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45 commentaires
Fire Emblem: Awakening 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Les points positifs :
-Le jeu est plutôt beau et possède un réelle identité artistique qui me plait
-Le gameplay est complet et bien fichu (même si je suis mauvais en T-RPG)
-La bande son est excellente
-Il a un bon contenu
- Certains moments sont franchement épiques

Les points mitigés :
-Si les personnages sont attachants, une bonne partie sont aussi très simples, construit sur un seul trait de personnalité, dommage
-Les enfants c'est cool, mais à part Lucina ils ne sont pas intégrés au scénario

Les points négatifs :
-Le scénario est bateau et convenu, jamais vraiment surprenant
-Il y a des unités complètement pétées et d'autres vachement inutiles. En tout cas, l'écart entre les surpuissantes et les faibles est beaucoup trop important pour que j'appelle ça de l'équilibrage.

C'est mon premier T-RPG, et je trouve le genre intéressant. Bon, je suis également pour le moment encore assez mauvais, surtout que j'ai mis un point d'honneur à jouer avec la mort définitive. Ceci dit, j'ai bien aimé Awakening, malgré son scénario qui n'est pas extraordinaire. Il a des batailles intéressantes que ce soit en situation tactique ou par leur ambiance, et artistiquement il est réussi, je demandais pas plus. ^^
Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
8
Les points positifs :
-Un gameplay carré, complexe et complet, une perfection de tour par tour
-Graphiquement c'est beau pour de la 3DS, très propre dans l'ensemble
-Une excellente courbe de difficulté, couplé à pas mal d'améliorations sur la "quality of life"
-Bande son excellente
-L'un des meilleurs boss final que j'ai croisé ces derniers temps
-En soit, les designs du jeu sont plutôt cool...

Points mitigés :
-Le scénario est au final assez simple, se suit très bien et a d'excellents moments, mais il tombe dans un manque de cohésion sur son final
-L'équipe est sympathique, mais n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un Megaten, et ils sont vraiment très classiques
-L'ambiance du jeu est schizophrène, entre les trucs extrêmement réussis et ceux qui sont à 180° de l'ambiance Megaten

Points Négatifs :
-Pour en revenir aux designs, ceux de l'équipe sont beaucoup trop typés animé, ça ne colle pas vraiment à l'univers démoniaque des megaten
-Dans l'ensemble, c'est l'énorme défaut du jeu, c'est un mauvais Megaten, qui laisse tomber le côté sans concession, extrémiste de la série, pour quelque chose de beaucoup plus classique, de beaucoup plus user friendly, voire même casual en soit. Vouloir attirer du monde, c'est cool, mais là on perd l'identité de la série. En clair : c'est un bon jeu, mais un mauvais Megaten (et bon sang, que je déteste normalement ce type de formulation, mais vraiment, je peux pas le décrire autrement)

C'est un jeu assez schizophrène au final. J'ai adoré y jouer, il est très prenant, ça se suit bien et son gameplay est en acier trempé. Cependant, il n'est pas du tout dans l'identité de la saga, dans son ambiance et ses principes.Si je n'avais pas fait quelques autres SMT et affiliés avant, je ne pense pas que je m'en serai rendu compte, mais ça saute assez vite aux yeux. C'est dérangeant, vraiment.

Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre moins que 8, tout simplement parce que c'est vraiment un très bon jeu en soit. J'ai pris plaisir à le faire, plus que le IV vanilla, pour toutes ses améliorations, tout les petits trucs qui font du bien.

Bref, à la fois vraiment bon et vraiment frustrant.
Pokémon Rubis Oméga 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Rubis Oméga aurait pu être un excellent remake. Il partait très bien, avec un univers bien passé à la 3D dans la globalité, respectueux du matériel de base. Les ajouts de mise en scène et de scénario s'intègrent très bien dans l'histoire originale, donnant une aventure vraiment agréable à parcourir. Hoenn ayant toujours été ma région préféré, j'étais très heureux de la revoir en 3D, avec en prime tout un développement de personnage simple mais réussi en rapport avec les teams ennemies.

Les ajouts en terme de gameplay enrichissent également l'aventure, avec un Navidex intéressant pour tout l'aspect de chasse et de collection. Tous les ajouts de système depuis la 3G originale sont également à même de transformer l'aventure. Le meilleur ajout de ROSA est très clairement la possibilité de voler directement sur les routes, un ajout qui semble mineur mais qui apporte tellement de confort au jeu... Cependant, en dehors de ça... eh bien, il n'y a pas beaucoup d'ajouts.

