers épisodes ne soient pas dénués de qualités, c'est avec celui-ci que la série prend vraiment son envol : graphismes au top, musiques à la hauteur et personnages tout mignons font de Tales of Eternia un RPG qui laisse une magnifique impression, même des années après.
Tales of Phantasia play
Golden Leaf

le 21/11/2021
8
Cette version sublime le jeu d'origine : la belle 2D met en valeur les décors, les personnages mignons et les joutes. A cela s'ajoute, toujours, un excellent Sakuraba, créant un enrobage esthétique parfait pour ce grand voyage.

La meilleure version du premier très bon épisode d'une saga qui ne s'est encore jamais reniée.
Tales of the Abyss play2
Golden Leaf

le 25/10/2015
8_5
Un excellent épisode et une très bonne surprise, cela une décade après la première sortie du jeu. Le système de combat est vraiment efficace et les personnages surprennent toujours davantage dans le bon sens. La musique tient la route (en dépit de BOUM BOUM vraiment nombreux) et le scénario - musical lui aussi en un sens - est plein de rebondissements. Le rythme change un peu vers la fin, mais en compagnie d'une si belle ambiance, je ne m'en plaindrai pas !
Tales of Xillia play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Un des meilleurs Tales of à mon sens, toujours très classique (oui, c'est un Tales of), qui gravite surtout autour d'un scénario émouvant et d'un couple principal attachant. L'ambiance est variée tout au long de l'aventure et toujours réussie, changeant radicalement dans la dernière partie du jeu, mais toujours aussi réussie.
The Last Story wii
Golden Leaf

le 30/03/2012
Edité le 02/10/2014
8_5
Aucun problème majeur avec ce jeu même si les ralentissements qui ont parfois été signalés par la critique... existent !

J'ai retrouvé le sang de Final Fantasy dans ce jeu et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Et je tiens à signaler que ce jeu contient une des scènes qui m'a le plus marqué durant toutes ces années de "jeu" :
l'adoubement refusé par Zael et, surtout, le plan aérien faisant valser les fleurs au-dessus des deux amants s'enfuyant, après une magistrale claque
.

Bravo à MONSIEUR, une nouvelle fois.
The Legend of Dragoon play
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion