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96 commentaires
.hack//G.U. Part 3: Redemption play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
8
Un troisième épisode dans la lignée des deux premiers.
Les combats gagnent encore en difficulté et en complexité jusqu'à ce que les pistolets apparaissent: le jeu ne consiste alors plus qu'à stun lock ses adversaires en appuyant frénétiquement sur le bouton x.
Les scénaristes choisissent encore la solution de facilité en nous imposant (encore une fois) un tournoi qui occupe la moitié du jeu et casse totalement le rythme. L'histoire subit malheureusement un retournement de situation digne de Final Fantasy IX dans les 5 dernières heures de jeu, permettant tout juste de tester la dernière forme du héros.
Les nouvelles pistes audio sont très agréables (mention spéciale pour celle de la 3ème ville).
Le héros n'a plus de personnalité et est totalement méconnaissable par rapport au premier épisode, dommage.
La durée de vie est faible (20 heures), et pourtant, le jeu aurait gagné à être condensé.
.hack//G.U. Part 2: Reminisce play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
8
Un deuxième épisode plus réussi.
Les combats gagnent en difficulté et en complexité grâce à une fonction qui permet de changer d'arme en plein combat. De plus, le moveset des armes est amélioré, ce qui leur redonne de l'intérêt.
Côté scénario, ça commence très fort pendant les 3 premières heures de jeu, puis les scénaristes oublient leur cerveau et nous imposent un nouvel arc "tournoi" qui détruit totalement la dynamique pourtant si bien commencée et qui occupe la moitié du jeu. Dommage aussi pour le héros Haseo qui perd en originalité en se transformant en archétype Messianique typique de RPG japonais et déjà mille fois vu.
Côté exploration, le jeu est confronté aux mêmes problèmes que dans le premier épisode.
La durée de vie est encore une fois faible, et les deux premiers tiers du jeu auraient gagné à être fusionné avec le premier titre.
.hack//G.U. Part 1: Rebirth play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
7
Une trilogie de RPG sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales.
Les combats dans ce premier épisode sont bien trop simplistes et faciles -mais restent divertissant-, les aires de jeu deviennent rapidement répétitives.
Le scénario est intéressant mais demande trop d'investissement (le jeu ne se suffit pas à lui même) et avance trop lentement (ce premier épisode aurait gagné à être fusionné avec la première moitié du second). De plus, il paraît ridicule au premier abord pour quiconque a touché aux MMORPG, principalement à cause de la manière dont il aborde le "Player Killing" .
Mais le plus gros défaut du jeu, c'est son rythme en dent de scie: à chaque avancée dans le jeu, il faut sortir du jeu "The World" pour vérifier ses e-mails, ce qui fait retomber la pression.
Les graphismes sont très soignés et le chara-design très inspiré (surtout Haseo).
Les musiques sont bien dans le ton, mais sans plus pour ce premier épisode.
La durée de vie est un peu juste, l'effet "vache à lait" est ressentit.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Zanxthiloide

le 15/07/2011
Edité le 15/07/2011
7
Encore un petit rpg sympathique comme Ar Tonelico 1.

Ayant commencé le 1 en même temps que le 2, j'ai pu rapidement me rendre compte que le scénario du 2 était trop peu compréhensible sans avoir fait le premier, la présentation de l'univers passant à la trappe. Mieux vaut donc jouer au premier pour apprécier pleinement l'expérience, surtout pour un j-rpg ayant un univers aussi détaillé.

Comme pour le premier opus, les combats sont trop faciles. Cependant ceux-ci sont beaucoup plus intéressants grâce à un système de combat moins classique rappellant un tout petit peu Valkyrie Profile. En outre, les boss sont suffisamment résistants cette fois-ci pour que les sorts les plus puissants aient un intérêt. Un petit reproche tout de même concernant les petites subtilités, surtout la synchronisation dont l'activation est soit aléatoire, soit incompréhensible malgré ma lecture du tutorial (il m'a fallu attendre la dernier donjon pour en activer une).

Bref un bon petit j-rpg avec un très bon univers, dommage qu'il soit toujours aussi peu exploité, le scénario comme le gameplay s'attachant d'avantage à mettre en avant lourdement son duo féminin.

Petite mention spéciale pour le héros qui -contrairement au 1- ressemble à un gros neuneu (surtout avec sa voix jap) et qui est aussi utile à l'histoire que l'était les coéquipiers du précédent épisode. Je veux un vrai héros .
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Zanxthiloide

le 08/07/2011
6
J-rpg sympathique mais sans plus.

Un système de combat original mais qui aurait mérité des rééquilibrages (boss qui meurent avant d'avoir pu charger son meilleur sort, reyvateils qui ne servent plus que de buff-bots sur la fin etc.).

La bande son est comme le jeu: sans plus mais avec quelques moments d'éclats grâce aux chants qui insufflent un côté épique à certaines scènes.

Les personnages sont insipides y compris les reyvateils malgré leurs nombreuses scénettes.

Côté histoire, le background est prometteur mais le scénario est convenu. Le 3ème chapitre/épilogue n'apporte rien et est à éviter à moins d'être complétioniste.

Enfin les sprites et artworks sont détaillés et jolis mais les environnement sont souvent assez vides et donnent l'impression de tourner en rond (autant au niveau artistique que pour le malheureux joueur qui n'a pas su qu'il y avait une map avant le tout dernier combat ).

Tales of Xillia 2 play3
Zanxthiloide

le 06/09/2014
Edité le 06/09/2014
8_5
Le meilleur système de combat des Tales of !

La durée de vie est énorme mais dommage que les musiques soient pourries et que le scénario attende le dernier quart pour se révéler un poil intéressant (avec quelques questions qui restent en suspens).

A ne jouer presque que pour le gameplay donc.
Drakengard 3 play3
Zanxthiloide

le 06/06/2014
4
+ les dialogues
+ certaines musiques/chansons

- Une caméra atroce
- le système de combat
- les graphismes "impropres"
- les décors sont vides et manquent d'inspiration
- les deux premières fins inutiles
- le manque de développement des soeurs
- le reste de la bande son

A quand un Drakengard qui se donne le moyen de ses ambitions ?
Tales of Xillia play3
Zanxthiloide

le 14/08/2013
7
Les combats sont très bons (dans la lignée des tales) mais le jeu souffre grandement de ses musiques horribles et de son scénario qui ne devient intéressant que dans les 10 dernières heures.
Le casting était pourtant génial, dommage.

Sympa sans plus.
Tales of Graces f play3
Zanxthiloide

le 20/09/2012
Edité le 20/09/2012
8
L'histoire commence bien, et s'éloigne du cliché du héros messianique qui sauve le monde grâce à sa bonté, mais ce n'est que pour mieux y retourner une fois le premier chapitre de l'âge adulte terminé.

Le système de combat est très ingénieux et suffisamment complexe pour ne pas s'en lasser avant la fin du jeu, malgré l'incompétence flagrante de l'IA face aux boss les plus difficiles. En effet, l'IA préfère souvent parer les coups les plus puissantes (et faciles à éviter), alors qu'elle est capable d'éviter très facilement les coups les plus rapides, souvent mieux que le joueur.

Le chapitre exclusif à la version PS3 réserve de très bonnes surprises (combats beaucoup plus stratégiques, fanservice, nouveaux donjons...), mais se révèle trop court (5heures) et encore une fois, l'histoire n'est pas intéressante. C'est quand même un bon épilogue pour peu que l'on s'intéresse au trio Asbel/Cheria/Sophie.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Zanxthiloide

le 11/11/2020
7_5
Enfin, le dernier épisode de l'arc d'Erebonia !

Il n'y a pas grand chose à dire sur la partie technique et gameplay : c'est Cold Steel III bis avec quelques ajouts et équilibrages mineurs.

Le jeu souffre des mêmes problèmes de rythme que ToCS II, à savoir que beaucoup d'arcs narratifs ne servent qu'à rafraichir la mémoire du joueur et sont vites oubliés.
Néanmoins, et malgré une direction scénaristique discutable enclenché à la fin de ToCS III (la malédiction, la prophétie sans queue ni tête), et des lourdeurs apportés par les épisodes précédents ("Class VII" jusqu'à plus vouloir), le jeu apporte une conclusion satisfaisante à l'arc Erebonia ainsi qu'à l'arc Crossbell.

A noter une durée de vie assez folle de plus de 110h.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Zanxthiloide

le 04/10/2020
6
Le dernier né de Vanillaware qui aura su se faire attendre !
Pour l'anecdote leur dernier titre date de 2013 (Dragon's Crown), et si on en croit l'artwork produit pour l'année 2013 par le directeur Kamitani, 13 Sentinels : Aegis Rim incube depuis cette même année.

Le jeu est découpé en deux phases très distinctes : une phase "point & click" du pauvre et une phase "combat"... du pauvre aussi. Très clairement le jeu s'oriente énormément du côté d'un visual novel (c'est à dire une intéractivité minimale). Le jeu laisse presque entièrement libre choix au joueur de s'attaquer à tel personnage, ou à se lancer dans des combats (car sauf à 2-3 moments aucun combat n'est nécessaire pour avancer dans l'intrigue de chaque personnage). Le rythme du jeu est donc entièrement dans les mains du joueur.

