bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kagura Shiro avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
99 commentaires
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Kagura Shiro

le 26/08/2015
7
Fini le 25/8 avec 49 heures de jeu environ
L'objectif n'est pas d'atteindre la bonne fin, c'est déjà cuit, ça sera pour un second run.


+ L'ambiance unique du jeu, on sent un univers ravagé par les guerres, les personnages souffrent. On est loin des RPG ultra coloré ou tout est beau et merveilleux.
+ Le scénario est intriguant, mais devient vraiment intéressant avec les révélation de la fin A (je sais ce qui se passe dans les grandes lignes).
+ Le character design des frères Yoshinari
+ L'OST est bonne, le battle theme est très bon !
+ Le gameplay et le battle system. Je les avais découvert avec Silmeria, j'avais beaucoup aimé et c'est avec grand plaisir que je retrouve tout ça. Déplacements en 2D avec notion de profondeur dans le placement des salles dans les villes/donjons. Le battle system demande un brin de stratégie pour défaire les ennemis (timing, ordre d'attaque, équipement etc.).
+ De nouvelles scènes cinématique ont été ajouté pour remplacer les séquences en anime.

+/- Les graphismes ne sont pas oufissimes, le jeu date un peu aussi, mais certains décors sont bien moches comme le donjon du chapitre 4 (Caverne du dragon), les animations sont un peu longuettes.
+/- Il reste d'anciennes scènes cinématiques vraiment moche (présentation de la tour de Lezard par exemple)


- La difficulté est étrangement gérée comme d'hab avec Tri-Ace. Certains monstres dans les donjons sont juste abusés (one shot en un seul tour, résistance de fou), c'est tout à fait ce que je déteste voir dans un RPG, même si c'est pour le challenge, faut mettre ça en annexe ! Du levelling trop présent et rebarbatif.
-- Le doublage US est une catastrophe. Quand je pense que Liam O'Brien donne sa voix à Lezard dans Silmeria, le pauvre garçon est affublé d'une voix aiguë qui rend le personnage caricatural. Une catastrophe ce doublage. Et en plus, tout n'est pas doublé...
- Il ne s'agit que d'un portage agrémenté de nouvelles scènes cinématiques, le jeu rame à certains moments. Les menus n'ont pas été revu, l'ergonomie est d'un autre age, les gâchettes ne permettent pas de passer d'un perso à un autre dans le menu par exemple. Bref, SE a encore fait le "travail" n'importe comment.
- Obtention du meilleur épilogue très obscur sans solution ni aide. C'est juste hallucinant tout ce qu'il faut faire pour l'obtenir.
- Les phases de plateforme ne sont pas super intéressantes, l'idée n'est pas mauvaise, mais ça reste limité. Ça manque de précision, Silmeria a amélioré ça.
Xenoblade Chronicles wii
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Background intéressant
++ OST et doublage (JP) réussis (on a le choix entre la VA et la VO)
+ Direction artistique, le dépaysement total!
+ Personnages attachants
+ Durée de vie énooorme!

-- Gestion de l'inventaire moisie (limitations)
- Baisse de frame rate (légères)
- Quêtes Fedex/bashing de monstres
- Temps de chargement (rageant dans les menus)

Un très RPG pour la Wii, la Bo est splendide, le monde vaste, le scénario riche. Je recommande vivement. J'ai souligné deux trois choses qui ont pu m'agacer comme les baisses de frame rate quand il y a un peu de monde à l'écran et le temps de chargement assez nombreux quand on passe d'une zone à une autre. Le character design ingame m'avait fait tiqué lorsque j'ai vu les screen, c'est assez spécial c'est vrai, mais on s'habitue assez vite.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
++ Gameplay bien rodé (Tri-Ace oblige <3)
+ Personnages principaux intéressants
+ L'OST