C'est le gros problème de ces remakes, alors que l'aventure est l'une des plus agréables à suivre de la licence, ces remakes sont au final très frileux en terme de nouveautés. Tellement frileux que l'endgame, en dehors des îles mirages dont on fait vite le tour et de la chasse au légendaire sans grande saveur, est exactement le même que celui de Rubis et Saphir. Or, Rubis et Saphir étaient connu pour avoir un endgame pauvre. On ne retrouve aucun ajout d'Emeraude, qui avait bien corrigé ce défaut, avec l'affront de ne pas retrouver la Zone de Combat, laissée de côté pour un copié collé du Manoir de X et Y. Un véritable foutage de gueule. Le seul réel ajout est l'épisode Delta, très rapide, et au final pas forcément très intéressant à jouer malgré les quelques révélations scénaristiques.

Bref, c'est vraiment dommage, c'est presque un gachis. Le jeu avait un énorme potentiel, de bonnes bases pour être l'un des meilleurs de la série, mais il n'est jamais exploité pour proposer du contenu.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
8
J'y avais joué tout gamin, ou tout du moins à la version Gameboy noir et blanche. Mais l'ayant juste emprunté, je ne l'avais pas fini, et il était même trop dur pour moi, alors âgé de 6/7 ans (j'étais un noob, que voulez-vous). Finalement, je l'ai pris sur l'e-shop, pour pouvoir enfin l'achever. L'expérience d'un Zelda 2D à l'ancienne est rafraichissante aujourd'hui, en 2014. Le jeu a gardé ses qualités, à savoir un gameplay au poil, des donjons intéressants, et ce côté aventure que nous donne chaque Zelda. Franchement, le level design de ce jeu est excellent. Bon, malheureusement, je connaissais la fin. Mais elle reste trè belle, légèrement poétique. Que dire sinon que même en 2014, ça reste un grand jeu ?
Pokémon Y 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Pokémon X et Y, c’est vraiment le Pokémon dont on a tous rêvé étant gamin. On a tous fantasmés, avouons-le, sur l’idée d’un Pokémon en 3D, de voir ce que ça pourrait donner.

Je l’avoue, j’ai longtemps eu peur justement que le passage à la 3D altère l’âme de la série, et je suis convaincu que c’est pour cela que Game Freak a mis tant de temps pour passer ce cap. Le résultat est franchement bon, même si je pense qu’à l’instar de la 4ème génération, il faudra attendre les prochains Pokémon 3DS pour voir une utilisation parfaite du support.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario. Un poil meilleur que les scenarii classiques de Pokémon, mais bien moins bon que Noire et Blanche. Le groupe d’ami m’a laissé un peu dubitatif, si on exclue Serena/Calem. La Team Flare n’était pas non plus vraiment mémorable, si on exclue aussi le leader, plutôt sympathique.
Le contenu est plutôt bon, mais pas exceptionnel, petite déception. Par contre, les musiques sont dans l’ensemble bonnes, et l’univers assez intéressant, plutôt diversifié d’ailleurs. Sûrement ma deuxième région préféré après Hoenn. Et niveau gameplay, c’est du Pokémon, donc pas de grosse surprise, une fois qu’on a intégré le type fée et les Mega-évolutions.

Non, je n’ai pas grand-chose à en dire. C’est du Pokémon pur-jus, quoi qu’un peu simplifié et modernisé, un poil plus long dans son scénario principal, et qui augure du bon pour la suite de la série. Mais j’aimerais revoir Gamefreak nous pondre un scénario à la Noire et Blanche.


Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
6

En fait Kingdom Hearts 3D, c’est un peu comme un Kinder Surprise. L’enrobage est succulent, mais on est souvent un peu déçu de la surprise. Et on reste sur notre faim, même si c’était quand même bon.

Mais j’avais vu le coup venir. Car si je ne l’ai pas acheté à l’époque (bon, j’avais pas encore de 3DS, mais même), c’est bien car je sentais venir le spin off au scénario douteux. Je ne m’étais pas trompé, même s’il n’est pas aussi mauvais que je ne l’ai longtemps craint (le final est bon), reste que beaucoup de ficelles sont vraiment tirées par les cheveux, et que le rythme est désastreux (car justement, tout se trouve dans le final). Le scénario en tout cas est allé droit dans ce qu'il devait justement éviter à l'échelle de la série.
Mais le jeu est sauvé par ses graphismes somptueux pour le support, son level design qui m’a agréablement surpris, un gameplay dynamique et agréable malgré tout l’aspect brouillon qui en ressort, et une bonne bande son. Donc au final, j’ai quand même pris du plaisir.

Même s’ils ont vraiment loupé la personnalité de Sora dans cet épisode. Meh, espérons qu’ils ne le rateront pas dans KH III, car déjà que je supporte pas sa voix anglaise…


Pokémon: Version Blanche 2 nds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Si le scénario est pas aussi bien tourné que la première version 5G, il reste sympathique à suivre.

Sa force, c'est d'être probablement le Pokémon le plus riche à ce jour, des versions best off débordant de contenu, avec pour seul faux-pas l'absence d'une zone de combat à la Emeraude ou Platine. Avec un Pokédex franchement étendu et quelques bonnes idées à reprendre et améliorer (le mode challenge qu'il faut permettre en new game), il se hisse finalement assez haut. Mon plus gros reproche finalement sera la direction artistique un peu étrange comparé à Blanche et Noire, qui tranche trop pour des suites directes.


Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Nivarea

le 02/09/2012
Edité le 03/09/2012
6
Oui 3. Je suis peut-être fan, je suis relativement déçu de cet opus, qui se révèle vraiment inférieur aux autres, pour de nombreuses raisons.

Alors certes, graphiquement c'est loin d'être laid, c'est même plutôt beau pour du Full 3D sur la petite DS de Nintendo, qui est, nous le savons tous, loin d'être un monstre de puissance. C'est fluide, coloré, un brin pixelisé, et un peu carré parfois, mais le tout reste bien détaillé. Les effets des attaques et sorts sont même plutôt impressionnants pour de la DS. Ceci couplé au design de la série, dont on reconnait indubitablement la patte, nous ne pouvons pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit.
Par contre, le gameplay des opus console de salon a été ici passé à la moulinette. Le manque de sticks se fait ressentir, lourdement, de même que de deux gâchettes supplémentaires. Très clairement, la prise en main est lourde, parfois anti-intuitive (lancer des magies X_X Plus jamais ça !). Et vu que le jeu veut se la jouer dynamique, KH oblige, cette lourdeur gêne. Alors certes, on s'y fait, mais ça reste quand même très inconfortable, surtout que la caméra est guère brillante.
La bande-Son aussi est une déception. 90% des morceaux sont juste des remix d’anciennes musiques de la série, et avec les sonorités de la DS, le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. Mais à contrario, les nouvelles compositions retiennent l'attention. Car oui, ces dernières sont réussies, se hissant sans mal dans les meilleurs mélodies de la série ! Dommage qu'elles soient présentes dans un nombre si faible.
La durée de vie est correcte... Mais voilà, on aurait aimé que ce soit plus court. Car en effet, ctete dernière est intimement lié au scénario, qui est un nouveau point schizophrène du jeu. Il est mauvais pendant la majeur partie, nous imposant des missions inintéressantes et répétitives pour coller au format de jours du jeu, pour, parfois, un brin de scénario, assez souvent peu intéressant. Néanmoins, les 5 dernières heures de jeu, elles sauvent le tout, car elles sont intenses, tant niveau rythme qu'émotionnel. C'est d'ailleurs à ce moment là que les nouvelles compositions prennent le relais. La fin est magnifique, triste, et vaut la peine de subir la répétitivité du soft.

En ressort donc un jeu moyen, dont seule la fin le sauve des méandres des jeux transparents. A faire donc si vous pensez être capable de supporter tout le reste de l'aventure pour une très jolie fin, et une meilleur compréhension du personnage de Roxas.
Pokemon SoulSilver nds
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Nouveau volet de la série Pokémon. SoulSilver est un remake des plus réussi, qui revisite avec brio les univers des mythiques versions Or et Argent.

Pourtant, je suis dur avec elle, très dur. Certes, le remake est réussi, et le jeu est plus que plaisant, très bon même. Mais le résultat est là, pour moi, et sans appel. Je ne retrouve pas cette atmosphère si particulière que dégageait Or et Argent. Certain crieront au Nostalgique, et c'est peut-être vrai. Mais j'avoue prendre plus de plaisir sur ma vieille cartouche de Pokémon Agent que sur SoulSilver. Oui, j'ai aimé redécouvrir Jotho, voir toutes ces petites différences qui ont été mises, les nouveautés apportées, mais je ne retrouve pas là toute la magnificence des versions d'origine. Et c'était ce que j'attendais de ce remake.

Toutefois, le jeu est extraordinaire, et le plaisir est au rendez-vous. Surement avais-je mis trop d'espoir en lui. Mais que les fans n'hésitent pas, ça reste vraiment un remake bien meilleur que ce qu'ont été Rouge Feu et Vert Feuille. ^^
Pokémon: Version Blanche nds
Nivarea

le 12/08/2012
Edité le 12/08/2012
8
Pokémon version Blanche... La 5ème génération de Pokémon fait fort, très fort.

Certes, l'aspect nouveau des nouveaux Pokémon ne plait pas à tout le monde, car il faut l'avouer, leur design à changé. Mais on ne peut que saluer sa cohérence avec les lieux où nous capturons ces Pokémon. Pour ma part, j'ai accroché à leur design, pour la plupart.
Niveau graphismes, et bien, sans être exceptionnels, ils sont plutôt bons pour de la DS, et gardent le cachet Pokémon. Si j'aime beaucoup le fait que les Pokémon sont toujours en mouvement, je regrette aussi la pixellisation monstrueuse de ces dernier de notre côté.
Le Gameplay est toujours aussi soigné que dans les autres épisodes, donc rien à dire. Niveau duré de vie... et bien, comme d'habitude : énorme. Peut être moins cependant que les dernières versions avant lui, malgré les 639 Pokémon à collectionner, du fait d'un non-retour de certains à-côtés, qui rend le jeu moins bien fourni niveau annexes.
Rien qu'avec ça, c'est un bon jeu. Mais en plus de ça, Pokémon version Blanche s'offre le luxe de proposer un scénario, certes prévisible, mais qui s'offre une petite réflexion intéressante (et une traduction du feu de Dieu ), et avec des personnages bien pensés. Entre les rivaux qui sont tout deux face à une réalité difficile, et N, mystérieux et incompréhensible, le casting est vraiment très bon, et inattendu pour un Pokémon. Je suis donc sous le charme.
Reste l'OST, très sympa, avec 2/3 thèmes vraiment bons.

Un bon Pokémon, mon préféré je crois. Ce petit effet de "retour aux sources" m'a plu, et j'attends de voir ce que nous réserve GF avec les prochains jeu de la licence, tant ce léger vent de fraicheur m'a fait du bien.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Nivarea

le 12/08/2012
4_5
Je n'ai pas été très convaincu par ce jeu.

Ça partait pourtant bien, des graphismes mignons, des personnages assez sympa encore, et un scénario pas si mauvais que ça et avec une jolie petite fin, toute mignone. J'ai aussi bien aimé les armures dont on voit l'apparence sur nos personnages. Sur ces points, le jeu est plutôt bon, sans toucher le génie cependant.

En revanche, sur le reste... Le système de combat est vraiment moyen, très répétitif, malgré le dynamisme. Couplé au fait que l'IA de nos alliée est juste catastrophique, ils deviennent parfois pénible à jouer. Aussi, le level design est vraiment à revoir, et certaines énigmes sont presque impossibles à résoudre seul. =/ Le jeu, en dehors de ça, est aussi d'une facilité ridicule, et c'est donc ce level design parfois totalement foireux, et l'IA alliée qui va être la véritable difficulté du jeu. La durée de vie aussi est vraiment courte. L'OST... ben, aucune musique ne m'a vraiment marqué, et je ne me souviens pas de thème marquant... A part peut-être celui du menu principal du jeu.

Bref, un jeu dont je n'attendais rien, et qui ne m'a absolument rien donné de spéciale. Il reste sympathique, mignon, mais il y a tellement mieux sur DS qu'on peut sans regret faire l'impasse sur lui.
Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Nivarea

le 13/07/2017
7

Avis édité après la 4.3.

Points positifs :
-Artistiquement toujours très inspiré, surtout au niveau des donjons
-Des boss et des trials en règle générale vraiment bons
-La refonte du PvP est vraiment cool
-Les deux nouvelles classes ont de bon gameplays
-Un boss final d'extension digne d'un jeu solo
-La bande-son, toujours très bonne, quoi qu'avec trop de réutilisations du Leitmotiv de l'extension... bah, je l'aime bien, qu'importe

Points mitigés :
-La refonte du gameplay des classes est aléatoire. S'il y a un certain nombre qui ont été améliorées, d'autres ont beaucoup perdues (en performance ou identité), laissant certains joueurs sur leur faim. Le système de cross skills a aussi vite montré ses limites, preuve en est sa plus ou moins "disparition" à venir à la 4.4, en attendant une nouvelle refonte pour la 5.0.
-La quête principale, sans être complexe ou très ambitieuse, est sympa à suivre, sans grosses surprises cependant.
-Les donjons sont artistiquement réussis, avec quelques bonnes idées pour casser un peu la monotonie, mais ils restent très simples et linéaires
-Eureka. Je fais partie des gens qui ne sont pas dérangés par le grindfest brainless du lieu, ça permet de se vider la tête après des journées épuisantes, mais... autant de temps pour ça ?

Points négatifs :
-Pas de bouleversement de la formule, c'est dommage ce manque de prises de risque
-Moins de contenu qu'auparavant, ou en tout cas, qui se consomme plus vite
-Les raids manquent cruellement d'inspiration, reprenant directement des anciens opus sans (oméga) ou avec peu (raids 24) de réinterprétation. Okay, c'est du fanservice, mais quand cela était fait avant, il y avait un réel effort d'adaptation et de réinterprétation à l'univers de FFXIV...

En soit, le jeu continue sur une lancée plus que satisfaisante, et il est clair que vous en aurez pour votre argent si vous débutez maintenant. Je suis cependant bien plus dubitatif face à Stormblood que sur Heavensward (période à laquelle j'ai commencé le jeu). Le tout semble moins inspiré, plus générique, que ce soit en terme scénaristique ou juste d'ajouts. Je préférerai aussi des raids plus originaux que juste une reprise directe des anciens opus, et pourtant j'adore FFVI ou FFXII par ex.

Malgré tout, ça reste toujours très solide niveau gameplay, la communauté reste dans l'ensemble sympathique, et l'univers est toujours aussi enchanteur.


Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
Nivarea

le 23/02/2017
9_5

Dark Souls a été un coup de coeur, qui m'a fasciné. C'est à mes yeux une ode à l'humanité, terrible et enivrante. Un très beau voyage en ce qui me concerne.

Points positifs :
-Gameplay bien pensé et varié grâce au nombre d'armes
-Boss épiques
-Bande son excellente
-Level design de génie
-Artistiquement très inspiré
-Aucun compromis, le jeu est d'une cohérence folle

Points négatifs :
-La version PC optimisée avec les pieds
-Quelques bugs de hitbox
-Équilibrage des capacités parfois discutable


Final Fantasy VII play
Nivarea

le 22/01/2013
8_5
Pas de nostalgie possible, je n'ai terminé FF VII que fin 2012. Et pourtant, il faut reconnaitre ce qu'il est, un bon voire très bon jeu... mais il est loin d'être le meilleur des meilleurs, et n'est pas, et ne sera jamais mon FF préféré.

Bon, je ne vais aps parler de la partie technique des graphismes, on sait tous ce qu'il en est. En revanche, je pense qu'un point sur la direction artistique du jeu s'impose. L'ambiance de FF VII est sa grande force. Elle pose son identité, forte, inspirée de bien des choses totalement hétérogènes, pour former cependant un tout cohérent. Cette ambiance enveloppe le joueur, l'emmène dans son univers "mourant", et crasseux. Et à ce niveau là, le début à Midgar tient du génie.
Mais cette ambiance aurait-elle été la même sans les compositions d'Uematsu ? Surement non. Moins mélodiques qu'un FFVI, plus en retraits que celles d'un FF IX, les musiques servent beaucoup l'ambiance. Sans parler des thèmes de combat, toujours de très bon goût, et des thèmes de personnages, souvent excellents.
Parlons en des personnages. Ca varie entre le très bon (Cloud et Cid en tête), le moyen (Barret nottement) et le mauvais (Cait Sith). Ah, et le très mauvais, à savoir Sephiroth, qui ne m'a pas du tout convaincu. Jenova et Hojo sont bien plus réussis, et Sephiroth n'est rien sans eux, et même avec eux, j'ai du mal à accrocher.
Mais heureusement, le jeu possède un bon scénario, qui permet de porter le problème du manque de charisme de Sephiroth par l'ambiance de fin du monde tout au long du jeu, très bien rendue, avec une ambiance doucement épique parfois... Mais le problème du scénario, c'est son rythme en dent de scie. Des moments excellents laissent place à d'autres très lents... Dommage.
Terminons néanmoins sur son gameplay, où on ne peut que saluer le système de Materia, très riche.

FF VII est peut-être une légende, mais il n'est pas le meilleur jeu de tous les temps. Il est marquant, à faire... Ne plaira pas à tout le monde, car son ambiance forte est particulière. Mais au fond, c'est sans doute la preuve qu'il est un grand jeu malgré tout, car les grands jeux ne font jamais l'unanimité. Et pour moi, il ne sera qu'un très bon jeu, sans plus.
Kingdom Hearts II play2
Nivarea

le 02/09/2012
9
Kingdom Hearts II est un excellent jeu, qui reprend les qualités de son prédécesseur et les améliore. Mais tout n’est pas rose pour autant.

Je dois avouer que j'avais prit un grand plaisir à découvrir la suite de Kingdom Hearts premier du nom, qui a quand même été le jeu à m'avoir vraiment fait entrer dans l'univers du RPG. J'y avait retrouvé tout ce qui avait fait que j'avais adoré le premier.
On commence par les graphismes, très beaux, colorés et variés. A ce niveau là, une réussite, ça pète de partout, on ne trouve aucun ralentissement, la PS2 est maitrisée, vraiment. En revanche, comme pour les autres KH, certains mondes sont très vides, et globalement, le level design est moins inspiré, la plate-forme disparaissant. Pas forcément un mal, certaines phases de plates-formes du premier étaient peu concluantes.
A côté, on note une caméra améliorée, même si ça ne m'avait pas gêné dans le premier. Cela va de paire avec le gameplay, toujours plus dynamique, avec de nombreux ajouts, dont les commandes réactions, qui permettent un dynamisme et une mise en scène parfois hallucinante. Oui, mais voilà, le jeu devient en contrepartie TRES simple, même en expert. A part quelques boss plus côton, le jeu n'oppose guère résistance. =/
La bande-son est dans la continuité du premier, avec de bons thèmes, dont quelques uns assez marquant. Les bruitages sont plus que correct, et le doublage en Français est excellent !
Enfin, niveau scénario, et bien rien à dire, il est bon, rythmé, proposant des interrogations et des scènes épiques, un scénario plus sombre que le premier, moins optimiste... MAIS, le personnage de Sora sombre parfois dans des travers niais, qui n'existaient pas dans le premier, et certains persos (kairi ou les persos de FF globalement) sont sous-exploités. De même, un manque de suivit entre les différents univers Disney est à reprocher. Quant à la durée de vie, rien à signaler, elle est bonne, les annexes sont relativement nombreuses, et le boss secret du jeu reste un challenge appréciable, quoi que trop facile.