Pour chacun des treizes protagonistes, on progresse dans de très courtes branches. C'est dommage car les deux premières heures de jeu laissait entrevoir une plus grande liberté dans le déroulement de l'intrigue. Si vous n'êtes pas prêt à lire du texte pendant 30h (sur 40h de jeu en tout), passez tout de suite votre chemin.
L'histoire est découpée à la manière d'Odin Sphere dans le sens où les histoires s'entremêlent et il devient très vite difficile de se repérer dans la chronologie des évènements.
Que dire de plus sur cette phase sinon qu'elle est saturée en rebondissement (bon point : tous prévisibles en avance pour le lecteur assidu !) ce qui fait pour certain la force de l'intrigue et pour moi aussi la grande faiblesse. (Spoiler indirect du jeu)
L'histoire s'amuse à insérer un bon 90% des "trope" de science fiction populaire, au détriment de l'intrigue qui devient assez faible sur le dernier quart, et de la création de petits trous scénarisitiques.
Au final la plupart des pans de l'histoire sont traités de manière superficielle, y compris sur les fameuses sentinelles.

Les phases de combats à bord des robots sont anecdotiques mais pas insuportables. Leur grande faiblesse réside dans l'absence de la patte graphique de Vanillaware (alors que c'est l'attrait n°1 du jeu). J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ils ne se sont pas inspirés de Grim Grimoire (RTS de Vanillaware) ou de Front Mission (tactical).
Faute au manque de profondeur, et malgré les limitations imposés au joueur, le jeu est très facile à l'exception des deux dernières missions et des missions post game (au nombre de 9999).

Au final Aegis Rim, c'est une expérience intéressante mais un jeu assez faible.
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Final Fantasy VII Remake play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
9_5
Je me suis lancé dans Final Fantasy VII : Remake en n'en attendant rien : je n'avais regardé que le trailer de révélation, je n'étais pas spécialement fan du jeu original, et je m'attendais à un cash grab bête et méchant.

Eh bien j'avais tort ! Final Fantasy VII : Remake est probablement le meilleur JRPG "original" de 2020. Histoire, graphisme, gameplay, musique, tout est réussit.

Ou presque (attention ça spoil les scènes ajoutées) :
En plus d'approfondir les évènements survenant à Midgar et de fusionner quelques éléments du flashback de Kalm à Nibelheim (ce qui est une très bonne idée en soit), l'histoire part en vrille lors des derniers chapitres. Le problème ne vient pas de ce changement de direction compréhensible pour retenir les nostalgiques et les fans du premier opus. Il vient plutôt de l'exécution, des implications et du faible intérêt du retournement de situation. On assiste presque à une redite de FFXIII-2 (que j'ai apprécié pourtant) avec une skin Final Fantasy VII.
.

Le gameplay marie admirablement bien le côté moderne action RPG avec le vieux système tour par tour et surtout la personnalisation des matérias.

On retrouve les meilleurs pistes de Final Fantasy VII remixée. Quelques nouvelles pistes oubliables viennent s'ajouter dont certaines semblent issues directement de FXIII (la touche Masashi Hamauzu sans le génie).

Les graphismes et la direction artistique sont très jolis et fidèle... jusque dans certains fonds 2D plus (la skybox de Midgar depuis le bndonville du secteur 7) ou moins réussis (les vus du bidonville depuis les hauteurs).

Un excellent jeu que je recommande fortement. J'attends la suite avec impatience.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
Zanxthiloide

le 11/11/2019
7_5
Le meilleur épisode de la Saga Cold Steel pour l'instant.

Pas de révolution en vue : le jeu dispose des mêmes défauts et qualités que ses ainés de la saga. Les quelques modifications de gameplay sont intéressantes mais toujours insuffisantes mais il reste toujours trop déséquilibré en faveur du joueur.
Blue Reflection play4
Zanxthiloide

le 29/04/2019
5
Blue Reflection est un jeu à très petit budget et ça se voit.
L'idée de base est originale pour un RPG : on incarne un trio de Magical Girl résolvant les problèmes émotionnels de leurs camarades et combattant de gigantesques abominations au design très réussit.

Le gameplay hors combat est un sous-sous-persona, c'est à dire un système de progression sociale sans gestion du temps et aux histoires creuses. Cette étape est obligatoire pour gagner en puissance.
Le système de combat est bien trop simple et répétitif.

Le jeu est très pauvre en décors qualitativement et quantitativement malgré quelques idées très réussit (on voit le manque de budget lorsqu'on compare les artworks du monde de la joie avec ce que le jeu nous présente). On tourne pendant 20h dans 5 environnements différents avec les même 3-4 types d'ennemis.

