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99 commentaires
Final Fantasy X-2 play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Système de combat dynamique et réussi! On notera une petite part stratégique dans la gestion du lancer des sorts et des temps d'attente. A mon avis, l'ATB a son meilleur niveau.
++ Le système de job de retour!
+ Retrouver l'univers de Spira qui a pas mal changé en 2 ans.
+ Quelques pistes musicales vraiment mémorables et doublage US réussi
+ Le jeu est riche, on a des quêtes annexes nombreuses et variées avec de belles récompenses à la clé (job, accessoires rares etc.)
+ Introduction du NG+ dans un FF et c'est pas de refus ici


-- The Last Mission frustrant au possible, on passe du temps à leveller les sphère qui se pète dès que leur HP tombe à 0. Et donc il faut recommencer... L'inventaire est ultra limitée, la caméra ignoble, les zones exiguë etc. Très dispensable.
-- Le blitzball complètement changé, on ne joue plus du tout, c'est réduit au minimum avec une gestion des stats des joueurs, c'est vraiment pas terrible.
- Ambiance globale du titre bien trop joyeuse, plus de retenue n'aurait pas été de refus. Comment Yuna a t-elle pu changer autant en 2 ans? Qu'elle profite de la vie et de la félicité éternelle est une bonne chose, mais là c'est assez ridicule.
- Découpage du scénario en mission


Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Kagura Shiro

le 16/06/2016
7
Fini le 04/05 en 22h je dirai. (sans compter les reset en pagaille)
Edition spéciale
Normal + classique

++ Je retrouve le feeling de mes premiers FE, on a un peu la pression sur les choix que l'on effectue, que se soit en pleine bataille avec les actions (gain d'xp), les combattants qu'on prend, etc.
++ Les objectifs sont variés et les situations différentes font qu'on doit s'adapter constamment.
+ Les scènes cinématiques sont peu nombreuses, mais elles sont superbes !
+ Le rééquilibrage des unités mises en duo par rapport à Awakening. L'unité secondaire donne uniquement des bonus de stat et n'attaque plus, ça rend le jeu moins bourrin.

+/- La guerre interne en Norh est une bonne idée, mais le MC qui cherche encore à raisonner un psychopathe c'est assez insupportable. Un perso plus futé n'aurait pas été de refus. C'est assez prévisible, je trouve.
+/- Là encore, je trouve le casting en demi-teinte, mais il reste meilleur que celui de Hoshido.
+/- Les pertes de personnage au cœur du scénario rend le tout moins guilleret, mais limite on s'en fiche tant on ne les connait pas au final.

-- L'absence d'émotions, la rancœur entre les deux camps au sujet du perso joueur manque de crédibilité. On se croirait dans une cour de récré tellement c'est mal écrit et stupide.
- La modélisation des personnages en 3D
- La censure US dans le "mini-jeu" des appartements privés.
- Le lien avec Awakening côté personnage est assez étrange. Comment et pourquoi ? Outre le fanservice et réutiliser des visages connus je ne vois pas l'intérêt.

[Note] : Il s'agit du Fates le plus ressemblant aux précédents. On a aucune map annexe pour leveller et développer les soutiens. Le choix des unités est important autant que la gestion des achats.

[Bilan] : Je préfère très largement Conquête à Héritage, on en apprend plus sur le background et j'ai retrouvé l'esprit de mes premiers FE.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Kagura Shiro

le 22/05/2013
7
Reçu le 22/04 en bundle, fini le 3/05 en 25 heures

++ Character design soigné
++ Gameplay excellent avec des ajouts bien sympas (les duos)

+ Choix du doublage, mais surtout enfin un doublage!
+ Une mise en scène, ça manquait avec le doublage et c'est chose faite!
+ Scènes cinématiques sublimes, la 3D rend plutôt bien dans ces moments là

+/- Le jeu est assez facile (difficulté mal dosée, possibilité de levelling, changement de classes font que le jeu devient très facile par moment).
+/- Les personnages peu nombreux au final (il faut pousser les soutiens, mais tous les personnages ne sont pas intéressants on passe potentiellement à côté de certains perso du coup).