En ressort donc un jeu globalement meilleur que le premier, plus équilibré, et dont plus de fun en ressort... mais qui èche sur des points où son prédécesseur était bon. Néanmoins, une bonne suite, et un très bon jeu.
Tales of the Abyss play2
Nivarea

le 12/08/2012
8_5
Je l’avais jugé trop vite ce Tales of the Abyss… Mais après un long retour dessus, je peux enfin donner avis complet et définitif dessus.

Partant d’un anti-héros tête à claque insupportable, et d’une quête de base à première vue simple, Abyss évolue, pour nous offrir un scénario plus que convainquant, et l’adoubement de Luke en tant que héros valeureux. Car Abyss brasse des thèmes intéressants, parfois complexes, et nous les transmet via des personnages tous plus réussis les uns que les autres. A part peut-être l’antagoniste principal, dont j’aurais aimé voir les idéaux et son caractère plus poussés. L’univers dans lequel ils évoluent n’est cependant pas en reste, travaillé et développé de façon poussée, au point de parfois pouvoir perdre le joueur dans des explications nombreuses et complexes. Néanmoins, la carte du monde, en soit, est très classique, banale presque, et apporte peu de surprises… à première vue, j’y reviendrais plus tard.
L’aspect visuel est sympathique, avec des graphismes agréables sans être impressionnants, et une direction artistique excellente. Les animations en combat sont du même acabit, très bons, avec des effets qui pêtent de partout… Parfois trop, et la console ne peut alors suivre, et le framerate baisse légèrement, rien de grave cependant. En revanche, les lags sur la world map sont omniprésents, et eux vraiment agaçants à certains moments. La mise en scène générale est correct, bien que trop simpliste à mon goût.
L’OST est agréable, avec des morceaux allant de passable/moyen à excellentes, surtout sur la fin. En tout cas, ils accompagnent bien le jeu, et certaines sont suffisamment mémorables pour qu’on les sifflote hors-jeu, ce qui est très bon signe. Les doublages US sont excellents, autre bon point à noter.
Le Gamplay lui est bon, bien qu’un poil trop bourrin… à première vue. Car en effet, le jeu possède deux faces, qui lui procurent une durée de vie à deux vitesses. La première est le scénario et la première partie, qui ne posera guère problème, et peu même décevoir. La seconde sont les autres parties, et les annexes, là où le jeu révèle son vrai potentiel.
Une deuxième partie offre le NG+ avec les bonus achetés au shop grades, deux niveaux de difficulté en plus, et un accès total aux annexes. Par les nouvelles difficultés, nous poussons le système de combat et d’évolution dans ses retranchements, le faisant se révéler tactique, jouissif, et permissif, en plus de posséder une large marge d’évolution. Les annexes elles enrichissent le jeu, et lui donnent tout une autre envergure, et nous attache encore plus à ce monde et ces personnages. Sans compter les challenges présents. Oui, clairement, c’est un pan important du jeu, qui lui garantit de plus d’une durée de vie plus qu’excellente.

Au final… Je ressors totalement convaincu de ce nouvel essai. Abyss est un excellent jeu, dont le potentiel réel ne demande qu’à être découvert. Une vraie bonne redécouverte.
Final Fantasy XII play2
Nivarea

le 13/07/2012
Edité le 26/05/2013
9_5
Final Fantasy XII est un jeu énorme, peut-être même trop.La conséquence en est qu'il se perd parfois dans cette énormité qui est sa caractéristique principale.