- Rythme haché (séances de levelling plus ou moins intensives)
- Scénario discret
- Einherjars sans personnalité (ils ont bien une histoire propre mais il faut ouvrir le menu et lire, une mise en scène pour les mettre en avant n'aurait pas été de refus)
The Last Remnant xb360
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Le character Design de Yusuke Naora et la direction artistique réussie.
++ Gameplay innovant et stratégique. La gestion (mages, guerriers, attaque ou soutien) de ses unités est très importante, le placement au sein d'une formation de combat peut également rendre un combat laborieux comme très facile.
+ L'univers est intéressant, les Remnants et les liens/hiérarchie qu'entretiennent les différentes nations du monde.
+ L'OST est très bonne, les pistes de combat s'adaptent à la situation et participent bien à l'immersion.
+ Du challenge

- Background a peine présenté, c'est dommage ne pas avoir donné plus de temps à la team de développement. On a un bout de background esquissé, du coup il y a énormément de parts d'ombre et seul moyen de combler c'est d'émettre des hypothèses.
- Technique pas maîtrisée (baisse de frame rate), l'Unreal Engine n'était pas une bonne idée avec une aussi mauvaise gestion du moteur. Pourquoi ne pas avoir fait ou utilisé un moteur maison ?
- Tout n'est pas expliqué (battle rank etc.), c'est bête car on a vraiment l'impression qu'on ne contrôle pas grand chose.

Pourquoi une note si haute? Tout simplement car je salue la prise de risque que SE a pris avec un gameplay qui à l'air assez casse-gueule. Je regrette que le jeu n'est pas bénéficié de plus de temps pour devenir un jeu fini avec un background plus exposé et mieux expliqué. Voir devenir une franchise, il y avait du potentiel, mais SE s'est sabordé tout seul. Je te hais SE !
Pokémon Y 3ds
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
Fini le 25/10/13 environ 40 heures de jeu.
Starters choisis : Grenousse & Carapuce!


++ Enfin un épisode canonique en 3D, mix entre les épisodes portables et Colosseum,
++ Les fonctions online (combats, échanges etc.), vu le nombre de joueur on trouvera, je pense, toujours quelqu'un.
+ La mise en scène! On a des jeux de caméra qui rendent le tout plus dynamique.
+ Les améliorations de gameplay basiques, mais utiles! (Déplacements en diagonale, pouvoir échanger des Pkmns sans les avoir dans la team etc.)
+ Le nouveau type fée (j'attendais plutôt lumière pour contrer les ténèbres)
+ La personnalisation du personnage


-- La caméra pas facile à gérer (à Illumis notamment),
-- Le scénario en retrait, la team Flare fait pale figure après la team Plasma qui avait des revendications (assez paradoxales, c'est vrai). On est baladé ici et là pour remplir le Pokédex, les badges aident à la progression. La team Flare est (limite) là pour faire voir certains lieux (usine à Poké ball, la centrale etc.).
-- L'idée d'introduire des personnages secondaires qui progressent avec le perso principal, est une bonne idée, mais ils sont trop clichés. Il me parait difficile de s'attacher à eux...
-- Le post game rachitique, c'est honteux!
- Les méga évolutions vraiment trop puissante, difficile de contrer un Pkmn sous une forme Méga, sans utiliser un méga aussi...
Persona 4 Golden psv
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
Fini le 21/09/13 en 68h de jeu - True Ending!

+ Les nombreux ajouts de gameplay: nouvelles Persona, Okina City visitable à souhait, les costumes (butler <3), le jardinage, les scooters, la possibilité de sortir le soir pour faire diverses activités, 2 nouveaux SLink etc.
+ Les ajouts scénaristiques comme le petit concert à Junes, la sortie à la plage et à la montagne etc.
+ Nouveaux bouts de scénario rime aussi avec nouveaux dialogues et donc voix! Ils ont fait appel au casting originel (sauf pour Chie Cf. plus bas)

- La nouvelle intro du jeu que je trouve vraiment pas terrible que soit visuellement et musicalement. De nouvelles musiques ont été ajoutées aussi et je n'ai pas aimé du tout. La BO de base est excellente cela dit.
- Le nouveau doublage de Chie est agaçant au possible. J'aimais pas trop le personnage, je le hais maintenant. La comédienne en fait des tonnes, le ton est très rarement juste, bref un bel échec. On se la coltine surtout au début, mais bon...
- Nouveaux dialogues, mais tout n'est pas doublé. Je pense aux donjons ou seuls Teddie et Rise font des commentaires, les autres ont juste droit à des encarts textuels. C'est dommage ça plombe un peu l'immersion.