- DLC nombreux
- Déséquilibres entre les unités.
- Scénario ultra classique, descendance mal exploitée.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
7
Fini en 25 heures
++ Character design soigné
++ Gameplay excellent avec des ajouts bien sympas (les duos)
+ Choix du doublage, mais surtout enfin un doublage!
+ Une mise en scène, ça manquait avec le doublage et c'est chose faite!
+ Scènes cinématiques sublimes, la 3D rend plutôt bien dans ces moments là
+ Les fonctions Spotpass et Streetpass vraiment sympathiques!
+/- Le jeu est assez facile (difficulté mal dosée, possibilité de levelling, changement de classes font que le jeu devient très facile par moment).
+/- Les personnages peu nombreux au final (il faut pousser les soutiens, mais tous les personnages ne sont intéressants on passe potentiellement à côté de certains perso du coup).
- DLC nombreux.
- Déséquilibres entre les unités.
- Scénario ultra classique.
- Intégration de la descendance dans le scénario quasi absente.

Fire Emblem: Path of Radiance gc
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
+ Gameplay au poil, la stratégie est toujours là, il faut faire attention à chaque unité (force/faiblesse).
+ La variété des personnages
+ Le character design soigné

- L'OST assez discrète voir quelconque.
- Scénario très classique
- Pas de doublages
- C'est pas très beau, ce n'est pas super important, mais quand la caméra zoom un peu. On voit que c'est n'est pas fin...
Jeanne D'Arc psp
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
Premier jeu fini en 2013!
Fini en 33 heures le 11/01

+ Tactical sympathique
+ Personnages attachants (Jeanne, Gilles)
+ Très joli, entièrement en 3D.

- Des personnages sous-developpés/inutiles (Colet, Jean et cie)
- Les boss qui reviennent constament (Talbot et le trio)
- Assez bourrin et au final peu de stratégie, le triptyque des éléments ne sert pas (stella, luna, sun)
- Univers peu développé
- On passe à côté d'un doublage JP génial
- Import US only
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 19/07/2014
7
Fini le 19/07 en 45 heures.
J'ai eu les costumes liés à mes anciennes données, Soldier 1ère classe et Siegfried. J'ai également pris le DLC JP gratuit pendant la première semaine de sortie du jeu.

+ Le système de combat après deux épisodes qui ne m'avaient pas convaincu, trouve enfin grâce avec LR ! C'est assez bourrin c'est vrai, mais les possibilités sont nombreuses grâce aux différentes tenues, compétences, accessoires et armes/boucliers, permettant d'avoir un panel large pour toutes les situations
+ L'ambiance assez lourde et pesante se ressent bien dans la DA qui pour le moment est assez audacieuse (Luxerion particulièrement)
+ La BO plutôt bonne, moins accessible que les premières. C'est très hétéroclite, le jeu intègre aussi des morceaux des des 2 BO précédentes. J'ai les 2 doublages et la version US est très bonne comme d'hab. Et tous les dialogues sont doublés!
+ Il y a un semblant de vie, chacun vaque à ses occupations et c'est plutôt vivant...

- ... par contre on perd en crédibilité quand on a 5 PNJs coincés dans les escaliers, c'est pas terrible. :s
-- La fin est dégoulinante de bon sentiments, après une ambiance assez pesante, on se retrouve avec des litres de d'amour et d'espoir. Nan, sérieux SE : stop.
- Les scènes cinématiques ne sont pas super bien encodée pour la 360 (gros pixels moches), je n'aurais pas dit non à plus de CG, certains moments auraient mérités d'être mis en valeur.
- On a beaucoup perdu graphiquement parlant, les textures ne sont pas toujours bien définies, la modélisation parfois, est faite à la truelle (les pauvres animaux je vous jure !).
- Les quêtes sont assez tirés par les cheveux, récupérer un costume de scène en allant à l'arène, trouver une peluche etc.
- Le rythme de la progression ingame dépend beaucoup du joueur, j'ai fait le plus vite possible tout ce que je pouvais faire, à la fin j'avais 5 jours à tuer... Du coup on s'ennuie et on fait du bashing de monstre pour meubler (omégas/tableau des prières).
- La caméra en combat est trop proche de Light, j'ai eu du mal à bien anticiper les paterns ennemis.
- Les phases de plateforme (gestion du saut) sont potentiellement laborieuses avec une caméra trop proche du perso et la lourdeur de Light.
- J'ai constaté de légers ralentissements.
- Le temps défile assez vite, faire écouler le temps moins rapidement aurait été mieux pour le confort de jeu.
- Les missions se font en temps limité, on dépend vraiment trop de l'horloge interne du jeu.
Magna Carta 2 xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
7
Jeu ma foi fort agréable, dommage qu'il soit passé inaperçu, j'ai bien aimé le scénario et les différents twist sont prévisibles mais ça se laisse suivre sans problèmes.