Pure merveille d'un point de vue technique et graphismes, Final Fantasy XII se paye le luxe d'afficher un univers inspiré, très vaste et empli d'histoire, une terre nommée Ivalice. C'est bien simple, cet univers fait presque office de véritable héros de FF XII, et constitue son plus grand intérêt, sa richesse. Les décors sont enchanteurs, les donjons excellents, le terrain de jeu immense. Un véritable plaisir de liberté et d'exploration.
En effet, les protagonistes de cette histoire sont bien plus effacés que bien d'autres RPGs, se fondent dans la masse des PNJs aussi classieux qu'eux, et dans ce contexte de guerre et d'intrigues politiques qui constituent le coeur du scénario du jeu. Néanmoins, je ne les ai pas trouvés franchement ratés, et sont, à défaut d'être marquants, sympathiques à suivre, dans un scénario bien construit, très bien écrit, mais manquant de rythme, et dont on ressent le manque de Matsuno pour sa finalisation. Dommage.
Compensant ce manque, on retrouve un gameplay fantastiquement pensé, très libre lui aussi, surtout avec l'idée géniale des Gambits. Plus qu'un "je peut lacher ma manette à tout moment et aller me faire un Café", les Gambits sont l'arme ultime de configuration d'IA, qu'on aimerait voir intégrée à bien des jeux où l'on ne contrôle pas les membres de son équipe. Les combinaison possibles sont juste effarentes, et chacun pourra établir son style de jeu. Surtout qu'on nous les impose pas, et que l'on peut (presque) jouer comme un Final Fantasy à l'ancienne. La grille des permis est tout aussi libre, son seul défaut étant, qu'une fois rempli, tous les personnage deviennent des clones.
Niveau contenu on est encore dans du lourd. Des quêtes annexes à foison, des zones secrètes, des boss optionnels en veux-tu en voilà (mention à Oméga Marks XII, le Dragon Infernal et Yiazmat), sans compter la récupération des plus puissantes armes du jeu, et la complétation du Bestiaire. Ivalice regorge de secret et nous récompense à chaque fois par une part de Background. Une soixantaine d'heures pour le scénario, et largement plus pour toutes les annexes (139 heures pour ma part).
Je terminerais par la bande son, agréable, avec quelques morceaux sortant du lot, et qui accompagne bien le jeu sans plus. Certaines musiques sont même mieux aptes à l'écoute qu'à l'accompagnement. Correct donc.

Final Fantasy XII, c'est la liberté rêvée dans le J-RPG. Parfois même trop libre, ce qui se paye dans le suivi du scénario. Mais c'est Ivalice qui reste l'attraction principale. Définitivement un grand jeu, parfois incompris et qui aurait pût être meilleur.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Nivarea

le 13/07/2012
8

L’expérience Digital Devil Saga est atypique, très atypique.

Prenant la forme d’un C-RPG avec des faux-airs de D-RPG, Digital Devil Saga est une ode à la mélancolie. Sobre, presque intimiste dans ses graphismes, c’est sa patte artistique qui lui donne toute son efficacité, et habite le monde du Junkyard d’une véritable âme. Les personnages sont des réussites, car évoluant avec ce monde. Le tout sublimé par une OST, tout en rock mélodique, qui laisse parfois pantois (Sahasrara).Très franchement rien à reprocher de ce côté-là, peut être les graphismes limités, mais ils ne font guère ombre au jeu. Cet univers est la grande force du jeu.

Même chose pour son gameplay, rodé et d’une efficacité diabolique, il est une référence du genre du tour par tour. Et avec la difficulté appréciable sans être trop relevé du jeu, autant dire qu’on en profite. Le système d’évolution est bien fichu, ne demandant pas plus de level-up que nécessaire, le seul bémol restant une balance des personnages jouables discutable (Cielo… ). En dehors des combats, rien à dire, les donjons sont originaux, d’une construction intelligente, et artistiquement inspirés. Ils sont un véritable régal, surtout quand viennent se mêler de petites énigmes, parfois fourbes voir sadiques.

Le scénario de DDS suit une ligne de conduite simple, et s’apparenterait presque au conte, en dehors du thème évident du cannibalisme, symbolisé par la phrase « Eat them’all ». Le jeu pose des question donnant à réfléchir, et ne répondra à aucune d’elles. Les réponses viendront dans DDS2. Qu’importe ! Car l’histoire de DDS, simple mais forte, se pose comme étant une véritable métaphore, dans un univers apocalyptique et mélancolique. Presque un conte.

Néanmoins, le fait est que DDS est un jeu coupé en deux, et cela se paye sur sa durée de vie courte (30 h), ce qui frustre, car on en demanderait plus. On reste sur notre faim, comme nos héros, et ne pouvons qu’attendre la suite. Les annexes sont un remède à cela, mais j’avoue ne pas avoir osé m’attaquer aux quelques sérieux clients à abattre. Quelques passages plus lourds sont aussi à noter, rien de bien méchant, mais il faut le signaler. Mais dans l’ensemble, le jeu souffre de son statut de préquelle…

L’expérience reste néanmoins saisissante.


Persona 4 play2
Nivarea

le 20/10/2011
10
Persona 4, c'est le type de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, l'air de rien, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.

J'ai enchaîné Persona 4 après avoir fini Persona 3. Autant dire que j'ai pût parfaitement constater les similitudes entre les deux volets. Et pourtant, les deux jeux sont à mon goût complémentaires, très semblables, mais suffisamment différent dans leur essence, leur ambiance, pour intéresser le joueur. Le feeling est à la fois semblable et très différent.