P4 [PS2] de base j'avais mis ça:
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Jeanne D'Arc psp
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
Premier jeu fini en 2013!
Fini en 33 heures le 11/01

+ Tactical sympathique
+ Personnages attachants (Jeanne, Gilles)
+ Très joli, entièrement en 3D.

- Des personnages sous-developpés/inutiles (Colet, Jean et cie)
- Les boss qui reviennent constament (Talbot et le trio)
- Assez bourrin et au final peu de stratégie, le triptyque des éléments ne sert pas (stella, luna, sun)
- Univers peu développé
- On passe à côté d'un doublage JP génial
- Import US only
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Kagura Shiro

le 30/12/2014
Edité le 30/12/2014
6_5
Team Persona 3 choisie !
67 heures de jeu. Equipe composée d'Akihiko & Shijiro en front, Yukari, MCP3, Zen & Rei.

++ L'OST et le doublage US sont très bons. La voix de Théodore a changé par contre, dommage je préférais l'autre.
++ Les combats sont biens. On a toujours la notion de faiblesse élémentaires et les malus/bonus qui en découlent. Comme tout Megaten, rusher n'est pas une bonne idée. C'est un exigeant, il faut faire attention, trouver le bon équilibre avec les Personas, les équipements et la gestion des SP.
++ L'aspect dungeon RPG de la série des Etrian Odyssey est très complet. Les donjons sont grands (et sur plusieurs étages) et le travail de cartographie à faire avec l'écran tactile est vital pour s'en sortir. On a des énigmes et les FOE pour rajouter du stress et des complications dans la progression.
+ La fusion de Persona est bien là. La gestion des compétences est importantes et la répartition des Persona entre les membres actifs est essentielle. On a toujours le compendium et la possibilité d'invoquer en payant Margaret. Le système de craft et de drop pour débloquer des équipements fonctionne toujours aussi bien.
+ La skin Persona ! C'est un régal de retrouver le casting complet de Persona 3 et tout ce qui fait parti de cet univers (bruitages, menus colorés etc.)
+ Les différentes ambiances uniques des donjons, le troisième est assez flippant. Stupides FOE.
+ Petit prix : 29,90€

+/- On se retrouve avec un max de personnages, mais on ne peut en prendre que 5. Du coup, on peut difficilement changer en cours de route puisque l'xp n'est pas récupérée que par les membres actifs.

-- Les quêtes annexes demandent de retourner dans les donjons ou de voir des cutscenes, c'est assez peu intéressant. Les récompenses et l'XP peuvent aider, mais bon ça ne m'a marqué.
-- La fréquence des combats aléatoires est assez élevée. Lors de l'exploration et quand on cherche à comprendre le mécanisme pour résoudre une énigme c'est vraiment agaçant.
- L'inventaire limité à 60 objets, objets de soin et drop compris.
- Ça parle pas mal, pas comme un Danganronpa, mais certains dialogues abordent des choses absolument évidentes pour le joueur et ça ralenti les phases d'exploration.
- Les "strolls" il n y a pas de S-Link, il s'agit surtout de discuter avec les personnages et d'en savoir un peu plus. Pour ce que j'ai vu, ce n'est pas très intéressant.
- Parfois frustrant de se prendre un vieux GO alors que tout allait bien jusque là. (Megaten style je sais).

Le jeu est bon, mais je n'ai pas adhéré à 100% au gameplay. J'ai trouvé ça long, voir très long, la sauce à moyennement pris dans mon cas.
Pokémon Rubis Oméga 3ds
Kagura Shiro

le 11/12/2014
7
Ligue faite après 18 heures de jeu, épisode Delta bouclé !

++ Le Navi Dex qui permet de faire des recherches de Pokémon optimale. C'est très précis et on peut voir les IV par exemple. On peut aussi voir où se trouve les plantations de baies etc.
+ L'épisode Delta permet de mieux mettre en avant le troisième légendaire. Adieu le braille, on a droit a une petite histoire etc.
+ Redécouvrir Hoenn avec le moteur 3D de Y. Le jeu a été un peu remanié pour insérer les méga évolutions et cie. Ça rend la redécouverte plus agréable. La relation avec le rival est un plus travaillé, c'est plutôt sympa.
+ On peut enfin voler sur les routes !
+ Des efforts ont été fait dans la mise en scène, un bon point.
+ J'ai bien aimé les petits clins d’œil fait aux autres épisodes de la série.