Bilan

+ Character design soigné (merci Hyung Tae-Kim)
+ Plutôt joli, les détails des costumes sont impressionnants, on devine la matière
+ Gameplay agréable
+ Les niveaux ennemis s'adaptent à celui de l'équipe
+ Effets de lumière réussis!

- Les quêtes qui se résument à du bashing de monstres, ou partir à la recherche d'objets
- Des aller-retour à faire
- Le manque de mise en scène, la plupart du temps on a droit aux artworks et les cases de dialogues
- Le background pas assez approfondi
- Bande-son assez anecdotique
Mass Effect xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
Fini en 20 heures environ sans trop me presser.
Bilan de mes choix (attention au spoil):
- Udina prend la tête du conseil,
- Kaidan a survécu (romance avec lui),
- Citadelle abandonnée,
- Wrex a survécu et la reine Rachni aussi

+ L'univers est travaillé et approfondi dans les quêtes annexes.
+ Personnages sympathiques
+ Gameplay intéressant

- Un peu mou, ça manque d'action parfois.
- Les animations sont parfois vraiment bizarres et c'est un petit peu buggué.
- Le Mako est une plaie.

Mon premier RPG occidental! Plutôt un bon contact, assez pour que je fasse la suite.
Mass Effect 3 xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
+ Retrouver les têtes connues
+ Le gameplay amélioré
+ L'ambiance est bonne, on sent qu'on le futur de la galaxie entre nos pattes. La tension est présente.
+ Quêtes annexes

- Épilogue expédié qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses
- OST assez discrète
- Peu de conséquences des choix effectués dans les épisodes précédents (Limite on se fout de vos choix cf. Rachnis)
- Le côté action trop présent, trop de gun fight.
- Participation au multijoueur nécessaire pour augmenter ses chances de réussites dans la campagne solo.

Conclusion assez décevante, il y a trop d'action, l'ambiance est pourtant bonne, mais Bioware se fout de nos choix passés et nous impose sa vision des choses. On a droit à de petit moments d'émotions (Thane par exemple) et des incohérences en pagaille. le jeu est bon, mais aurait dû être mieux fini.
NieR Automata play4
Kagura Shiro

le 05/09/2017
7
Ver. PS4

++ L'OST de Keichii Okabe accompagné d'Emi Evans. Probablement l'OST de 2017.
++ Character design d'Akihiko Yoshida et Raita Kazama.
+ Fun immédiat, ça commence sans trop tarder. Simple à prendre en main.
+ L'ambiance que le jeu dégage, certains moments sont franchement comiques quand d'autres sont très lourdes et pesantes.
+ VO + traduction FR.
+ Les personnages et les dialogues.

+/- Les angles de caméra changent pour s'adapter aux différents gameplay et participer à la mise en scène, mais l'action devient confuse par moment..
+/- La DA assez grisonnante (un peu comme un Gears of War, mais pas autant dans le gris).
- Gameplay plutôt nerveux mais qui n'évolue pas (on a pas la profondeur du gameplay de Bayonetta)
+/- Trois personnages jouables avec peu de variations dans les gameplay, aussi, il faut faire les runs de ces protagonistes pour comprendre le scénario. D'ailleurs c'est au troisième que le jeu semble vraiment "commencer" et développer son univers.

-- La caméra pas facile à remettre en place dans le cœur de l'action.
-- Les murs invisibles, les baisses de framerate
-- Beaucoup d'aller-retour que se soit dans le scénario où les quêtes annexes.
- Les environnements assez vides qui n'invitent pas à l'exploration en plus d'être peu variés
- Le jeu ne brille pas par sa technique, les personnages ont un aspect assez poupée (ce sont des androïdes donc c'est raccord) assez dérangeant et la gestion de la lumière est parfois assez peu flatteuse.
- Bestiaire assez pauvre
- Des personnages sous développés (A&E, le commandant) ?