Artistiquement, le jeu vaut le détour : les designs des personnages et des boss sont magnifiques, les musiques de combat sont très réussies.

Reste un fan service très prononcé qui peut avoir du mal à passer.

Un titre exotique qui mérite de s'y intéresser.
Kingdom Hearts III play4
Zanxthiloide

le 16/02/2019
6
Une longue attente pour un épisode décevant.

L'histoire est parasitée par les 9 (?) épisodes précédents dont les fils laissés en suspens essaient de tous se résoudre dans un joyeux bordel aux règles ésotériques.

Le gameplay reste plaisant mais trop répétitif et facile.

Les graphismes et l'ambiance de chacun des univers disney sont parfaitement retranscrits en jeu.

Les nouvelles pistes musicales originales sont anecdotiques.
Persona 5 play4
Zanxthiloide

le 22/04/2017
8_5
Persona 5 continue le chemin tout tracé par ses deux grands frères Persona 3 et 4 : gameplay encore raffiné depuis P4:Golden, système de social link encore plus intégré dans le gameplay et scénario à base de pseudo-spiritualité/psychologie Jungienne.

Cependant, en tant que grand fan de P3 et P4, P5 m'a quand même déçu sur 2 points majeurs qui me paraissaient pourtant gagnés d'avance au vu de l'historique de la série : la bande son et tout l'aspect histoire.

La bande-son a deux défauts majeurs : il n'y a pas assez de piste par rapport à la durée du jeu et elle est "seulement" bonne.

Le scénario commence extrêmement bien. Le jeu pose parfaitement l'ambiance en nous faisant découvrir le nouvel espace de vie du protagoniste qui devra se battre pour réussir sa rédemption aux yeux de la justice. Malheureusement, le postulat génial disparaît dès la fin du premier donjon suite à quoi l'histoire tente de se batardiser avec celui de Persona 4. On enchaine alors les donjons en espérant que ça remonte mais malheureusement aucune surprise ne vient relancer l'intérêt envers ce beau gâchis.

Un très bon jeu que je ne peux pas déconseillé, mais décevant par rapport aux opus précédents.
Nights of Azure play4
Zanxthiloide

le 17/02/2017
4
Nights of Azure aurait pu se hisser au rang de petite gemme du RPG s'il n'était pas si paresseux : que ce soit le gameplay, le casting, le scénario (totalement indigeste) ou le graphisme, tout est en dessous de la moyenne alors que le potentiel était bien présent.
Seule la bande son est parvenue à me satisfaire.

Je retiendrais ce ce jeu un petit RPG sans prétention et qui -comme à l'habitude de Gust- ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
Final Fantasy XV play4
Zanxthiloide

le 18/12/2016
6_5
Final Fantasy XV est un bon jeu. Pas révolutionnaire, ni culte, il s'agit d'un bon jeu qui divertira les aficionados des JRPG pendant une quarantaine d'heure.

Néanmoins,il s'agit d'un jeu incomplet et non fini : l'open world est vide, l'univers et les personnages sont très très mal développés et le gameplay manque cruellement d’ergonomie et de diversité.
La marque la plus flagrante de ce manque de finition est le scénario : le jeu a un début (qui est en faite le milieu, le vrai début se situe dans le film kingsglaive ), un milieu et une fin, mais chacune de ces étapes est réduite au stricte minimum. De fait, seuls Noctis (le héros) et l'antagoniste principal sont développés par manque de temps, ce qui est extrêmement dommageable au scénario qui avait un fort potentiel.

Un fort potentiel qui peut encore être partiellement réparé avec le patch de scénario et (malheureusement) les DLC.

A noter la VF qui est non seulement présente mais aussi d'excellente qualité.
Stellar Blade ps5
Zanxthiloide

le 11/08/2024
5_5
Stellar Blade est le premier jeu sur console du développeur Shift Up connu pour ses jeux à gacha érotiques. Cet héritage se ressent dans ce titre où la plastique des héroines est érigé en élément de gameplay central (la collecte des costumes). Réduire le jeu aux courbes de ses héroines serait néanmoins réducteur car il propose un vrai gameplay recherché. Les combats font la part belle aux parades et esquives à la Sekiro mais suffisament distinct pour avoir sa propre identifié.

En dehors de cela, le jeu est cruellement fade faute à une bande son passe partout, des personnages lisses et une histoire sans relief à coup de recherche de mac guffins et enfin des régions érigés en open world sans intérêt qui dessert l'expérience qui aurait gagné à être plus courte et concentrée.
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