+/- Je n'ai pas de super bon souvenir de la BO de Rubis, mais il est bon de noter qu'elle a bien été remastérisée. C'est agréable, mais pas forcément ultra marquant.
+/- Les nouveautés restent maigres. Il s'agit d'un remake, j'imagine que Game Freak n'allait pas tout nous chambouler pour ne pas froisser les plus grands fans de cet épisode.

- Ultra facile, le multi exp aide bien c'est vrai. J'ai fini avec une équipe de 4 bestioles dont 2 plus utilisées que les autres.
- On ne peut plus personnaliser son dresseur !
- L'épisode Delta consiste à suivre un personnage à travers Hoenn, c'est assez désagréable d'être baladé ici et là selon le bon vouloir des personnages comme Pierre et cie.

Bilan :
J'ai bien aimé retrouver Hoenn, les ajouts et modifications ont été très agréables. Je trouve ce remake "juste" bon, sur GBA déjà, je trouvais Rubis bien, mais sans plus. Je pense que Johto sera et restera ma région préféré, grâce à l'épisode Or qui nous proposait d'énormes nouveautés à l'époque et 2 continents entiers à parcourir. Depuis, je n'ai pas eu d'attachement particulier à une région. Peut-être que comme beaucoup de joueurs, j'attends un véritable renouveau de la série ou à défaut un épisode sur WiiU digne de Coloseum.
The Last Story wii
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
Fini en 20-25 heures.

++ Character design vraiment chouette !(Kimihiko Fujisaka)
+ Scénario prévisible certes, mais prenant qui évite les longueurs et autre fautes de goût, il va à l'essentiel et c'est tant mieux.
+ Gameplay innovant et stratégique (couvrir ses alliés, éparpiller les halos ou non etc.) pour un RPG.
+ OST, le thème principal est d'une rare beauté (Nobuo Uematsu)

+/- Le jeu est court, j'ai vu que certains le trouvait trop court. Personnellement j'ai trouvé ça idéal, ça va droit au but, pas de détours débiles.
+/- Le système de séquence un peu bizarre, j'ai dû faire la 14 avant la 12 à titre d'exemple.

- Le jeu est en nuance de gris?
- Baisse de frame rate lors des batailles avec beaucoup d'opposants (arg le colisée!)

Le jeu a été un petit coup de cœur. J'aime beaucoup Sakaguchi ça explique aussi beaucoup de chose. Ruli est petite, le jeu court, mais propose un récit, des personnages charmants. La magie opère toujours avec ce réalisateur!
The 3rd Birthday psp
Kagura Shiro

le 23/10/2014
6
++ Gameplay accrocheur
++ Le jeu est très beau et propose de belles scène cinématiques
+ Le doublage US est réussi
+ Customisation des armes bien faite

-- La trame scénaristique compliquée, j'avais pas trop bien suivi FFXIII, là, je n'ai absoument rien compris avec les différents sauts dans le temps etc. Si SE pouvait changer de scénariste, ça ne serait pas de refus.
- On est forcé de garder le pistolet dans son inventaire et c'est très chiant car il devient assez vite inutile (pas assez de puissance).
- La création de gènes complètement aléatoire, on peut utiliser les mêmes gènes et obtenir différents résultats
- La bande-son ne m'a pas marquée

Du potentiel, le retour d'une licence que beaucoup aimait : entièrement gâché par un système d'évolution aléatoire, un jeu qui n'a plus rien à voir avec le premier épisode (RPG horrifique), un scénario incompréhensible. Un jeu sympathique, mais qui a trop de carences pour être un indispensable de la PSP.