Bilan : Un jeu avec une ambiance vraiment unique, je regrette que le gameplay n'ait pas autant de profondeur que Bayonetta, aussi, le fait de devoir refaire le jeu une "seconde" fois pour avoir une vraie fin ne m'a pas vraiment plus. Le jeu propose de bonnes choses, mais manque d'équilibre à mon avis. Il y'a beaucoup d'aller-retour, le dernier arc, avec l'alternance des personnages est bonne, mais chaque "phase" dure trop longtemps (avis purement perso).
Odin Sphere Leifthrasir psv
Kagura Shiro

le 05/09/2017
7
++ Un vrai remake, il apporte un réel confort de jeu. On peut notamment associer des techniques sur une touche (comme certains Tales of, touche carrée et une direction, ou non).
+ L'inventaire a été enfin revu, la navigation dans les menus est bien plus agréable.
+ Pas de baisse de framerate
+ L'arbre de compétences
+ VO disponible, sound design très soigné

+/- Je ne me souviens pas de ce système de clés dans la version PS2. Il faut trouver en trouver ce qui permet d'avancer dans le donjon. On parcours la carte dans son intégralité (ou presque), mais une certaine lassitude peut s'installer à cause des aller-retour (les checkpoint aident) plutôt nombreux.
+/- Les phases de shooter dans le livre de Mercedes sontt une bonne idée et se prête bien à son gameplay. J'ai trouvé ces phases trop courtes, un peu étrange (accélération du défilement pour qu'on loupe des coffres et donc devoir se refaire le DJ si on veut tout récupérer :/) et assez peu lisibles par moment.

-- Le jeu reste, malgré toutes ces améliorations, répétitif dans sa structure. On fait le jeu 5 fois, avec un personnage différent, on passe également par les mêmes environnements (dans un ordre différent). On fait le tour du gameplay assez vite et une routine s'installe.
- Des coquilles dans la traduction (Soleil/Shine deux termes pour parler d'un même objet par exemple).
- L'écran parfois surchargé d'effets et d'éléments.
- Les écrans bilans de fin de niveau, je ne crois pas qu'on puisse les désactiver.
- Les fonctions tactiles ne sont pas utiles.


[Note] : J'avais bien avancé la ver.PS2, mais les baisses de framerate et les lourdeurs de gameplay (répétitif, inventaire) ont eu raison de moi. J'étais au scénario de Velvet.
Pokémon Rubis Oméga 3ds
Kagura Shiro

le 11/12/2014
7
Ligue faite après 18 heures de jeu, épisode Delta bouclé !

++ Le Navi Dex qui permet de faire des recherches de Pokémon optimale. C'est très précis et on peut voir les IV par exemple. On peut aussi voir où se trouve les plantations de baies etc.
+ L'épisode Delta permet de mieux mettre en avant le troisième légendaire. Adieu le braille, on a droit a une petite histoire etc.
+ Redécouvrir Hoenn avec le moteur 3D de Y. Le jeu a été un peu remanié pour insérer les méga évolutions et cie. Ça rend la redécouverte plus agréable. La relation avec le rival est un plus travaillé, c'est plutôt sympa.
+ On peut enfin voler sur les routes !
+ Des efforts ont été fait dans la mise en scène, un bon point.
+ J'ai bien aimé les petits clins d’œil fait aux autres épisodes de la série.

+/- Je n'ai pas de super bon souvenir de la BO de Rubis, mais il est bon de noter qu'elle a bien été remastérisée. C'est agréable, mais pas forcément ultra marquant.
+/- Les nouveautés restent maigres. Il s'agit d'un remake, j'imagine que Game Freak n'allait pas tout nous chambouler pour ne pas froisser les plus grands fans de cet épisode.

- Ultra facile, le multi exp aide bien c'est vrai. J'ai fini avec une équipe de 4 bestioles dont 2 plus utilisées que les autres.
- On ne peut plus personnaliser son dresseur !
- L'épisode Delta consiste à suivre un personnage à travers Hoenn, c'est assez désagréable d'être baladé ici et là selon le bon vouloir des personnages comme Pierre et cie.