Clairement, la première force de P4, c'est son scénario. Il prend certes du temps à s'installer, posant doucement les pierres, pour finalement s'envoler. Le joueur suis cette enquête avec attention, émet des hypothèses, mais ne peut que finir choqué de la tournure que prend les choses. Le thème du jeu, la recherche de la vérité à tout prix, est abordé avec intelligence, et une très bonne écriture, et je défie quiconque de deviner la fin, tant elle est imprévisible.
Ce scénario est appuyé par les personnages du jeu, des réussites eux aussi. Le casting est attachant, à la fois réaliste et touchant, mais aussi drôles et parodiques. Ils nous plongent dans l'ambiance de cette petite ville d'Inaba, nous font rire, nous touchent...
A ceci s'ajoute bien évidemment l'ambiance de Persona 4. Moins oppressante que celle de Persona 3, mais plus sérieuse, elle jongle intelligemment entre le funky, le réalisme, l'humour et le drame. Le délire aurait pût être poussé plus loin, mais l'ambiance est tellement maîtrisée, tellement prenante qu'on ne peut que s'incliner.
Oh, bien entendu, l'OST participe à tout ça. Les musiques sont variées, atypiques, variant entre du très moyen, mais surtout du très très bon ! Cet OST est sûrement l'un de mes coup de cœur les plus surprenant, avec surtout des thèmes de combats diaboliquement prenants, rendant les affrontements épiques comme jamais.
Par ailleurs, le système de combat est nickel. Riche, complet, jouissif... Il ajoute quelques subtilités par rapport à celui de P3 dont il est issu, modifie quelques mécaniques, mais surtout, donne l'opportunité de contrôler nos partenaires. Un sans faute à mon goût, surtout que nous avons besoin de toute notre concentration pour ne pas faire d'erreur, qui nous est souvent fatale. Mais loin d'être frustrant, cette difficulté donne une certaine saveur au jeu.
Le seul point qui pourrait porter préjudice, c'est l'aspect technique du jeu, simple... Mais le cachet, la patte graphique du jeu est une pure réussite, dans la continuité de son prédécesseur.

Persona 4 est extraordinaire, unique même. Loin d'être un Persona 3.5 à mes yeux, le jeu cumule les qualités, qui effacent les défauts. Issu de l'univers urbain de P3, j'étais d'abord réticent, et finalement, je me suis laissé entraîné. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, et nous fait nous impliquer dans cet univers, par l'intermédiaire de son héros (à mon goût réussi, mais là, c'est purement personnel). Finalement, je me suis attaché à ce petit monde, et la fin du jeu, pourtant long, est arrivée trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba.

Fuckin'. BGE. That's all.~
Persona 3 FES play2
Nivarea

le 06/10/2011
Edité le 26/05/2013
9
Rigueur et Frustration...
Voilà les deux maîtres mots de Persona 3. Bon, autant le dire tout de suite : le jeu est une franche et éclatante réussite. ^^

Prenant le parti pris de se placer dans le Japon contemporain, P3 étonne et détonne par sa structure. Un mélange de D-RPG et de simulation de vie étudiante ? Sur le papier, ça intrigue, et ça à tendance à faire peur... Et pourtant, Atlus parvient à marquer l'essai, en nous proposant un système à la fois efficace et addictif.

Le jour, on se retrouve à devoir gérer notre emploi du temps à la perfection, afin de pouvoir jonglant entre notre fatigue, nos aptitudes et nos S-link (qui sont autant de scénarios annexes intéressants et réalistes). La nuit, nous avons la possibilité d'explorer LE seul donjon du jeu, le Tartarus. S'il est répétitif au possible, très vite, on se surprend à y revenir régulièrement, poussé par un je-ne-sais-quoi, et devenir accro...

Ce système archi-efficace est servit par un aspect technique correct, un design et une ambiance fabuleuse, et une bande son très moderne, et pourtant si excellente... Ajoutons à ça un système de combat bien pensé et jamais lassant. Quant au scénario du jeu, si le rythme est assez lent, étant donné qu'il avance que les nuits de pleine lune, il se révèle passionnant, tournant autour du thème de la mort. Notons enfin une difficulté bien présente (le boss de fin... enfin, je reviendrais sur ce dernier)
Pour finir le jeu... une 60aine d'heure minimum pour The Journey, une 20aine pour The Answer...

Mais le jeu, s'il est excellent, possède aussi de gros défauts. Le premier d'entre eux, est sans conteste le fait que l'on contrôle que notre personnage, et que les autres soient contrôlés par l'IA. Et c'est cette IA qui m'a dérangé, car si en temps normale elle est très bonne, elle peut aussi se retrouver être une belle épine dans notre pied. A ce niveau là, le boss de fin m'a fait faire une crise de nerf, surtout quand la malchance s'en est mêlée. Ajoutons bien entendu que le jeu reste TRES répétitif, bien que si i l'on s'immerge dans l'ambiance, on oublie bien vite ce point... Et enfin, le fait que malgré tout, le scénario aille trop lentement, manquant de rythme.

Je terminerais sur le fait que Persona 3 à été pour moi un remède à mes mauvaises habitudes dans les RPGs... Moi qui n'avait pas l'habitude de faire du level-up régulier, et de sauvegarder régulièrement, P3 m'a bien puni et m'a contraint à aborder une approche plus raisonnable. =p
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