Edition spéciale : jeu et livret d'illustrations. Comme pour Tactics Ogre, ce jeu bénéficie d'une édition limitée, proposée au premier tirage. Le boitier du jeu est d'un joli rouge transparent, le livret renferme des artworks CG des costumes d'Aya et des screenshots. Un code DLC est présent pour donner à Lightning un nouveau costume (celui d'Aya) dans Duodecim.
Persona 3 Portable psp
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
++ Possibilité d'incarner une fille!
++ Contrôle des alliés (Plus d'erreurs à la con! Enfin moins!)
+ OST, les nouvelles pistes pour le personnage féminin sont vraiment agréables
+ Le côté Point and click rend le jeu plus rapide (plus d'aller-retour entre les différents lieux)
+ Nouveaux Social Links (Akihiko <3)

- Les changements restent au final mineurs
- La nouvelle intro du jeu
- Partiellement doublé (Social Link)

L'édition EU propose le jeu, un poster A3 qui reprend l'artwork présent sur la fiche du jeu SC (la miniature à gauche!), des cartes et un livret d'illustrations. Ce que je regrette c'est que cette édition ne propose pas la jaquette P3P, puisqu'elle est basée sur P3. Je chipote, mais j'y tiens!
Persona 4 play2
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Mass Effect xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
Fini en 20 heures environ sans trop me presser.
Bilan de mes choix (attention au spoil):
- Udina prend la tête du conseil,
- Kaidan a survécu (romance avec lui),
- Citadelle abandonnée,
- Wrex a survécu et la reine Rachni aussi

+ L'univers est travaillé et approfondi dans les quêtes annexes.
+ Personnages sympathiques
+ Gameplay intéressant

- Un peu mou, ça manque d'action parfois.
- Les animations sont parfois vraiment bizarres et c'est un petit peu buggué.
- Le Mako est une plaie.

Mon premier RPG occidental! Plutôt un bon contact, assez pour que je fasse la suite.
Mass Effect 3 xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
+ Retrouver les têtes connues
+ Le gameplay amélioré
+ L'ambiance est bonne, on sent qu'on le futur de la galaxie entre nos pattes. La tension est présente.
+ Quêtes annexes

- Épilogue expédié qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses
- OST assez discrète
- Peu de conséquences des choix effectués dans les épisodes précédents (Limite on se fout de vos choix cf. Rachnis)
- Le côté action trop présent, trop de gun fight.
- Participation au multijoueur nécessaire pour augmenter ses chances de réussites dans la campagne solo.

Conclusion assez décevante, il y a trop d'action, l'ambiance est pourtant bonne, mais Bioware se fout de nos choix passés et nous impose sa vision des choses. On a droit à de petit moments d'émotions (Thane par exemple) et des incohérences en pagaille. le jeu est bon, mais aurait dû être mieux fini.
Disgaea 4: A Promise Revisited psv
Kagura Shiro

le 18/10/2014
7
Fini 36 heures. Version US.
J'ai laissé le doublage US, Troy Baker prête sa voix à Valvatorez. <3

+ Le dual audio est là comme d'habitude.
+ L'inventaire permet de transporter plus d'objets lors des missions. C'était pas trop tôt dis donc !
+ Le jeu est mieux équilibré, je n'ai pas eu de grosse séance de levelling à faire.
+ Le gameplay toujours aussi bon. Un bon T-RPG.

+/- Le scénario est assez amusant au début, mais ne décolle pas vraiment. On parle de Disgaea je sais, mais ça s'enlise, c'est assez mou et servi avec des dialogues pas toujours intéressants. Fuka & Desco sont assez agaçantes...
+/- La BO s'en sort enfin pas trop mal ! Les premiers épisodes avaient un son très synthétique bien agaçant. Après, c'est pas la panacée non plus, on fait mieux qu'avant et c'est déjà pas mal.
+/- Le character design: on a des perso plutôt sympas et certains frisent le mauvais goût. Desco je pense très fort à toi. #Tentaculotte

- Tous les dialogues ne sont pas doublés. Vu les comédiens derrière, c'est plutôt dommage.
- Le système de D3 repris, je parle de l'obtention des points de mana. Heureusement il y a les potions qui aident et le menu de triche qui permet de faire monter les points récoltés.
- Certaines maps sont étroites (plus particulièrement dans l'Item World), l'analyse est parfois fastidieuse entre les geo bloc, les cases colorées, les ennemis et les unités du joueur : un joli bordel.