Bilan :
J'ai bien aimé retrouver Hoenn, les ajouts et modifications ont été très agréables. Je trouve ce remake "juste" bon, sur GBA déjà, je trouvais Rubis bien, mais sans plus. Je pense que Johto sera et restera ma région préféré, grâce à l'épisode Or qui nous proposait d'énormes nouveautés à l'époque et 2 continents entiers à parcourir. Depuis, je n'ai pas eu d'attachement particulier à une région. Peut-être que comme beaucoup de joueurs, j'attends un véritable renouveau de la série ou à défaut un épisode sur WiiU digne de Coloseum.
Pokémon Y 3ds
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
Fini le 25/10/13 environ 40 heures de jeu.
Starters choisis : Grenousse & Carapuce!


++ Enfin un épisode canonique en 3D, mix entre les épisodes portables et Colosseum,
++ Les fonctions online (combats, échanges etc.), vu le nombre de joueur on trouvera, je pense, toujours quelqu'un.
+ La mise en scène! On a des jeux de caméra qui rendent le tout plus dynamique.
+ Les améliorations de gameplay basiques, mais utiles! (Déplacements en diagonale, pouvoir échanger des Pkmns sans les avoir dans la team etc.)
+ Le nouveau type fée (j'attendais plutôt lumière pour contrer les ténèbres)
+ La personnalisation du personnage


-- La caméra pas facile à gérer (à Illumis notamment),
-- Le scénario en retrait, la team Flare fait pale figure après la team Plasma qui avait des revendications (assez paradoxales, c'est vrai). On est baladé ici et là pour remplir le Pokédex, les badges aident à la progression. La team Flare est (limite) là pour faire voir certains lieux (usine à Poké ball, la centrale etc.).
-- L'idée d'introduire des personnages secondaires qui progressent avec le perso principal, est une bonne idée, mais ils sont trop clichés. Il me parait difficile de s'attacher à eux...
-- Le post game rachitique, c'est honteux!
- Les méga évolutions vraiment trop puissante, difficile de contrer un Pkmn sous une forme Méga, sans utiliser un méga aussi...
Resonance of Fate xb360
Kagura Shiro

le 04/08/2013
7
79 heures de jeu environ
++ Gameplay bien ficelé
+ Personnages sympathiques
+ L'univers
+ Customisation des personnages (ils changent de vêtements!)
-- Le scénario peu mis en avant et bien trop précipité vers la fin
- Rythme global haché (à cause du levelling nécessaire pour passer d'un chapitre à un autre, on fini par oublier le scénario)
- L'OST, Motoi Sakuraba m'a déçue

Star Ocean: First Departure psp
Kagura Shiro

le 30/03/2013
7
Star Ocean - First Departure fini en 20 heures environ

+ Séquences anime d'IG superbes, l'animation est fluide
+ Character design revu et agréable
+ Gameplay efficace, système de compétences et création d'objets interessants
+ Aventure classique, mais plaisante

- Aller-retour trop nombreux
- Conditions pour obtenir certains personnages
Tales of Graces f play3
Kagura Shiro

le 20/10/2012
Edité le 22/10/2012
7
Fini Tales of Graces F en une cinquantaine d'heures. J'ai à peine attaqué le chapitre bonus.

+ Un nouveau Tales of localisé!
+ Système de combat bien fichu
+ Bonne durée de vie
+ Richard!
+ Les quêtes annexes nombreuses


-- Le scénario prévisible à des kilomètres
-- Les aller-retour agaçants
-- Portage loupé, les temps de chargement présents lors d'un changement de zone, les textures baveuses et pixelisées, les murs invisibles. Bref un portage fait à la va-vite sans de réelle adaptation au nouveau support...
-- Level design honteux!
- Pourquoi ne pas avoir utilisé le moteur de Vesperia?!
- L'OST d'une banalité affligeante, je retiens quelques thèmes dans les Tales of mais AUCUN ne m'a marqué sur ce Graces.
- Les séquences d'animation loupée, les traits sont irréguliers, les personnages mal dessinés, l'animation pas fluide.
- Doublage US en demi teinte
- Casting un peu agaçant (Pascal, Cheria)
- Les ennemis pas mémorables et vite expédiés (Bryce)
- L'IA alliée souvent dans les choux alors que l'IA ennemie est parfois bien bourrine (les 5 monstres du terrain contre un seul personnage par exemple).
- Mise en scène
- Incrustation des sous-titres pas terrible (4 lignes qui forment un gros bloc de texte durant une scène, c'est pas terrible)
- Je me suis payé un freeze en plein combat :/
- La caméra en combat (elle ne suit pas toujours l'action comme on voudrait)

Tales of Symphonia gc
Kagura Shiro

le 24/09/2015
7
Jeu fait à la période de sa sortie :

++ Quêtes annexes très nombreuses (Wonder chef, titres, armes maudites, saynètes etc.)
++ Gameplay accrocheur
++ Très bonne durée de vie
+ Cel-shadding réussi
+ Replay Value excellente

- Début un peu poussif
- Peut-être quelques longueurs
- Il est tout à fait possible de louper des quêtes annexes et ça commence très tôt dans le jeu.

Le jeu aborde des thèmes assez lourds et dramatique (les fermes humaines, la discrimination, le sacrifice etc.), mais l'enrobage et la façon dont sont traités les sujets rend le tout assez anecdotique, difficile de se sentir impliquer. Ça manque de maturité dans l'écriture et dans la mise en scène, c'est dommage.
Tales of Zestiria play4
Kagura Shiro

le 17/12/2015
7
Fini en 45 heures voir plus, je ne sais plus exactement. J'ai fait le DLC aussi.

En gros ça donne :

Fini le 16/12 en 45 heures environ. C'est plutôt 6,5 en fait.
Version limitée avec DLC costumes + Alisha

++ Le casting est excellent, les personnages sont justes, drôles et attachants. L'intégralité du casting jouable est vraiment bon, une première !
++ L'OST s'en sort bien, les pistes de Go Shiina apporte la touche épique que Sakuraba n'offre généralement pas aux To.
+ Le scénario est classique, mais se pare d'éléments propres à l'univers crée pour Zestiria et se laisse suivre sans déplaisir grâce aux personnages.
+ L'univers global puise dans les légendes Arthuriennes et Nordique. On revient à de la fantasy.
+ Le choix du doublage. Les saynètes et beaucoup de scènes sont doublées.
+ Le système de combat renouvelle encore la recette de base, à mi-chemin entre celui de ToG et ToX.

+/- Alisha/Rose, j'aime bien les deux personnages, je trouve vraiment dommage de voir partir Alisha. Elle a un style de combat unique que Rose ne remplace pas (heureusement quelque part). Pourquoi ne revient-elle pas en fin de partie, au niveau du scénario ça aurait pu se faire en plus.
+/- La DA est assez intéressante, mais la technique gâche absolument tout. Les villes ne sont pas cohérentes, petites. Le jeu propose de très rares jolis panoramas, mais la technique et l'absence d'ambition des équipes de Namco atténuent l'identité visuelle du jeu.

--- La technique à la ramasse, les animations sur 5 frames, les inputs qui nécessitent d'être bien en face de l'objet/perso pour agir/parler, les hitbox des décors, etc. C'est honteux de sortir ça comme ça. Certains monstres sont bien visibles et d'autres pop à deux pas, il est parfois durs de les éviter.
-- La caméra qui est trop proche de l'action et qui a tendance à se mettre dans les pires endroits.
-- Le level design paresseux, les ruines ont le même design (color swap), les étendus sont grandes et vides, les forêts ont les mêmes assets et les grottes se ressemblent presque toutes. En plus, les donjons sont longs, bonjour copié-collé.
-- On ne peut plus donner d'ordre direct, les perso non joués ne peuvent plus utiliser d'objets et d'autres modif' qui m'ont déplus.
- Ils ont ôté la chanson thème de l'opening pour mettre une piste instru' random. C'est fini l'époque ToS !
- Abondance de tuto dès le début du jeu.
- Coquilles dans la traduction "Quelle don [...]"
- Le bestiaire vraiment ridicule entre absence totale d'originalité et color swap à gogo.
- Des "faux raccords" dans les scènes cinématique.

[Bilan] : il y a du bon comme le retour à la fantasy, du très bon avec l'OST qui réhausse bien le niveau habituel de la série et un casting solide et attachant. Le scénario est classique, mais se suit bien, il n'y a pas trop de vocabulaire spécifique donc ça se suit sans problème. Le choix du doublage est là !

Je note aussi du mauvais comme des aller-retours assez nombreux et du très mauvais comme la technique globale du jeu. C'est pas très beau, c'est modélisé à la truelle (dans le désert en regardant le décor on voit très clairement les copié-collé des rochers), les hitbox sont loupées (en combat comme sur le terrain, parfois on ne peut pas passer entre deux rochers alors que Sorey pourrait), des faux raccords dans les scènes cinématiques (pas extraordinaire) pour l'immersion on repassera. Ensuite, j'ai constaté que l'IA allié partait assez souvent aux fraises (courir contre un monstre quelques secondes et au final préparer un sort collé contre lui alors que la consigne est : "Attaquer à distance"), il n'est plus possible de donner des ordres directs et je n'ai pas vu de sous-menu pour permettre à l'IA l'utilisation des objets. Chose étrange, on ne peut pas utiliser d'objet sous l'effet d'une altération d'état et il n'y a pas d'objet pour signer la "pétrification". Le top du top des défauts revient quand même à la caméra qui aime particulièrement se caler dans des endroits pas possibles. Je ne parlerai pas du level design vraiment mauvais, les donjons types "Ruines" ont toutes le même design et le même style d'agencement, les grottes idem et les champs sont archi vides.

Je recommande tout de même ce ToZ à ceux qui n'ont jamais fait de Tales of, ça marche bien et il est plutôt court. Même si quitte à faire un Tales of qui met à peu près tout le monde d'accord : ToV
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Kagura Shiro

le 12/03/2016
7
Fini en 75 heures environ

Fini la 11/03 en 80 h environ
PSV - Edition Lionheart US.

+++ Le système de combat au tour par tour est très bon. Il y a une pointe de stratégie avec le placement des personnages dans la surface de combat et les quartz.
++ L'histoire présente un background historique riche et intéressant. On a un univers construit et bien utilisé.
+ L'inspiration Persona avec les liens à établir avec les autres personnages quand ils sont disponibles.
+ Des annexes : pêche, découverte du background par les livres, les requêtes cachées, etc.
+ Un très long prologue et un final plutôt épique ! Sacrés révélations !

+/- Le casting est en demi-teinte. On a du très bon avec Jusis, Gaius, Rean et du très mauvais avec Alisa (pimbêche), Fie/Laura, Patrick, Elise, Millium etc.
+/- Il y a vraiment de très bons morceaux, mais on entend encore des notes synthétiques ici et là. L'OST reste vraiment agréable en terme de composition.
+/- La répétitivité dans le déroulé global du jeu, on alterne entre 3 phases distinctes.
+/- Le scénario se suit très bien, mais laisse peu de libertés.
+/- Des moments drôles parfois épiques (la fin), mais aussi navrants (Alisa et sa chute au début, le festival de fin d'année).

--- Trop de cutscenes pour discuter, les personnages commentent des choses évidentes, le rythme est grandement ralenti par des palabres inutiles. De grosses lourdeurs dans le scénario et un rythme parfois haché.
-- Techniquement à la ramasse, c'est mal animé (personnages sur rail), pas très agréable à l’œil. Les personnages se ressemblent parfois et l'impression d'avoir des clones perturbe assez.
- La mise en scène très statique, elle n'aide pas à garder de l'intérêt à ce qui se passe/dit. Sans parler du final ou on se rend compte que aurait rendu les révélations encore plus épiques.Les emotes (goutte d'eau, points de suspension,etc.) sont assez out of the place/lourdes.
-- Sound design peu soigné, les bruitages manquent d'impact. Le doublage US est mauvais, certaines interjections sont saturés, une horreur totale. Aussi, il arrive que pendant une discussion certaines personnes soient doublés d'autres non.
- Pas de map globale. On a une mini map, mais impossible d'avoir une vue d'ensemble des lieux.
- On a de petits temps de chargement et de légères baisses de framerate (surtout vers la fin).
- Missions annexes banales (abattre un monstre, soit récupérer des objets et les ramener).

Un meilleur FFType-0 que Type-0, tout y est mieux (sauf l'OST).
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