Globalement le jeu est très bon, mais je regrette que les personnages de Fuka et Desco soient aussi mauvais. Sans ces deux-là, j'aurais encore plus apprécié. Les personnages de Valvatorez, Fenrich, Vulcanus, Emizel et Nemo ont rendus le "scénario" intéressant. Ce casting est un peu meilleur que celui du troisième à mon avis.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
Kagura Shiro

le 24/09/2014
6
Fini en 38 heures avec Gin & Haru.

++ Les scènes vues en cours de jeu vont influencer la fin, ce qui en fait un jeu à très bonne replay value. Du coup, on peut choisir les perso qu'on préfère (Gin <3).
+ L'ambiance du Tokyo dans le chaos plutôt chouette, on gagne en intensité au fil du scénario.
+ Un tactical assez bien rodé.
+ Le jeu est presque entièrement doublé (VA only) et ça rend le jeu moins austère. Vu la quantité de texte à lire c'est clairement un bon point.

-- Le character design assez spécial avec un certain penchant pour les méga boobs. J'ai mal au dos pour ces pauvres demoiselles. :x Je ne le trouve pas terrible du tout.
-- Les combats sont lents et plutôt mous. Je n'ai pas vraiment senti la dimension stratégique. L'IA est parfois assez abusée avec des compétences actives/passives bien pétées...
-- L'argent s'obtient en effectuant des maps, alors ça peut potentiellement devenir redondant et vraiment agaçant lorsque les démons commencent à coûter une blinde. C'est sans parler des démons enregistrés dans le compendium qu'on veut rappeler.
-- L'IA alliée assez suicidaire, voir débile, c'est super énervant quand on doit la sauver pour réussir la mission. Ça arrive trop souvent à mon goût.
- Les interfaces assez austères et froides.
- La BO pas terrible, terrible. :/


Le niveau d'anglais requis n'est pas élevé, si vous pouvez jouer à un Persona, alors ce Devil Survivor est à portée également. Je vois que mes éclaireurs ont beaucoup aimé, alors suis-je mauvaise, suis-je poisseuse ? Allez savoir, mais les Game Over dues à l'IA, aux démons qui demandent des capacités spéciales pour être occis : je dis non.

Cela dit, le jeu est bon, mais ces défauts m'ont bien gênées.
Tales of Xillia 2 play3
Kagura Shiro

le 28/08/2014
Edité le 23/10/2014
8_5
Edition Day One. 50 heures de jeu et les fin normales et true faites.
Julius n'est pas jouable, même pas temporairement !

++ Le système de combat toujours aussi fun et dynamique. Ludger a droit un arsenal étendu qu'on peut changer pendant les joutes et ainsi s'adapter à l'ennemi : excellent.
++ Le casting est bon, ça reste assez prévisible, mais la clique est attachante. Elle me casse parfois bien les pieds, Ludger reste symp et Julius me plait vraiment beaucoup ! En plus, le nombre de perso jouable est en hausse avec Muzét et Gaius <3
+ Le scénario commence de façon originale avec une dette faramineuse, on est censé être en terrain connu (après ToX), mais on se pose beaucoup de questions après 30 minutes de jeu. L'introduction des dimensions parallèles est bien intégrée (FFXIII-2 je te hais).
+ L'ambiance, dès le début on est lancé dans un enchaînement de séquences qui ne laisse pas de répit. Comme Ludger on est perdu, qui est l'ennemi, que trame Julius etc. Il y a des enjeux, des questionnements : un moteur pour poursuivre l'aventure.
+ Les choix laissés au joueur sont une bonne idée.
+ La très bonne chasse aux Gigantos qui propose des combats excellents ! Les chapitres des perso sont aussi bien pensés niveau implication des perso (on développe un peu plus personnalité après la disparition du schisme)
+ Les voix US sont bien, la BO est pas mal, on est dans la fourchette haute des To.

+/- Ludger ne parle pas, en soi ce n'est pas dérangeant, mais le personnage apparaît comme assez mou alors pour l'identification c'est pas terrible. Plus de phrase doublées auraient conféré un peu plus de pêche au perso (on a que des interjections).
+/- La dette apporte un brin d'humour au jeu et est utile au scénario. Après, la somme est carrément abusée. 20 millions de gald de dettes ! :O

- Compte tenu de la dette faramineuse, je trouve que les monstres ne rapportent pas énormément, les contrats permettent de se faire de l'argent, mais ça reste du bashing de monstres. Heureusement, le battle system est excellent.
- C'est pas ultra beau, mais ça reste très agréable à l’œil (merci la DA). J'ai vu des baisses de framerate en combat, de l'aliasing, quelques textures pas super bien définies. Rien d'alarmant non plus. La mise en scène est assez statique et en regardant bien, certains raccords sont mal fait.
- Toutes les séquences ne sont pas doublées. Je pense aux quêtes annexes, parfois les personnages discutent entre eux, mais il n y a pas de voix.

Alors il y a du recyclage, oui on se retape les décors du premier, oui les phases d'exploration ne sont pas terribles, mais en un an de développement faut pas s'attendre à des miracles. Malgré ça, j'ai beaucoup aimé ce jeu, l'ambiance est bonne, le gameplay toujours aussi nerveux, le casting est bon voir très bon. Bref à mon avis un très bon Tales of !
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Kagura Shiro

le 08/08/2014
6
Bien meilleur que Rorona & Totori au niveau de la gestion du temps, c'est moins frustrant. Par contre c'est toujours aussi bavard pour un rien, des cutscenes en veux-tu en voilà... Niveau ambiance je croise les doigts pour que Ayesha soit meilleur. :X

+ Les améliorations de gameplay qui rendent le jeu moins lourd. Il n y a plus de date butoir, on a bien un objectif précis au bout des 3 ans, mais on peut valider les éléments à son rythme et ça, c'est un grand soulagement. On peut faire des échanges entre le panier et le conteneur même sur le terrain.
+ Le character design est toujours soigné, merci Kishida Mel.
+ Le gameplay est progressif, on découvre de nouvelles choses au fur et mesure ce qui motive à aller plus loin.

+/- La BO parfois quelconque, parfois sympa. Elle a le derrière entre deux chaises en fait.

-- Les cutscenes et les dialogues qui apparaissent pour un rien, c'est vraiment, mais vraiment agaçant. C'est long ! Trop long, une horreur je vous jure !
- L'ambiance assez niaise comme tout bon Atelier de la série Arland qui se respecte... Je ne sais pas ce que donne les premiers épisodes
- Les animations et la mise en scène sont mieux que dans Rorona et Totori, mais c'est pas la fou fou non plus.
- Le casting est assez agaçant (Meruru, Astrid en tête), j'ai aussi l'impression que les dev' se fichent de nous avec Mask G., Meruru est assez bête pour ne pas reconnaître le bonhomme... C'est juste Gio avec un loup sur la figure.

L'aventure a été plaisante grâce aux grosses améliorations de gameplay mentionnées plus haut. Le scénario de base est très classique : Meruru princesse de son état veut faire de l'alchimie. Son père refuse, mais cède à la condition que ses activités soient profitable au royaume. Avec Meruru, on assiste à l'expansion du royaume, on construit de nouveaux bâtiments grâce aux bienfaits de l'alchimie. Episode le plus réussi de cette trilogie en Arland, mais pas un jeu extraordinaire non plus.

PS : la jaquette FR est juste moche, pourquoi ne pas avoir laissé l'illustrationd'origine (celle de la fiche du jeu). Si les illustrateurs passent du temps sur leurs artworks, c'est pas pour qu'un graphiste fasse un montage tout naze derrière !
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Direction artistique exemplaire. C'est beau, le jeu a une identité qui lui est propre.
++ L'OST fabuleuse, merci Mme Tanioka
+ Le gameplay est orienté action et le multi est une bonne idée.
+ Le speech de base intéressant, on part du mythe du cristal élément phare des premiers FF. Le jeu a vraiment une ambiance unique.


+/- Le jeu peut devenir ultra répétitif, personnellement ça toujours été un plaisir de passer par la rivière Belle et l'Ecluse Veo Lu.

- Multi à mettre en place coûteux/relou, il faut des GBA et autant de câbles.
- La trame scénaristique est plutôt légère.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion